Avis sur notre programme Tokyo-Kyoto ?

23 réponses

Bonsoir,

Nous sommes un couple qui découvrons le Japon pour la 1ère fois, en mai 2019.
Nous aimerions l'avis de membres de la communauté sur notre projet et s'il parait réaliste et raisonnable.

Par avance, merci pour vos retours.
Bonne soirée,

Caroline & Kevin

JOUR 1 :
Arrivée à Haneda vers midi.
Transfert vers Ueno >>> arrivée au ryokan.
Promenade dans Yanaka (rue Yanaka Ginza)

JOUR 2 :
Ueno : parc + musée national + Toshogu + marché d'Ameya Yokocho.
Nuit à Ueno.

JOUR 3 :
Asakusa : Tokyo Sky Tree + Nakamise Dori + Temple Senso Ji.
Nuit à Asakusa.

JOUR 4 :
Promenade en métro aérien quartier Odaiba (Rainbow Bridge) + tournoi de sumo (après-midi).
Fin de journée et nuit à Akihabara.

JOUR 5 :
Transfert vers Kyoto en shinkansen.
Arrivée à Kyoto Est après-midi.
Chemin de la philosophie + Temple Jinkaku Ji.
Nuit Tokyo Est.

JOUR 6 :
Gion et Higashiyama.
Marché de Nishiki + Pontocho + quartier de Shimbashi + Sannenzaka + temple Kiyomizu Dera.

JOUR 7 :
Sanctuaire Fushimi Inari + shopping quartier central et commercial + château Nijo jo.

JOUR 8 :
Kyoto Ouest : bambouseraie avec promenade alentours.
Choix n° 2 pour visiter le temple des mousses Saiho-ji (en attente de réponse des moines).
Nuit Kyoto ouest.

JOUR 9 :
Choix n° 1 pour le temple des mousses.
Temple Ryoan Ji + temple Kinkaku Ji + sento Funakoa.
Nuit Kyoto ouest.

JOUR 10 :
Visite centre gare Kyoto.
Retour à Tokyo.
Nuit à Akihabara.

JOUR 11 :
Tokyo Ouest : shopping à Shibuya + Harajuku.
Nuit à Shinjuku.

JOUR 12 :
Shinjuku : mairie + Kabuki-cho + Golden Gai.
Nuit à Shinjuku.

JOUR 13 :
Vol pour Paris.

Merci !

Par Caroline Leroy Publié le 18 février 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

18 février 2019
21:06

Bonsoir,

il n'a pas grand intérêt à changer de logement tous les jours à Tokyo. Surtout si c'est pour dormir Ueno/Asakusa/Akihabara, ce sont des quartiers éloigné de quelques minutes de transport en commun (ginza line, Tsukuba Express, Yamanote), aucune gain de temps à espérer sur les visites, par contre beaucoup de temps perdu à faire les check-in/check-out, défaire/refaire ses valises, ...

Sinon contrairement aux programmes qu'on a l'habitude de voir, ici c'est très très light. Y'a moyen de charger un peu plus. Par exemple le jour 3, Senso ji + Nakamise dori, ça ne prends pas énormément de temps. La rue fait quelques centaines de mètres, et le temple n'est pas très grand. Ou encore le jour 12, un petit tour au Shinjuku Gyoen, ça permet le combler un peu la journée

Jérémy

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
19 février 2019
13:06

Bonsoir Jérémy,
Merci beaucoup pour votre réponse et d'attirer notre attention sur certains points.

REPONSE DE MADAME !
Pour Tokyo, nous avons effectivement 3 logements. Nous les avons réservé la semaine dernière et avons déjà pu voir que nous n'avions pas toujours le choix ; certains logements sont rapidement complets (si on veut un lit 2 places notamment). Néanmoins, votre argument me fait réfléchir. Je vais revoir ce point (attention, monsieur veut répondre, il n'est pas du tout d'accord ;)) ).

