2 journées pour le tour des temples à Kyoto ?

11 réponses

Bonjour à tous,

Mon premier voyage au Japon approche à grands pas et j'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité de deux journées de visite à Kyoto.

Première journée :
Château Nijô
Miyôshin-ji
Ninna-ji
Ryoan-ji
Kinkaku-ji
Imamiya-jinja
Daitoku-ji
Kobai-in
Korin_in
Kôtô-in
Shinjuan
Daizen-in
Hashun-in
Kenkun-jinja
Daihoon-ji
Kitano Tenmangu

Deuxième journée :
Ginkaku-ji
Honen-in
Anraku-ji
Reikan-ji
Shinnyo-do
Kurodani
Shoju-in
Heian-jingu
Chion-in
Yasaka-jinja
Hokan-ji
Kiyomizu-dera
Toyokuni-jinja
Sanjusangendo

J'aimerais donc savoir si tout cela est faisable, par journée, et si vous avez d'autres propositions de temples, sanctuaires, monuments, ... qui seraient intéressants à voir dans les environs.

Je vous remercie pour vos avis.

Par ChibiKamo Publié le 14 Mai 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

14 Mai 2016
13:29

Ton projet est sympa, mais il faudrait pas 2 jours... mais une semaine pour faire tout ce que tu veux faire.
Car cela n'a aucun intérêt de faire autant de lieux si c'est juste pour en voir la porte et repartir...
L'intérêt des temples et jardin c'est de profiter du calme et de la quiétude du lieu, de la beauté des jardins... Sans compter qu'avec autant de lieu en une journée, comment se rappeler où et quand ce qu'on a vu ?

Je te conseille de réduire au moins de moitié le nombre de temple par jour. C'est pour moins impensable 16 temples dans la journée...

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
14 Mai 2016
14:50

Merci Keitaro.
A la base, je n'ai que cinq jours à Kyoto (dont le jour d'arrivée et celui de départ). Sur les trois jours restants, l'un d'eux est déjà occupé. Il me restait donc deux jours pour faire un tour des temples et sanctuaires. Je ne voulais pas me limiter aux "gros" temples (ceux dont on parle tout le temps, comme le Kinkaku-ji, par exemple), c'est pourquoi j'ai voulu faire un cheminement pour voir le plus de temples. Mais effectivement, il faut pouvoir en profiter au maximum aussi.
Je vais réduire la liste pour en faire moins mais en profiter plus.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kitano83
14 Mai 2016
14:16

En deux jours ça fait beaucoup.
Faut bien compter une heure dans le temple, et encore pour certains, ça peut prendre beaucoup plus, pour le Heian Jingu, avec les jardins, on a bien du passer 1h45 sur place.
Et ensuite, n'oublie pas le temps dans les transports, ou les transferts à pied jusqu'au temple suivant.

Pour mon exemple, les meilleurs jours, en marchant beaucoup et en faisant bien les temples par secteur (par exemple journée X, les temples au sud de la ville, journée Y, les temples à l'est...) ; je n'ai fait que 9 temples (Yasaka, Chion-in, Kiyomizu-dera, Todai-ji...), ils sont dans le même secteur, donc on n'avait que 15 à 20min de marche pour passer d'un temple à l'autre (et encore, dans un coin, tu as 5 temples côte à côte, autour du Ryozen Kwan on) .

Nara, les temples étant plus groupés, là, on en a fait 15aine (en une journée de 8h30 à 17h); mais certains étaient touts petits, juste un bâtiment, et non visitable.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 Mai 2016
15:06

Merci Kitano83.
Comme il s'agit de mon premier voyage, je ne savais pas combien de temps serait nécessaire entre les temples, vos informations m'aident beaucoup là-dessus. Je vais réduire le nombre de temples pour n'en garder que 6 à 8 par jour, en fonction de leurs positions par rapport aux autres.
Je ne connaissais pas le Ryozen Kwan on, ça a l'air plutôt impressionnant et beau à voir.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kitano83
15 Mai 2016
13:02

