Faisabilité de voyager au Japon en juillet 2020 ?

130 réponses

Bonjour,

Famille de 4 personnes sur la route depuis plusieurs mois, nous sommes actuellement en Polynésie. Nous avions projeté de visiter le Japon à la suite. Compte tenu de la situation, je m'interroge sur la faisabilité de ce projet à l'horizon de début juillet qui, vu d'aujourd'hui, semble pouvoir correspondre avec une reprise des transits aériens internationaux.

Quelqu'un a-t-il une idée des conditions qui seraient demandées une fois arrivé ? Tests, quarantaine,..?

Merci pour votre aide

Par Franck13 Publié le 27 Mai 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (12 votes)

PaulEmploi
27 Mai 2020
20:00

Très difficile à dire, le gouvernement peut prendre n'importe quelle décision d'ici-là, et on ne sait pas encore comment le virus va évoluer cet été.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,41/5 (17 votes)
Ayakochan
27 Mai 2020
21:00

Au doigt mouillé je dirais au minimum une petite quarantaine mais je vais aussi consulter ma moule de cristal pour voir si ça se confirme.

Réponse utile ?
2,45/5 (11 votes)
Franck Vincendon
29 Mai 2020
01:29

Merci pour votre aide !

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
Pepe the Pew
04 juin 2020
02:38

Excellente typo ! ;)

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
27 Mai 2020
21:20

Aucune chance malheureusement.
Le Japon continue à fermer ses frontières.
10 pays de plus hier.
La réouverture se fera par vague à partir de juillet peut-être.
Les business personnes en premier, puis les étudiants et enfin les touristes.

Réponse utile ?
3,53/5 (15 votes)
AndréZuka
28 Mai 2020
03:56

Honnêtement désolé mais j'éspère que les touristes vont pas revenir de sitôt.
C'est beaucoup plus tranquille sans toute cette masse de personnes en permanence et j'ai pas vraiment hâte que ça revienne.
Je suis pour que le Japon ferme encore ses frontières un bon petit moment encore, on respire.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,77/5 (39 votes)
Romain D.
28 Mai 2020
14:35

Honnêtement, je suis très surpris de lire ce type de message surtout sur un site mentionnant en première page « Kanpai vous aide à préparer votre voyage au Japon »! Qu’on puisse considérer un manque d’éducation du tourisme de masse qui s’installe au Japon est tout à fait légitime mais réagir de la sorte dans un esprit de conservatisme alors qu’une personne demande juste des renseignements... c’est très moyen.

Réponse utile ?
4,46/5 (39 votes)
28 Mai 2020
18:49

Ça doit être un troll. C’est triste sur un site de cette qualité.

Réponse utile ?
3,29/5 (14 votes)
28 Mai 2020
21:54

Romain a raison.
Cet andre a l'air d'etre un aigri.
Vous etes le bienvenu ici Monsieur.
Mais pas cet ete malheureusement.

Réponse utile ?
3,29/5 (14 votes)
28 Mai 2020
18:51

Je trouve cette réponse extrêmement égoïste!!!

Vous pensez aux restaurateurs, aux hôtels et à tous ceux qui vivent du tourisme?

Le gouvernement japonais a même prévu de payer la moitié des dépenses de chaque touriste qui viendra à partir de cet été!
Pourquoi à votre avis?
Et ils ne sont pas les seuls: vous avez la Sicile, le Mexique....

Donc pour tous, vivement l'ouverture totale de liaisons aériennes.

Réponse utile ?
4/5 (12 votes)
28 Mai 2020
23:28

Ce n’est pas la première fois que nous lisons des réponses malveillantes et agressives à l’encontre d’internautes qui rêvent d’aller au Japon. Ces personnes ne font que polluer ce site qui est censé faciliter la rencontre avec ce pays fascinant. C’est affligeant.

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
David H
29 Mai 2020
00:00

Pardon mais votre réaction est vraiment désagréable. Pour rester courtois.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Maxsocal
29 Mai 2020
00:29

Et le pire dans tout ça c'est que lui aussi si il se trouve au Japon actuellement (je ne sais pas si vous êtes un résident permanent ou en PVT ou autre) a été un touriste au Japon un jour... c'est comme les touristes qu'on rencontre à l'étranger qui se plaignent qu'il y a trop de touriste... pathétique!

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
henni
11 juin 2020
10:14

ferme ta gueule, on va venir de faire chier, les touristes vont revenir t'inquiète pas

Réponse utile ?
2,38/5 (16 votes)
Jena H
11 juin 2020
10:18

Moi, je vous baise tous ici, j'ai une villa au japon, et e vais y aller en jet privé bande de bolosse. Miskine ceux qui peuvent pas aller au japon

Réponse utile ?
2,43/5 (21 votes)
28 Mai 2020
10:07

En ce moment, le Japon a fermé ses frontières pour la plupart des nations du monde.

A part si vous êtes "japonais", résident permanent ou que vous avez de la famille ( à vérifier quand même), vous ne pourrez pas vous y rendre.

Faudra attendre que le Japon ouvre ses frontières ... (pas pour cet été malheureusement ... à vérifier régulièrement).

Après, l'ambassade votre pays au Japon ou le ministère des affaires étrangères pourront mieux répondre.
Mais la réponse ne sera pas positive.

En espérant que vous pourrez visiter le Japon une fois cette crise terminée ^^.

Sur ce ... prenez soin de vous.

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
Franck Vincendon
29 Mai 2020
01:32

Mille merci !

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Pepe the Pew
11 juin 2020
11:25

Question, que signifient les guillemets dans le cas de "japonais" ?

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Kaede
28 Mai 2020
19:33

Gunter,
Actuellement, d'après des journaux sérieux (Le Point international, The Gardian, Forbes, The Independant ) cette aide aux touristes s'adresse aux locaux pas aux touristes étrangers en général.
Si vous voulez en savoir plus : https://www.lepoint.fr/monde/pour-relancer-le-tourisme-le-japon-promet-…
AndréZuka
Votre remarque est inacceptable même je suis d'accord avec vous, il y a des touristes de tous pays confondus qui se conduisent mal, dans tous les pays du monde et je suis d'accord, cela se remarque beaucoup plus dans des pays où le RESPECT de l'autre (ce que vous avez l'air d'oublier) est important mais la personne qui pose cette question est sûrement quelqu'un de très bien.
Personnellement, je suis une touriste respectueuse et j'attends avec impatience que le Japon ouvre ses frontières pour y aller.
Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ...

Réponse utile ?
4,82/5 (11 votes)
Tia
29 Mai 2020
00:11

Bonsoir,

Pour faire écho aux commentaires précédents effectivement juillet paraît un peu prématuré pour envisager un séjour là-bas malheureusement.
Au mieux, peut être que la situation s’arrangera d’ici septembre-octobre mais les informations arrivent au compte goutte toutes les semaines rien n’est sûr !
Et bien sûr peut être qu’ils imposeront une quatorzaine, ce qui fait assez mal dans un budget en haute saison ..!
Surtout que nous n’avons pas assez de recul sur ce virus, nous pouvons également envisager une deuxième vague même si pour le moment tout se déroule « bien ».

Mieux vaut patienter un peu quitte à faire de la dernière minute.. c’est une belle galère pour bouger toutes les réservations !

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Franck Vincendon
29 Mai 2020
01:33

Merci !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
29 Mai 2020
11:12

Bonjour, effectivement juillet ça paraît trop tôt, moi moi-même qui est un séjour prévu en septembre j'ai bien peur que ce soit compliqué 🤔On vit dans une période bizarre, on ne saurait dire si le virus va continuer cet été ou s'arrêter pour repartir ou non en hiver ? Je pense que le Japon fera en fonction des derniers chiffres de l'épidémie sur son sol et ensuite cas par cas selon les pays. Mis à part ça je vous souhaite de pouvoir réaliser votre projet de voyage. Bonne journée :)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
29 Mai 2020
15:35

Ben nous on a nos billets d'avion pour le 6 août et j'espère toujours que ce sera bon. :-)
(laissez moi espérer!!)

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
29 Mai 2020
16:22

Gunter...en Aout il fera tres chaud

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,29/5 (7 votes)
29 Mai 2020
18:35

C'est pas un problème, on vient 2 fois par an (en août 3 semaines et février 10 jours) et cela fait 22 fois qu'on vient
donc on a l'habitude. Et on peut aller à Hokkaido en août, les températures sont parfaites.

Réponse utile ?
4,38/5 (8 votes)
29 Mai 2020
18:15

Bonjour

Idem pour moi.
J'avais prévu d'aller au Japon cette automne mais personnellement, plus on avance dans cette crise du covid, plus je suis assez pessimiste, ce sera peut-être pour "plus tard" ^_^

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Yellow
30 Mai 2020
01:10

Espérons qu’ils rouvrent assez rapidement quand même !
Même si j’ai la poisse pour le moment : séjour initialement prévu en octobre 2019 avec atterrissage le même jour que Hagibis, reporté à mars 2020 (début du confinement)
Je vous annonce une prochaine annulation pour novembre 2020 puisque j’ai à nouveau du reporter évidemment ! 😛

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
princeactarus
30 Mai 2020
10:37

Le japon est dans une situation economique bien pire que la france, ils sont sous perfusion du tourisme notamment venant d'asie, bref aux abois.
Pas de JO et les avions de la JAL au sol ça coute un pognon de dingue, croyez moi, et donc ça devrait repartir coute que coute et plus vite que l'on pense.
Je ne crois pas a un blocage tout l'été. Peut etre plutot des mesures de securité du genre prise de temperature et port du masque dans les aeroports, et annulation d'evenements festifs;

