Conseils et avis pour itinéraire Hanami 2015 ?

12 réponses

Bonjour à tous et à toutes!

Je vais bientôt partit au Japon avec mon petit-ami pendant un mois de mi-mars à mi-avril. J'ai longtemps parcouru le site Kanpai, comme beaucoup d'entre vous sûrement, afin de planifier notre itinéraire. J'aurai cependant quelques questions et aimerais avoir vos avis sur mon planning, si cela est faisable, les activités qui seraient bien de faire etc...

— Jour 1 (Tokyo) : Arrivée vers midi - Repos et achats de cartes sd ou autres à Akihabara
— Jour 2 (Kyoto) : Evénement Seiryuue au Kiomizu Dera et Higashiyama Hanatorou (parcours d'illuminations de nuit dans Kyoto)
— Jour 3 (Kyoto) : Nishiki market / Nijôjo / Shokokuji / Kamogawa (optionnel et si on est pas trop fatigué: Daitokuji et kinkakuji)
— Jour 4 (Arashiyama) : Daikakuji / Tenryuji / Allée des bambous / pont Togetsukyo / parc Iwatayama
— Jour 5 (Osaka) : Château d'Osaka / parc Kemasakuranomiya / USJ / Dotombori (au soir)
— Jour 6 (Osaka) : Namba park / match de Sumo (si on a encore le temps : Aquarium d'Osaka et Tennoji Mio)
— Jour 7 (Nara) : Kofukuji / Todaiji / parc Isuien / parc Nara / Kasuga Taisha
— Jour 8 (Osaka) : Marché aux puces de Shitennoji / Festival de cosplay de rue à Nipponbashi
— Jour 9 (Kyoto) : Gion / ????
— Jour 10 (???) : ??????
— Jour 11 (Kyoto) : Jour spécial pour mon anniversaire ! Location de kimono et promenade à Higashiyama / Fushimi Inari Shrine (possible en kimono?) et au soir et si on est pas fatigué : Pontocho
— Jour 12 (Kyoto) : Marché aux puces de Kitano Tenmangu / Kinkakuji si pas encore fait lors du jour 3 / Ryoanji / ????
— Jour 13 (Kyoto) : temple Yasaka / parc Maruyama (picnic) / Eikando / le chemin du philosophe / Ginkakuji
— Jour 14 (Kobe / Himeji) : Ikutajinja / Resto boeuf de kobe (wakkoqu recommendé?) / Château d'Himeji (jour de la ré-ouverture!) / Kokoen
— Jour 15 (Nagoya) : Château de Nagoya / Temple Osu Kannon / Atsuta Jingu / Yamazakigawa / parc Tsuruma / Togukawa Art Museum
— Jour 16 (Mie) : Nabana no Sato pour les illuminations avec des amis japonais à mon copain
— Jour 17 (Gifu) : Sample kobo / Iwasaki Sample village / Grotte Otaki
— Jour 18 et suivantes (Tokyo) : pas encore plannifié... (mais déjà prévu d'aller à Disneyland, Musée Ghibli, Parc One Piece, Fête du pénis de fer (ne me jugez pas XD), voir le Mont Fuji,...)

Voilà donc une partie de mon itinéraire, auriez-vous des recommandations particulières pour Tokyo? Ou des incontournables à faire/voir à Kyoto aussi? Pensez-vous que tout cela est réalisable? Ou le planning est beaucoup trop chargé?

Merci d'avance pour vos conseils et avis!

