Mon programme à Kyoto : réalisable ?

16 réponses

Bonjour,

Je voulais vous soumettre mon programme à Kyoto pour cet été, est-il réalisable ? Est-ce que les journées sont trop chargées ? Le voici :

Jour 1 : Matin : départ de Tokyo puis arrivée sur Kyoto. Après-midi : Château Nijo + Temple Kiyomizu-dera + Cascade d'Otowa

Jour 2 : Journée : Yasaka-no-to + Temple Kodai-ji + Sanctuaire Yasaka + Temple Chion + Temple Nanzenji + Chemin de la philosophie + Pavillon d'argent

Jour 3 : Matin : Villa Katsura. Après-midi : Fushimi Inari

Jour 4 : journée Nara

Jour 5 : Matin : Pavillon d'or + Temple Daisen in + Temple Daitokyji. Après-midi : La Bambouseraie + Temple Tenryu-ji + Villa Okoshi sanso

Jour 6 : Marché Nishiki + Kyoto Station + Temple Toji + Temple Sanjusangendo. Puis retour sur Tokyo pour retourner en France !

Nous voulions faire également une escapade à Osaka mais au vu de notre programme, nous avons pensé que ce ne serait pas possible !! Pensez-vous que ce serait faisable en enlevant certaines visites moins importantes que d'aller à Osaka ?
Merci pour vos réponses.

Par Céline Publié le 27 avril 2014
Question intéressante ?
/5 ( vote)

ivanoff
27 avril 2014
18:17

Je pense qu'on peut enchaîner fushimi inari et Nara dans la même journée. Il y a une ligne JR qui justement dessert les deux. Attention, en été, fushimi inari va être épuisant (la marche entière fait 7km je crois), Allez-y tôt avant qu'il fasse trop chaud.
Un autre conseil, sur un voyage, limitez vous à dix temples maximum (voire moins), à moins d'être fan, on peut se lasser très vite. Ciblez ceux que vous voulez absolument voir.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Julien
27 avril 2014
21:30

Le Château Nijo et le Kiyomizu-dera sont à l’opposé l'un de l'autre.
(Ila ligne 12 (bus) part du château, mais faut compter une douzaine d'arrêt + un changement pour arriver au pied du Kiyomizu, et encore faudra marcher 10min minimum)

Je te conseillerais de faire le Kiyomizu en même temps que le Yasaka, un chemin relie d'ailleurs le Kiyomizu au Kodai-ji, jolie route piétonne et très commerçante, dans un quartier typique d'antan.
(avec au passage une superbe boutique Ghibli, si tu es fan, profites).

Arrivé au Kodai-ji, tu as aussi un beau temple à aller voir, Ryozen Kannon avec un bouddha géant (temple dédié au soldat inconnu), et le Ryozen Gokoku (sanctuaire proposant une vue sublime sur Kyoto), aussi appelé "l'observatoire".

Le Palais Impérial vaut aussi le coup, ainsi que le Heian-Jingu.

Pour le reste non, il n'est pas trop chargé.
A condition que tu aies déjà repéré les moyens de te rendre à chaque temple de manière à ne pas perdre de temps.
Sur le web tu peux trouver les dépliants du réseau bus pour Kyoto.
Le métro de Kyoto desserre très peu de temples.
Une fois les trajets déterminés et optimisés, ça va tout seul.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Julien
27 avril 2014
21:32

Les lignes de bus à Kyoto pour les transports.

http://www.jr-pass.fr/kyoto.pdf

(De plus, y a des pass 2jours tout illimité, métro et bus), aux alentours de 20€ je crois.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
ivanoff
28 avril 2014
10:04

Je ne vois pas le ryoan-ji dans les temples que tu veux voir (il est à côté du temple d'or). Ni le kokedera (saihôji, dans la même zone que la villa katsura). Ces deux temples sont majeurs pour moi, mais cela dépend des goûts, bien sûr.
En ce qui concerne le palais impérial, je l'ai vu deux fois et, à part peut être l'intérêt historique (limité car il a brûlé au 19ème je crois), il n'est pas fantastique à mon avis.
La journée à Osaka se fait très bien, surtout avec le JR pass, il y a 13mn de shinkansen jusqu'à Shin-Osaka de Kyoto. Pas la peine de se priver.
Pour le reste, il a tellement de possibilités à Kyoto que tu trouveras ton bonheur, à ton rythme.
Dernière idée, le vélo électrique, génial (à louer à côté de la gare) ! En une journée, on a enchaîné le temple d'or, d'argent, ryanji et le kiyomizu dera. Sans attendre de bus, en déambulant dans les rues, en faisant une pause sandwich. Totalement à la carte...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Captain
28 avril 2014
13:31