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
Abe
30 Mai 2020
10:51

Bonjour,
Je ne partage pas l'alarmisme de certains, vu l'évolution de la situation depuis une bonne quinzaine de jours.
La Grèce a annoncé le 28 mai qu'elle rouvrait ses frontières aux touristes hors Schengen, à savoir, japonais, chinois, sud coréens, israéliens et australiens dès le 15 juin, et ce sans aucune mesure de quarantaine. Dans le cas du Japon, le gouvernement grec évoque même un plan de réciprocité, sans doute à partir de juillet. Donc un séjour au Japon depuis Schengen à partir de juillet, paraît plus que probable -d'autant plus que les décisions seront harmonisées à l'échelle européenne. Il est évident que certains gouvernements tentent au maximum par leurs annonces de favoriser le tourisme intérieur, le but étant de provoquer des annulations massives de voyages à l'étranger et un report de la clientèle sur le tourisme intérieur. Même si on comprend la motivation économique - et encore, la clientèle étrangère apportant plus de recettes à la France que la clientèle française - la manœuvre était quand même assez mesquine. On le voit dans le cas du gouvernement français qui jusqu'à récemment martelait que les déplacements à l'étranger ne seraient pas possibles cet été, alors que l'évolution nous montre clairement aujourd'hui que ce ne sera pas le cas. Enfin là aussi les choses semblent évoluer puisque Castaner lui-même se trouve forcé d'évoquer l'ouverture des frontières extérieures de l'UE, je cite : "avec un léger décalage, peut-être le 1er juillet". Officiellement la décision doit également être prise le 15 juin par les pays membres. Plusieurs pays comme la Grèce - qui pourtant plaide pour une coordination au niveau européen - ont déjà anticipé le retour à la normale en décidant unilatéralement de rouvrir les frontières avec des pays hors zone Schengen dont le Japon comme je disais; la Turquie (hors Europe) également a décidé de rouvrir ses frontières terrestres avec la Grèce et la Bulgarie dès le 1er juin .
Reste à savoir ce que décidera le Japon, mais comme je disais, à partir du moment où on rouvre ses frontières on imagine mal qu'une réciprocité, même avec une quinzaine de décalage ne soit pas mise en place pour les voyageurs des pays accueillant des Japonais sur leur sol. Surtout que le pays n'est pas le seul parmi les pays d'Asie à être sur la liste, ce serait par exemple un mauvais signal que la Corée du Sud (aussi sur la liste verte du gouvernement grec) ouvre ses frontières aux voyageurs en provenance de l'UE et que le Japon ne fasse pas de même.

Dans tous les cas, compte tenu de toutes ces évolutions encourageantes, je vous conseille de ne surtout pas annuler vos billets (il sera toujours possible de le faire à la dernière minute, dans le cas où l'épidémie repartirait - ce qui paraît peu probable avant l'année prochaine. Et même dans ce cas les protocoles sanitaires devraient être suffisants pour ne pas empêcher les déplacements)

Réponse utile ?
5/5 (7 votes)
30 Mai 2020
11:22

Merci Princeactarus et Abe pour vos réponses qui sont argumentées. Ça me redonne de l'espoir. J'espère que vous avez raisons. L'avenir nous le dira :) on a tendance à être plutôt négatives c'est vrai à force d'écouter les infos françaises. Bonne journée !

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
30 Mai 2020
12:52

Avec ABE premier ministre, on est sûr de voyager hors Europe. 😉

Depuis le début, j'y crois à notre voyage en août, mais je croyaus être bien seul.

Merci ABE d'avoir pris le temps d'écrire cette litanie qui est exactement ce que je pense.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 Mai 2020
13:41

Il est rigolo Abe et à l'air de vouloir faire rêver.
Aucune indication à ce jour amene à ses prévisions.
La Grèce à besoin des touristes japonais, mais pas inversement.
Plusieurs cas en plus aujourd'hui à Tokyo.
Le pays ouvrira par vague et les touristes seront les derniers.
Mieux vaut repousser à l'année prochaine.
De plus il n'est pas bon d'être touriste français au Japon... La confiance à été rompu aux vues de sa gestion de la crise.
Les premiers touristes à être acceptés seront asiatiques.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (10 votes)
nanba
30 Mai 2020
16:52

effectivement, je ne sais pas ce que la Grèce vient faire la dedans, mais bon j'ai peut être loupé un point sur le nombre inconsidéré des Grecs venant faire du tourisme au pays du soleil levant ....bref, nous tous sur ce site ne tenons les reines sur un assouplissement ou pas des frontières du Japon a court terme. De mon cote, j'avais prévu voir ma belle famille a Osaka en novembre , hé bien je me résous a attendre, on verra bien .

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Abe
30 Mai 2020
19:49

Désolé Nanba, c'est vrai que l'exemple de la Grèce paraît un peu éloigné de nos préoccupations japonaises au premier abord! Il s'agissait juste de donner une information concrète sur ce qui se passe actuellement au niveau des flux de voyageurs entre le Japon et l'UE, puisque c'est bien une première étape d'une ouverture de nos frontières avec le Japon dont il s'agit (la Grèce faisant partie de l'UE).
Autre exemple récent, le gouvernement de Hawaii préparerait actuellement la réouverture réciproque des échanges touristiques avec le Japon dès juillet prochain. C'est une info sérieuse, j'envoie le lien, le but n'étant pas "de faire rêver" mais de partager des infos concrètes.
https://www.kitv.com/story/42186695/senators-want-to-create-quarantinef…
Chacun en tirera les conclusions qu'il veut bien entendu.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Abe
30 Mai 2020
18:39

Ah mais, ce ne sont pourtant pas les indicateurs qui manquent!
J'observe simplement qu'on assiste concrètement à une réouverture en masse des frontières, que cette ouverture se fait en ordre dispersé, que la poussée se fait vers des Etats hors Schengen et que les pays réticents en Europe (dont la France) sont en train d'être mis devant le fait accompli. D'autres facteurs poussent dans cette direction (ce n'est pas un hasard si la Grèce s'est basée pour dresser sa liste verte sur les recommandations de l'EASA, qui, mais chacun se fera une opinion, est quand même assez étroitement liée aux compagnies aériennes, les lobbies sont là, le Japon a besoin de l'Europe) Bien sûr que la Grèce a besoin des touristes Japonais et Chinois mais je crois que ça doit être le cas des 3/4 des pays européens de la zone Schengen. Peut-on imaginer que les voyageurs des pays de cette liste puissent mettre le pied à l'intérieur de Schengen et rester en Grèce, à partir du moment où l'Allemagne se trouve sur cette même liste? Je fais juste un constat que de facto le retour du flux touristique asiatique se fera à partir du 15 juin. Les discussions ont déjà été entamées, avec dans le viseur la saison estivale; on ne va pas dresser une liste exhaustive mais c'est un fait. Alors oui, on remarque que la France est exclue de la liste grecque pour l'instant, mais cela changera forcément le 15 juin (harmonisation européenne). Ensuite Bruxelles prévoit clairement une réciprocité, et le Japon aussi l'a évoqué d'ailleurs; cette réciprocité s'appliquera aussi bien avec les états membres que dans le cas d'accords avec des Etats extérieurs, même si elle doit être décalée dans le temps, comme c'est le cas Japon-Grèce; Ensuite un autre élément factuel: l'interdiction d'entrée sur le territoire japonais pour la liste mise à jour des "111 pays" courant jusqu'au 30 juin, que je sache, aucune décision n'a été prise concernant une interdiction d'accès cet été.
Quant à Bruxelles, aucune interdiction n'a été donnée de voyager à l'extérieur des frontières sur la période juillet-août, la décision devant clairement être prise le 15 juin et évoque pour la première fois une reprise en juillet (vers les Etats extérieurs). Ce n'est pas moi qui le dit. Pour faire simple, on voit mal comment un retour en arrière serait possible vu que des Etats ont de facto ouvert leurs frontières, Bruxelles doit s'y plier, sinon ce serait l'éclatement de la zone Schengen.

Pour résumer:
1)Un Etat ouvre ses frontières à un Etat hors Schengen de manière non concertée, il peut le faire, c'est de sa compétence nationale.
2)MAIS la circulation étant rétablie à l'intérieure de Schengen le 15 juin de manière coordonnée, les touristes Japonais (puisque c'est eux qui nous préoccupent) se déplaceront aussi bien en Grèce, qu'en Allemagne, et qu'en France (lorsque l'EASA aura enfin retiré les aéroports d'Ile de France de sa liste noire, c'est ce qui nous empêche d'être sur liste verte aujourd'hui).
3) Le principe de réciprocité entre l'Europe et les Etats tiers a été mille fois répété par Bruxelles; c'est aussi rabâché par tous les gouvernements de la planète lorsque des négociations de bulles touristiques sont en cours (impensable que ce ne soit pas le cas, la notion de frontière Asie/ Europe n'existe pas à ce niveau, seulement peut-être au niveau "psychose"; de plus cela poserait un problème d'acceptation de ces touristes étrangers pour le coup par les Européens)

