Voyager au Japon en septembre 2020 ou décaler à 2021 ?

29 réponses

Nous sommes un groupe de 35 "jeunes" personnes de 70 ans et plus qui doit visiter votre pays du 13 au 24 septembre prochain.
Nous avions prévu un circuit de Osaka à Tokyo en visitant les principales curiosités locales avec l'assistance à une compétition de Sumo.
Qu'en est-il de la pandémie covid19 et selon les autorités sanitaires japonaises, est-il judicieux de maintenir ce voyage, voire à le décaler en 2021.
Merci pour votre réponse.
Gilles

Par BRUNET Gilles Publié le 29 juin 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,97/5 (29 votes)

29 juin 2020
02:35

Bonjour

J'ai appris que Air France reprendra ses vols vers Tokyo Haneda et KIX le 1er septembre.
Aparament le Japon fait partie des premiers pays concernés par la réouverture de Schengen. On attend une réponse positive de leur part. L'épidémie est maîtrisée, comme en France. Par contre je ne sais pas si les matchs de sumo auront lieu si tôt.

Réponse utile ?
2,98/5 (60 votes)
Gilles01
29 juin 2020
09:34

Ouverture 1 juillet c'est uniquement la classe business

Réponse utile ?
2,56/5 (41 votes)
PaulEmploi
29 juin 2020
11:55

"L'épidémie est maîtrisée" c'est sans compter l'énorme pic de 1500 cas en France cette semaine apparemment :)

Réponse utile ?
2,11/5 (56 votes)
PaulEmploi
29 juin 2020
12:55

Et juste comme ça : Le Japon ne fait pas partie de Schengen, c'est pas car les parlementaires disent vouloir rouvrir les portes de Schengen au Japon que le Japon acceptera, en gros il n'y a eu 0 avancé, et c'est pas dans leur intérêt de dealer avec Schengen tout de suite car l'épidémie va reprendre ça a été expliqué 1000 fois.

Réponse utile ?
2,43/5 (51 votes)
29 juin 2020
13:40

1500 en 1 jour, 0 la veille et 81 l'avant veille. Ces chiffres comprennent la Guyane où l'épidémie sévit.

Le Japon a le droit d'enlever le diamond princess de leur chiffre mais nous on doit garder les chiffres de la Guyane.

Faut que vous arretiez votre mauvaise foi honnêtement.

Réponse utile ?
2,95/5 (40 votes)
PaulEmploi
29 juin 2020
13:58

Alors pas du tout, mais alors pas du tout, car lorsqu'on regarde les chiffres de la Guyane, on se rend compte que les pics sont à maximum 278, faudrait se réveiller un peu tout de même.
Allez voir un peu ce qu'il se passe dans les hôpitaux en France, et on en reparle après.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (39 votes)
29 juin 2020
14:20

Donc tout les directeurs d'hôpitaux annoncent que tout est sous contrôle mais d'après vos infos y a une hausse et la situation s'empire. Quand vous lancez des choses en l'air, partagez vos sources. Pour information quand le nombre d'hospitalisations diminue ainsi que le nombre de personnes en réanimation c'est bon signe hein.

Réponse utile ?
2,45/5 (22 votes)
PaulEmploi
29 juin 2020
15:45

"Tous les directeurs d'hôpitaux" n'est pas une source vérifiable :)
Mes sources sont les chiffres de Lancet.

Réponse utile ?
2,27/5 (30 votes)
29 juin 2020
15:55

Désolé davoir digresse sur la discussion de départ. Vaut mieux qu'on arrête la cette discussion

De toute facon vous balancez des sources sans lien pour aller vérifier nous même. Les directeurs d'hôpitaux vont raconter partout que ca va mieux mais ils diraient autres choses à un journal scientifique. Ce même journal qui a publié une étude sans en vérifier les sources et qui est venu s'excuser la queue entre les jambes et ca je l'ai lu dans le journal de picsou.

