Quel premier (court) aperçu du Japon à Noël ?

10 réponses

bonjour à tous,
Pour les 18 ans de notre fils nous partons à 5 (dont un enfant de 9 ans). Plus on lit, plus on se documente et plus on empile les envies sans arriver à se décider.

Nous arrivons et repartons de Tokyo.

1° Nous pensions rester 5 nuits à Tokyo et 2 nuits à Kyoto avec une excursion au départ de Tokyo sur une journée (Kamakura). Une autre variante serait de faire une escale d'une nuit aussi à Hakone et donc rester moins longtemps à Tokyo et de ne pas aller à Kamakura.
L'avantage serait que nous avons trouver à nous héberger au sein d'un temple (établissement Chion-in Wajun Kaikan ) d'y manger le 24 au soir et éventuellement assister à une cérémonie le 25 décembre à l'aube.

Cela représente un coût d'acheter les 5 JRPass et... est-ce trop chargé comme programme ?

2° On a aussi en tête un autre "circuit" : Rester basés à Tokyo mais sortir 2 jours (1 nuit) à Minakami dans un Ryokan/Onsen en montagne. On y passerait la nuit du 24 décembre et on rentrerait à Tokyo le 25. Dans ce cas-là on peut envisager Nikko ou Kamakura ou autre meilleure idée ?

Cela nous évite les JRPass, on découvre un onsen en montagne en hiver mais on n'a pas Kyoto avec la nuit dans ce temple.

Sur cette durée de 7 jours avec 3 jeunes (22 - 17 et 9 ans) : que me conseilleriez-vous pour optimiser/découvrir au mieux ? On aurait voulu rester plus longtemps mais c'était ça ou ne pas partir...

Merci de vos aides éclairées !

Par HLNE45 Publié le 23 novembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Laurent
23 novembre 2015
21:32

Le japon sous la neige c'est magique. Si vous allez en hiver, il serait dommage de ne pas em profiter, donc oui le sejour en montagne et Nikko est plus que conseille.
Personnellement je suis tombe amoureux du Tohoku en hiver mais ca peut faire loin pour votre faible duree.
Sinon solution alternative, Kyoto avec arret a Nagano sur le chemin (petit detour) et aller voir les singes dans la neige a Jigokudani. C'est juste top. Et le chateau de Matsumoto, pas loin, est superbe.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 novembre 2015
21:46

Bonjour,
Votre 1er circuit me semble bien charger faire tokyo kamakura ou hakone et kyoto en 7 jours. D autant plus qu il faudra retourné a tokyo pour repartir (si vous n avez pas encore pris les billet opter peut etre avec le retour depuis l aeroport depuis osaka) . pour hakone vérifier si actuellement les site touristique son accessible car je crois qu il y a un volcan qui est rentré en activité dernierement. Ensuite pour l excursion de 1 journée a kamakura moi j opterais plus pour nikko (plus loin mais je trouve plus beau juste une question de gout). Si vous voulez faire tokyo et kyoto , moi je ferais 4 jours tokyo et 3 jours kyoto avec une excursions a nara (environ 30min de train et je pense que cela devrait ravir petit et grand) et je ne ferai pas d excursion depuis tokyo.
Ensuite votre 2e circuit me parait plus simple a suivre si vous voulez profitez et ne pas trop courir.avez vous pensez si vous prenez cette option de prendre des kanto rail pass pour les jour des excursions et une carte suica pour les jour ou vous rester a tokyo. Une petite idee excursion qui se fait bien sur tokyo : quartier asakusa le matin suivi d une ballade en bateau (au départ de asakusa) pour arrivé a odaiba.
Voila j espere avoir ete compréhensible(j ecris sur mon tel ....)
En tout cas se sera un super cadeau que vous ferez a vos enfant.
Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 novembre 2015
10:29