Concernant le programme light, nous avions justement peur de prévoir des visites et de mal gérer les temps de transport et de déplacements plus généralement (même si on a utilisé des cartes et des évaluateurs de distances). Mais effectivement, nous allons peut-être réévaluer. Après, je me remets péniblement d'une sciatique alors je n'ai pas la grande forme donc ce programme est peut être à la hauteur de mon niveau actuel. Et puis je crois que nous avons un timing "repas" (et peut-être shopping mais chut), je pense que je vais me faire autant plaisir à découvrir un nouveau plat qu'un temple !

En tous cas, cela fait plaisir de lire un avis si rapidement (nous avions déjà vu vos contributions dans les autres posts) et vous remercions.
Caroline

REPONSE DE MONSIEUR :
Pour la multiplication des logements, l'idée était surtout de varier les expériences (traditionnel / moderne - bon marché / plus cher - quartier animé / quartier plus calme) et ainsi s'imprégner autant que possible des diverses ambiances que semble proposer Tokyo.

Pour les visites, il nous semble important de prendre aussi le temps de flâner, de se perdre dans une station de métro, de rester attablé pendant une heure ou plus à observer la vie tokyoïte, de se laisser entraîner vers une activité que nous n'avions pas prévu et de nous laisser la possibilité d'une visite impromptue.
(pour le jour 3 on a aussi prévu la Sky Tree Tower, qu'on imagine très fréquentée et donc chronophage)

MALGRÉ TOUT NOUS SOMMES EVIDEMMENT A L'ECOUTE DE TOUT CONSEIL DE VISITE A LAQUELLE NOUS N'AURIONS PAS PENSE ET RECONNAISSANTS DU TEMPS QUE VOUS PRENEZ A NOUS REPONDRE :-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 février 2019
23:51

Oui je confirme, à Tokyo, ne changez pas de logement aussi souvent, vous déplacerez vos valises à chaque fois et c’est compliqué à faire dans les gares: beaucoup de monde, une vraie marée humaine aux heures de pointe, beaucoup d’escaliers et d’escalators, il faut trouver sinon les ascenseurs, déjà fait et ce n’est pas un bon souvenir!
Après que le programme soit light, peut-être que c’est volontaire? Mais pensez à prévoir quelques options si jamais il vous reste beaucoup de temps dans la journée.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
19 février 2019
13:13

Bonjour et merci pour votre réponse,
svp, voir notre réponse au commentaire de Jérémy,
Nous aimerions voyager sans valise (sac à dos - ça règle le problème des valises galères à transporter :-) ), les deux 1ères nuits sont au même Ryokan, le logement suivant est accessible à pied (+/-30 min) et enfin, le 3ème (à Akihabara) est accessible facilement depuis le logement précédent et a été choisi pour avoir l'expérience du quartier et pour être bien situé (sur la ligne Yamanote non loin de la gare principale) pour le départ pour Kyoto le lendemain.
En tout cas on va effectivement ajouter quelques visites à faire "au cas où" notre programme initial nous laisse du temps libre.
Merci encore.
Caroline & Kevin.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Albatur
19 février 2019
07:51

Par contre attention dans kyoto les transports sont pas au top donc bouger d'un lieu a l'autre peut prendre du temps. Je vous déconseille le kiyomizudera en fin de journée, mieux vaut le faire en tout début car il est très prisé et donc vite saturé de touristes.

Réponse utile ?
2,17/5 (6 votes)
19 février 2019
13:18

Bonjour et merci pour votre réponse,
A Kyoto, pour éviter les problèmes de transports, nous avons prévu deux logements, un à l'est pour les 3 premiers jours et un à l'ouest pour les 2 autres.
On prend bonne note de votre remarque sur le Kiyomizu-dera, on s'est basé sur le routard pour ce choix ("fin d'après-midi en semaine") mais vos différentes remarques vont certainement nous faire changer l'ordre des visites pour ce jour là.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 février 2019
10:34

Bonjour,

Comme mes prédécesseurs, je déconseille de dormir à plusieurs endroits à Tôkyô (et encore moins à Kyôto).
Votre planning est tout à fait crédible, peut-être même un peu light !
Mes commentaires sur le planning :

+ JOUR 3 :
Asakusa : Tokyo Sky Tree + Nakamise Dori + Temple Senso Ji.
=> Probablement moyen d'ajouter qqch : soit du shopping dans le complexe de la Sky Tree, soit une visite à l'aquarium si c'est votre kif ou bêtement finir la journée à Akihabara pas loin.

