Premier voyage au Japon en famille, choix d'itinéraire réaliste ?

17 réponses

Bonjour,

Nous (moi, mon épouse & mes 2 enfants de 10 et 12 ans) avons décidé il y a quasiment un an de partir pour le Japon pendant l'été 2019. Nous avons anticipé le trajet en prenant nos billets d'avions dès que possible (billets Ana/Lufthansa) pour une arrivée & un départ de Tokyo. Pour ce premier voyage nous nous contenterons de Honshu.

Nous serons donc au Japon du 08 juillet 2019 au 23 juillet 2019, date du retour, ce qui nous fait peu ou prou 15 jours complets sur place.

Nous avons (pour le moment) prévu 2 points de chute principaux, à savoir Tokyo & Kyoto.

Dans un premier temps nous resterons sur Tokyo du 08/07 au 11/07 (4 jours) afin de parcourir différents quartiers (Shibuya, Shinjuku, Asakusa, Odaiba, Yanaka) + 1/2 journée de rafting au nord de Tokyo.

Ensuite nous partirons vers Kyoto du 12/07 au 17/07 (6 jours) - avec 2 jours de visites de prévue uniquement pour Kyoto, puis 1 journée pour faire Nara & Himeji, 1 autre journée pour allez jusqu'à Hiroshima + Miyajima, 1 autre journée pour faire le mont Koya & le dernier jour intégralement à Kyoto pour le Gion matsuri le 17 juillet.

A noter que nous avons déjà 2 hôtels de réservé pour Tokyo & Kyoto (Airbnb moins intéressant que l'hôtel).

Nous prévoyons par la suite d'aller jusque Kanasawa le 18/07 et d'y passer la nuit avant de nous aventurer (en voiture donc traduction permis de conduire à faire) dans les alpes Japonaises pour aller jusque Kamikochi puis Matsumoto où nous resterons dormir je pense le 19/07.

Il nous restera alors à retourner à Tokyo (à partir de Nagano ?) pour nos 3 dernières nuits !

Pour cet ultime partie du séjour nous prévoyons d'aller jusqu'au lac Kawaguchi-ko le 20/07, flâner du côté d'Harajuku le 21/07 & finalement finir notre périple à Akihabara le 22/07.

Là pour ces 5 dernières nuits je n'ai pas encore réservé d'hôtel pour le moment.

* Est-ce que ce périple vous parait faisable & réaliste ? J'ai un gros doute sur ce que nous prévoyons de faire à partir de Kyoto (Nara & Himeji sur une journée, Hiroshima & Miyajima sur une journée également). Notre escapade dans les alpes Japonaises sera je pense un saut dans l'inconnu, et là aussi je ne sais pas si cela est réaliste et faisable.

* Question subsidiaire, vu ce que nous prévoyons de faire, des JR pass de 14 jours seraient des plus intéressant non ? Par contre vu que nous restons 15 nuits, nous avons 2 possibilités je pense : soit les activer dès notre arrivée, donc du 08/07 au 21/07 (et faire les 2 derniers jours avec des billets à l’unité ?), ou alors les activer le 10/07 jusqu’au 23/07. Qu’en pensez-vous ?

Par avance merci pour vos réponses !

Par Lupus Publié le 17 avril 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,80/5 (5 votes)

18 avril 2019
08:47

Bonjour. Non il n'est pas réaliste de faire Nara et Himeji en 1 journée, de même que Hiroshima et Myajima. Le minimum est 1 journée pour chaque. Ce sont des lieux où il faut prendre un peu le temps. Il ne s'agit pas que de voir et dire "j'y suis allé", mais aussi de ressentir. Le Japon est un pays où souffle l'esprit. Pour le JR Pass il me semble mieux de les activer le 10, à Tokyo les transports ne sont pas excessifs et le JR Pass ne couvre pas toutes les lignes du métro. Je pense que bien sûr vous connaissez Hyperdia pour vos déplacements en train c'est vraiment génial.
Profitez-bien! Quand vous reviendrez vous n'aurez plus qu'une envie...y retourner. Et attention au choc en retrouvant la France...une petite déprime n'est pas impossible (mais ça passe heureusement) ….

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
18 avril 2019
09:38

Totalement d'accord, impossible de combiner Nara et Himeji sur une journée, et encore moins Hiroshima/Miyajima avec à chaque fois le trajet depuis et vers Kyôto !
Vu le peu de temps passé à Kyôto (3 jours), Osaka serait presque un meilleur point de chute pour visiter tous ces endroits (et le mont Kôya, d'ailleurs). A mon avis vous allez devoir faire des choix sur cette partie du séjour.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
18 avril 2019
09:53

Il reste que Kyoto est incontournable bien sûr

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Albatur
18 avril 2019
13:51

Je suis entièrement d'accord avec les avis précédents, il faudra consacrer une journée pour Nara, une pour Himeji et idem pour Hiroshima et miyajima (qui mérite même un soir pour profiter du lieu un peu plus au calme+nuit+journée pour bien apprécier selon moi)

