Commentaires sur itinéraire prévisionnel Japon ?

6 réponses

Bonjour,

Après de multiples consultations de Kanpai et autres, j'aurais besoin de faire le point sur mon programme avant de peaufiner.
J'aimerais vous présenter notre itinéraire "prévisionnel" sur 2 semaines; merci d'accepter de me livrer qq précieux conseils tant sur le programme (trop chargé, mauvais choix ? ) que sur les haltes en chemin (magasins, resto, autres à faire sur cet itinéraire)

Vendredi 24/03: arrivée 17 h à TOKYO Narita 2, formalités validation JRPass, carte suica ou plasmo à l'aéroport, 5 nuits en ryokan Asakusa à la japonaise-futon, PDJ en option, avec onsen -)
NB:
- nous ne sommes pas trop fans de maid café ni de temples de l'électronique
- nous avons choisi d'éliminer le musée Ghibli faute de temps (peut-être pour un prochain voyage, en espérant que d'ici là ils auront prévu une traduction en anglais!)
- dans tout le programme, nous prévoyons de partir très tôt le matin (6h30/7h) pour visiter les sites dès l'ouverture ou presque, bento le midi et resto le soir + onsen dans l'hébergement!
- je pense réserver le JRPass pour 7 jours, du 27/03 au 02/04; je rencontre des difficultés avec hyperdia (pour le choix des stations départ/arrivée) et je trouve plus facile l'itinéraire google maps
- nous avons renoncé à prolonger le circuit jusqu'à Kobe, Kurashiki, Mijamiya -((
On en garde pour un 2ème voyage avec Kanazawa et les alpes japonaises
- Tokyo sky tree ou panorama en haut mairie (gratuit) ?? fin journée pour profiter de la vue de jour + tombée de la nuit
- pont arc en ciel pour île Odaiba au coucher du soleil ??

Samedi 25: - temples du quartier Asakusa (Senso-Ji, Asakusa -jinja, ..) j'ai lu qu'il fallait éviter le WE mais en y allant très tôt le matin ? lundi et mardi sont prévus pour Nikko et Kamakura (sans doute pas une bonne idée d'y aller le WE non plus)
- déjeuner balade Sumeda Park +/- croisière sur la Sumeda
- musée national Tokyo (ferme à 18 h)- Ueno-Koen, Tosho-gu shrine (billet entrée ?)
- Yanaka-Ginza + allée cerisiers au cimetière

Dimanche 26: - Meiji-jingu
- Yoyogi-koen
- Omote-sando
- Takeshita dori (rapide)
- Shinjuku

Lundi 27: NIKKO

Mardi 28: KAMAKURA + île Enoshima ?
retour par Shibuya

Mercredi 29: - envoi des bagages à Kyoto Takkyubin
- départ en train pour Odawara, Hakone yumoto, direction HAKONE machi, Moto Hakone, sentier du tokkaido ( l'option Kawaguchiko paraissait trop longue)
- bateau pour Togendai, téléphérique-fumerolles
facultatif: Souzan-Gora par sentier
- hôtel 1 nuit à Hakone en DP, avec vue sur Mont Fuji (entre la journée du mercredi au bord du lac, le téléphérique, le coucher et le lever soleil depuis l'hôtel, ... on croise les doigts pour de magnifiques photos)

Jeudi 30: - départ pour KYOTO
- dépôt bagages à la maison d'hôtes à la japonaise-futon (Higashiyama sud) le midi; 3 nuits, pas de PDJ, cuisine équipée à disposition
- Fushimi Inari-taisha+ Tofuku-ji ?(ferme à 15h30)

NB: magasins, centre ville le soir en fonction de l'horaire de retour de visite

Vendredi 31: - Higashiyama sud le matin (Kiyomizu-dera (à 15 ' à pied, ouvre à 6h) , rue Ishibei-koji, Maruyama-koen, Chion-in, Shoren-ji) puis vers le nord Nanzen-ji, chemin philosophie et pavillon d'argent (ferme à 17 h)
- retour par Gion- Shimbashi/ geishas?ou Ponto-cho

Samedi 1er/04: - Arashiyama bambouseraie + Tenryu-ji (8h30-17h30)
- Okochi-sanso (9h-17h)côte ++ sur colline, thé et Gio-ji ?
- retour le soir ds centre ville

