Avis itinéraire Kyoto / Hakone / Tokyo (14 jours) ?

7 réponses

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Kanpai et sa communauté sans lesquels je n'aurais jamais obtenu autant d'informations pour préparer notre voyage.

Ma chérie et moi partons au Japon au mois de novembre, et je planche sur le sujet depuis plusieurs mois pour que notre voyage soit le plus sympa possible.
Nous avons opté pour le parcours suivant : Kyoto (+ Nara + Osaka) / Hakone / Tokyo

Pourriez-vous me donner vos avis concernant notre planning ?
J'ai peur d'avoir un peu trop chargé certaines journée à Kyoto, d'avoir trop peu de choses à Osaka et des journées trop "light" à Tokyo.
N'hésitez pas à proposer d'autres choses, ou à remplacer certaines visites.
J'ai également prévu des journées un peu plus libres, histoire de faire du shopping ou faire des choses qu'on n'a pas pu faire sur d'autres journées. Ça permet de laisser place aux imprévus et aux découvertes peut être.

Si vous connaissez de bonnes adresses pour manger des spécialités, notamment : Gyudon, Donburi, Okonomiyaki, Nikuman, Dorayaki, Taiyaki, Momiji manju, Yokan, Mitarashi dango, Natto, ou des choses incontournables à voir/faire, on est totalement preneurs !

Voici quelques points nous concernant :
- Nous avons la trentaine
- C'est ma première visite au Japon
- Ma copine a déjà visité Kyoto/Uji/Koyasan (avec des locaux) et un tout petit peu Tokyo.
- On adore les traditions culturelles japonaises, les arts ancestraux, le minimalisme, la nature, les temples, la cuisine japonaise, la bière (!), les jeux vidéos rétro et rilakkuma.
- On aime flâner, prendre des photos et dessiner.
- Dans l'idéal on aimerait ne pas être trop stressés par le planning de la journée (en gros, on souhaiterait en voir le maximum sans faire les choses trop à la chaine).
- À Kyoto, nous serons logés près de la gare Kiyomizu-Gojo
- À Tokyo, nous serons logés près de la gare de Shibuya
- Nos réservations d'hotels et nos billets d'avion sont déjà bloqués donc on ne pourra pas changer nos jours.
- Nous prenons un JR Pass de 14 jours

Voici notre programme :

Jour 1 (dim 11 et lun 12) :
- Départ dim 11 à 10h30 (15h de vol)
- Arrivée à Tokyo lundi 12 vers 9h30 (heure locale)
- Transfert vers Tokyo (monorail)
- Transfert vers Kyoto (Shinkansen) (arrivé prévue vers 14h, l'occasion de tester les Ekiben)
- Direction l'hôtel (à côté de la gare Kiyomizu-Gojo)
- Petite balade dans le quartier (si on ne s'endort pas en arrivant !)

Jour 2 (mar 13) :
- Commencer par le Ginkaku-ji (le plut tôt possible, ouvre à 8h30 je crois)
- On suit le philosopher path
- Honen-in
- Nanzen-ji
- On redescend par la Kaege incline
- On va vers le Heian-jingu et son torii
- On descend vers le Shoren-in
- Manger des Udon à Yamamoto Menzou
- On rejoint le Yasaka-jinja
- Remonter Gion par les ruelles, Ninenzaka et Sannenzaka
- Flâner dans les ruelles et les boutiques, peut être assister à une cérémonie du thé ou découvrir l'ikebana (Ami Kyoto, Camellia Flower) ?
- Boutique Chirimen craft museum
- Il y a Gion Tsujiri qui à l'air de faire de super glaces
- Retour direction la rue Shijo dori pour manger (un Sukiyaki ?)
- (on ne fera pas le Kiyomizu-dera car on se le garde pour une nocturne)

