Itinéraire Japon hors des sentiers battus ?

26 réponses

Bonjour les forumers de Kanpai !
Je voudrais votre avis sur un itinéraire de 3 semaines + quelques questions.
Nous allons pour la première fois au Japon fin Mars-Début Avril, ma femme sera enceinte de 4 mois. Nous avons l'habitude de voyages plutôt denses et/mais de recherche d'expériences pas trop touristiques lorsque c'est possible.

On a essayé de trouver du "hors des sentiers battus / authneticité" au Japon mais ça semble assez difficile (parce que c'est rare et/ou très loin géographiquement pour un programme déjà chargé), mais si vous avez des bons plans, je prends !

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cet itinéraire général ? (On a essayé de suivre le front des sakura) D'autre part, y a-t-il des conseils spécifiques pour femmes enceintes (trop de marche prévue ? les onsens impossibles ?)

En termes d'itinéraire: on fait l'impasse sur Kamakura, Nikko et le mont Fuji: est-ce une erreur ? On pourrait privilégier aussi Matsue et le sanctuaire d'Izumo ou celui d'Amaterasu à Ize, plutôt que certaines étapes - ça vaudrait le coup ? Autre choix possible: le mont Azo et les volcans de Kyushu ?

Merci !

V23 - Vol Paris/Osaska
S24 - Osaka (Tournoi de sumo)
D25 - Tokoname
L26 - Tokyo
M27 - Tokyo
M28 - Tokyo
J29 - Tokyo
V30 - Tokyo
S31 - Hiroshima
D1 - Miyajima
L2 - Himeji puis Mont Koya
M3 - Monts Koya et Yoshino
M4 - Mont Yoshino puis Kyoto
J5 - Kyoto
V6 - Kyoto
S7 - Kyoto
D8 - Kyoto
L9 - Kyoto (Arashiyama)
M10 - Kyoto ( Wazuka)
M11 - Kyoto (Nara)
J12 - Takayama (Matsumoto)
V13 - Takayama (Shirakawago)
S14 - Takayama (Matsuri)
D15 - Takayama (Matsuri)
L16 - Tokyo ou Osaka
M17 - Vol retour vers Paris

Par Adrumar Publié le 12 janvier 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

13 janvier 2018
15:11

Bonjour !
Peut être que 5 jours à Tokyo sont de trop surtout si votre femme est fatiguée par la grossesse. Tokyo est une ville fatiguante, et malheureusement envahie par les touristes. Après tout dépend de votre attirance pour les grandes villes et votre engouement pour Tokyo, mais 4j ça paraît suffisant, sauf si le 5è jour vous faites Nikko ou Kamakura. Nikko est quand même un incontournable, mais Kamakura est - loin et très agréable aussi avec une visite d'Enoshima en plus (sauf le week end, bondé de japonais) et si vous avez de la chance vous verrez le fuji derrière.
En ce qui concerne aso, l'accès au volcan était fermé encore en 2016, et ça doit être encore le cas. Kyushu vous éloigne trop du reste de votre itinéraire.
Pour les onsens et la grossesse, je ne sais pas, mais c'est vrai que l'eau peut être très chaude et peut provoquer peut être un malaise, à voir si vous trouvez des infos sur internet. Par contre faites attention à Nara les daims qui se mêlent aux touristes peuvent être un peu agressifs, il suffit de ne pas avoir de gâteaux vendu sur place ou de ne pas les sortir devant eux car ils accourent en troupeau ! Perso je les gardais pour les daims dans la forêt beaucoup plus mignons.
Voilà...

