Premier voyage : Tokyo, Kyoto et quoi d'autre ?

22 réponses

Bonjour à toutes et tous!

Je découvre ce site internet avec beaucoup de plaisir depuis quelques jours en réfléchissant à notre futur voyage au Japon qui aura lieu en août 2015 pour une durée de 20 jours. Après quelques heures de lectures, j'ai cru comprendre que ça serait pas mal de passer en tout cas 5 jours à Tokyo (peut-être même 6-7) et 5 jours à Kyoto car il y a, dans les deux cas, la ville et les chouettes visites ou excursions à réaliser tout autour (plein d'idées mais pas encore choisi quoi comment).

Ma question principale est de savoir comment articuler Tokyo-Kyoto avec la visite d'un autre coin du Japon?

Quelle autre région/ville conseillez-vous pour une première visite au Japon?

Pensez-vous qu'il soit par exemple possible de descendre jusqu'aux îles du sud et y passer 2-3 jours (ex: Okinawa)? Ou c'est trop court?

Pour l'instant, il s'agit de me faire une idée d'itinéraire général pour l'ensemble du voyage d'un point de vue logique-pratique-magique sur la base de vos précieux conseils. Une fois les grandes lignes décidées j'irai fouiller pour établir le plan d'attaque détaillé :-)!

A titre d'infos, nous sommes: un couple, 30 ans, pas vraiment des aventuriers, budget moyen, on aime la nature, les parcs, les musées, la nourriture, notre but est de découvrir une petite partie du Japon sans courir partout.

Merci d'avance pour vos idées et conseils de spécialistes!

Par Ikaluna Publié le 30 janvier 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

Bach-kun
30 janvier 2015
22:00

Il faut sortir de ce mythe qu'il y a des endroits "spécial premier voyage". Le premier voyage n'est pas différent de tous les autres : il faut aller dans les endroits qui t'intéressent. Deux ou trois jours à Okinawa, c'est tout à fait faisable.

Chacun donnera ensuite ses endroits préférés (pour les miens, voir mon profil et les liens qui s'y trouvent).

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
30 janvier 2015
22:38

Bonsoir,
Je prépare moi aussi un premier voyage au Japon en couple pour exactement la même durée au même mois que vous ^_^
Je me suis posée les mêmes questions, donc j'espère pouvoir vous aider un peu :)
Je pense qu'une semaine pour Tokyo et environs serait pas mal, dans mon cas il s'agit de 7 jours plein sur la capitale et 4 jours aux alentours (Nikko, Kamakura, Yokohama, Hakone, Enoshima,...) + 3 jours en fin de voyage avant le départ pour continuer/refaire nos visites.
Puis une semaine avec pour base Osaka, avec Kyoto sur 3 jours et 4 jours pour les environs (Nara,...) et même plus loin avec Miyajima, Hiroshima,...
Je ne peux vous aider pour Okinawa, mais si vous ne passez pas autant de temps sur Tokyo/Kyoto, je pense que c'est largement faisable.
Il est vrai que pour un premier voyage au Japon, il est "conseillé" de faire Tokyo-Kyoto, mais je pense qu'il faut un peu passer outre, en allant où on veut aller tout en faisant les "incontournables" du pays.
Pour votre budget, vous pouvez être hébergé en hôtel occidental ou même auberge de jeunesse (c'est notre option et on a hâte d'y être, avec chambre individuelle avec futons et tatami !) mais je vous conseille de ne pas tarder, j'ai eu un petit peu de mal à trouver une offre pas trop chère sur Osaka, la Golden Week due à O-bon n'aidant pas les choses.. Mais cela rajoute des choses à faire pendant l'été :)
J'espère vous avoir aidé un peu, bon courage pour la préparation ! :D