Dimanche 2: - envoi des bagages à Osaka (sinon dépôt consigne gare Osaka)
- train pour KOYASAN
- arrivée Koyasan début après-midi, visite temples, atelier Shakyo et nuit au Shukubo
option visite guidée 3 h en anglais non réservée

Lundi 3: - prière du matin ?
- Oku-no-in + cimetière (allée sakuras)
- retour OSAKA, récupération bagages, hôtel 3 nuits avec PDJ et onsen (Higashi-Umeda), soupe ramen offerte après 21h30
- tout près, petit sanctuaire Ohatsu Tenjin
- Tennoji: quartier tradi Shitennoji, tour Tsukentaku, Abeno Harukas300 ? (plate forme observation), dîner Shin-Sekai

Mardi 4 : - NARA
- Umeda sky builing ? (attention vertige au 40ème étage)
- Dotombori (Namba) le soir

Mercredi 5: réajustement du planning si besoin, au choix:
- Retour à Kyoto si regrets sites pas visités (pavillon d'or, château Nijo... )
- Osaka: château + panorama, mini croisière ?
- achats souvenirs, ...

Jeudi 6: départ 8 h pour KIX, navette hôtel jusqu'à gare
vol à 10h45

Merci d'avance à qui aura eu la patience de tout lire et m'adresser ses conseils

Par Valoujap18 Publié le 01 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Daijobu
02 mars 2017
11:39

Moi ca me semble un peu trop lourd comme programme, le lever à 6h30/7h ca le fait les 3/4 premiers jours de votre voyage avec le décalage horaire mais c'est hyper fatiguant.. essayez plutôt de prendre votre temps, je suis pas "spécialiste" des villes hors Tokyo mais par exemple le 25 ca risque d'être trop : je me limiterais à Yanaka + les environs d'Ueno avec le musée et les différents temples dans le parc que d'enchainer une croisière sur la Sumida + Asakusa (surtout que votre ryokan sera dans le coin, prenez le temps de visiter Asakusa un peu chaque jour en revenant de vos balades de la journée au lieu de tout faire d'un coup)

La croisière sur la Sumida me semble plus logique de le coupler avec votre passage sur Odaiba, je l'avais fait mais en partant d'Hinode (a une 15aine de minutes de Ginza à pied) pour rejoindre Odaiba, 25 minutes de bateau avec la vue sur la baie c'était génial.

La Skytree je trouve ça hors de prix, la mairie est un bon compromis, et si vous voulez une belle vue sur la Tokyo Tower la Mori Tower à Roppongi Hills est pas mal, étant étudiante j'avais eu un billet qui m'avait permis d'aller aussi sur le toit du building pour environ 1500/2000 yens.
Sinon à Suidobashi au pied du Tokyo Dome vous avez le Bunkyo Civic center qui est aussi gratuit mais moins haut que la Mairie à Shinjuku mais qui logiquement est moins bondé.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
03 mars 2017
19:46

Bonjour,
Merci Daijobu pour les précieux conseils; je n'avais pas encore repéré Roppongi hills.
Oui, je crains que ce ne soit un peu chargé
C'est une bonne idée de "ventiler" Asakusa en plusieurs visites, peut-être plutôt en début de journée car le soir on va privilégier les panoramas
Reste à caser cette jolie croisière sur la sumida, qui nous fait bien envie !
Nous allons devoir cogiter, et faire des choix ! Le but n'est pas de rentrer sur les genoux et il va falloir tenir 2 semaines, car tellement de sites magnifiques nous attendent les jours suivants !
Comme les sites à Nikko ferment tôt, pourquoi pas au retour, de nuit ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 mars 2017
17:09

Bonjour,

Je rajouterais aussi que Tokyo n'est pas une ville très matinale (je ne veux pas m'avancer pour les autres villes). Et donc certains lieux ne sont pas forcément ouverts avant 10h/10h30 donc pas forcément la peine de partir extrêmement tôt A l'inverse, des villes comme Nikko ferment tôt (j'ai eu du mal a trouver un restau ouvert a 20h l'an dernier).

Pour Nara, tu peux facilement prévoir la journée (c'est peut-être déjà ce qui est prévu) et faire Umeda Sky Building en soirée pour profiter des lumières de la ville.