+ JOUR 4 :
Promenade en métro aérien quartier Odaiba (Rainbow Bridge) + tournoi de sumo (après-midi).
=> Attention, à Odaiba rien n'est ouvert avant 10h.

+ JOUR 5 :
Transfert vers Kyoto en shinkansen.
Arrivée à Kyoto Est après-midi.
Chemin de la philosophie + Temple Jinkaku Ji.
=> Je suppose que c'est le Ginkaku-ji ;) Attention, les temples ferment tôt, tâchez d'arriver avant 16h au temple. Je conseille ensuite l'ascension de Daimonji-yama juste à côté (45 minutes) d'où on a une magnifique vue sur Kyôto, surtout à la tombée du jour !

JOUR 6 :
Gion et Higashiyama.
Marché de Nishiki + Pontocho + quartier de Shimbashi + Sannenzaka + temple Kiyomizu Dera.
=> Sannenzaka et le Kiyomizu-dera sont plus à prévoir en matinée. Pontocho/Shimbashi plutôt en soirée. Vous avez largement le temps de rajouter une autre visite ce jour-là, comme le Yasaka-jinja, Maruyama-kôen, le Kôdai-ji ou le Chion-in. En gros, partir du Kiyomizu-dera le matin, parcourir Sannen-zaka, marcher jusqu'au Kodaiji, pique-niquer dans Maruyama-kôen, visiter le Chion-in et Yasaka-jinja puis consacrer la fin de la journée à Gion/Pontocho et le centre-ville shopping de Kyôto. Le marché de Nishiki est ouvert l'après-midi, du coup il y a de fortes chances que vous y arriviez "à temps".

+ JOUR 7 :
Sanctuaire Fushimi Inari + shopping quartier central et commercial + château Nijo jo.
=> Fushimi Inari, vous pouvez faire la grande boucle (un peu plus de 2h de marche) et finir au Tôfuku-ji (très beau temple) ou juste passer 1/2h à 1h vers le bas du sanctuaire. On peut associer cette visite à un passage à Uji, pas beaucoup plus loin en train. En tout cas je pense que vous aurez du temps à revendre, le Nijô-jô prend probablement 2h à visiter ? Pensez que les temples et sanctuaires ferment tôt, du coup le shopping est plutôt à faire tous les soirs après 18h (les boutiques ferment bien plus tard que les temples). Vous pouvez probablement ajouter une visite du palais impérial ou du Heian-jingu ou du Sanjûsangen-dô (ou de Uji) le même jour.

JOUR 8 :
Kyoto Ouest : bambouseraie avec promenade alentours.
Choix n° 2 pour visiter le temple des mousses Saiho-ji (en attente de réponse des moines).
=> Journée à Arashiyama + Saihô-ji c'est crédible :)

JOUR 9 :
Choix n° 1 pour le temple des mousses.
Temple Ryoan Ji + temple Kinkaku Ji + sento Funakoa.
=> Plutôt que le sentô, je conseille d'aller au onsen à Kurama :)

JOUR 10 :
Visite centre gare Kyoto.
Retour à Tokyo.
Nuit à Akihabara.
=> A côté de la gare de Tôkyô, je recommande chaudement le Higashi-Honganji, qui est mon temple préféré du Japon. Surtout par beau temps, les terrasses en bois sont chauffées par le soleil et c'est un délice de marcher dessus :D

JOUR 12 :
Shinjuku : mairie + Kabuki-cho + Golden Gai.
=> Y a le temps de se rajouter une visite ou du shopping l'après-midi. Le Shinjuku-Gyôen, ou si vous aimez les manga, une visite à Nakano Broadway...

