Annuler son séjour au Japon de mars 2020 à cause du Covid-19 ?

208 réponses

Bonjour les gens, je pense que la question a peut être déjà été posée ou que personne ne pourra me répondre assurément mais le 11 est la date de mon voyage pour le Japon. La psychose a été largement lancée en rapport au virus. Mais que doit-on faire ? Ma femme se pose des questions. Moi-même je ne sais plus trop quoi penser de cette bête !!! Au fonds de moi je n'ai qu'une chose en tête.... m'envoler pour le Japon mais la conscience est là. Aidez nous. Les choses vont tellement vite qu'on ne sait plus quoi trop penser. Merci pour vos retours.

Par arnaud CALLEWAERT Publié le 02 mars 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,29/5 (21 votes)

Van
02 mars 2020
07:57

C’est une histoire de choix personnel…
Personnellement j’annulerai car les conditions de voyages ne seront pas optimales.

Pas de concert, festivals, grandes manifestations. Beaucoup de temples et lieus touristiques seront fermés. Je pense que certain restaurants/magasins aussi, sans parler la psychose dans le transport etc… Surtout qu’on ne sait pas comment va tourner la situation. Les japonais sont souvent excessifs, ils ont déjà fermé pas mal de chose « préventivement ».

Donc le risque d’avoir un voyage un peu gâché par tout cela est très probable.

L’avantage est qu’il y aura moins de monde dans les transports et sur les lieux encore ouverts. Et surtout une baisse du prix important hôtels/avions etc.
Après si tu y va pour de la randonné… ça ne posera pas de problème.

Réponse utile ?
4,78/5 (9 votes)
02 mars 2020
09:21

Merci Van pour ta réponse/commentaire. Non nous n'allons pas faire de la rando mais rester sur Tokyo. C'est un projet qui me tient à cœur depuis un an, date de ma dernière aventure au Japon,😁, c'est pour dire. Ce qui m'inquiète à la limite n'est pas ce virus mais plutôt notre retour. La mise en quarantaine éventuelle. Le regard des autres français à notre retour. Et je me dis en effet le séjour risque d'être pipé ou bien au contraire fabuleux. Je suis dans un paroxysme. Et ce n'est pas le gouvernement français qui nous rassure. Je vis actuellement dans une région (Oise) où un gros foyer existe. Je me dis, je serais peut-être plus en sécurité au Japon. 😆😆. Merci en tout quoi. Je reviendrai vers toi une fois mon voyage effectué....

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
03 mars 2020
01:08

J'habite dans le val d'oise pour ma part (donc pas loin de l'oise et avec beaucoup de mes clients qui viennent de l'oise, je bosse en grande distribution) et notre voyage pour le 23 mars est toujours maintenu, espérons d'ici là que les endroits que l'on voulait visiter et qui sont fermés seront rouverts (disney tokyo, la one piece tower, le teamlabs à odaiba, la skytree et autres qui pourraient fermer entre temps).
On devait partir avec Air china, tout ce qu'on sait c'est que l'agence de voyage est sur notre dossier pour trouver d'autres vols, elle devait m'appeler aujourd'hui, mais aucune nouvelle, j'irais demander demain ou ça en est.
On attend patiemment.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
03 mars 2020
07:29

Bonjour Azalia.
Moi aussi je devais voyager sur Air China à la base mais nous avons préféré annuler car on faisait une escale à Shanghai. Comme aujourd'hui beaucoup de vols provenant de la Chine sont interdits d'atterrir dans pas mal de pays, je te conseille de te faire rembourser tes billets et d'en prendre d'autres en passant par exemple par l'Europe, voir même un vol direct. Renseigne toi bien.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 mars 2020
19:10

On a réservé via Leclerc voyages donc c'est eux qui s'occupent de nous trouver d'autres vols.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
karine ficat
08 mars 2020
19:37

Bonjour,
Nous prevoyons aussi un voyage au japon fin mars. En tant que médecin, je pense que problème n'est pas vraiment d’attraper le coronavirus là bas mais plutôt d'être mis en quarantaine car le nombre de cas en France augmente franchement. Et passer ses 15 jours de vacances en quarantaine ce n'est pas l'image idéale du voyage. Certains voyageurs peuvent ils nous dire quelles sont les conditions de surveillance à l'arrivée à l'aéroport?

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
dom
08 mars 2020
23:10

Il semble que pour l’instant, il y a juste une prise de température à l’aéroport.les voyageurs en provenance de Chine ou de Corée ne sont pas acceptés ou plutôt ne peuvent plus obtenir de visas.
Ça peut devenir le cas de la France vu l’expansion de l’épidémie.
En revanche, à priori, le Japon ne ferme pas ses frontières sans avertissement préalable. Ça laisse un peu de temps pour aviser. Perso, je pars en principe fin avril et je suis très attentive à l’évolution.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Suki Yaki
03 mars 2020
12:31

Quels temples sont fermés ?
Quels sont les exemples de "psychose dans le transport" dont vous parlez ?

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
jacques
03 mars 2020
14:13

En effet, le problème de l'annulation d'un voyage programmé au Japon s'impose avec cette épidémie actuelle.
Compte tenu des informations forcément incomplètes il faut essayer de rester rationnels, sinon on va devoir décider à pile ou face.
Je suis engagé dans un voyage en famille avec un enfant de 11 ans, mi avril, très court: 8 jours.
Il est certain que le virus par gentillesse ne va pas contourner le Japon, à voir le faible nombre de cas publiés?, pour faire plaisir aux hôteliers et au comité des JO de juillet!!
Abstraction faite du risque de contagion directe, comme ailleurs (avion, métro, train, bus..) les mesures sanitaires sérieuses des Japonais vont immanquablement impacter notre programme, fermetures des lieux, festivals dans les alpes, musées, écoles, contrôles, sans compter le risque de se trouver Hôtel dans lequel on découvre un sujet simplement suspect....et tout le programme est impacté.
Et le retour à l'école, ou au travail en France, si la situation entre-temps s'amplifie?
Inciter, comme le font certains, les touristes a venir quand même, car l'occasion est trop belle de profiter d'un Japon vidé de ses trop nombreux touristes, qui par obligation ou prudence on annulés leur voyage, ne me parais pas trop responsable, ni sérieux, ou alors garantir à 100% que la situation ne fera aucun problème.
Voilà pourquoi, désolé pour ce réalisme, je me résous, tristement à annuler mon départ.

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
Clarisse
11 mars 2020
08:13

Bonjour
Je me retrouve dans les réponses des internautes.
Nous devions partir le 15 mars pour 3 semaines . Apres des lectures de presse, des infos d’amis vivant à Tokyo et dans le Kansai mais surtout face à l’absence de communication des autorités japonaises (loi martiale en cours) mais toujours
« seulement » 500 cas déclarés : nous avons décidé de renoncer à ce voyage.
Voyage réservé il y a presque 10 mois.
Nous ne voulons pas un voyage dégradé, dans une ambiance morose ou stressante. Ce voyage a un coût non négligeable et nous redoutons les
« quatorzaines » à l’aller comme au retour.
Donc après une semaine de réflexion nous optons pour « un report » du voyage.
Notre agence (dont je tairais le nom) refuse le report en 2021 et nous prend 2500€ pour un report en 2020.
Nous allons donc annuler avec un certificat médical (maladie chronique respiratoire pour moi).
L’annulation de ce voyage est un crève cœur et l’absence de bienveillance de l’agence (grosse agence !) nous a beaucoup affecté.
Nous ne regrettons pas notre décision mais déplorons la posture de l’agence.
Chaque cas est différent et chaque décision dépend des impératifs de chacun.
Bonne journée

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Segura Evelyne
11 mars 2020
10:03

Clarisse .. Il faudrait justement nous donner le nom de cette agence pas très sympa afin que nous nous ne prévoyons rien avec elle... Merci.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
02 mars 2020
10:25

Pareil que Van. J'ai aussi un voyage fin mars et j'aurai annulé car je n'aime pas cette incertitude dans laquelle cela nous place...mais pour le moment air france ne propose rien donc ça serait une tres grosse perte d'argent

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
02 mars 2020
10:32

Oui il y a ça à mettre dans la balance. J'ai déjà annuler un précédent vol car je passais par la Chine et j'attends toujours le remboursement. J'ai repris de nouveaux billets il y a 3 semaines maintenant et on doit passer par la Suisse. Il n'y a aucune information sur un remboursement éventuel car le vol est toujours prévu. Difficile donc d'annuler et perdre à nouveau 1000 €. Merci pour vos réponses en tout quoi.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 mars 2020
18:27

Bonjour
Je pars le 12 mars donc je suis dans la même situation que vous.
Je n'ai pas l'intention d'annuler mon voyage, je le prépare depuis six mois et je n'ai pas d'assurance annulation donc le prix du vol serait pour ma pomme. La seule chose qui pourrait m'empêcher de partir serait une fermeture des frontières à l'entrée. Je ne pense pas que le Japon le fasse, et encore moins qu'il empêche les gens de repartir.
A mon avis les personnes à la santé fragile ne devrait pas voyager, mais si vous n'avez pas de problème, partez.
D'autant plus que le virus est déjà en Europe largement. Je rappelle que l'Italie compte plus de mille cas et le Japon 250.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
03 mars 2020
08:12

Pour info, le gouvernement japonais ne fait pas de tests à grande échelle comme l'Italie ou la Corée, du coup on ne sait pas du tout quelle est la véritable situation au Japon. Il est tout à fait possible que le pays soit bien plus contaminé qu'on ne le pense, avec beaucoup de gens sans symptômes.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 mars 2020
19:20

Pour l'instant le gouvernement français interdit les voyage en chine et deconseille de visiter d'autres pays. Le japon n'en fait à ce jour pas parti dans ces deux cas! Suivez l'évolution sur le site du gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Je comprend cotre inquiètude, moi-même je part en mai et j'ai peur que la situation s'aggrave. Mais pour l'instant les voyages aux japon ne sont pas déconseillés.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
PaulEmploi
03 mars 2020
13:11

Les voyages en Chine interdits ? Non.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 mars 2020
19:52

Je dois ou devais moi aussi partir au Japon le 5 avril. Premier soucis ,le remboursement des billets d'avion.
Mais ensuite , si je suis malade , coronavirus, pendant mon séjour, qui prend en charge les frais? L assurance, pas sur , nous sommes partis en connaissance de risques, donc pas d assurance... J'ai cherché et partout on m'a dit , lisez votre contrat....Ensuite, faut-il se rendre dans un pays quand il y a des problèmes de santé.Pas sur.
Les compagnies aériennes pourraient faire un geste de report, un avoir en 2021. Je suis déçu.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Vick
03 mars 2020
10:14

L'ambassade nous dit bien que tous frais médicaux pour le COV sont pris en charge par l'Etat japonais. Je comprend que les gens ont peur de voir leurs voyage gâché.moi je pars pour la golden week. Pour le mmt je reste surtout attentif aux fermetures des sites touristiques. Étant des Antilles je suis habitué au maladie comme la dingue, le Zika ect... Je pense qu'on en fait trop. Le Japon reste un des pays les plus propre du monde et les Japonais font très attention à leurs comportement en publique et aux geste d'hygiene je me sent plus en sécurité là-bas que en france.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
joulss78
02 mars 2020
21:15

Je pars vendredi et n'ai pas l'intention d'annuler mon voyage, vu que mon billet n'est pas annulable et qu'Air France ne propose aucune solution. Donc on verra bien... Le côté positif c'est qu'il n'y aura pas de horde de touristes et le prix des hôtels a carrément chuté. Espérons au moins que la météo ne soit pas aussi mauvaise qu'ils l'annoncent histoire de pouvoir faire des balades à défaut de visiter des monuments...

