Itinéraire de 3 semaines au Japon en avril ?

12 réponses

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple qui souhaitons partir au Japon fin mars/début avril durant 3 semaines.
Ce voyage est notre premier au Japon.

Après différentes recherches, j'ai établi un programme et souhaiterai donc avoir votre avis !
Pour la partie dans les Alpes japonaises l'organisation ne me semble pas forcément optimale mais je ne sais pas comment faire.
Pour Kyoto, je ne sais pas si le "quartier" du palais impérial est intéressant ? J'ai lu qu'il fallait faire des réservations mais je n'ai pas trouvé d'infos sur les visites.
J'ai laissé la journée 17 libre pour faire ce qu'on n'a pas eu le temps de faire avant.
Je souhaitais initialement mettre Matsumoto mais je pense que ça sera juste ..

Journée 1 : Tokyo
- Harajuku
- Parc Yoyogi

Jounée 2 : Tokyo
- Tsukiji
- Ginza
- Chiyoda palais impérial et jardins

Journée 3 : Tokyo
- Matin : Tokyo Skytree ?
- Parc Ueno
- Asakusa
- Akihabara

Journée 4 : Tokyo
- Shibuya
- Shinjuku : Kabuchiko, Golden Gai

Journée 5 : Kamakura
- le grand bouddha de kamakura
- le temple Hasedera
- temple Hokokuji
- rue Komachi-dori (rue avec pleins de petits restos et boutiques notamment de kimonos)
- le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu

Retour et nuit sur Tokyo

Journée 6 : Nikko
- Sanctuaire Toshogu
- Sanctuaire Futurasan
- Temple Rinno-ji
- Kanmangafuchi Abyss ++
- Chutes d’eau Kegon : s’arreter à la station n°24 et marcher environ 5 min
- Lac de Chuzenji

Retour et nuit à Tokyo

Journée 7 : Takayama
Visites l'après midi du jour 7 et le matin du jour 8
- Takayama jinya
- Quartier sanmachi suji
- Sanctuaire sakurayama hachimangu
- Higashiyama shinmei shrine

Nuit sur place

Journée 8 : Shirakawa-go
Visites après midi du jour 8 et matin du jour 9
- Village Ogimachi
- Maison Wada-ke
- Shiroyama Tendobai

Nuit sur place

Journée 9 : Kanazawa
Visites après midi jour 9 et jour 10
- château de Kanazawa
- Kenroku en
- Quartier higashi chaya gai
- Quartier Nagamachi
- Sanctuaire Oyama jinja

Journée 10 : Kanazawa
Visites et Départ pour Kyoto

Journée 11 : Kyoto
- Quartier autour de la gare « Kyoto Station »
 Temple Nishi Hongan-ji
 Temple Toji
 Temple Sanjusangen-do

- Quartier sud :
Fushimi Inari Taisha
Daigo-ji

- Quartier Higashiyama et sa pagode le soir

Journée 12 : Kyoto
Centre
Marché Nishiki
 Le château Nijo-jo
 Quartier de Pontocho

Quartier Est :
- Temple Ginkaku-ji
- Promenade du philosophe

Journée 13 : Kyoto
Quartier Gion
 Temple Chion in
 Temple kiyomizu-dera
Parc Maruyama fin d'aprem/soir
 Temple shoren-in
 Quartier et ruelles de Sannenzaka
 quartier des Geisha plutôt en fin d’aprem

Journée 14 : Kyoto
Quartier Nord :
- Temple Kinkaku-ji
- Temple Ryoanji
- Daitoku-ji
- Temple Ninna-ji

Quartier Arashiyama :
- Temple Daikaky-ji
- Temple Seiryo-ji
- Temple jojakko-ji

Journée 15 : Nara
- Temple Kofukuji
- Jardin isuien
- Sanctuaire Kasuga
- Temple Todaiji

Temples à l’extérieur de Nara
- Temple Toshodaiji
- Temple Horyu-ji
- Temple Yakushi-ji

Retour et nuit à Kyoto

Journée 16 : Himeji
- Château Himeji
- ballade dans Himeji

Retour et nuit sur Kyoto

Journée 17 Kyoto

Journée 18 : Hiroshima/Miyajima
- Dôme de Genbaku
- Château d’Hiroshima
- Parc du Mémorial de la Paix
- Jardin Shukkei-en

Nuit à Miyajima

Journée 19 : Miyajima
- Mont Misen
- Sanctuaire Itsukushima
- Temple Daisho-in

Nuit à Osaka

Journée 20 : Osaka
château d’Osaka
Denden town
quartier de dotonburi

Journée 21 : Osaka

Merci d'avance pour vos réponses !