Pas de soucis, mais oui, le mieux est de cibler une zone (genre l'est de Kyoto), et tu enchaines tous les temples de ce côté-ci.
Le Ryozen Kannon (désolé je l'ai mal orthographié hier) est très sympa avec son grand bouddha, cet un mémorial de guerre dédié aux soldats morts dans le Pacifique.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 Mai 2016
16:35

Salut,

Ton programme est très très ambitieux, encore plus que le mien et je n'en ai fait que la moitié ... Il faut vraiment commencer les journées tôt le matin au Japon et surtout à Kyoto car il fait jour aux alentours de 6h du matin et il fait nuit à 17h, heure à laquelle ferme les temples donc ça fait des journées assez fatigantes.

Tout faire a pied prendra pas mal de temps, nous avons fait plus de 20 km par jour pendant nos 2 jours à Kyoto, pourtant on a pris le train et le bus pour se rendre au Kinkaku-ji et à Fushimi Inari.

J'avais divisé mes visites par secteurs mais même comme ça je n'ai pas pu finir. Du coup j'y retournerais ^^

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/avis-mon-programme-kyoto-2…

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 Mai 2016
18:33

Merci Shinji07, pour ton avis et le lien vers ta question et ton retour d'expérience.
J'avoue que même si le soleil se lève à 6h00, je n'en profiterai pas, d'autant que je ne suis pas seule. Pour l'heure de fermeture des temples, je l'avais noté. La plupart ferment à 16h00 ou 17h00.
Je profiterai de ton expérience pour faire un planning plus adapté à mes deux journées de visite.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 Mai 2016
18:05

Bonne idée, jette un coup d'œil ici avant de partir "http://www.guinnessworldrecords.com/2016". Bon voyage ! gdB

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
14 Mai 2016
21:02

Hello
Primo les infos données en matière de lever de soleil sont inexactes, le soleil se lève des 4h40 ( en ce moment) voire 4h30 en été au Japon.

Secondo c est méconnaître la complexité des moyens de transport à Kyoto et c'est un euphémisme !!! La carte exhaustive des bus est assez illisible et le devient complètement si tu ajoute métro, ligne JR et lignes rail privées !

Tertio ton projet me semble plus synonyme de quantité que de qualité : c est vraiment pas le sens du Japon, et encore moins de Kyoto que d enchaîner les visites, c est du gavage qui ne peut être que superficiel. À Kyoto, il n'y a rien de mieux que de se poser, de s imprégner en profondeur d un jardin, d d'admirer les petits détails, d être humble et à l écoute de la culture japonaise. Bref je te conseille de te concentrer sur une liste tres réduite de temples.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
15 Mai 2016
10:58

Salut à toi !
La vache ça c'est du programme... Tu es ambitieux mais peut être un peu trop ;)
Comme beaucoup je vais rappeler que les horaires des temples c'est le plus souvent 9h - 16h30 soit 7h30 pour chaque liste ! Comptes le temps des transports, le temps des visites et le temps de manger (par ce que marcher ça creuse) et tu arrives vite à un choix à faire !
Pour ma part je quitte kyoto ce soir et je n'ai pas fait la moitié de ton programme en 2 jours. Après j'ai bien pris le temps de visiter, prendre des photos et tout mais quand même j'ai pas mal trotté. Niveau transport nous avons pris un pass à la journée (500 yens) et nous avons eu les bus illimité notamment les raku ( 100, 101 et 102 ) qui desservent les principaux temples ce qui a été super pratique. Après tu verras par toi même ce qui te fais envie. Table sur 3, 4 voir 5 qui te font vraiment envie et restes dessus, les autres ça sera du bonus. :)
Bon voyage en tout cas ! Kyoto est une ville magnifique !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
30 Mai 2016
16:00

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils. J'ai refait mon planning en diminuant grandement le nombre de temples (je me limite donc aux "gros" temples, ce qui m'en fait 4 à 5 par jour) en prenant en compte le temps de visite de chacun et le temps de marche pour aller de l'un à l'autre.
J'ai aussi regardé ce que ça donnait avec les bus, mais je préfère envisager d'abord la marche (quand bien même mes pieds en souffriront largement... Mais ça vaut le coup!)