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
02 mars 2020
21:36

Ok joulss78, on se retrouve sur place alors,😁😁.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
joulss78
02 mars 2020
22:04

Tu pars quand ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 mars 2020
22:47

On doit être sur place normalement le 12 mars. J'espère...

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Audrey Lebel
12 mars 2020
03:21

Avisez nous de votre expérience sur le site si vous y allez.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
DOYERE Dominique
02 mars 2020
22:04

Je dois partir fin avril et je suis également partagée sur partir ou pas.
De toute façon, le virus sera au moins aussi présent en France qu’au Japon. ANA n’est pas non plus disposé à permettre une modification de billet...
c’est vrai que la fermeture de certains sites m’ennuie. Si des personnes ont des infos sur les restrictions...sur Tokyo nikko Kyoto Osaka et le périple Tatemaya Kurobe alpine route.
J’ai visionné une vidéo cet après-midi qui a bien fait tomber la pression sur le virus et je vous la conseille.
https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/503680807003098/
Extrêmement instructif, professionnel et remet les choses en perspective.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 mars 2020
23:19

pour les lieux fermés c'est sur cette page: (la plupart jusqu'au 15 mars)

https://www.japan.travel/en/news/coronavirus/

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
dom
02 mars 2020
23:43

Merci pour ce lien qui sera sans doute tenu à jour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Yumeko
02 mars 2020
22:22

J’espère que je ne dérange pas, je rejoint aussi cet petite conversation forte intéressante car je dois avouer qu’avant d’avoir vu vos commentaire la situation actuelle au Japon m’était inconnu étant donné je me suis couper des nouvelle de la télé ou journaux depuis plus d’un mois déjà j’en avais marre 😅

Pour ma part je part milieu- fin juin afin de profiter des festivités de juillet et août
Qui sait qui part du coup à cet période aussi ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
titisan
02 mars 2020
22:58

Bonjour, je ne peux pas encore partir, mais je vous assure que je n'hésiterai pas un seul instant à partir. Bien sûr, c'est domage que certains site soient fermés mais vous avez tant à découvrir

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
titisan
02 mars 2020
23:04

Et arrêtez de stresser, les chances d'attraper le virus si vous êtes en bonne santé sont si infimes que ce serait domage de ne pas profiter du peu d'affluence. De plus, je suis persuadé que vous serez très très bien acceuillis partout où vous irez.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
joulss78
02 mars 2020
23:21

Le virus ne me stresse pas plus que ça, concrètement les chances de l'attraper restent très faibles (250 cas sur plus de 120 millions d'habitants ça fait combien de % ?), ce qui m'inquiète plus, c'est les fermetures à gogo. Déjà que le temps la semaine prochaine s'annonce exécrable, alors si tout est fermé, qu'est ce qu'il reste à faire à part du shopping ? C'est plutôt ça le problème. J'espère au moins que la météo ne sera pas aussi mauvaise qu'ils l'annoncent !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
YR75001
03 mars 2020
07:35

Bonjour

Pour info, ANA rembourse (sans frais) les tickets des voyageurs qui souhaitent annuler compte tenu des problèmes actuels.

https://www.ana.co.jp/en/jp/topics/notice200123/

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
03 mars 2020
08:05

Je vois beaucoup de questions et d'inquiétudes au cas où vous contracteriez le virus sur place, mais je ne vois pas beaucoup de monde s'inquiéter du fait qu'ils vont peut-être eux-même faire entrer un nouveau cas dans le Japon. Je pense notamment à ceux qui vivent dans l'Oise. Ça ne vous dérange pas d'envisager un voyage alors que votre région recommande de ne pas sortir de chez vous ? C'est tout autant pour éviter que les personnes saines ne soient contaminées que l'inverse. Vous pouvez très bien être porteurs du virus sans aucun symptôme.

Sinon, cela mis à part, pour ceux qui se posent des questions sur la prise en charge des frais de santé en cas de maladie au cours du voyage, c'est vous. Si vous avez une assurance qui vous couvre, elle vous prendra en charge selon ses conditions et franchises, mais sinon ce sera intégralement de votre poche. La sécurité sociale française vous couvrira peut être très partiellement (et encore je n'en suis pas certain car la carte européenne de sécurité sociale ne sert bien entendu à rien ici), mais les frais de santé et d'hopitaux étant vraiment très TRÈS élevés au Japon par rapport à la France, en cas d'hospitalisation pour coronavirus sans assurance, cela vous coutera une petite fortune....

Pour ce qui est des annulations, il est possible d'être remboursé intégralement si vous avez un voyage vers la Chine, donc peut-être que cela inclut également les vols avec escale et changement d'avion en Chine.

Ici (je vis au Japon en ce moment), nous sommes en pleine incertitude. Il y a 270 cas à ce jour et il y en a une vingtaine de plus par jour environ depuis 10 jours + 700 du bateau de croisière qui était amarré à Yokohama, et qui sont en grande majorité hospitalisés dans la région du Kanto. Les régions les plus touchées sont Hokkaido, Tokyo/Yokohama, Wakayama/Nagoya (autour d'Osaka).

Ici vous avez une carte des zones touchées au Japon https://coronavirus.koudaitour.com/

En revanche le gouvernement japonais ne fait pas de tests à grande échelle comme peuvent le faire l'Italie ou la Corée du Sud, du coup on ne sait pas vraiment l'étendue réelle des dégâts. Il y a de très grandes chances pour que la situation soit proche de l'Italie en fait, mais avec la majorité des personnes contaminées sans symptômes ou alors bénins. Nous en saurons plus dans quelques semaines, si le gouvernement décide de se bouger....

Sinon quasiment tous les lieux touristiques qui rassemblent un nombre important de visiteurs comme les parcs d'attraction ou zoos, ou qui se passent en intérieur comme les musées sont actuellement fermés jusqu'au 15 mars, en attendant de voir l'évolution. Il y a de fortes chances si la situation ne se stabilise pas que les fermetures soient prolongées. Certains onsen et sento sont fermés également (comme le Spa World d'Osaka).

Si vous décidez de venir malgré tout, faites surtout attention à vous laver les mains avant chaque repas, après avoir pris les transports, et une fois rentrés à votre hotel, et à ne pas tousser ou éternuer sans protéger les autres via un masque ou simplement un mouchoir, ou l'intérieur de votre coude. Je ne sais pas quelles consignes sont données en France, mais c'est ce qu'on nous recommande ici.

Réponse utile ?
4,62/5 (13 votes)
titisan
03 mars 2020
11:01

pour Yumeko , je pars également à cette période . je suis régulièrement au japon en avril mais des impératifs familiaux m´obligent à être dispo jusqu´en mai .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
joulss78
03 mars 2020
12:52

Concernant les temples, une personne au Japon m'a confirmé qu'ils étaient toujours ouverts, du moins les plus connus (Senso-ji, Zozo-ji etc...), pour les autres je ne sais pas mais a priori c'est pareil. La Tokyo Tower est aussi ouverte, mais fonctionne de manière plus restrictive (capacité totale limitée à 300 personnes, ascenseurs remplis à moitié etc..). J'espère pouvoir y aller à défaut d'aller à la Sky Tree.

Par contre le chateau d'Osaka est fermé jusqu'au 15 (voir sur leur site).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
MCD
03 mars 2020
16:57

Bonjour,
Nous devions partir le 24 mars et nous sommes en procédures d'annulation (assez désespérés !) pour de multiples raisons qui n'ont rien à voir avoir la peur de la maladie :
- Séjour long.
- Voyage aller avec escale à Taiwan.
- Peur de se trouver bloqués par une quatorzaine qui grèverait sérieusement notre temps de voyage.
- Accès sites et visites impossibles.
- Stress (tout de même) dans les transports en commun. Utilisation de masques (qu'on ne trouve plus nulle part)... Et non je n'ai pas fait de stock ;-)
- Transit ensuite par la Corée du sud.
- Retour en France de Séoul avec escale à Hanoi (Vietnam Airlines). Les vol en provenance de la Corée du sud sont actuellement totalement suspendus.
- Notre âge qui nous met dans la tranche des personnes à risque ;-)

Notre problème est maintenant financier ! Nous avons acheté nos vols secs et organisé tout notre voyage sans passer par un agence. Si l'annulation de nos hébergements ne nous pose pas trop de problème, l'annulation des vols et leur remboursement risque d'être aléatoire ! Si quelqu'un ici avait la bonne démarche à avoir ???

