Itinéraire 15 jours Japon ?

16 réponses

Bonjour à tous,

Je me doute bien que la question a déjà été posée maintes et maintes fois mais comme chaque itinéraire est différent je tente ma chance :)
Alors partir au Japon est un rêve que je vais enfin réaliser du 30.03 au 14.04 2018 (on a le temps vous allez me dire!).
J'ai tout de même commencé à préparer un itinéraire avec les lieux que je veux absolument voir.
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cet itinéraire? Peut-être qu'il y a certaines choses qui ne sont pas incontournables et qui peuvent alléger mon programme...
C'est assez compliqué de planifier tout ceci sur deux semaines c'est pour cela que je voudrais votre avis pour voir si tout est réalisable en terme de temps!

Voici le détail:

Tokyo (6 jours):

*1er jour France --> Tokyo (arrivé prévue fin de matinée):
- Ikebukuro: Omote road – sunshine city
-Akihabara : - sanctuaire Kanda Myojin

*2ème jour Tokyo:
-Minato: Temple ZojojiTokyo tower
-Shibuya: statue hachikoHarajuku - Yebisu Beer Museum
- Setagaya: temple Gotoku-ji
-Shinjuku: Golden Gai

*3ème jour : Hakone

*4ème jour:
-Ueno: Ameyoko - parc Ueno – Yamashiroya
-Ghibli museum

*5ème jour:
-Asakusa : parc Sumidatokyo sky tree – temple senso-ji - quartier des sumosmusée Edo-Tokyo
-Odaïba: Aquacity - Fuji TV - Diver City - Tokyo Joypolis - Palette Town

*6ème jour: Nikko :
Sanctuaire Toshugu / Le sanctuaire de Futarasan / chutes Kengon

7ème jour : Tokyo --> Kanazawa

Kanazawa (1 jour):
- Kenroku-En (jardin japonais)
-Château de Kanazawa
- Le quartier des geishas d’Higashi Chaya-Gai
- Le quartier des samouraïs, Nagamachi District

8ème jour : Kanazawa --> Kyoto

Kyoto (4 jours):
9ème jour Kyoto :
-Ginkaku-ji (Pavillon d’argent)
-Tetsugaku-no-michi (chemin de la philosophie)
-Fushimi Inari Taisha (Torii)

10ème jour Nara:
-Parc + temples + mont Yoshino

11ème jour Kyoto :
-Bambouseraie d’Arashiyama
-Parc Iwatayama
-Temple Kodai-ji

12ème jour: Kyoto --> Hiroshima:

Hiroshima :
-Dôme de la bombe atomique
-Musée du mémorial pour la paix

13ème jour: Miyajima:
-Itsukushima-Jinja
-Daisho-In

14ème jour: Miyajima --> Osaka

Osaka (2 jours):
-Temple Shi-Tennoji
-Château d’Osaka
-Denden town

15ème jour : Osaka --> France

Merci pour vos commentaires!

Par Sephie Publié le 23 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Oyanachi
23 mars 2017
09:31

Bonjour à toi ^^

(et c'est inaugural pour moi aussi, c'est la première fois que je commente ^^')

Je me permettrai notamment de porter un avis sur Tôkyô, ayant été là-bas.
Pour le 4ème jour, déjà, Ueno et le musée Ghibli sont un peu à l'opposé l'un de l'autre donc il faut bien entendu prendre en compte le trajet (ça, par contre, ne l'ayant pas fait, je ne peux pas donner d'estimation). Le parc d'Ueno est trèèèès grand. J'avais fais le zoo et je pensais visiter le reste du quartier dans la journée. Le zoo a pris pour ainsi dire toute ma journée... Donc, tout dépend de ce que tu compte faire dans le parc d'Ueno, sachant qu'il y a aussi plusieurs musées. Si c'est juste pour faire le tour du parc à proprement parler, une bonne matinée et l'aprèm le musée Ghibli, je pense que ça peut passer. Mais si tu envisages au contraire de visiter des choses bien précises au parc d'Ueno, alors là... franchement, je ne pense pas que les deux soient faisables en un jour.
Pour le 5ème jour, j'émets une réserve parce que ça dépend vraiment à quelle vitesse tu comptes visiter. A mon sens, ça me semble très juste de faire Asakusa (qui est un quartier extrêmement riche, sans compter le musée Edo-Tôkyô et la Tôkyô Sky Tree) et Odaïba (qui est lui-même également très riche) :/

