Itinéraire Kyûshû 15 jours début décembre ?

6 réponses

Bonjour à tous,

Habituée des voyages au Japon, je cherche des experts de Kyûshû pour m'aider à valider l'itinéraire de mon prochain voyage au Japon entièrement dédié à cette île :) J'y suis allée il y a 15 ans et j'avais visité Nagasaki, Kagoshima et Beppu, mais autant j'avais adoré les deux premières destinations, autant Beppu ne m'a pas laissé un souvenir particulier.
Nous partons à 4 adultes et un enfant qui aura 2 ans et demi, du 28 novembre au 11 décembre (arrivée et retour depuis l'aéroport de Fukuoka). Nous espérons attraper la fin de kôyô, au moins lors des premiers jours.

Voici notre planning prévisionnel
28-nov : arrivée à Fukuoka le soir
29-nov au 01-dec : visites de Fukuoka => avez-vous des conseils de visites où on pourrait encore voir de jolis momiji ? (Dazaifu, peut-être ?)
02-déc : Activation JR North Kyûshû Pass 3 jours (on ne prendra pas le bus car le train est beaucoup plus confortable avec un petit) - visite de Yûtoku Inari-jinja puis on pousse jusqu'à Nagasaki
03-déc au 04-déc : visite de Nagasaki. On va à Kumamoto à la fin du dernier jour.
05-déc au 08-déc : road trip depuis Kumamoto - on pense visiter Kurokawa Onsen et Takachiho, mais on est ouvertes aux suggestions... d'ailleurs, on s'en fiche de Kumamoto, on peut aller un peu n'importe où couvert par le JR North Kyûshû Pass où on peut louer une voiture, en fait. Avez-vous des suggestions d'itinéraires ? De logements sympas à Kurokawa Onsen ou Takachiho ? Y a-t-il des itinéraires de balade simples (enfant de 2 ans + adultes pas sportifs) et praticables en décembre sur le Mont Aso ?
09-déc au 10-déc : activation d'un JR All Kyûshû Pass 3 jours pour aller à Kagoshima en shinkansen
11-déc : retour de Kagoshima à Fukuoka le matin et avion en soirée

Autre point : plusieurs d'entre nous sommes des otaku, et j'ai repéré le musée du manga et Aruaru City à Kitakyûshû... est-ce que c'est un lieu de shopping sympa ? En général nous consacrons de belles journées au shopping quand on va au Japon, et là je pense qu'on va rester sur notre faim si on a juste quelques moments à Fukuoka ^^;

N'hésitez pas si vous avez des suggestions, des commentaires, des idées, on est preneuses !!

Par histoirede Publié le 15 août 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

19 août 2019
02:47

Bonjour,
voici mes commentaires et suggestions :

29-nov au 01-dec : Dazaifu est une bonne idée pour les érables, à voir un peu plus tard dans la saison pour le timing, cela sera peut-être trop tard ou trop tôt. Dans la ville de Fukuoka vous pouvez aller au parc Maizuru ou au jardin Yûsentei. Dans la ville d'Itoshima il y a le superbe temple Raizan Sennyoji Daihiôin.

05-déc au 08-déc : Il vaudra mieux louer une voiture. Le JR Pass permettra d'aller jusqu'à la gare d'Aso (en train puis bus) mais il ne sera d'aucune utilité ensuite, idem pour Takachiho ou Kurokawa onsen qui n'ont pas de gare.
A Kurokawa le ryôkan Fumoto est au centre du village, pas très cher (un des moins cher du village) et les bains sont vraiment sympa. Il est affilié à une autre établissement (Konoyu) que j'adore mais il est beaucoup plus cher et un peu excentré.
A Takachiho j'adore le ryôkan Hana Ryokan Iwatoya près de la grotte Amano Iwato.

Enfin, à Aso en promenades pas physique il y a Suna senri qui se trouve à mi-chemin entre l'ancienne gare de téléphérique et le cratère. A savoir qu'il n'est pas toujours possible d'y aller en fonction des conditions volcaniques. Sinon la plaine Kusasenri devant le musée du volcan est agréable et il est même possible de faire des promenades à cheval.

Enfin, Aru Aru city est LE temple du shopping anime/manga de la région.

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
19 août 2019
14:22

Bonjour et merci pour tes précieuses réponses !

>>>29-nov au 01-dec : Dazaifu est une bonne idée pour les érables, à voir un peu plus tard dans la saison pour le timing, cela sera peut-être trop tard ou trop tôt. Dans la ville de Fukuoka vous pouvez aller au parc Maizuru ou au jardin Yûsentei. Dans la ville d'Itoshima il y a le superbe temple Raizan Sennyoji Daihiôin.