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
13 janvier 2018
22:28

Merci pour vos précieux conseils !
Nous allons regarder Nikko et prendre garde aux cerfs de Nara ;)

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
13 janvier 2018
15:23

Re bonjour,
Dans la région d'Hiroshima, vous avez Onomichi, très mignonne au bord de la mer de seto, avec accès aux îles dont ikutchi island et le magnifique temple kosan ji.
Le mémorial d'Hiroshima est certe nécessaire mais assez glauque donc si votre femme est très sensible avec les hormones de la grossesse, ça peut être pénible.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
jp
13 janvier 2018
18:39

Pourquoi arriver à Osaka,puis aller à Tokyo et ensuite à Hiroshima pour remonter sur Kyoto, puis Takayama et revenir à Tokyo ?
Ce n'est pas très logique,et de toutes façons fatigant !
Tous les projets de visites sont des villes ou des sites très touristiques , si cherchez plutôt le calme il vaut mieux vous orienter sur des zones
"rurales" ,des villes moyennes, des régions comme les alpes japonaises ,la mer de Seto, presqu'ile de Noto par exemple.
Le Japon est un pays très accidenté , partout des collines ou petites montagnes très escarpées, donc on "grimpe " souvent et c'est assez fatigant
s'il fait chaud ! ou suivant la condition physique du moment !
Bon voyage

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
13 janvier 2018
22:34

Bonsoir JP ! Merci pour votre réponse !
Nous essayons de suivre le front des sakura, d'où nos aller-retours.
Merci pour la presqu'ile de noto. Nous n'avions pas prévu kanazawa et ça fait donc loin, mais je garde en tête si le programme évolue. Oui je suis d'accord avec vous nous restons dans les coins à touristes, c'est frustrant. Pour un premier voyage au Japon, j'aurais de la peine à ne pas voir Kyoto ou Tokyo, mais quelques autres étapes sont sans doute moins cruciales. Hiroshima ? Miyajima ?
Et dans les villes moyennes, que penser de Fukuoka ?
Quel(s) endroits ou expériences vécues avez-vous préféré lors de vos voyages au Japon ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
jp
13 janvier 2018
23:48

Quand vous aurez vu les "sakura" pendant une journée,que vous aurez pratiqué le"hanami" vous aurez tout compris du sujet !!!
Après ça pensez au Japon ,àson patrimoine,a ses traditions, a ses habitants et leur mode de vie, a la gastronomie, etc......
A moins d'être un fan des cerisiers !
Des coins sympas, Gero-onsen ,Takayama(en clignant des yeux pour moins voir les "millions de petits chinois" ), Amano-ashidate,Noto,
Ohara près de Kyoto, Nara en semaine et le matin,àKyoto:le chemin de la philosophie (le matin à 6h avant le flot de touristes, )Arashiyama ,le matin
également, Fukuoka, je ne connais pas mais j'y vais en mai 2018.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
14 janvier 2018
09:43

Haha, c'est si fade que ça pour les gaijin ?
Est-ce que ça vaut le coup d'aller au Mont Yoshino alors ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
13 janvier 2018
21:00

Un peu difficile de vous aider (comme souvent les personnes qui questionnent ici), vous oubliez l'essentiel: quelles sont vos attirances naturelles? L'Art, les temples, les châteaux, la vie courante, la "gastronomie", la nature ??????
Il manque aussi les moyens de transport que vous envisagez: avion, train (avec rail pass) ou bus; s'il y a du bus le trajet (surtout de nuit, économe en temps et en finances) peut entraîner une certaine fatigue, mais en train ... c'est (pour moi) un espace (trop bref) de repos entre deux sites
On peut comprendre que vous aimez le sumo et le thé (Tokoname), c'est maigre pour "conseiller".
Cependant, je trouve que vous donnez trop de place à des grandes agglomérations et que vous sacrifiez à des "rituels" comme aller à Hiroshima ou à Nara.
Par contre, je pourrais espérer que vous auriez, comme moi, la même imprégnation du Japon ancestral en vous rendant à Izumo (et en passant la nuit dans la petite ville voisine de Matsue, avec l'incroyablement riche musée de Yonago) [à Isse aussi mais cette atmosphère peut être retrouvée dans d'autres grands temples].
Osaka mérite d'être plus qu'un passage (il a aussi un château qui vous permettra d'éviter l'arrêt à Himeji).
C'est bien d'aller en montagne, mais comprendrez-vous le Japon si vous évitez les zones volcaniques: il faut aller à Beppu (accès facile de Fukuoka-Hakata) même si l'accès au sommet d'Aso est encore fermé [alternative: le mont Unzen].
N'hésitez pas à vous arrêter dans une ville sans (trop) de renom comme Kurashiki (et son musée renommé) Gifu (et la douceur de ses soirées) Tsuwano, Matsuyama
Enfin , je garderais ToKyo pour la fin, avec une dernière nuit près de Narita pour prendre le temps de visiter Narita ville avant le vol de retour.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Eli
13 janvier 2018
21:51

