Qui peut aller au Japon en 2021 ?
Avec les informations successives, parfois contradictoires, souvent absconses et régulièrement orientées donc rendues confusantes par certains titres de médias, il est difficile de savoir quelles catégories de voyageurs sont réellement autorisées à se rendre sur le territoire japonais à l'instant présent.
C'est d'autant plus vrai que les avions ✈️ effectuent plusieurs rotations hebdomadaires entre le Japon et les autres continents. Par exemple, les trois compagnies principales (que sont Air France, Japan Airlines et All Nippon Airways) effectuent toujours leurs vols directs entre Paris et Tokyo en moyenne tous les 2 à 3 jours.
Nous avons donc choisi, en complément de notre article sur "quand partir au Japon dans le cadre du Coronavirus 🦠" (voir ci-dessous), de faire ici le point sur l'ouverture progressive des frontières nipponnes par types de visas. Cet article sera également, bien entendu, mis à jour quotidiennement en fonction des annonces effectuées par le gouvernement japonais.
🛂 Voyageurs temporaires (touristes)
Les frontières japonaises devraient rouvrir progressivement au tourisme à partir de l'automne 🍁 2021.
Tous les pays étrangers sont actuellement interdits de voyager au Japon pour le tourisme. Pour ce qui nous concerne parmi les lecteurs de Kanpai, cette liste inclut bien entendu la France, la Belgique, la Suisse, le Canada et tous les pays riches, entre autres.
Pour être tenu(e) informé(e) le jour-même de l'annonce précise de la réouverture des frontières japonaises aux touristes francophones, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter Kanpai :
Plus précisément, la règle temporaire officielle dit qu'il n'est pas possible d'entrer au Japon si le voyageur a résidé dans l'un de ces pays dans les 14 derniers jours. Toutefois, l'immigration japonaise peut avoir en réalité une lecture de la loi différente : elle considérerait d'abord la nationalité du passeport présenté et l'entrée pourrait vous être refusée même si (cas certes rarissime) vous respectez la consigne stricte.
Dans une communication début octobre 2020, le gouvernement japonais annonçait pouvoir finaliser le protocole d'accès aux touristes courant 2021 pour une ouverture progressive à partir des Jeux Olympiques 🏅 (cela a depuis été retardé). Voici les conditions :
- test PCR négatif effectué avant l'arrivée ;
- pas de quatorzaine et voyage entièrement libre ;
- pas de vaccin obligatoire ;
- téléchargement d'une application smartphone avec tracking GPS pour y indiquer sa température quotidiennement pendant les 14 premiers jours du séjour.
Le Premier ministre Yoshihide Suga a lui-même déclaré en off peu après son élection : "pour revitaliser l’économie [japonaise], il est indispensable de faire reprendre les voyages internationaux". À la mi-octobre, l'objectif de 60 millions de voyageurs à l'horizon 2030 est maintenu.
🏡 Résidents (expatriés) permanents ou non
Il est possible de retourner ou de partir vivre au Japon depuis septembre 2020 sous certaines conditions.
Les expatriés au Japon ont été "coincés" sur ou hors du territoire entre fin mars et fin août : s'ils en sortaient, il y avait de très fortes chances pour qu'ils ne puissent pas y retourner, quelle que soit leur situation de vie sur place. ~90.000 résidents (sur 2,6 millions au total) étaient concernés par cette impossibilité de ré-entrée.
Depuis le 1er septembre 2020, les expatriés partis du Japon sont enfin autorisés à y retourner, peu importe leur date de départ, sous conditions de :
- test PCR-Covid négatif en anglais datant de moins de 72h avant de quitter leur pays,
- test salivaire Coronavirus négatif à l'atterrissage à l'aéroport (~2h d'attente),
- autorisation de l'immigration fournie par son Ambassade,
- quatorzaine après l'atterrissage et ne pas prendre les transports en commun pendant cette période.
Cela se referme au printemps 🌸 2021 pour certains pays : Inde, Népal, Pakistan, Bangladesh, Maldives, Sri Lanka et Thaïlande.