En espérant que ça a pu t'aider,
Et bon voyage ! ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 mars 2017
18:55

Hey merci pour ta réponse en tout cas ^^
Je prends bonne note de tout ça!
C'est vrai que je ne pensais pas qu'il fallait autant de temps pour Ueno mais je veux vraiment visiter le parc du coup il faudra surement que je repense mon séjour sur Tokyo :S
Est ce que tu penses qu'il y a des choses que je peux virer sur mes visites des quartiers de Tokyo? J'ai mis ce qui me tentait vraiment à première vue et en temps que geek je ne peux pas passer à côté d'Odaïba ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Oyanachi
23 mars 2017
19:23

A mon sens, tout est intéressant, tout est à voir XD Dur de faire du tri donc.
Après, j'y pense en relisant ton planning, si tu arrives en fin de matinée à Narita ou Haneda, déjà, ça va changer beaucoup de choses, je pense. Lorsque j'étais arrivée à Narita à 8h30/40 le matin, on était à Ikebukuro avec la ligne express à... *essaye de faire remonter ses souvenirs* 11h30 (le temps de récupérer les bagages, passage de la douane, aller chercher nos JR Pass, acheter nos billets de train, etc). Si tu viens de Narita, Akihabara et Ikebukuro dans la même journée, ça va peut-être faire just. D'autant que Akihabara et Ikebukuro, c'est pas à côté. Peut-être vaut-il mieux imaginer rassembler les quartiers qui sont proches... Déjà question de sous pour les trajets en métros/trains ^^' et puis pour éviter de trop longs trajets. J'aurais peut-être mis Shibuya et Ikebukuro ensemble en partant soit du musée et en remontant petit à petit, soit en partant d'Ikebukuro vers le musée. Après, le Golden Gai à Shinjuku, je ne connais pas vraiment. Parait-il que c'est plus intéressant la nuit ? Donc au pire, c'est surement le genre d'activité qui peut se caler à la fin de n'importe quelle journée. Je mettrais bien Ueno et Akihabara qui sont vraiment pas loin l'un de l'autre. Je réserverais vraiment une journée pour Asakusa et une autre pour le Musée Ghibli qui est tout de même excentré. Peut-être assembler Odaiba et la tour de Tôkyô avec le Zojo-ji, parce qu'entre nous, c'est quand même vite fait la tour de la tour de Tôkyô, à moins que tu n'aies envie de débourser dans les diverses boutiques et attraction de la tour. Un peu comme la Tôkyô Sky Tree d'ailleurs. Par contre, à la Tôkyô Sky Tree, tu as tout un étage réservé aux restaurants et snacks en tout genre, toute nationalité au niveau gastronomie. Oui, c'est là l'estomac qui parle XD
Après, quand bien même tous les temples et tous les sanctuaires, bien entendu, valent surement le coup d'oeil, il y en a tellement que c'est peut-être sur eux que tu peux faire du tri. Par exemple, celui de Setagaya est un peu excentré par rapport à ton parcours sur Tôkyô. Et puis, tu en prévois plein d'autres visiblement sur ton trajet.