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
30 janvier 2015
22:44

L'idéal est d'arriver par Narita ou Haneda à Tokyo pour y passer 6/7 jours avec excursion à Kamakura. Ensuite vous pouvez descendre à Hiroshima (4h en Shinkansen direct) Comptez au moins deux jours pour pouvoir aller aussi, juste en face, sur l'ile de Miyajima et pourquoi pas y dormir dans un superbe ryokan avec onsen
Il y a sur Kanpai une foultitude d' articles et de renseignements concernant ces deux destinations. Vous ne le regretterez pas.
Ensuite vous remontez sur Kyoto, toujours en Shinkansen direct en 1h30. Vous pouvez y passer une bonne semaine sans vous ennuyer et inclure Nara. Après Kyoto l'idéal est de repartir par Kansai Airport ce qui vous évite d'avoir à revenir à Tokyo.Vous rentabiliserez sans problème un Rail Pass en faisant ce parcours. Hyperdia est votre ami pour tout savoir sur les horaires.
Une autre option serait, entre Tokyo et Kyoto, de faire un petit détour à la montagne à Hakone, renommé pour ses superbes onsen et sa vue sur le Fuji si on a de la chance… Pour cette destination aussi vous trouverez tous les détails sur Kanpai…
IL y a aussi l'option Koyasan qui laisse des souvenirs inoubliables…
Ce que je vous propose est faisable sans stress et fait partie des grands classiques du Japon.
Bonne préparation !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 janvier 2015
12:54

Au nord de la région du Kanto vous pouvez aussi vous rendre dans le Tohoku, un peu moins connu que les régions de Tokyo et Kyoto mais tout aussi sympathique, avec notamment la baie de Matsushima (considérée comme "l'une des trois plus belles vues du Japon"), les villes de Sendai et Kakunodate avec leurs quartiers traditionnels...

Sinon, plus à l'ouest, vous pouvez aussi aller dans les villes de Kanazawa et Takayama, qui sont aussi de superbes villes à visiter (petit coup de cœur pour la dernière).

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
31 janvier 2015
14:15

Merci beaucoup à vous tous pour ces précieuses idées!

Je vais prendre le temps d'étudier la question et reviendrai certainement vers vous avec d'autres questions.

Merci encore et bonne route!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
31 janvier 2015
18:47

bonjour,

Nous sommes exactement dans le même cas que vous à vrai dire j'aurais même pu faire un copier coller ! nous y allons à la même période et je me demandais justement s'il était possible de faire okinawa (en prenant en compte un budget moyen ) et nous avons pris la décision d'y aller en fin de séjour et je pense que ça vaut vraiment le coup de le faire, pour le paysage et pour une autre facette du Japon. D'ailleurs si vous prenez la même décision si vous voulez nous pourrions faire le chemin ensemble pour aller à okinawa quelques jours!
Nous espérons faire de nombreuses rencontres là-bas et découvrir plein de choses!
D'ailleurs si vous cherchez encore des idées de choses à voir et à faire et que vous n'en avez pas entendu parler il y a le kawadoko restaurant à kyoto dont j'ai entendu parler en bien (le cadre fait rêver) .

Bonne chance à vous

Réponse utile ?
/5 ( vote)
melocco gérard
31 janvier 2015
19:18

Bonjour à Tous, nous partons le 26 mars prochain pour un premier voyage au Japon, durée 21 jours. Voici se que nous avons préparé comme circuit (en grande partie avec l'aide des E.Book de Gael Kampaï) 5 nuits à Tokyo avec une journée à Nikko et une journée à Kamakura, puis une journée à Takayama et une journée à Shirakawa-Go ( les deux dans les Alpes Japonaises) puis Kanazawa et Hikone, en suite 6 nuits à Kyoto avec une journée à Nara, puis une journée et demi (une nuit sur place) à Miyajima, puis Okayama (deux nuits) pour faire une journée sur les Iles de Naoshima car c'est un grand centre d'art moderne( nous adorons çà) une nuit à Osaka, puis deux jours (dont une nuit) au Mont Koya. Le tout en arrivant par Tokyo et en repartant par Osaka et en se déplaçant par trains dont on ne cesse de nous vanter l'efficacité, nous avons déjà tout les horaires pour nos déplacement (Hyperdia) . Cela fait près d'un an que nous préparons ce voyage et nous avons hâte de partir.
Gérard

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 janvier 2015
19:52

Bonjour,

Difficile de se cantonner à quelques lieux tant le Japon regorge de villes intéressantes !