Les nouveaux expatriés des pays suivants peuvent de nouveau s'installer au Japon (par quota de 1.600 personnes chaque jour) :
- de ces 9 pays : Taïwan, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos et Myanmar (depuis le 8 septembre), Singapour (depuis le 30 septembre), Brunei (à partir du 8 octobre) ;
- de 7 autres pays d'Asie-Pacifique en suivant : Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Macao, Mongolie, Australie et Nouvelle-Zélande.
Attention : le gouvernement japonais se réserve le droit de révoquer le statut de résident étranger à ceux qui ne respectent pas la quatorzaine.
🧳 Visas longue durée (3 mois ou plus)
Réouverture le 1er octobre 2020 avec un quota journalier (mais une pause pendant l'état d'urgence de début 2021).
À partir du 1er octobre, les frontières japonaises s'ouvrent à tous les pays du monde, à raison d'un certain quota par jour et avec test PCR + quatorzaine à l'arrivée, pour tous les visas de 3 mois ou plus :
- étudiants
- travail
- activités culturelles
- nouveaux expatriés
- ...
Toutefois le 26 décembre, à la suite de contaminations à la nouvelle souche du Coronavirus venue du Royaume-Uni, le Japon choisit de refermer ses frontières aux étrangers non résidents jusqu'au 31 janvier inclus (prolongé jusqu'à la fin de l'état d'urgence à Tokyo le 21 mars). Ceux ayant obtenu un visa avant le 28 décembre pourront tout de même entrer jusqu'au 3 janvier inclus.
Les applications à avoir sur son smartphone 📱 pour la quarantaine sont :
- COCOA
- Skype
- OSSMA
- une application de géolocalisation (par exemple Google Maps)
Il est donc fortement conseillé de réserver un Pocket Wifi 📶 avant de partir.
🚶♂️ Visa vacances-travail (PVT)
Réouverture le 27 octobre 2020 avec une lettre de recommandation nécessaire (mais une pause pendant l'état d'urgence de début 2021).
Depuis le 20 mars 2020, les demandes de PVT étaient suspendues. Le visa vacances-travail, réservé aux 18~30 ans et qui permet de voyager et travailler au Japon pendant 1 an, peut de nouveau être demandé.
Toutefois, en plus des conditions classiques à remplir (notamment financières), la demande de PVT de fin 2020 doit être accompagnée d'un 誓約書 seiyakusho (ou "written pledge" en anglais), littéralement "engagement écrit". Il s'agit d'une lettre de sponsoring fournie par une structure d'accueil, par exemple : famille d’accueil, employeur, association, école de langue…
Cette structure endosse l'entière responsabilité du respect des mesures sanitaires mises en place au Japon en vue d'éviter la propagation du Covid-19. Leur contrevenue équivaudrait à :
- une expulsion du Japon pour le détenteur du PVT,
- et l'impossibilité pour le sponsor de fournir de nouveaux seiyakusho.
Ces informations ont été confirmées auprès de nos contacts du service consulaire à l'Ambassade du Japon en France, qui n'a pas encore l'autorisation de l'indiquer sur sa page officielle.
Attention : si vous avez obtenu un PVT peu avant la fermeture des frontières du début de printemps 2020, celui-ci n'est plus valable puisqu'il manque le seiyakusho.
👨💼 Hommes d'affaires (visa business)
Réouverture progressive par nationalités depuis septembre 2020.
Le 14 juillet 2020, le Ministre des Affaires étrangères japonais annonçait une réouverture prochaine pour les hommes d'affaires européens et américains qui arrivent en jet privé.
Les voyages d'affaires plus classiques sont autorisés à nouveau, sous conditions de tests PCR et en indiquant leurs lieux de séjour, mais sans quatorzaine à l'arrivée :
- depuis le 18 septembre pour les Singapouriens,
- depuis le 8 octobre pour les Sud-Coréens (310.000 voyageurs d'affaires en 2019),
- depuis novembre pour les Chinois et Vietnamiens,
- avant la fin de l'année pour les Indonésiens, Australiens, Néo-Zélandais, Singapouriens, Thaïlandais et Taïwanais.