Je pense que avoir tout dit ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 mars 2017
22:38

Merci encore pour ton retour! En effet la première journée risque d'être laborieuse... Le temps de descendre de l'avion, de faire la paperasse de prendre le train etc... Même en arrivant dans la matinée on risque d'être crevé! Après je voulais prendre un hôtel sur Ikebukuro c'est pour ça que je l'ai mis J1 comme ça c'est plus pratique si on est fatigué par le voyage :)
J'ai tenté de rassembler les visites par quartier mais ce n'est pas toujours simple. La golden gai c'est une rue à faire le soir donc ouais je la prévoie surtout en fin de journée pour boire un coup ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maiwine
23 mars 2017
10:07

Hey !
Ton message a particulièrement attiré mon attention vu que je pars au même moment.
J'ai préparé mon itinéraire et ce n'est pas simple !
En revanche le truc auquel j'ai vraiment fait attention et c'est mon conseil, c'est que tu utilises google map et hyperdia pour voir à chaque fois si en un jour tu ne fais pas trop de déplacements inutiles. Ce n'est pas évident mais le jour J je pense que c'est fondamental de ne pas se dire "olala encore tout ce chemin à faire" même en métro vu comme ça peut être parfois compliqué à ce qu'il paraît.
Apres tu as l'air d'avoir fait un programme à la cool donc tu auras sans doute le temps ne t'inquiète pas trop, mais ca peut être quand même bien de penser à tout ça pour optimiser ton temps.
Profite à fond !!! :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 mars 2017
18:58

Hello!
Merci pour ton message :)
C'est vrai que je n'ai pas pensé à Google maps pour les distances dans Tokyo même! Par contre Hyperdia est d'ores et déjà dans mes favoris ^^ Et j'ai bien vérifié le temps qu'il faut pour aller à Nikko et Hakone c'est pour ça que je privilégie des journées complètes sur place (avec peut être une nuit à Hakone dans un ryokan avec onsen qui sait ^^).
Je trouve surtout très compliqué de caler tout ce que je veux faire sur deux semaines...
Tu as prévu de partir combien de temps??

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maiwine
23 mars 2017
19:36

15 jours comme toi ! :) Pas évident de tout caler...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
23 mars 2017
21:42

Des remarques en vrac en lisant ton programme (j'ai 3 voyages au compteur pour info) :
- J'abonde dans le sens de ce qui s'est dit auparavant. Tokyo c'est juste immense, tu devrais essayer de baser tes journée en regardant la proximité d'un lieu avec un autre, tu perdras moins de temps en transports. Par exemple, Ikebukuro est plus proche d'Asakusa et de Shinjuku que d'Akihabara.
- 5e jour : très chargé Asakusa et alentours va sans doute te durer la plus grande partie de la journée ; je ne sais pas quel temps tu comptes passer à chaque endroit mais à part en courant, je ne vois pas comment caser encore plein d'activités sur Odaiba (sauf si tout ferme tard le soir ? à vérifier)
- s'il faut choisir : si tu as vu la tour Eiffel tu peux zapper la Tokyo tower et le temple proche (des beaux temples y en a partout) - à Ikebukuro tu peux zapper la tour Sunshine sauf s'il y a des boutiques auxquelles tu tiens
- A Kanazawa le quartier des samourais est plus proche du chateau que celui des geishas à caser en dernier dans ta journée
- ton 11e jour n'est pas très chargé : la bambouseraie est toute petite et le parc aux singes est amusant mais ne te prendra pas trop de temps. du coup tu peux caser autre choseen fin d'aprem ou le soir : par exemple Gion et alentours qui sont un MUST de vieux quartier.
- le chateau d'Himeji qui est sur la route d'Hiroshima à Osaka meriterait une petite visite (1/2 journée suffit). Il est bien plus admirable que le chateau d'Osaka. Tu peux t'arreter à la gare sachant qu'il ya des consignes au Japon pour ranger ta valise pendant la visite !
- Le dome à Hiroshima + le "musee" ne te prendront qu'une 1/2 journée
- si tu vas à Ueno tu devrais aller au Musée national. S'il n'y en a qu'UN à voir c'est celui là : histoire, ceramique, sabres, laque, peinture, calligraphie etc. On en prend plein les mirettes mais il necessite au moins 2 bonnes heures de visite.
- Le 1er jour à ton arrivée tu vas étre fatigué(e) sauf si tu es un surhomme, ne prévois pas trop de choses à faire car il y a aussi le décalage horaire à gérer ;-)