Réponse utile ?
2,93/5 (27 votes)
PaulEmploi
29 juin 2020
16:25

À part vous décrédibiliser, à quoi servait cette remarque ?
Je vous invite à éviter de sortir des données de votre imaginaire, ou encore de l'imaginaire collectif.
Quand vous participez à un forum, utiliser des informations vérifiables est de mise, par exemple, quand je détaille qu'il y a eu un pic de 1500 cas, c'est vérifiable. (Il suffisait de taper "Statistiques covid France" sur Google, et de régler le diagramme sur une période de une semaine.)
Bien évident, je vous invite également à arrêter d'échanger les rôles, c'est une méthode de conspirationniste vue et revue, essayez plutôt de comprendre ces données, et en conclure quelque chose, je vous prie d'arrêter d'invoquer les "directeurs d'hôpitaux" avec qui vous n'avez certainement jamais parlé, et dont vous vous appropriez le nom pour vous donner raison et satisfaire votre égo surdimensionné.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,88/5 (32 votes)
29 juin 2020
16:49

Oh l'artiste y a eu 1500 cas parce que les données n'avaient pas été relevées la veille ni l'avant veille. C'est ce qu'on appelle une régularisation.

Ensuite les directeurs d'hôpitaux font de la com à la television tout les jours, allumez BFM ou autres vous aurez des informations. Les chiffres des hopitaux sont présents directement sur la carte arcgis departement par département contrairement à votre étude soit disant publiée sur Lancet. Envoyez nous donc le lien pour qu'on vérifie nous même.

Concernant mon ego, quand je vois un gars incapable de comprendre qu'il y 1500 cas en un seul jour parce que la veille y en avait 0 et l'avant veille 81, forcément je suis content d'avoir mon cerveau.

Les étoiles apportées à chacune de vos réponses farfelues auraient dû vous mettre la puce à l'oreille sur la qualité de vos messages.

Réponse utile ?
3,32/5 (19 votes)
PaulEmploi
29 juin 2020
19:35

Arrête d'utiliser 50 comptes pour te mettre des étoiles...

Réponse utile ?
2,11/5 (27 votes)
PaulEmploi
29 juin 2020
20:21

Nan mais c'est trop facile mdr, tu (je suppose) likes mes commentaires en masse pour me décrédibiliser, si t'as rien d'autre à faire de ta vie c'est inquiétant...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,72/5 (29 votes)
01 juillet 2020
14:58

@PaulEmploi : il est interdit d'utiliser des outils pour trafiquer les votes, merci d'arrêter ces pratiques et retrouver un comportement adéquat pour la communauté. Cela vaut pour l'ensemble des utilisateurs.

Réponse utile ?
4,19/5 (16 votes)
PaulEmploi
01 juillet 2020
15:56

Je n'ai jamais fait cela, je vous invite à vérifier les adresses IP de ces votes et à éventuellement les publier.
Je souhaiterais d'ailleurs qu'un règlement soit mis en place pour le forum, car trop de trolls commencent à pulluler et nuire au bon déroulement du forum.
Cordialement.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,89/5 (19 votes)
majua
29 juin 2020
08:34

Il me semble judicieux de faire ce voyage en 2021. Information de l'ambassade du Japon à Paris
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/visas-top.html.
A vous de voir, nous nous avons reporter en 2021.

Réponse utile ?
3,40/5 (25 votes)
MatsudoLuke
29 juin 2020
11:50

Aucune information sur une éventuelle réouverture prochaine des frontières japonaises aux Européens.
Évidemment, les touristes passeront en dernier dans la liste des autorisations d'entrée, après les voyageurs d'affaires et les étudiants.

Pas d'informations mais il est évident que pour septembre ce ne sera pas possible pour les touristes.

Réponse utile ?
3,72/5 (18 votes)
29 juin 2020
13:37

Donc on n'a pas d'information mais c'est évident qu'il n'y aura aucun touriste étranger en septembre.