De grâce ... ne comparez pas le château d'Osaka avec celui de Himeji ;-)
Ou alors, il y a d'autres châteaux dans la même veine à conseiller : par exemple Hiroshima ou Kyoto (qui sont tous deux dans l'itinéraire), voire celui de Nagoya, et surtout l'immanquable Matsumoto (c'est peut-être prévu)

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
13 janvier 2018
22:47

Merci pour tous ces détails ! je n'ai pas inclus nos goûts pour ne pas lasser et je ne pensais pas qu'on voudrait bien prendre le temps de nous lire et de nous conseiller en détail:
nous aimons l'histoire(chateaux, samourais, ninjas, shibari), les légendes (mon enfance a été bercée des contes japonais de Gründ), l'insolite, le thé (tamaryokucha et gyokuro plus que matcha), la gastronomie (mais la grossesse va limiter les options), les volcans, la nature, les estampes Ukiyo-e (hiroshige, kuniyoshi, hokusai...), . Nous sommes moins friands de religion et de statues de Bouddha, ainsi que de longues randonnées (grossesse). Nous avions envisagé de JRpass et peut-être les bus de nuit si besoin pour Matsue notamment. Pas de voiture prévue, mais s'il le faut pas de pb.

Par rapports aussi étapes que vous mentionnez: enlever Hiroshima pourquoi pas. Peut-on aussi faire l'impasse sur Miyajima ? Que reprochez-vous à Nara ? (tous nos amis nous l'ont recommandée, mais si c'est juste un rituel effectivement: out !). Beppu je crains que les sources soufrées n'aillent pas avec la grossesse. Himeji: pour le coup il allie hanami et histoire, pas sûr d'avoir envie de m'en passer. Osaka: pourquoi y rester plus longtemps, qu'y a-t-il qui vous plaise dans cette ville ?
Matsue et Isumo: je comprends votre enthousiasme ! C'est un endroit que j'aimerais voir, si je peux le recaser dans le programme c'est ma priorité :)
Merci !!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Eli
13 janvier 2018
21:45

Bonsoir,

je me suis fait la même remarque qu'un autre commentateur, vous faites beaucoup de trajets sud-nord et inversement, et je n'ai pas compris si vous avez déjà votre billet d'avion et/ou si vous repartez de Tokyo ou d'Osaka.
Je comprends bien l'arrivée à Osaka pour le tournoi de Sumo ;-) mais après, pourquoi remonter sur Tokyo direct ? Peut-être pensez-vous que le point d'entrée pour le Japon doit être Tokyo ?
Le plus simple, et le moins fatigant en termes de trajets, serait, après le tournoi de Sumo, d'enchaîner :
- Hiroshima (pour votre femme, je déconseilelrai d'aller au musée, je pense que les displays ont changé, il y avait des travaux la dernière fois que j'y étais il y a 2 ans, mais c'est très dur à regarder)
- Miyajima
- Himeji
- Mont Koya, Yoshino, etc
- Kyoto, Nara, Uji, Wazuka
- Kanazawa (oui, je rajouterai ;-) )
- aller de Kanazawa à Takayama en bus avec un stop de 3-4h à Shirakawa-go (je l'ai déjà fait plus d'une fois), rester à Takayama le temps que vous voulez
- Matsumoto
- et finir à Tokyo

Evidemment, il y a le festival à Takayama ... je viens d'y penser, donc la date vous donne une contrainte. Dans ce cas, essayez d'aller de Kanazawa à Tokyo pour quelques jours, c'est aujourd'hui rapide en shinkansen, et revenez après sur Takayama ...

