Itinéraire Kyushu et Ishigaki en automne-hiver ?

23 réponses

Bonsoir à tous !

Je me tourne vers vous car je viens de décider de repartir au Japon.... DANS 10 JOURS !!!
J'ai pris mes billets aujourd'hui et étant donné le délai très court l'organisation est un peu chaotique, j'espère pouvoir bénéficier de vos conseils !

Je suis déjà venue un mois entier cette année en avril/mai, et cela m'a tellement plu que je n'avais qu'une idée en tête depuis mon retour en mai : retourner au Japon !
:)

J'arrive donc à Osaka le 18/11/2016 et repars de Tokyo le 11/01/2017.

Mon itinéraire (approximatif) serait le suivant :

OSAKA (j'y serai basée)
KYOTO
KOBE

NAOSHIMA
MATSUYAMA (surtout pour voir le dogo onsen !)
TAKAHASHI (pour voir le "château dans le ciel", comme vus pourrez le comprendre je suis une grande fan de Miyazaki ! Haha)
BEPPU je pense 3 jours (car je devais y rester lros de mon 1er voyage en avril mais c'était une semaine après le séisme donc nous avons annulé...)
(KUMAMOTO ?) je ne sais pas ce qu'il y a à voir là-bas
KAGOSHIMA, surtout pour passer à Ibusuki, Chiran (pour les plantations de thé et les samourais mais je ne suis pas certaine que le mois de décembre soit très propice à cela ?)
YAKUSHIMA j'aimerais vraiment beaucoup mais je suis une fille seule et sans voiture j'ai bien peur que cela ne soit pas l'idéal... auquel cas si je n'y vais pas je n'irai pas non plus à Kagoshima/Ibusuki/Chiran
>>> j'ai conscience que cela fait un programme TRES CHARGE sur ces 2 semaines et qu'il faudra que je l'allège un peu, voilà pourquoi je me tourne vers vous pour quelques conseils !!!
A priori j'aurai le JR pass sur ces 14 jours là donc je voulais faire pas mal de choses pendant ce laps de temps.

OSAKA et alentours encore (mon amie est basée là-bas en fait)

ISHIGAKI : j'hésite entre Ishigaki ou retourner à Zamami mais je me dis, autant découvrir de nouveaux endroits... Est-ce que 12 jours cela n'est pas trop long ? Je n'arrive pas à savoir quel est le temps habituellement là-bas à cette période et j'ai peur qu'il ne pleuve et de m'ennuyer sévèrement pendant 12 jours !!

TOKYO ! (j'avais un peu peur que tout soit fermé à cette période-là mais a priori les magasins par ex ne sont fermés que le 1er janvier d'après ce que j'ai lu...)

Merci d'avance pour votre aide, je prends tout conseil !!

Par tilda1 Publié le 09 novembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
09 novembre 2016
18:51

12 jours à Ishigaki, c'est clairement trop long, même en incluant les îles alentour. Peut-être en incluant aussi Miyako...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
Roze
10 novembre 2016
00:36

Hello,

Sympa de partir en dernière minute:-) Pour Kyushu, j'avais beaucoup aimé Beppu, 2 ou 3 j c'est suffisant. Tu peux aller à Beppu depuis Kokura (Kita-Kyushu) en train semi-express. C'est la ville de naissance de l'auteur d'Albator et un musée lui est dédié, tu y aller faire un tour. Il y a aussi un château et un grand centre commercial à l'architecture spéciale. Tous 3 (musée, chateau et mall) sont situés près de la gare, tu empruntes des rues couvertes pour y aller:-)
A Kumamoto, il faut voir comment le chateau a souffert du seisme et s'il est ouvert. J'ai egalement beaucoup aime la visite de cette ville, il y a en contrebas du chateau un centre touristique avec maisons traditionnelles et parfois un spectacle.
Sinon à Kyushu, il y a Nagasaki (min 3j là bas) une superbe ville, mon coup de coeur. Il y a egalement Aso accessible depuis Kumamoto, mais voir si le volcan n'est pas actif. Kagoshima c'est génial, tu peux prendre un ferry et faire le tour du volcan à velo, les paysages sont magnifiques.
Tellement de choses à voir sur Kyushu. Mais en decembre il fait froid et sec dc tu auras peut etre envie de chaleur et 12j à Ishigaki pourquoi pas, si tu aimes la plongée, le farniente, la randonnée, tu auras de quoi faire avec les îles aux alentours (je reviens tout juste de 10j des îles du nord d'Okinawa).

