Itinéraire voyage Japon en fauteuil roulant ?

12 réponses

Bonsoir à tous,

Je prépare un voyage au japon qui aura lieu du 23 juillet (arrivée) au 18 aout donc quasiment 4 semaine.
Il est prévu donc une arrivée à Osaka et un départ de Tokyo et bien entendu les logements sont déjà réservés : du 23 au 6 aout à Kyoto et du 6 au 18 aout.

Tout a été réservé depuis quasiment 1 an (fauteuil roulant oblige).
Cependant je trouve que mon itinéraire manque de diversité au niveau des villes malgré que le dit itinéraire soit déjà bien organisé grace au site http://www.japan-accessible.com/fr/

Voici l'itinéraire prévu avoir les sites accessibles sélectionnés :
Kyoto

Ouest de Kyoto :

Kinkaku-ji
Bambouseraie d'Arashiyama
Forêt de kimono
Saiho-ji
Ninnaji

Centre de Kyoto :

Gion
Nishiki
Château de Nijo
Musée International du Manga
Kyoto Tower
Teramachi et Shinkyogoku
Gare de Kyoto
Palais impérial de Kyoto
Nishi Hongan-ji
Higashi Hongan-ji
Kyoto Aquarium

Higashiyama :

Heian-jingu
Ginkaku-ji
Chemin de la philosophie
Sanjusangen-do
Butokuden
Kennin-ji
Kiyomizu-dera

Nord de Kyoto :

Shimogamo
Daitoku-ji

Sud de kyoto :

Tofuku-ji

depuis Kyoto
Nara 1j

Osaka 1j

Kobe 1j

Hiroshima 1j
Miyajima
Caves d'akiyoshidai
Le musé JMSFD de Kure
Le musée de Kure Yamato
Matsue

Tokyo
Shibuya (Harajuku + Carrefour de Shibuya + Hachiko)

Shinjuku + Kabukicho (le parc national Shinjuku Gyoen+Nakano Broadway)

Asakusa (Temple Sensō-ji)

Akihabara (divers)

Ueno (parc+Ameyoko+Yamashiroya+Musée national de Tokyo)

Minato+Roppongi

Setagaya + Shimokitazawa + Suginami (Gotoku-ji+Musée Ghibli)

Ginza (Hama Rikyu +Tsukiji+Jindai-ji+Musée de l'animation de Suginami)

Kita(Nezu-jinja+Kodokan)

Ryogoku (Eko-in + musée d'Edo-Tokyo)

Odaiba 3j (comiket + onsen)

Alentours :

Kamakura 1j

En sachant que j'ai prévu donc 1j à Hiroshima (et tous les sites en dessous y compris Miyajima ce qui me semble énorme pour une journée).
De plus à Odaiba j'ai prévu d'aller soit 1 ou 2 jours au Comiket (je ne sais pas encore réellement) et au moins 1 demi journée au Odaiba Tokyo Oedo-Onsen Monogatari (qui a l'air assez accessible).

Donc que pensez vous du programme,de l'accessibilité etc...

Merci

Blopblop

Par Blopblop Publié le 19 mars 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

19 mars 2018
22:56

J'ai aussi oublié de demander si vous pensez qu'un JRPass est rentable dans mon cas et si oui il faudrait le placer à quel moment s'il vous plait.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
20 mars 2018
09:57

Salut :)
Je ne peux pas vraiment te répondre sur l'accessibilité, n'y ayant jamais trop porté attention, mais je peux déjà te dire qu'il te faudra des temps plus longs dans les transports car beaucoup de gares ne sont équipées d'ascenseur qu'à un seul endroit. Du coup, tu dois des fois parcourir plusieurs centaines de mètres pour l'atteindre !

Sinon, je trouve ton parcours plutôt chargé, je pense que même quelqu'un de valide et qui se presse ne pourrait pas faire tout ça ;)
On néglige souvent la fatigue occasionnée par autant de visites (et les transports entre). Etre actif et en extérieur une bonne partie de la journée, c'est vraiment usant. Surtout dans l'été japonais, chaud et terriblement moite !

