Avis sur mon programme de Kyoto en 2 jours ?

8 réponses

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis concernant mon programme de visite à Kyoto. Je pars au Japon du 17/10 au 01/11 et je compte rester 2 jours pleins à Kyoto (j'arrive le 21 octobre au soir et je pars pour Osaka le 23 au soir).

Pour la première journée, je compte visiter la partie Ouest de Kyoto le matin, c'est à dire Arashiyama (sa bambouseraie, Tenryu-ji, Seiryo-ji et Daikaku-ji) et si possible faire un crochet par le Kinkaku-ji. Je déjeunerai le midi aux alentours de la gare de Kyoto avec une petite promenade vers Nijo-jo et le palais imperial pour digérer et en fin d'aprem je partirai pour le nord de Kyoto pour visiter les temples Shimo-gamo et Kami-gamo à Kurama et profiter de la soirée au Kurama Matsuri.

Pour la 2e journée, direction le sud de Kyoto avec Fushimi Inari puis je remonte vers Tofukuji-ji, Sanjusangen-do et Kiyomizu-dera avant d'aller déjeuner à Gion. Pour l'aprem, je continue ma remontée par Yasaka Jinjia et je poursuis mon marathon vers Ginkaku-ji en passant par Nanzen-ji, Heian-ji et le chemin des philosophes. Une fois arrivé au Ginkaku-ji, je vais à Osaka en rampant pour gober des takoyakis toute la soirée!

J'ai des bonnes chaussures de running, j'ai la possibilité de prendre un vélo, mais je ne me rends pas vraiment compte de la faisabilité du parcours. Ca l'air tranquille sur google map mais je sais que Kyoto est très vallonné.

Auriez-vous quelques modifications de parcours à me conseiller?

Par Shinji07 Publié le 02 octobre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (3 votes)

02 octobre 2015
21:01

Pour moi a moins de faire des visites totalement éclair c'est totalement infaisable. La bambouserai n'est pas si a coté que ça,faut y arriver et en profiter un minimum, en plus revenir sur le Kinkaku avant midi il y aura surement encore tout un tas de chinois donc risque de faire la queue...

Je ne vois pas trop non plus comment faire le fushimi+Tofuku+Kyomizu dera le tout avant midi ! Après peut etre que je suis super lent hein et que je prends trop mon temps mais ça me parait extremement difficile... Sans compter que pour le Heian c'est un jardin qui mine de rien n'est pas petit donc ça prendra au minimum 1h de visite..en courant, de plus il faut avoir a l'ésprit que les temples ferment a 17h

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
02 octobre 2015
23:17

Merci pour ta réponse, du coup y'aurait-il des lieux que tu préconiserais en priorité?

Dans la mesure où j'organise mes visites par zones et que je me tourne majoritairement vers les temples, y a-t-il certains temples moins incontournables que d'autres sachant que j'en aurais vu avant et que j'en verrais apres?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
03 octobre 2015
11:15

ai juste réajuster ton plan niveau temps,là c'est sur tu n'auras pas le temps de tout voir. Mais sinon les incontournables de Kyoto tu les as cités: Bambouseraie,Kinkaku,Nijo Ji,Kyomizu dera,Fushimi Inari... Perso j'adore aussi le Heian pour son superbe jardin...Et le To ji juste pour sa plus haute pagode du Japon.

Je pense juste qu'il est possible de gagner du temps sur Arashiyama, et visiter moins de temples là bas. En theorie il est mieux de visiter le Kinkaku Ji vers 16h a cette heure là il n'y a plus grand monde,le matin c'est tendu car absolument touuus les touristes chinois en font leur top priorité number one du Japon.

Le palais imperial...bah si c'est pas reservé pour le visiter a l'interieur le parc autour n'a pas grand interet, c'est stympa hein mais on peut le zapper sans aucun souci.

Le Tofuku Ji, le Heian Ji et le chemin des philosophes ne se visitent pas en 10 minutes. Les deux premiers sont assez vastes. Sachant que tu auras commencé par le Fushimi le matin,qui merite bien une petite heure, meme s'il n'est pas forcément la peine de monter jusqu'en haut de la colline, les portes sont les plus nombreuses et bien entretenues au debut de la balade. J'ai vraiment peur que tu ne puisses pas caser le chemin des philosophes et le Ginkaku, tu peux aussi zapper le Yasaka Jinja..

Voilà voilà

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
04 octobre 2015
10:54

je rejoint aussi starbobor pour son programme , c'est les lieux les plus recommandés par beaucoup de personnes

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
L33nk
04 octobre 2015
12:37

Effectivement ton programme tel quel est infaisable. Sur deux jours perso je me contenterais de faire :

J1 : si tu te leves tot : Fushimi Inari Taisha le matin/ Kiyomizu et remonter tout le chemin des philosophes dont quelques arrêt dans des temples de ton choix dans l'aprem ( ginkaku Ji par exemple qui pour moi à le plus beau jardin de tout Kyoto :) )
J2 : Arashiyama( Tenryu Ji/bambouseraie) / kinkaku-Ji et une balade dans Gion pour finir

Balade plus courte certes mais au moins tu vas profiter de ce que tu vas voir et pas seulement faire une photo devant chaque lieu ^^

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
05 octobre 2015
10:21

Merci pour vos réponses!