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 mars 2020
17:18

Non t'inquiète pas pour les remboursements. C'est un cas extrême et donc toutes les compagnies proposent soit une nouvelle résa soit un remboursement. Reste que les demandes affluent de partout et que cela peut prendre jusqu'à 9 semaines (notre cas).
C'est dommage pour vous de ne plus partir car c'est vraiment un voyage à faire.. Nous, c'est le deuxième. Malheureusement il n'aura pas le même goût de l'an passé mais on va essayer quand même de faire comme si de rien n'était.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
merrows
03 mars 2020
17:20

Tous dépend de chaque situation personnelle.
Pour ma part j'ai du annuler le voyage le mes rêves.Je devais partir le 11 mars, un vol avec une escale en suisse.
Comme je travail dans la santé j'ai téléphoné au numero vert du gouvernement (pas très envie de contaminée les personnes fragiles a mon retour, on c'est jamais) .Bref apparemment le japon est un pays a risque il faut faire une quarantaine de 14 jours chez sois prendre sa température 3x/j.Je peux pas me permettre de faire ca,mais si vous pouvez faire du télétravail que vous êtes en bonne santé allez y !!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 mars 2020
18:50

C'est étonnant ce que vous écrivez.
Pour la France je n'ai rien vu de tel.
J'ai appelé le numéro vert et la personne ne ne m'a pas indiqué de mesures particulières pour le Japon.
Les pays à risques sont l'Italie, la Chine, Singapour et la Corée du sud.
Rien sur le site du gouvernement non plus.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
dom
03 mars 2020
19:02

Étrange la réponse que l’on vous a faite. Sauf erreur de ma part, lorsque l’on rentre d’un pays touché , la situation actuelle en France ne nécessite plus de mise en quarantaine lorsqu’il n’y a pas de symptômes.
Le japon n’est pas dans la liste des pays à risque qui comporte la Chine, la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Yumeko
03 mars 2020
19:59

Les Jeux olympique ont été décidé d’être maintenu et tant mieux car c’est un événement important pour le pays, ils attende ça, j’attend ça et sera la première fois que je les regarde en direct sur place

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 mars 2020
21:24

Bonjour, nous sommes un peu dans la même situation que vous. Nous devons partir du 19 mars au 21 avril prochain. Nous devions faire un passage en Corée du Sud la premiere semaine puis ensuite rejoindre le Japon. Nous avons annulé la Corée du Sud, et on se questionne pour le Japon... On attend le dernier moment pour prendre une décision, ce qui nous inquiète le plus n'est pas le virus en soi, mais surtout l'annulation de certains festivals ainsi que la fermeture des musées, parcs... On attend de voir après le 15 mars, si les fermetures seront prolongées ou pas...
Il me reste à contacter la compagnie aérienne pour voir si une modification/annulation peut être envisagée, bien sur, nous n'avons pas pris l'assurance annulation, mais dans cette situation particulière, peut être peuvent ils faire un geste ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 mars 2020
11:08

Bonjour,
Je me joins à la conversation parce que je suis super inquiète. Je pars le 19 mars pour le japon avec une escale de 9h à Seoul (d'ailleurs je viens de me rendre compte que mon escale à changé sans être avisée. A la base il n'était que de 2h20!!). Va t'il y a voir une incidence pour mon entrée sur le territoire japonais? J'ai vu qu'Air France à prit des mesures commerciales quant au report des voyages réservés avant le 31 mars (report sans frais). Je ne sais plus quoi faire, mais je n'ai pas envie d'annuler mon voyage qui est un rêve de longue date, préparé depuis 1 an.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
joulss78
04 mars 2020
11:26

Si tu fais escale en Corée du Sud, les autorités Japonaises ne te laisseront pas entrer. Donc le mieux est soit d'annuler, soit changer la ville d'escale ou négocier avec la compagnie un vol direct (c'est pas la place qui doit manquer en ce moment dans les avions).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 mars 2020
11:31

Bonjour, Merci pour l'info !! Je vais essayer de joindre Air France pour modifier mon vol aller. En espérant que cela soit possible.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
quelqu'un
05 mars 2020
15:17

C'est faux ! Avec une escale à Séoul vous pouvez rentrer sur le territoire japonais, c'est uniquement si vous avez visité la ville de Daegu ou des régions du Sud-Est de la Corée.
Source : https://www.japan.travel/en/news/coronavirus/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 mars 2020
03:32

C'est faux.
Les transits ne sont pas affectés.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
joulss78
04 mars 2020
11:09

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les personnes qui auraient peur de partir et préfèreraient annuler, sachez qu'Air France vient de mettre en place un programme de modification ou d'annulation des billets. Modification sans frais ou bien annulation et émission d'un avoir valable un an. Plus d'infos sur leur site.

Reste à savoir comment procéder pour annuler car j'ai été voir mon espace perso mais aucune info à ce sujet, j'ai le message "modification de votre billet impossible" et annulation impossible "aucun remboursement".

Pour ma part je pense quand même partir après demain comme prévu, difficile de savoir si l'épidémie aura disparue d'ici 2 mois (peu probable), ce sera peut être encore pire que maintenant, et en automne, les prix des hébergements sont délirants. J'attends demain pour me décider, je vérifie surtout la météo, qui m'inquiète un peu plus que le coronavirus. S'ils continuent à prévoir un temps pourri sur Tokyo la semaine prochaine, je pense que j'annulerai.

Bonne journée et bon voyage pour ceux qui partent quand même.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
dom
04 mars 2020
12:17

Ce serait bien que ceux qui partent bientôt envoient des retours sur la situation et l’ambiance quand ils seront sur place, s’ils en ont la possibilité bien sûr.
Je pars le 26 avril et je suis attentive au l’évolution....
Très partagée pour l’instant

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 mars 2020
12:21

Pas de soucis dom. Je ne manquerais de laisser un commentaire sur cet espace (si il existe toujours) ou sur un autre (Mèl etc.). Nous arrivons sur place le 12 Mars. À plus.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
joulss78
04 mars 2020
12:24

Pareil je ferai un retour, si le virus ne m'a pas tué d'ici là. Arnaud bon voyage, peut être nous croiserons-nous dans Tokyo ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 mars 2020
13:32

Oui pourquoi pas. Tu pourras me reconnaître car j'aurais un chapeau noir avec une plume rose sur le dessus. 😁😁😅

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lauredom
12 mars 2020
08:12

Bonjour, je suis intéressée aussi par les retours. Nous c’estprévu pour mi avril... 🤞🏼🤞🏼

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 mars 2020
13:00

Bonjour,

Je rejoins la discussion moi aussi car j'ai prévu un voyage au Japon à partir du 14 mars.
Je ne sais pas si je dois annuler mon voyage notamment car j'ai peur qu'il y ait beaucoup de sites fermés.
J'ai vu que depuis aujourd'hui le gouvernement japonais souhaite déclencher l'état d'urgence du coup l'ensemble des sites touristiques ne risquent t'il pas d'être fermé ?

Merci,

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 mars 2020
13:09

Personne ne peut vous répondre, à part le gouvernement japonais.
Tout ce qu'on peut vous dire c'est que pour le moment les sites en lieu clos ou à haute concentration de touristes sont majoritairement fermés jusqu'au 15 mars.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
ACharp
04 mars 2020
14:01

Bonjour,
Je suis de très près les témoignages et questionnements car je dois également partir prochainement. J'ai contacté le consulat du japon et le retour que j'ai eu est que le Japon n'est actuellement pas considéré comme "à risque" comme la Corée ou l'Italie, qu'il n'y a pas de restriction pour les touristes sauf si contact direct avec la Chine. Je viens de lire votre commentaire et trouverais également inquiétant si le gouvernement japonnais décidait de déclencher l'état d'urgence. Cependant je n'ai pas trouvé la source de cette information (ni ce qu'implique réellement un état d'urgence), est ce que vous pourriez me renseigner à ce sujet?
Merci beaucoup!

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
04 mars 2020
14:11

Pour vous répondre, le premier ministre a demandé à ce que la législation permettant de prendre des mesures spéciales suite à une épidémie de grippe saisonnière puisse également être appliquée dans le cas d'une épidémie de coronavirus. Concernant l'état d'urgence, ils le déclareront ou non à la suite d'une réunion avec des experts.

https://www3.nhk.or.jp/news/html/20200304/k10012313741000.html

Donc pour le moment rien de spécial en fait, ici ils aiment bien annoncer qu'ils envisagent de discuter des problèmes :-)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
ACharp
04 mars 2020
14:19

Merci pour votre retour si rapide! La situation est très délicate... nous devons nous décider avant le 10 mars si nous partons ou pas et la situation est tellement instable que tout peut changer en quelques heures. Comment est ce que vous, vous vivez la situation, sur place? On parle beaucoup de nos inquiétudes de touristes mais je trouve quand même important de se poser la question de comment vit la population japonaise de la situation...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 mars 2020
14:35

Personnellement je ne m'inquiète pas plus que cela, j'ai une bonne assurance santé, à la fois localement et expat / rappatriement, et je suis dans une tranche d'âge qui n'est pas spécialement à risque, sans problème de santé pouvant les augmenter.

En revanche, je n'ai ni envie de contaminer mon entourage, ni les personnes fragiles que je cotoie, ni envie de passer 3 bonnes semaines pénibles si je tombe malade. Donc je fais tout de même très attention, à ce que je touche, à me laver les mains consciencieusement avant les repas, après être rentré chez moi, après avoir pris les transports en commun notamment.

Après en ce qui concerne les japonais, à la fois ils semblent très inquiets et stressés de la situation, au point de se battre pour des masques ou de causer sans raison des pénuries de papier hygiénique (sur Tokyo en tout cas), et pour autant ils ne prennent pas forcément les bonnes décisions quand il s'agit d'annuler un évènement local, ou alors ne voient pas forcément bien plus loin que les directives du gouverment en termes de prévention. Et pourtant, le Japon ne fait pas encore de test a grande échelle, jusqu'à sa capacité maximum, contrairement à l'Italie ou la Corée, surement parce qu'ils préfèrent ne pas voir l'ampleur de la contamination...

Personnellement je vous recommanderais de reporter votre voyage si vous le pouvez. Beaucoup de sites sont fermés, et le risque est malgré tout présent, à la fois pour vous, mais aussi pour les personnes sur place. En effet, l'avion est un puissant vecteur de propagation supplémentaire du virus, que ce soit le passage dans des aéroports très fréquentés ou le fait d'être enfermé 12h dans un espace confiné avec de potentiels malades.

Même si le virus ne semble pas aussi mortel et répandu que la grippe saisonnière, il n'y a pas de vaccin disponible, et pas vraiment de traitement, si ce n'est celui des symptômes. Du coup les personnes fragiles sont particulièrement inquiètes de la situation.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
ACharp
04 mars 2020
14:43

Merci pour ces informations et votre avis, nous allons aviser quant au report éventuel de notre voyage. J'espère sincèrement que la situation va aller du mieux possible ces prochains temps.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
dom
04 mars 2020
14:53

Je ne sais pas pour la situation sur place mais le risque d’être contaminé en avion est extrêmement faible, sauf à voyager assis près d’une personne malade et toussant 🤧 Le risque est plus important au contact des tablettes, poignées et accessoires. Un gel ou des lingettes devraient suffire à limiter les risques

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
04 mars 2020
16:50

En ce qui concerne la contamination dans la cabine d'un appareil, j'ai entendu un tout autre son de cloche de la part d'un épidémiologiste.
Il affirmait que ce milieu est très hostile pour un virus car l'air y est très sec (le virus adore les gouttelettes) et les filtres à air sont très efficaces (ce sont les mêmes que dans les hôpitaux).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 mars 2020
18:28

Par contre le fait que l’air est très sec assèche les muqueuses qui forment un filtre moins efficace (c’est une des raisons pour lesquelles on tombe plus souvent malade en hiver). Donc bien s’hydrater !
Le renouvellement d’air est très efficace et l’aspiration se faisant près du sol cela diminuerait la « portée » des microbes/virus d’un éternuement par exemple...

