Koyo 2020 : avis sur notre itinéraire ?

10 réponses

Bonjour, avec mon amoureux, nous programmons notre voyage au Japon. Nous sommes passionnés par la culture japonaise depuis longtemps (merci les mangas et les jeux vidéo)
Nous partons le 21/11/20 et arrivons le 22/11/20 à 12h. Nous prendrons une location sur Tokyo pendant le séjour entier afin d'avoir un pied à Terre fixe.
Voici notre itinéraire pour le moment :
Jour 0 : TOKYO - Arrivé le 22/11 à 12h
Jour 1 : TOKYO - Asakusa, Kappabashi, Shinjuku
Jour 2 : TOKYO - Shibuya, Harajuku
Jour 3 : TOKYO - Toyosu/Tsukiji, Ryogoku, Ginza, Roppongi
Jour 4 : TOKYO - Akihabara
Jour 5 : TOKYO - Disneyland
Jour 6 : TOKYO - Odaiba
Jour 7 : TOKYO - Gotoku-ji, Nakano, Ikebukuro
Jour 8 : KAMAKURA : Temples, Grand Bouddha, Bambouseraie
Jour 9 : KYOTO : Fushimi inari Taisha, Kyomizu Dera, allées piétonnes
(NUIT SUR KYOTO OU OSAKA)
Jour 10 : KYOTO : Arashiyama, Gion
(NUIT SUR KYOTO OU OSAKA)
Jour 11 : OSAKA - Namba, Umeda, Shinsekai
Jour 12 : ?
Jour 13 : Départ pour la France le 05/12 à 11h

Que pensez-vous de notre itinéraire ? Est-il faisable ?
Concernant la première semaine, je ne suis pas sûre du jour 3 et 7... Nous comptons vraiment visiter Tokyo car nous avons pour objectif de prendre un JR pass de 7 jours pour la 2eme semaine. Pour le jour 12, nous n'avons aucune idée...
Nous souhaiterions aussi une escapade nature et faire un onsen privé mais nous n'avons pas encore d'idée d'itinéraire pour cela.
Nous sommes ouverts à toutes les propositions de nouveaux lieux et modifications potentielles sur l'itinéraire que nous avons pré-établie ! :)
Merci pour vos futures lumières et idées !

Par fée_gnasse Publié le 22 février 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

22 février 2020
21:13

Je mettrai la visite de kamakura plus tot pour alterner avec les quartiers modernes. Tu as l'option de visiter Asakusa+ skytree et prendre les navettes fluviales pour aller sur Odaiba.
Pour shinjuku je conseille d'y aller en fin de journée pour profiter des illuminations. A coupler peut être avec la visite de shibuya.
Pour l'escapade nature tu as la rando Kibune -> Kurama (ou il y a un onsen). Pour osaka c'est tendu de le visiter en un jour, j'avais fait les boutiques retro et j'ai rien vu de la ville, à moins d'y dormir. Pareil pour Nara, assez frustant en un jour mais faisable...En ayant fait 2 voyages, je prefere kyoto à tokyo si tu veux vraiment ressentir la culture japonaise.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
23 février 2020
12:50