2 autres remarques :
- le Comicket, c'est différent chaque jour (ce ne sont pas les mêmes stands), du coup, il faut viser le ou les jours qui t'intéresse. En général il y a plus de jours/stands qualifiés "pour les filles" (avec beaucoup de Boys Love) que de jours "pour les garçons" (avec beaucoup de hentai). Autre point : le comicket, c'est une convention de bandes dessinées, 90% de ce qu'on y trouve ce sont des dôjinshi. Si ça ne t'intéresse pas, y aller plusieurs jours n'en vaut vraiment pas la peine ! (Bon, il y a les cosplayers, mais c'est autre chose...)
- Tu vas au Japon et tu ne prévois pas de matsuri ! Les matsuri c'est LE super truc à faire au Japon, et en été en particulier. Il y a probablement un feu d'artifice ou une yosakoi pendant tes dates de séjour, je te conjure de te renseigner là-dessus, c'est vraiment une des plus belles expériences à vivre au Japon !

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
verojapon
20 mars 2018
11:02

tres bon commentaire de HISTOIREDE
je pense aussi que ton parcours est beaucoup trop charge et je pense qu il ne prend pas en compte les difficulte d accessibilite aux sites
.Je ne connais pas ton degre de handicap et je suppose que tu seras acccompagne ,mais le probleme 1 ou 2 personnes ?
ca fera beaucoup de difference je pense notament dans le OEDO onsen pour entrer dans le bain car je ne pense pas qu ils te permettront d entrer dans la salle des bains avec ton fauteuil roulant a l exterieur a cause de l hygiene ! et je n ai jamais vu de fauteuil sur place.
Par contre j en ai vu dans des ryokans et tu peux aussi avoir un bain privatif dans la chambre je crois que ce serait une option plus facile !
je suis sure que tu y as pense ,mais il y a vraiment beaucoup de marches ou escaliers pour aller aux temples : ex je connais bien enoshima il y a des escalateurs je te conseille d avoir un fauteuil etroit type pour le sport.

je te souhaite un excellent sejour
vero

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
20 mars 2018
14:13

Merci pour vous commentaires :)

Pour répondre à histoirede : J'ai en gros calculé deux à trois sites par jour (la bambouseraie ou Gion ça ne prend pas une journée je pense tout comme le Kinkaku-ji) donc ça me semblait pas très chargé et pour Tokyo un à deux quartiers par jour. Pour le comiket oui j'y vais surtout pour les doujinshi (vaut mieux aller au japon pour voir des choses qui n'existent pas trop en France). Concernant les matsuri j'en ai pas trop vu dans mes dates je vais me renseigner la dessus.

verojapon : Oui OEDO onsen j'ai pris ça par défaut car ça me paraissait accessible. Je vais me renseigner.

Sinon pensez vous que je devrais mettre Nara Osaka Kobe Hiroshima à la fin de mon séjour à Kyoto et enchainer avec tokyo et du coup mettre le jr Pass sur cette période pour le rentabiliser ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 mars 2018
13:11

Salut :)

Tu notes que tu es logé du 23 au 6 à Kyôto et ensuite à Tôkyô : j'en déduis que tu comptes aller à Hiroshima depuis Kyôto sur une journée.
Si tu arrives le 23, mieux vaut ne pas prévoir trop de visites ce jour-là. Ca fait 14 jours sur place.

Ouest de Kyoto :
Kinkaku-ji
Bambouseraie d'Arashiyama
Forêt de kimono
Saiho-ji
Ninnaji

=> ça se fait en 2 jours je pense.
Quitte à aller à Arashiyama, je pense que c'est dommage de ne pas voir plus que la bambouseraie et la forêt de kimono, par contre.
Depuis le Ninna-ji il y a un bus direct pour Arashiyama, mais je ne sais pas si les bus sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant à Kyôto.
Au Nord-Ouest il y a aussi le Kitano-tenmangu qui est bien chouette.

Centre de Kyoto :
Gion
Nishiki
Teramachi et Shinkyogoku
Château de Nijo
Palais impérial de Kyoto

2 jours aussi. Techniquement, les 3 premiers points c'est "en ville" à Kyôto, du coup une fois les temples fermés les autres jours, c'est un des endroits où il y a encore de l'activité en soirée :)

Près de la gare :
Musée International du Manga
Kyoto Tower
Gare de Kyoto
Nishi Hongan-ji
Higashi Hongan-ji
Kyoto Aquarium

Je doute de l'intérêt de la Kyoto Tower, mais c'est peut-être un des rares point d'observation accessible ? La gare est à peu près aussi haute et gratuite ^^;
L'aquarium, j'ai vécu un an à Kyôto et je n'en ai jamais entendu causer, alors que celui d'Osaka est bien connu.
Dans les environs de la gare, le Tô-ji est sympa aussi.

