Mon projet voyage au Japon : itinéraire ?

14 réponses

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Benjamin j'ai 20 ans, j'ai toujours adorer les mangas et la culture japonaise. J'ai en projet de partir au Japon pour la première fois en Avril 2016, je vais vous détailler mon plan de voyage et j'aimerais des avis sur mon programme et éventuellement si j'ai oublier certaines zones à aller visiter dans le coin. J'ai constitué mon programme sur 11 jours pour l'instant mais je compte partir 14 jours, Je vais également situé le prix du voyage en question. Et aussi par rapport à mon circuit que je vais vous détaillez, j'aimerais savoir si vous auriez des conseils au niveau des transports comme le JRP par exemple. Je compte prendre une carte suica et y mettre 50 euros d'office vu le nombre de station de métro autour de mon circuit. Je compte partir avec ma copine mais je vais donner le tarif par personne à peu de chose près.

Transport:

Un billet d'avion A/R avec escale entre 550 et 600 euros

Sur place pour l'instant je pense 50 euros sur une carte suica et 50-100 euros supplémentaire au cas où donc environ 100-150 sur place

Hébergement:

Location d'appartement via Airbnb, j'ai trouver une chambre chez des gens qui m'ont l'air correct en vue des commentaires des gens qui ont déjà loué, 530 euros pour les 14 jours ce qui fait 275 euros par personne.

Nourriture:

Je mange normalement sans exagérer et sans trop faire de luxe de gros restos etc ... Je compte dépenser 250 euros à peu près pour la nourriture.

Cadeau, souvenir et dépenses sur place:

Je suis très dépensier donc il ne faut pas spécialement se fier à moi je compte environ 600 euros et peux être plus, mais avec 300-400 euros vous devriez déjà bien vous en sortir à mon avis

Budget total: 550 + 150 + 275 + 250 + 600 = 1825 euros à peu près sans compter le prix du VISA et surement deux trois autres petits suppléments

Voilà mon circuit basé sur Tokyo et ses alentours pour ma première visite dans le pays:

shinjuku:
Shinjuku Gyoen, grand parc à Tokyo
Observatoire mairie de shinjuku
Golden Gai l'expérience nocturne de Shinjuku
shinjuku central park
kabukicho
commerce shinjuku kabukicho
nakano broadway

Akihabara et Ginza:
Super Potato Le temple du retro-gaming
Magasin de jeux manga figurine et électronique
Maid café
Rue commerçante de Ginza (sony building, shopping de luxe, etc...)
Sengaku-ji le temple des 47 Ronins (au retour de Ginza)

Kamakura:
Le grand boudha
Foret de bambou
Temples et sanctuaires
Plage

Harajuku, Omotesando et Shibuya:
Parc Yoyogi
Temple meiji-jingu
Rue takeshita (commerce)
Cat street (commerce)
Shopping journée et bar/restaurant le soir à Shibuya
Champs élysée japonais (omotesando)

Asakusa:
Observatoire d'asakusa
Senso-ji temple
Parc sumida
Rue commerçante
Tour de tokyo (tour eiffel jap)

Odaiba:
Gundam géant
Onsen-spa
Diver city (centre commercial)
Venus fort (centre commercial)
Vue du pont
Copie statue de la liberte

Ueno et chiyoda:
Le zoo de Ueno
Yamashiroya, magasin de goodies à Ueno
Atago-jinja, le sanctuaire élevé de Tokyo
Koishikawa Korakuen, les jardins de Tokyo Dome
Chidorigafuchi (parc à Chiyoda)
Kitte Marunouchi (centre commercial Chiyoda)

Yokohama:
Sankei-en : le jardin japonais de Yokohama
Landmark Tower : l'observatoire de Yokohama
Musée anpanman
Centre commerciaux

Ikkebukuro:
journée shopping

Setagaya:
Shimokitazawa, le quartier hipster de Tokyo
Gotoku-ji : le temple du Maneki-Neko
Imado-jinja, le sanctuaire des félins pour l'autre
Todoroki Keikoku : la petite jungle de Tokyo

Mont Takao:
Petite randonnée
Visite de temples et sanctuaires

Merci à ceux qui pourront m'aider ! Et n'hésitez surtout pas si y'a des choses qui ne vont pas bien ensemble à me rectifier histoire que je fasse mon circuit le mieux possible.