Je vous souhaite un très bon séjour :)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
19 février 2019
10:36

IL fallait lire "gare de Kyôto" et pas Tôkyô ;)
En plus, je m'étonne de ne pas voir une petite excursion à Nara... c'est quand même sympa Nara !

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
19 février 2019
13:43

Bonjour et merci pour votre réponse bien détaillée.

Pour la multiplication des logements, l'idée était surtout de varier les expériences (traditionnel / moderne - bon marché / plus cher - quartier animé / quartier plus calme) et ainsi s'imprégner autant que possible des diverses ambiances que semble proposer Tokyo.
Les deux 1ères nuits sont au même Ryokan, le logement suivant est accessible à pied (+/-30 min) et enfin, le 3ème (à Akihabara) est accessible facilement depuis le logement précédent et a été choisi pour avoir l'expérience du quartier et pour être bien situé (sur la ligne Yamanote non loin de la gare principale) pour le départ pour Kyoto le lendemain.
Pour les visites, il nous semble important de prendre aussi le temps de flâner, de se perdre dans une station de métro, de rester attablé pendant une heure ou plus à observer la vie tokyoïte, de se laisser entraîner vers une activité que nous n'avions pas prévu et de nous laisser la possibilité d'une visite impromptue.
Pour le jour 3 on pense aussi aller voir la pagode à 5 étages,
Jour 5, l'ascension du DAIMONJI nous semble être une très bonne idée !
Jour 6, on avait effectivement lu que Pontocho était à voir en soirée mais que les tarifs triplaient par rapport au midi, on a également lu que Kiyomizu-dera était moins fréquenté et agréable en fin de journée en semaine (?), en tout cas votre petit itinéraire dans ces quartiers est tout a fait intéressant.
Et Nara, pourquoi pas... on pensais aussi aller à Kibune "la vallée sur l'eau" si le temps nous le permet.

Encore merci pour votre réponse.
Caroline & Kevin.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
19 février 2019
14:49

J'espère que vos changements d'hébergement vous réussiront, alors, si c'est une décision réfléchie. Je sais que plus je reste longtemps au même endroit pour dormir plus je trouve ça "confortable", mais chacun ses choix !

Je comprends aussi le choix de flâner... certains quartiers s'y prêtent plus que d'autres, par contre. Si vous avez l'occasion, je vous conseille aussi de vous poser dans un karaoke un jour ou l'autre :)

Pour Pontocho, je ne trouve pas que ce soit un endroit extraordinaire, et ça vaut probablement la peine uniquement si vous cherchez une expérience gastronomique.

La balade de Kibune à Kurama est très sympa. On part de Kibune, on marche le long de l'eau, on bifurque dans la montagne et on arrive à Kurama-dera (sanctuaire à Kurama). De là, il ne reste qu'à guetter la navette pour se faire emmener jusqu'à Kurama-onsen ;)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
19 février 2019
16:27

je ne sais pas si vous êtes au courant mais au Japon, beaucoup d’Hôtels ou de Ryokans, ne vous donnent leur chambre qu'à 14h voir même 15h. alors même si certains accepteront de discuter et finiront par vous laissez les chambres une ou deux heures avant, la plus part (selon mon expérience) n'en démordront pas (l'heure c'est l'heure au japon). il vous resteras que deux solutions: soit laisser vos valises dans une consigne soit à l'accueil de l’hôtel (ils vous les monteront dans votre chambre). voila je pense que c'est vraiment un point à prendre en compte. vous allez passer votre temps à faire et défaire vos bagages, à les trimbaler dans les transports, à faire des Check In et des Check out et à faire des allers-retours inutiles.

