Proposition d'itinéraire Japon pour jeune couple ?

16 réponses

Bonjour,

Mon copain et moi avons décidé de partir au Japon durant l'été 2015 pour une durée de 2 semaines. Nous avons prévu un budget d'environ 4'000 frs (≅ 3'300 €) chacun.

Le problème est que nous sommes un peu perdus concernant l'itinéraire car, il s'agit de notre premier voyage au Japon (et également notre premier grand voyage)...!! Du coup, nous aimerions savoir si vous aviez des propositions d'itinéraires, des lieux que vous conseillerez de visiter, etc…

En se basant sur ces quelques informations à notre sujet, pourriez-vous nous aiguiller un peu ?

Mon copain adore tout ce qui est technologique, il aime bien les mangas et s'intéresse beaucoup à l'aspect culturel traditionnel (temple, jardin, etc).

Pour ma part, j'aime également beaucoup les mangas, je m'intéresse de près à l'aspect culturel également (surtout les arts), et j'ai une certaine passion pour la cuisine nippone.

Merci beaucoup !!

Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

Chocosaka
20 septembre 2014
20:53

Je vous propose 7 jours à Tokyo:
Odaiba, Asakusa, Shinjuku, Shibuya, Harajuku, Tokyo Station, Ginza
4 jours à Kyoto avec 1 jour à Nara:
Kiyomizu, kinkaku-ji, Inari Taisha, Gion, nijo-jo et autres... Todai-ji Nara
et 3 jours à Osaka:
Umeda Sky Tower (la nuit c'est mieux), Chateau d'Osaka, Tennoji, Shinsekai, Namba, Abeno Harukas et Tsutenkaku

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
Mylène
21 septembre 2014
02:33

Hello,

De mon côté je suis déjà allée au Japon deux fois, à chaque fois 3 semaines en faisant un itinéraire.

Je verrai bien sensiblement la même chose que Chocosaka, mais je réduirais un peu Osaka (où je trouve qu'il y a moins de choses à voir) au profit de Nara, surtout si vous y allez vers mi-aout pour Obon car la nuit il y a tout un parcours superbe à faire au Todaiji ainsi qu'au temple dans la forêt pas loin dont j'ai oublié le nom ^^. Ca vaut le coût d'y passer la nuit, même si Kyoto n'est pas si loin !

Depuis Tokyo aussi prendre une journée pour aller voir Kamakura et éventuellement Enoshima, vous ne le regretterez pas !
Et puis bien sûr à Tokyo n'oubliez pas d'aller faire un tour à Akihabara, que ton copain va sans doute apprécier !

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
Denizinho
21 septembre 2014
11:35

Bonjour,

J'ai fait 3 voyages au Japon... (9 semaines au total)

Je vous propose:
Osaka 3j => Château d'Osaka, Shinsekai, Dotonbori, Umeda Sky Tower, Tennoji Temple...
Kyoto 4j => Fushimi Inari, Arashiyama Bamboo forest, Gion, Pavillon d'or, Pavillon d'argent, Toji, Kyoto tower, Nijo, Royanji...
Nara 1j
Hakone 1j => Circuit avec "Hakone Free pass", Vu sur le Mon-Fuji, Lac Ashi...
Tokyo 6j => Quartier Akihabara, Tournoi de Sumo au Ryokoku arena, Quartier Shinjuku, Shibuya, Harajuku le weekend (Pour voir les Cosplay et Bozozoku), Tokyo sky Tree, Tokyo Tower, Odaiba (juste pour voir le Gundam géant), Asakusa

Donc il faut atterrir à Osaka, prendre le JR Pass pour parcourir le pays, et retourner en Europe à partir de Tokyo.
Le budget dépendra du logement... Pour les repas, il y a moyen de très bien manger et pour pas chers au Japon,... Sinon, le transport et les visites sont chers au Japon (Donc ne pas sous estimer). Plus le voyage sera préparé => Mieux le budget sera Maîtrisé.

PS:
Ce que je propose est très proche de la proposition de "ChokoSaka"...
Si vous compter retourner au Japon, Il faut peut être envisager 2 semaines à Tokyo (Pour faire tout les quartiers...) ?

Réponse utile ?
4,08/5 (12 votes)
21 septembre 2014
13:51

Bonjour,

J'ai fais 1 premier voyage de 3 semaines au Japon l'année dernière : octobre, novembre... ( le 2eme sera en Avril 2015), j'ai fais Tokyo, Kyoto, Osaka, Nikko, Hiroshima, Miyajima, Nagasaki, Kumamoto, Aso, Okayama !

