Programme 1er séjour au Japon 1 mois mars-avril ?

4 réponses

Bonjour,

1er voyage au japon prévu, organisé avec ma fille, pour le printemps 2020. Le programme a été fait en fonction de nos envies communes et personnelles et je me suis beaucoup inspirée du site, une pure merveille. Mais j'avoue que j'aimerais avoir des avis sur le programme, savoir s'il manque des choses, ou si au contraire je dois zapper des étapes. Nous avons essayé d'alterner les visites en ville et pleine nature ainsi que les parcs d'attractions. Je vous en remercie tous d'avance.

- 19/3 Arrivée à Tokyo (hôtel quartier Asakusa)
- 20/3 Tokyo Nord-Nord/est (Ueno, parc Sumida, Tokyo Skytree, koishikawa Korakuen, Ikebukuro, Akihabara)
- 21/3 Tokyo sud/est Odaiba+Anime Fair
- 22/3 Disney Resort
- 23/3 Disney Sea
- 24/3 Nokogiriyama
- 25/3 Mitaka-Tama (musée Ghibli)
- 26/3 Nikko
- 27/3 Kamakura-Enoshima
- 28/3 Tokyo ouest (Shibuya, Harajuku)
- 29-30/3 Hakone (Mont Fuji)
- 31/3 Osaka
- 1/4 Osaka (Studios Universal)
- 2-3/4 (aquarium Kaiyukan, parc Kema, château d'Osaka, Shitenno-ji, Namba, Umeda
- 4/4 Kyoto, Gion et Pontocho
- 5/4 Kyoto (Sanjusangen-do, Yasaka-jinja, Nijo-jo)
- 6/4 Nara
- 7/4 Kyoto (Fushimi Inari, Tofukuji, Kodai-ji, Kiyomizu-dera)
- 8/4 Hiroshima/Okayama (Château U-jo, Handayama, parc de la paix, musée mémorial)
- 9/4 Miyajima (Momijidani, Daisho-in, Mont Misen)
- 10/4 Kyoto Nord/ouest (pavillon d'or, Iwatayama, Nijojo, Sanjusangen-do, Kyoto Tower)
- 11/4 Kurama
- 12/4 Kyoto est (Daimon-ji, Ginkaku-ji, chemin de la philosophie, sanctuaire Heian, Maruyama, Kiyomizudera)
- 13-14/4 Tokyo (dernières balades et achats)
- 15/4 Départ

Par sandrinelea Publié le 18 août 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

val
18 août 2019
19:59

Bonjour

Nous rentrons d'un mois au Japon, et j'avoue que les prommations de voyages que je lisais avant de partir m'ont effrayé.Je me suis beaucoup demandée si je devais nous infliger un rythme si strict pour un voyage que nous attendions depuis si longtemps.
Je trouve ton programme très sympa mais quand même ambitieux.
Pour ce qui est du notre, voici comment nous avons procédé : nous avons listé tout ce que nous voulions faire et voir autour de nos trois points de chute (Tokyo,Kyoto et Matsue). Ensuite, on a priorisé nos envies non négociables. Cela nous a permit d'adapter nos visites et ballades en fonction de nos envies sur place, de notre fatigue et de la météo. Nous n'avons eu aucun jour creux mais certains jours un peu plus cool. Cela nous a aussi offert la possibilité de découvrir des endroits fantastiques dont nous n'avions jamais entendu parler! Voilà...J'espère que cela pourra t'aider. Par ailleurs, c'est dommage de repartir de Tokyo alors que vous serez proches d'Osaka...
Bon courage pourr la prépa!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 août 2019
20:16

Merci beaucoup Val pour ta réponse. Effectivement je trouvais la liste un peu longue. Je vais donc refaire une liste comme tu le dis avec ce que nous désirons absolument voir, et en fonction du temps et de la météo, et aussi de la fatigue, on avisera pour le reste. En fait on repart de Tokyo car ma fille voulait absolument finir par Tokyo pour les derniers achats et ne pas avoir tout dans les valises dés le départ.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 août 2019
14:55

Bonjour !

Ton itinéraire est très... trop rempli ! Surtout pour un premier voyage, où tu auras plein de d'autres choses à découvrir de la vie de tous les jours sur lesquels tu vas forcément t'attarder (genre, les conbini XD).

Quelques remarques :

> - 20/3 Tokyo Nord-Nord/est (Ueno, parc Sumida, Tokyo Skytree, koishikawa Korakuen, Ikebukuro, Akihabara)

C'est beaucoup beaucoup trop ! Tu peux combiner deux de ces choses, max 3, je pense, surtout que tu auras la fatigue du voyage de la veille !
A Ikebukuro comme à Akihabara, tout ouvre relativement tardivement 11h voir midi... mieux vaut aller au Koishikawa Korakuen ou à Ueno en premier.