Par ailleurs, quand vous dites qu'il n'est pas bon d'être touriste français au Japon, vous parlez sans doute de retours d'expérience? D'un ressenti d'une partie de la population agitée par les excès médiatiques? Je crois qu'en cherchant bien on pourrait dénicher les mêmes en Europe (Chinois agressés en Italie ou en Grèce) Je ne suis pas certain qu'un touriste allemand soit mieux vu en Grèce, de même qu'un touriste chinois au Japon (tout le monde sait bien que c'est la critique permanente vis-à-vis des touristes chinois là-bas) ou un touriste japonais en Chine; je referme la parenthèse, mais c'est quand même assez agaçant cette recrudescence de touriste bashing, que j'ai pu apercevoir d'ailleurs dans certains commentaires. Bon, je ne vais pas rentrer dans la polémique "le touriste français tout plein de vices " VS "le touriste japonais modèle", mais qu'entendez-vous exactement par gestion de la crise? Il apparaît que c'est sans doute un contrôle des frontières plus strict qui a permis au Japon d'endiguer l'épidémie; d'ailleurs on ne connaît même pas le nombre réel de cas, puisqu'au départ il a sans doute sciemment été sous-estimé dans l'optique des Jo; ce n'est sûrement pas non plus l'incitation confinement qui a été sans doute été autant respecté que dans certaines villes en France (il suffisait de voir le nombre de surfeurs agglutinés sur les plages à Enoshima et les gens dans les parcs les uns sur les autres il y a un mois, et sans masque).
Enfin concernant les plusieurs cas à Tokyo, on parle de cas se comptant sur les doigts de la main, ce qui correspondrait à des clusters, et non ce que les médias japonais qualifient de deuxième vague - ils n'ont pas peur des mots. Il peut y avoir des tas de clusters, il y en aura de toute façon partout pendant plusieurs années, et cela ne correspond pas à une reprise de l'épidémie.
Objectivement, il paraît difficile d'imaginer une ouverture par continent comme vous le suggérez alors que des accords entre pays asiatiques et européens sont déjà sur la table fin mai pour une application en juin.
Après dans l'absolu, je ne dis pas que le Japon n'est pas dans son droit en maintenant ses frontières fermées; mais ce serait à contre courant de ce qui se mettrait en place ailleurs, suicidaire économiquement, comme cela a été dit dans un autre commentaire, on ne laisse pas des avions cloués au sol; ce faisant il se priverait d'un flux touristique qui se redirigerait vers d'autres horizons et peut-être pour le long terme (vous et moi êtes sommes nous sans doute liés au Japon d'une manière ou d'une autre mais le voyageur lambda non). A supposer que les premiers touristes à être acceptés soient asiatiques, comme cous le dites, on voit déjà mal pourquoi (lobbies touristiques chinois? bizarre de s'y plier plus que de raison compte tenu du lien de longue date avec le Etats Unis) Bref, accepter les entrées en provenance des Philippines ou de Corée du Sud et refuser l'entrée au voyageur polonais ou grec, à 1 an des JO, sur des considérations uniquement scientifiques, pour le coup, ça me paraîtrait bien compliqué pour le Japon de justifier ce genre de décision au vu de la situation sanitaire.
A moins d'un coup de Trafalgar de dernière minute - à la rigueur un ordre incongru venu de l'autre côté du pacifique - , pour moi c'est clairement 90% de probabilité d'ouverture en juillet pour l'Asie / Pacifique.
On peut encore émettre des doutes pour nos amis des Etats-Unis et du Brésil, mais là encore, il faut être lucide et comprendre que l'épidémie disparaît avec la réalité socioéconomique qui reprend le dessus; j'imagine mal le Japon bouder Hawaii bien longtemps, quand on sait aussi que des discussions ont également lieu dans la zone pacifique entre plusieurs pays pour une reprise de la circulation en été.

Réponse utile ?
5/5 (7 votes)
31 Mai 2020
01:45

Cette année pour les touristes étrangers c’est mort au moins jusqu’à septembre voir plus. Aucun étranger est accepté au Japon depuis la France de toute façon. Je dois aller à Chicago en septembre pour affaire et j’ai déjà mon billet depuis janvier et si d’ici ils lèvent pas la restriction même moi avec un visa de travail je ne pourrais pas revenir au Japon. Pour ceux qui croyait que le Japon allait vous payer une partie du voyage ça aussi faut arrêter de rêver ça n’est pas pour vous. Ça n’est QUE pour le tourisme intérieur et donc pour les résidents seulement qui ont fait des réservations, pour relancer le tourisme un peu. Le Japon a besoin de ses touristes étrangers certes mais il prendra pas de risque cette année et puis ça fera d’un bien une année sans horde de touristes, on va pouvoir profiter du pays un peu. Pareil pour vous allez faire du tourisme en France sans une horde d’étrangers ça vous coûtera moins cher et vous vous amuserez tout autant.

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
31 Mai 2020
02:05

Ça, ça s'appelle "faire un voeu ", c'est tout !
Mais t'es bien loin de la réalité économique d'un pays.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
31 Mai 2020
09:27

Oui effectivement ça va être compliqué mais on veux garder espoir. Moi parce que pour commencer poser mes congés en septembre cela a été très compliqué que mon directeur accepte j'ai du batailler alors si je pars pas je suis quasiment de ne pas pouvoir partir là-bas avant septembre 2021 et là encore faut-il encore que mon directeur accepte. Il y a les jo en été 2021. Le voyage me coûte 3 voire 4 mois de mon salaire. J'économise tous les mois. Bien sûre que si je peux pas le faire je me ferai une raison, c'est la vie j'en verrai d'autres. Pour ce qui est du tourisme (je parle pour la france) j'espère bien que ça va être relancé cet été et que les voyageurs européens et autres pourront venir parce que pour certains de mes collègues qui travaillent en zone touristique ça va être très dure ! Combien de chômeurs en plus dans les prochains mois ? Pour ce qui est de passer mes vacances en France, je n'ai pas attendue que le premier ministre me le dise je pars pas souvent à l'étranger. L'organisme avec qui j'ai réservé me fera un avoir en cas d'annulation du coup pour l'instant je suis dans l'attente.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
31 Mai 2020
09:42

Étant au Japon et vu que même sans avoir eu un confinement strict je suis pas sorti à part pour aller au travail , on a réussi à faire baisser les cas à 2000 infectés, et on a pas trop envi que cet été une horde de touristes étrangers qui n’ont aucune discipline et qui n’en a rien à faire des autres nous envoyer une deuxième vague alors qu’ici les gens sont disciplinés. Vu comment les francais gèrent leur deconfinement Et vu les news à la télé tous les matins avec les français qui font n’importe quoi( perthus ) demain on aura le droit aux manif des sans papiers à la télé le gvt japonais ne va pas vous faire venir de sitôt

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
Abe
31 Mai 2020
12:29

Adri3191, je ne sais pas si vous êtes Français vous-même, en tout cas vous semblez résider actuellement au Japon. Sûrement qu'un jour faisiez-vous partie de ces personnes qui résidaient en France et voyageaient au Japon (ce que vous nommez cohorte de touristes), et peut-être serez-vous vous-même de nouveau un jour touriste français. Puisque vous considérez que tous les touristes français sont indisciplinés - pensez-vous donc être une exception à votre propre règle?

Réponse utile ?
4,90/5 (10 votes)
31 Mai 2020
09:51

Sérieusement je suis là première quand j'allume la tv à m'énerver du comportement de certains français. J'ai travaillé pendant tout le confinement en respectant les gestes barrières. Je ne suis jamais allé nul part dans ma vie où il y a une horde de touriste. Je vis en région parisienne, l'été j'évite Paris. Je me comporte toujours très bien en vacances. Tout les français ne sont pas indisciplinés. Il y en marre des clichés Paris n'est pas la France.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
31 Mai 2020
09:54

Je parle pas de paris de parle de la France entière mais malheureusement vous êtes plus nombreux que vous le pensez. Coupe du monde de rugby avec des paquito dans le métro de Tokyo c’était les français. Les français malheureusement se croient les rois du monde partout où ils vont donc si c’est pas vous ça sera quelqu’un d’autre

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
Abe
31 Mai 2020
12:17

Je suis en partie d'accord, ayant quitté définitivement la région parisienne pour la même raison; certains comportements m'offusquent aussi personnellement. Cependant, il y a aussi une part de clichés comme vous dites, et même si les clichés souvent se basent sur une certaine réalité, il n'est pas possible de mettre tout le monde dans le même sac. Les comportements au Japon ne sont pas irréprochables non plus, et là encore cela dépend de la préfecture (vélos qui roulent sur les trottoirs alors que c'est interdit, courses de rodéo de voitures pendant le confinement ...) - même si en mettant Paris et Tokyo dans une balance, je choisis Tokyo les yeux fermés. Mais dans tous les cas, ce ne seront pas les supposés clichés que peuvent avoir certains Japonais sur les Français ou vice versa qui motiveront les décisions d'un gouvernement d'ouvrir ses frontières ou non. Si c'était le cas, le Japon aurait fermé ses frontières aux touristes chinois depuis une bonne dizaine d'année.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 Mai 2020
10:08

Malheureusement partout où vont les français on a mauvaise réputation, et c'est encore pire pour les français respectueux qui doivent vivent avec eux toute l'année. Plus sérieusement si les français ce comportent comme ça au japon je peux comprendre la défiance des japonais à notre égard. C'est juste triste pour les gens comme moi. Ma devise : La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Enfin bref on verra bien de toute manière ce virus va bien partir un jour ;)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
PaulEmploi
31 Mai 2020
15:01

Les japonais sont respectueux et comprennent parfaitement qu'il ne faut pas faire de généralisation sur les français, si vous êtes respectueux ils seront respectueux.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
Abe
31 Mai 2020
15:18

Tout à fait!!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
31 Mai 2020
22:48

Exacte, ils n’ont pas de mauvaises pensées, ils sont heureux d’accueillir les étrangers qui s’intéressent à leur culture