Je vais ressortir ma grosse névrose personnelle qui est d’adapter les visites dans Tokyo en fonction du jour de la semaine et de la période dans la journée.
Pourquoi ne pas commencer par une petite « rush hour » le matin en semaine dans une des grandes gares (Shinagawa est à mon avis la plus extrême) : souvenir impérissable, qui permet aussi de bien saisir ce côté temporaire des ambiances.
Manger des sushi à Tsukiji (pas Toyosu) un midi en semaine, en visant un établissement fréquenté par des cols blancs locaux, a pour moi toujours été une bonne expérience, et pas hors de prix. La même chose le soir, aïe……..
Certains quartiers valent particulièrement le détour le vendredi soir (jour 5) : Shinjuku (Kabukicho, Golden Gai etc.), Shibuya, Ikebukuro, Ueno etc.
Le samedi (jour 6) est idéal pour les lieux branchés tels que Harajuku, Shibuya, Akihabara, Odaiba etc… à condition de ne pas souffrir d’agoraphobie.
Les lieux dont j’aime bien l’ambiance le dimanche (jour 7) sont ceux ayant une petite touche de nostalgie de l’ère Showa (mais ça se perd) : Asakusa, Kappabashi, Nakano, Asagaya, Musashi-Koyama, Yanaka etc.
Pour votre escapade nature, Takaosan est une option simple et bon marché, mais à ma connaissance sans onsen privatisable. Ce dernier serait plutôt synonyme de Hakone (mais aussi et malheureusement de prix délirants). Avec un peu de motivation vous pourriez aussi regarder dans la péninsule d’izu, ou bien sur Nikko : faisable dans la journée avec un peu de motivation, et pas une ruine sans JR pass à condition d’oublier le Shinkansen. Enfin, à défaut de privatisation, il y a sur Tokyo tout un tas d’onsen (plus ou moins fakes) et autres bains publics qui devraient vous contenter.
Et totalement d’accord, avec shadowmoses, très bonne idée d’alterner entre visites à Tokyo et sorties dans les environs. 7 jours d’affilée dans Tokyo intramuros, c’est vite… chiant.
Sur ce, bonne préparation !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
23 février 2020
19:20

Merci pour vos réponses !
Shadowmoses : Concernant Osaka, on a réfléchi et peut être qu'on passerait nos soirées et nuits là bas durant notre séjour à Kyoto, histoire d'en voir un peu plus...
Pour un premier voyage, on préfère quand même miser sur la capitale pour commencer, et s'adapter peut être sur place quand on y sera.
Et merci pour tes idées de gestions de planning !

Totall: Merci pour tes précisions et suggestions de petites virées, j'aime beaucoup le fait de profiter des instants de vie Tokyoïtes !!

Grâce à vous, je vais réfléchir d'avantage à mieux organiser mes deux semaines et sûrement compléter mon séjour avec une petite escapade sympa pour un onsen. Je vais étudier tout ça.
Merci encore !! :D

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Albatur
24 février 2020
11:54

Pour le jour 12 si vous aimez l'histoire il y a le site de l'expo universelle de 1970 avec un superbe parc.

Sinon pourquoi pas Kobe ?

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Sheld
25 février 2020
12:17

Je pense que les programmes des jours 6 et 10 sont un peu légers. Akihabara peut par ailleurs faire mal à la tête si on y passe trop de temps d'affilée :)
Après Tokyo et Kyoto, je trouve Nara incontournable, je le recommande pour votre jour 12 si le JRpass est encore valide.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Zuzu
25 février 2020
14:35

Bonjour, pour ma part je ne perdrais pas une journée à Disney compte tenu du temps de queue et que l’on en a un sur Paris. Si vous voulez faire un parc autant faire le Universal studio d’Osaka surtout que l’espace Nintendo devrait ouvrir en 2020.
Pour le Onsen hakone me semble une bonne option avec en prime la vue sur le mt Fuji en cas de beau temps. Pour Tokyo notre parc préféré était le Rikugien. Pour Kyoto une nuit sur place ne serait pas du luxe car visiter le quartier Gion en fin de journée est un plus. À faire également le palais d’argent (le parc de celui d’or est nettement moins joli à mon goût), le fushimi inari et arashiyama on été mes spots préférés sur place. Personnellement Osaka n’est pas un must en soi surtout si vous profitez pleinement de Tokyo. Préférez la deuxième partie sur Kyoto avec un passage à Nara (nourrir les petits dains est un de mes meilleurs souvenirs).