Les voyageurs d'affaires doivent avoir un smartphone avec l'application Cocoa (équivalent japonais de TousAntiCovid) activé.
Le 23 décembre 2020, les Anglais ne peuvent plus venir au Japon jusqu'à nouvel ordre, à cause de la nouvelle souche de Covid plus virulente détectée au sud de l'Angleterre.
Le 13 janvier 2021, cette mesure est étendue à l'ensemble des étrangers jusqu'à la fin de l'état d'urgence au moins (le 21 mars 2021).
👨🎓 Étudiants étrangers et professeurs
Possible depuis août 2020 sous certaines conditions (mais une pause pendant l'état d'urgence de début 2021).
Le 22 août, on apprend par surprise que les étudiants étrangers vont pouvoir revenir au Japon rapidement, a priori dès début septembre.
Cela concerne d'abord ceux sponsorisés par le gouvernement / boursiers MEXT (sous conditions de test PCR et d'une quatorzaine à l'arrivée) puis s'étend à tous les étudiants dès le 1er octobre (avec quotas de délivrance).
Par ailleurs, les professeurs d'écoles internationales au Japon sont à nouveau autorisés à entrer depuis le 4 août.
À partir d'octobre, ils bénéficient de l'ouverture des visas longue durée indiquée plus haut.
🏅 Personnes liées aux JO de Tokyo 2021
Réouverture depuis septembre 2020 (mais une pause pendant l'état d'urgence de début 2021).
Les ~15.000 athlètes inscrits pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 peuvent entrer au Japon depuis septembre 2020, dans le cadre de leur préparation pour la compétition estivale.
Le vaccin n'est pas obligatoire, mais 2 tests PCR sont nécessaires (72h avant le décollage et à l'aéroport après l'atterrissage) pour l'arrivée et une quatorzaine doit être respectée. Toutefois, ils pourront se déplacer pendant ces deux premières semaines puisqu'ils doivent déclarer leur lieu de résidence et leurs lieux d'entraînement. De manière générale, les transports en commun leurs sont interdits pendant la quatorzaine, sauf le Shinkansen 🚅 ou les vols intérieurs pour se rendre aux complexes sportifs. Ils ne peuvent pas se rendre dans les lieux touristiques, magasins, restaurants ou bars.
Pendant la compétition à l'été 2021, les athlètes pourront entrer dans le village olympique 7 jours avant et en repartir 2 jours après. Ils seront testés au minimum tous les 3 jours voire plus, et s'ils sont positifs ils ne pourront participer aux compétitions. Ils devront porter un masque 😷 tout le temps (sauf pendant l'entraînement, la compétition, les repas et le sommeil, ou en extérieur à plus de 2 mètres des autres) et ne pas embrasser ni serrer la main d'autres personnes. Le non-respect de ces consignes peut entraîner une annulation de l'autorisation de séjour.
Naturellement, les membres du Comité International Olympique (CIO) et délégations pour l'organisation des JO de Tokyo 2020 sont autorisées à entrer au Japon, sans quatorzaine à respecter.
Il y a 70.000 étrangers au total à faire entrer au Japon pour les JO, dont les athlètes, entraîneurs et staffs, ou encore les journalistes et médias.
Le 9 mars 2021, on apprend finalement que les spectateurs étrangers, même munis de billets pour les Jeux Olympiques, ne pourront pas entrer au Japon pour assister à la compétition.
🇯🇵 Personnes de nationalité japonaise
Aucune restriction (même pour les porteurs/ses du Covid !).
La raison est simple et logique : comme dans la majorité des pays du monde, la constitution japonaise ne permet pas d'interdire à un de ses ressortissants d'entrer sur son territoire.
Ainsi par exemple, les porteurs de doubles passeports présentent leurs papiers japonais pour entrer sur l'archipel comme dans du beurre, d'où qu'ils viennent et quelle que soit leur condition de santé.
Depuis fin décembre 2020, ils doivent également se soumettre au test PCR, en plus de la quatorzaine.