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
11 novembre 2016
03:33

Merci pour toutes ces réponses Roze !! et ne t'excuse pas de papoter, tes messages m'aident beaucoup, et puis c'est le but d'un forum hein papoter :))

Pour Beppu, je comptais y rester 2 nuits donc cela rejoint ce que tu dis.

Concernant Kumamoto je vais me renseigner, si l'on ne peut ni entrer dans le château ni dans le parc c'est un peu dommage peut-être.. Est-ce rien que le centre culturel vaut le coup de s'arreter à Kumamoto ?

Nagasaki, je voulais y aller car comptais passer à Gunkanjima mais vu les échos que l'ont m'a donné de la visite de Gunkanjima je n'irai pas, du coup j'avais décidé de "zapper" Nagasaki, je ne sais pas du tout ce qu'il y a à voir à Nagasaki ?? (à part ce qui concerne la bombe nucléaire bien évidemment...mais ayant passé 3j à Hiroshima en mai, je dois avouer que je n'étais pas au top en sortant du musée de la bombe nucléaire :o)

Bien noté pour Zamami (j'ai justement voulu réserver dans cette auberge mais je ne comprenais pas pourquoi seulement les 2 premiers jours étaient disponibles et ensuite tout "complet" je trouvais ça bizarre) je comprends mieux merci bcp !!
Donc ce sera Ishigaki, Taketomi, Iriomote, et 12j... peut-être un peu bcp mais le but de mon voyage est aussi de faire un gros break, et vu les 14j bien remplis que je vais enchaîner sur Honshu et surtout Kyushu... pas de refus ! :)
Non je n'ai pas encore les billets pour Ishigaki, je vais les prendre sur Peach et ANA pour pouvoir enchainer sur Tokyo après (et Senso-ji à Asakusa pour le nouvel an, c'était prévu ! ça va être top)

Humm dernière grosse interrogation, tu me dis que si je vais à Ishigaki je peux faire l'impasse sur Yakushima ? Pourquoi ?

Merciii encore !!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Roze
10 novembre 2016
00:46

Fichtre, je n'avais pas lu ton message jusqu'au bout. Zamami évite en decembre. Maintenant c'est deja la periode basse et l'auberge de jeunesse Zamamia est fermée pendant 4mois à partir de fin novembre, donc tu vas t'ennuyer oui. Je te conseille le sud d'Okinawa.
Pour la fin d'année, oui même les conbinis sont fermés du 31/12 au 01/01 pendant 3hrs! C'était le cas en 2013:-)
Nouvel an est une fête familial, je te conseille d'aller à Asakusa ce jour là. Profite en aussi pour aller à Nikko, la montagne sous la neige doit être magnifique.
Et pour Yakushima en cette période, si tu vas à Ishigaki tu peux faire l'impasse à mon avis.
Voilà, voilà message un peu long mais comme j'adore Kyushu, je n'ai pas pu m'empêcher de papoter:-) Ah oui, il y a Fukuoka, Mojiko, les plages de Miyazaki aussi sur Kyushu. Tu as déjà tes billets d'avion pour Ishigaki?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
10 novembre 2016
01:21

12 jours à Ishigaki, je trouve ça plutôt long. Je te conseille de couper le séjour en deux, par exemple 4/5 jours à Ishigaki et 4/5 jours à Miyakojima (30 minutes d'avion, les prix sont très abordables) qui est une île merveilleuse et pleine de surprises. C'est l'endroit que je préfère à Okinawa et je ne peux m'empêcher d'y aller tous les ans. Il y a de superbes plages, des balades et pleins d'activités aussi bien balnéaires que culturelles et de délicieux restaurants. À Ishigaki, il faut absolument aller à Iriomote et Taketomi.