Jour 3 (mer 14) :
- Fushimi inari (essayer d'arriver pour 7h15)
- Reprendre le train (30min)
- Musée du saké Gekkeikan
- Reprendre le train direction Nara (1h)
- Kasuga-taisha
- Todai-ji
- Manger des mochi chez Nakatanidou
- Retour vers Kyoto

Jour 4 (jeu 15) :
- Location de vélos à la gare d'Arayashima
- Balade vers le nord, en passant par la forêt de bambous
- Traversée du vieux quartier
- Visite des temples sur le trajet
- Daikaku-ji (si on a vraiment le temps)
- Sur le retour vers la gare, arrêt aux jardins de la villa Okochi Sanso? (comment on gare les vélo?)
- Rendre les vélos
- Manger du tofu (au Yudofu Sagano ou au Saga Tofu Ine North Store ?)
- Petit tour en train au bord de la rivière (Saga Scenic Railway)
- Shopping au Rilakkuma sabo
- Visite rapide de la Kimono forest
- S'il reste du temps, on pourrait aller au Jizo-in (le petit temple des mousses) mais la dernière entrée est à 16h15, il faut compter 30 min de bus

Jour 5 (ven 16) :
- Prendre le train direction Osaka
- Visite de la brasserie Asahi
- Peut être le chateau d'Osaka ?
- S'arrêter au Save Cat Cafe
- Manger un cheesecake chez Rikuro Ojisan
- Manger des Takoyaki, profiter du street food
- Départ en fin de soirée

Jour 6 (sam 17) :
- Visite du complexe templier de Daigo-ji
- Retour vers le centre, shopping ou autres activités
- En fin de journée, visite nocturne du Kiyomizu-dera

Jour 7 (dim 18) :
- Journée libre pour refaire des choses qu'on n'a pas eu le temps ou shopping
- On pourrait aussi se faire une journée au temple Kibune (au nord de kyoto)
- Ou d'autres activités (cours de Taiko, leçon de sushi, teinturie traditionnelle)

NOTE : est-ce qu'il est préférable d'envoyer nos bagages directement à Tokyo par Ta-Q-Bin, en ne gardant que le nécessaire avec nous ? Mais il faudrait voir avec l'hôtel s'ils peuvent la réceptionner.

Jour 8 (lun 19) : Hakone
- Transfert Kyoto/Hakone en milieu de journée (arrivée prévue vers 15h)
- Transfert vers le ryokan
- Journée détente + Kaiseki

Jour 9 (mar 20) : Tokyo
- Transfert vers Tokyo (départ vers 10h)
- Transfert vers l'hôtel à Shibuya
- Tour du quartier de Shibuya jusqu'au soir

Jour 10 (mer 21) : Harajuku/Shibuya
- Départ à pied de Shibuya, direction Takeshita street
- Visite du quartier d'Harajuku (balade, shopping)
- Balade dans le parc Yoyogi
- Retour vers Shibuya

Jour 11 (jeu 22) : Shinjuku
- Visite du quartier de Shinjuku toute la journée
- Manger une Tempura (à Tempura Tsunahachi ?)
- Manger un Tonkatsu (à Katsukura)
- Visite du Kabukicho en journée
- Rue Omoide Yokochō (manger dans un Izakaya ?)

Jour 12 (ven 23) : Akihabara/Ginza
- Visite rapide du quartier d'Akihabara (Super Potato entre autres)
- Manger un Gyukatsu à Gyukatsu Aona
- Peut être le musée du Bonsaï ? (mais prévoir 2h de trajet A/R)
- Peut être le musée Edo ?
- Visite du quartier de Ginza
- Assister à un acte de Kabuki
- Shopping (Itoya/Loft/Rilakkuma)
- Manger des Yakitori dans la Yurakucho (chez Yakitori Ton Ton?)
- Manger à Nana's green tea ?

Jour 13 (sam 24) :
- Journée libre pour refaire des choses qu'on n'a pas eu le temps ou shopping ?
- Ou alors on pourrait faire une journée à Nikko ?