Réponse utile ?
3,07/5 (15 votes)
MatsudoLuke
29 juin 2020
15:26

Je rectifie : Pas de communication du gouvernement japonais sur la réouverture des frontières* et il est évident que pour septembre ce ne sera pas possible pour les touristes.

Une partie des résidents permanents n'a même pas encore le droit de revenir, les citoyens des pays où il n'y a pas un seul cas comme Taiwan sont toujours interdits d'entrée, alors pour les pays européens qui comptent encore des centaines de cas quotidiens...

Il ne faut pas faire miroiter l'espoir d'un retour des touristes européens... d'ici seulement 2 mois.

Réponse utile ?
2,50/5 (12 votes)
29 juin 2020
15:37

Je n'ai pas dit le contraire. Je devais partir en decembre et je suis maintenant plutôt pessimiste mais il faut éviter de lancer des affirmations en l'air.

On a déjà quelques énergumènes sur le site qui se chargent de lancer des fakes news.

Pour en revenir au sujet

Si on s'en tient au fait, rien ne dit qu'on pourra rentrer au Japon en septembre et rien ne dit le contraire non plus.

Le mieux pour partir plus sereinement est de décaler le voyage en 2021 après les JO. Vu que d'après les expatriés la bas, le tourisme est peu important au Japon, le prix du voyage sera à peu de choses prêt le même (pas besoin de répercuter le manque à gagner du Hanami sur les touristes vu que toujours d'après les expatriés, le tourisme ne rapporte rien).

En espérant que vous puissiez partir dans de bonnes conditions

Réponse utile ?
2,64/5 (14 votes)
29 juin 2020
13:32

Le professeur Raoult mentionne que l'épidémie peut disparaitre cet été. Il ne y a plus du tout de virus dans les Bouches du Rhône. Si on traite les malades à la chloroquine, ça va disparaitre.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (35 votes)
PaulEmploi
29 juin 2020
14:05

L'efficacité de la chloroquine n'a jamais été prouvée, et ses propos sur la disparition du covid en été non plus, il a tenu ces propos car il a comparé le SARS-COV2 avec une simple grippe, or, avec l'expérience, on se rend bien compte que ça n'a rien à voir avec une grippe, donc on ne sait absolument pas si le covid disparaîtra cet été, aucune étude ne dit rien à ce sujet à l'heure actuelle.

Réponse utile ?
2,59/5 (22 votes)
Sugoi
30 juin 2020
16:10

@gilles Brunet: je vous conseille d’aller sur le site de l’Ambassade du Japon en France, c’est clairement expliqué jusqu’au 31 juillet (pas d’information au delà, c’est normal ça évoluera).

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
2,88/5 (16 votes)
30 juin 2020
19:34

Et aussi l'ambassade française à Tokyo (eux peuvent aussi donner quelques infos).

Si je ne me trompe pas, il y a bien l'ambassade française à Tokyo et le consulat à Osaka ?

Réponse utile ?
3,18/5 (17 votes)
30 juin 2020
19:32

Bonsoir,

Par rapport à la question principale, il y a trop d'incertitude concernant les voyages vers le Japon à ce jour.

Le mieux serait d'attendre la décision du Japon vers juillet au mieux (et au pire vers aout).

Mais mon conseil serait de reporter votre séjour afin de pouvoir bénéficier de plus de choses (événements, festivals par ex).

Si le Japon réautorise le séjour de touriste, il y a peu d'info à ce jour sur la procédure d'entrée ...

Est ce que les touristes devront tous passer par la case Quarantaine 14 jours (ou moins) + test PCR ?
Si c'est le cas ou pas, est ce que les lieux touristiques vont fonctionner comme d'habitude ... ou il y aura des limitations ?

Enfin bref, trop de question à ce jour.

A ce jour, faudra faire un pari (risqué ... à voir quand même).

=> Annuler le voyage (je ne voudrais pas cela ... je compatis).
=> Vogager finalement (j'espère que ce sera possible) mais avec quelques limitations.
=> Reporter pour profiter d'un séjour plus agréable ...