En partant en mars-avril, vous n'aurez pas de problème de chaleur ... emmenez toutefois parapluie et poncho ;-)

Bon voyage

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
13 janvier 2018
22:52

Merci beaucoup pour ces suggestions !
bon je note pour Hiroshima, d'autant que ce n'était pas une étape qui me tenait à coeur.
Pour les raisons du Sud/Nord/Sud/Nord c'est le front des sakura: Tokyo fleurit avant le reste et justement fin mars. Si je décale je crains(à tort ?) de voir des fleurs peu écloses partout et déjà fanées à Tokyo.
Je note pour Shirakawago, merci du conseil.
J'ai entendu beaucoup de déceptions sur Kanazawa: pouvez-vous me dire ce qui vous y a plu ?
Merci

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
14 janvier 2018
03:28

La ville de kanazawa n'est pas très attirante, mais le jardin est magnifique et le quartier des samouraï agréable avec la maison des omura à voir absolument, et la maison nija est sympa aussi mais tout dépend de si cela vous intéresse. Tout peut être vu en 1 journée. C'est sur le chemin kyoto-takayama, éviter le samedi car les limited express sont bondés et quasi impossible d'avoir une place assise en le prenant à kyoto. Je viens de refaire la même erreur il y a 1 semaine. Par contre sinon vous avez la ville de Fukui et de là un bus 30 min pour aller au temple Eiheiji magnifique, très grand la visite vous prend 1h. Je conseille vivement.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Eli
14 janvier 2018
20:28

En ce qui me concerne, j'aime bien Kanazawa, l'ambiance y est tout autre que dans d'autres villes du Japon, mais je conseille d'éviter les quartiers des maisons de geishas, c'est vraiment touristique et un peu surfait à mon avis ... par contre, s'y promener le soir est agréable.
Trois sites à visiter :
-le jardin est superbe et en même temps très "nature", si vous aimez vous promener, assez vaste pour ne pas se sentir trop gêné par les touristes
-le marché est intéressant, il y a tout autour des tous petits restaurants pour manger des poissons (crus) les plus frais possibles
-le quartier des samourais, Nagamachi, avec la maison des Nomura vaut vraiment le coup
Il y a le "temple des ninjas", Myôryû-ji, que quelqu'un a mentionné, je crois ... il est marrant à visiter car pas si religieux que ça, mais il est vraiment excentré, ce n'est pas simple d'y aller, il y a un bus mais on marche quand même pas ma donc, à moins de prendre un taxi ... Je déconseille un peu de faire des trajets trop longs en bus, car les bus de ville sont assez souvent en mauvais état (amortisseurs inexistants !)
Kanazawa est faisable en une journée (le jardin=le matin, le marché à midi + déjeuner et Nagamachi l'après-midi), en arrivant la veille au soir (je prends souvent les trains en fin d'après-midi, cela ne me gêne pas d'arriver à 11h à destination) et en repartant le lendemain par le bus pour Takayama via Shirakawa-go ...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eli
14 janvier 2018
20:51

Pour les sakura en fleurs, sachez quand même que la floraison peut parfaitement être décalée d'une semaine, selon les températures et le temps ... il n'y a aucune garantie pour des dates afin de les voir au "peak" de la floraison.
A Tokyo, j'ai beaucoup aimé les "hanami" organisés en semaine en fin de journée par les gens qui travaillent ... à Chidorigafuchi par exemple, le parc Ueno en journée

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
14 janvier 2018
03:55

Effectivement vous ne pouvez pas faire osaka-kyoto et revenir dans le kansai. Il faut arriver à un point et tracer votre itinéraire pour rejoindre l'autre point. Je pass national n'est pas le +intéressant. Pensez à allez sur jr west et vous aurez accès à différents pass. Si vous arrivez à kyoto vous pouvez visiter la ville les premiers jours et prendre un des pass jr west pour faire l'axe Hiroshima-miyajima-koya. Le problème de votre itinéraire c'est le matsuri qui est à la fin du séjour et vous oblige à retourner à osaka ou tokyo. Matsuri = touristes++ et hébergement cher++ d'ailleurs avez vous regardé si il restait des hébergements ? C'est une petite ville donc assurez vous de ça. Si vous laissez takayama à ces dates alors regardez pour un retour sur paris depuis nagoya, j'ai fait ça l'été dernier.