Autre nouvelle: Finnair (qui opère e.a. avec JAL) annule une partie de ses vols vers Osaka entre le 31/3 et fin octobre. Pour l’instant mon vol n’est pas concerné... (Bruxelles-Osaka via Helsinki)...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
dtben88
04 mars 2020
22:43

J'ai un vol retour le 24 mai avec Finnair. Mon numéro de vol est un des vols qui va être annulé. :(

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 mars 2020
16:20

13:34

Les clients d'Air France dont les voyages sont prévus entre le 3 mars et le 31 mai peuvent les reporter ou annuler sans frais
«Si vous êtes en possession d'un billet Air France émis avant le 31 mars 2020 inclus pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020, vous pouvez reporter votre voyage sans frais vers la même destination jusqu'au 31 mai 2020 inclus dans la même classe de réservation», fait savoir Air France sur son site internet.

Source: https://fr.sputniknews.com/france/202003041043177400-coronavirus-en-dir…

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 mars 2020
19:28

Ouf, bon ben deja on est plus pris en otage c'est déjà ça de gagné.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 mars 2020
19:56

En otage....tiens donc je pensais qu'il n'y avait que les cheminots qui prenaient les gens en otage ..😄😄

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 mars 2020
20:34

Bonjour,

Je constate que nous ne sommes pas les seuls à partir le 12 mars au Japon ☺️
Ça fait 1 an et demi que l'on prépare notre voyage donc on espère pour vraiment y aller.
Comme plusieurs personnes nous sommes stressés par la situation dû au virus, mais hors de question d annuler.
De notre côté notre département est encore très peu touché par le covid19 et pas dans une tranche d'âge à risque.
Si certains sont déjà arrivés est il possible d'avoir un retour, passage aux douanes, y a t'il un contrôle sanitaire ?
Bonne soirée

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
titisan
04 mars 2020
22:05

L'article paru hier dans les lignes de Kanpai répond à beaucoup de vos questions et inquiétudes.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
ACharp
05 mars 2020
08:09

Nous ne nous sommes toujours pas décidés mais si même les lieux ouverts et naturels deviennent interdits, le plaisir du voyage risque d'être sacrément alété... https://www.nouvelobs.com/societe/20200304.AFP4013/coronavirus-tokyo-pr…

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
dom
05 mars 2020
08:24

Ces lieux ne sont pas interdits!
Il est juste demande aux personnes de ne pas consommer de la nourriture en groupe comme il est de coutume de le faire. Habituellement, le concentration de personnes pique niquant est très importante durant la période des cerisiers en fleurs.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
dom
05 mars 2020
08:27
ACharp
05 mars 2020
08:32

Je suis d'accord, après ça donne quand même une idée de l'ambiance générale sur place et que tout peut aller très vite dans les prises de décision.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
jacques
05 mars 2020
18:57

Le problème tient à l'inconnu de l'évolution propre du virus et de la situation globale de l'épidémie qui peut rapidement décroitre ou croitre.., de la réaction des responsables municipaux ou politiques qui peuvent sur-réagir en imposant subitement des mesures restrictives. Souvenons nous que la perspective majeure économique et prestigieuse des Jeux Olympiques de l'été prochain au Japon, évènement majeur, international, risque de crisper le problème pour que l'épidémie n'impose pas leur annulation!
Rajoutons, le risque de contamination, identique il est vrai à celui encouru si nous partions visiter la France.
Donc incertitudes prédominantes et voyage qui peut se "compliquer" éventuellement et gâcher un projet qui a été préparé et rêvé, surtout si il est relativement court et qui par conséquent nécessite un timing sans embûches ni blocages.
C'est mon troisième voyage que j'ai préparé, très attendu, mais je pense tristement, devant autant d'incertitudes, pour éviter déceptions et gaspillages sursoir pour laisser passer l"orage.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
05 mars 2020
19:17

Je suis comme vous, j'ai changé d'avis en voyant que tout est fermé à Hiroshima jusqu'au 15 mars (ce sera vraisemblablement prolongé).
Pour les autres villes que je compte visiter, comme Matsue, Okayama ou Kurashiki, je n'arrive pas à avoir d'informations mais je crains de trouver porte close.
Je vais donc contacter British Airways pour négocier une annulation.
Au pire je partirai si l'annulation coûte trop chère, mais ne pas voyager l'esprit léger, ce n'est plus voyager vraiment.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Marie-Lina
05 mars 2020
21:18

Cet article du Monde du 05/03/2020 est intéressant (même si il est partiel pour les non-abonnés).

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/05/au-japon-le-coronavirus…

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
05 mars 2020
21:58

Je l'ai aussi lu. Pour nous la décision est prise, on reporte notre voyage. À bientôt.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
05 mars 2020
22:46

Retour de notre agence de voyage, elle nous propose d'annuler avec Air china et reprendre des billets direct avec Air France, avec les annulations divers, le prix à grave baisser.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anonyme
06 mars 2020
01:05

Bonjour,

"Coronavirus : le Japon va placer en quarantaine les arrivants de Corée du Sud et de Chine"

https://fr.yna.co.kr/view/AFR20200305004800884

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Anonyme
06 mars 2020
02:19

J'ajoute que ce ne serait pas encore définitivement décidé. Le Gvt y songerait. Je préfère utiliser le conditionnel.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 mars 2020
02:47

Non, c'est bien décidé, mais peut être pas encore applicable. A priori ce serait du 7 au 31 mars.
Ce lien semble plus précis : http://www.newsonjapan.com/html/newsdesk/article/126503.php

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Anonyme
06 mars 2020
03:08

Bonjour,
Oui je voulais attendre que ce soit réellement appliqué. Avec ce Gvt, je suis méfiant

Réponse utile ?
/5 ( vote)
NeoKira
06 mars 2020
15:22

Bonjour,

Nous partons aussi début avril, annulation du vol retour par Asiana Airlines... Du coup, annulation tout cours pour cause de quarantaine et pas de vol retour assuré entre Seoul et Paris (?). Billets d'avion pris chez Air France en vol direct A/R qui me revient à 600€ de moins.

Perso, ça sera ma 2nd fois au Japon et je n'avais fait la première fois que 2 musées (Hiroshima et musée du manga à Kyoto) et franchement à part le musée Ghibli, ou j'ai bien cravaché pour y aller à un pris raisonnable cette fois, je m'en fiche un peu. Les temples sont ouverts, on peut se balader (et il y a de quoi faire !) et on trouvera toujours une occupation, surtout qu'il y a 4 villes (sur 7) ou on n'est pas allé.

Maintenant, plus qu'à prier que le Japon ne bloque pas l'Europe...

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
NeoKira
06 mars 2020
15:26

J'avais oublié, je ne sais pas si le site à été donnée mais il n'y a pas mieux : https://www.japan.travel/en/news/coronavirus/
C'est le site officiel du tourisme au Japon et il valide bien qu'à partir de demain, la quarantaine est effective pour la Chine et la Corée.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 mars 2020
21:54

Ce soir la france 653 cas , le japon 420 ...avec 126 millions d'habitants

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
PaulEmploi
07 mars 2020
01:36

Non, tu sembles oublier les 653 cas du diamond pricess. C'est biaisé.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
PaulEmploi
07 mars 2020
01:37

696*

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
07 mars 2020
02:01

Peu importe le nombre de cas en France, ça n'empêche pas les lieux touristiques d'être fermés au Japon, et de rendre le voyage quelque peu morose.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
07 mars 2020
02:08

Tu n'as vraiment pas envie de voir de touristes j'ai l'impression Lokki. Nous ne sommes pas tous contaminés. Ne t'inquiète pas trop. 🙄😄

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
07 mars 2020
02:22

Je ne vis pas dans un endroit touristique donc il n'y a pas de problème pour moi. ^_^

Simplement j'ai une amie qui voyage en ce moment au Japon, et elle est sacrément déçue d'avoir autant investi dans ce voyage, car tout ce qu'elle avait prévu est annulé, fermé, etc. Et pourtant c'est son 5ème voyage au Japon, donc je me mets à la place de ceux ici pour qui ce voyage revêt une certaine importance.

Chacun est apte à décider de ce qu'il souhaite faire, je ne fais qu'énoncer des faits. Oui il y a moins de cas de coronavirus au Japon qu'en France par rapport à la population, mais ça n'influe pas sur la fermeture des lieux de visite ou même de détente (certains Onsen sont fermés malheureusement....).

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
jacques
07 mars 2020
11:00

Faire une relation entre le chiffre de la population globale et le nombre de cas de Covid -19 entre 2 pays, pour se rassurer, peut relèver de la méthode Coué.! De même que la comparaison avec la grippe saisonnière qui est médicalement et épidémiologiquement différente, est incorrecte.
Les politiques statistiques sont très différentes d'un pays à l'autre, et cela en fonction des nécessités politiques justement et de l'information vis a vis des populations et des intêrets de la Nation en question.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
PaulEmploi
07 mars 2020
21:32

On est d'accord c'est c'est biaisé. Cet espace commentaire devrait être clos tant la désinformation est intense.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
dom
08 mars 2020
00:33

Cet aspect « comptable » n’a pas beaucoup de sens. Pour des voyageurs futur « proche » ce qui importe c’est de connaître l’ambiance sur place. Les sites importants sont-ils visitables, n’y a t’il pas une hystérie délirante de la population, comment est on reçu dans les différents hôtels et ryokans. Voilà ce qui peut aider dans la décision de maintenir un départ ou de l’annuler.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
08 mars 2020
23:19

Mon vol du 11 mars a été annulé. Sans commentaire. Il faut que je vois avec mon agence de voyage. Mais lol. Comme si ils vont me replacer sur un vol quelconque.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 mars 2020
00:03

Du coup tu étais passé par qui au final?
Nous le vol air china a été annulé et on passe par un vol direct avec Air France. J'espère que ça ne sera pas annulé d'ici là, avec le nombre de cas qui augmente en France.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 mars 2020
07:08

Sinon pour ma part, j'ai lancé cette discussion il y a quelques semaines car je ne savais plus si je devais partir ou non. Bon ben aujourd'hui j'ai la réponse à ma question : je n'ai plus de vol. Explication :
J'avais racheté des billets sur Trip.com début février pour un vol avec la swiss. (Initialement j'avais pris Air China, que j'ai annulé.)
Résultat : il y a une semaine on m'a modifié mon vol. Ok. Je ne vole plus avec la Swiss mais avec la Lufthansa. Alliance oblige... Ok.
Hier soir je regarde pour la 15 ieme fois sur l'appli pour me rassurer....et patatra...
Je n'ai plus de vol aller. Juste le vol retour. On est quand même le 09 aujourd'hui. Je suis censé décollé le 11. Après appel à la Swiss hier soir on me demande d'appeler trip.com pour qu'il me retrouve un vol. Mais on me prends pour un con ou quoi?
Le vol n'est pas annulé. C'est juste moi qui a été annulé du vol. Je suis écoeuré. Je ne sais plus quoi espéré. J'ai mon hôtel à annuler avant le 10 à 23h59.... Mais j'ai pas envie Bordel... Et si j'annule. Et que le 11 on m'attende sur le vol ? Car pour info, je n'ai eu aucune information officielle par la swiss ou la lufh de ces changements/annulations par mail. Tout juste j'ai eu l'info via l'appli...car j'ai installé l'appli sur mon téléphone.
Pour des compagnies " nationales" je trouve cela très cavalier. Je désespère pas. Ma femme est sur le dossier. Car moi je risque de déborder. 😭😭😠😡🤬🤬

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
09 mars 2020
16:15

Bon courage et j'espere que tu pourras quand même partir en voyage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anonyme
09 mars 2020
14:31

Le gouvernement va sans doute bientôt annoncer le refus des voyageurs en provenance de l'Italie du nord. On le saura plus demain soir.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Segura Evelyne
09 mars 2020
15:18

et si j'ai juste une escale à Milan et une à Rome est-ce qu'on est refoulé également à Tokyo ? ( j'ai un vol le 29 avril avec Alitalia au départ de Nice avec une escale à Milan et une escale à Rome)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2020
00:28

Les restrictions d'entrée au Japon ne font pas la distinction entre citoyens du pays concerné et simples touristes ayant transité par un aéroport. C'est déjà le cas pour les restrictions imposées depuis aujourd'hui à tous les passagers venant de Chine ou de Corée du sud...