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Abe
31 Mai 2020
15:17

Ne généralisons pas! Il y a peu de chance qu'on vous colle une étiquette si vous allez au Japon - ou ailleurs. Mais si vous tenez compte des clichés, puisqu'ils ont la vie dure, rassurez-vous, dans les grandes villes en tout cas, vous passerez inaperçu, au pire on vous prendra à coup sûr pour une Américaine, ou une Chinoise si vous êtes de type asiatique. Il n'y a pas de problème de réputation, d'abord parce que, soyons honnêtes, tout comme 99% des Français ne s'intéressent pas à ce qui se passe au Japon, 99% des Japonais n'ont cure de savoir comment la France a pu gérer la crise ou pas. Dans le pire des cas ils se focaliseront sur les Etats Unis qui représentent une proportion bien plus importante de touristes. Après, il sera toujours possible d'être mal vu dans certains lieux, parce que vous êtes étranger, comme à peu près partout dans le monde, et il n'y aura aucun lien avec le covid 19; je rappelle quand même qu'il est commun au Japon d'entrer dans un petit izakaya et être dévisagé (mais comme dans ce cas on vous prend pour un Américain, cela voudrait dire que la défiance des japonais ne se fait pas à notre égard, mais envers les étrangers plus globalement), et pas forcément dans les coins reculés, eh oui, parfois le côté omotenashi a tendance à s'estomper. Faut-il parler aussi des lieux interdits aux étrangers? J'ai même eu une expérience en plein Kamakura (une vieille ba san au ton méprisant qui me dit que si on ne sait pas lire le japonais sur la carte, on ne peut pas rentrer... dans un quartier touristique, il faut le faire quand même), bon quand vous parlez japonais, ça les rassure, mais pas très omotenashi quand même, ça me rappelait comment certains serveurs parisiens traitent certains touristes, rétablissons l'équilibre des choses. Cela peut arriver, je ne vais pas généraliser pour autant.
Loin de moi de dire que le Japon est un pays d'incivilités quand on voit ce qui se passe en France sur les routes et dans les transports, mais bon... les machines à laver rouillées abandonnées le long des chemins au bord des plages à Okinawa... je ne pense pas que cela soit l'œuvre des touristes français particulièrement. Pourquoi se focaliser sur les Français? On pourrait multiplier les clichés sur les autres nationalités présentes au Japon, en citant des exemples plus ou moins ridicules (les Chinois qui parlent bruyamment dans les bus, mes amis Japonais s'en plaignent souvent; j'ai vu des Indiens en pique-nique en famille qui refusent de quitter les pelouses du parc du Kodomo no kuni de Yokohama à sa fermeture, en faisant semblant de ne pas comprendre les injonctions du staff, etc.. )
A entendre certains, on a l'impression que la France tourne en boucle aux infos au Japon. Comme si le Japon tournait en boucle aux infos françaises. C'est faux, déjà compte tenu de la part infime réservée aux infos internationales. Il y a bien nhk BS1 qui diffuse le JT de France 2 en japonais, mais sur les chaînes principales aucune info, c'est sur la Chine, la Corée et les EU que se focalise l'information, il y a déjà de quoi faire. Pour la France c'est anecdotique, et ceux qui s'y intéressent sont au contraire francophiles (parfois un peu trop j'avoue).
J'ai toujours trouvé étonnante cette tendance d'une certaine partie des Français de l'étranger à déverser leur rancœur de la sorte (peut-être parce qu'ils n'ont pas la possibilité de critiquer leur pays de résidence ou n'ont simplement pas le courage de le faire ?) considérant ce pays comme une chasse gardée. Comme si le gouvernement japonais allait faire appel à eux pour savoir qui rentrera au Japon ou non.
Il faudrait peut-être éviter d'effrayer pour rien les personnes qui j'imagine planifie un premier voyage au Japon, et qui vont penser en lisant certains commentaires que les Français ne seraient pas les bienvenus.
Par expérience, croyez-moi, j'ai du mal à donner une définition précise de ce que serait un Français ou un Japonais respectueux, sans tomber dans le cliché, mais une chose est sûre, on en trouvera en proportion plus grande dans la catégorie expatriés que dans la catégorie touristes.
Quel rapport entre cette supposée "réputation du Français" et la question de cette famille de Polynésie a posée au début sur la reprise des liaisons aériennes?

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
princeactarus
31 Mai 2020
16:07

Ils font bien rigoler ces expats français hypocondriaques. Ouin, ouin ne venez pas au japon, on a trop peur de vous! Quelle rigolade. J'en pleur de rire.
Le japonais il a les memes travers que le français, il se rue sur la nourriture dans les super marché, il specule sur le prix des masque, et quand il peut festoyer pour hanami il oubli rapidement, les gestes barrieres.
Et sinon le touriste francais c'est 1% du tourisme au japon, c'est vrai qu'on va être la source de tous vos problèmes.

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
31 Mai 2020
16:13

J'adore ! !!😅

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 Mai 2020
17:08

Ce que je ne comprends pas c'est la présence de personnes surement expatriés sur un forum de voyage qui exhortent les touristes à ne pas venir. Oh les gars, allumez votre cerveau, le but d'un site de tourisme c'est de préparer un voyage.

Aux yeux des japonais, vous êtes autant étrangers que les touristes. Et puis dire que les japonais reconnaissent la nationalité d'une personne de type caucasien c'est d'être d'une mauvaise foi extrême.

D'ailleurs je trouve assez drôle qu'une personne se permettant "d'interdire" aux autres de voyager, se vante d'avoir un deplacement dans quelques mois. S'il te plait restes au Japon, l'Illinois n'a pas besoin d'accueillir des personnes comme toi surtout pour trois kopeck.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
31 Mai 2020
22:56

Vous êtes des hypocrites, vous êtes les premiers à râler que les européens puissent venir en France cet été pour faire du tourisme en disant que c’est trop tôt et après vous crachez sur les expats qui disent la même chose. Vous ne voulez pas des étrangers en France de peur une deuxième vague mais vous,vous vous octroyez le droit de visiter les autres pays .et on demande pas aux touristes de pas venir mais, maos vous pouvez attendre l’année prochaine non, vous pouvez pas patienter un an . On est en juin et y’a encore des cas, pourquoi vouloir partir.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (6 votes)
31 Mai 2020
23:05

Je ne suis pas de cet avis je vis en France et je serai heureuse de voir revenir les touristes européens. On en a besoin. Tout le monde ne vit pas d'amour et d'eau fraîche. S'il le faudra attendre 1 an je le ferai mais rien ne me garantit dès lors que je pourrai. Je verrai bien en septembre.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Abe
01 juin 2020
09:32

Au contraire, vivement le retour des touristes européens, asiatiques, américains même, en France et au Japon. Dès le début beaucoup en ont profité pour créer un climat anxiogène nationaliste absolument délirant. Le Covid 19 est finalement un virus saisonnier qui disparaît (et reviendra peut-être l'année prochaine), ce n'était pas le fléau qu'on nous prédisait, les gouvernements s'aperçoivent petit à petit que fermer les frontières et confiner les gens ne servira plus qu'à détruire l'économie. Les protocoles sanitaires sont déjà en place dans les aéroports et les avions, la reprise est là.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
31 Mai 2020
17:49

Il y a un phénomène anti-touristes qui se développent un peu partout à tel point que même les français se demandent s'ils vont pouvoir partir dans une autre région que la leur cet été. Les personnes qui vivent du tourisme eux n'attendent que ça ! C'est de la responsabilité de chacun que de respecter les gestes barrières, De porter un masque... et de ne pas se déplacer en cas de symptômes du covid19. C'est un effort collectif. Il va bien falloir un jour que l'économie reparte.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Abe
01 juin 2020
09:44

En même temps quand 1) on voit que les frontières entre le Japon et la Corée du Sud sont toujours fermées - je ne pense pas que cela se base sur des critères sanitaires objectifs, ont comprend bien que le nationalisme et anti-tourisme vont de pair. Et que 2) on s'étouffe en prenant son café à cause du Secrétaire d'Etat au tourisme français qui n'a pas honte de nous sortir "Aux réservations citoyens, c'est le temps de programmer ses vacances" - on atteint les bas fonds du protectionnisme primaire - ... Il ne faut pas s'étonner. Moi qui pensais avoir tout entendu avec Borne. Mais la réalité les rattrape, ne nous inquiétons pas.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
05 juin 2020
11:52

La France demande aux pays européens de réouvrir l'espace Schengen à compter du 1 juillet. Les scientifiques européens sont en train de se mettre d'accord pour dire que l'épidemie se tarit. Abe avait raison la semaine dernière en disant que des accords de reciprocité se faisait en ce moment entre les pays européens et le Japon (lien : https://www.lecho.be/dossiers/coronavirus/l-ue-et-le-japon-se-coordonne…). Le Japon est en train de se défaire de la Chine pour se rapprocher de l'UE.

Les tours opérateurs ont tablé sur un retour en septembre et ils sont forcément mieux renseigner que nous (discussion avec le gouvernement)

Je suis désolé pour les expatriés mais les touristes vont revenir plus tôt que prévu. Ce n'est pas parce qu'ils écoutent Uyoku Dantai que c'est forcément l'avis de tout les japonais. On a les mêmes en France, vous savez.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Abe
06 juin 2020
11:26

Bonjour, un petit article d'un directeur de société de voyages japonaise, rien d'officiel, mais c'est intéressant concernant la reprise du tourisme.
http://www.travelvision.jp/news/detail.php?id=88767
Après avoir évoqué la tendance générale à la réouverture, il insiste sur la nécessité pour le gouvernement japonais d'ouvrir les frontières avec les test PCR vu que l'Europe les ouvre. On a aussi les exemples de la Grèce, de Hawaii et de Guam qui sont donnés. Le plus important, c'est qu'il envisage une reprise pour juillet: まだまだ、海外旅行再開までには道のりは遠いが、少し視界が開けてきたと思う。とにかく、7月が注目である。

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 juin 2020
13:25

On trépigne d'impatience et on se dit qu'on a bien fait de prendre août 😊

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 juin 2020
13:53

Et moi bien fait de prendre septembre :) trop hâte le 20 septembre c'est loin 😁

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 juin 2020
14:09

C'est trop injuste 😢 on sera revenu 😯

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Tia
06 juin 2020
14:14

Adri0234 je travaille dans un TO je n’ai pas de conversation directe avec le gouvernement lol mais c’est plutôt flatteur !

De toute façon nous n’avons pas le choix que d’attendre la réouverture des frontières qui se fait petit à petit. L’Europe essaye plus ou moins de s’accorder entre les pays. Pour le long courrier nous ne nous attendons pas à vendre cet été.
C’est plus sage pour le moment au lieu d’envoyer nos clients au casse pipe sans avoir un prévisionnel exact, idem nous n’avons pas toutes les infos pour le moment juste des rumeurs plus ou moins fondées et que chaque pays gère la crise comme il l’entend. Le tourisme va reprendre ça c’est sûr mais « peut être » à partir de septembre pour les longs courriers.

On verra bien...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 juin 2020
20:19

Ils ont eu une discussion avec certains acteurs du tourisme avant la reunion interministérielle du 14 mai.

Pour l'été, je suis pessimiste. Pour septembre, j'y crois beaucoup plus. Les chiffres des contaminés sont en chute libre en Europe. L'ouverture des frontières se fera par région voir pays par pays.

Une seconde vague serait pour moi étrange. On a une epidemie avec des cas en France remontant en novembre. On est arrivé au point qu'on le connait en avril apres 6 mois de manifestations sportives ou revendications sans aucun geste barrière. Maintenant que l'on connait la facon de tester et de réduire la propagation, avec des medicaments qui evitent de se passer en reanimation, je trouverais très incongru une deuxieme vague aussi puissante que la première.

De mon côté je dois partir en Décembre. Je suis plutôt optimiste

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 juin 2020
12:47

Le Abe, et l'autre PaulEmploi certainement marie a une femme Japonaise qui payent pour lui...et les autres.
Avez-vous remarque que Franck13 qui avait pose une simple question, n'est jamais revenu ici.
Le pauvre ce dire que meme ici il y a ces cons de Francais.
Regardez ce que j'ecrivais le 27 Mai bande be....