Par benja7 Publié le 31 décembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

31 décembre 2014
10:21

2015 ou 2016 ?! :)
Pour le prix du voyage, il y a une notion importante à prendre en compte : le cours de la bourse.
Je suis parti en avril 2014, le yen était à 1 euro pour 140 yen alors qu'il y a quelques années (genre 3-4 ans) le yen était à 1 euro pour 70 yen, ce qui fait que le coût de la vie sur place pour un voyage a été divisé par 2. Un repas à 800 yen me coutait environ 6 euros alors qu'il y a quelques années environ 12 euros.
Tout ça pour dire que le coût de ton voyage peut évoluer en 1 an et demi en fonction des aléas de la bourse.

Ton programme me parait bien, il n'a pas l'air surcharger, tu fais des choses en 2 jours alors que je les ai faites en 1 journées :)
Tu ne sors pas de Tokyo donc tu économises un JRpass mais comme la vie est plus cher sur la capitale, ça s'équilibre un peu. C'est dur à estimer comme ça, mais je pense que tu as un budget assez large pour 14 jours, en tout cas, ça correspond à peu près à ce qui est conseillé pour 14 jours sur Kanpai. Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu parles du prix du visa ? il ne me semble pas avoir payé pour ça, tu veux dire le passe port ?

Tu fais Kamakura, je te conseille aussi de jeter un coup d’œil à Enoshima qui est à côté et qui peut se faire avec le même pass.

D'ailleurs, comme tu as calculé un budget transport avec la suica, il serait peut-être intéressant de regarder les pass de métro. Je crois qu'il y en a pour la journée ou sur 2 jours.
Un truc tout simple pour le métro, c'est de bien agencer ses visites pour éviter les aller-retour inutile. Mais c'est ce que tu as déjà fait.

Pour Harajuku, je pense que tu es au courant, mais pour voir du cosplay, il y a certaines journées à privilégié. Ce n'était pas une priorité pour mon voyage, mais il me semble que les rassemblements se font plus le WE. En tout cas, en semaine, on a rien vu (d'une manière générale, je n'ai pas trouvé le côté "manga" très présent à Tokyo mais ce n'était pas ce que je recherchais)

Un dernier truc à prendre en compte (et je stop mon pavé là) le temps en avril à Tokyo est assez capricieux, il peut pleuvoir souvent, ça implique de devoir modifier ses visites en conséquence. Sur 6 jours passé là-bas, on a eu qu'une grosse journée de pluie, mais c'était "non stop" toute la journée.

En espérant que ça t'aide un peu.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 décembre 2014
14:14

Avril 2016 :-) Oui le passeport désolé ^^ Quand tu dis Kamakura et Enoshima c est de reprendre le train ou le metro jusque la avec un pass alors ? Pour le cosplay, ça se passe au parc yoyogi les weeks ends par rapport a ce que j ai vu sur kanpai. Au niveau de la pluie, ce n est pas un souci je ne suis pas vite déranger mais j avoue que faire un voyage au mont Takao si il drache ça doit pas être drôle .. Oui je suis au courant pour la bourse qui bouge énormement, mais c était juste pour me faire une idée de circuit et du tarif à la peu près. Et je suppose que j en aurais pas pour 14 jours avec ce circuit, en plus de grouper Kamakura avec Enoshima tu n aurais pas d idée d endroit dans le coin a visiter ? En tout cas un grand merci pour ta réponse ! :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 décembre 2014
15:11

Sur Kanpai, il y a un article pour Enoshima & Kamakura qui présente un pass à la journée. Le départ est à Shinjuku en direction d'Enoshima, puis Kamakura => https://www.kanpai.fr/kamakura

Il y a aussi JR qui propose un passe pour la journée http://www.jreast.co.jp/e/pass/kamakura_enoshima.html

C'est jouable de faire les 2 visites dans la journée.