Rester quelques jours a Tokyo est obligatoire pour visiter les quartiers comme Shibuya, Harajuku, Akihabara (manga et quartier Geek ), Asakusa etc...

Kyoto est également une destination Importante...

Après si vous voulez aller bien bien plus loin, une destination que j'ai vraiment apprécié, si vous aimez beaucoup l'aspect culturel traditionnel (temple, jardin, etc), je vous conseille Nagasaki, bon d'accord 8h de train en partant de Tokyo mais cette ville reste vraiment un coup de coeur et je vous conseille vraiment d'y aller !

Daprès vos infos, les autres destinations ou je suis allé comme Hiroshima, Miyajima, Kumamoto, Nikko, Osaka son incroyable je vous conseille Également pour votre itinéraire !

En 2 semaine vous avez le temps de voir beaucoup de chose, profiter pour en voir au max !

Réponse utile ?
2,33/5 (9 votes)
21 septembre 2014
18:27

Merci pour vos réponses, je pense que nous pourrons mieux organiser notre voyage grâce à vos conseilles !! =D

Les propositions de villes et le nombre de jour que vous nous conseillez nous semble bien (surtout que vous proposez plus ou moins tous la même chose), nous allons donc nous basé là-dessus pour notre itinéraire. Pour les lieux à visiter, nous allons faire une liste de vos propositions et de ce que nous trouverons sur Kanpai puis nous choisirons surement pas éliminatoire je pense. =)

Néanmoins, nous nous posons une question: 7-6 jours juste à Tokyo, n'est-ce pas un peu trop ? =O

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
kaeru
22 septembre 2014
01:32

A mon avis 3 jours à Osaka c'est beaucoup ; j'irai plutot à Nara et Kyoto et sa région. A Osaka le château est en béton, il y en a des plus authentiques dans d'autres villes.

Pour Tokyo je me suis posée la même question que toi et je trouve qu'une semaine c'est beaucoup car beaucoup de quartiers - même très célèbres - n'ont rien d'extraordinaire et se ressemblent. Après... si vous appréciez la ville et les fils électriques, voir les building, l'avalanche de magasins et le shopping, libre à vous de tout visiter. Il y a quand même quelques beaux jardins à Tokyo (Rikugien par exemple) qui permettent de respirer un peu. La Tokyo tower est hors de prix, mieux vaut aller aux tours de la Mairie métropolitaine, c'est gratuit et la vue est très belle aussi.
Par contre si Tokyo est ton pied à terre, tu peux rayonner sur Kamakura et Nikko qui valent vraiment le coup côté culture/temple.

Quant à descendre jusqu'à Hiroshima... je ne suis pas sûre que cela vaille le coup. La ville ressemble à toutes les autres hormis le Mémorial bien sûr. Miyajima est très chouette mais cela fait beaucoup de kilomètres juste pour y aller.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
22 septembre 2014
07:03

Je vois, du coup je me demande si cela de vaudrais pas la peine d'atterrir à Osaka et y loger plusieurs jours pour pouvoir visiter les zones aux alentours (à savoir Kyoto et Nara, voir Kobe…) et bien sur Osaka même. Puis ensuite de bouger sur Tokyo et en profiter depuis là pour faire un tour Kamagura, Enoshima et Nikko et repartir depuis la capital. Ce serait peut-être plus pratique que si l'on doit changer d'hôtel chaque 3 jours non ? =O

C'est vrai que la ville de Tokyo nous intéresse beaucoup, mais nous recherchons aussi beaucoup le côté plus traditionnel du Japon au travers de ses temples et jardin. =)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
28 septembre 2014
11:13

C'est une bonne idée et moins fatiguant que de changer de villes et hôtels souvent. Moi je reste plutôt sur Kyoto, plus traditionnel qu'Osaka et rayonne sur Nara, Osaka, etc.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 septembre 2014
11:40

Pour faire un peu de pub à Kanpai, le webmaster vend 3 ebook qui sont orientés sur la préparation d'un voyage au Japon, le 3ème donne des idées d'itinéraires en fonction de ses envies et du nombres de jours sur place.
Vous avez un budget conséquent, cela pourrait être bien de rallonger votre séjour à 3 semaines, car sur vos 15 jours, vous pouvez retirer presque 2 jours et demi de voyage en avion (après, en suisse, vous avez moins de congés)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
22 septembre 2014
16:39

Oh, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux e-books… Cela aurait été une bonne solution effectivement !!