Bonne journée/soirée à tous les kanpai-ens!
Shoko

Par shoko Publié le 24 février 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

24 février 2015
09:46

Je laisse les spécialistes faire les recommandations et autres, je remarque juste que vous y allez direct dès votre arrivée a fond. En faite je regarde le plan de parcours et je ne vois quasi aucune pause! C'est bien de vouloir a tout prix voir le plus de choses possible mais ça peut être pas mal de prevoir 2 ou 3 jours off du genre se prélasser dans un Onsen profiter un peu de l'ambiance zen d'un parc. En planifiant comme toi j'ai eu peur qu'a la fin du sejour on ai l'impression de n'avoir fait que voler de gauche a droite et de passer a coté d'un point qui,pour moi me semble important au Japon: le coté Zen. Il parait aussi que le décalage horaire est plutot violent quand on arrive,donc c'est a prendre en compte les 2 premiers jours.
Ma belle soeur est partie en 2013 a Tokyo pour 10 jours,mais manque de pot elle et son copain ne pouvaient qu'en Aout donc chaud et humide. Du coup ils étaient tellement excités d'etre a Tokyo qu'ils sont allés a fond dés leur arrivée et elle est tombee malade et a du se reposer durant les 2jours suivant! Donc même si en Mars ça devrait aller il faut quand même penser a se mefier du Jet lag :)

D'ailleurs pour Kobe vous pensez vous y arreter juste pour manger sur le chemin de Himeji ou bien visiter un peu? parce que j'ai beau avoir cherché a part le boeuf j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose,du coup on se tate pour savoir si on y fera une halte ou pas...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 février 2015
10:01

Bonjour, merci pour vos conseils.

Nous commençons fort le 2e jour car il s'agit du dernier jour pour ces événements (le seiryuue et le higashiyama hanatouro). J'ai aussi voulu rassembler certaines visites en un jour car les points de visite étaient proches l'un de l'autre... mais j'ai 2-3jours sur ces deux semaines où je ne sais pas trop quoi mettre, je vais peut-etre organiser cela d'une autre façon afin d'éviter le jet lag comme tu dis!

Pour le côté zen et onsen etc, nous allons en faire mais nous recherchons encore des onsens où l'on pourrait privatiser ou bien un onsen mixte... ce qui est très rare xD sinon, on fera sûrement beaucoup de jardins et parcs, vu que c'est pour le hanami qu'on vient ! ^__^

Pour Kobe, il n'y a effectivement pas grand chose et on s'arrête pour manger le boeuf puis on ccompte repartir pour Himeji pour profiter pleinement de la ré ouverture du château complet et de son parc!

Merci de tes conseils, je vais replanifier un peu mieux les jours de visites/off :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 février 2015
14:22

Bonjour,

Jour 3 : cela me paraît un peu compliqué de faire en plus le Daitoku-ji et le Kinkaku-ji, mais ça reste faisable selon la vitesse où vous allez. Par contre, pour être (un peu) plus tranquille pour le Kinkaku-ji, il faut mieux arriver avant l'ouverture des portes, à 9h de mémoire.

Jour 6 : je ne sais pas combien de temps dure un match de sumo, mais si c'est 2 ou 3 heures vous aurez largement le temps de faire aussi l'aquarium. Je trouve par contre, et c'est à titre personnel, que l'intérêt de ce dernier est discutable : l'entrée est chère, et le requin baleine qui constitue l'attraction principale du lieu à l'air bien seul au milieu de son bassin. Par contre le quartier de l'aquarium en lui-même est sympa.

Jour 9 : vous pouvez aussi visiter le temple Heian-jingû, par exemple.

Jour 10 : pourquoi pas une excursion à Okayama, qui n'est pas (très) loin en shinkansen ?

Jour 11 : je vous déconseille fortement Fushimi Inari en kimono, comme le sanctuaire est principalement constitué de suites d'escaliers, cela risque d'être assez difficile à vivre. Pour la soirée, Pontocho est un minuscule quartier, c'est fait assez rapidement même en prenant son temps.