Sinon, vous partez pour ce qui s'annonce nickel pour la floraison des cerisiers ! Profitez en bien

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 mars 2017
19:36

Bonjour,
Merci pour les conseils.
Les visites prévues le matin à Tokyo sont pour des sites ouverts soit H24 comme Senso-ji soit dès 6h30 (Asakusa-jinja) soit au plus tard à 9 h (Meiji-jinju) ce qui nous laisse le temps d'y arriver tranquillement et même de repasser avant par Asakusa-jinja qui est tout près de notre ryokan -)
Pour Nikko, il faut le temps du trajet en train et Toscho-gu ouvre à 8h et les sites ferment tôt (15 h30 env); il ne faudra pas perdre de temps le matin !
Pour Kamakura, c'est moins loin; les premiers sites ouvrent dès 8 h
A Kyoto, Kiyomizu-dera ouvre dès 6 h et la bambouseraie ouvre au lever du soleil
J'ai suivi les conseils retrouvés un peu partout, càd arriver le plus tôt possible !
Nous avons prévu de terminer la journée avant la tombée de la nuit avec un panorama en haut d'un building pour admirer la vue de jour et de nuit, rentrer tôt et profiter de l'onsen sur place et gros dodo !
Pour les cerisiers, je crois que notre petit sacrifice de décalage de dates de vacances va payer !
Nous sommes très confiants, du moins pour cela !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
08 mars 2017
22:12

Boudiou ça c'est du programme ;-)
en effet c'est chargé ! certaines journées sont plus faisables que d'autres je dirai... je suppose quand même que vous avez l'habitude marcher beaucoup car en effet c'est assez fatiguant de le faire toute la journée. Je faisais en moyenne 12 km par jour et le soir je n'avais pas toujours le courage de ressortir... le décalage horaire au début peut vraiment vous empecher de dormir, donc prévoyez-le.
des remarques en vrac :
- le musée national de Tokyo, on y passe facilement une 1/2 journée sauf à tout survoler ce qui serait dommage
- le skytree est très cher : optez en effet à Shinjuku pour la Tour de la Mairie métroplitaine GRATUITE avec vue panoramique à 360° qui peut largement suffire
- Fushimi Inari est toujours ouvert: nécessite une bonne 1/2 journée donc faire l'autre temple AVANT pour pas stresser et profiter de la ballade
- a Kamakura il y a beaucoup de choses à voir, on peut facilement y passer une journée rien qu'en temples
- journée du 31 trop chargée sauf si tu te contentes de passer devant les temples ! L'intéret c'est quand même d'en visiter certains et aussi de profiter de la ballade des philosophes qui a du charme... j'ai toujours coupé en 2 l'est de Kyoto en partant du Pavillon d'argent et son grand parc puis descendre le chemin des philosophes avec temples sur la route et aller jusqu'au temple Heian. Puis Le quartier de Gion, le Kiyomizu et autres temples alentours pour une autre journée.
- ponto cho n'est qu'une toute petite ruelle, privilégier plutot Gion qui est un bien plus grand quartier
-A kyoto il y a des temples partout, en vous balladant vous pouvez tomber sur certains qui vous attireront, alors prévoyez du "mou"

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 mars 2017
23:22

Merci kaeru pour les avertissements !
Effectivement, il y a d'un côté ce que l'on voudrait faire (ou plutôt une liste de choses possibles) et de l'autre ce que l'on fera réellement au vu de la forme, la météo, les sites traversés, les rencontres, et les conseils !
La durée du séjour n'étant pas extensible (il ne nous est pas possible de prendre plus de 2 semaines de congé) et les hébergements réservés, il faudra faire des choix.
J'ai déjà prévu un bon "pied de pilote" en restant presque 2 jours sur Hakone, bien décidée à admirer les reflets du mont Fuji dans le lac Ashi ! N'étant pas très chanceuse en général avec la météo, j'ai appris à prendre de telles précautions pour les paysages météo-dépendants (un bon exemple était l'ascension sur l'Etna)
Mon deuxième pied de pilote , c'est le mercredi 5: aucun programme défini et, basée à Osaka, je peux facilement aller à Kobe ou retourner à Nara ou à Kyoto !
Je visiterai certainement Tofuku-ji avant Fushimi Inari, d'autant qu'il ferme à 15h 30 !
Encore merci !