Premier trip au Japon de 20 jours : des retours ou avis ?

9 réponses

Bonjour à tous!

Un ami et moi partons sous peu pour notre premier voyage au Japon et aimerions avoir vos avis et vos commentaires sur notre itinéraire pour notre voyage sur place :)

Notre objectif est avant tout de visiter les incontournables et de s'immerger dans les différentes villes japonaises (on envisage peut-être un PVT en fin d'année voire début d'année prochaine, aussi on a essayé de ne pas se limiter uniquement aux sites à touristes et de passer un peu de temps pour flâner et découvrir). On voyagera avec nos backpacks et on passera toujours au moins une nuit dans les villes que nous visiterons pour découvrir la vie nocturne des différents endroits.

Je ne sais cependant pas si les sites touristiques ou même les lieux que nous avons retenus sont les plus recommandés (je pense par exemple à Kobe, mais la ville parait agréable et le fameux boeuf nous attire beaucoup aussi!), aussi n'hésitez pas à nous faire part de vos conseils et de vos retours ou à nous dire si nos sélections sont à revoir :)

Nos dates et nos hôtels sont déjà figés, et nous avons prévu un seul pass d'une semaine pour couvrir les trajets allant de Kyoto-Hiroshima à notre arrivée sur Osaka. Mais si vous auriez privilégié un autre itinéraire, n'hésitez pas également à nous en faire part: c'est toujours bon à savoir et si ça peut aider d'autre voyageurs... :)

Voici l'itinéraire détaillé (au cas où, on a mis "chill" pour flâner/temps mort/repos):

Tokyo 5j
22 avril - 26 avril

22 avril : matin: arrivée, aprèm: Ueno soir: Shinjuku
23 avril : Rush touristique avec de la famille sur place. soir: Ginza
24 avril : matin: odaiba aprèm : Akihabara, soir: libre
25 avril : matin: petit dej et chill, puis skytree + asakusa soir: sortie sur shibuya
26 avril : matin: musée militaire + yasukuni aprèm : jardins de l’empereur Tokyo tower, finir par ginza le soir

27 avril (au matin-> départ pour Nagoya, arrivée début d’après midi si possible)

Nagoya 2j
27 avril - 28 avril

27 avril matin: train, après midi: nagoya castle
28 avril : Découverte de la ville

29 avril matin -> Départ Kyoto (arrivée milieu matinée)

Kyoto 4j
29 avril - 2 mai

29 avril après midi: musée du manga + Nishiki Market soir: soirée à ponchoto
30 avril matin: Palais impérial, après midi: chill dans le quartier de gion
01 mai matin: Fushimi Inari-taisha après midi: Temple du Pavillon d’or (Kinkaku-ji), Daitoku-ji Temple, soir: chill
02 mai matin: Kiyomizu-dera + Gion, après midi: Ninja Dojo and Store, kyoto tower, soir: chill
Si temps en + : GINKAKU-JI

3 mai matin -> Départ Hiroshima (arrivé milieu matinée)

Hiroshima 2j
3 mai - 4mai

3 mai : matin: train + chill, après midi: memorial park et environs + chill
4 mai: Miyajima

5 mai matin -> départ Himeji (arrivé milieu matinée)

Okayama + Kurashiki 1j
5 mai

5 mai matin: Kurashiki d’abord, puis Okayama (parc + château) après midi

6 mai matin -> Départ Himeji

Himeji 1j
6 mai

6 mai matin: arrivée + chill, après midi: chateau Himeji + Kokoen + chill

7 mai matin -> Départ Kobe

Kobe 1j
7 mai

7mai : matin: arrivée + chill, après midi: harbor park, city hall (point de vue), chinatown, chill dans le centre ville, Kitano Ijinkan

8 mai matin -> Départ Nara (essayer de partir assez tôt)

Nara 1j
8 mai

8 matin: arrivée + chill, après midi: todaiji, parc, temples divers

9 mai matin -> Départ Osaka

Osaka 3j
9 mai - 11mai

9 mai matin: arrivée train, après midi: osaka castle, soir: Shinsaibashi, Dotonbori
10 mai: Kuchu teien observatory, Umeda, puis chill
11 mai : Tsutenkaku, puis chill

12 mai -> Départ matin d’Osaka

Merci d'avance pour vos retours!

