Itinéraire Japon de 3 semaines en famille ?

9 réponses

Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir en famille au Japon pour l'été 2019 et ce pour un délais de 3 semaines.
Ce délais n'étant pas atteignable autrement que pendant l'été du fait des congés scolaires.
Les enfants auront respectivement 3 et 7 ans. Nous avons l'habitude de partir à l'étranger en préparant tout nous même mais ce voyage en particulier me laisse énormément de doutes. Je souhaiterais idéalement boucler l'ensemble dans 1 à 2 mois histoire d'être serein.

Suite à diverses recherches et lectures, nous avons un parcours brouillon. Je me demande simplement si celui-ci est réaliste et pas trop serré. J'ai peur parfois d'avoir trop ratissé quitte à survoler les choses. A noter que nous ne fonctionnerions qu'en transports en commun à base de JR, bus ...

Pourriez-vous m'éclairer et si nécessaire ajuster / remplacer des choses dans notre roadmap :).

Merci de vos lumières.

Jour 0 Avion
Jour 1 Tokyo
Jour 2 Tokyo
Jour 3 Tokyo
Jour 4 Tokyo
Jour 5 Tokyo (Nikko)
Jour 6 Mastumoto
Jour 7 Takayama
Jour 8 Takayama
Jour 9 Kanazawa
Jour 10 Shirakawago
Jour 11 Kyoto
Jour 12 Kyoto
Jour 13 Kyoto
Jour 14 Kyoto (Nera)
Jour 15 Matsue
Jour 16 Matsue (Izumo)
Jour 17 Onomichi
Jour 18 Onomichi (tour en vélo vélo Shimanami kaido)
Jour 19 Hiroshima
Jour 20 Miyajima
Jour 21 Osaka pour préparation du retour
Jour 22 Avion

Par Tominuss Publié le 18 août 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

18 août 2018
22:22

Bonsoir,
Pour une première réponse, très rapidement, je pense que votre itinéraire est un peu audacieux, surtout avec deux enfants. Je ne peux me prononcer sur la dernière partie du voyage, mais pour le reste, d’experience, cela me semble peu raisonnable. Disons que cela paraît faisable, mais ce sera vraiment du survol.
Pour ma part je reviens de trois semaines de voyage avec deux ados, et un trajet Tokyo, Kawaguchiko, Osaka, Nara, Kyoto puis les Alpes japonaises. Et nous avions loué une voiture pour plus de facilité de déplacement dans les Alpes. Ce fut parfait mais déjà intense !
Si cela vous intéresse, je peux vous donner plus en détail notre itinéraire et le temps passe dans chaque endroit.
Vous souhaitant une bonne préparation.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
19 août 2018
10:48

Bonjour,

c'est très très chargé comme planning. Je compte 11 points de chutes différents pour 21 jours de voyage, c'est beaucoup.

La première chose qu'il faut prendre en comptes, c'est que c'est l'été, et l'été au Japon, c'est dur à cause de l'humidité infernale qui s'abat sur la moitié sud du pays. Partez déjà du principe que vous serez pas mal fatigués à cause du climat, et donc les journées seront moins denses. Je suis coureur d'un bon niveau, habitué à me taper des sorties de 25 ou 30 km en plein été en milieu de journée sous le soleil de la Côte d'Azur, et ça ne m'a pas empêché de souffrir du climat estival japonais. 500m de marche en milieu de journée suffiront à vous rendre dégoulinant de sueur. Donc il faut aussi prendre en compte le temps pour faire les machines, partir du principe qu'il faudra 2 t-shirt par jour, c'est pas délirant :D

Attention à Kyoto, c'est une très belle ville, mais un cauchemar à visiter, à cause des transports en commun inadaptés et d'un surpopulation touristique. Les 2 lignes de métro de la ville ne servent pas à grand chose, tout se fait en bus. Bus qui sont toujours bondés, je n'imagine pas en plein été quand tout le monde est trempé. A Kyoto, je privilégie la marche au maximum, mais en plein été avec des enfants, je pense que c'est un peu dur.

Sinon Osaka mérite d'y consacrer plus de temps. Entre le château et son parc, l'aquarium, divers temples, ... y'a de quoi passer quelques journées sympa.

Pour info, lors de mon dernier voyage l'été dernier, je n'avais que 4 points de chute pour 20 jours de voyage et j'ai n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Y'a plein de day trip faisable à partir des principales villes et qui permettent d'éviter de changer trop souvent d'endroit. Essayer de viser les zones montagneuses ou dans la forêt. et comme c'est l'été et que vous avez des enfants, un petit tour vers Enoshima pour une petit aprem plage, ça peut être sympa :)

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
19 août 2018
11:17

Merci pour vos réponses.
Je me doutais clairement avoir été ambitieux.
Je vais revoir ma copie pour graviter autour de Tokyo, Kyoto, Osaka et avoir une portion d'excursion dans les Alpes.
Je suis néanmoins intéressé par vos itinéraires détaillés pour m'en inspirer ;-)
Je vais déjà regarder pour le billets d'avion également. Une préconisation sur l'anticipation de l'achat et les délais ?
Merci à vous.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 août 2018
11:53