Par Pomme Publié le 24 novembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

24 novembre 2019
19:10

Bonjour ça me parait bien, pour Himeji je te conseille d aller visiter Engyo ji , un complexe bouddhiste sur une colline, accessible en bus depuis la gare ( il a servi de decor au film le dernier samourai ); j ai fait ce complexe le matin et le chateau l AM sans probleme. Pour Shibuya , je te conseille de faire le Shibuya Sky , un nouvel observatoire qui vient d ouvrir ( je l ai fait de nuit ). Pour Kyoto je te conseille d etre tres matinal pour certains sites qui saturent de touristes en journée. Enjoy le japon !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Albatur
25 novembre 2019
07:54

Bonjour,

Moi pour le jour 13 : Kyoto je commencerais par le Temple kiyomizu-dera tôt le matin car il est vite blindé de touriste.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
25 novembre 2019
17:56

Bonjour,

Concernant les Alpes japonaises, nous étions passés par Takayama puis Kanazawa. On est resté plusieurs jours dans les deux villes et on s'en servait pour penduler vers d'autres destinations (Shirakawa-go, gero, etc.). Du coup votre programme me semble plutôt bien, speed par moment mais après c'est une question de choix.
Le hic avec les Alpes japonaises c'est qu'on perd vite pas mal de temps pour aller d'un point A à un point B.
Pour s'y rendre depuis Tokyo, nous avons pris un train jusqu'à Nagano, puis un autre jusqu'à Matsumoto pour voir le château, de là un bus jusqu'à Takayama.

Pensez à aller faire un tour au Fushimi Inari-taisha à Kyoto (en fin de journée pour voir le coucher de soleil par exemple).
Eventuellement vous pouvez envisager Himeji le matin et Kobe l'après midi (ça fait speed mais c'est jouable).

Bon séjour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 novembre 2019
10:28

Salut, pour Arashimaya, on avait fait la montagne des singes on avait adoré. Si vous avez la possibilité.

Pour moi ton planning à l'air chouette. Par contre ne vous focaliser pas sur vraiment l'envie de tout faire. Lors de notre premier voyage on avait fait ça et finalement on ne se posait pas pour contempler tellement qu'on était short pour "notre programme". Enfin juste pour vous dire que si vous arrivez pas à tout faire ne partez surtout pas frustré. Bon voyage. On y sera aussi pour les mêmes dates :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
26 novembre 2019
12:29

En fait mieux vaut "blinder" le planning comme ça on a plein d'idée et quand t'es sur place tu gère ton temps et donc tes visites.
Moi c'est comme ça que j'avais fait, et au final j'avais zappé deux trois choses du planning original car c'était au final trop éloigné par rapport aux autres lieux que je voulais voir.
Comme ça au mieux tu vois tout, t'as bien estimé ton temps et c'est très bien et dans le cas inverse c'est bien aussi car cela veut dire que t'as passé plus de temps a tel ou tel endroit sans courir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 novembre 2019
09:22

Non c'est clair, je fais exactement la même chose que toi.
Mon commentaire insinuait plus un conseil psychologie pas sur le programme.. xD
Parce que si tu veux premier voyage on avait fait le triangle d'or du Japon. Et j'étais quand même partie un peu frustrée de pas avoir tout fait.
Et pour le deuxième voyage j'ai fait un planning avec une liste d'endroit à visiter et je suis partie avec en tête que si j'arrive pas à tout faire, que c'est pas grave.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Albatur
28 novembre 2019
13:36

c'est quoi le triangle d'or du Japon ?
Moi a mon 1er voyage tout la bas m'avait stupéfié, des toilettes high tech au passage piétons qui bippe, aux plaques "attention tsunami" et toutes les choses que j'avais vu en série, film et que je voyais en vrai. J'avais fait le classique Tokyo-Kyoto-Hakone-Kamakura mais avec un détour peu commun vers Sakaiminato via Matsue (ce qui avait surpris un couple de vieux japonais qui avaient fait une tête genre "mais qu'est ce que vous allez foutre dans un bled pareil ?" ^^