Jour 14 (dim 25) :
- Journée libre
- Transfert vers la l'aéroport en fin de journée
- Retour en France
- Déprime

Merci d'avance pour vos conseils !

Par Doraemon Publié le 09 août 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,40/5 (5 votes)

09 août 2018
21:04

Bonjour,

J'ai plus ou moins effectué votre itinéraire en octobre 2017, mais en sens inverse. Dans l'ensemble il me semble bien détaillé et réfléchi, mais parfois fort chargé en visite et donc votre timing sera limité pour réellement apprécier ce que vous visiterez (surtout les paysages !). Par exemple, la visite du Kinkakuji m'a pris 1h30 pour contempler le pavillon sous tous ses angles, prendre le temps d'admirer le magnifique jardin (+ le temps d'y aller en bus, car il est un peu éloigné tout de même). Je vous recommande Gion de nuit, avec les éclairages des ruelles, les effluves et les allées venues de business men riches (puis qui sait, vous verrez peut-être une geisha prendre un taxi ^^ ).
Par contre je ne comprends pas pourquoi une nuit a Hakone ? Et pourquoi ne pas faire la visite du volcan, l'ascension et la ballade en bateau sur le lac, pour voir le Fuji-sama ? C'est un super parcours entièrement pensé pour admirer les décors montagneux de la région et espérer voir le mont fuji depuis plusieurs points de vues le long de cette promenade (accessible avec un pass). Voir ici pour plus de détails : https://www.kanpai.fr/hakone
Franchement je vous la recommande, c'était époustouflant de voir le fuji se montrer entre les nuages...
Pour les vélos : super idée, c'est un moyen très pratique pour flâner. Je vous recommande de vous perdre, ça parait risqué mais on découvre des coins sans touristes et on fait de chouettes rencontres :p faites juste attention a bien garer vos vélos, ils rigolent pas trop avec ça.
Pour le fushimiinari, j'ai mis 3 bonnes heures (en prenant mon temps pour prendre des photos sans personne dessus ahah) mais aussi parce que l'air de rien c'est une longue promenade si on la fait dans son entierté (ce que je vous recommande). Personnellement j'avais fait l'inverse de vous : Nara au matin, fushimi fin d'après-midi pour voir le coucher de soleil sur kyoto depuis un point de vue élevé. Et pour voir ce parcours de jour et de nuit.
Pour Nikko, comptez une journée entière (ça prend du temps d'y aller et d'en revenir).
Je n'ai pas fait Osaka... j'avais 10 jours sur place (Tokyo - Hakone - Kyoto, Nara, Fushimi - Tokyo).
Pour la nourriture : j'avais repéré à l'avance pleins de restos sur tripadvisor que j'avais enregistré, mais au final, on regardait simplement autour de nous quand on avait faim, et on vérifiait les notes avant d'entrer. On a fait de belles découvertes, on a évité les pièges à touristes (oui oui y'en a bcp !).
Oh et un quartier sympa à visiter sur tokyo : Yanakasen (cherchez sur youtube ;-) )
Bon voyage ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 août 2018
16:24

Bonjour !

Effectivement je pense que le jour 2 est trop chargé également.
Je vais voir pour retirer certaines choses. Surtout qu'on ne loge pas très loin des petites ruelles de Gion, donc on peut aussi le faire en soirée comme vous nous le conseillez !

Notre petite journée à Hakone nous permet de faire une petite pause pour nous ressourcer, de profiter du onsen dans un véritable ryokan.
On aurait adorer faire les balades autour d'Hakone, mais malheureusement je pense que ça sera pour la prochaine fois :)

Concernant l'inversion Nara/Fushimi, j'avais placé Fushimi le matin pensant qu'il y aurait moins de monde par rapport au soir. Qu'en pensez-vous ?

On va totalement suivre votre conseil pour les restos, essayer de se perdre dans les petites ruelles et regarder ce qui nous semble authentique.