Jour 14 : bon courage pour Himeji, vous serez sûrement loin d'être tout seul ;)

Sinon je ne trouve pas personnellement que le parcours soit trop chargé, tout dépend du rythme où vous allez. Par contre je trouve que vous passez énormément de temps à Kyoto, pourquoi ne pas condenser quelques visites et se libérer deux jours pour faire Hiroshima + Miyajima ? Mais c'est bien entendu une question de goût :D

A partir du jour 18 et l'arrivée à Tokyo, vous pouvez aussi faire une excursion d'une journée à Nikko. Sinon, le nouveau shinkansen qui relie Kanazawa aura été mis en place à ce moment là, ça peut aussi faire une excursion d'une journée, à condition d'être prêt à faire plus de 5 heures de transports dans la journée...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 février 2015
14:52

Bonjour! Merci pour votre réponse :)

Oui, pour le jour 3, je ne mets Daitokuji et Kinkakuji seulement si on a encore des forces... nous serons de toute façon les intercaller dans d'autres journées si on a du temps libre :)

Nous avons la chance d'avoir eu des places pour le tournoi de sumo d'Osaka, il me semble qu'il y a plusieurs matches en une journée mais bien sûr, si on s'ennuie après un match ou deux, on sortira pour visiter la ville d'Osaka :) Pour l'aquarium, je dois avouer que je n'ai jamais été à un aquarium de ma vie donc je pense être quand même émerveillée par l'aquarium d'Osaka. Mais je verrai avec mon copain pour ça, je ne décide (hélas xD) pas seule.

Ah oui!! Heian-jingu! J'avais complètement oublié de le mettre xD J'espère juste qu'il y aura des cerisiers en fleurs, voire même les bourgeons, je serais déjà heureuse (nous serons le 22mars ce jours là... on croise les doigts).

Je pense que pour le jour 10, nous allons improviser et voir au moment même xD Mais je note cet endroit pour en discuter avec mon copain!

Pour Fushimi Inari, oui, je me disais aussi que ce serait difficile... Je vais devoir chercher un autre endroit pour fêter mon anniversaire et faire de belles photos en kimono, auriez-vous une idée de places assez chouettes pour une promenade en kimonos? Je pensais vagabonder dans Higashiyama et Gion...

Himeji, oui, on aura besoin de courage! xD Mais comme nous quittions Kyoto le lendemain pour Nagoya, c'était le seul jour où nous pouvions faire Himeji :( On a mal calculé notre coup pour ce cas-là xD

Pour Hiroshima, nous voulions y aller à la base mais après quelques recherches de visites et coins intéressants à voir, il n'y avait pas grand chose qui nous tenait vraiment à coeur pour faire tout ce chemin là (nous partons sans JRP aussi, donc d'où notre décision de rester plutôt dans une ville plusieurs jours). Nous passons aussi énormément de temps à Kyoto car notre logement (via Airbnb) est à Otsu, à 10 min de Kyoto xD

Pour Kanazawa, on voulait aussi y aller à la base mais le temps de trajet était trop long à notre goût... :( On aurait bien été si nous logions tout près de là mais ce n'est hélas pas le cas :(

Merci pour votre réponse! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 février 2015
16:53

Les différentes rues menant au Kiyomizu-dera peuvent être sympa pour se promener en kimono. Il me semble que c'est là que j'en ai vu le plus.

Sinon, je viens de repenser au temple Sanjusangendo, dont l'intérieur est plutôt impressionnant.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 février 2015
15:04

Je suis un grand fan de Sumo donc je ne me priverai pas de ce plaisir (reve!) d'aller assister a une journée de tournoi et en Mai ce sera le tournoi de Tokyo.
alors meme si je n'y suis encore jamais allé je peux vous dire a peu près comment ça se passe^^

En faite le tournoi qui t'interesse est le Haru Basho a osaka il a lieu du 8 au 22 Mars. Si j'ai a peu près saisi le programme vous comptez etre a osaka le 6eme jour. Ce qui grosso modo nous place aux alentours des 19/20/21 ou meme 22 mars depends de votre date d'arrivée.

Pour assister a un tournoi de Sumo vous ne pouvez acheter vos places qu'au Japon (ou si vous avez quelqu'un là bas) en faite les places s'achetent pour une journée complete du matin a la fin de l'aprés midi!
chaque journée du tournoi commence par les combats des joueurs les plus mal classés jusqu'aux combats des joueurs de l'elite et enfin entre 18 et 19h le combat des Yokozuna (les grands champions). Habituellement d'ailleurs les japonais ne s'embetent pas trop a arriver le matin et preferent venir a partir de 16h.