En faisant cela tu récupéreras quelques jours pour caser par exemple à Kyûshû.

・3 jours a Beppu, oui si tu fais une excursions en dehors de la ville : Yufuin, le sanctuaire Usa, Kitsuki, etc.
Pour Beppu intra-muros, tu peux compter 2 jours.

・À Kumamoto il y a le château. On ne peut plus rentrer dans le bâtiment ni dans le parc mais il y a une promenade aménagée autour d'où on peut voir le château de près. La promenade passe par Sakurano Baba - Josaien, le centre touristique dont parle Roze.
Il y a aussi le jardin Suizen-ji et pas loin toute la région du mont Aso et Kurokawa onsen. Pour Kumamoto city tu peux tabler sur une journée. Pour Kurokawa onsen une nuit et pour Aso une journée.

・Kagoshima : Pour cette région tu peux compter sur 2 jours si tu n'as pas le temps, 3 jours c'est mieux.
Essaie d'aller jusqu'au sanctuaire Kamafuta (il y a des bus depuis Chiran) : http://www.kagoshima-kankou.com/for/whatsnew/2014/11/kamafuta-shrine.ht…

・Si tu peux essaie de caser Nagasaki (grand minimum 2 jours). Cette ville est un vrai joyaux.

Si tu as besoin de conseils n'hésite pas, j'adore et connais très bien ces deux régions du Japon (surtout Kyûshû).

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
11 novembre 2016
03:43

Merci Béné pour ton retour, je vais essayer de prendre point par point mais j'ai peur de radoter un peu avec ma réponse à Roze juste au dessus

Ishigaki, oui 10 ou 12j, gros break ! C'est l'occasion de visiter Iriomote et Taketomi

Pour Kyushu ca parait un peu bcp oui, je voudrais essayer de tout "caser" sur mon JR pass 14 jours en fait ! Ahaha
Donc 2 nuits à Beppu (hop, un jour de gagné :P
Et Kumamoto du coup, est-ce que cela vaut le détour juste pour le centre culturel ? Y a t-il beaucoup d'autres choses à y voir (avec la fermeture du château et de son parc..) ?
Kagoshima : je vais me renseigner sur le sanctuaire Kamafuta, je ne connaissais pas, Merci ! Je comptais aller à Chiran aussi. (et Ibusuki pour "l'expérience")

Connais-tu un peu Yakushima ? me conseilles-tu toi aussi comme Roze de faire l'impasse dessus, puisque je vais à Ishigaki ?

Enfin, concernant Nagasaki, ce que j'expliquais à Roze ci-dessus, c'est que je voulais y aller car comptais passer à Gunkanjima mais vu les échos que l'ont m'a donnés de la visite de Gunkanjima je n'irai pas, du coup j'avais décidé de "zapper" Nagasaki, je ne sais pas du tout ce qu'il y a à voir à Nagasaki ?? (à part ce qui concerne la bombe nucléaire bien évidemment...mais ayant passé 3j à Hiroshima en mai, je dois avouer que je n'étais pas au top en sortant du musée de la bombe nucléaire :o)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 novembre 2016
06:52

Kumamoto : j'avais poste des liens utiles repondant a tes questions mais le moderateur de Kanpai a juge bon de les supprimer. Bref, passons.
Juste pour le centre culturel je ne pense vraiment pas que ca vaille le detour. Si tu ajoutes le tour du chateau et le jardin Suizen-ji ca commence a devenir interessant mais si c'est pour courir et/ou au detriment d'un autre endroit je te conseillerais de zapper cette ville.