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
Yanks
14 juin 2020
22:23

Notre cher président vient de l’annoncer au 1 er juillet côté français cela sera bon . Maintenant à voir du côté japonais...

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
14 juin 2020
22:47

Avec 500 cas par jour en France c’est pas prêt d’être ouvert au japon. Je bosse au Japon et j’ai un salon reporté en octobre et on pense à l’annuler ou à faire un salon virtuel. I’ll n’y a que 40 cas par jours mais ils ne prendront pas le risque d’une deuxième vague. On est le 15 juin, juillet et août c’est mort d’avance, tant qu’il y aura pas Un chiffre proche de 0 cas par jours en France vous ne viendrez pas c’est clair. Moi je vous le dit au moins jusqu’à octobre la européens et américains ne seront pas admis.

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
Yanks
14 juin 2020
22:50

Mais si les japonais peuvent venir pourquoi pas l’inverse ? Sachant que si il viennent il peuvent rentrer avec le virus donc c’est pareil au final

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
14 juin 2020
22:53

Ça marche pas comme ça ici, et les japonais seront quasi absents de la France cet été, ici même avec 10 cas ça flippe, alors en France n’en parlons pas. Le gvt japonais donne des réductions pour le marché intérieur du tourisme, et même avec ça et presque pas de cas c’est pas reparti encore, cet été ça sera du tourisme intérieur en masse. Les seuls japonais que vous verrez en France seront les résidents

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
15 juin 2020
00:09

La ou je suis d'accord avec vous, c'est qu'on est pas près d'avoir 0 cas en france et jusque là les japonais vont surement autoriser que des pays à 0 cas. En france on a décidé de jouer la presque transparence, j'aimerais bien voir le nombre de test en thailande ou au vietnam.

La où je suis moins d'accord, c'est que les japonais sont très frileux, le gouvernement beaucoup moins. Le debut de gestion a été catastrophique, des nombres de cas qui montent comme par magie après l'annonce du report des JO, des tests peu nombreux afin de cacher l'épidémie. Le peuple ne voudra surement pas reouvrir ses frontières, par contre côté gouvernement rien n'est moins sur. Le Japon est regi par des forts echanges commerciaux avec le monde. Ils resteront pas fermés des années.

Pour cet été, j'ai du mal à comprendre ceux qui pensent pouvoir partir en tant que touriste. Je devais partir en decembre de cet année, j'étais optimiste y a 3 semaines maintenant beaucoup moins.

Je pense que le Japon n'a pas été frappé assez durement pour prendre conscience du virus donc ils s'en protegeront le plus possible

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 juin 2020
22:57

Même s’ils peuvent aller en France ils n’iront pas, les japonais ne prennent pas de risque, tant que c’est pas sûr à 100% ils bougeront pas. Les japonais sont simples, ils font tous pareil, si tout le monde y va ils iront, si personne y va ils n iront pas. Si leur télévision leur dit pas que c’est safe d’aller en France vous ne les verrez pas. Et tant que le Japon enlèvera pas l’interdiction d’entrée ils n’iront pas n’ont plus

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Yanks
14 juin 2020
22:59

Mouais ... sa change a une vitesse que je ne suis plus sur de rien ... de base on devait pas quitter la France et puis après pas l’Europe et maintenant on peut partir « ou on veut » l’économie fini toujour par l’emporté... je ne serai pas si radicale sur la période estivale pour ma part . De toute manière le temps nous donnera la réponse

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Abe
15 juin 2020
13:21

Oui, heureusement que la réalité économique est là. https://www.japantimes.co.jp/news/2020/06/15/national/experts-worried-j…
Le gouvernement japonais souhaite la réouverture les frontières, mais fait face à une fronde d'un certains nombre de soi-disant spécialistes absolument inquiétante, les mêmes qui sont pourtant incapables d'expliquer le faible nombre de contaminations, alors que celle-ci s'explique probablement - outre le débat sur la véracité des chiffres - par une immunité acquise lors d'un épisode viral antérieur et plus que par le mythe de la propreté et du respect des règles. https://www.japantimes.co.jp/news/2020/06/15/national/experts-worried-j…
Il s'agit d'une pression nationaliste, comme je disais plus haut, qui profite du covid 19, et on retrouve cela particulièrement en Asie (voir la panique générale pour quelques cas à Pékin récemment, décelés comme par magie) La réalité (49 cas de plus hier à Tokyo - évidemment il doit y en avoir beaucoup plus) montre qu'on a pas besoin des étrangers pour que les cas augmentent.
On a eu le même problème en Europe, c'était plus ou moins marqué selon les pays (Pologne...) cela a mis un peu de temps à se calmer, j'espère que d'autres pays comme le Japon vont tirer profit de la gestion européenne pour accélérer.
Il y a une tendance xénophobe générale qui s'installe, on a eu des exemples aussi en France dans la cacophonie des derniers mois.
Finalement, on s'en sort plutôt bien en Europe, on a maintenant la date du 1er juillet, c'est déjà un premier pas encourageant.
Attendons que la réalité économique finisse par l'emporter là-bas aussi.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
15 juin 2020
13:43

Ta vie doit etre vraiment miserable ou alors tu travaille dans le tourisme.
Depuis Edo, ils sont comme ca...se protege, se ferme et se reinvente.
30 ans que je vis ici, suis dans le tourisme et je n'ai jamais ressenti de xenophobie.
Vous vous en sortez bien en France.
Genial! grace a toi je ne m'inquiete plus pour ma famille.
Et tu peux y retourner

Retourne

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,57/5 (7 votes)
Abe
15 juin 2020
19:21

NatBay fanchement, je ne vois pas en quoi le fait de vivre 30 ans quelque part ou travailler dans le tourisme peut vous donner le droit d'ignorer certaines réalités. Tant mieux pour vous si vous êtes tombé sur le bon employeur. Rassurez-vous j'y ai vécu assez longtemps moi aussi - mais pas exclusivement au Japon d'ailleurs - et je travaille depuis presque aussi longtemps que vous dans le culturel et l'enseignement entre nos deux beaux pays; je pense pour cela être à même de me forger une opinion, croyez-moi je le fais de manière réfléchie et apaisée, sans avoir recours comme vous à des injonctions de type "retourne" tout ça parce que vous ne supportez pas la contradiction et votre modèle-cadre établi. Arrêtons de nous laisser tatamiser à tout va en idéalisant tout, c'est malheureusement c'est un mal aussi ancien qui ronge le voyageur au moins depuis l'Odyssée d'Homère. C'est naturel je dirais quand on a 15, 20 ans, mais quand on habite trente ans quelque part on devrait finit par ouvrir les yeux, n'est-ce pas? Pour en revenir à nos moutons, je pense être loin d'être le seul à observer des phénomènes de xénophobie au Japon; demandez à Naomi Osaka ce qu'elle en pense par exemple; vous pouvez bien sûr mais dire que cela existe aussi ailleurs, c'est vrai mais cela ne résout pas le problème. Dire que la xénophobie au Japon est inexistante.. Comment expliquez-vous alors les questionnaires remis aux résidents étrangers par des NPO - qui font un travail formidable par ailleurs - dans de nombreuses municipalités , leur demandant de signaler les actes racistes dont ils pourraient faire l'objet?
On pourrait débattre et donner des exemples par centaines, je vais me limiter au plus récent pour illustrer ma pensée, qui d'ailleurs résonne très bien avec votre méprisant "tu peux y retourner":
https://www.liberation.fr/sports/2020/06/11/japon-naomi-osaka-une-athle…
Je cite l'article: "Si la championne a reçu nombre de mots sympathiques de fans du monde entier, y compris du Japon, elle a aussi reçu plusieurs salves de remarques désobligeantes. Car son soutien à l’organisation d’une marche «black lives matter» («la vie des noirs compte») risquerait, selon ces personnes, de favoriser la transmission du Covid-19. «Vous nous ennuyez, arrêtez», «vous avez une influence considérable, réfléchissez avant de parler», lui a-t-on jeté sur Twitter. Certains sont même allés jusqu’à donner la liste de ses sponsors, présentés comme soutenant une personne qui incite depuis l’étranger à propager un virus au Japon. Dans l’archipel, le pouvoir des annonceurs est tel que beaucoup de sportifs sont incités à ne pas faire de vagues." Fin de citation.
Je me permets également mettre les points sur les "i" en précisant que je ne suis pas en train de dire que cette xénophobie est propre au Japon. Loin de moi cette idée. J'imagine que les personnes idéalisant le Japon peuvent se sentir blessées; mais c'est un mauvais cap à passer, croyez-moi. Un peu de réflexion ne fait pas de mal. Maintenant que le covid 19 exacerbe cette xénophobie en Asie, c'est un fait, il suffit de regarder un peu l'actualité.
Je vous concède volontiers que ce phénomène est plus ou moins présent selon les régions et les quartiers, mais il existe; ce n'est pas relevé seulement par la presse étrangère, mais lisez des journaux sérieux comme Mainichi, vous verrez.
Si comme vous le dites vous vivez depuis 30 ans là-bas, et si vous sortez un tant soit peu des quartiers français, vous devriez avoir une certaine objectivité. Sinon, je vous invite à en sortir. Car pour le coup, pour reprendre votre terme, votre vie serait pour le coup franchement "misérable" . Pouvez- vous dire que le racisme anti chinois anti coréen, anti américain, ou anti russe n'existe pas au Japon? A partir du moment où cela est dénoncé à la fois par les intéressés, les journaux japonais, ou des observateurs japonais, cela me paraît difficile.
On a beau être sur un site de voyage, à mon sens nous ne sommes pas obligés pour autant de surfer sur les clichés, tout idéaliser et ignorer ce qui fâche. A moins de travailler pour un office national du tourisme. Cela est valable dans tous les deux sens d'ailleurs. Je connais énormément de Japonais résidents en France qui ont tendance à idéaliser le pays sur à peu près tous les sujets, du plus trivial au plus sérieux, de la nourriture à la liberté de la presse, etc...
Comme le thème de la discussion était la réouverture de nos frontières, je rappelle que mon intervention était simplement de montrer des effets pervers de cette crise sanitaire, à savoir le regain - sans doute aidé par le report des JO - de nationalisme et de racisme, qui se manifeste actuellement par des pressions exercées sur le gouvernement japonais.
Je reste prêt à en débattre si vous le souhaitez.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Yanks
15 juin 2020
21:23