> - 24/3 Nokogiriyama

Nokogoriyama pour un premier voyage au Japon c'est un peu incongru. Oui, c'est sympa, mais c'est 3h aller et 3h retour depuis Tôkyô. Ce n'est vraiment pas une visite que je conseille pour un voyage où il y a déjà beaucoup de transports !

> - 25/3 Mitaka-Tama (musée Ghibli)

En fonction de l'heure de ta visite au musée Ghibli, tu peux visiter aussi le parc Inokashira et te balader dans Kichijôji à côté :)

> - 28/3 Tokyo ouest (Shibuya, Harajuku)

Le pauvre quartier de Shinjuku s'est fait oublié, mais bon, tu as déjà un emploi du temps chargé :)

> 2-3/4 (aquarium Kaiyukan, parc Kema, château d'Osaka, Shitenno-ji, Namba, Umeda

Ca me semble aussi un peu trop sur 2 jours. Tout dépend de combien vous aimez le shopping :)

> - 4/4 Kyoto, Gion et Pontocho

Gion et Pontocho, ce sont juste quelques rues, agréables pour se balader le soir. Tu peux t'ajouter des visites en journée.

> - 5/4 Kyoto (Sanjusangen-do, Yasaka-jinja, Nijo-jo)
> - 6/4 Nara
> - 7/4 Kyoto (Fushimi Inari, Tofukuji, Kodai-ji, Kiyomizu-dera)
> - 10/4 Kyoto Nord/ouest (pavillon d'or, Iwatayama, Nijojo, Sanjusangen-do, Kyoto Tower)
> - 11/4 Kurama
> - 12/4 Kyoto est (Daimon-ji, Ginkaku-ji, chemin de la philosophie, sanctuaire Heian, Maruyama, Kiyomizudera)

Globalement tu prévois les visites dans un ordre géographique pas cohérent du tout. Par exemple tu vas à Yasaka-jinja le 5 et Maruyama Kôen le 12... mais les 2 se touchent, on visite difficilement l'un sans l'autre. Pareil, le Kôdai-ji est à côté mais prévu un autre jour... alors que Google Maps m'indique 6 minutes à pieds du parc Maruyama au Kôdai-ji.
Tu peux prévoir :
- un jour pour le sud et les environs de la gare (à choisir dans Fushimi Inari, Tôdai-ji, Tôji, Sanjûsangendô, Higashi Honganji... la Kyôto Tower a moins d'intérêt que la gare en elle-même)
- un jour pour Higashiyama plutôt sud : tu remontes de Kiyomizu-dera vers le Yasaka-jinja (du coup tu verras entre autres le Kôdai-ji de ta liste) => en soirée tu seras donc à Gion et tu peux pousser jusqu'à Pontochô qui est vraiment au centre-ville de Kyôto
- un jour pour Higashiyama plutôt nord : soit tu repars du Maruyama-kôen pour voir le Chion-in et le Shôren-in, soit tu commences à Heian-jingu et tu remontes vers des sites comme le Nanzen-ji et le Ginkakuji. Si tu peux finir ta journée par l'ascension à Daimonji-yama, c'est top, le coucher de soleil sur Kyôto est très sympa :)
- un jour pour Kurama (et Kibune), si vous êtes en forme, vous pouvez visiter un autre site avant (le palais impérial ou la villa Shûgakuin si vous pouvez réserver).
- un dernier jour pour le pavilllon d'or et le Nijô-jô qui sont a priori les points que je n'ai pas cités dans ma liste que tu avais sélectionnés. Le pavillon d'or n'est jamais facile à combiner avec une autre visite (le Ryôan-ji n'est pas trop loin et c'est pas trop dur d'aller à Arashiyama non plus), du coup je n'ai pas pu le caser dans les jours précédents. Le Nijô-jô pourrait à la limite être visité en plus en début du jour que j'ai décrit comme Higashiyama nord.
- et tu as même un jour en rab sur ton itinéraire. tu peux te reposer ou aller à Uji du coup :D

A savoir : à Kyôto, les transports sont chiants : il faut privilégier ses pieds au maximum !!

Globalement je trouve que tu as un peu trop d'excursions depuis Tôkyô, ça vous fera beaucoup de transports, ce qui est vraiment fatiguant, mais sinon on voit que tu as bien potassé :) Bon séjour.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
20 août 2019
03:19

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec toutes ces informations. Je vais donc revoir mon programme et l'alléger pour pouvoir profiter du voyage et que cela ne devienne pas une course pour essayer de faire beaucoup de choses. Je préfère effectivement profiter et je vais donc m'inspirer de tes conseils. Je suis déçue pour Nokogiriyama mais je comprends ton point de vue, et je vais le noter pour un prochain voyage en louant une voiture. Encore merci.