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
27 novembre 2019
22:15

bonsoir ,
je suis un grand amoureux de tokyo, pour la 1er jour je ferai aussi Shinjuku ( en fin d apres midi aller a la mairie de tokyo avec sa vue et c est gratuit ).
le 2eme jour pour ginza a part les magasins de luxe pas de choses a voir , pour Tsukiji le marché aux poissons a demenager donc a part les restaurants de poisson la aussi pas grand chose a voir , pour Chiyoda , le palais impérial et jardins quitte a me faire hué je trouve qu il y a mieux comme jardin ( dont un a Shinjuku payant mais super beau ) .
3eme jour je ferai Asakusa tot le matin avec beaucoup moins de touriste ( passer a l office de tourisme et monter au 4 eme etages pour avoir une vue sur le quartier ) puis ueno en marchant passer par le quartier des cuisiniers et finir par Akihabara .
4 eme jour Shibuya comme ginza et ses magasins ( et le soir beaucoup de jeunes font la fete dont enormement de touriste ) ,
j irai a l ile d Odaiba ( c est une sorte de grand parc d attraction ) faire une recherche google pour plus de renseignement .
et enfin pour Kamakura , aller aussi a coté l ile d Enoshima si possible .

bien sur je dit ca par rapport a mes gouts personnels
mon facebook : canamero louis si je peux vous aidez pour d autres questions surtout sur tokyo

désolé pour le pavé .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pomme09
02 décembre 2019
21:30

Super, merci à tous pour les infos et bons plans !
Du coup, vous pensez que c'est quand même faisable d'inclure Matsumoto dans le programme ?
En faisant dans l'ordre: Tokyo-Matsumoto-Takayama-Shirakawago-Kanazawa
Certains d'entre vous ont visité le palais impérial de Kyoto ? Et les santuaires alentours (Shimogamo-jinja , Kamigamo-jinja)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 décembre 2019
23:56

C'est faisable, après tout dépend le temps que vous souhaitez consacrer aux diverses choses à voir.
Sur notre voyage, nous étions partis de Tokyo à 7h24 pour une arrivée à Matsumoto à 9h51, puis départ en bus de Matsumoto à 17h05 et arrivée à Takayama à 19h25.
Alors bien entendu ça ne fait pas long sur place à Matsumoto mais on a largement eu le temps de voir le château qu'on a vraiment trouvé sympa (avec Himeji, les 2 plus beaux qu'on ait fait) et de flâner un peu dans les rues à côté du château.

Le soir on avait visité très rapidement Takayama (d'ailleurs, la vie est moins nocturne qu'à Tokyo, on a eu du mal à trouver un restaurant ouvert). Puis le lendemain matin on l'a consacré à Shirakawa-go (en une grosse matinée on avait vu le village), l'après midi et le matin suivant on a revisité Takayama et on a vite fait un crochet à Gero (à mon avis, ça ne mérite pas vraiment un crochet) avant de prendre le train en fin d'après midi pour Kanazawa.

On avait fait le choix de ne pas dormir à Shirakawa-go pour avoir un peu plus de temps pour visiter Takayama et on n'a pas regretté, d'autant qu'il y avait un marché le long des berges lorsqu'on y était et c'était très sympa. Là encore, tout dépend ce que vous recherchez.

J'ai gardé mon planning de notre deuxième voyage au Japon, planning qui ressemble un peu à ce que vous envisagez, je peux vous le faire parvenir si vous le désirez.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 décembre 2019
00:00

Je me suis trompé, on est reparti de Matsumoto en début d'après_midi (14h)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pomme09
13 décembre 2019
12:19

Oui je veux bien que vous me fassiez parvenir votre programme :)