Programme détaillé pour 4 jours à Kyoto ?

9 réponses

Bonjour/Bonsoir à tous,
Voilà pour notre premier séjour au Japon, moi et mes amies avons décidé de rester 4 jours à Kyoto du 13 au 16 juillet.
Nous logerons à Osaka à 5min de Shin-Osaka Station et donc voici le programme en sachant que nous avons déjà reserver pour la villa katsura le 13 à 9h :

13. juillet :
Osaka => 30 min => Gare de Kyoto => 20min de train => Il est 9h Villa katsura => Hankyu Arashiyama Line arret Katsura : 10 min +20min à pied => Temple de Tenryuji > 10 mn à pied par la forêt de bambous (arashiyama ) => Okochi Sanso => 6 mn => Rakushisha => 9 mn => Temple Gio-ji => 25 mn => Pont de Togetsukyo => 3 mn => Gare de Arashiyama JR 20min => Gare de Kyoto Il est 15 h => 30 min => Osaka Après-midi/ soirée à Osaka

14. juillet :
Osaka => 30 min => Il est 8h gare kyoto => 35 min de bus 57 Station Ginkakuji-michi => 5 mn de marche => Jardin de Hakusa-sonso => 10 mn => Temple Ginkakuji => 5 mn = > Chemin des Philosophes => 50 mn de marche => Temple Eikando => 10 mn de marche => Temple Nanzenji => 20min => Heian Jingu Shrine => 20min = > Gare de Kyoto. Il est 15h => 10 min => Toji Temple => 15min => Nishi Honganji temple => 10 min => Higashi Honganji Temple = > 15 min => Sanjusangen-do Il est 17h => 15 min => gare de Kyoto => 30 min => Osaka

15. juillet :
Osaka => 30 min => Il est 8h Gare de Kyoto => 20 min => Palais Imperial (2-3h) => 30min marche => Nijo-jo => bus 12, 30 min => Kinkakuji => 20 min => Ryoanji => 15 min => Ninnaji Temple => 10 min => Myoshinji Temple => 10 min Station Hanazono => 26min => Kumano Jinja Shrine => 8 min de bus 31 / 65 => Gion => Yasaka Jinja => Il est 19h Gion Corner => 20 min => gare de Kyoto => 30 min => Osaka

16 juillet :
Il est 7h Depuis Osaka = > 50 min de JR => 8h à Nara => 30 min à pied => Todaiji => traversé du parc à daim (2h) mangé dans le parc => Kasuga taicha => 30min => Station Nara => 1h de train => gare d’Inari => tout le reste de la journée à Fushimi Inari Taisha => 1h jusqu’à Osaka

J'ai compté environ 1 à 3h de visite par spot est-ce trop ? Pas assez ? Que dois-je enlevé ? Est-ce que la logique d'enchainement est correct ?
De toute façon, je ne pense rien rajouter car si il reste du temps ce sera pour flanner dans la ville :-)

J'espere que vous pourrez me repondre ! Merci d'avance !
Bye Bye
Miruru

Par miruru-sensei Publié le 10 avril 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

PigeonVoyageur
10 avril 2016
23:59

Hello,

Plusieurs remarques en vrac concernant ton planing :
-A mon avis, il est trop précis. Laissez vous emporter par le voyage.
-Pourquoi loger à Osaka alors que vous visitez Kyoto plusieurs jours de suite ? Je recommanderai près de la station Kawaramachi à Kyoto. Assez central, proche de gion, pas mal de restaurants,...
-Si vous voulez rester à Osaka, le quartier de Osaka-shin n'est pas le plus touristique. Le centre ville n'est pas là. Il vaudrait mieux aller du côté de Dotonbori ou Umeda.
-Attention à Kyoto, on marche beaucoup. Les points d'intérêts sont assez excentrés et les plans touristiques pas à l'échelle.
-Nara, je l'ai fait en une journée complète. La ville est jolie et quelques trucs à faire.
-Fushimi Inari Taisha, c'est faisable en une bonne grosse demi journée.