A votre place, j'envisagerai au minimum une semaine sur Tokyo : d'abord pour visiter la ville en elle-même et ses nombreux quartiers, tous ne se valent pas, du moins à mon goût, mais certains valent vraiment le détour et méritent plus que 2/3 heures, sans compter que si vous aimez les musées vous avez de quoi passer au minimum une journée. Deuxième raison à ce temps plus long sur Tokyo : se servir de cette ville comme une ville "dortoir" pour visiter des lieux à proximité : bien entendu les habituels Kamakura, Nikko ou encore Hakone, auxquels je rajouterai le Mont Takao et Nokogiriyama.

5 jours à Kyoto me semblent être un bon choix. J'ai absolument adoré cette ville ! Là encore, n'hésitez pas à vous en servir pour rayonner sur Nara et n'oubliez pas Uji ! Petit bonus, si vous pouvez aller voir un spectacle dans le quartier de Gion, un moment exceptionnel !

Si vous avez comme objectif Tokyo et Kyoto, j'aurai tendance à vous dire de bien border votre temps là-bas, de bien réfléchir à ce que vous voulez voir et faire (ça serait dommage de faire des villes les unes à la suite des autres, mais que vous loupiez quelque chose que vous souhaitez réellement faire à Tokyo ou Kyoto) - d'autant que malgré la beauté du Japon, les finances ne permettent pas toujours de pouvoir y revenir rapidement.
Une fois cela fait, suivant combien de temps il vous reste, envisagez d'autres destinations et là tout dépend des envies : Osaka, Takayama, Hiroshima sont les 3 destinations auxquelles je pense de suite. Pourquoi pas Okinawa ou même Sapporo, et plus globalement l'île d'Hokkaido, si votre programme sur Tokyo et Kyoto le permet.

Imaginons que vous partiez à Tokyo pour 7 jours, Kyoto pour 5, pourquoi ne pas faire 3 jours à Hiroshima (Miyajima + Matsuyama) et 3 jours à Osaka (en faisant un saut à Himeji). Vous prenez un vol avec l'aller vous faisant atterrir à Tokyo et le retour vous le prenez à partir d'Osaka ce qui vous fait gagner un peu de temps pour votre séjour.
Mais on pourrait imaginer bien d'autres scénarios ^^

Quoiqu'il en soit : bonne préparation et bon voyage !!!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
M-F
01 février 2015
07:07

Bonjour,
Si c'est possible, évitez les mois de juillet et aout (surtout du 13 au 16, vacances d'Obon) il fait très chaud et humide, trains et hôtels chers et bondés.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 février 2015
13:25

Bonjour,

Malheureusement M-F, c'est la seule période où nous pouvons voyager tous les deux pendant 3 semaines alors on fera avec la chaleur et la foule!

Sur la question de l'itinéraire, je me demande comment optimiser par rapport à l'avion et aux bagages si on se rend 3-4 jours à Okinawa? Avec une arrivée à Tokyo (7 jours sur place avec excursions) puis un déplacement sur Kyoto (7 jours sur place avec excursions) et ensuite nous pourrions prendre un vol Osaka-Okinawa avec Jetstar mais le problème c'est que les bagages sont limités sur ces vols (à moins de payer assez cher) du coup. L'idéal serait tout de même de repartir d'Osaka pour le retour chez nous (comme l'indique Romain76) et d'imaginer laisser nos gros bagages à l'aéroport d'Osaka pendant notre séjour à Okinawa. Qu'en dites-vous?

