Trou dans un itinéraire 15 jours Japon avec bébé 2 ans ?

13 réponses

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter afin d'affiner notre itinéraire de 15 jours au Japon prévu en Mai prochain (du 1er au 17 plus exactement) !

Voici, très grossièrement, notre idée pour le moment :
1er Mai : départ Paris
2 Mai : arrivée Tokyo (5h55...) installation et prise de repères
3 Mai au 8 Mai : Tokyo
--> visite de la ville (un quartier par jour max je pense)
--> A/R d'une journée pour aller soit au Mont Takao, soit au Mont Nokogiri (si vous avez des avantages/inconvénients d'une de ces destinations avec un bébé en poussette/porte bébé je suis preneur !)
8 Mai au 10 Mai : ?
10/11 Mai au 17 Mai : Kyoto
--> visite de la ville (idem Tokyo)
--> A/R d'une journée pour visiter Nara (à voir)
17 Mai : départ d'Osaka (nuit à Osaka la veille ?)

La question que l'on se pose principalement concerne le "trou" du 9 au 11 Mai donc ! Nous aimerions une destination un peu plus "nature" étant donné que notre voyage s'articulera surtout autour de Kyoto et Tokyo.

Option 1 : nous avions pensé à la randonnée Nakasendo entre Tsumago et Magome mais je ne sais pas si 3 jours ne seront pas de trop. L'idée étant d'arriver à Tsumago/Magome le 8 en début d'après-midi, d'y dormir, de faire la randonnée le lendemain (9), de dormir à Tsumago/Magome puis de repartir le lendemain pour Kyoto. Soit en fin de journée s'il y a d'autres activités dans le coin, soit dans la matinée.
Sinon je pensais à faire Tokyo/Matsumoto le 8 avec une nuit sur place avant de repartir pour Tsumago le lendemain, faire la randonnée, dormir à Magome puis repartir le lendemain. Mais j'ai peur que ça fasse beaucoup de changements (le temps de transport étant à priori le même).

Option 2 : une autre possibilité serait d'aller passer ces 3 jours vers Nikko, avec la visite du Toshugu et pourquoi pas le Lac Shuzenji (intérêt à cette saison ?) ou la randonnée Senjogahara (intérêt à cette saison + faisabilité avec bébé ?). L'ennui est que, si je comprends bien, nous sommes obligés de repasser par Tokyo pour rejoindre Kyoto ? Dans ce cas là nous retirerions peut-être l'A/R d'une journée pour Mont Takao/Nokogiri.

Option 3 : dernière option, passer ces 3 jours autour du lac Kawaguchiko en le couplant pourquoi pas avec le Fuji Shibazakura Matsuri. Est-ce que le parc sera encore fleuri début mai ?

Si option 2 ou 3, étant donné que cela tombe un weekend, peut-être faut-il envisager de l'avancer afin d'éviter le weekend. Qu'en pensez-vous ? Après ce sera le 1er weekend post Golden week donc peut-être pas trop de touristes (japonais) tout de même. Je ne me rends pas compte.

Bien entendu si vous avez d'autres idées nous sommes preneurs !

Merci par avance

Par Raphael Publié le 09 janvier 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Flynart
09 janvier 2020
10:28

Bonjour,

A/R d'une journée pour aller soit au Mont Takao, soit au Mont Nokogiri (si vous avez des avantages/inconvénients d'une de ces destinations avec un bébé en poussette/porte bébé je suis preneur !)
=> je suis assez dubitatif sur Mont Nokogiri avec un bébé, sans être une randonnée dans la montagne extrême, ce n'est pas une ballade plate, il y a de nombreuses marches ainsi que des racines (pour la poussette). Cependant, je ne connais pas votre niveau, peut-être avez-vous l'habitude de ce genre de randonnée avec un bébé. De plus, le site est assez éloigné et pas si bien desservi (par rapport au Mont Takao).

Concernant les choix proposés, je ne pourrais pas te dire dans la mesure où nous avons fait que Nikko en 1 journée et cela nous a paru suffisant. Après à toi de voir ce que tu aimes.

Malheureusement tu ne précises pas tu es déjà aller au japon. Si c'est ton premier voyage, je ne peux que te conseiller de passer plus de temps dans la région du Kansai (plutôt que t'éparpiller dans des trajets longs et avec des changements d'autant plus avec un bébé) . Kyoto à elle seule peut t'occuper facilement 4j ensuite rien ne t’empêche d'aller à Osaka, Uji, Nara, kobe, Himeji, Okayama, kurashiki, voir pourquoi pousser jusqu'à Hiroshima et l'ile de Miyajima. (cette destination est facilement accessible en shinkansen)

Information à prendre en compte, le japon est en pays où on vit tôt. Il faut comprendre que l’ensoleillement est différent de la France de 2h. Ainsi le japon a 16h30, c'est la France à 18h30 (pour la lumière). De plus culturellement (hors Tokyo et autre mégalopole japonaise), le japon ferme tôt. les temps de Kyoto ferment tôt (au alentours de 16h). Avec les trajets et les transports, 16h arrive vite.

excuse moi pour le pave en espérant que cela te soit utile.

cordialement

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
Albatur
09 janvier 2020
15:29

Bonjour,
Je suis aussi du même avis : Nokogiriyama avec un bébé en poussette c'est hors de question vu le nombre de marches, c'est dommage car c'est un super lieu à voir. Ou alors faut porter bébé (sorte de sac de rando) et là c'est jouable.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
10 janvier 2020
06:55

Merci pour vos premières réponses.
C’est noté pour le Mont Nokogiri ! On privilégiera Takao si on opte pour une de ces sorties.
Raphael
Pour le reste merci pour les propositions Flynart mais rien de bien « nature » à priori :)
Personnellement je suis déjà allé à Kyoto une dizaine de jours il y a 15 ans donc on pourrait en effet y passer plus de temps (mais ça ne règle pas notre envie de nature :p) !