=> Merci pour ces conseils. Je regarderai où en est kôyô sur internet juste avant de partir pour voir si ça vaut la peine de courir après les érables en arrivant !

>>>05-déc au 08-déc : Il vaudra mieux louer une voiture. Le JR Pass permettra d'aller jusqu'à la gare d'Aso (en train puis bus) mais il ne sera d'aucune utilité ensuite, idem pour Takachiho ou Kurokawa onsen qui n'ont pas de gare.

=> C'est bien mon intention, mais mon message d'origine n'est pas clair. En gros, on aura un JR North Pass qui nous permettra d'aller de Nagasaki où nous serons précédemment à un point X -je suppose Kumamoto pour l'instant. De ce point X, on loue une voiture et on a dans l'idée de voir le mont Aso, Kurokawa onsen et Takachiho mais en fait, on n'est vraiment pas fixées ni sur le point X, ni sur où on va (tant qu'il y a de belles balades dans la nature et des onsen).
Si on peut louer une voiture directement à Aso, ce serait peut-être plus intelligent de faire ça, car à Kumamoto il y a une compétition internationale de hand à la même période et les hébergements dans cette ville sont du coup plus chers à la période où on y va :(
Je suis très ouverte à toute idée de coins à visiter en voiture autour d'Aso, en tout cas :)

>>> A Kurokawa le ryôkan Fumoto est au centre du village, pas très cher (un des moins cher du village) et les bains sont vraiment sympa. Il est affilié à une autre établissement (Konoyu) que j'adore mais il est beaucoup plus cher et un peu excentré.
A Takachiho j'adore le ryôkan Hana Ryokan Iwatoya près de la grotte Amano Iwato.

=> Merci pour ces conseils, j'en prends bonne note :)

>>>Enfin, à Aso en promenades pas physique il y a Suna senri qui se trouve à mi-chemin entre l'ancienne gare de téléphérique et le cratère. A savoir qu'il n'est pas toujours possible d'y aller en fonction des conditions volcaniques. Sinon la plaine Kusasenri devant le musée du volcan est agréable et il est même possible de faire des promenades à cheval.

=> J'imagine qu'en se pointant à l'office du tourisme à Aso ils pourront me dire ce qui est ouvert et faisable :)

>>>Enfin, Aru Aru city est LE temple du shopping anime/manga de la région.

=> Bon, ben du coup faut que je trouve une journée pour aller à Kita-Kyushu ! A Fukuoka il y a un quartier dédié ou pas du tout ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 août 2019
04:34

Bonjour,

・Vous pouvez louer la voiture à Kumamoto puis faire une boucle Kumamoto - Aso - Kurokawa - Takachiho - Kumamoto. Comme ça vous ne dormirez pas dans la ville.
Voici une liste non-exhaustive et non-détaillée de ce que vous pouvez faire autour d'Aso : le cratère, la plaine Suna senri, la plaine Kusa senri, Le sanctuaire Aso, l'observatoire Daikanbô, le mont Komezuka (qu'on voit le mieux depuis la route entre le cratère et la gare d'Aso), etc. Au sud de la caldeira il y a la source Shirakawa et le sanctuaire Kamishikimi. Avec un petit enfant le complexe Aso Farmland peut être intéressant mais c'est très touristique et les activités plutôt chères.

・Oui le comptoir dans la gare d'Aso saura très bien vous renseigner (et puis en général les restrictions sont indiquées en gros). On peut aussi voir l'info sur internet : http://www.aso.ne.jp/~volcano/info/

・Il n'y a pas de quartier dédié à la culture pop dans la ville de Fukuoka mais il y a quelques grands magasins comme Mandarake ou Book-off à Tenjin dans le centre-ville.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
titisan
19 août 2019
16:15

Bonjour ,
A Fukuoka , il y a aussi le Fukuro no Mise ( " café " avec hiboux et chouettes ) . et pour le shoping , vous trouverez un peu partout de belles choses .
les conseils de Bènè no Fukuoka sont très judicieux , vous pouvez vous y fier , il connaît très bien Kyushu .Bon voyage .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 août 2019
04:22

Merci beaucoup (je suis une femme au fait :) )

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
titisan
06 septembre 2019
11:35

toujours à Fukuoka ,avec votre enfant , vous pouvez aller au Anpanman Museum
http://museum.anpanman-acm.co.jp/spone/en/