Alors sur le détails mes itinéraire.

en mars/avril 2013:
- arrivée à Tokyo
- 6 nuits à Tokyo, avec 1 day trip à Nykko + 1 day trip à Kawaguchiko; beaucoup de visites de parcs/jardins car sakuras en fleurs; visite des principaux quartiers (Asakusa, Shinjuku, Shibuya, Akihabara, Odaiba, ...); visite du ghibli museum à Mitaka
- 2 nuits à Hiroshima, avec 1 day trip à Miyajima; encore beaucoup de parcs/jardins + musée de la paix
- 7 nuits à Kyoto avec 1 day trip à Hikone + 1 day trip à Nara; beaucoup beaucoup de temples et pas mal de marche
- départ d'Osaka

en novembre/décembre 2015:
- arrivée à Osaka
- 3 nuits à Osaka, 2 days trip à Kyoto (période du kōyō); journées très très denses avec visites de parcs/temples en journées à Kyoto et Osaka le soirée
- 8 nuits à Tokyo, 1 day trip à Kamakura/Enoshima; encore beaucoup de temples et de parcs; beaucoup de balades nocturnes pour faire de la photo; beaucoup de tours/buildings pour essayer de voir le Fuji au soleil couchant
- départ de Tokyo

en juillet/août 2017:
- arrivée à Osaka
- 5 nuits à Osaka, 1 day trip à Koyasan; journées assez peu chargées à cause de la chaleur; quelques parcs, temples, aquarium, Osaka-jo, pas mal de shopping à denden town
- 3 nuits à Fukuoka, 1 day trip à Nagasaki, 1 journée plage à Shikanoshima
- 3 nuits à Kagoshima, 1 journée morte à cause du typhon Noru (mais on était bien niveau températures ce jour là :D), 1 journée à Sakurajima
- 7 nuits à Tokyo, 1 day trip à Yokohama, 3 journées la comiket, beaucoup de pluie sur la fin du séjour = on a passé pas mal de temps à faire du shopping, de la visite d'expositions, à manger, ... Et même quand il pleut, il fait chaud :D

Pour les billets d'avion, si vous êtes flexible sur les dates, ça peut aider. Sinon en pleines vacances scolaires, je pense que c'est difficile de ne pas payer plein pot. après, il faut guetter les différents sites, y'a parfois des promos. Moi, j'ai toujours pris Air France, quand ils ne sont pas en grève, ils ont des vols bien pratiques pour moi qui part de Nice. En prix, j'ai payé du simple au double selon la période (~550€ en 2015, ~1100€ en 2017).

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
19 août 2018
12:46

Bonjour,
Pour ma part, nous sommes partis en juillet trois semaines avec deux ados, et le rythme était assez soutenu. Pour info, il faut compter une bonne dizaine de km par jour si l'on veut en profiter, sachant que les transports en commun aident, mais que les distances sont grandes généralement !
Nous avons fait l'itinéraire suivant :
Une semaine à Tokyo, puis location de voiture pour rendre le reste du périple plus facile.
Une journée à Fujikawaguchiko (pas indispensable).
Osaka 2j, et c'est bien le minimum. Cette ville est vraiment très agréable à découvrir.
Nara sur le trajet entre Osaka et Kyoto.
Kyoto 4j, ce qui est très peu au regard de tout ce que la ville offre à voir.
Takayama 3j avec visite de Ainokura et Shirakawago
Sur le trajet entre Takayama et Matsumoto, visite de Tsumago, Magome et Naraijuku (qui sont absolument sublimes)
Matsumoto 2j avec visite de Hida no sato (suffisant)
Nikko une journée (suffisant pour les temples si l'on réside sur place, mais peu envisageable sur une journée depuis Tokyo. Ou alors, partir très tôt le matin, rentrer tard le soir, et avoir un rythme soutenu la journée)
Retour Tokyo.

Il me semble donc que votre itinéraire est trop dense, compte tenu de la chaleur, de l'humidité et du décalage horaire. Et surtout de la présence de vos deux jeunes enfants. Notre voyage a été optimal en terme de temps et de déplacement, parce que nos ados ont tenu également le rythme, mais trop court particulièrement à Kyoto. Comme c'était mon deuxième voyage au Japon, cela m'a permis de compléter ce que j'avais vu précédemment à Kyoto, mais cette ville mérite vraiment que l'on s'y attarde.
Voilà. En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair.
Le Japon offre tellement d'endroits incroyables qu'il est tentant de vouloir tout voir, mais il me semble que ce serait un survol bien peu constructif. Il est préférable de prendre son temps, et de faire en sorte de s'adapter à cette culture, parce que les choses sont parfois plus difficiles à maîtriser qu'elles ne le paraissent. Rien d'insurmontable, mais se débrouiller dans le métro ou trouver son chemin dans des rues ne comportant pas de nom dans notre alphabet (voire pas de nom du tout) est parfois un peu complexe. Mieux vaut profiter à fond de ce que le pays peut offrir de dépaysement et de découvertes fabuleuses !
En vous souhaitant un beau et inoubliable voyage :)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
19 août 2018
12:49