Un peu de calme et de sérieux de base le sujet c’est l’ouverture des frontières pour cette été ! Le reste c’est pas ici qu’il faut en parler je pense cessons tout c’est débat inutile qui nous divise constamment ! En espérant retrouver une vie normale assez vite car rien n’est plus merveilleux que la liberté de voyager !!!!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Abe
15 juin 2020
21:48

Tout à fait d'accord! Je propose publier les liens des informations sérieuses que l'on peut trouver sur le net pour rester dans le vif du sujet. Chacun se fera alors son opinion.
Publié aujourd'hui:
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/20200616_02/

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Abe
15 juin 2020
22:03

Une petite intervention du premier ministre pour finir (aujourd'hui 15 juin), où il parle du futur vaccin, et surtout de la réouverture des frontières.
https://news.yahoo.co.jp/articles/8738c5fdc5b530af3f36253450421988a9c85…
J'ai retenu la phrase suivante dans l'intervention:
日本が全世界を対象に実施中の入国制限の緩和については「拡大防止と両立する形で部分的、段階的に再開をしなければならない」とし「相手国の状況を見ながら慎重に考えていかなければならない」と従来の立場を再確認した。
En gros qu'il faut examiner avec attention la situation entre les pays pour lever les restrictions d'entrée. Donc examen il y a, c'est déjà une bonne nouvelle.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Nola
16 juin 2020
01:07

Bonjour,

Rien de bien nouveau dans cette intervention malheureusement.
Le Japon va effectivement observer la situation dans les autres pays (notamment la réouverture des frontières en Europe). Seul problème, ça risque de prendre à minima 1 voir 2 mois pour observer tout cela (le temps que les touristes circulent, le temps d'incubation du virus, le temps d'obtenir un vrai nombre de cas positif si vraiment ça repart).

Ça me parait difficile voir impossible d'imaginer partir au Japon avant Septembre.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
16 juin 2020
01:09

Observer ça veut dire que c’est mort. Il vont pas prendre de risque.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
16 juin 2020
15:40

Abe...le dessert ou le ptit dej par apport a l'heure en France, quant il intervient. Il ne vit pas ici, mais il a la science.
Il y a un an, 2 clientes dans un tour, qui avaient au buffet de leur hotel prient des bananes pour la journee.
Puis arrive le moment ou elles ont faim et doivent jeter la peau.
Notre guide leur dit "pas ici, cette poubelle est pour les bouteilles en plastique"
Elles l'on fait quand meme
La confiance est rompu avec les occidentaux et le francais en particulier
Vous etes sales et n'avez aucun respet.

2021 si vous vous nettoyez les fesses

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
Abe
18 juin 2020
07:20
Abe
18 juin 2020
07:41

Conférence de presse générale de Motegi (Corée, Coronavirus...), où il parle de l'Europe dans la partie coronavirus (le lien précédent n'apportait pas ces précisions)
https://www.mofa.go.jp/press/kaiken/kaiken4e_000810.html
"Amidst this, there are areas in the world where the relaxation of movement restriction are gradually being taken. Although there were temporarily restrictions on travel among the countries of the Schengen Area, restrictions on movement within the Area have been relaxed. Measures towards relaxation have begun, as exemplified in the European Union’s proposal to relax movement restrictions with countries outside the Area.

I have held various exchanges of views and meetings with the Foreign Ministers of over 40 countries thus far. "

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
18 juin 2020
09:18

Abe-san. Je ne suis pas employe, mais employeur. Une 15aine de personnes avec lesquelles j'ai, j'avais et aurais toujours le plaisir de travailler.
Mais ne peux pas leur mentir.
Relisez ce que j'avais repondu il y un peu plus d'un mois. La reouverture se fera graduellemnt avec des pays non touches ou qui ont bien gere. Ce qui n'est pas le cas de la France.
Pire! La France ne fais plus confiance.
C'est une pandemie sans vaccin et la France a la reputation d'aller pisser sans ce laver les mains.
D'etre sale donc dangereux.
Les Japonais ont plus confiance en un Chinois qu'un Francais

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,40/5 (10 votes)
Justicier
21 juin 2020
06:38

Tu sembles aigri et frustré. N'oublie pas d'où tu viens ! Si tu affirmes que les français sont sales alors celà signifie que tu devrais vite aller te laver les fesses mon ami. Tu n'es qu'un invité au Japon, il ne t'appartient pas et tu ne le représente pas. Bien cordialement, ton compatriote.

Réponse utile ?
5/5 (7 votes)
Yanks
18 juin 2020
09:27

Les français sale , les français ne savent pas ce tenir ect ect ect ... honnêtement le racisme sur ce sujet est juste incroyable !!

À vous écouter les français son le pire du monde mais paris est toujour la capitale la plus visite au monde ... un peu de sérieux s’il vous plait je voyage dans le monde depuis plus de 10 ans et je me comporte très bien tout en étant fier de montrer mon passeport français !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Pepe the Pew
18 juin 2020
10:41

Ce n'est pas du racisme.

Excepté le fait que la France ne "n'inspire plus confiance", le commentaire de NatBay est plutôt basé sur des faits.
Ensuite c'est une réalité que je mesure dans mon petit entourage (donc je me garde de généraliser), les gens ont en ce moment un à priori négatif sur les Français depuis le COVID-19. Encore une fois rien à voir avec du racisme, même si l'à priori des Japonais est à mon avis loin d'être justifié.

Je suis également Français, fier de l'être, mais ma petite expérience d'immigré (au Japon depuis 5 ans) me permet malheureusent de confirmer que cette réputation qui colle aux Français existe bel et bien.
Même si je participe activement à prouver qu'elle est fausse.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
Abe
18 juin 2020
10:59

Ce n'est absolument pas mon sentiment; je dirais même qu'ils sont souvent trop francophiles et n'hésitent pas à idéaliser la France; et ils continuent de le faire.
Ce que vous décrivez par rapport à la situation liée au Covid, comme je le disais est un problème général. Le racisme augmente avec le covid dans tous les pays. Si certains deviennent méfiants vis-à-vis des étrangers au Japon, ce n'est pas spécifique aux Français; vous voyez bien qui se passe vis-à-vis des résidents chinois à Yokohama et Naomi Osaka n'est pas française. La presse au Japon dénonce régulièrement ces abus.
En France c'est pareil actuellement, vous ne pouvez pas savoir comment j'ai été dévisagé dans mon quartier par certaines personnes qui savent que je travaille dans une boîte japonaise depuis le début de la crise.
Mais ce n'est pas et ce ne sera jamais qu'une minorité de gens.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Pepe the Pew
18 juin 2020
15:49

Oui, absolument.

Je réponds personnellement à votre question d'ordre général.

Oui les Français sont en gènéral idolâtrés ici, cependant ma réponse n'en reste pas moins vraie.
Quant à Français / pas Français, je réponds avec ce que je connais.
Le fait que je parle des Français n'exclut pas les autres natuonalités.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Abe
18 juin 2020
10:49

Comme je disais plus haut, mieux vaut éviter de répondre à ces provocations (j'avoue, c'est raté cette fois-ci pour moi ). Les expatriés tirent souvent à boulets rouges sur leur compatriotes, c'est bien connu! Tout a été déjà dit, ça en devient fatigant. Vu son ignorance, on pourrait penser que la dame au dessus ne vit pas réellement là-bas (ni en France d'ailleurs). Elle doit plutôt se trouver quelque part en mer entre son Japon (idéalisé à outrance) et sa France (détestée), à des lieux de nos réalités. Ou alors c'est au delà de la mauvaise foi. On pourrait lui soumettre une tonne d'exemples (personnellement, 20 ans dans une boîte japonaise, j'aurais de quoi rédiger un pavé sur l'hygiène et le racisme, le mythe s'effondre rapidement je vous assure), elle se braquera toujours et continuera de se complaire dans ses clichés racistes.
Sa dernière phrase (la moins insultante, je ne relèverai pas les termes déplacés, c'est choquant pour une personne qui se prétend employeur) "Les Japonais ont plus confiance en un Chinois qu'un Français" m'a bien fait rire quand on connaît la réalité du terrain. Peut-être que cette personne est Chinoise et travaille dans une agence pour touristes chinois au Japon, cela expliquerait tout.

Pour rester dans le sujet, quelqu'un aurait-il eu des nouvelles de sa compagnie aérienne (ANA, Air France , Lufthansa, ou autre) concernant les plans de vols pour juillet? Aucune info de mon côté; j'ai lu que Air France commençait à envoyer des mails à ses clients. Je reçois juste des mails d'ANA sur la mise en place des nouveaux protocoles de sécurité. Rien concernant une quelconque annulation.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
18 juin 2020
10:48

Fier d'etre Francaise.
Ce n'est pas du racisme, juste une craintre de l'exterieur que les Japonais ont natrellement

Réponse utile ?
2,11/5 (9 votes)
Abe
18 juin 2020
10:51

Permettez-moi d'en douter au vu des termes que vous employez

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
18 juin 2020
14:50

Abe-san. Je reviendrai vers vous dans 2 mois. Vous aurez certainement une autre theorie.
Vous pouvez rever et essayer de faire rever.
Dans tous les cas, meme si j'ai tort depuis 2 mois...you are not welcome here

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (4 votes)
Abe
18 juin 2020
17:08