Maintenant viens la partie un peu plus complexe. Les premiers jours de tournois s'affrontent tous les Sumos qualifiés pour le tournoi. Forcément la competition commence donc dès le matin,mais ces matchs ne sont pas très prisés donc ça peut etre une bonne occasion de prendre des photos de près! D'ailleurs si vous rencontrez des luteurs aux alentours du batiment (certains arrivent en taxi ou en metro!!!) n'hesitez pas a leur demander de se prendre en photo avec vous ce sont de gros nounours tout gentils! Plus la journée avance plsu le level des match et des combatant est elevé et plus le publique va affluer. Avec votre billet de la journée vous pouvez sortir de l'enceinte et y revenir bien plus tard! ce qui est pratique.
Mais au fur et a mesure que el tournoi avance il y aura de moins en moins de combattants et donc de moins en moins de matchs. Lorsque vous serez a Osaka ce seront les phases finales du tournoi,avec les meilleurs combattants! Donc il va etre vraiment très difficile d'avoir des places d'ailleurs si vous en avez n'hesitez pas a prendre celles a 7 ou 8000 yens car ce sont des places bien placés et surtout assises! Le mieux est que vous demandiez a vos amis japonais de faire la reservation pour vous, ce site est très bien pour tous les renseignements : http://sumo.pia.jp/en/sumo03.jsp j'espère que vous arriverez a avoir des places c'est vraiment chouette d'assister a un tournoi de Sumo

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 février 2015
15:06

Ah zut j'ai repondu trop vite du coup j'ai vu ton post! Genial que vous ayez des places! Donc comme je l'ai dit ça depends du jour du tournoi mais là ou vous irez il n'y aura pas non plus enormément de match dans la journée et vous pourrez profiter du best of the best!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 février 2015
12:23

Bonjour :)

Merci pour les infos ^^
Effectivement nous avions déjà acheté nos places (assises :D) sur le site dont tu as mis le lien. Nous n'avons pas eu de problème pour les acheter en ligne :o
Tes infos nous sont très utiles car nous ne savions pas vraiment comment cela se passe habituellement vu qu'on n'a aucune base de sumo... ( mais on compte bien se documenter avant le match bien sûr! Sinon cela n'aurait pas de sens d'aller voir quelque chose dont on ne connait aucune règle :'D ). Nous comptions y aller vers 13-14h, comme ça on aura fait un bon petit shopping souvenir et manger à notre aise pour pouvoir être confortablement installé lors des matches :)

J'espère vraiment rencontré des sumotori (c'est bien comme ça qu'on les appelle?) et pouvoir prendre une photo avec eux!! Ce serait tellement top :'D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 février 2015
16:16

oui ce sont bien des "Sumotoris" Effectivement l'horaire que vosu avez prevu devrait etre parfaite,après a vous de voir si ça vous interesse de rester jusqu'au bout. Je vous le conseille car actuellement le grand champion Yokozuna: Hakuhō Shō est tout simplement le meilleur luteur de tous les temps,un peu comme un Shumacher en F1 un Federer au tennis ou un Jordan au basket^^ ce genre de champion si on a la chance de pouvoir le voir ça vaut le coup rien que pour pouvoir dire: voilà j'y ait assisté. Vous verrez que les match de Sumo ce ne sont pas juste de gros nounours qui se poussent l'un l'autre,il y a tout un rituel avant et après les match,une danse très impressionnante aussi de la part du grand champion,bref c'est tout un univers qui va bien au delà du simple combat( qui d'ailleurs parfois ne dure que 20 secondes! haha) En revanche comme vous arriverez en fin de tournoi,forcément les combattants prèsent seront d'un nombre reduit,il faudra vous renseigner du coup a quelle heure la journée commence car ça m'étonnerai fortement que ça commence dès le matin. Pour prendre des photos ce ne sera pas super facile donc le mieux c'est d'etre dans l'enceinte du batiment avant que les combats commence et voir les sumotoris arriver,c'est le meilleur moyen de reussir de se prendre en photo avec eux.