En visite à partir de Tokyo, il y a Kawaguchiko (un pass à la journée pour prendre un bus au départ de shinjuku) J'ai trouvé cette visite sympa mais un poil déçu, on a pas eu un temps agréable. Je n'ai pas fait mais il y a aussi des pass pour Hakone. C'est la fameuse région des 5 lacs au pied du Mt Fuji, comme on ne peut pas faire l'ascension en avril, on peut quand même le voir à partir de ces lieux touristique (si le temps est correct)
Un peu plus loin, il y a Nikko, je l'ai fait avec le JRpass, mais je pense qu'il y a des pass à la journée. Sans le savoir, on est tombé en plein matsuri (16 avril, par contre, je sais pas si c'est tout les ans la même date) une vrai bonne surprise, saké en plein milieu de l’après-midi, ça met dans l'ambiance :)
Il y avait cette visite que je voulais faire mais que je n'ai pas réussi à caser : https://www.kanpai.fr/chiba/mont-nokogiri Bon apparemment la rando n'est pas évidente à faire suivant le lieu de départ, mais les paysages ont l'air sympa.
Après, tu as le site Japan-guide pour trouver des lieux de visites (en anglais)

Pour changer des yen, un site qui revient souvent Yes!change. Le mieux est de prendre une petite somme avant son départ et retirer une fois sur place une grosse somme pour son séjour (les banques prennent une com + un pourcentage sur le montant retirait, donc pour limité la com à chaque retrait, mieux vaut faire un retrait unique)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 décembre 2014
17:29

Ah oui bien vu je peux eventuellement regrouper Kamakura et Enoshima :-) J'avais penser a Kawaguchiko je l'introduirais certainement, mais Hakone ne m'intéresse pas par contre .. Nikko j'y avais penser mais je sais pas si je vais le mettre, car ma copine aura certainement un moins gros budget que moi et c est encore une dépense pour le pass etc.. Il faut quand même qu'elle sache se faire plaisir sur place en souvenir et cadeaux pour la famille :-) Et pour la balade bouddhique je vais y penser aussi ça m'a l'air pas mal, mais encore une fois le prix des transports plus les visites.. Fin j'ai encore plus ou moins 1 an pour faire mon itinéraires et voir le prix de change à ce moment la au niveau tarifs etc.. En tout cas un grand merci pour ton aide :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 décembre 2014
11:54

Un conseil : ne prévois pas un tel voyage 1 an et demi à l'avance, on ne sait pas ce qui peut se passer entre temps, et il peut s'en passer des choses. Tu ne vas pas arrêter d'y penser et ça va t'obséder. Commence plutôt les préparatifs cet été.

Le seul truc que tu devrais faire en revanche si tu es sûr de partir, c'est de commencer à commander des yens car le taux est très avantageux en ce moment, et il ne va peut-être pas le rester longtemps.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 décembre 2014
14:19

Oui je sais qu il peut se passer beaucoup de choses, mais ici c était simplement pour me donner une idée d itineraires si il est bon et pour le budget même si le taux de change bouge beaucoup. Quand tu dis commander des yens, c est de déja échanger des certaines sommes tant qu il est si haut ? Et pour la Belgique, pour éviter de se faire plumer en échangeant ses euros en yens aurait tu un site ou autre ? Encore merci pour ta réponses ! :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 décembre 2014
14:45

https://www.nationalchange.com/

C'est le site qui propose le meilleur taux (pour le Yen en tout cas), mais je ne sais pas si ils livrent les devises en Belgique. Dans tous les cas il vaut mieux commander les Yens avant d'être sur place, car le taux de change dans les aéroports n'est pas du tout rentable.

Si national change ne livre pas en Belgique, tu peux chercher les différents sites qui proposent la même chose en tapant sur google "achat devises". A noter que la majorité facture les frais de port 21 €, donc il vaut mieux commander tout en une fois.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Bach-kun
31 décembre 2014
15:04

10000 yens coûtent 72,01 euros sur National Change, et 70,14 sur un autre site très connu.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
31 décembre 2014
16:26

Les sites de change sur internet sont souvent de France quand je regarde.. Je ne m'y connais pas vraiment en échange de devise etc, mais sur le site de ma banque https://www.belfius.be/info/FR/EpargnerEtInvestir/CoursDeBourseEtDevise… c'est 68, 85 euros je ne sais pas si ça vaux le coup ? Et si sur ce taux ils prennent encore une commission ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 janvier 2015
13:07

@Bach-kun Réflexion biaisée car valable pour les Franciliens uniquement : Yes-change ou Ccopera (si c'est l'un des deux que tu cites) demandent 21€ de frais de port pour l'envoi par courrier comme le dit Yuriku, contairement à National-Change, cf. notre guide "Changer ses Euros en Yens au meilleur prix" ;-)