Ah mais on ne peut pas plaire à tout le monde! Personnellement, mes proches et amis m'attendant avec impatience là-bas, je vous rassure, je n'ai pas de crainte à avoir. A moins que vous pensiez m'accueillir sur le tarmac? :)
J'entends bien que ce que je qualifie de racisme et que vous l' appelez "crainte que les Japonais ont naturellement". Admettons. Je me souviens de ce passager Japonais d'un certain âge - costume cravate, l'été dernier à Narita -il revenait de Rome apparemment - qui s'est mis à insulter deux employés d'origine pakistanaise de l'aéroport devant tout le monde en japonais et en s'adressant à leur responsable "ils ne sont pas capables de gérer les bagages, pourquoi vous les embauchez ces imbéciles d'étrangers, faites-les retourner chez eux" Les autres personnes qui comprenaient étaient outrées. Ressentaient-ils de la honte? sûrement. Une "crainte naturelle de l'étranger" comme vous dites aurait-il poussé cet homme à commettre ce qui lui aurait valu des poursuites dans d'autres pays? J'en doute. D'ailleurs pourquoi serait-il parti à Rome alors? Mais tout cela est le fait d'une petite minorité, raciste, je persiste. Les étrangers reviendront, ce n'est pas à cette petite minorité de décider qui sera le bienvenu ou non.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Yanks
18 juin 2020
10:57

Moi j’ai un vols prévu pour août avec Lufthansa après les avoir appelé plusieurs fois et différente version ( ce qui est fou d’ailleurs lol ) il ont fini par me dire qui fallait attendre début juillet voir la Mi juillet pour avoir une réponse . Donc je pense qu’il vont attendre l’extrême limite pour ce prononcer car un de leur collaborateur ma clairement dit notre but c’est de ne pas annuler les vols . Donc dans ton cas Abe je ne sais si tu a essayé de les appeler mais je ferai du forcing car ta date ce rapproche et il devrai vraiment de te donner une réponse car il faut avoir le temps de ce retourner ( hôtel , voiture ou autre )

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Abe
18 juin 2020
11:02

Merci, effectivement, ils semblent attendre le dernier moment; mon vol est aussi sur Lufthansa (partage avec ANA) j'ai essayé plusieurs fois de les joindre sans succès. Je vais réessayer.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Yanks
18 juin 2020
11:06

Ah oui si tu veux les avoir il faut être patient moi j’appele je met le haut parleur et je fait autre chose en même temps ça passe mieux : ) après au niveau service client il sont pas top il ne disent jamais la même version

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 juin 2020
17:56

Il y a des racistes un peu partout dans le monde, je ne voie pas pourquoi le japon ferait exception à la règle. Pour ce qui est du tourisme, là aussi ils existent partout dans le monde des personnes réticentes à voir les frontières reouvrir à cause du covid19. Je ne sais pas qu'elle décision va prendre le japon pour la suite, je ne suis pas médecin, pas économiste, pas ministre... attendons de voir. Pour ce qui est de garder espoir, c'est normal, c'est humain. Je préfère ça au défaitisme. J'espère que nous pourrons tous aller au japon cette année :) et si c'est pas possible (je ne l'espère pas) que nous pourrons l'année prochaine. Après il y a des mots qui sont blessant, exprimé une opinion oui, mais dans le respect de la personne qui pense autrement sont des valeurs communes aux français et japonais ;) je pense.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Justicier
21 juin 2020
06:46

NatBay semble croire que le Japon lui appartient alors qu'elle n'est qu'une invitée là-bas. Les français ont des défauts comme tout le monde mais cette personne semble entretenir une petite haine contre ses compatriotes et son pays d'origine qu'elle renie peut-être profondément. Jalouse et frustrée que des français viennent poser les pieds sur son paturâge japonais ? On arrive bientôt !

Réponse utile ?
5/5 (9 votes)
21 juin 2020
11:38

La-bas. Donc vous n'y etes pas, donc vous mastuber sur un pays que vous ne connaissez pas, ni ne comprenez que vous n'etes pas le bienvenu ici.
Vous devriez voir Kokodera sans vous.
Magnifique.
Restez chez vous, la France est un magnifique pays.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,09/5 (11 votes)
23 juin 2020
00:05

Je veux pas dire mais vous faites rien pour améliorer l’image des français. Deconfinement, fête de la musique, manifestation, les masques par terre ect.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
21 juin 2020
06:58

Vous visa énervez pour rien, cette année pour les touristes étrangers le Japon c’est mort, faut vous faire une raison, Les japonais craignent une deuxième vague et le gvt est en train de voir comment ça se passe dans les autres pays pour ouvrir ou non le pays. Vous vous obstinez à venir pour rien, annulez et attendez l’an prochain ou prenez vos vacances en France

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (5 votes)
22 juin 2020
21:52

Bonjour,

Abe merci pour ces informations concrètes et objectives. Je pense que les deux premières semaines de juillet seront cruciales quand à la décision des autorités japonaises pour cet été. Personnellement nous avons un voyage familiale de 3 semaines prévu en Août. Ce voyage devait d'abord avoir lieu en Avril puis repoussé en Juillet (vol annulé à nouveau par Air France) et nous avons donc des billets pour Août. Ce sera mon 6eme voyage au japon, pays et peuple que personnellement j'adore.

Nous verrons si l'aspect économique prend le pas sur l'aspect nationaliste. L'industrie du tourisme est une chose mais je pense que les compagnies aériennes sont encore plus impactées. Il peut y avoir du tourisme domestique pour remplir les hôtels mais ce ne sont pas les vols domestiques (avec en plus la concurrence du Shinkansen) qui sauveront ANA et JAL. Après, est ce que les touristes japonais ont envie de voyager à l'étranger, j'en doute. Mais cela est vrai de l'autre côté également, je ne vois pas beaucoup de collègues/amis qui aient envie de voyager à l'étranger ou à la limite en Europe.
De toutes façons le trafic aérien ne reviendra pas à la normale avant longtemps, il y aura beaucoup moins de vols donc mécaniquement moins de passagers/touristes. Réouvrir les frontières ne veut donc pas dire que du jour au lendemain il y aura des millions de touristes à gérer.

Wait and see

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
JoeTigrou
23 juin 2020
11:28

Bonjour à tous,

Je suis de près toute l'actualité sur la réouverture des frontières, car mon père vit au Japon depuis plus de 20 ans (j'y ai vécu 10 ans).
Je vis aujourd'hui en France, et je me marie le 9 juillet (on devait se marier le 25/04, mais on a reporté suite au COVID).

Mon père ne sait pas encore s'il pourra venir (je suis très inquiète du coup...), car il risque d'être bloqué en France ensuite si les frontières japonaises sont toujours fermées aux étrangers.
Il est résident permanent au Japon, travaille à Tokyo, et est marié à une japonaise.
Malheureusement, ces exceptions ne lui permettent plus de revenir au Japon depuis le 3 avril.
Je ne sais pas non plus si sa femme pourra venir en France avec la règle de réciprocité.

J'espère que nous aurons rapidement plus d'informations du gouvernement japonais :)
J'espère aussi que tout ceux qui projettent d'y aller pour le tourisme prochainement pourront maintenir leur voyage!

C'est un pays magnifique, et une culture qui restera dans mon coeur à vie!

A suivre !

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Nola
23 juin 2020
15:07

Toutes mes félicitations !

Un peu de fraîcheur parmi tous ces commentaires désagréables.

Moi qui visite Kanpai depuis peu, je suis surpris de voir que pour un site proposant je cite : "conseils, infos pratiques sur les visites et astuces pour apprendre le japonais" il y ait autant de personnes anti-touristes.

J'espère que votre père pourra se joindre à vois pour cet heureux événement !

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
23 juin 2020
15:31

Merci Joe Tigrou !
Enfin un commentaire qui réconcilie avec ce forum qui a souvent tendance à dériver. Assez des polémiques stériles et autres commentaires agressifs
Oui le Japon est un pays magnifique et sa culture est un trésor pour tous ceux qui s'en approchent
Bon voyage à tous quand ce sera de nouveau possible !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
23 juin 2020
23:14

Quand bien même le Japon rouvrait ses portes aux touristes, ce qui n'arrivera pas cet été. Vous ne serez pas bien reçu par les Japonais eux-mêmes, vous vous verrez refuser par exemple l'entrée de restaurant.
Ils ont la télévision et vous on vu pendant la fête de la musique, sur les plages, sans masque et distanciation...
Pour info le premier pays qui pourra voyager, business seulement, est le Vietnam, qui semble aux yeux des Japonais un pays plus intelligent que vous.
Éduquez vous et porter des masques.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,75/5 (4 votes)
Yanks
24 juin 2020
07:48

Mdrrrrr d’accord président roi empereur du Japon !

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
24 juin 2020
10:01

Cordialement,
- Ce thread a pour sujet l’ouverture des frontières japonaises aux résidents français. - C’est un sujet qui peut être grave pour nombre de personne à suivre cette conversations et qui dépasse de loin le simple tourisme.
- La question n’est pas la « dignité » des résidents français à se rendre au Japon. Si ce sujet vous passionne autant, merci d’ouvrir un thread dédié.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Kaede
24 juin 2020
02:22

NatBay,
Je ne connais pas votre nationalité et cela m'indiffère , ce n'est pas important. Par contre ce qu'il l'est c'est que vous êtes une personne très irrespectueuse, vous jugez ... de quel droit jugez-vous ainsi tous les français, en avez-vous vu 67 millions pendant la fête de la musique, sur les plages, sans masque et sans distanciation ... personnellement je n'y étais pas et cela fait plus d'une décennie que je porte un masque (en France et hors de France) lorsque c'est nécessaire et je suis sûre que je ne suis pas le seule ...
Oui, il y a un certain nombre de français qui ne respecte pas les consignes mais êtes vous sûr que ce sont ces personnes et uniquement celles-là qui veulent aller au Japon ?
Heureusement, vous n'êtes pas décisionnaire et c'est tant mieux. Arrêtez de croire que vous savez ce que les japonais pensent, ce n'est pas vrai, vous ne pouvez pas savoir ce que pensent plus de 126 millions de personnes.
Je me permets de vous rappeler que ce site est un site d'entraide et vous, vous déversez votre fiel.
S'il vous plait, si vous n'avez rien à dire de constructif, n'écrivez rien.
Que les autres personnes m'excusent, mais il ne faut pas que ce site soit pollué par ce genre de personne.
J'espère très sincèrement que tous ceux qui ont comme projet un voyage au Japon, pourront le faire dès que possible et en respectant toutes les mesures de sécurité et avec tout le respect auquel chacun à droit.