La journée pour le matsuri là c'est bien, car c'est une expérience unique et cela va vous faire un formidable souvenir :)

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
jessie
18 avril 2019
15:03

Je suis surprise par le peu de vite prévu dans les Alpes. Vous allez faire beaucoup de kilomètre pour aller dans les Alpes pour peu de visite programmée.
L'été dernier, je suis allée dans les alpes japonaise pendant une semaine en n'utilisant que le bus. Nous avons utilisé le Three-star route qui permet de visiter les lieux les plus prisés des Alpes (Kanazawa-Shirakawago-Takayama-Matsumoto) avec le retour à Shinjuku. Il reste à ajouter le bus direct pour Kamikochi depuis Hirayu onsen ou Matsumoto. Le pass est à acheter au Central Information Plaza dans la gare keio de Shinjuku.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
18 avril 2019
18:16

Bonjour,

En effet, il vous faudra faire des choix entre Nara, Himeji, Hiroshima et Miyajima. Mon conseille serait de consacrer deux jours pour Nara puis Himeji, et d'abandonner Hiroshima et Miyajima. C'est quand même relativement loin de Kyoto. Ou alors des les choisir, au dépend de Nara et Himeji...

Je soulève aussi le fait que Kamikochi est interdit aux voitures. Et l'air d'autoroute la plus proche pour laisser votre voiture est à 8km du centre de la station d'altitude (j'ai pris le pont Kappa comme référence). Enfin, cela fera beaucoup de voiture : 2h30 entre Kanazawa et Kamikochi, sans compter le temps pour rejoindre Matsumoto. Il faut donc (je pense) revoir votre itinéraire et priorités...

Vous avez de nombreux choix, pour deux nuits entre Kyoto et Kyoto (départ le juillet et arrivée le 20 à Tokyo si j'ai bien compris).

- deux nuits à Kanazawa pour avoir une journée complète sur place
- une nuit à Kanazawa et une nuit à Takayama (pratique pour aller à Shirakawago)
- une nuit à Kanazawa et une nuit à Matsumoto
- une nuit à Kanazawa et une nuit à Nagano
- une nuit à Takayama et une nuit à Matsumoto
- deux nuits à Takayama
- deux nuits à Nagoya et donc une journée de libre pour randonner entre Magome et Tsumago

Prendre des bus (Willer express) peut être une solution accessible.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Albatur
18 avril 2019
19:10

Zapper Miyajima serait dommage car c'est une très belle île à voir surtout si vous êtes fan de beaux temples.
Mais c'est votre voyage, à vous de voir ce que vous préférez et surtout profitez à fond de votre séjour :)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
18 avril 2019
19:33

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses ! Effectivement je pense que nous allons "zapper" les alpes japonaises pour ce premier voyage, ce qui nous permettra de passer plus de temps sur Kyoto (ou Osaka). Je réfléchis donc à un nouvel itinéraire que je vous soumettrai rapidement :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Benoit San
18 avril 2019
20:03

Tout le monde parle de faire un point de chute à Kyoto puis descendre à Himeji pour la journée et retour et un autre jour pour Miyajima - hiroshima .
Il y a une solution plus simple et avec moins de temps perdu dans les trajets
Quand vous êtes à kyoto , le 1er ou 2 eme jour , vous passez la matinée à Kyoto et vous allez à Nara l'après midi , c'est à coté .
et quand vous décidez de " descendre" vous partez le matin , pour Himeji , vous dormez à Himeji ( qui est sur le chemin ) et le lendemain vous partez pour Miyajima : vous gagnerez
3 fois une demi journée de transport .

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
19 avril 2019
01:43

Pour une 1ère fois à 4 personnes ce n’est pas facile. Le temps passé à accéder et voyager dans les transports bondés est à mon avis le plus fastidieux et réducteur pour 15 jours de voyage en ne connaissant pas la langue. Il fait très chaud au Japon en plein milieu du mois de juillet. Se poser sur 3 lieux d’exception avec les enfants est à mon avis faisable pour voyager sereinement. Tokyo+Kyoto+Nara et Koyasan jusqu’au 17 n ‘est pas à changer. Ensuite jusqu’au 19 il y a Kobe et le mont Rokko accessible aussi par téléphérique, y faire l’expérience de sources thermales Onsen revitalisantes. Il est recommandé de réserver car période de vacances, puis aller à proximité au musée du maître des mangas et d’”Astro Boy” appelé aussi “Atom “ au Japon. L’autoroute en bord de mer Kyoto Osaka à Kobe est courte et plusieurs passages sont magnifiques. https://tezukaosamu.net/en/museum/
Bon retour sur Tokyo et rien de plus à changer. Juste penser à prendre du bon temps et à réserver avec le moins de pénalités en cas d’annulation et changement de dernière minute.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 avril 2019
10:49