Virthuss

Par Virthuss Publié le 08 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

kaeru
11 mars 2017
02:25

Bien chargé le programme ! D'abord vous oubliez que le 1er jour après l'avion vous risquez d'être fatigués et aurez besoin de dormir pour récupérer un peu + contrecarrer le décalage horaire. Cela risuqe même de durer plusieurs jours le décalage horaire c a d que vous pouvez me pas arriver à dormir... ce qui peut compromettre vos soirées.
Vous allez quand même presque tout le temps dans les lieux touristiques : les week end les japonais sortent baucoup donc queues + moutonnage. Qui plus est vous tombez en pleine golden week (29 avril 5 Mai) où les japonais partent massivement en vacances dans les mêmes lieux que les touristes étrangers. ce qui veut dire beaucoup de monde partout, surtout à Kyoto donc prévoir moins de "chill" peut etre et plus de files d'attente !
comptez que certains temples ferment tot : 17 h par ex mais ouvrent tot (idem pour musées et palais : bien verifier avant). Mieux vaut "chiller" en fin d'aprem qu'en matinée de facon générale

Sur Kyoto : vous faites dans la même journée des lieux qui sont éloignés géographiquement. Pas vraiment de métro efficace donc bus et ceux-ci sont plus lents. Cf la journée du 1er Mai ou les 2 lieux sont à l'opposé ! Prenez un plan de la ville et regoupez par grands secteurs Nord Est, Sud Est, Nord Ouest, Centre, etc.
Par ex : Palais impérial dont on ne peut visiter facilement que les jardins qui ne sont pas exceptionnellement originaux (ou mieux le Nijo jo) avec le musee du manga. Pourquoi faire le quartier de Gion (qui est petit) en 2 fois ? Mieux vaut aller au Pavillon d'argent et faire le chemin des philosophes, etc.
Attention au Nishiki market : tout n'ouvre pas très tard. Pontocho c'est juste une toute petite rue très touristique donc (trop) chère...

Nara : il faut 1 journée pour faire au moins 2 temples + la promenade dans le parc sauf à tout survoler. Vous pourriez prévoir l'excursion à partir de Kyoto car il ne faut que 30 min en train pour y aller.

Nagoya n'est pas vraiment incontournable à mon avis

Bon voyage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 mars 2017
12:00

Bonjour Kaeru!

Merci pour ton retour. Effectivement, nous tombons dans la golden week, donc nous essaierons de prendre les queues en compte.
Merci également pour les informations concernant Kyoto et Nara.

Concernant Kyoto:
Pou Gion, nous avons entendu que le quartier était animé et qu'il pourrait être intéressant d'y retourner en cas de temps libre. Nous allons essayé de faire la promenade des philosophes et n'étant pas le premier à nous parler du pavillon d'argent, nous allons essayer de le faire également.

Merci beaucoup :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
12 mars 2017
20:37

De rien ! J'ai 3 voyages au compteur et j'adore Kyoto donc autant en faire profiter les autres ! Vu la période, il ne devrait plus rester énormément de cerisiers en fleurs (peut etre encore au Nord ou dans les montagnes) mais tous les autres autres arbres bourgonnent (ah le vert tendre des érables!!) et il y a beaucoup de fleurs donc c'est chouette aussi. J'étais partie au même moment pour mon 1er voyage.

Je ne sais pas ce que tu entends par "animé" mais le quartier de Gion lui-même est surtout animé par les touristes en quête de geisha... Ce sont surtout des maisons anciennes et des jolies rues ; il y a par contre beaucoup de restos dans le coin et un théatre où tu peux voir des représentations d'arts traditionnels (a faire le soir par exemple). A voir : le temple Yasaka de nuit car ils ont plein de lanternes qui s'illuminent.
http://www.japan-guide.com/e/e3902.html
Le quartier d'Higashiyama offre, lui, de belles ruelles anciennes avec plein de jolies boutiques et les temples comme le Kiyomizu, Kodaiji, etc une pagode et le Parc Maruyama qui possède un vieux et superbe cerisier : http://www.japan-guide.com/e/e3959.html
Bref si tu combines ces 2 quartiers cela peut te faire en fonction du temps que tu passes dans les temples une belle journée avec du temps de chill, shopping pour profiter calmement de l'ambiance. A la limite si vous avez le temps vous pouvez pousser jusqu'au Sanjusangendo et le Musée national de Kyoto, à voir si on n'a pas vu celui de Tokyo à Ueno. Il y a aussi un 3e musée national à Nara donc en fonction de votre planning, et du temps qu'il fait vous pouvez voir un beau et intéressant Musée dans 3 endroits.