En tout cas tu en as pour 2 jours aussi à peu près.

Higashiyama :

Heian-jingu
Ginkaku-ji
Chemin de la philosophie
Sanjusangen-do
Butokuden
Kennin-ji
Kiyomizu-dera

=> Tu fais l'impasse sur tous les temples au niveau de Gion, comme le Chion-in, le Kodai-ji, ou le Yasaka-jinja ?
=> Higashiyama, tu en as pour 3 jours de visite sans souci en tout cas !

Nord de Kyoto :

Shimogamo
Daitoku-ji

=> 1 journée

Sud de kyoto :
Tofuku-ji

=> Je me doute que Fushimi Inari c'est mort en fauteuil roulant, mais une balade à Uji ça peut être sympa aussi.
Le Tofuku-ji n'est vraiment pas très éloigné de la gare de Kyôto, ça peut se faire un jour où tu es dans ce quartier.

depuis Kyoto
Nara 1j

Osaka 1j

Kobe 1j

Hiroshima 1j

==> Du coup, j'arrive pile au même compte que toi, 14 jours mais sans aucun repos !!
Peut-être faudrait-il prévoir des activités autres que des visites pour ne pas saturer (ex : spectacle, karaoke,...) ;)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
02 avril 2018
21:23

Merci histoirede pour ton avis :).

J'ai refais un peu mon itinéraire sur Kyoto et il est bien moins chargé :
Ouest de Kyoto

Kinkaku-ji
Bambouseraie d'Arashiyama
Forêt de kimono
Ninnaji

Centre de Kyoto

Gion
Nishiki
Château de Nijo
Musée International du Manga
Kyoto Tower
Teramachi et Shinkyogoku
Gare de Kyoto
Palais impérial de Kyoto
Nishi Hongan-ji
Higashi Hongan-ji
Kyoto Aquarium

Higashiyama

Ginkaku-ji
Chemin de la philosophie
Sanjusangen-do

Nord de Kyoto

Shimogamo

Sud de kyoto

Tofuku-ji

Bien sur les choix ont été fait en fonction de l'accessibilité des lieux.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 mars 2018
17:50

Pour le JR pass, les transports entre Kyoto et Nara, ou Kyoto Osaka, ou Nara Osaka, ne sont vraiment pas chers. Tu peux donc visiter Kyoto sur plusieurs jours, faire une journée à Nara et arriver à Osaka le soir, visiter ensuite Osaka. A ce moment là, oui, tu pourras activer ton Pass pour descendre sur Kobe, Hiroshima, et revenir sur Tokyo.

Concernant Kyoto et Tokyo, je pense qu'il y aura suffisamment de monde pour répondre, je vais te répondre sur la partie Hiroshima

Pour la partie Hiroshima, si j'ai bien compris tu veux faire: Hiroshima, Miyajima, Cave d'akiyoshido, Le musé JMSFD de Kure, Le musée de Kure Yamato, Matsue ?
si tu veux faire Hiroshima+Miyajima en une journée, pourquoi pas, en se levant tôt, en optimisant le temps de trajet, et en ne restant pas trop longtemps sur chaque site. Mais impossible de faire le reste. Garde à l'esprit qu'à part en shinkansen, les trajets sont souvent bien plus longs qu'ils n'y paraissent, que ce soit en trains locaux, ou en voitures, les limitations de vitesse sont très basses au Japon. Et garde à l'esprit qu'il y a parfois énormément de monde sur les sites, on se déplace lentement
(Pour te donner un ordre d'idée: A supposer que tout se goupille parfaitement niveau correspondances tram-bateau, compte environ 1h30 entre le moment où tu pars du Musée de la Paix d'Hiroshima, et le moment où tu débarques sur l'ile de Miyajima)

Pour Akiyoshido (la cave; Akiyoshidai c'est le plateau rocheux) , pas de trains proches, et c'est relativement excentré, depuis Hiroshima compte au minimum 1h15, en t'arrêtant à Shin-Yamaguchi et te faisant emmener en véhicule pour le reste du trajet. J'ai la chance d'avoir des amis à Yamaguchi qui m'y avaient emmené, et le trajet m'avait paru interminable par rapport à la grosse vingtaine de kilomètres à faire. Route qui serpente un peu, et cette vitesse lente, lente, lente... De plus, à moins que tu sois passionné de caves, ce n'est pas indispensable du tout pour un 1er voyage, même si elle est jolie et intéressante. Peut-être vaut-il mieux prendre plus de temps pour Hiroshima et Miyajima, que "manger" 3h A/R de transport pour Akiyoshido

De Hiroshima à Kure, c'est une cinquantaine de minutes en train.