Pour le transport je ne recommande pas particulièrement le JR pass car les trains « locaux » type TER ne sont pas si cher et si vous ne changez pas de ville tout les jours à mon sens pas rentable. Pour les grands trajets Tokyo/ Kyoto prendre le bus de nuit très pratique et économique (nous avons pris willer express comme compagnie).
Profitez bien de votre séjour

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
27 février 2020
21:40

Albatur : Je ne connais pas l'expo universelle, j'en prend note ! Concernant Kobe, on est pas vraiment attiré par cette ville... Surtout pour un tout premier voyage !

Sheld : Sur Odaiba, nous comptions faire beaucoup de choses dont notamment le Oedo Onsen Monogatari et je pense que c'est un endroit ou on y passe du temps. Il y a aussi le Building Digital Art et Miraikan que l'on veut faire, je pense que ça complète assez bien, non ? Après c'est vrai que le planning sur Kyoto est un peu en désordre... J'ai du mal à l'organiser. Je vais vraiment me noter Nara dans un coin, ça a l'air de valoir le détour ! ^^

Zuzu : Etant une fan Disney, je ne peux pas aller à Tokyo sans aller à Disneyland ! De plus, nous irions au Disney Sea, qui lui est unique au monde. (Et personnellement, je vis très loin de Paris, donc c'est pas évident) Mais je ne savais pas que Universal allait ouvrir un land Nintendo ! Information très intéressante !
Merci pour tes précisions concernant tes spots préférés !
Concernant le JR Pass, nous allons obligatoirement le prendre pour voyager de ville en ville. Moi comme mon copain sommes malade dans les transports et le train est un de ceux que l'on supporte le mieux, alors à choisir entre une nuit pleine de nausées dans un bus et payer plus cher et être confortablement installé dans un train, le choix est vite fait ahah.

En tout cas merci à tous pour vos recommandations, je ne m'attendais pas à autant de retour !! ^^

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Oranda
01 mars 2020
13:06

A Kyoto j'ajouterais certainement Nara au programme. Cela vaut vraiment la peine, non seulement les grands temples comme le Todai-ji, mais aussi les petits bijoux comme le jardin Isui-en. La vieille ville elle-même est aussi très intéressante. Une journée suffit à peine.
La randonnée Kibune - Kurama (ou vice versa) correspond effectivement parfaitement à votre recherche d'une escapade nature + onsen.
Le château Nijo-jo vaut aussi la peine (arriver de bonne heure pour éviter les foules).
Si vous aimez le sake, continuez en train, après votre visite de Fushimi-inari, à Fushimi-Chushojima (10 min de trajet) pour visiter la brasserie-musée de sake Gekkeikan Okura.
Visitez un jardin Zen comme le Ryoan-ji ou l'un des temples du complexe Daitoku-ji, de préférence tôt le matin (dès 8h ou 8h30).
Si vous passez un jour à Osaka, pensez à visiter l'aquarium Kaiyukan et la Grande Roue juste à côté. Malheureusement le magnifique Musée des Eaux Usées (!) est en rénovation, mais il sera peut-être rouvert à la fin de cette année. Vérifiez si par hasard il y a une performance de bunraku le soir de votre passage à Osaka.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 mars 2020
14:14

A odaiba a voir pour un geek, le tokyo leisure land , gigantesque salle d'arcade au pied de la grande roue. Allez voir la delorean dans le musee gratuit history garage du "Megaweb" , Le jump Shop d'Aqua city ... et au "Decks" la partie showa era avec des jeux d'arcade vintage ( https://www.odaiba-decks.com/en/daiba1chome/) sinon Je ne conseille pas vraiment le sega joypolis ...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 mars 2020
17:45

Oranda: Merci pour tes précisions, je vais approfondir mes recherches sur Nara et la randonnée Kurama-Kibune. ^^
Je prend note de toutes tes suggestions ! Merci beaucoup !

Shadowmoses: Wah c'est mon copain qui va être content, merci beaucoup pour ces bons plans à Odaiba ! (y)