Sinon, quand je dis 2 semaines, c'est sur place, donc sans les jours de "voyage" mais c'est vrai que je ne l'avais pas précisé. ^^;

Par contre, nous avions pensé à faire 3 semaines sur place mais nous avons peur de nous retrouver un peu serrer niveau budget après. Sachant qu'on aimerait quand même bien profiter de notre séjour, sans se retrouver à devoir se priver. Mais après c'est vrai que nous sommes des jeunes avec peu d'expérience (surtout pour les grands voyages) alors peut-être que nous avons une mauvaise estimation du budget aussi. =)

P.S: C'est vrai que les travailleurs suisse ont moins de vacances, mais pas les étudiants donc ce n'est pas un problème en soit…!! ^^;

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 septembre 2014
16:33

Je pense que ça peut passer niveau budget. Cette année, je suis parti 20 jours, avec un ami et on en a eu pour 3200€ environ chacun. Ca dépend du programme et du cours du Yen (en avril, 1€ = 140Y)
En général, on peut déjà estimer les coûts des logements, du transport et du billet avant de partir en faisant des simulations sur les sites de réservation. Après, il reste juste à estimer le budget repas et souvenir.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 septembre 2014
22:21

Ok, alors cela va déprendre de l'estimation qu'on va pouvoir faire à l'avance !!

En tout cas merci pour l'astuce des simulations de réservation pour faire les estimations, nous n'y avions pas pensé. =)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
kaeru
28 septembre 2014
11:21

Votre budget me semble assez confortable pour 3 semaines si vous ne logez pas dans des hotels/ryokans de luxe (pour 15 jours : j'ai payé tout compris environ 2400 € l'année dernière avec un yen un peu faible).

Sur les sites de réservations en ligne, comme vous pouvez réserver à l'avance, il y a souvent des promos intéressantes. Tu peux même faire plusieurs réservations pour la même ville et période et ensuite n'en garder qu'une. Faites juste attention aux modalités d'annulation ! Booking propose souvent des annulations gratuites jusqu'à 48 h avant l'arrivée et surtout ne fait pas payer les chambres à l'avance. En y allant régulièrement on peut donc faire des affaires. Je suppose que d'autres sites sont aussi coulants qu'eux.

Pensez aussi à la location de maison/appart, qui revient moins cher. Sur Kyoto j'ai loué une maison la dernière fois et cela revnait à 40 euros par nuit et par personne.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
kaeru
28 septembre 2014
11:35

Pour le budget, quand je dis "tout compris" c'est à dire le shopping inclus !

J'ai oublié de te dire de surveiller à mort les promos sur les billets d'avion. J'ai perdu 250 € car je n'ai pas pu sauter sur l'occasion d'un billet sur une grande compagnie aux alentours de 600 €. Deux jours après c'était fini et j'ai du prendre un billet à 850 € ! Je partais à l'automne et la promo était au printemps donc un conseil regarde dès maintenant sur les sites de réservation ou comparateurs de billet (liligo par exemple) et saute sur l'occase quand il y en a une (si tu sais déjà les dates exactes de ton voyage !).

Quant à Kyoto si vous aimez vraiment les jardins et les temples il faut absolument y passer quelques jours car il y a une concentration extraordinaire dans cette ville.

Pour préparer ton voyage, le guide Lonely planet est quand même le bouquin le plus détaillé sur le Japon.Si tu ne peux pas l'acheter tu le trouveras sans doute à la bibliothèque. C'est le guide qui parle le plus des petits villages/villes et coins moins connu (c'est donc aussi le plus épais et lourd !).

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
13 octobre 2014
07:15

Merci pour toutes tes réponses !! J'en tiendrais compte pour mon voyage et j'irais voir pour trouver ce livre, ça semble assez intéressant~ =D

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
22 septembre 2014
16:50

Hiroshima est a une 1h40 de shinkansen de Kyoto, pour moi y'a pas photo, je compte bien y aller pour découvrir Miyajima :)
Ce sera donc arrivée à Osaka où nous restons 2 jours, ensuite départ le matin pour Hiroshima, ferry pour Miyajima l'après midi. Nous restons la nuit sur l'île puis repartons dans l'après midi le lendemain pour Kyoto.
Nous y restons 4 jours pleins, et ensuite départ pour Tokyo où nous restons 7 jours.
Enfin retour en France via les Philipines pour un peu de farniente, mais ça c'est une autre histoire ;)