Un site génial en anglais qui donne les horaires de tout au Japon + les itinéraires : japan-guide.com ; je m'en sers tout le temps pour m'organiser ! Les horaires sont important surtout car parfois les temples/musées ferment tot à savoir 17 h (cf Musée Edo Tokyo). Prévoir d'etre des leve-tot !
Bon voyage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 mars 2017
22:43

Merci également pour ton retour qui me permettra de retravailler mon itinéraire :)
Effectivement j'ai un peu zappé la partie "j'arrive au Japon après 14h de vol donc je risque d'être crevée." Du coup le premier jour va être plutôt rapide je pense... Merci vraiment pour tous tes conseils que je garde précieusement ! Et je compte effectivement me levée tôt pour profiter chaque minute de ce voyage :)
PS: tu en as de la chance, déjà trois voyages à ton actif, je suis jalouse :p

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
26 mars 2017
22:04

C'est moi qui suit jalouse car j'ai très envie de repartir !! L'avion on l'oublie souvent mais il se rappelle vite à nous malheureusement !
Je te souhaite un très bon voyage, profites en un max et n'oublie pas de te goinfrer comme il se doit ;-D !

Ah j'ai oublié si tu vas à Shinjuku au Yoyogi parc en week end, tu auras sans doute la chance de tomber sur des mariages et donc de tres beaux kimonos. C'est la seule fois ou je conseille un coin touristique en week end ! Si tu veux voir mes photos (qui prouvent mes dires) elles sont là (voyage n°3) : https://www.flickr.com/photos/9663969@N02/albums

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 mars 2017
08:59

Ah bah ça tu peux compter sur moi, je prendrais soin de me goinfrer comme il se doit! LOL
Très bonne idée ça le parc Yoyogi, je n'y avais pas pensé mais les mariages ça doit juste être magnifique à voir ^^
J'aurais bien voulu voir tes photos mais le lien ne semble pas marcher... En as tu un autre?
Merci bien :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
27 mars 2017
14:17

Attention, tu ne vois pas tout du mariage mais les processions, avec les officiants, mariés et familles, ce qui est déjà très beau.

tape "flick K-ro27" dans google et je suis la 1ere réponse !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 mars 2017
21:43

Etant partie au Japon pour la même durée en octobre dernier, je me suis dit que ça serait utile de partager mon expérience. :)

Ikebukuro et Akihabara le jour de ton arrivée me semble un peu difficile, sachant que ce n’est pas très proche. Je te conseillerai soit l’un, soit l’autre pour ne pas trop te fatiguer.

Ta 2ème journée est trop chargée selon moi et pas vraiment optimisée. Essaye de choisir des endroits à visiter qui sont proches les uns des autres. Setagaya est quand même assez excentré du reste. Et je pense que faire Shinjuku, Harajuku et Shibuya la même journée est difficile si on veut prendre son temps. A Harajuku, je te conseille d’aller voir le Meiji Jingu qui a été l’un de mes endroits préférés lors de mon voyage. ^^ Le Shinjuku Gyoen vaut aussi le détour surtout à cette période de l’année. :)

A Hakone, nous avons dormi dans un ryokan qui s’appelle le Suimeisou. Ce n’est pas le plus traditionnel de tous, mais il était vraiment top. Chambre traditionnelle, baignoire privative sur le balcon avec vue sur la rivière, dîner et petit déjeuner traditionnel (19000¥ ~ 167€ chacun). En plus il est proche de la gare de Hakone. ^^