Comme dit Julien, tu peux faire le Kyomizu dans la journée 2.
Pour te donner un ordre d'idée, en 1 journée (comprendre arrivée à la gare de Kyoto à 8h, et fin à +18h), j'ai pu faire: au Heian Jingu, Shoren-in, Chion-in, Yasaka, pique-niquer dans le parc Maruyama, Kodai-ji (+Entokuin et Sho museum), et ballade dans Ninnenzaka et Sannenzaka. Le tout sans courir, en ayant simplement pris le bus de la gare au Heian Jingu le matin. Sinon tout à pied, tranquillement.
Donc si tu te lèves tôt, tu peux tout faire, mais je te recommande de faire ton trajet dans l'autre sens, en commençant par le Ginkaku-ji, il ouvre à 8h30 et il y aura moins de monde. Le Kyomizu ferme à 18h. (tu peux voir les horaires sur le site http://www.japan-guide.com/e/e2158.html )
Le hall principal du Chion-in est fermé, et le jardin n'est pas terrible, tu peux remplacer par le Eikan-do par exemple, si tu veux. (Et, annexes au Kodai-ji qui est splendide, le Sho Museum et l'Entokuin sont loin d'être indispensables)

Le 1er jour après Nijo, tu peux aussi aller à pied jusqu'au parc impérial (éventuellement visiter le palais, mais il faut réserver, et il n'a pas tant d'intérêt que ça comme dit Ivanoff), le traverser, et aller jusqu'au sanctuaire Shimogamo, qui vaut le détour.

Et, je suis d'accord avec Ivanoff, il faut absolument que tu fasses le Ryoan-ji le même jour que le Kinkaku-ji! Il est vraiment magnifique, entre son étang, son jardin, et le pavillon intérieur avec le jardin de pierres!

Pour le reste, tu as fait un bon programme (en jour 6 j'aurais remplacé le marché Nishiki ou le Sanjusangendo par le Tofuku-ji, perso) Kyoto est une ville où il y a tellement de merveilles, que 20 personnes pourraient te faire 20 programmes différents pour une semaine!
Bon voyage!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Céline
28 avril 2014
22:31

Tout d'abord, merci pour vos réponses !

En fait, ce sera notre 1er voyage au Japon, nous avons effectivement prévu pas mal de temples mais ils ont l'air tous tellement bien, c'est pourquoi le programme est chargé. Nous avons bien conscience que la surdose est possible... mais il fallait faire des choix. Nous allons sûrement revoir notre planning en fonction de vos réponses !

Ivanoff : Ryoan-ji, nous ne l'avons pas retenu malgré les bonnes critiques mais je vois que vous êtes plusieurs à dire qu'il est vraiment génial, je commence à douter... Pour le vélo électrique, nous n'y avions pas pensé. Nos pieds seront nos meilleurs amis sauf s'ils réclament un peu de repos !!

Julien : Pour le Palais Impérial, il ne nous faisait pas "envie" par rapport à ce que nous avions envie de visiter et puis nous n'aurons pas le temps. Le timing va être serré. Merci pour les infos sur les transports qui nous seront bien utiles et pour la boutique Ghibli, nous sommes fan ;)
En fait, nous logeons à côté du Kiyomizu-dera donc en arrivant à Kyoto, ce sera à côté, nous ne voulions pas aller trop loin mais je ne savais pas que le Château Nijo était aussi éloigné du temple !

Captain : En fait, j'ai inversé le sens de notre journée (jour 2) donc nous pensions bien commencer par le Ginkaku-ji.

Avec tout ça, je ne sais pas comment nous allons faire pour caser une journée éventuellement sur Osaka !!! Je vais réfléchir sinon ce n'est pas grave, on reviendra ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Céline
28 avril 2014
22:53

Quelques questions supplémentaires...