Pour répondre sur le Pavillon d'argent, en lui même il n'est certes pas extraordinaire mais comme au Pavillon d'or (qui est quasi identique mais a été terminé) il y a de beaux jardins qui eux offrent une vue sur la ville.
http://www.japan-guide.com/e/e3907.html
Se balader en vélo c'est une bonne idée mais sur le chemin des philosophes c'est quand même bien de s'arreter dans l'un des nombreux temples qui sont sur la route. Moi j'aime bien pousser la ballade jusqu'au temple Heian qui a un beau Parc (vu dans Lost in translation très brievement) avec pleins de cerisiers notamment (à eviter absolument le week end car on est poussés par la foule !!)
http://www.japan-guide.com/e/e3906.html
http://www.japan-guide.com/e/e3904.html

A Nara il existe aussi un quartier traditionnel ou vous pourriez "chiller" ; il y a aussi une maison machiya qu'on peut visiter gratuitement
Ce n'est pas loin du Parc aux daims.

Remarque sur le skytree qui est tres cher et ou c'est bondé, si vous souhaitez juste voir une vue sur la ville, allez à la Tour de la Mairie métropolitaine à Shinjuku (sortie 8 metro shinjuku puis suivre une passage souterrain) qui est gratuite, offre un panorama à 360° avec vue sur le Fuji par tres tres beau temps. Elle ouvre jusqu'à 23 h donc on peut aussi la faire le soir.
http://www.japan-guide.com/e/e3011_tocho.html

Voilà... n'hésites pas à me poser d'autres questions si besoin!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2017
23:36

Bonjour Kaeru!

Merci encore pour ton retour.

Nous avons complètement refondu les journées à Kyoto (que je vais remettre ici ainsi que dans un autre post juste pour Kyoto) en prenant en compte de nombreux avis dont le tiens.

Nous avions prévu de faire Naramachi pour Nara, justement... tu nous confortes également dans notre choix :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2017
18:56

Bonjour

Au oui programme très ou trop chargé, vous nous direz à votre retour.

Pour kyoto il y a une solution pour le transport, louer des vélos vous irez vite, voir même plus vitre qu'en bus et en plus vous visiter réellement la ville mais GPS obligatoire ! Chemin philosophique très agréable en vélo. Par contre n'allez pas la bas juste pour le pavillon d'argent il n'est vraiment pas exceptionnel. Pour la location de vélo discount go voir RENTAL EMUSICA ils ont des tarifs de une semaine chez eux c'est 1 jour ailleurs.

Pour le nishimarket on c'est fait avoir une fois on est arriver trop tôt.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2017
23:32

Bonjour Macari!

Merci pour ce retour. nous avons associé le chemin des philosophes à d'autres activités et nous regarderons pour les vélos.

Nous trouvions justement notre programme assez léger... Heureux d'apprendre que ce n'est au final pas le cas :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 mars 2017
23:38

En prenant en compte vos retours ainsi que d'autres de Kanpai et de divers sites internationnaux, nous avons redessiné notre parcours à Kyoto comme voici:

29 avril après midi:Nishiki Market PUIS musée du manga PUIS chateau impérial puis gion soir: soirée à ponchoto
30 avril matin: Ninja Dojo and Store ou si on ne l’a pas fait la veille: Palais impérial, après midi: Nanzen-ji puis Marche des philosophes puis GINKAKU-JI. Si temps restant: MONT DAIMONJI
01 mai matin: Fushimi Inari-taisha après midi: Temple du Pavillon d’or (Kinkaku-ji), Daitoku-ji Temple, soir: chill (beaucoup de transports ce jour là: les destinations sont éloignées, aussi nous avons prévu de faire celle au sud le matin puis d'aller au nord ouest pour le reste l'après midi)
02 mai matin: Maruyama Park et environs, puis dela rivière aux canards jusqu’au Ishibe Alley + Kiyomizu-Zaka Street et Sannenzaka Ninenzaka (trois rues touristiques)+ Kiyomizu-dera + (si temps) Sanjūsangen-dō, puis kyoto tower, soir: chill

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 mars 2017
21:03

Je reviens sur ton programme à Tokyo.

Notre meilleur souvenir de Tokyo c'est Odaiba avec Round1, franchement si tu aimes les jeux vidéo, karaoké et le sport tu devrais passer une demi journée FUN.

Je trouve juste que l'on ne parle pas assez des Round1 ( salle de jeux et de sport ou tu joues à tout et à volonté pour dans les 15€ par personnes).

Bonne soirée

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 mars 2017
11:20

Bonjour Macari!

L'ami avec lequel je pars et moi sommes deux geeks dans l'âme donc on a prévu Odaiba et autres geekeries à Tokyo. Je regarderai pour le Round1 :)