Sinon, concernant les billets d'avion, j'ai à chaque fois utilisé la Turkish airline, qui s'est avérée être très correct et fiable, pour un tarif de 660 euros en plein été (juillet ou août). Ce sont les tarifs les moins chers que j'ai pu trouver, en commençant à chercher plus de six mois à l'avance. De fait, il m'a fallu acheter les billets en décembre pour juillet.
Il existe des compagnie au même tarif voire un peu moins chères, mais avec des transit parfois très long, ce qui n'est pas l'idéal quand on voyage avec des enfants.
Bonne recherche.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
19 août 2018
16:55

Essayez de partir en Juillet c’est (un peu) moins insupportable qu’en Août question humidité mais avec des enfants en bas age ca ne va toujours être drôle de faire du «Air-Con hopping»
Sinon avec des jeunes enfants il faut absolument privileyles vols directs et donc AF, ANA ou JAL. En bookant maintenant vous pouvez trouver des billets a moins de €900.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Kitano83
24 août 2018
08:26

Je reviens de 3 semaines passées au Japon, de fin juillet à la mi-août ; le beau temps fut là, mais quelle chaleur !
C'est vraiment épuisant, on transpire de partout, donc faut penser à bien s'équiper, vêtements respirant, des bouteilles d'eau (même si les distributeurs automatiques disponibles dans la rue aident pas mal), une petite serviette sur soit pour s'éponger parfois ; et si vous ne supportez pas la clim en mode il fait 20degrés dans la boutique/resto/centre co/bus/métro comme moi, faut penser à avoir un pull pour se couvrir et éviter de choper froid, donc faut un gros sac à dos.

Votre petit de 3 ans fera encore sûrement la sieste, c'est à prendre en compte pour les visites, car pas mal de temples n'ont pas forcément de chemin pour les PMR, ou s'il y en a un, vous ne ferez qu'un petit bout du parcours possible, donc à voir si vous prenez la poussette ou la sac de portage.

Les temples ferment tôt aussi, 16/16h30/17h, nous en profitions alors pour re venir faire une pause vers ces horaires à l'hôtel, de manière à se rafraichir un peu dans un lieu climatiser, prendre une douche, se changer et repartir en début de soirée pour manger, puis sortir encore (balade, karaoké, salle d'arcade, etc...).

Niveau planning, nous n'avons fait que 3 grosses villes Osaka (3j), Kyoto (11j) et Tokyo (5j), mais nous nous sommes servis de Kyoto comme camp de base pour visiter facilement en train Himeji, Nagoya, Hikone, et diverses villes autour du lac Biwa.

Pour Kyoto, je ne dirais pas que les transports en communs sont inadaptés, mais il faut bien prendre en compte que depuis la gare de Kyoto pour aller à la bambouseraie Arashiyama il y en a pour une bonne heure, et même plus si ça bouchonne, donc mieux vaut se rendre dans un secteur et visiter ce qu'il y a à faire dans ce secteur, pas se dire "le matin Kinkakuji à l'ouest, et l'aprem Ginkakuji à l'est", car vous perdrez trop de temps dans les bus.
Il faut cibler un secteur, genre Ginkakuji, et tout faire dans ce dernier (chemin de la philosophie, jardin Hakusa Sonso, temples Eikan-do, Nanzen-ji, l'aqueduc).
Certains bus sont parfois bondés, cela dépend des horaires, notamment le soir pour aller au centre-ville ou en revenir.
Pour ce qui est de la sueur, y a que les touristes qui sont trempés à mort, les Japonais semblent ne pas transpirer.
Mais malgré l'été et tous les touristes, les transports en bus ne nous ont pas posé de problème.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
07 janvier 2019
21:35

Bonsoir à tous,
Encore une fois merci pour vos retours j'ai retravaillé notre itinéraire en prenant en compte chacune de vos remarques et nos propres contraintes avec les enfants. J'en ai profité pour allonger le voyage d'une semaine également ;-).

Dans l'ordre ci-après (26 nuits) pour une planning "macro" sans plus de détails pour le moment.
Tokyo 7 nuits : visite de la ville et one day trip préconisés (Kamakura entre autres). Nous arriverons pour la Fête des feux d'artifice de la rivière Sumida.
Osaka 3 nuits
Kyoto 6 nuits : ville, Nara ...
Kanazawa 2 nuits
Takayama 3 nuits
Matsumoto 2 nuits
Nikko 1 nuit
Tokyo 2 nuits : pour un retour à "froid" sur la ville et partie souvenirs ;-)

Cela vous parait plus réaliste pour une première approche ?