L'Italie sera peut être blacklistée aussi, mais pour l'instant impossible de savoir combien de temps. Le 24 avril, c'est encore relativement loin.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 mars 2020
15:20

Est ce que cela peut également être appliqué pour les français ? Je pars le 12/03 🤞🤞🤞

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 mars 2020
15:35

Tu pars avec quelle compagnie ? Car moi vols annulés en dernière minute.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 mars 2020
15:41

Je pars avec air France vol direct sans escale Paris Tokyo.
Tu as réussi à trouver un autre vol ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2020
01:40

Ouiiiiii....enfin..... vol direct avec ANA....un miracle...

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
10 mars 2020
00:34

Un vol direct Air France le 12/13 mars, a priori ça devrait le faire, puisque pour l'instant le Japon n'a rien annoncé concernant la France.

Pour ma part, je vais me faire rembourser mes vols qui passaient par la Corée du sud, et j'ai pris un autre vol direct Air France (évidemment modifiable) partant le 15 avril. J'espère que la France ne sera pas indésirable dans un mois et que je pourrais entrer ou ne pas être mis en quarantaine...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
joulss78
10 mars 2020
12:35

A mon avis, on est les prochains sur la liste avec l'Allemagne. Je devais partir vendredi dernier, en famille, mais on a préféré annuler et reporter à mi-mai. Ceci dit, vu la tournure des événements, je vais voir si y a pas moyen de partir bientôt, genre fin mars. Parce que là vu comment c'est parti, en mai on en sera au pic de l'épidémie, et le Japon aura probablement fermé ses frontières à beaucoup de pays, y compris le notre.

J'attends de voir ce que va donner la loi votée ce vendredi pour prendre une décision. Mais je pense sincèrement qu'il faut vite y aller avant que les frontières soient fermées. Evidemment, elles rouvriront probablement le 1er juillet vu qu'ils ne pensent qu'aux JO pour l'instant... mais juillet est une très mauvaise période au Japon, pour l'avoir fait y a 15 ans, plus jamais.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2020
12:38

Moi je décolle demain...🤞🤞

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
10 mars 2020
12:43

Après demain pour moi, si tu as internet tu peux faire un petit retour ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2020
12:49

Pas de soucis, je manquerais pas.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Antoine Roch
10 mars 2020
16:52

De quel loi votée parlez vous ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2020
17:04

Le gouvernement japonais a approuvé mardi un projet de mesures d'"état d'urgence" qui permettraient aux autorités d'exiger le confinement et de réquisitionner des bâtiments pour les utiliser comme hôpitaux pour renforcer la lutte contre l'épidémie de coronavirus à cinq mois des Jeux olympiques.
(...)
Le projet annoncé mardi est une révision d'une loi de 2012 destinée à ralentir la propagation d'une nouvelle grippe. Le texte devrait être approuvé cette semaine.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-le-japon-prepare-un-p…

Réponse utile ?
/5 ( vote)
joulss78
10 mars 2020
17:30

Ce que les médias oublient souvent de préciser, c'est que ça ne veut pas dire qu'ils vont promulguer l'état d'urgence dès que cette loi passera, mais que le gouvernement pourra le déclarer quand il le voudra et ce du jour au lendemain. Ca peut être samedi comme dans 2 mois... par contre peut être que la loi contiendra d'autres choses qui seront en vigueur dès le 13/03.

En même temps je les vois mal mettre une ville comme Tokyo sous cloche, il y a déjà pas mal d'associations de défense des droits ainsi que les partis d'opposition qui sont montés en créneau en mettant le hola pour pas que ça finisse comme le lockdown de Wuhan. Il va falloir qu'ils trouvent un compromis, reste à savoir ce que sera ce compromis.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
dom
10 mars 2020
17:42

Le problème quand on ne part pas tout de suite, c’est mon cas, et je passe mon temps à scruter les news pour voir si je dois annuler le vol, les resa d’hôtels, etc...je pense que s’ils mettent en place des restrictions pour les Français, la décision sera prise quelques jours avant l’entrée en vigueur, sinon...on est mal😬

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
joulss78
10 mars 2020
17:51

En effet, ça risque d'être du jour au lendemain comme ils viennent de le faire pour le nord de l'Italie. Je pense que le ban des Français n'est qu'une question de semaines voire moins, d'où l'intérêt de partir au plus vite pour ceux qui peuvent.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2020
19:27

la courbe graphique covid-19 de l'italie est identique a celle de la france mais avec 8 jours de d'avance. Donc, par ça devrait donner 6000 cas chez nous lundi prochain

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2020
19:51

et j'ajoute que donc on devrait sans grosse surprise atteindre les 10000 cas le 18 mars...avec des mesures de quarantaine similaires à l'italie ? Voila juste des suppositions.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2020
18:20

Bonsoir
Je pars donc jeudi 12 mars comme prévu, mon vol n'a pas été annulé. J'appellerai tout de même demain pour être certain.
La situation ne pourra pas être pire au Japon qu'en France.
Le pire qui pourrait m'arriver dans les jours qui viennent, c'est d'être mis en quarantaine à l'arrivée à Haneda ^^.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
joulss78
10 mars 2020
18:32

Si tu n'es pas malade d'ici là, tu ne devrais pas avoir de problèmes en arrivant. Bon voyage et tiens nous au courant si possible de la situation sur place.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2020
03:36

Ca marche, je tâcherai de poster mes impressions ici.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
dom
10 mars 2020
18:37

Bon voyage 🤞🤞🤞

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Damien.l
12 mars 2020
04:34

De mon côté je suis dans le doute pour le moment.
Je suis français resident temporaire au Canada. Je suis cencé partir au Japon du 28 mars au 11 avril.
Côté assurance voyage c'est assez bancale il faut que je les contacte pour avoir plus d'info.
Côté travail si j'y vais on m'impose 15 jour de quarantaine en télétravail virus ou pas par mesure de prévention.

En terme d'assurance c'est pas le problème même si jamais suis pas couvert pour le covid19 dans ma tranche d'âge le risque est extrêmement faible (23ans sans problème de santé).

Possibilité de décaler ou remboursé mon vol par air Canada mais bon c'est 15 jours de vacances foutu en l'air à rester planter chez sois et c'est une occasion de voyage pour moi qui risque de la se représenter avant 2 ans ...

Feque je sais pas trop quoi en penser...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Tom91
12 mars 2020
08:03

Je me permets de poster un commentaire ici pour suivre l'évolution de certains voyageurs.
Avec un amis nous devons partir pour Tokyo le 18 mars, pendant une dizaine de jours. Avec Lufthansa.
Un voyage qu'on attend depuis bien longtemps et dont on espère ne pas être privé de cette liberté.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 mars 2020
15:17

Attention avec la lufhtansa. A moins que ce ne soit un vol direct. Difficile de les joindre. Pas de news par rapport a ton vol de leur part. Tout juste sur leur appli où tu vois ton vol être modifié voir annulé à la fin. Attention

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2020
08:11

Je prends l'avion dans quelques heures des que j'ai passé la frontière je vais essayer d'envoyer un message sur le forum.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2020
08:21

Hello les gens. Ça y est je suis au pays du soleil levant. Voyage en direct avec ANA. Excellent. Merci la Swiss et la lufhtansa d'avoir annulé vos vols. 😄. Nous avons passé la douane sans problème. Pas de prise de température. Juste pour ceux qui venaient d'un pays dit a priori risque. On est parti pour regagner l'hôtel. Il fait beau ici. Moins de monde dans les transports. Les touristes chinois en moins... ça doit faire du monde en moins. À bientôt.

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
Emilie_adx
12 mars 2020
08:31

Merci ton retour et ces bonnes nouvelles ! Nous décollons le 22 mars pour 2 semaines, trop hâte !!
Bon voyage :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2020
09:43

Merciiii pour ton retour on décolle dans 3 heures et on est stressé par les médias ton message nous rassure bcp 🤞☺️

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2020
09:56

Oui tkt, vous êtes dans le bon timing. Par contre ça risque de changer dans les prochains jours. Je suis déjà en sortie. En supermarché où je ne sais où donner de la tête. Mon estomac va souffrir..😆😆.
Allez bon vol.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 mars 2020
11:51

Merci pour le retour et bon séjour...
Avec l'interdiction de vol EUR --> USA dès ce soir, je me demande combien de temps avant que le Japon fasse de même... :-(
Je commence à faire à l'idée de l'annulation de mon voyage début avril...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2020
13:18

Pouvez vous nous dire si les magasins restaurants supermarché... sont ouverts
Et les sites ?
Dans un autre forum une personne affirme qu 'apparemment tout est fermé à Osaka ?
Merci d'avance
Nous depart le 17 Avril

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2020
13:37

Un grand merci pour ces retours. Notre vol pour le Japon est dans 2 jours au départ de Paris et nous sommes à 2 doigts d'annuler. Nous guettons les informations (aussi bien françaises que japonaises) au jour le jour. Notre plus grande crainte est d'arriver à Tokyo et de devoir rester confiné ou que tout soit fermé (en plus des musées et attractions déjà listées). Donc si les voyageurs déjà sur place pouvaient continuer à poster des nouvelles sur leurs impressions et la situation là-bas pour qu'on se rende mieux compte de ce qu'il en est réellement, ce serait très sympa. Merci beaucoup et bon séjour pour ceux qui y sont.😊

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2020
15:24

Je te confirme les restaurants, les supermarchés fonctionnent normalement. Juste que tu vois un peu plus de japonais avec des masques (mais ils en mettaient déjà avant). Des produits hydro alcoolique ont fait leur apparition à l'entré des supermarchés ou hôtel. Mais ça c'est juste la culture japonaise que de se protéger. Après au niveau des parcs, attractions fermés et bien tout comme en France on arrive à la fin du confinement (15 mars) donc cela va rouvrir. Avec toujours plus de protection. Donc pas d'inquiétude à ce niveau là.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
18 mars 2020
03:09