Je ne trouve rien concernant le quartier que vous évoquez : Yanakasen. Auriez-vous des liens à nous donner ?

En tout cas, merci pour ces conseils précieux !

A bientôt !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 août 2018
20:59

Bonjour juste un petite précision le kiyomizu dera est en rénovation importante ( le temple principal est entièrement bâché). Nous avons fait exactement le même trajet que le votre mais en 10 jours et du coup nous avons privilégié d'autres temples que celui-ci. Pour les jardins de la villa Okochi Sanso, je vous le conseille vivement, la ballade se fait en toute quiétude et vous bénéficierez d'un beau point de vue sur Kyoto. De plus les jardins sont de toute beauté. Le prix du billet inclu un the matcha et une pâtisserie wagashi à prendre à la fin de la visite avec la vue sur la ville en prime. Le plus de la visite est le peu de monde en partie à cause de prix du billet (1000 yens) mais cela vaut le coup. Bon voyage à vous !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 août 2018
10:53

Merci pour ces précisions !
Pour le Kiyomizu dera, je pense effectivement que nous n'allons pas trop nous y attarder. Surtout qu'elle l'a déjà visité lors de son premier voyage.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
12 août 2018
17:27

Bonjour,

"Concernant l'inversion Nara/Fushimi, j'avais placé Fushimi le matin pensant qu'il y aurait moins de monde par rapport au soir. Qu'en pensez-vous ?"
===> j'ignore la présence de foule en matinée à cet endroit, c'est une des plus belles "attractions" du pays, je pense qu'il y a toujours du monde, mais nous n'avons pas été déçu de faire la visite du fushimi en début de soirée, plus on grimpait, moins il y avait de monde. Je sais cependant que de nombreux guides conseillent d'y aller pour le levé du soleil :-) l'ambiance doit y être très agréable également.

Pour le vieux quartier authentique de tokyo, il s'agit de Yanaka (j'ignore pourquoi j'ai ajouté "sen" ^^"), voici la vidéo youtube qui m'avait convaincue de faire une visite matinale dans ce quartier "du chat" : https://www.youtube.com/watch?v=lB-yh9Wf5kY
Outre le côté ancienne ville non touchée par les catastrophes, on y mange très très bien (surtout les ramens avec du porc cuit au barbecue !!!) et les commerçants sont quasi tous des locaux :-) donc on fait vivre leurs petits business ^^
A visiter également dans ce quartier le beau temple Nezu
Voici une map avec les choses sympas à voir : https://livejapan.com/en/in-ueno/article-a0000038/

J'oubliais, pour Tokyo, si vous souhaitez profiter gratuitement d'une vue élevée sur la ville, il y a la metropolitan tower (en journée et soirée).
Il y a également le robot gundam géant sur l'ile d'odaiba (qui s'anime avec sons et lumières 3-4 fois par jour selon l'horaire), on peut y croiser aussi des carts façon mario-kart, faire du shopping, flâner sur les plages et avoir une belle vue sur le rainbow-bridge.

Une dernière recommandation pour la nourriture, côté sushis : le restaurant a sushis de la gare de Kyoto est méga bon et méga pas cher ! (c'est un "sushi-train", il y avait la file quand j'y étais allée, environ 30 min d'attente).

Amusez-vous bien ^^ Je dispose encore de mon guide personnel sur google drive si vous le souhaitez.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 août 2018
11:01

Merci pour toutes ces petites infos !
J'ajoute le quartier de Yanaka à notre planning, ça à l'air super !
Je suis bien volontier preneur de votre guide sur google drive !
Merci en tout cas, je sens que le planning se précise ! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 août 2018
22:00

Doraemon, dans ce cas, je vais avoir besoin de votre mail, il n'y a malheureusement pas moyen de vous contacter via ce site ^^'
Vous pouvez me contacter ici : elodielekenne@gmail.com
Je vous partagerais mon itinéraire de l'an passé :)