Bonjour :)
Personnellement sur 7 jours, je trouve que c'est un peu trop chargé de vouloir faire Tôkyô ET Kyôto. Je vous aurais plutôt conseillé de faire une semaine à Kyôto/Osaka qu'une semaine à Tôkyô, mais bien sûr, si les avions sont réservés, je comprends que vous n'ayez plus le choix. Si c'est le cas, je vous conseille donc de rester à proximité de Tôkyô, ce qui vous évitera le prix des JR Pass. Il y a largement de quoi s'occuper autour de Tôkyô et d'excursions à faire sans avoir à aller aussi loin que Kyôto.
Je ne conseille pas Nikkô en ce moment car les plus beaux sites sont en rénovation (j'y étais en mai et c'était vraiment très décevant).
Une semaine sur Tôkyô avec une journée à Kamakura, une balade au mont Takao et peut-être une autre excursion si le coeur vous en dit (Yokohama, par exemple), c'est déjà bien plein !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
24 novembre 2015
18:26

bonjour
oui moi je ok avec Histoirede , je resterais sur Tokyo avec plutot une journée à Kamakura que j'ai trouvé plus joli , le mont takao aussi est sympa, sinon vous pourez allez aussi à Asakusa , la grande rue qui va au temple a plein de boutique pour ramener plein de cadeaux , sinon je conseille aussi d'aller dans un Neko café , bar ou on peut boire un verre en carresant des chats , sa plait à tout les ages , Oublier pas le fameux carrefour de shibuya et la rue commercante à Harajuku , (pour vos ados)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2015
18:36

Bonjour.
Ayant fait Hakone ça ne vaut peut être pas le coup juste pour voir le Fuji. Avec de la chance vous pourrez le voir de Tokyo ou d'ailleurs.
Comme vous le disent les précédents membres faire Kyoto et Tokyo c'est chargé pour 7 jours et dans ce cas vous auriez du prendre un aller Osaka et retour Tokyo ou vice versa, c'est en général le même prix que Tokyo AR. Ne serait ce qu'à Kyoto il y a de quoi y passer largement 3 jours, puis Osaka, Nara ...
Donc puisque vous avez l'air assez intéressé par le Japon vous devriez garder l'idée du circuit 2 et revenir pour faire Kyoto et le Kansai lors d'un autre voyage. Si vous allez au Mont Koya il n'y a pas d'hôtels, uniquement des temples où vous pouvez loger et participer aux mantras du matin ...
Nikko, Kamakura sont des endroits à faire, vous avez des onsen proche de la superbe Nikko c'est une ville thermale appelée Yumoto à 1h50 de bus local avec de très jolis paysages sur la route, peut être pas besoin d'aller à Minakami....
Kamakura peut se faire en moins d'une journée en partant tôt et en sélectionnant son circuit et ses temples (pas besoin de tous les faire, le bas suffit) vous pourrez être rentrés vers 15h00 sur Tokyo et du coup faire une autre visite en ville.
Pour le logement à Tokyo pensez aussi à Airbnb, à 5 ça peut être un bon rapport qualité/prix même si vous passez 2 nuits à Nikko/onsen.
Dans tous les cas ce sera forcément inoubliable.
Bon voyage et bonnes fêtes au Japon.
Jipisan

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
KathyTiller
25 novembre 2015
08:49

Bonjour HLNE 45,

Même suggestion que histoirede : si vous voulez découvrir le Japon rural, plus "traditionnel" (et que vous n'avez pas réservé les billets) pourquoi ne pas passer une semaine dans le Kansai entre Kyoto, Osaka, Nara, Himeji, Okayama, le Mont Koya et garder Tokyo pour un prochain voyage ? Le Mont Koya sous la neige est juste magnifique et en passant la nuit dans un temple vous aurez l'occasion de visiter le sanctuaire le soir après le départ des touristes et le matin avant leur arrivée...
Après je peux comprendre tout à fait que cela ne corresponde pas à votre souhait, mais je voulais vous faire cette suggestion. Après je ne peux pas vous conseiller sur Tokyo et ses environs car je n'y suis jamais allé. :) En tout cas passez un excellent voyage.
Kathy

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 décembre 2015
19:07

bonjour à tous,

Vos réponses nous ont fait avancer, merci à tous. Nous avons donc prévu : Carte métro 3 et 2 jours pour tous / Kanto Pass 3 jours (merci de l'info !)/ Carte Suica.

Sur vos conseils on a renoncé à Kyoto.

1° Pour la nuit du 24 décembre, nous avons réservé au Hoshi Onsen Chojukan qui est très bien évalué (1 nuit donc sur 2 jours). Par contre impossible de trouver les horaires des bus au départ de la gare Shinkanzen de Jomo Kogen (ligne Minakami). On sait qu'il faut aller à Sarugakyo puis 2ème bus vers destination finale. Par contre les horaires etc... impossible de trouver !