Bon voyage ;)

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
11 avril 2016
08:54

Merci pour votre réponse.
Tout d'abord j'ai essayé de regrouper géographiquement les temples et j'ai utiliser le site de transport de kyoto, Googlemap et rome2rio car à la base et bien... On était une fois dans l'est une fois au sud une fois au nord bref le grand n'importe quoi résultats on a enlever Bishamon-do, kibune et tout ce qui est sur le chemin de kibune. (est-ce que kibune est un must -see ?)
On a choisi Osaka car sur plusieurs forum/sites ils disaient que c'était la meilleure solution rien que pour sortir le soir de notre appart jusqu'à namba il y a une 15 aînes de minutes de train et c'était surtout plus économique.
Pour Nara/Fushimi Inari c'est qu'un plan si au final nara nous prend la journée et bien soit. J'ai lu plusieurs avis de personnes qui sont allés à Inari de nuit après ils n'étaient pas allé au bout des torii.
A voir merci encore pour cette réponse :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 avril 2016
22:58

Toutes les journées paraissent un peu chargées.
Je ne crois pas qu'il soit possible de faire en une journée Nara et Fushimi Inari. A moins d'arriver à caser deux très grosses demi-journées en une seule, sans oublier que certains sites ferment autour de 17h30 (il faudrait donc y entrer en principe environ 1 h avant la fermeture).
Les distances sont ce qu'elles sont à Kyoto, on marche beaucoup et même les bus mettent un certain temps. Le mieux serait de visiter par quartier.
Je dirai que l'on peut aller jusqu'à 4 sites de temples par jour, sauf pour la partie Ginkakuji à Nanzenji en suivant le chemin du philosophe (mais les temples le long du chemin sont en majorité de petites structures). Il y a le guide Kyoto walks du JNTO qui donne une idée comment optimiser les visites par quartier : http://www.jnto.go.jp/eng/pdf/viewer.html?file=/eng/location/rtg/pdf/pg…

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 avril 2016
23:31

Merci pour ta réponse je n'ai pas pensé à vérifier les horaires d'ouverture et fermeture des temples en effets.
Je vais regarder le site également merci :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 avril 2016
12:59

Haha c'est précis :D. Je me demande où tu as pu trouver des minutages aussi précis.

Mon avis qui vaut ce qu'il vaut :

Je trouve aussi que c'est beaucoup trop chargé. Apres c'est peut être volontaire mais faut apprécier tout faire au pas de course.

Le temple Gio-Ji : ca vaut pas le coup, c'est tout petit. Tu as des temples bien plus intéressants pour 400 yen (n'oublie pas que beaucoup voir la plupart sont payants à Kyoto). Contente toi du Okochi Sanso qui est vraiment sympa :).

Kinkakuji : il y a tellement de monde que j'en ait trouvé la visite désagréable. Je préfère le voir en photo :).

A 10 minutes à pied de Fushimi Inari tu as le Tofukuji qui est bizarrement déserté des touristes. Tu y trouveras des jardins zen et de la mousse. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce temple (comme souvent ferme à 17h30, fais attention). Mais si tu fais Nara dans la même journée tu n'auras sûrement pas le temps de le faire ce qui est un peu dommage :(.

De manière générale ça ressemble quand même un peu à la tournée des temples. J'adore les temples et l'ambiance qui y règne, mais tu y vas un peu jusqu'à l'overdose la et à moins que vous y soyez extrêmement sensible, au bout du dixième en deux jours, vous risquez de beaucoup moins apprécier.

Essaye de réduire un peu et de prendre un peu plus le temps. Peut être passer une soirée au parc Maruyama. J'y étais il y a quelques jours pendant les cerisiers, il y avait pas mal de monde, de la musique, des stands de nourriture... Plutôt sympa.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 avril 2016
13:11

Merci pour ta réponse. Je crois que la plupart des minutages est sur Kyoto.travel ou un autre site du genre (et sinon rome2rio et le site de transport de la ville de kyoto). A la base on avait selectionné une 50aines de temples qui nous faisaient envie puis on a réduit les jours de Kyoto donc dur de faire un choix parmis ces milliers de temples ! Et faut vraiment que je pense a regarde ces horaires d'ouverture et fermeture de temple ! (pourquoi ils ferment pas à 20h T_T !) Merci encore pour ton avis je prend note de tout ça !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 avril 2016
13:06

De manière générale, je trouve que tu ne consacres pas assez de temps aux sites que tu visites. Si c'est ta première fois à Kyôto, je pense que tu ferais mieux de prendre plus ton temps sur certains sites en particuliers.