Matsue, depuis Hiroshima compte 3h environ en bus, et un peu plus en train. Entre la ville et le sanctuaire Izumo, il y a beaucoup à voir. J'y avais passé 2 jours, j'ai regretté de ne pas avoir fait plus car j'ai loupé pas mal de choses.
Considère la question car c'est une ville superbe, mais ça fait aussi un gros détour chronophage pour s'y rendre.

Bref, que ce soit cette partie, et même la partie Kyoto et Tokyo, il serait sans doute plus sage d'alléger un peu pour profiter mieux. (Ou cible bien les lieux par répartition géographique pour gagner un max de temps par rapport aux transports. Idem, vérifie les horaires, en général les sanctuaires sont toujours ouverts alors que les temples ouvrent vers 8-9h et ferment vers 17-18h, optimise aussi l'ordre en fonction de ça. Il fait jour très tôt l'été, si tu es un lève-tôt il y a possibilité de profiter du calme des sanctuaires au petit matin.

Et comme dit "histoirede", prends également en compte le fait qu'à cette période de l'année, les températures en journée tournent en moyenne aux alentours de 32-38° selon les lieux, avec un taux d'humidité de 90%, c'est très éprouvant pour le corps. (et les clims dans les transports et magasins sont mises à 18°C, prévoie des médicaments contre la crève si tu es sensible!) Petit article de Kanpai sur le sujet: https://www.kanpai.fr/voyage-japon/comment-supporter-chaleur-estivale-j…

En espérant t'avoir éclairé un peu. Bon voyage!

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
20 mars 2018
19:14

Merci Captain !

En effet j'ai mal calculé de plus sur le site qui montre les endroits accessibles : http://www.japan-accessible.com J'ai remarqué qu'en cliquant sur Hiroshima on avait d'autres villes qui sont assez loin. Du coup j'ai réorganisé un peu le programme :

Kyoto (avec les monuments que j'ai listé) du 23 juillet au 1er aout puis début du JR Pass (2 ou 3 semaines) pour Kobe,Nara,Osaka et Miyajima/Hiroshima jusqu'au 5 aout (donc pas les caves ni Kure).

Tokyo avec la yamanote line y compris les autres accessibles aussi avec le JR pass : Shibuya + Shinjuku + Harajuku + Akihabara + Ueno + Setagaya + Shimokitazawa + Suginami + Ginza + Kita (Nezu-jinja+Kodokan) + Ryogoku + Kamakura

Seulement Odaiba et Asakusa non accessible en JR pass.

Ce qui fait qu'à Kyoto je prendrais la carte Suica puis le JR pass à partir du deux Aout mais je ne sais pas s'il faudrait que je prenne un jr pass 1 semaine ou carrément deux semaines dans ce cas précis. Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour vos informations.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 mars 2018
23:29

Le JR Pass 2 semaines ne sera pas du tout rentable, c'est bien moins cher de payer le métro au trajet avec la Suica (pour être précis, si tu atterris à Osaka, ça sera la Icoca car c'est la carte vendue au Kansai, mais elle remplit la même fonction que la Suica - elle est même mieux que la Suica et les autres cartes des différentes régions au Japon, car compatible dans le tramway d'Hiroshima ) , ou en achetant des pass 24/48/72h selon ton organisation.

Tu peux prendre un JR pass 1 semaine, il sera rentabilisé rien qu'avec les trajets en shinkansen (Osaka->Hiroshima->Tokyo), sans compter Nara, Kobe... Les 7 jours comptent à partir du jour d'activation, donc si tu l'actives le 2/08, il sera valable jusqu'au 8/08 à 23h59. Si tu reviens à Tokyo le 6, tu peux donc t'organiser pour visiter des lieux qui te font utiliser uniquement la Yamanote jusqu'à l'expiration du Pass, ça sera toujours ça de gagné en plus. (En plus de la Yamanote, pense à la JR Chuo Line qui "coupe" Tokyo d'Ouest en Est et fait gagner du temps comparé à la Yamanote)