Je ne m'avancerais pas autant que vous en annonçant qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur le fait qu'ils rouvrent. Par exemple les studios Ghiblis ont annoncé aujourd'hui qu'ils resteraient fermés jusqu'a fin avril au moins. Tokyo Disneyland au moins jusqu'à début Avril.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
NeoKira
12 mars 2020
14:53

Merci aussi pour les retours, nous partons le 4 avril, mais je suis devenu pessimiste.
Je peux comprendre les restrictions sanitaires mais ça devient une crise économique mondiale et surtout une hystérie globale.
Il ne reste plus qu'a attendre et voir si les Japonais suivent le pas, mais avec les JO, je perds espoir sur notre voyage :(

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Antoine Roch
12 mars 2020
15:06

À moins d'une semaine du départ, le goût de ce voyage est amère.
On a bon espoir de pouvoir partir, mais les choses changent tellement vite que c'est plus difficile de se réjouir.
Pour se rassurer, peu de risque que le Japon ne prenne les mêmes décisions que les États-Unis, rappelons que ce cher Trump accuse l'Europe de leur avoir refiler ce virus et en parallèle, il est fière de dire qu'il a pas peur de serrer des mains.
En tout cas pour la Suisse, on craint plus que les embûches ne viennent de chez nous que du Japon.
On croise les doigts pour nous et pour tous ceux qui espèrent partir prochainement.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
joulss78
12 mars 2020
16:07

Je te comprends je suis dans la même situation. Je pense qu'on sera tous un peu plus rassurés quand on aura réussi à arriver là bas. Arnaud en tout cas a l'air d'avoir la banane ;) Vu que tous les pays crachent sur Trump et critiquent tout ce qu'il fait, ce serait un comble (et sacrément gonflé) de le copier en interdisant l'accès aux Européens. Si les Japonais agrandissent le cercle des pays bannis, je pense que ce sera du cas par cas, en l'occurrence, et le plus probable à l'heure actuelle, le trio France / Allemagne / Espagne. Il faut savoir que les Italiens peuvent encore entrer au Japon, sauf s'ils ont séjourné dans le nord de l'Italie. Concrètement, un Romain ou un Napolitain peut entrer au Japon (à condition de trouver un vol, c'est une autre histoire), alors que l'Italie a plus de 10000 cas. Quelque part c'est assez rassurant, mais bien sûr ça peut changer du jour au lendemain, surtout si Abe subit des pressions pour en faire plus et qu'il se retrouve contraint d'adopter des mesures drastiques.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 mars 2020
15:31

Merci pour tes réponses
Profite bien de ton séjour

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2020
16:01

Je pars le 20 Mars, Paris -> Helsinki (Finnair) -> Tokyo (Japan Airlines) et je rentre le 6 Avril !
Ca commence à me faire peur tout ça, mais je ne compte pas annuler !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Segura Evelyne
12 mars 2020
16:08

Voilà ce que j'ai lu concernant les restrictions d'entrées :
et les vols avec Alitalia (c'est mon cas)
" .... Le développement du coronavirus en Italie et à l'étranger et les mesures consécutives de restriction des déplacements imposées par les autorités nationales et internationales ont inévitablement conduit à divers changements dans les plans de voyage de milliers de clients.

Alitalia s'excuse pour toute difficulté à communiquer avec le centre d'appels pour le moment. Nous invitons les passagers à lire les informations suivantes sur la manière de recevoir une assistance. N'oubliez pas que vous avez jusqu'au 31 mai pour faire une demande .

Passagers qui ne souhaitent plus voyager selon l'horaire indiqué sur leur billet
Tous les passagers en possession d'un billet émis avant le 3 avril pour un vol au départ avant le 31 mai peuvent demander ce qui suit avant le 31 mai:
Pour modifier votre réservation pour un autre voyage ayant lieu avant le 31 décembre
Un remboursement avec un bon de valeur égale au billet acheté, valable un an, pour voyager vers n'importe quelle destination proposée par Alitalia.

Passagers ayant vu leur vol annulé
Tous les passagers en possession d'un billet Alitalia (055) dont le vol a été annulé peuvent demander ce qui suit avant le 31 mai:
Pour modifier votre réservation pour un autre voyage ayant lieu avant le 31 décembre
Un bon de valeur égale au billet acheté, valable un an, pour voyager vers n'importe quelle destination desservie par Alitalia.
Un remboursement du prix du billet ou de la valeur restante de la partie du voyage qui n'est pas encore terminée

Qui contacter
Pour modifier votre réservation, vous pouvez contacter directement l'agence de voyage où votre billet a été acheté. Pour les billets achetés via les canaux Alitalia, veuillez téléphoner au centre d'appels.
Pour demander un bon, veuillez contacter le centre d'appel d'Alitalia.
Pour les remboursements pour les vols vers des destinations qui ne sont plus proposées par Alitalia, vous pouvez contacter directement l'agence de voyage où votre billet a été acheté. Pour les billets achetés via les canaux Alitalia, veuillez téléphoner au centre d'appels.

Pour joindre le centre d'appels, veuillez appeler la ligne téléphonique gratuite 800650055 (depuis l'Italie), ou +39 0665649 (depuis l'extérieur de l'Italie) ou les numéros locaux trouvés ici .

Opérations d'enregistrement pour les vols Alitalia à l'aéroport de Rome Fiumicino
À partir du 17 mars , les opérations d' enregistrement pour tous les vols nationaux, internationaux et intercontinentaux d'Alitalia à l' aéroport de Rome Fiumicino seront effectuées au terminal 3, après la fermeture temporaire du terminal 1 décidée par l'administration aéroportuaire.

Situation à l'étranger
Ci-dessous, vous trouverez des informations importantes concernant les restrictions d'entrée dans différents pays et à l'embarquement sur les vols Alitalia, suite aux mesures ordonnées par les autorités pour l'épidémie causée par le Coronavirus (COVID-19)
ALBANIE
AUSTRALIE
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
HONGRIE
INDE
ISRAËL
JAPON
JORDAN
KOWEIT
LIBAN
MALDIVES
MALTE
MAURICE
MONTÉNÉGRO
MAROC
LE PORTUGAL
ROUMANIE
RUSSIE
ARABIE SAOUDITE
LES SEYCHELLES
SERBIE
ESPAGNE
DINDE
ROYAUME-UNI
LES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
VIETNAM

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
12 mars 2020
16:14

Bonjour,
Je vois que certains ont pu partir ^__^
Mais je suis comme Antoine Roch et XeloOw, je pars le 19 mars (annulation non prévue pour le moment) et je ne suis pas rassurée non plus. Avec l'allocution prévu ce soir j'espère que nous pourrons partir ....

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2020
16:19

Croisons les doigts !
J'espère qu'on pourra partir ! :/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2020
17:57

Partir oui, mais rentrer, certainement à condition de ne pas être malade, sinon quatorzaine au Japon et pas forcément en 4 étoiles et qui paye? Et le conjoint ? Et re quartorzaine en France. Toutes les assurances ne couvrent pas un risque connu d avance. C'est pour ces raisons que nous avons reporté. Après tout la saison des érables est sympathique.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Manuedau
13 mars 2020
02:40

Je partage le même avis....
Nous reportons notre séjour avec nos 2 ados prévu en avril à la Toussaint
Nous ne craignons pas le virus mais plus la quarantaine à l arrivée...pour peu qu il y ai un cas dans l avion et tout le monde sera confiné
Un aller retour sans voir le Japon ...ca serait dommage
De toute façon d ici le 10 avril je pense que les autorités japonaises vont fermer de plus en plus l accès
Snif !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2020
18:26

Si vous voulez voir comment ça se passe au japon, on trouve du contenu sur youtube
par exemple la video de japania tournee le 8 mars: Coronavirus: Ce qui a changé dans la vie au Japon
https://youtu.be/AjWRjVYA0PY

ou la chaine de de only in japan en anglais (on y voit tokyo ) tournée hier
https://youtu.be/PGNOx2qgCi8

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
dom
12 mars 2020
18:41

Petit tremblement de terre à Tokyo , une quinzaine de blessés aux dernières nouvelles.......
Histoire de pimenter encore un peu plus le projet de voyage!!!
J’espère de tout cœur que e ceux qui sont sur place vont bien.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
dom
12 mars 2020
18:46

Toutes mes excuses, la secousse a eu lieu à Nanao (Nord Ouest de Tokyo)
Puissance 5,3

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 mars 2020
01:56

Arrivée au Japon passage douane nikel.
A voir la vie sur place mais pour ma part les musées sauf le teamlab ne sont pas prévus au programme donc à voir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 mars 2020
02:05

Hello little......, Bienvenue au Japon 😁.
On va avoir une superbe journée aujourd'hui. J'espère que vous allez pouvoir en profiter malgré le décalage horaire. Je me lève là. Bonne journée à vous et profitez bien.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 mars 2020
02:07

Hello little......, Bienvenue au Japon 😁.
On va avoir une superbe journée aujourd'hui. J'espère que vous allez pouvoir en profiter malgré le décalage horaire. Je me lève là. Bonne journée à vous et profitez bien.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 mars 2020
02:10

Merciiii beaucoup ☺️
Pour le moment le excitation masque la fatigue et une fois poser nos bagages on ira a akihabara histoire de rester bien éveillé.
Bonne journée à toi

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 mars 2020
02:48

Akihabara pour le réveil...oui...y a pas mieux.
Profitez bien en tout quoi. À bientôt.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 mars 2020
02:17

Bonjour à toutes et à tous
Je suis arrivé à Haneda. Tout s'est bien passé. Le passage de la douane s'est fait sans encombre, très rapide comme d'habitude.
En tout cas dans l'avion on pouvait choisir sa place et s'allonger sans problème. Il était au tiers plein 😁.
Ici ils portent tous des masques (c'est impressionnant, un vol vient d'arriver, ils ont tous des masques).
En tout cas ce vendredi sur Tokyo il fait beau, donc pas de crainte particulière.

Réponse utile ?
4,71/5 (7 votes)
14 mars 2020
20:44

Nous allons arriver par l'aéroport de Narita, j'espère que le passage aux douanes sera tout aussi simple et rapide que vous.
Il nous faudra peut être porter des masques nous aussi... Savez vous si on en trouve facilement sur place ? (les masques aux normes, pas juste les masques chirurgicaux)
Bon séjour à vous !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 mars 2020
21:09

Neverland vérifie bien ton vol car pour le moment tous les vols arrivent sur Haneda. Ils réservent Narita pour les vols avec une provenance à problème. Mise en quarantaine etc. Les compagnies sont toutes submergées et il est difficile de les joindre ou d'avoir des infos sûres et certaines. Bon courage

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 mars 2020
23:06

Bonjour, comme beaucoup je suis pas mal stressé de découvrir au dernier moment que mon vol est annulé... À chaque mail d'expedia mon cœur manque la crise cardiaque... J'attend ce voyage depuis tellement de temps... Je dois partir le 23 à 8h avec escale à Londres envol à 19h pour Tokyo en espérant que la situation ne dégénère pas..