Quelques commentaires :
+ Etre rentrés à 15h à Osaka d'une journée à Arashiyama me semble super chaud... ne prévois pas de faire des activités en particulier à Osaka, parce qu'il y a de fortes chances que tu rentre 3 heures après ce que tu avais prévu !
+ Impossible de faire le Tôji, les deux Honganji et le Sanjûsangendô en 2h avec les déplacements entre !! La dernière fois que j'étais au Japon, on a fait l'itinéraire inverse, en partant de la gare vers 8h30, et on a mis jusqu'à 16h30 il me semble, il est vrai en traînant dans les temples aux alentours du Sanjûsangendô mais en faisant le Tô-ji en "courant". Mieux vaut prendre le temps de bien profiter d'un ou deux temples à fond que de les faire au pas de course. S'il faut choisir, mon préféré est le Higashi-Honganji, suivi par le Sanjûsangendô. Pour le planning du 14 juillet, après le Heian-Jingu, je prévoirai juste de continuer vers le sud/la ville, via le Chion-in et les autres temples de Higashiyama, comme ça quelle que soit l'heure à laquelle tu y arrives, tu n'auras rien à regretter ;)
+ 15 juillet = planning hallucinamment trop chargé !
=> Palais Imperial : il faut avoir réservé, comme Katsura Rikyû.
Au mieux du mieux, tu peux (peut-être) enchaîner :
- Palais impérial + Nijô-jô = toute ta matinée
- Kinkaku-ji + Ryôan-ji => une bonne partie de l'après-midi
- Yasaka-Jinja + Gion => fin d'après-midi/soirée
(Il faut penser à manger, à midi, aussi, hein !)
+ 16 juillet : les sanctuaires ferment tôt, tu risques d'arriver à Fushimi Inari trop tard... le chemin est tout de même assez long entre Nara et Fushimi, je ne sais pas si je le tenterai. De toute façon, le 16 au soir, il faut être à Kyôto pour Gion Matsuri.

Parce que bon, tu es à Kyôto en plein Gion Matsuri !! C'est le festival le plus connu du Japon ! C'est sincèrement à prioriser sur toutes tes visites.
En particulier, la parade tombe le 17 cette année. Quel que soit ton programme pour le lendemain (à part si c'est ton avion du retour) essaie d'être à Kyôto pour aller la voir. Ce serait vraiment dommage de louper ça !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 avril 2016
13:15

Merci pour ta réponse précise !
Pour le 17 j'avais noté Himeji car je n'avais pas vu la date du festival mais grâce à toi je vais échanger ça !
Le palais à été reservé quelque jour après que j'eu publié la question (on était pas vraiment sur si on voulais juste faire la partie non visite guidée ou pas mais comme c'est gratuit autant le faire!)
Je reprendrais donc tout ça avec vos informations et reposterais ici le "plan final" meme si ce sera au final sur place que tout ce decidera je pense.
Merci beaucoup !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 Mai 2016
12:45

Bonjour à tous ! Après vos réponses et avoir eu le temps de tout "eliminer"
Voici le nouveau programme : vous parait-il plus cohérent et faisable ? Ou c'est encore abusé ?
On a retirer notre Journée à Himeji mais même si ce n'est pas pareil, nous comptons aller voir le château du corbeau à Matsumoto.
Faut-il quand même "caser" Himeji ?

Mercredi 13 juillet : Arashiyama (une des journées les plus chargées)

Début de la journée à la Villa Katsura (visite à 9h)
Puis Iwatayama la montagne des singes
Repas zen vegetarien au temple ou alentour
Pont Togetsukyo
Temple Tenryu-ji
Temple Kongo-in et Sanshu-in (l'un en face de l'autre)
Bambouseraie d'Arashiyama
Temple Nonomiya
Jardin et villa Okochi Sansho
Temple Mikami
Retour à Osaka depuis la station Saga-Arashiyama

Jeudi 14 Juillet : Nara et Fushimi-Inari
A Nara : visite des Temples Kofuku-ji , Kasuga Taisha et Todai-ji
Puis fin d'après-midi et soirée à Fushimi-Inari

Vendredi 15 Juillet : Palais et Gion
Visite du Palais Imperial à 10h
Aller-retour en Taxi jusqu'à Kinkaku-ji
Location de Kimono près de Nijo-jo
Temple Heian
Yasaka Jinja
Soirée au Gion-Matsuri

Samedi 16 juillet à Kyoto :
Visite de Nijo-jo
Rendre les Kimonos
Visite de Kiyomizu-Dera et Sanjusangendo
Fin d'après midi à Kyoto ou Osaka en fonction de l'envie

Dimanche 17 Juillet à Kyoto et Osaka
Parade de Gion Matsuri de 9h à 11h
Retour à Osaka et visite d'osaka (pas encore cherché quoi à part des rues commerçante et l'aquarium)

Merci pour vos futurs réponse !
Aurore