Yakushima je ne connais pas, desolee.

Les echos que tu as eu pour Gunkanjima c'est que la visite n'etait pas terrible (les endroits accessibles sont limites) ou qu'on ne pouvait pas y accoster souvent ? Je ne connais pas encore, j'y vais debut decembre.
A Nagasaki il y a bien sur tout ce qui a attrait a la bombe (je trouve tout moins glauque qu'a Hiroshima) mais aussi un tres joli quartier hollandais, des dizaines de petits temples perdus dans les collines, un temple chinois, des balades a faire dans les petits quartiers, l'aquarium des pinguoins etc.
C'est vraiment une des villes les plus agreables de Kyushu a mes yeux.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
11 novembre 2016
18:03

Vous êtes tous assez unanimes pour Nagasaki ! J'irai donc !

Gunkanjima oui une amie qui aime bien ce genre d'endroits comme moi, (nous avons fait des hotels abandonnés à Okinawa, pour prendre des photos) m'a dit que la visite ne permettait que de voir 1/5e de l'île et pas forcément la partie la plus intéressante, qu'on ne pouvait donc pas explorer comme on voulait (pas pratique pour les photos...), et uniquement en japonais? J'ai lu à peu près la meme chose lors de mes recherches.

Je ne trouve pas énormément d'infos sur Yakushima, je vais peut-être faire un post à part là-dessus..

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 novembre 2016
18:05

Zut pour Kumamoto :o c'était quel genre de liens ? office du tourisme ou autres ??

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 novembre 2016
00:27

D'après ton programme tu seras peut-être à Nagasaki en même temps que moi donc ça sera un peu tard pour le compte-rendu haha.

En fait j'ai fait le tour du château après les séismes et ai regroupé plein d'infos concernant les endroits fermés, les transports et tout sur mon blog. Tu trouveras le lien sur mon profil si ça t'intéresse :)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
15 novembre 2016
12:24

Bonjour Béné !
Je cherchais des infos sur Takachiho (les gorges plus précisément) et suis retombée sur ton blog !
Me conseilles-tu d'y aller tout de même sachant que ca sera fin nov-début décembre, et que je n'ai pas de voiture pour me déplacer dans la "ville...?
(même l'accès à la ville en elle-même a l'air un peu compliqué sachant que j'arriverais de Beppu..)
Merci d'avance de ton conseil !
:)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 novembre 2016
22:07

je reviens du Japon et n'ai passé que deux jours à Naoshima et Teschima, à regret. Par contre il vaut mieux réserver à l'avance les billets pour les "grands" musées, perso je n'avais pas prévu cela. Il y a beaucoup d'expos à voir, dans les îles alentours aussi. Si tu t 'intéresses à l'art contemporain, il y a une triennale qui tombe cette année donc ça vaut vraiment la peine d'y rester, mais elle sera peut-être finie quand tu y seras, à vérifier.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 novembre 2016
03:45

Ah effectivement je n'avais pas du tout pensé à réserver les musées de Naoshima à l'avance , merci du tuyau !!
Je comptais faire uniquement l'une des 2 îles, probablement Naoshima... Mais peut-être que tu me conseillerais l'inverse !?
:)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Roze
11 novembre 2016
06:50