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
24 juin 2020
04:46

Whoa. Je n'étais pas revenu sur ce forum depuis des mois et autant dire que c'est chaud et passionné.
Il serait bien d'éviter les insultes.
Dans les cas le mois de Juillet est mort, toutes les agences annulent ou reportent.
Sans être devin le mois d'août ne devrait guère être mieux.
Natbay, les Japonais n'ont rien contre les français en particulier, mais seulement une méfiance des occidentaux en général.
C'est tout simplement leur culture, ce que l'on appelle "sakaku", un renfermement sur eux-mêmes.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
24 juin 2020
05:34

Un petit sakoku des familles jusqu’à Noël comme à l’été Meiji ça serait bien

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jou_O_Snow
24 juin 2020
08:56

Ah là je ne peux qu’acquiescer. Les français se sont endormi sur leurs lauriers depuis des années. Ils sont en train de se faire devancer sur la scène internationale. En parti cela est dû à "je fais ce que je veux" , "je fais ce qui me plait" et "je travail que pour toucher mon salaire".
Mais restons positive, rien n'est encore perdu, les choses peuvent encore s'améliorer. Et y a beaucoup de bonne choses en France.
Prions pour pouvoir aller au Japon en Juillet. :)

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
24 juin 2020
12:04

C’est exactement ça, le problème en France ce sont les français.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,20/5 (5 votes)
Abe
24 juin 2020
15:20
Joe Tigrou
24 juin 2020
15:34

Merci Abe pour cette info

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Abe
26 juin 2020
16:49
Abe
26 juin 2020
17:50

https://www.20minutes.fr/monde/2808615-20200626-question-reouverture-fr…
(...) "Sur la base de ce critère seulement et d’après une liste provisoire datant du début de la semaine, sont exclus les voyageurs venant des Etats-Unis, du Brésil, du Canada notamment, tandis que sont admis entre autres ceux de Chine, du Japon, de Corée du Sud, d’Inde, du Maroc, de Cuba, du Venezuela, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de pays des Balkans occidentaux, indique une source diplomatique.
Réciprocité attendue
La proposition discutée, qui doit donner lieu à une recommandation du Conseil (institution représentant les Etats membres), contient également d’autres critères : une tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas, ainsi que les mesures mises en place par un pays pour lutter contre la pandémie, dont la pratique de tests. Plusieurs Etats membres jugent toutefois « problématique » la fiabilité des données épidémiologiques fournies par des pays tiers, notamment la Chine.
Une fois les critères épidémiologiques remplis, celui de la réciprocité devrait aussi s’appliquer, c’est-à-dire que les pays tiers dont les voyageurs seront autorisés dans l’UE doivent permettre l’accès aux voyageurs européens. La liste devrait être révisée toutes les deux semaines, selon une source européenne. " fin de citation

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
09 juillet 2020
02:04

Alors Abe, ces vacances au Japon ? Vous nous manquez

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
Abe
11 juillet 2020
22:05

Nat Bay, bonjour!! Je prends mon mal en patience! Et vous dites-moi, votre théorie sur le manque d'hygiène en France et la super gestion de la crise au Japon, elle doit en prendre un sacré coup non? Encore 384 nouveaux cas aujourd'hui (en supposant que le décompte soit aussi rigoureux qu'en Europe). Dites-donc, à ce rythme, vous allez finir par nous dépasser! Pourtant j'étais persuadé en vous lisant que sans nous, pestiférés d'européens, les Japonais pouvaient dormir tranquille... Ne vous en faites pas, que ce soit Motegi ou même vous, tout le monde à le droit à l'erreur!

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
12 juillet 2020
10:40

Il est génial ce type. Ici tout va bien sans vous

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
12 juillet 2020
10:53

On s’en fiche de toute façon avec la deuxième va gué à tokyo(merci kabukicho) et l’Europe où le virus n’atteint pas 0 yaura pas de français au Japon cet été. Vous aurez beau espérer , débattre ou quoi que ce soit, vous ne mettrez pas les pieds au japon cet été. En plus ils font une campagne pour le marché intérieur go to... avec des prix attractifs j’aimerais en profiter mais c’est en train de créer la deuxième vague, la semaine prochaine c’est 4 jours ferie au Japon et en août il y’a ovbôn avec 8 à 10 jours de congés avec les boites qui passe en 3 jours de repos par semaines comme la mienne avec les commandes qui baissent les boites ne licencie pas elle mettent en repos 3 jours les salariés avec paye complète de l’état et les japonais vont en profiter un Max, les congés plus la campagne pour le tourisme ca va representer un risque et les étranger ne seront absolument pas les bienvenus. Désolé pour vous mais cette année vous allez devoir rester en en France

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
29 juillet 2020
18:13

Vous êtes bien aigrie pour revenir narguer cette personne de la sorte 2 semaines après, à croire que vous n'attendiez que ça. C'est mesquin et immature comme comportement, pas ce à quoi je m'attendais de cette communauté plutôt bienveillante. Vous qui nous "représentez" au Japon j’espère que vous n'êtes pas comme ça avec les japonais, sinon je comprendrais pourquoi on a si mauvaise réputation (cf vos autres commentaires sur ce thread).

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
05 août 2020
11:37

Alors Abe. Ces vacances d'été au Japon.
Pas sympa de ne pas partager votre périple.
Allez ! Vous venez certainement aujourd'hui pour l'ouverture aux étudiants.
Je partage https://imgur.com/a/HG3NHa9 car vous nous avez manqué.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Chokobn
29 juin 2020
18:45

Le gouvernement japonais a décidé, et ce au moins jusqu'au 31 juillet 2020, de ne pas autoriser à pénétrer sur le territoire japonais toute personne ayant séjourné au cours des 14 derniers jours sur le territoire français (métropole et outre-mer) hormis en cas de circonstances exceptionnelles *.
Il a également décidé de suspendre, toujours jusqu’à nouvel ordre, l’exemption de visa de séjour temporaire dont bénéficiaient les ressortissants français.
Enfin, les demandes de visa sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf en cas de circonstances exceptionnelles*.
*nous contacter le cas échéant

⚠ La levée de l'état d'urgence au Japon ne signifie pas la levée des restrictions d'accès au territoire. Ces dernières restent en vigueur jusqu' à nouvel ordre.
L'ouverture progressive des frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet 2020 ne signifie pas non plus la levée des restrictions d'accès au territoire japonais.

Les personnes ayant effectué leur demande de visa avant le 20 mars 2020 mais qui n’ont toujours pas récupéré leur passeport sont invitées à laisser leur passeport à l’Ambassade jusqu’à la levée des mesures de restrictions.
En effet, il nous est actuellement impossible de rendre un passeport avec un visa.
Aussi, si vous étiez dans l’obligation de récupérer votre passeport, nous serions obligés d’annuler le visa s’y trouvant avant de vous le restituer.
En revanche, si vous récupérez votre passeport après la levée des mesures de restriction, le visa sera bien valide et utilisable, dans la limite de sa date d’expiration.

Ambassade du Japon en France

https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/visas-top.html

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
Joe Tigrou
29 juin 2020
19:19

Merci pour cette information très utile 😊
Par contre ils ne donnent pas plus d'informations sur les circonstances exceptionnelles pour rentrer sur le territoire japonais...
Mon père doit rentrer en France semaine prochaine, mais il ne sait toujours pas s'il pourra revenir... Et sa femme japonaise est toujours dans l'incertitude...

J'espère qu'on aura rapidement plus d'informations à ce sujet.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
29 juin 2020
19:02

Chuis bien triste!!! :-(
Partant le 06 août, reste plus beaucoup de chance d'y aller cet été.
En plus AEROFLOT vient de m'annuler mes billets.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Yanks
30 juin 2020
23:02

Moi Lufthansa n’annule pas mes vols au contraire change les horaire et escales cette compagnie et persuadé qu’on va pouvoir voyager alors que plus les jour passe plus c’est mort ...

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
29 juillet 2020
18:38

Bon, ben maintenant c'est sûr, pas de Japon cet été.
Et dire que c'était départ dans une semaine!!!! :-(
Dur à accepter, mais c'est comme ça.

Ca va nous permettre d'aller visiter un autre pays (eux, ouvert aux Français!)

Et pour les expats français aigris de ce forum, vous allez être heureux sans touriste,
mais priez pour vos emplois, car vous serez probablement les premiers
à aller pointer car je ne vois pas une entreprise japonaise garder un gaijin
à la place d'un compatriote.
Car l'argent des touristes étrangers va manquer au PIB nippon (comme tous les pays touristiques de toute façon)

Bonnes vacances à tous et en espérant pouvoir venir cet hiver!

Et comme dirait Schwarzy : "I'll be back"! :-)

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
30 juillet 2020
00:09

C’est pas bien d’être aigris comme ça, c’est seulement pour 1 saison.
Et tu as beaucoup à apprendre de la culture d’entreprise au japon. Quand t’es dans une entreprise japonaise peu importe ta nationalité, tu est un salarié de l’entreprise, pour ma part je suis le seul étrangers sur 600 salariés on a pas beaucoup de commande on va être en week end de 3 jours toutes les semaines sans perdre d’argent grâce à l’état. Pour se faire virer au Japon en étant en CDI faut sacrément y aller ou que la boîte coule, c’est pas la France, en plus j’ai besoin d’un ordinateur Pour le côté marketing et on va me payer un ordinateur hors de prix pour bosser et uniquement pour moi, mon manager en a fait la demande. Désolé pour toi mais dans une entreprise japonaise y’a plus de nationalité y’a un salarié qui travaille pour le groupe et le groupe est le plus important. Quand ça va mal c’est pas fait réduire la masse salariale mais qu’est ce qu’on peut faire pour remonter. vous pensez trop avec votre mentalité de français. Y’a 10 ans c’était pareil pour la crise, week end de 3 jours 4 jours avec réduction de salaire temporaire et primes réduites mais 0 licenciement. Au Japon on bosse dur mais au moins on a la sécurité de l’emploi même pendant la crise.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (3 votes)
29 juillet 2020
21:35

Aigri.
Il y a encore des personnes pour croire que nous les attendons ici?

We do not want you here in Japan.

Svp lisez les news en anglais ou japonais si vous en êtes capable.

Réponse jugée peu pertinente