Si vous enlevez Hiroshima-miyajima, montez au nord pour voir kinosaki-onsen, amanohashidate. Je rappelle allez sur jr west pour accéder aux pass.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
14 janvier 2018
09:50

Pourquoi ne "pouvons-nous" pas ? Ce n'est que 3h de train non ?
Merci pour les conseils.
Je vais regarder pour les hébergements à Takayama dès que le programme est figé

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eli
14 janvier 2018
20:09

Au moment des Matsuri, il y a beaucoup de touristes et les hôtels sont chers.
Pour la première affirmation, je suis d'accord et cela me parait normal, s'il n'y a personne ou pas grand monde pour un festival, il y a un problème ;-) ... pour la deuxième, pas vraiment.
J'étais à Kyoto pour le festival de Gion et notre hôtel était à la fois de très bonne qualité, très bien situé et pas plus cher pendant le festival qu'avant ou après.
J'étais déjà à Tokyo et Osaka + Kyoto pendant la période du Hanami et, pareil, les hôtels ne m'ont pas paru plus cher.
De toute façon, il faut réserver tôt, il y a souvent des prix intéressants si on réserve trois mois à l'avance.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jp
13 janvier 2018
21:59

Encore un élément à prendre en considération,vos dates de voyage:fin mars/début avril ,en pleine période "sakura" ,c'est le moment dans l'année
qui attire le plus de touristes ! De même fin octobre/novembre pour le "momiji" !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Wackers
14 janvier 2018
05:58

Bonjour
Je suis également plutôt hors sentiers battus pour voyager.
Je vous recommande Matsue. Superbe petite ville. Pas mal à voir.
Et l'achat du JRPass qui peut vous économiser beaucoup de vos déplacements dans Tokyo. Et aileurs comme la ligne Sagano à Kyoto ou une partie de vos déplacements à Osaka.

Depuis Tokyo vous pouvez aller à Enoura Observatory près de Odawara.
Depuis Okayama rayonner: vers Fukuyama et son splendide site Shinshoji zen garden museum. Himeji.
ET (vivement conseillé) aller sur Naoshima, Teshima et Inujima. C'est sublime.

A Kyoto, il y a des temples incontournables, Kinkaku-ji et Ginkaku-ji, tentez les dès l'ouverture puis aller vers Myoshinji, un ensemble de temples moins fréquentés avec également un très joli jardin. Mais Kyoto même en hiver (j'en reviens) est hyper touristique. De Kyoto aller au Miho Museum en dehors, par train et bus.
Le musée Raku pour ses très belles céramiques.

Nara est aussi bondée de touristes. Il y a un joli jardin un peu décentré donc moins bondé.

Nagoya.
Matsumoto est une petite ville très agréable. Kurashiki doit être vue même si elle sera aussi bien fréquentée. Sachez qu'en fin de journée, les hordes de touristes vont vite manger et vous laissent de l'espace. Vers 17.00h les lieux sont à vous.

Yokohama depuis Tokyo. Ville en plein boom de développement.
Kanazawa est à voir: jardin et musée du XXIeme siècle et ses quartiers anciens.
Tous ces déplacements en Shinkansen facilitent un programme très étendu.

Selon moi, le Japon se découvre en allant trouver ces petites perles éloignées. Donc ne regardez pas aux distances et prenez le JPRailpass: il est vite amorti et réservez vos sièges dès votre arrivée sur Tokyo, certainement pour des villes comme Kyoto par exemple.

Bon voyage.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
14 janvier 2018
09:56

Merci pour ces conseils !!
Matsue semble faire l'unanimité :)
Je ne connaissais pas le Myoshinji, les énigmes et questions philosophiques ont l'air fascinantes ; ni le musée Miho
je vais regarder les autres villes mentionnées en détail

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Eli
14 janvier 2018
20:32

Oui, Matsue semble être très intéressant ... certains hôtels proposent aujourdrhui même des vélos électriques ;-)
Si vous y allez, pensez aussi à aller visiter le musée et la maison de Koizumi Yakumo (Lafcadio Hearn)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
14 janvier 2018
06:19

J’espère que vous avez un plan pour acheter vos tickets de Sumo a l’avance, car se pointer le jour meme surtout un WE, c’est aussi illisoire que d’accéder au court de Central de Roland Garros les mains dans les poches...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 janvier 2018
09:49

Haha, oui, pour ça je guette l'ouverture de la mise en vente des billets avec autant d'attention que pour le musée Ghibli...