Ta 5ème journée me semble un peu chargée également. J’ai fait une journée du même genre, à savoir : Tokyo Sky Tree (juste les magasins, pour y monter, il faut faire la queue super longtemps de ce que j’ai lu) et Asakusa (Temple Sensoji et Nakamise Dori) la matinée et début d’après-midi. Vers 15h30/16h, nous avons pris le bateau pour rejoindre Odaiba (que je recommande - attention, le dernier départ est dans ces heures-là). A Odaiba nous avons juste fait le Tokyo Joy Polis, mais je pense qu’on avait le temps de faire plus de choses. ^^

Pour le Fushimi Inari, il faut compter une matinée je dirai. Le mieux c’est d’y aller tôt le matin histoire de pas avoir trop de monde. Sinon si tu fais Ginkakuji et chemin de la philosophie, je te conseille le Eikando qui se trouve sur le chemin (mais j’ai l’impression qu’il est plus réputé pour ses momiji que ses sakura, donc à voir ^^”)

J’ai fait la même journée que toi à Arashiyama, et c’est pas assez pour le coup (vers 15h30 je dirais, on avait fait le tour). On te l’a déjà dit mais je confirme, tu peux ajouter autre chose ce jour-là. :)

Pour le reste, je ne peux pas t’aider. ^^”

Sinon, niveau déplacement, à Tokyo, je te conseille de télécharger l’application tokyosubway sur Android (je sais pas si elle est dispo sur iOS). Elle te permet d’avoir ton itinéraire métro hors connexion, suffit juste de connaître le nom des stations (genre, Shibuya, Harajuku…). Super pratique :)

Voilà, il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon voyage ! :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2017
11:45

Merci bien pour ton retour d'expérience :)

Effectivement j'avais bien pris en compte les précédents commentaires concernant mon séjour à Tokyo.
Du coup je l'ai quand même bien modifié et pris en compte les différents quartiers et ça donne ça:

*1er jour France  Tokyo:
- Ikebukuro: Otome road (magasins manga, cosplay) – sunshine city (donguri)
-Shinjuku: Mairie Tokyo - Golden Gai (le soir)

*2ème jour Tokyo:
-Asakusa: parc Sumida – temple senso-ji - quartier des sumos

*3ème jour Tokyo:
-Shibuya: carrefour - statue hachiko – Yebisu Beer Museum matin
-Harajuku: parc Meiji-jingu - TAKESHITA DORI après midi

*4ème jour : Hakone (lac Ashi) / Mont Fuji)

*5ème jour Tokyo:
-Ueno: Ameyoko (rue commercante) - parc Ueno – Yamashiroya – (musée national) matin
-Akihabara: quartier geek et otaku (Yodobashi Camera) - sanctuaire Kanda Myojin après midi

*6ème jour: Nikko
Sanctuaire Toshugu / Le sanctuaire de Futarasan / chutes Kengon

*7ème jour Tokyo:
-Odaïba: Aquacity - Fuji TV - Diver City - Tokyo Joypolis - Palette Town (Toyota Mega Web)

J'ai rajouté un jour du coup parce que j'ai quand même bien envie de profiter à fond de Tokyo ^^
J'aimerais bien faire un Ryokan avec onsen privé mais les tarifs sont vraiment pas donnés d'après ce que j'ai pu voir mais bon je le ferais certainement qu'une fois dans ma vie donc autant se faire plaisir ^^ Je note donc le ryokan où tu as été, merci!

Il faut également que je revois mes visites sur Kyoto pour bien optimiser mon temps!
Et merci aussi pour l'application, je vais vite la télécharger!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2017
13:23

Ton programme pour Tokyo me semble plus raisonnable. ^^

J'espère que tu en prendras plein les yeux. :) Depuis que je suis revenue, je n'ai qu'une envie c'est de repartir. ^^"

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
kaeru
30 mars 2017
18:44

C'est le risque principal d'un voyage au Japon : on a trop envie d'y retourner c'est pour ça que j'en suis à mon 3e voyage... Et que je rêve du 4e !!