- est-ce que vous avez déjà testé de se déguiser en maiko et en samourai à Kyoto : maiko henshin ?

- nous aurions bien aimé assister à une cérémonie du thé, connaissez-vous des endroits ? Nous avons relevé une adresse mais nous ne savons pas si c’est bien : Shichijyo Higashi-iru-sagaru, Karasuma-dori, Shimogyo-ku, Kyoto, Kyoto Prefecture 600-8216, Japon.

- nous avons vu également le Gion Corner mais est-ce que ça vaut le coup ? N’est-ce pas un piège à touristes ?

Merci d'avance !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 avril 2014
20:35

Bonjour,

Pour la Maiko Henshin, je n'ai pas encore testé, mais le studio Shiki près du Kiyomizuder a des prix promotionnels cette année pour célebrer la rénovation de leur studio.

Pour la cérémonie de thé la page internet m'avait déjà attiré, ils ont une excellente critique sur Tripadvisor.
Personnellement j'étais à Tondaya, qui propose differentes possibilités, avec essayage de Kimono, visite de leur Machiya et cérémonie de thé.
Sinon à Uji il y Taiho-an que j'essaierai cette année.

Pour Gion Corner je suis mitigée: c'est une possibilité pour découvrir la culture japonaise et pour pouvoir prendre des photos de danse de Maiko. La présentation d'Ikebana et la cérémonie de thé ne valent pas le coup, mais la danse Shinto, les comiques du Kyogen, les poupées Bunraku et surtout la danse de Maiko sont intéressants, si on a jamais vu de sa vie. J'ai préféré voir les danses du Miyako Odori, mais là, tu ne peux pas prendre de photos. Par contre fait abstraction du comportement franchement impoli des occidentaux. Je n'ai jamais vu autant de gens parler, gesticuler sur leur siège et se lever pour changer de place, que dans cette représentation, J'en avais honte.

Si tu vas au DaisenIn et Kodaiji, je laisserai tomber le Ryoanji (expérience personnelle)

As-tu déjà réserver Katsura?

Bonne visite

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Céline
29 avril 2014
21:43

Pour Maiko Henshin, j'avais vu des prix astronomiques sur le net mais ça me rassure s'il y a des promos, elles seront les bienvenues !!

Pareil pour la cérémonie du thé, la page internet nous a donné envie d'y aller mais il y en a tellement qu'il est difficile de savoir laquelle est le mieux^^ Je pense que nous l'essayerons.

Je posais justement la question pour le Gion Corner car j'ai vu tellement de mauvaises critiques et de bonnes qu'il est difficile de savoir s'il faut vraiment y aller ou privilégier de faire autre chose en soirée.

Pour les temples, nous allons revoir notre planning et nous verrons si nous intégrons le Ryoan-ji à la place d'un autre.

Non je n'ai pas encore réservé la villa Katsura, c'est trop tard ? J'avoue que cela me semble loin, je ne me suis donc pas posé la question. Tu penses qu'il est préférable de réserver tout de suite ?
Par contre, j'ai déjà réservé mes billets pour le musée Ghibli !!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 avril 2014
23:41

Pour Katsura il ya le site internet pour réserver. On peut réserver en ligne généralement environ trois mois à l'avance. Pour le mois de mai, j' ai raté la réservation en ligne: tout est complet. Mais je compte réserver directement au bureau de l'agence impériale, lorsque je serai à Kyoto. Il semble que l'on peut parfois avoir de la chance.
http://sankan.kunaicho.go.jp/order/index_EN.html
(Pour le palais impérial ou la villa Shugakuin il y avait encore des places résevables en ligne.)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lily
01 Mai 2014
23:02

Bonsoir,

A la question : est-ce trop chargé, je répondrais par une autre question : quel est le but du voyage ?
Accumuler des visites ou accepter de ne pas pouvoir tout voir et profiter pleinement de chaque lieu. A Kyoto, beaucoup d'entre eux appellent à la méditation ;-)
Pour ma part, j'y ai fait déjà 3 visites et il reste tant de choses à faire.
Une chose que l'on ne mesure absolument pas avant d'y être allé est la distance car la ville est très très étendue, il faut donc impérativement optimiser les déplacements et prévoir large car l'expérience prouve qu'on tient rarement les délais compte tenu du transport et de l'envie sur place de profiter des lieux..