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
01 janvier 2015
13:40

J'ai été voir ton guide pour les changes, la meilleure solution que j'ai trouvée est "travelex". Je peux réserver ma somme sur le site, et aller la chercher au bureau de change qui se trouve à une dizaines de kilomètres de chez moi. Mais, est-ce que tu penses que c'est la meilleure solution pour un belge ce bureau de change ? Voici le site https://buy.travelex.be/frbe/purchase . Merci d'avance ! :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 janvier 2015
08:44

Demande quand même à ta banque, combien ça te couterait de faire changer de l'argent chez eux. Demande leur aussi comment fonctionne ta carte à l'étranger, combien ça te coute de payer avec ou de retirer de l'argent, quelles options tu as...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 janvier 2015
14:55

Ben pour éviter les prises de têtes je préfère prendre tout en liquide avec moi, ça me dérange pas d'avoir beaucoup de liquide sur moi. Mais oui, je dois passer cette semaine à la banque pour leur demander. :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Edith
27 juillet 2015
13:05

Bonjour,

Personnellement, nous avons commencé notre séjour par Asakusa avec la Skytree (que je ne vois pas dans ton programme) pour avoir une vue d'ensemble (imprenable avec vue sur le Mont Fudji car en décembre et ciel clair) sur Tokyo; je me disais que c'était hyper touristique et que bof, peut-être ça ne valait pas la peine mais... finalement, si ! ça donne une vue d'ensemble à 360° et permet d'un peu mieux situer les divers endroits où on veut se rendre. Donc, cela dépend des personnes, mais perso, je ne regrette pas. Je sais qu'il y a d'autres sites gratuits d'où on peut avoir une vue en hauteur, mais pas si haut... et puis j'ai privilégié la Skytree à la Tokyo tower qui, perso, ne m'attirait pas beaucoup).

Ensuite juste après: le Senso-Ji et l’allée commerçante Kaminari-Mon, touristique mais chouette quand même, les petits restos et commerces dans les rues perpendiculaires à la rue commerçante valent le détour. Tout près se situe le temple des Tanuki, petit temple devant lequel on passe 3 fois sans l'apercevoir tant il est discret, mais faut y aller! gratuit et trop mignon avec tous ces tanukis ;o) Puis non loin se trouve la rue des Tanuki (ils faut les trouver).

Pour les déplacements en metro, la Suica est top, facile à recharger et si problème, il y a toujours un gardien à côté des bornes de compostage. 50 euros me semble une bon départ!

Nakano Brodway, oui, très bien, et sans faire de la pub, j'ai trouvé moins cher qu'à Akihabara.
Il y a aussi le sunshine city.

La Takeshita Dori est THE place to be :o) plein de goodies et de trucs sympas, juste à la sortie du métro; par contre l'omotesendo... comment dire... la voir du haut du petit pont qui relie les deux trottoirs mais sinon... c'est très cher et bof quoi. Chacun ses goûts, ne pas perdre 1h là-bas, c'est mon conseil ;o)

Ueno: le magasin Yamashiroya: yes ! près du pont à la sortie du métro.
Il y a aussi le marché de Ameyoko (pas repris dans ta liste), à côté du parc Ueno et quilonge la voie ferrée de la Yamanote Line (derrière Yodobashi Camera) ouvert de 10h à 19h et jours de fermeture : Souvent le mercredi pas mal de magasins sont fermés.

Le temple des 47 rônins est super discret et facile d'accès, on suit le plan... il est peu visité, il me semble, par les touristes (tant mieux ou dommage, je ne sais pas trop) est un endroit fort chargé en énergie j'ai trouvé... cela dépend de la sensibilité de chacun. J'ai personnellement adoré. L'entrée est gratuite mais le musée (2 en fait) est payant mais pas très cher. Faut vraiment y aller si on aime les histoires de samouraïs. Ca m'intéresserait de savoir s'ils ont finalement construit le fameux building que la ville voulait ériger juste à côté du temple :o(

Pour l'argent, du liquide changé dans mon pays. Ma carte n'a pas fonctionné dans les 7/Eleven ou Lawson par contre...

Très bon séjour!