Si je dois récapituler, les spots prioritaires seraient (je mets une estimation du temps de visite, corrigez moi si je suis trop optimiste ^^ ) :
_ Arashiyama et sa bambouseraie (2h30)
_Kinkaku-ji (1h)
_Nijo-jo (1h)
_Kiyomizu-dera (2h)
_Fushimi Inari (2h)
_Ginkaku-ji (2h)

En découpant mon programme en demi-journées, ca donnerait :

J1:
8h-10h30 : Arashiyama (Tenryu-ji + Bambouseraie)
11h-12h : Kinkaku-ji
14h-15h : Nijo-jo
15h: Gion

J2:
8h-10h : Fushimi Inari
10h30-12h30 : Kiyomizu-dera
14h : Le chemin des philosophes en m'arrêtant dans les temples de mon choix tout en gardant en tête qu'il faut arriver a Ginkakuy-ji vers 16h
16h : Ginkaku-ji.

Toute façon il fait jour tôt au Japon et par conséquent, la nuit tombe vite aussi. Comme y a pas une vie nocturne de folie, je pense que l'on va se coucher tôt pour commencer les visites vers 7h30-8h. Ce parcours est-il plus raisonable?

Aucun d'entre vous n'a parlé de Kurama ... C'est parce que l'intérêt de cette excursion est moindre ou parce qu'elle est impossible à caser?

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
05 octobre 2015
17:14

Et bien ma foi ce parcours là est tout a fait faisable je pense. De toutes les façons rien ne t'empeche de rajouter des lieux en fonction. Tu verras bien une fois sur place comment ça se passe et si tu es enavance sur el planning ce en sera pas très compliqué de trouver quelque chose a visiter.

En tous cas là ça semble bien mieux reparti et surtout moins "je cours partout sans profiter" l'important aussi est de ressentir l'ambiance des lieux.
Il y a des choses que l'on ne peux jamais prévoir, par exemple il se peut très bien que tu fasses 1h au Fushimi et 2h au Nijo ji. l'important c'est de ne pas etre stressé par le temps, et ton parcours rectifié est de ce coté là nikel tu pourras vraiment bien profiter des lieux.

Je n'ai pas mentionné Kurama...et bien j'essaie de conseiller les gens sur ce que j'ai vu et vécu,lors de notre séjour a Kyoto il a fallu faire des choix et Kurama ne pouvait pas entrer dans notre programme donc nous n'y avons pas été,comme je ne connais donc pas du tout le lieux je ne peux malheuresement pas te renseigner dessus.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
18 novembre 2015
17:25

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur mon programme pour ceux que ça intéresserait.

Alors la première journée s'est déroulée à Arashiyama avec un départ vers 10h (trop dur de partir plus tôt pour nous ... ) pour une arrivée à 10h30. Direction Tenryu-ji pour une visite d'une heure (le jardin est magnifique) et entrée dans la forêt de bambous qui se fait directement par Tenryu-ji. On est resté une bonne heure dans la forêt avant de revenir à l'entrée de Tenryu-ji pour aller manger sur la rue principale qui mène vers le pont. Nous sommes parti d'Arashiyama vers 14h pour retourner sur Kyoto.

Nous avons décidé ensuite d'aller au Kinkaku-ji plutôt qu'a Nijo-jo, celui-ci étant à côté de notre appart et fermant à 17h, on s'est dit qu'on y ferait un tour si on rentrait du Kinkaku à l'heure donc c'est parti pour Kinkaku!

Arrivée au Kinkaku-ji à 15h30, le bus est bliiiiiiindé, c'est long et une fois la bas, c'est plein de chinois. Mais c'est beau. Faut le voir au moins une fois mais les photos sont bien plus reposantes que le lieu du temple en lui même. Difficile d'en profiter tant il y a du monde. On est rentré à l'appart vers 18h30 pour se poser avant d'aller à Kurama.

Arrivée à Kurama vers 20h. Le festival était nul. Y a un défilé oui, mais le chemin est balisé, y a énormément de monde et y a pas de stands. Même pas possibilité de sortir du chemin balisé pour aller voir quoique ce soit. Une soirée de perdue et les pieds en ruine après une journée de marche et 3h debout a piétiner ... on était content de pouvoir marcher tellement on n'en pouvait plus de rester debout sans bouger.

2e jour

Depart de l'appart vers 10h30, fallait faire les valises et libérer l'appart propre, direction la gare de Kyoto pour faire garder nos bagages avant de partir pour Inari. Nous sommes arrivés la bas à 11h20 pour 45 min de visite. En vrai, la visite mérite bien plus de temps mais la journée de la veille a fait énormément de dégats sur nos pieds, nous n'avions pas la courage de monter plus haut que la 2e plateforme du sanctuaire. Mais si vous le pouvez, faites le.

Direction le Kiyomizu-dera, arrivée sur place à 14h30. Le chemin vers le temple à partir de la gare de Kiyomizu-gojo est très long et moche sur la grande rue mais bien plus agréable une fois arrivée dans les petites rues inaccessibles aux bus. Un peu comme Le Kinkaku-ji, on ne profite pas vraiment de la beauté du temple tant il est fréquenté mais il est quand même à voir.

Nous avons ensuite poursuivi notre parcours vers Yasaka-jinja en suivant l'itinéraire proposé par Lonely Planet, c'est a dire par Sannenzaka et Ninnenzaka. Nous sommes arrivés à Yasaka-jinja vers 16h30 puis nous sommes parti flaner dans Gion jusqu'a la tombée de la nuit (17h lol) avant de partir pour Osaka.

Donc oui, le programme était trop ambitieux ^^ Faire Kyoto a pied prend beaucoup de temps, le train ne s'arrête pas toujours près des lieux touristiques et le bus est pas facile à comprendre. C'est la 2e fois que j'y vais et ce séjour n'a pas redoré l'image que j'avais de Kyoto. Mais je serais obligé d'y retourner pour finir mon programme car les sites qui se trouvent à Kyoto restent incontournables.