Avec cette idée d'itinéraire, faut-il prendre un JR PASS et si oui durant quelle période de notre voyage? J'imagine que les 2-3 premiers jours à Tokyo même ne nécessitent pas ce PASS. Par contre, il est peut-être intéressant ensuite de l'activer pour les excursions autour de Tokyo, le trajet pour Kyoto puis les excursions autour de Kyoto. Si nous allons à Okinawa ensuite alors il n'est plus utile.

Merci encore à vous pour toutes les idées d'excursions, on a vraiment l'embarras du choix.

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils sur ces questions.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 février 2015
13:51

Je pense que c'est une bonne idée de laisser ses bagages à Osaka, surtout pour peu de temps comme ça. Je pense que vous pouvez n'activer votre JR pass quand vous irez à Kyoto, le prix pour les environs de Tokyo ne sont pas très élevés il me semble.. Cela depend de combien de temps vous restez à Kyoyo/Osaka, sinon vous pouvez prendre un JR pass de 2 semaine en l'utilisant aussi autour de Tokyo

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 février 2015
16:55

bonjour,

Nous aussi nous partons avec mon copain pour la première fois au japon et au mois d'aout :).
Nous partons en tout 17 jours.
Personnellement nous allons rester 5 jour a kyoto dont 1 à nara et 10 jours à tokyo afin de vraiment bien découvrir sans forcement courrir :) et vraiment apprécier tokyo et ses alentours.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KathyTiller
01 février 2015
23:26

Bonjour Ikaluna !

Je me reconnais dans tes questions : je me posais les mêmes l'année dernière pour préparer mon voyage. :)
Voici une solution que j'ai trouvé pour moi mais qui ne correspondra peut-être pas à tes goûts : ne va pas à Tokyo. En tout cas pas lors de ce voyage.

Non non je ne suis pas folle et mon raisonnement est le suivant : Tokyo est la destination la plus accessible du Japon. Même si tu n'as que 10 jours voire une semaine tu peux faire une visite intéressante de la ville de ce que j'en ai lu. Par contre la distance t'empechera de faire certains autres sites du Japon, même avec le Shinkansen. Dans ce cas pourquoi ne pas mettre à profit tes 20 jours pour aller le plus loin possible dans les coins les plus reculés ?

En arrivant à Osaka par exemple tu peux consacrer 1 semaine au Kansai, 1 semaine à Okinawa et avoir du temps pour visiter Kyushu ou Shikoku ou le Tohoku ou encore les Alpes japonaises. Tu auras ainsi le temps de quitter les sentiers battus, ce qui sera d'autant plus agréable avec la forte affluence touristique du mois d'Aout. Crains-tu la chaleur ? Dans ce cas pourquoi ne pas privilégié le Tohoku ou les Alpes japonaises ? Tu aimerais particulièrement visiter des temples ? Alors pourquoi ne pas faire une partie du pélerinage des 88 temples de Shikoku en faisant une étape à Matsuyama pour visiter les splendides Dogo Onsen ? Tu parles d'Okinawa ? Une amie japonaise m'avait conseillé Ishaki-jima qu'elle estimait plus belle qu'Okinawa honto (qui a été en partie rasée par la guerre). Ou pourquoi pas Iriomote-jima couverte de jungles et de mangroves ? (Je tiens à préciser que je n'ai visité que Matsuyama : les autres suggestions de destination proviennent de mon guide Lonely Planet ;) ).