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 mars 2020
23:09

J'ai une petite question quelqu'un connaît bien Booking ? Car j'ai réservé mes hôtels en août dernier et là les prix on diminuer de moitié, pensez vous que je peux annuler mes réservations, me faires remboursé et reprendre la même chambre ? Vous savez sous combien de temps ce fais le remboursement ?
Merci d'avance 😊

Réponse utile ?
/5 ( vote)
dom
13 mars 2020
23:50

Perso, j’ai fait toutes mes resa d’hôtel par Booking.com mais je n’ai rien réglé, donc je peux encore annuler sans frais. J’ai pensé annuler pour re réserver le même hôtel à Tokyo mais en fait je ne gagne rien ...d’après la simulation que j’ai faite il y a 2/3 jours. Je ne pars que le 26 avril donc j’attends de voir si les prix baissent....et si les européens sont encore admis au Japon.
D’ici là....tout peut arriver.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 mars 2020
09:18

Quand je réserve via Booking, je prends les chambres avec l’annulation gratuite (aucun paiement à l’avance). Si vous vous demandez si vous êtes remboursé c’est que vous n’êtes pas dans le cas (sinon vous n’auriez pas déjà payé), il faut donc se référer aux conditions lors de la réservation et seul vous les connaissez... il suffit d’aller dans le menu réservations, choisir la réservation et consulter ses informations (« conditions de l’établissement »)...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Anonyme
14 mars 2020
10:26

A priori le remboursement est rapide avec Booking. Je vais à Tokyo du 4 au 18 avril et j'ai refait mes réservations à plusieurs reprises ces derniers jours. Comme les prix baissent, j'ai repris les mêmes chambres beaucoup moins cher.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 mars 2020
16:14

Dans les conditions j'ai annulation gratuite jusqu'au 22, mais j'ai déjà payer les réservations.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 mars 2020
21:12

T'es sûre que ce n'est pas sur hôtels.com que tu as fais tes résas ? Car chez eux l'annulation est proposée mais tu paies avant. D'où annulation. Sinon le remboursement est rapide pour l'avoir fait l'an passé. Par contre en général ça se fait jusqu'à la veille de ton arrivée. Attention.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 mars 2020
21:21

C'est bien sur Booking, j'avais le choix entre payer sur place ou à la réservation par carte et c'est ce que j'ai fais

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 mars 2020
21:23

Ok j'ai rien dit 😆

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 mars 2020
16:25

Pour avoir réservé plusieurs fois avec Booking et parfois fais des annulations, l'important est de vérifier si votre réservation peut être annulée sans frais et avant la date indiquée (dans la partie "gestion de votre reservation"). Si c'est le cas, même si vous avez déjà payé, vous serez remboursé dans les jours suivants sur votre compte bancaire.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 mars 2020
16:41

Merci pour ces réponses 😊
Oui il est bien noté annulation gratuite jusqu'au 22/03 et qu'après on devait au moins payer la première nuit en frais. Je vais donc faire ça, ça vaut largement le coup

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Guillume
14 mars 2020
16:57

Vous partez avec quelle compagnie ?
Mon vol est supprimé pour le 22 mars
Je pars avec turkish Airlines, la Turquie ferme la frontière aux français
Merci,

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 mars 2020
17:17

Je pars avec british airways, avec escale à Londres et il me semble qu'entre Londres et Tokyo c'est japan Airlines

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 mars 2020
20:38

Bonjour à tous,
Départ prévu le 21 mars... Forcément nous sommes inquiets, mais à 1 semaine du départ, nous n'avons toujours pas l'intention d'annuler. Je sais que la plupart des musées et des attractions touristiques sont fermés, la plupart jusqu'au 15 (demain donc) et que la prolongation de ces fermeture sera certainement prolongée (comme c'est déjà le cas pour Disney).
Il y a-t-il des personnes sur place qui pourrait rendre compte de la situation ?
Et à l'aéroport, comment s'est déroulée votre arrivée ?
J'ai l'impression que les japonais continuent à vivre normalement et que l'ambiance générale sur place n'est pas si anxiogène que ca...
Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 mars 2020
21:20

Écoute oui il y a quelques trucs fermé ici et là. Déjà l'an passé je voulais me faire la skytree mais on était arrivé trop tard. Cette année c'est le virus. Pas grave. Elle est belle aussi vue du bas. Et puis tout n'est pas fermé. Les restaurants, les centres commerciaux, les cinémas. Il y a temps à voir que quelques fermetures ne doivent pas te gêner. Sinon le jap en lui même est toujours agréable et avenant. Bon ils portent beaucoup plus de masques. Chose qu'on aurait peut être dû faire en France mais que le gouvernement ou grand médecin expert nous ont déconseillé. Absurde. Car le temps que tu t'aperçoives que tu es porteur du virus et bien tu as déjà contaminé d'autres personnes. Le problème venait aussi dans la quantité de masques fournissables en France. On n'a pas ça comme au Japon. Ici c'est une culture. Bref fermé tout en France, ici on vit bien.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
14 mars 2020
21:56

Merci pour ton retour. Effectivement il y a tellement de choses à voir que nous ne devrions pas être impactés par les fermetures. D'ailleurs nous n'avions pas prévu de monter en haut de la Skytree, seulement de la voir du bas, donc cela ne change pas nos plans. C'est surtout les restos, centre commerciaux, salles d'arcades qui m'inquiétais, non pas que nous allons faire que ça, mais vivre le Japon sans tout ça n'aurait plus aucun sens...
Bref on se laisse encore quelques jours avant de se décider...
Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 mars 2020
22:04

Pour avoir été ce soir dans une salle d'arcade, je te confirme c'est bien ouvert. Juste les personnels des restaurants, centres commerciaux etc sont munis de masques mais ça c'est une habitude pour eux. Il y a en effet à chaque entrée de magasin des distributeurs de savon hydroalcoolique. Mais c'est dans leur coutume de se respecter et respecter l'autre. C'est vachement rassurant. Plus rassurant ce que fait Édouard en fermant tout en France.
Bref. Arrivez vite. 🤞

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 mars 2020
05:07

Arf, je suis française mais je vis au Canada, ils ont annoncé une quarantaine de quatorze jours obligatoire lorsqu'on reviens d'un pays étranger... Je vais devoir reporter ce voyage, à grands regrets...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
dom
15 mars 2020
07:49

J’ai vérifié sur diplomatie.gouv, il n’y a pour l’instant pas de restriction pour les personnes venant de France, Canada, usa.
En revanche, Ça risque d’évoluer rapidement.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 mars 2020
08:04

un article interessant coronavirus l'exception japon
https://www.lepoint.fr/monde/coronavirus-l-exception-japon-14-03-2020-2…

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 mars 2020
09:52

Hello à tous,

Pour ma part, nous sommes censés partir le 21 avril avec Aeroflot donc escale à Moscou, j'ai lu qu'une mise en quarantaine était faite d'office à Moscou... Et pour cette raison nous envisageons de reporter notre voyage à l'automne prochain (report gratuit).

Un peu dégoûtée car le planning était fait en fonction des festivités mais je ne pense pas être déçue avec celles prevues en automne ! :)

En espérant que tout ça s'arrange au plus vite.

Profitez bien de votre séjour !! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 mars 2020
14:54

Plus d'avion........

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 mars 2020
14:57

Hein ? Qu'est que tu dis ? On comprend pas trop. Eh oh ???

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 mars 2020
15:45

Salut
Je réponds avec peu de retard, désolé.
Je n'ai vu aucun masque dans les Konbini, même des chirurgicaux. J'ai demandé dans un supermarché et dans une parapharmacie, pareil, en rupture. Ils n'ont pas l'air de savoir quand ils seront réapprovisionnés.
La plupart des gens en portent, je me demande où ils peuvent bien les trouver.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 mars 2020
16:00

J'en ai trouvé. J'en mets le plus souvent dans les transports. Mais il y a.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 mars 2020
03:16

Les japonais sur place ont toujours un petit stock chez eux, et ils les réutilisent quelques fois. A Kumamoto certains sont passés aux masques en tissu, fait maison et ils les lavent (à l'eau froide). Ca ne les protège pas vraiment car c'est risqué de réutiliser les masques, mais au moins ils protègent les autres de leur éventuelle contamination.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 mars 2020
17:24

Bon, à contre-coeur j'ai annulé mon vol prévu ce vendredi...
Une fois que j'aurais le remboursement, je prendrais un vol pour septembre / octobre ou novembre avec un ami !
Quand tout se sera calmé !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
16 mars 2020
17:32

J'ai fait pareil ce matin pour mon vol prévu ce jeudi. Je pense reporter pour l'année prochaine carrément... Je suis un peu triste mais bon c'est comme ça 😅

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Marie-Lina
16 mars 2020
21:16
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 mars 2020
02:11

Pour ceux qui sont déjà au Japon et qui serait inquiet sur la fermeture des frontières et de l'espace Schengen.
J'ai envoyé un mail à l ambassade de France située à Tokyo et voici la réponse que j'ai eu :

Les Français de passage au Japon qui souhaitent obtenir des informations sur la mise en œuvre des mesures annoncées par le Président de la République le 16 mars peuvent contacter la réponse téléphonique mise en place par l’Ambassade de France au Japon au numéro suivant : +81 (0) 357986300.
Bon du coup nous on va essayer d appeler depuis notre prochain hôtel.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 mars 2020
02:43

Hello, littlecookiies, ma femme vient de passer à l'ambassade de France ce matin, au Japon of course 😉, et pour eux il n'y a pas de soucis pour qu'on rentre. Par contre ils ont conseillé à ma femme qu'on attende pas la semaine pro pour rentrer. 😆😆😆..euh mais allô quoi. Moi je quitte pas le Japon comme ça. Pourquoi faire ? Être infesté en rentrant en France. Le président a dit de ne pas paniquer. C'est bon tranquille. Et puis je fais comment pour rentrer plus tôt ? Je paie un nouveau billet en classe affaires ? C'est l'ambassade qui arrose ? Déjà que notre a été repoussé d'une journée car notre vol annulé le 24....Il va falloir qu'on reprenne une nuit d'hôtel quelque part. Allez pas de panique. Ou sinon on ira dormir chez l'ambassadeur....😆😆🤞🤞

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
17 mars 2020
02:56

Merci pour l'info du coup on va reflechir a comment faire, normalement notre vol retour du 4 avril est maintenu mais jusqu'à quand...
Nous on file sur kyoto il est encore trop tôt pour que l'on rentre on vient a peine de prendre le rythme du décalage horaire 😅
Ça fait 4 jours que l'on a atterri 😆
Ton retour tu le fais avec air France ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 mars 2020
10:08

Avec ANA. 💪😁

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Yuri
17 mars 2020
08:02

A tout ceux qui se posent la question du maintien de leur voyage au Japon dans les jours qui viennent:
- le Japon impose désormais 14 jours de quarantaine depuis aujourd'hui mardi 17
- Airfrance maintient des vols cette semaine pour les touristes et Français habitant au Japon qui souhaitent rentrer en France. Il n'est pas sûr que des vols soient assurés ensuite.
- L'entrée sur le territoire français est possible pour les ressortissants français actuellement. Rien n'indique que ce sera toujours le cas.