Bonjour,
Je pense que vous ne pourrez pas combiner Nara et Himeji, nous avions visiter Nara en une journée et nous aurions bien aimé rester une journée de plus pour flâner un peu plus !
Pour ce qui est des JR Pass tout dépend si vous prenez beaucoup le train.
Pour exemple, mon mari et moi-même sommes allés en voyage de noces au Japon en septembre 2018 avec l’itinéraire suivant :
Osaka (uniquement pour atterrir au Japon) - Nara - Kyoto - Tokyo - Kamakura - Narita et nous n’avions pas pris de JR Pass mais par contre des cartes Suica rechargeables, très pratiques pour le bus et le métro que vous badgez à chaque passage !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
22 avril 2019
16:38

Merci pour vos réponses supplémentaires ! On a repris nos différentes notes pour élaborer 3 itinéraires :

* Un premier itinéraire intégrant Kanazawa & Hiroshima/Miyajima

Jour Destination Trajet JR Pass Dodo
1 Arrivée Non Tokyo
2 Tokyo Non Tokyo
3 Tokyo Oui Tokyo
4 Tokyo Non Tokyo
5 Kyoto 3 heures Oui Kyoto
6 Kyoto Non Kyoto
7 Hiroshima 2 heures Oui Hiroshima
8 Miyajima 30 minutes Oui Hiroshima
9 Himeji 1 heure Oui Kyoto
10 Kyoto Non Kyoto
11 Nara 45 minutes Oui Kyoto
12 Kanazawa 3 heures Oui Kanazawa
13 Kanazawa 2 heures 30 Oui Tokyo
14 Tokyo Non Tokyo
15 Tokyo Non Tokyo
16 Départ Oui

Le plus complet, mais ça sera sans doute vraiment la course. C'est aussi l'itinéraire avec le plus de points de chutes à prévoir.

* Un 2ème itinéraire incluant Kanazawa mais laissant de côté Hiroshima/Miyajima

Jour Destination Trajet JR Pass Dodo
1 Arrivée Non Tokyo
2 Tokyo Non Tokyo
3 Tokyo Oui Tokyo
4 Tokyo Non Tokyo
5 Kyoto 3 heures Oui Kyoto
6 Kyoto Non Kyoto
7 Nara 45 minutes Oui Kyoto
8 Himeji 1 heure Oui Kyoto
9 Osaka 15 minutes Oui Kyoto
10 Kyoto Non Kyoto
11 Kanazawa 3 heures Oui Kanazawa
12 Kanazawa 2 heures 30 Oui Tokyo
13 Tokyo Oui Tokyo
14 Tokyo Non Tokyo
15 Tokyo Non Tokyo
16 Départ Oui

Cet itinéraire est compatible avec nos réservations d'hôtels ;) Donc il nous resterait juste à réserver les 5 dernières nuits.

* Enfin un 3ème itinéraire incluant Hiroshima & Miyajima mais laissant de côté Kanazawa

Jour Destination Trajet JR Pass Dodo
1 Arrivée Non Tokyo
2 Tokyo Non Tokyo
3 Tokyo Oui Tokyo
4 Tokyo Non Tokyo
5 Kyoto 3 heures Oui Kyoto
6 Kyoto Non Kyoto
7 Hiroshima 2 heures Oui Hiroshima
8 Miyajima 30 minutes Oui Hiroshima
9 Osaka 15 minutes Oui Kyoto
10 Kyoto Non Kyoto
11 Nara 45 minutes Oui Kyoto
12 Himeji 3 heures 30 Oui Tokyo
13 Tokyo Non Tokyo
14 Tokyo Non Tokyo
15 Tokyo Non Tokyo
16 Départ Oui

Peut-être l'itinéraire le plus classique ?

Honnêtement, le premier m'apparait difficilement faisable, maintenant reste à choisir entre Hiroshima + Miyajima ou Kanazawa ... Dur de choisir ! Sinon le JR pass est vraiment rentable quelque soit l'itinéraire que l'on choisira.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 avril 2019
16:57

J’opterai pour le troisième itinéraire !
Effectivement le premier semble assez chargé il vaut mieux en faire moins mais que vous preniez le temps de faire vos visites et d’en profiter !
Troisième itinéraire car je privilégierai Hiroshima pour le côté historique ! C’est une ville que nous n’avons pas pu visiter lors de notre premier séjour au Japon faute de temps mais ce sera la première ville à faire lors de notre prochain séjour !
L’itinéraire me paraît très bien !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
22 avril 2019
16:39

Ah mince, mes tableaux sont complètement illisibles :(

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 avril 2019
03:40

A notre avis une des choses les plus indispensables est de prendre un abonnement internet mobile à l’arrivée à l’ aéroport. Maps et Traduction de Google en français au Japon c’est le guide et interprète le moins cher du marché

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 Mai 2019
10:30

Bonjour Lupus,
Je suis journaliste pour TF1. J'au vu votre message concernant votre voyage!
J'aurais quelques questions à vous poser!
Possible de discuter?

Merci beaucoup!

Gaspard

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 Mai 2019
20:18

Bonjour,

Pourquoi pas ? Laissez-moi votre adresse mail.