Si vous voulez vraiment vivre plusieurs expérience d'habitation, prenez un hôtel a Tokyo au début de séjourr, et prenez un Ryokan à Kyoto et un autre hôtel à Tokyo en fin de séjour

sinon quelque petits conseils:
Pour la première nuit je ne sais pas ou vous dormez, mais concernant Yanaka, on en a fait le tour en 2h max (la rue typique, le cimeterre et le temple) et ceci même sans ce presser, après de l'autre coté de la yamanote il y a le quartier de Nippori, mais il n'y a pas grand chose à voir (Même si c'est un quartier sympas pour y dormir)

Odaiba c'est mieux à la nuit tombée, déjà parce que le soleil qui se couche sur la baie c'est magnifique et deuxièmement parce que le rainbow bridge et les studios de Fuji Tv sont éclairé la nuit et que ça change tout.

Ameyoko, Ueno, Sky Tree, Asakusa, sont a coté les uns des autres, on peu s'y rendre à pied pour certains (SkyTree/Asakusa et Ameyoko/Ueno) ou en trois station de métro (Asakusa/Ueno)... clairement même en prenant tout son temps, même passant 1h sur un banc autour du lac de Ueno, on passant 1 heure à contempler la vue du SkyTree on peu aisément faire tout le même jour à condition d'éviter de faire le SkyTree le matin (Moment ou il y a plus de queue)

concernant le gare du Kyoto même si elle est sympas, ça reste une gare, même en montant jusqu'au toit on y reste pas des heures... pourquoi ne faites vous pas les deux temples Hongan-ji à 10 min à pied au nord de la gare de Kyoto.

dernier conseil, si vous voulez vraiment voir la vie Tokyoïte, ce n'est pas en séjournant à Akihabara ou à Shinjuku ou à Shibuya que vous allez pouvoir l'observer le soir... alors oui il faut absolument s'y rendre à n'en pas douter car c'est impressionnant, mais finalement c'est comme pour paris, il n'y a pas de parisiens aux champs Élysée ou à coté du Louvre... là c'est pareil... il vous faudra privilégier des quartiers comme Nakano par exemple.

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
Gil
21 février 2019
12:06

Gral 94 je m'immisce dans la conversation. Savez-vous s'il y a une consigne du côté de la Tokyo sky tree? Nous logeons à proximité, dans un airBnB (on croise les doigts) et l'avion se pose à 6h du matin. Donc, on va avoir un problème de bagages pour la première journée.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 février 2019
12:26
Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Gil
21 février 2019
12:55

Chouette. Un problème de résolu. Merci!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
19 février 2019
19:31

Gral94 : En général les hôteliers japonais acceptent comme vous l'avez dit de garder les bagages jusqu'à l'heure H cela permet quand même de se balader entretemps (donc au final on ne perd pas trop de temps). Par contre c'est vrai que changer trop fréquemment de lieu de couchage c'est pénible (surtout si enfant avec vous et donc surplus de choses à trimballer).

Nikko est sympa à aller visiter et c'est pas loin de Tokyo.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
19 février 2019
23:37

Qui a parlé d’enfants ?
Avant de s’écouter soi-même on écoute la question !
C’est sur que si on se deplace en gardant ses chaussettes dans ses tongues il vaut aussi mieux éviter de changer de logements!...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (12 votes)
Albatur
20 février 2019
07:55

Personne mais c'est toujours bon de le préciser... pas besoin d'être agressif dans la réponse ;)

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
20 février 2019
07:56

Nan mais cherche pas il est toujours aggressif et en opposition

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
20 février 2019
10:18

Le Syndrome de la confiture....

Réponse utile ?
2,20/5 (10 votes)
20 février 2019
10:25

T.E.I dans ton cas

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
20 février 2019
21:09

Lol...!!
Jamais essayé encore...

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
19 février 2019
20:29

Juste une remarque sur le Kiyomizu dera, il est en rénovation (temple principal), donc la magnifique scène ne sera pas visible. Nous avons préférez ne pas y aller quite à nous y rendre pour notre prochain voyage. Vous pouvez alterner visite de temples dits célèbres et d'autres plus confidentiels.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
19 février 2019
21:36

Yep effectivement tu as totalement raison.