Pour illustrer mon propos je vais te présenter mon parcours avec quelques commentaires (fait en 5 semaines).
- arrivée à Osaka et 3 jours sur place (chateau et aquarium comme points forts)
- départ vers Hiroshima, étape à Okayama, nuit à Hiroshima.
- visite du mémorial de la paix et direction Miyajima. 3 jours sur place avec visite du sanctuaire à 7h (pense à vérifier l'heure des marées!) et ascension du mont Misen.
- direction Kyushu : 3 jours à Kumamoto (sympa mais on doit pouvoir trouver mieux) puis 3 jours à Kagoshima (intérêt majeur : Sakurajima).
- ferry et 4 jours à Yakushima. Au programme : randonnées en forêt (cèdres millénaires), visite guidée de l'île en voiture et balades en bord de mer. Belle étape mais quelques problèmes de transports en commun. J'ai cru comprendre que c'était un problème commun à pas mal des petites îles où la voiture ou le scooter devient vite indispensable. Pense à te renseigner sur ce point si tu fais Okinawa.
- retour à Kagoshima et une journée de transport pour rejoindre Matsuyama sur Shikoku : je devais passer 3 jours là-bas et aller dans les Alpes japonaises. J'ai décommandé et suis resté une semaine sur place tant je suis tombée sous le charme. Dogo Onsen juste à coté, plusieurs temples accessibles à pied depuis mon auberge. Joli chateau. L'ambiance balnéaire et provinciale et indescriptible. J'ai pris le temps de bagnauder et de découvrir à pied au maximum.
- 10 jours à Kyoto et alentours pour finir. Beaucoup de temples magnifiques mais les sites sont très éloignés les uns des autres. Déception à Nara et au Kiyomizu-dera, noirs de monde et qui perdent alors beaucoup de leur charme. J'en tire une conclusion : il faut faire les sites les plus touristiques très tot le matin, beaucoup ouvrant au levé du soleil. Escapade tranquille à Kurashiki (vieux quartier en bord de canal) et une autre inoubliable au Koyasan (où il est impératif de passer la nuit sur place sous peine de rater les 2/3 du charme du site qui change complétement d'atmosphère le soir).

En conclusion de ce pavé, quelques suggestions :
- définis des priorités pour faire tes choix (tu veux faire le Japon traditionnel/urbain, tu veux faire des Onsen, tu recherches la forêt/la montagne/la mer, tu aimes la rando/le shopping...). De toute façon tu n'arriveras jamais à tout faire. :)
- on se lasse des temples et des chateaux au bout d'un moment : aussi beau/insolite/ancien soit-il au bout du 12ème tu risques de le visiter "en coup de vent". C'est bien de penser à la variété.
- courir d'un lieu à l'autre est crevant : ne gâche pas tes dernières visites en transformant ton séjour en marathon. Encore une fois quoi que tu fasse et même si tu visites non-stop de 6h à minuit tous les jours tu passeras quand même à coté d'une multitude de sites exceptionnels. Privilégie la qualité.
- une visite guidée en anglais (si tu le parles) sinon en français te fais apprécier 10 fois plus un site : j'ai réalisé après coup que je n'ai pas consacré assez de temps de préparation à la recherche de visites guidées et c'est un de mes regrets. Combien de fois je suis passé à coté de temples/statues/trucs en me disant "qu'est-ce que c'est beau : mais qu'est ce que c'est ?" Un exemple parmi d'autres : il est possible de louer des audioguides en français au Koyasan. Je l'ai découvert... en repartant.
- j'ai pris trois fois trop d'affaires pour mon voyage : si je devais le refaire je partirais avec un petit sac, trois tshirt, deux pantalons et ma brosse à dent. Faites un tri drastique des affaires à emporter. Au pire si vous avez oublié un truc les combinis et les 100 yen shop sont vos amis.
- des logeurs anglophones c'est top (si vous parlez anglais) : j'ai appris beaucoup de choses en discutant avec eux. Pour mon prochain voyage je ne prendrais que des hébergements de ce type.

Voilà ! Au plaisir de répondre à tes questions si tu en as ! ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 février 2015
19:47

Bonjour à vous,

Merci encore pour vos supers commentaires et conseils!