Je dois vous l'avouer ... c'est un choix à discuter. Mais que seul vous, vos amis et proches pourront décider.

(Après les cerfs sika "shika" se situant à Nara viendront toujours vous voir si vous avez des senbeis ou rien)

En tout cas, en espérant que vous pourrez profiter d'un bon séjour au Japon quand l'occasion arrivera.
Prenez soin de vous surtout.

Bonne soirée.

Réponse utile ?
3,69/5 (16 votes)
01 juillet 2020
11:29

il n'y a pas de "pic" de 1500 cas, c'est simplement que lorsque certains cas ne sont pas signalés un jour ils peuvent être reportés sur les statistiques du lendemain ou du surlendemain d'ou l'importance de regarder les statistiques sur la durée et non sur un jour precis. Cela peut également être du a la découverte d'un cluster dans quel cas ça ne signifie pas non plus une reprise de l'épidemie. Puisque vous etes tatillon sur l'utilisation des chiffres je rappelle que la façon de lire ceux-ci a aussi été expliquée de nombreuses fois.

Bref, citer des chiffres c'est bien, les comprendre c'est encore mieux. On constate alors que le nombre de nouveau cas est en fait très stable depuis le mois de mai (200 a 500 par jour en moyenne). Libre a vous de sortir votre boule de cristale sur une éventuelle deuxième vague mais pour le moment personne n'en sait rien avec certitude.

Ce que l'on sait en revanche d'après le site de l'ambassade c'est que le Japon est fermé a l'Europe jusqu'au 31 juillet. C'est tout.

Réponse utile ?
2,82/5 (11 votes)
Gilles01
01 juillet 2020
16:00

Le site de l'ambassade vient de communiquer que le japon fermé ses frontières jusqu'à fin juillet pour les ressortissants français et que les visa sont bloqué jusqu'à une date indéterminée.

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
03 juillet 2020
02:01

"Le gouvernement japonais a décidé, et ce au moins jusqu'au 31 juillet 2020, de ne pas autoriser à pénétrer sur le territoire japonais toute personne ayant séjourné au cours des 14 derniers jours sur le territoire français (métropole et outre-mer) hormis en cas de circonstances exceptionnelles ." (site de l'ambassade du Japon en France)

Mais dans tous les cas, si vous avez un motif assez important (raison familiale par ex), mieux vaut contacter l'ambassade.

Réponse utile ?
3,30/5 (10 votes)
Fafafa
08 août 2020
15:16

Bonjour Gilles
je devais aller au Japon en avril avec ma femme d'origine Japonaise, à priori même elle devrait passer par une quarantaine obligatoire alors qu'elle est Japonaise. notre compagnie a de toute façon d'elle meme annulée les billets.
aujourd'hui des billets peuvent toujours êtres achetés mais cela ne veut pas dire que l'on puisse rentrer, perso j'ai lu à peu près tout ce qui était possible pour y aller cette année et je crois que c'est extrément compliqué pour une pas dire impossible.
Pour moi il y a deux raisons
1)le Japon est une pays de grosses industries le tourisme n'est pas crutial pour son économie (bien que de plus en plus important)
2)depuis très très longtemps les japonais portent des masques, de déchaussent pour rentrer dans une pièce , mettent des capotes sur leur parapluie pour éviter de faire tomber de l'eau dans les magasins... sans aucun jugement de ma part quand ils voient les images de l'Europe/ Amérique de gens qui manifestent , se font la bise se prennent en photo selfie en magasin sans masque en guise de protestation je ne suis pas sûr qu'il est envie de les inviter à venir voir le pays... le tourrisme n'étant encore une fois aussi essentiel que cela.

les amies de ma femme parlent beaucoup d'auto régulation le mot confinement total à priori n'est pas employé mais je pense qu'il y sont déjà plus ou moins.

je pense que pour qui veut y aller prochainement il ne faut pas trop s'engager financièrement surtout pour un grand groupe comme le votre et choisir des voyagistes / hébergements avec annulations.
bonne journée