Comme certains, j'ai été étonnée de ne pas voir le Ryoan-Ji dans le programme qui est quand même le jardin zen incontournable et la référence mondiale.
De même, rien sur Gion. Certes c'est touristique, mais j'ai toujours apprécié les balades en fin de journée et à la tombée de la nuit lorsque le quartier se vide. On se retrouve rapidement seuls dans les ruelles, ce sont des moments extraordinaires avec un très bel éclairage.
De toute façon, Kyoto est par essence touristique. En revanche, l'avantage de ce pays est que l'on ne se fait pas avoir sous prétexte que c'est touristique. Disons, que pour une glace au thé vert, elle coute en moyenne 280 yens et ça peut monter à 300 dans les quartiers ultra touristiques mais ça s'arrête là.

A proximité de Fushimi Inari (comme dit plus haut, la montée est assez physique) il y a éventuellement le Tofuku-ji avec ses jardins zens renommés d'une très grande beauté.

Le soir, ne pas hésiter à aller dans la petite rue de Ponto Cho, qui regorge de petits restos. Je te conseille "copains" pour un kushi katsu très abordable dans une ambiance très sympa.

Pour Nara, la première fois, il faut y passer une journée complète. Outre le Todai-ji (et nourrir les daims, attention ils sont voraces ce qui provoque de nombreux fous rires), il y a la vieille ville traditionnelle à découvrir et de belles balades à faire en forêt.

Osaka mérite incontestablement d'être visitée. Je te conseille le train de banlieue moins onéreux que shikansen.

Bon voyage et bon courage pour la composition du programme qui changera forcément sur place à mon avis !

Tu vas voir, c'est une expérience inoubliable. Au retour, on ne pense qu'à une chose... y retourner...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Céline
02 Mai 2014
18:35

Bonsoir Lily,

Le but du voyage est d'en profiter au maximum car c'est notre 1er voyage au Japon (et peut-être le seul), tu comprendras donc que nous voulons en voir le plus possible mais nous ne voulons pas non plus "cavaler". Nous sommes juste un peu perdu avec tous les temples à visiter ou autre... Nous avons besoin de conseils pour faire des choix et passer un voyage inoubliable !

Concernant Gion, c'est normal que nous n'ayons rien marqué car nous logeons dans Gion, nous savons que nous ferons un tour du quartier les soirs.

Merci pour ta réponse en tout cas, ça va nous aider à finaliser notre planning.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 Mai 2014
17:15

Tout d'abord, je ne peux qu'abonder dans le sens des autres commentaires.
Le Ryoan-ji est absolument indispensable pour un premier voyage car si ..; typique, original, référence mondiale, etc. et en plus il est juste à côté du Kinkakuji.

Pour Nara, je dirai aussi qu'il faut une journée complète. Quelqu'un a dit que tu peux faire Fushimi-inari le même jour. Je ne pense pas que c'est une bonne idée car, là, tu vas cavaler, vu que Fushimi inar, c'est plus un site que juste un temple.
Par contre, il serait envisageable de faire le même jour en 1) Uji avec le Byodo-in, qui est très très bien, même avant la rénovation qui vient d'être terminée ... mais tu ne l'as pas prévu, dommage ;-) et en 2) le Todai-ji de Nara (si, pour exemple, tu te limitais à ce site à Nara).

Ensuite : 3 temples par jour, c'est bien, 4 temples, c'est un max. Et, moi, je suis une fan des temples. Mais il faut aussi s'imprégner, pas passer au pas de course.
Exception : le chemin des philosophes où il y a plusieurs petits sanctuaires tout du long si mes souvenirs sont exacts qui ne prennent guère de temps. Mais plus que trois "vrais" temples par jour, ce n'est guère possible, surtout si tu fais des photos.