Nous avons enfin acheté nos billets d'avion donc voilà maintenant c'est sûr... nous partons! KathyTiller merci pour tes conseils de visite que je vais prendre en compte sauf sur la partie Tokyo que nous avons décidé de ne pas laisser de côté étant donné que nous adorons les villes du coup il y a plein de choses que nous aimerions y découvrir. Par contre, étant donné que nous allons bouger nous nous sommes dit qu'on passerait quelques jours à Tokyo au début et quelques jours à fin du voyage afin de ne pas se charger avec les achats de cadeaux etc pour les déplacements dans le reste du pays.

Tu as parlé de Ishaki-jima mais je ne trouve pas d'infos supplémentaires... Aurais-tu des infos à me donner? J'ai cru comprendre qu'il y avait de très belles plages au Japon sur les îles principales (à proximité de Tokushima je crois mais pas sûres) du coup on va laisser tomber les îles lointaines avec déplacements en avion. Mais on pense quand même que 2 jours de plage vu la saison très chaude ne nous feraient pas de mal au milieu de ce périple. Cela reste à définir...

Pour le moment, l'itinéraire (assez classique et à affiner):

jour 0: arrivée Tokyo (Narita)
jour 1: Tokyo
Jour 2: Tokyo --> Nikko avec retour sur Tokyo
Jour 3: Départ pour Hakone avec 1 nuit sur place
jour 4: Hakone et en fin de journée départ pour Kyoto
jour 5: Kyoto
jour 6: Kyoto
jour 7: Kyoto (visite d'Arashyiama)
jour 8: Kyoto --> Kanazawa avec une nuit sur place
jour 9: Kanazawa → Osaka (nuit à Osaka)
jour 10: Osaka départ pour Himeji puis Okayama avec nuit sur place
jour 11: Okayama avec visite de Naoshima avec départ pour Hiroshima (nuit sur place)
jour 12: visite Hiroshima
jour 13: Hiroshima → Miyajima (une nuit sur place)
jour 14: Miyajima → Tokyo
jour 15: Tokyo
jour 16 : Tokyo
jour 17 : Tokyo
jour 18 : départ de Tokyo (Narita)

Du coup, par rapport à cet itinéraire dans son premier essai m’apparaît comme trop condensé. Et il manque quelques choses que nous aimerions faire comme la plage mais aussi Koya-san (qui semble mémorable avec la nuit sur place) ou alors Matsuyama sur Shikoku… Bref beaucoup d’envies mais le temps semble quand même manquer donc il faudrait remplacer ! Kanazawa par Koya-san ?

N’hésitez donc pas à recadrer tout ça de manière très sévère étant donné que je suis en pleine découverte !
J’ajoute encore que nous allons prendre un Pass JR pour 14 jours.

Voilà donc pour le moment donc merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

A bientôt !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
06 février 2015
19:52

Tokyo-Kyoto-Kanazawa-Osaka, c'est étrange comme choix. Il faut faire Tokyo-Kanazwa-Kyoto-Osaka. Le Shinkansen Tokyo/Kanazawa entre en service en mars.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 février 2015
19:55

à quel prix avez-vous eu vos billets sans indiscrétion?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 février 2015
20:16

Très bonne nouvelle pour le trajet Tokyo-Kanazawa!

Alors nous avons payé 700 francs suisses (donc environ 700 euros de nos jours) par billet pour un vol Suisse-Tokyo en passant par Amsterdam avec KLM (temps d'escale d'01h05 à l'aller et 02h au retour donc assez court à mon goût)!

A force de se dire qu'on trouvera toujours mieux on attend on attend et finalement on se fait parfois avoir alors on s'est décidés et on est assez contents de ce prix!