Raphaël

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
10 janvier 2020
09:45

Bonjour !

Je pense que Nokogiriyama avec une enfant en bas âge sera une expédition particulièrement mouvementée !

Nikko est une destination absolument superbe, je vous la conseille vivement. En revanche je pense que 3 jours sur place ne sont pas nécessaire. Il existe des billets de train aller/retour avec bus inclus pour faire la visite de Nikko en une journée. En tout cas c'est ce que nous avons fait durant notre voyage, et c'était amplement suffisant.

Pour combler les 2 jours restant, vous pouvez vous rendre facilement depuis Tokyo à Enoshima et Kamakura. Nous avons fait les deux lieux en une journée puis nous sommes rentrés sur Tokyo. Ce sont des lieux vraiment superbes et c'était en tout cas pour moi la plus belle journée de notre séjour.

J'espère que ces quelques infos ont pu vous aider, et je vous souhaite un très bon voyage :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 janvier 2020
13:33

L'intérêt d'Enoshima ne réside pas dans les plages. C'est une petite presqu'île dont vous pouvez faire le tour et y visiter ses temples :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 janvier 2020
10:21

Merci pour votre retour !

L'idée n'était pas de passer 3 jours à Nikko même mais de rayonner autour et de coupler la visite des temples à celle du Lac ou de la randonnée dans les marais asséchés !

Enoshima et Kamakura c'est une idée en effet mais nous ne sommes pas des énormes fans de la plage eheh.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 janvier 2020
13:05

Sinon, une autre option, serait de passer 4 jours à Takayama et de rayonner dans la région.
On raccourcirait un peu notre séjour à Tokyo ou Kyoto (à voir).

Je sais que les trajets sont un peu long (4h de Tokyo et 3h30 environ pour aller à Kyoto) mais j'ai l'avantage serait de pouvoir rester 3/4 nuits dans le même hébergement.

Qu'en pensez-vous ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
10 janvier 2020
13:34

Dans la préfecture de Gifu il y a en plus plein de super onsen ! donc Takayama me semble pas mal comme solution de repli.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 janvier 2020
17:48

Ok merci je vais regarder ça. Bon après Onsen avec un bébé de 2 ans je ne sais pas si c'est idéal... Au pire on l'attachera quelque part :p

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
10 janvier 2020
13:46

Pour ma part, j'ai déjà un peu voyagé, et je peux le dire : Je n'aime pas les grandes villes !
A mes yeux l'interet d'un voyage est de sortir dans les campagnes et voir le pays de l'intérieur. Cependant, Tokyo fait exception. Cette ville est sensationnelle et regorge de lieux surprenants. Durant mon voyage, j'y étais 5 jours et je regrette de ne pas avoir pu y passer plus de temps. Je vous déconseille d'écourter votre séjour dans cette ville, elle mérite bien vos 3 jours sur place :)

Lors de la seconde partie de votre voyage dans la région de Kyoto, si vous souhaitez un peu de découverte hors des sentiers battus, je vous invite à vous rendre à Takashima. Un train au départ de Kyoto vous y emmène et vous verrez des paysages sublimes tout en longeant le lac Biwa. Une fois à Takashima, vous pouvez faire une randonnée qui longe entièrement le lac. Certes la randonnée se situe en bordure de route, mais les paysages longeants le lac vous la feront oublier. Au milieu de la randonnée, vous pourrez voir un Torii dans l'eau. C'est une excellente alternative si vous n'avez pas le temps d'aller voir celui à Hiroshima. Vous pouvez ensuite soit faire demi-tour et revenir à takashima, soit continuer votre marhe et reprendre un train direction Kyoto dans une des nombreuses stations qui bordent le lac.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 janvier 2020
17:47

Merci pour l'idée. Tokyo pour le moment nous y passons 6/7 jours et Kyoto 5/6 jours. D'où l'idée de gratter un jour à Tokyo.
Je me dis que c'est peut-être un peu moins reposant pour un bébé en plus (mais je me trompe peut-être) !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
MARIE - PAULE …
12 janvier 2020
07:06

Bonjour,

J' ai été 30 fois au Japon et quand je pense à ce qu' il y a à y voir, je suis toujours étonnée qu' on puisse passer tant de jours à Tokyo.
C' est une ville épuisante et on perd beaucoup de temps dans les transports. 3 nuits ici cela me suffit.
A la demande d' amis je viens de retourner à Nikko, ville où j ' avais décidé de ne plus aller. C' est devenu tout à fait artificiel et le nombre de touristes est effrayant.
A Kyoto, prenez le bus pour Takao ( bus JR gratuit avec le rail - pass). C'est magnifique et vous êtes en pleine nature).
Matsumoto, Takayama : excellente idée. Shirakawago est merveilleux et classé par l' Unesco.

Magome ....etc : magnifique mais vous semblez oublier que vous voyagez avec un bébé de 2 ans. Transports sporadiques.

Kawaguchiko : magnifique et en Mai, parcs floraux avec le Fuji en arrière plan.

Bon voyage

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
12 janvier 2020
14:34

Bonjour,
Tokyo reste quand même une ville étonnante a voir avec pas mal de lieux insolites, des quartiers, des ambiances, des parcs... Réduire le nombre de jours sur place cela risque de signifier une "course" pour aller voir les différents lieux. Vu qu'il y a un petit de deux ans dans ce voyage, rester plusieurs jours au même endroit c'est moins de fatigue pour le petit.

Après cela dépend des goûts et des désirs de chacun.