C'est pour tout ça aussi que je pense que ta journée 5 est trop chargée. Arashiyama + le temple + la villa Okochi après avoir visité trois temples, c'est quasiment impossible, il y a aussi le trajet à faire jusqu'à Arashiyama et le point de départ pour aller là-bas, ce n'est pas la porte à côté du Daitoku-ji. Je pense que, là, tu dois faire un choix (surtout si tu veux caser le Ryoan-ji, évidemment à côté du Kinkaku-ji)

déjà, ce serait mieux de regrouper sur une journée la villa impériale Katsura et Arashiyama, vu que c'est du même côté, à l'ouest. Et de faire peut-être Fushimi inari le dernier jour, avant/après le Sanjusangen-do ... et passe moins de temps à la gare de Kyoto et recase peut-être le marché Nishiki après le château

Bon voyage

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 Mai 2014
21:21
Bonsoir, J'ai mal appuyé et voulais dire que j'etais ok avec ce que disait Julien et cela fait un vote négatif ... Ryoan ji indispensable aussi pour moi. J'enlèverais Daisen in et Daitokuji. Fushimi Inari Taisha est super joli mais, oui, attention à la fatigue. Nijo je le mettrais en bas de la pile. Nara, je ne suis pas fan ou alors j'ajouterais le superbe jardin Isuien qui te permet de passer une vraie journée à Nara. Arashiyama avec la bambousseraie Tenryu-ji la villa Okochi-san so, c'est splendide mais il faut prendre son temps pour ne pas cavaler. Voir aussi si tu auras eu la possibilité de visiter la villa Katsura. Question rythme, tout dépend de la grandeur des temples. Tenryu-ji se visite rapidement alors que Nanzen-ji est étendu ainsi que Daikakuji que j'aime beaucoup avec son charmant étang. De toutes façons, dis-toi qu'il y a tant de magnifiques choses à voir à Kyoto qu'un voyage ne suffira pas. J'aime beaucoup Heian Jingu et son superbe jardin qui est bien caché. Et se balader tranquillou le soir dans Pontocho puis flâner vers Kiyomizu dera et ses ruelles est un plaisir qu'il faut prendre en respirant. Bon voyage, Annie
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Céline
05 Mai 2014
19:58

Finalement, il n'y a plus de places pour la Villa Katsura ! Nous sommes dégoutés mais ça nous libère pour faire autre chose !! Nous avons mis Fushimi-Inari le mercredi après-midi à notre arrivée sur Kyoto.

Pour le Ryoan-ji, nous verrons suivant notre planning si nous pouvons l'intéger ou pas.

Pour Nara, nous avions prévu de faire : le Temple Kofukuji, le Jardin Isui en et le Temple Todaiji. J'ai effectivement pensé à Uji et à son fameux temple mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de tout faire en à peine une journée entre Nara et Uji ?!

Notre journée 5 est effectivement chargée mais nous pensions que ce serait faisable car nous ne maitrisons pas du tout les trajets, nous avions vu sur une carte que ce n'était pas si éloigné que ça, nous sommes totalement dans l'erreur... ça devient plus que compliqué car ça nous faisait vraiment envie cette journée ! Comme tu dis, il va falloir faire des choix et je n'en ai pas vraiment envie ^^

Nous avons laissé tomber pour le château Nijo, y a trop de choses à faire ! Le marché Nishiki, les 2 temples Sanjusangendo et Toji étaient "en option" si nous avions le temps de faire le reste mais au vue de tout ça, je pense que nous pouvons leur dire aussi au revoir...

Je me rends bien compte qu'un seul séjour ne suffira pas à tout voir, c'est sûr ! Merci pour vos réponses, ça nous aide même si en même temps ça nous rend perplexe pour notre voyage !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 juin 2014
15:16

Céline,

ne perts pas espoir pour Katsura.
J'étais un vendredi à l'imperial household office près du chateau impérial, et en leur eyplicant en japonais ,que je pouvais n'importe quel jour dans la matinée de la semaine suivante, j'ai eu ma réservation immédiatement pour le lundi suivant à 9h. Sinon pas de souci, ils parlent anglais aussi. N'oubliez pas öes passeports!
Du centre la Hankyu line ne met qu'une demi- heure, prévoir encore le temps pour y arriver en marchant. On peut calculer sur google maps la meilleure silution por y aller. Pour moi c'était plus court de marcher et le métro que de prendre le bus. Même avec le bus, La derniére portion à marcher est sut la route, un peu dangereux. Il faut être là environ 20 mn avant le début du tour, qui dure une heure.
Donc, si tu n'es pas encore partie: Bonne chance!