:-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 février 2015
23:22

ah d'accord c'est dans la même tranche que les prix qui me sont proposés!
oui en voulant attendre j'ai loupé des billets à 595 euros donc je vais me dépêcher de les prendre alors ! merci

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
KathyTiller
08 février 2015
19:04

Bonjour Ikaluna !
Pour l'île c'est normal que tu n'ais pas trouvé. Je me suis trompé : elle s'appelle Ishigaki-jima en fait...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ishigaki-jima
Voilà avec le bon nom on trouve plus facilement !
Contente d'avoir pu t'aider en tout cas. N'hésites pas si tu as d'autres questions.
Pour ta question de choisir entre Kanazawa et Koyasan je ne peux pas te répondre vuq ue je n'ai visité que le dernier. Je peux juste te dire que j'avais trouvé le Koyasan de toute beauté. :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
08 février 2015
19:11

Non, l'île s'appelle bien Ishigaki. Ishigaki-jima signifie simplement "île d'Ishigaki", utilisé par exemple pour différencier l'île (entité géographique) de la ville (entité administrative).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
KathyTiller
08 février 2015
19:14

Oui, mais comme j'avais écrit " Ishaki-jima" Ikaluna ne risquait pas de trouver avec une syllabe en moins. ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 février 2015
22:36

ReBonjour à tous,

Suite à d'autres lectures et discussions à deux sur l'itinéraire, on bloque un peu car on a peur de faire les mauvais choix et d'être trop stresser sur place.

Pour le moment, l'itinéraire (2ème version):

jour 0: arrivée Tokyo (Narita)
jour 1: Tokyo
Jour 2: Tokyo --> Nikko avec retour sur Tokyo (activation du Pass JR 14 jours)
Jour 3: Départ pour Kanazawa avec 1 nuit sur place (faut-il rester 2 nuits?)
jour 4: Kanazawa et en fin de journée départ pour Kyoto (à moins d'y passer encore une nuit)
jour 5: Kyoto
jour 6: Kyoto
jour 7: Kyoto (visite d'Arashyiama)
jour 8: Kyoto (visite de Nara)
jour 9: Kyoto
jour 10: départ pour Himeji puis Okayama avec 1 nuit sur place
jour 11: départ pour visite de Naoshima (nuit à Okayama ou départ avec le dernier train pour Hiroshima)
jour 12: visite Hiroshima (nuit à Hiroshima)
jour 13: départ pour visite de Miyajima (soit départ le soir pour retour à Tokyo ou nuit à Hiroshima et départ Tokyo le matin tôt)
jour 14: Hiroshima → Tokyo (ou déjà sur place si voyage le soir d'avant)
jour 15: Tokyo
jour 16 : Tokyo
jour 17 : Tokyo (parc disney)
jour 18 : départ de Tokyo (Narita)

Voilà ce que nous avons pour le moment. Nous avons éliminé Hakone, Koya-san et l'idée de descendre sur Shikoku pour les plages. On garde Kanazawa car on trouve que c'est sympa d'avoir le château, le jardin, le musée et le marché à visiter dans le même endroit mais peut-être que d'autres villes sont plus intéressantes selon vous?!?! On nous a vraiment conseillé d'aller voir Hiroshima et Miyajima mais peut-être qu'il faudrait se concentrer plus entre Tokyo et Kyoto géographiquement pour ce premier voyage? Nos amis ont aussi beaucoup apprécié Naoshima du coup on pense y consacrer une journée.

J'ai essayé de vérifier les horaires de train (durée de trajet) pour toutes ces étapes et cela me semble faisable mais difficile de dire si c'est vraiment réaliste. Etant donné qu'on y sera en août il faut vraiment qu'on réserve bientôt quelques hôtels-logements histoire de ne pas se retrouver bêtes.

Est-ce que par hasard on pourrait se baigner sur des chouettes plages à Kanazawa ou encore vers Hiroshima ou Miyajima? Ca serait super si on arrivait quand même à se tremper un peu dans l'eau une fois ou l'autre étant donné les chaleurs qui nous attendent!

Merci d'avance pour vos avis, conseils et remarques!

Belle soirée à tous :-)