2° Nous accolerions à ces 2 jours (pass Kanto de 3 jours) une escapade à Nikko ou Kamakura (pour voir aussi la mer ?) : on n'arrive pas à se décider.

3° On pense à Disney Sea à partir de 15H le 23 décembre : C'est un jour férié (ce serait un compromis car je n'ai pas très envie de passer toute une journée). Votre avis sur la pertinence et la foule ?

4° On cherche des sorties un peu marquantes/typiques : cérémonie du thé (courte), Saké, Boeuf de Kobé ou des activités, soirées (ex. Karaoké). Des coordonnées, des idées ?

5° Le Kanto Pass : il ne se réserve pas de France. On va donc l'acheter en gare (Ueno) mais il sera activé dès l'achat ? Il faut l'acheter le jour de la 1ère utilisation ?

Merci d'avance car toutes vos réponses nous ont fait réfléchir et avancer !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 décembre 2015
22:02

Bonjour.

2° Donc plutôt Kamakura, 2,5 fois plus proche de Tokyo en temps si ce n'est qu'une escapade vous gagnerez du temps. La mer .... pour m'y être baigner cet été l'eau est très très très sale et pleine de déchets malgré la propreté des Japonais. Donc ne vous attendez pas au rêve niveau mer et la vue des temples suffit largement. Comme je le dis plus haut vous pouvez être rentrés à Tokyo en milieu d'après midi en partant assez tôt.

3° Sans vouloir faire le trouble fête, Disney Sea j'y étais exactement à cette période l'année dernière toute la journée et j'ai pas pu faire beaucoup d'attraction vu le temps d'attente partout, et à cet heure ci vous n'aurez plus de fast pass. Si c'est pour arriver à 15h00 autant ne pas y aller et prévoir d'autres réjouissances. Mais à Tokyo ça ne manque pas ... Vous pouvez aller avec les enfants au Sega Megapolis à Odaiba et voir Gundam le robot, la mini Statue de la liberté et d'autres attractions dans le coin.

4° On cherche des sorties un peu marquantes/typiques : cérémonie du thé (courte), Saké, Boeuf de Kobé ou des activités, soirées (ex. Karaoké). Des coordonnées, des idées ?
- Pour la nourriture il y a beaucoup de choses à tester en dehors des sushis (Ramen, Shabu Shabu, Yakiniku, Okonomiyaki, Tonkatsu, Curry, Yakitori, Yakisoba, Takoyaki, Sukiyaki ...)
- Se lever à 4h pour être à 5h au marché au poisson et déjeuner vers 7h00 à coup de sashimi et nigiri ça peut être marquant ... lol
- Aller dans un Izakaya ou rien n'est écrit en anglais boire du Saké (Nihon Chu) ou du Sho Chu et manger des petits plats commandés au hasard.
- Pour gouter du Wagyu pas trop cher (Boeuf de Kobe) vous pouvez tester la chaine de Yakiniku (barbecue) Gyu Kaku. Sinon vous trouverez beaucoup de restaurant qui en font en Sukiyaki, Shabu Shabu ou grillé en Tepanyaki mais c'est plus rare (et plus cher).
- Pour vous rassurer tout est marquant : Aller à Asakusa au Senso-ji et au mini parc d'attraction (très vieux mais typique), Harajuku, Shibuya et son croisement, au temple des Maneki Neko, le Gotoku Ji (un peu excentré mais le quartier est charmant) ...

Bon voyage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 décembre 2015
21:00

Petite infos a priori le kanto rail pass change de nom le 19 decembre. :
https://www.jreast.co.jp/e/tokyowidepass/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 décembre 2015
21:15

Une chaine de resto qui est sympa et que l on trouve a tokyo : warawara http://japandreaming.com/top-5-restaurant-chains-in-tokyo/

On commande plein de plat et tous le monde mange a sa guise. Tres conviviale..
Celui que j avais fais on se dechaussait a l entree et toutes les table etait basse avec une petite "fosse" en dessous pour s assoire normalement mais voir l impression de manger facon traditionnel. J avais vraiement aimé...