Pourrais tu me dire comment vous avez fait pour les places s'il te plait? sur le site mes places pour Mais seront en vente qu'en Avril. mais j'ai lu partout qu'il etait difficile d'acheter ces places si on etait pas au Japon! Vous avez fait comment? avec une adresse en France? les billets vous seront envoyés ou vous devrez les retirer?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 février 2015
16:49

Je vais faire des recherches sur ce fameux Hakuhô Shô alors! :D J'espère qu'il sera en match lors de notre visite *__* Je demanderai plus de renseignements à notre hébergement du coup :)

Pour l'achat, nous avons donc été ici http://sumo.pia.jp/en/sumo03.jsp comme tu l'as mentionné et nous avons payé avec une carte VISA. Les tickets doivent être retirés au stadium et il faudra qu'on soit muni de la carte VISA, d'une photocopie de l'email, du passeport afin de pouvoir les retirer.

Pour ton cas, le tournoi de mai, il faudra effectivement que tu attendes le 4 avril avant de pouvoir acheter tes places! Nous avons acheté nos places dès l'ouverture des tickets, au début février et il n'en restait déjà plus beaucoup, donc il faudra que tu retiennes bien la date du 4 avril pour acheter!
Quand les tickets de mai seront disponible, il faudra que tu ailles plutôt ici : http://sumo.pia.jp/en/ et que tu ailles dans "detailed ticket information" (sûrement la même page que pour celle de mars, mais on sait jamais!) et tu clic sur l'un des trois choix pour "find tickets" (soit box seat, pair seat ou arena seat). Nous voulions au départ avoir les pair seats mais tous étaient sold out! On s'est donc rabattu sur un arena seat.

Une fois que tu as choisi, il suffit juste de mentionner le nombre de places, la rangée que tu veux etc (ils mettent un plan normalement de l'emplacement des sièges donc vu que tu connais bien le sumo, tu pourras vraiment choisir un bon endroit! ^__^) ainsi que la date à laquelle tu veux aller, enfin, remplir le formulaire quoi :D Ils n'ont pas besoin d'une adresse postale donc no worries!

Faut être patient par contre, de mon côté le site internet est assez lent... Mais c'est peut-être ma connexion xD

Quand tu auras payé, ils t'enverront un mail avec toutes les infos ^^

J'espère que tu auras de bonnes places!! :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 février 2015
16:58

Merci pour les infos! ça va m'etre très utile! J'epère aussi avoir des places meme si vu notre planning nous irons au tournois dans les premiers jours. Et ne t'en fait pas vous verrez presque obligatoirement les Yokozuna combatre! En faite c'est assez simple les Yokozuna sont censé etre les plus fort parmis les plus forts donc forcément a moins d'une apocalypse il est incroyablement rare qu'un très grand champion soit éliminé avant les 2 ou 3 derniers jours du tournoi. Le mieux est encore que vous assisitez en direct a la defaite d'un Yokozuna face a un combatant de rang inferieur! lorsque celà arrive il se passe uen chose étrange! les gens prennent les coussins rouges sur lesquels ils sont assis et les jettent en l'air!
Il faut avancer a 2.35 c'est assez marrant: https://www.youtube.com/watch?v=FoJOcBNiRXc
Merci encore pour les renseignements!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 février 2015
17:18

Waouh!!! vidéo méga intéressante, ça me donne vraiment un bel aperçu d'un match de sumo O___O Tout ce rituel au début où ils évaluent leur force (je suppose? xD) et le public qui clappent des mains et je ne comprends même pas pourquoi.... xDDD

Mais c'est vraiment très intense!! J'dois dire que je m'attendais vraiment pas à ça xD Merci beaucoup pour le partage!! ça m'a encore donné plus envie d'y être maintenant xD Il faudra peut-être que je prévois des jumelles ou un téléobjectif comme le monsieur là... Je pense qu'on sera hélas un peu loin T__T

Merci encore! :)