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
15 janvier 2018
12:13

Bonjour,

Pour la grossesse, j'étais aussi au Japon à 4 mois de grossesse, ce qui ne m'a posé aucun souci, j'ai marché et porté autant que d'habitude sans ressentir plus de fatigue. J'ai aussi pris des bains, ma médecin m'ayant dit que les bains chauds déconseillés aux femmes enceintes, ça relevait totalement d'une croyance qui n'avait pas de fondement médical. Après, certains onsen sont /très/ chauds, et de la même manière que n'importe quel autre personne, il faut faire attention. Elle voudra peut-être être assurée d'avoir quelqu'un pour l'aider à aller/sortir de l'eau aisément.

Pour un itinéraire hors des sentiers battus, je trouve que votre liste est très proche des "classiques"... Quand on veut être hors des sentiers battus, il faut savoir faire l'impasse sur les incontournables ;)
Et en fait... rien n'est incontournable : il y a de belles choses à voir partout. Quand on veut être hors des sentiers battus, mieux vaut s'écarter du Tokaidô et faire un voyage sur Kyûshû, Shikoku, Hokkaidô ou dans le Tohoku, voir dans le "Japon de l'envers".

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 janvier 2018
16:06

Bonjour Adrumar !

Merci pour tes précisions. Une question : vous allez arriver et repartir de l'aéroport du Kansai c'est ça ?

Je rejoins histoirede : pour faire un voyage hors des sentiers battus ils faut par ailleurs renoncer aux "incontournables".
Je vais vous faire une proposition osée : pourquoi ne pas laisser tomber Tokyo et vous concentrer sur Kansai + Alpes japonaises ou Shikoku ou Kyushu ? Je m'explique : Tokyo sera plus "facile" à refaire sur des vacances plus courtes voire lors d'une étape. Et de ce que tu dis de tes goûts ça ne me semble pas coller des masses.

Par exemple :
- 1 semaine Kansai : Kyoto, Okayama (jardin) + Kurashiki (vieux quartier en bord de canal), Hikone (chateau), Nara et plus loin : Koyasan, Hiroshima+Miyajima...
Une autre façon de sortir des sentiers battus c'est de faire les sites atypiques des villes touristiques et de viser les bonnes heures pour les visites : à l'aube ou au crépuscule pour le sanctuaire d'Inari de Kyoto, rentrer juste avant la fermeture du pavillon d'or pour éviter les flots de touristes,... Passer une nuit au Koyasan ou à Miyajima pour profiter des lieux sans les touristes.
- 1 semaine sur Shikoku : Matsuyama -> combo Dogo Onsen, chateau et temples. Faire une ballade d'une journée à pied entre deux temples... Flanner en soirée et en Yukata autour des Dogo Onsen.
- 1 semaines dans les Alpes japonaises : Takayama, Matsumoto, un onsen dans la montagne,...

Voilà après ce n'est qu'une idée comme ça... ;)
Dans les sites "hors des sentiers battus" qui m'ont beaucoup plu : Kurashiki en soirée, Matsuyama sur Shikoku, ballade en soirée dans le cimetière du Koyasan (mais je ne sais pas si on peut dire que le Koyasan est "hors des sentiers battus ;)), le mont Zao à côté de Yamagata au nord, le ville d'Hakodate encore plus au nord ;). L'île de Yakushima tout au sud avec ses forêts (mais je pense que ça fait loin pour vous).
Je te conseille aussi l'excellent guide "Le Japon vu du train" par Claude Leblanc qui propose des trajets avec des belles vues (en bord de mer, en montagne...).

Très bon séjour,
Florimelle