Hello,
Pour Nagasaki, je dirai que l'on ne voit pas les stigmates de la bombe contrairement à Hiroshima. Tu peux y visiter la reconstitution de l'îlot Dejima qui accueillait les commerçants hollandais (visite géniale), il y a aussi le glover garden, des églises, un chinatown, une superbe vue de nuit depuis le mont Inasa, tester le gateau Castella et le champon et visiter l'île Gunkajima (je l'ai visité en hiver c'était sympa et intéressant mais visite uniquement en japonais et tu ne peux pas entrer dans les batiments, trop dangereux), donc à toi de voir si tu veux tenter ou pas. L'architecture de la ville est très différente des autres. Le musée sur la bombe atomique vaut aussi le coup d'oeil. Il complète celui d'Hiroshima, j'ai eu l'occasion de parler avec une personne ayant vécu cette catastrophe et la vie qui s'en suivait, c'était très émouvant et intéressant.
Pour Kumamoto, je pense que tu peux faire l'impasse si tu ne vas pas à Aso et si le chateau ne peut être visité.
Pour Yakushima, je n'y suis jamais allée mais ceux qui y vont, y vont pour randonner et pour voir la forêt. Sachant que tu y vas en hiver, il va faire froid (10/15 degrés), ca risque d'etre redondant avec Iriomote, quoique ce ne soit pas la même végétation ni la même température à cette période:-)

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
11 novembre 2016
17:54

Je dois avouer que vous m'avez convaincue pour Nagasaki !
Je vais donc faire l'impasse sur Kumamoto.
J'hésite toujours en ce qui concerne Yakushima, l'île me paraissait féérique et magnifique mais comme vous dites vu la saison il va faire froid, et je suis toute seule et sans moyen de locomotion... Je ne sais pas si ça vaut le coup.
Pour Okinawa j'avais prévu Ishigaki et Taketomi en fait, pas Iriomote mais je peux y aller aussi, je suis "large" sur cette période :))

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 novembre 2016
09:51

Personnellement j'ai beaucoup aimé le "teshima museum" très poétique, et d'autres expo et installations sur cette île. Donc pour moi le déplacement vaut vraiment le coup.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 novembre 2016
17:51

Merci, je vais essayer de faire les deux mais j'ai peu de temps pour cette région, combien de temps je dois prévoir pour Naoshima et Teshima à votre avis ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 novembre 2016
11:10

Je ne peux qu'appuyer Roze, Nagasaki a une des plus belles nightview du Japon. Perso c'est la ville que je recommande en prio a Kyushu.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
11 novembre 2016
17:49

OK, merci à vous 2 ! Je vais donc ajouter Nagasaki et faire l'impasse sur Kumamoto..

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 novembre 2016
21:27

deux jours, avec les déplacements

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
14 novembre 2016
18:18

je passe un peu tard, mais tu as l'air de t'intéresser aux onsen (Beppu et Matsuyama), ça me semble un peu dommage de passer dans le Kyushu sans faire une halte à Kurokawa. Surtout à cette période, ça doit être extra.

A voir si tu peux encore caler ça à 4 jours du départ :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 novembre 2016
00:33

Bonsoir !
Merci pour votre réponse !
Pas trop tard non car je n'ai rien calé encore ! Mais si je fais déjà Mastuyama et 3j à Beppu, pourquoi Kurokawa, c'est vraiment très bien ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 novembre 2016
14:11

Très franchement oui, c'est "vraiment très bien".
Cela fait parti de la fameuse sélection de Matsuda Tadanori, comme Beppu, mais Kurokawa est, à mon sens, beaucoup plus charmant.
Il y a moyen de se faire une orgie de onsen, tous plus beaux les uns que les autres, à la suite (nombreux types d'eau, intérieurs et rotenburo, mixtes ou non).
Ils proposent des "pass" à 1300 yens qui permettent de profiter des onsen de 3 auberges parmi celles participants à l'opération (la plupart du village).
Ces derniers étant tous concentrés dans et aux alentours du petit village, cela peut se faire à pied, et idéalement pour atteindre les plus lointains (souvent les plus beaux, il faut l'avouer) aidé des navettes gratuites ou des vélos électriques en location sur place.

Par contre, les hébergements sont pour la plupart (si ce n'est tous ?) orientés haut-de-gamme, du coup il faut prévoir un billet conséquent pour y séjourner deux jours, mais ça en vaut largement la peine selon moi.