Il y a la possibilité de relier Asakusa à Odaiba sur un bateau conçu par Leiji Matsumoto (créateur d'Albator), le trajet dure une cinquantaine de minutes. Selon ce que tu as prévu, tu peux faire Asakusa en début de matinée, puis prendre le bateau pour rejoindre Odaiba, ça change du métro, la croisière est très agréable et offre une belle vue sur la ville et les nombreux ponts de la rivière. On passe sous le Rainbow Bridge également. (Par contre, renseigne-toi au préalable car je ne sais pas du tout quelle est la possibilité d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite - même si au Japon c'est généralement prévu pour )

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
21 mars 2018
01:05

Merci Captain et les autres :) cela m'a beaucoup aidé.J'ai aussi décidé d'enlever Miyajima et de ne laisser qu'Hiroshima car finalement à Miyajima le téléphérique n'est pas accessible et tout ce qui est rando non plus donc finalement 3h de trajet juste pour un temple j'estime que ça fera beaucoup donc préférence pour Hiroshima (Et il faut partir du principe que l'on ne peut pas tout voir).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 mars 2018
15:14

Je viens de lire cela sur le site http://accessible-japan.jp. Cependant je reste assez dubitatif notamment sur la dernière phrase mais c'est une information qui pourra être utile à d'autres personnes en fauteuil.

Japan Rail Pass (JR Pass)

Japan Rail Pass is a discount ticket for foreign travelers, offered by the six companies that belong to the Japan Railways Group. First of all, be sure that the JR Pass cannot be purchased inside Japan. Therefore, we can't help you purchase the JR Pass. You need to obtain an exchange receipt at a travel agent in your country. The receipt can be exchanged at the ticket counter of designated major JR stations in Japan. Since there are several restrictions and requirements of using the JR Pass, check the following website beforehand. It can be also used on seat reservation for Shinkansen Train and limited express, however, notice that the waiting line might be long and seat reservations are particularly difficult on high seasons. In addition, the seats for passenger with wheelchair are limited in number and difficult to reserve, JR Pass is not recommended for wheelchair users. Consultation and advice are free of charge.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 décembre 2018
19:18

Je me permet de faire un "up" du sujet afin de donner quelques ressentis et conseils.
Mon voyage s'est bien passé cependant pour les gens en fauteuil roulant qui veulent aller au japon je vous conseille tout d'abord de prendre un hôtel au lieu d'un appartement car les largeurs de portes ne sont pas aux mêmes normes que chez nous donc il est très difficile d'y circuler. De plus pour l’hôtel (pour m'être fait avoir) je vous conseille de réserver une chambre handicapée et surtout d'en connaitre la superficie (j'ai eu une soit disant chambre handicapé de 10m² salle de bain comprise...).
Il faut aussi savoir que ce genre de chambre se réserve directement en téléphonant à l’hôtel en personne et de régler ça à part (et non pas en passant par booking ou autre) donc si on ne maitrise pas le japonais on nous répond que la chambre est disponible mais que ça ne garanti pas qu'elle le soit à l'arrivé de la personne handicapée... . Pour ce qui est des tarifs évidemment ce genre de chambre est plus cher (en tout cas dans les hôtels ou je suis allé).
Pour ce qui est des réductions "handicapé" il n'y en a pas cependant vous pouvez signaler que vous êtes en fauteuil ou même montrer votre carte d'invalidité et parfois ça fonctionne et vous avez soit une réduction soit une entrée gratuite (j'ai eu le cas dans plusieurs temples à Kyoto).
Évidemment pour les restaurants il faut vérifier que ce n'est pas au comptoir sinon c'est impossible.
Pour le Shinkansen je vous conseille de réserver à l'avance votre place pour le fauteuil roulant sinon on vous mettra entre deux wagons (ce qui n'est pas agréable...) . Même avec le JR Pass vous devrez payer une réservation de place obligatoirement (sinon comme dit avant vous serez dans un coin).
Pour les boutiques rien à dire de particuliers à part que certaines sont assez étroites mais il y a de l'aide assez souvent :).
Pour Kyoto même si cela représente un budget je ne vous conseille pas le bus mais plutôt le métro car sincèrement vu tout ce qu'il faut faire pour sortir du bus et rentrer dedans en fauteuil, on a plus l'impression d'embêter les gens qu'autre chose... .