Conclusion: annulez votre voyage !

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
Segura Evelyne
18 mars 2020
05:53

Bonjour à tous
Est-ce que quelqu'un a une réservation fin avril ou mai avec la Compagnie Alitalia ?
Avez vous réussi à les avoir au téléphone ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 mars 2020
02:34

Bon on a reçu un mail d air France nous disant de rentrer avant le 23 mars car annulation des avions a compter du 23 pour cette compagnie.
Par ailleurs pour ceux qui veulent venir le site suivant à été mis a jour https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-p…

Notre voyage fut court mais tellement bien on reviendra d ici 2 à 3 ans.
En attendant on essaie désespérément de joindre air France pour changer notre vol.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 mars 2020
02:49

Re, little. Votre retour était en Avril il me semble. C'est chaud. Pour notre part, notre vol avec ANA était prévu le 24 mais annulé. Nouveau vol prévu le 25. En espérant que ça ne change pas d'ici là car difficile de les avoir au téléphone aussi donc ma femme s'est déplacée à Haneda pour avoir une confirmation pour le 25. Du coup on doit reprendre une nuit d'hôtel. C'est pas ça qui me gène le plus mais d'être sûr d'avoir le vol le 25. Sans penser à notre retour sur Paris. Comment faire le trajet jusqu'à chez nous, sachant que personne ne doit se déplacer pour venir nous chercher. Le stress monte alors qu'on est si bien ici. Tout ça pour rentrer dans un pays... à risque. 😭. On se tient au jus. Bon courage à vous.
Pour le moment nous nous rendons voir le Mont Fudji.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
19 mars 2020
03:00

Oui on a la même interrogations surtout que l'on habite pas paris lol comment fait on de la gare de Nantes à chez nous.
Tout ça pour être confiné chez nous c'est la tristitude.
Ta femme est vraiment motivée ambassade aéroport !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 mars 2020
03:09

Imprimez vous au Japon le document indiquant que vous rentrez chez vous et vous ne serez pas inquiété.
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Si vous ne pouvez pas imprimer, je pense qu'en montrant votre billet d'avion retour a la police ils comprendront la situation !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 mars 2020
03:31

Motivée je ne sais pas mais inquiète surtout,😁. Nous, nous sommes à à peine 1 heure de Roissy en voiture mais on va devoir le faire en RER et TER car personne pour nous récupérer. Vérifie bien car la SNCF a considérablement réduit la circulation des trains. On n'est pas rentré...et tout ça oui pour être enfermé...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 mars 2020
04:17

On a regardé normalement c'est bon on va pouvoir un train 😆
J'espère juste que récupérer son animal de compagnie passe sur l'autorisation 😅

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 mars 2020
02:40

A compter du 21 mars :

• Un visa sera nécessaire pour tout ressortissant français qui souhaite entrer au Japon pour un court séjour. L’exemption de visa en vigueur jusqu’à cette date, permettant aux titulaires d’un passeport français de séjourner au Japon pendant 90 jours, ne s’appliquera plus, jusqu’à nouvel ordre. Un visa pourra être demandé auprès des représentations diplomatiques et consulaires japonaises.

Tous les visas délivrés par les ambassades et consulats japonais dans les pays européens avant le 20 mars 2020 seront considérés comme nuls , y compris les visas de long séjour, quel que soit le type de passeport.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
dom
19 mars 2020
09:21

Bon, ben cette fois c’est cuit.... je devais partir le 26 avril avec ANA via Munich ...et pour 3 semaines. J’ai déjà annulé mes resa d’hôtels sur Booking.com et maintenant je vais m’occuper du billet d’avion. C’est un crève cœur, je me faisais une telle joie de partir. À tous ceux qui sont partis les temps derniers, vous avez vraiment bien fait d’avoir au moins profité un peu. Je ne pense pas que vous ayez de problème pour rentrer chez vous. C’est stricte mais on n’empêche pas les gens de regagner leur domicile. S’occuper de ses animaux de compagnie fait partie des motifs de sortie.
Une chose est sûre, ça va être dur de rentrer et de se confiner. Bon courage à vous tous.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Segura Evelyne
19 mars 2020
09:36

Ben oui .. c'est cuit cuit pour moi aussi .. j'y croyais encore .. mon départ était prévu le 29 avril avec Alitalia .. mais là pas sûre d'avoir le remboursement .. ils sont au bord de la faillite et ne répondent pas aux appels !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
kamilibellule
26 mars 2020
09:27

Les assurances n' intervenant pas pour le Covid 19, quid en cas d' annulation ?
Ayant tout fait en réservation directe, les hôteliers japonais ont tous accepté mes annulations ( 8 personnes) et/ ou remboursé les frais pré-payés.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kamilibellule
26 mars 2020
09:44

Le Ministre belge Didier Reynders est devenu en décembre 2019 commissaire européen à la Justice et protection des consommateurs.
25 Mars 2020 " Les mesures temporaires prises ne permettent plus aux voyageurs d' être remboursés suite à un voyage annulé, or c' est un droit européen. Le voyageur doit pouvoir avoir le choix.Nous faisons le tour des 27 états membres pour rappeler ce principe " D. Reynders
Mes billets KLM : la compagnie me propose un avoir valable un an. Or mon billet a coûté 675 € pour Bruxelles - Amsterdam - Osaka / Tokyo - Amsterdam - Bruxelles. Rien ne dit que le prix sera le même dans un an et nous devrons donc mettre le supplément.
Je suis d' accord de ne pas être remboursée pour ne pas mettre les compagnies d' aviation en faillite. Mais toutefois avec un amendement.
En 2013 Je réserve un vol KLM pour avril 2014. Klm fait de l' overbooking, me dévie via Shanghai et j' arrive à Osaka avec 7H de retard.

Pour un long courrier , 6H de retard est la norme pour introduire une réclamation. De retour en Belgique, j' introduis par mail une demande d' indemnisation de 600 € ( montant légal et je cite la législation européenne). Une semaine après, je reçois un mail de KLM : " Vous avez tout à fait raison mais vous pouvez choisir : 600 € cash ou Un billet d'une valeur de 800 € sur KLM. J' ai choisi le billet, le montant à payer était de 813,50 € et le vol Japon m' a donc coûté 13,50 €.
Je compte donc demander un avoir mais majoré par rapport au prix payé.

Dernière info : en cas d' overbooking et vol annulé, faites la demande vous - même. C' est simple et les sites qui vous " aident" prennent 25% sur le montant que la compagnie vous rétrocède.
Mais j' avoue qu' avec le Covid - 19 la situation est inédite et plus complexe.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
dom
26 mars 2020
10:30

Bonjour à tous. Je devais partir pour Tokyo le 26 avril par la compagnie ANA. J’ai annulé il y a quelques jours et j’ai été intégralement remboursée sous 72h. Je les en remercie infiniment et je constate que c’est dans leur ligne directrice, la satisfaction du client prime. Je l’avais déjà remarqué. Un seul appel, pas d’attente interminable, un rappel de leur part pour vérifier le n° de compte, c’est tout. Chapeau. Je précise que mon billet n’était ni modifiable, ni remboursable.
Plusieurs de mes amis ayant des billets Air France pour diverses destinations ont au mieux récupéré un avoir limité dans le temps et ce après des difficultés à se faire entendre.
Bon courage à tous.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 mars 2020
11:16

Cela confirme l' honnêteté des Japonais.
ANA = All Nippon Airways

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 mars 2020
13:17

Les compagnies sud-coréennes sont très réglo aussi. En me présentant sur place à Paris, Asiana m'a remboursé directement (le jour même) mes vols annulés. Effectivement, Air France a l'air beaucoup moins clean de ce point de vue, alors même que je ne crois pas un instant que l'Etat français laisserait la compagnie faire faillite...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 mars 2020
13:21

Evidemment, c'était un temps d'avant le confinement. Aujourd'hui, je ne pourrais pas aller sur place et je serais obligé de demander par téléphone, ce qui doit pu prendre un peu plus de temps (même si elles se démenaient vraiment, j'ai bien vu comme les opératrices étaient manifestement débordées par les demandes de remboursement il y a quelques semaines).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 mars 2020
13:34

Bonjour à tous.
Je suis revenu précipitamment du Japon avec le dernier vol AF du dimanche 22 mars.
Mes vols prévus le 30 mars ont été annulés pour deux d'entre eux.
J'ai tenté de contacter la compagnie aérienne (la grande compagnie anglaise bien connue). Peine perdue, on m'a même raccroché au nez.
Du coup je vais devoir accepter un "voucher" valable un an pour un autre voyage.
Apparemment il n'est pas question d'un remboursement, l'option est envisagée sur le site mais quand on clique, on ne propose que ce voucher.
Je trouve la communication assez légère, surtout pour de grandes compagnies régulières historiques.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 avril 2020
14:00

Bonjour,
Je devais partir en octobre. Réservation par ANA avec partage de vol Swiss Air. Mon vol retour a été annulé vendredi dernier. Jai appelé ANA pour tout annuler et me faire rembouser (jai un peu galéré avec mon anglais très léger). Si je me suis bien fait comprendre, la demande de remboursement est donc ok. Pour ceux ayant du annuler avec ANA comme Dom par exemple, jai quelques questions :
Avez vous reçu mail de confirmation ? Rien pour le moment me concernant.
Pour ceux ayant été remboursé rapidement, étiez-vous vous en partage de vol avec une autre compagnie ?
Dois je appeler Swissair ? Je pense que non car tout s'est passé avec ANA

Merci bcp !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anonyme
05 avril 2020
14:57

Bonjour, j’ai annulé mon a/r avec ANA, le mail de confirmation m’a été envoyé environ 48h après et le remboursement encore 48h après, c’est donc normal de ne pas recevoir immédiatement de mail de confirmation.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
dom
05 avril 2020
19:19

De mémoire, j’ai reçu un mail sous 48h et le remboursement au bout de 3/4jours.
Il y a un n°de téléphone en français en tapant ana Europe.
De tout façon, ils sont très réactifs. J’avoue que lorsque je repartirai au Japon 😁, je repars avec ANA, ils sont vraiment au dessus du lot.