Ébauche d'itinéraire Japon pour 2021 ?

23 réponses

Bonjour à tous!

Je commence tranquillement à planifier mon premier au Japon pour 2021 (je sais, je suis vraiment d'avance, mais j'aime mieux ça!)
Je désire partir pour 31 jours, avion comprise, au mois de Mai après la Golden Week en solo.

Voici ce que j'ai commencé à penser;

*Tokyo et environs ; 7 jours / 6 nuits
(Todoroki Valley, Nikko, Kamakura, Kawaguchiko ou Hakone, Enoshima, Ushiku)

Vol de Tokyo vers Tomatsu

*Kanazawa ; 3 jours / 2 nuits
(Omicho Ichiba, Ochaya Kaikaro, cour de cuisine à l'hotel et/ou arrangement floral. Je prévois séjourner au Beniya Mukaya.

*Kyoto / Nara / Osaka ; 6 jours / 5 nuits (peut-être rallonger mon séjour ici?)
(Le chemin de la philosophie, Gion corner & rencontre en privé avec une Maiko d'une durée de 3 hrs/3.5 hrs environ, Kibune (?), Hozugawa-kudari (croisière), Amanohashidate, Kiyomizu-dera,Todai-ji, Kasuga Taisha, Fushimi Inari Taisha, Arashiyama,Tenryu-ji etc )

Vol Osaka vers Matsue

*Matsue 2 jours / 1 nuit
(Croisière Horikawa, Matsue-Jo:le chateau Pluvier)

*Miyajima 2 jours / 1 nuit
(Daisho-in, )
et après ça, aucune idée sinon que j'aimerais peut-être bien faire 3 jours / 2 nuits à Atami.

Concernant la partie monétaire, j'ai un très bon budjet. Pour les vols domestiques, je voudrais prendre la Visit Japan Fare avec ANA si c'est plus profitable qu'acheter en individuel.

Comme la carte Suica ne fonctionne pas sur les trains express, les shinkansen, les bus longues distances (highway bus) ou les navettes aéroports, que me suggèreriez-vous comme alternative autre que la Japan Rail Pass (s'il y a autre chose bien sur)?

Auriez-vous des conseils et/ou modifications à me proposer?

Je vous remercie :-)

Par Celbeau Publié le 13 août 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

minh ha
14 août 2017
04:34

Nous venons de rentrer du japon où nous sommes restés 18jours. Nous avons Bcp aimé takayama ainsi que notre nuit au mont koya meme si la nuit En temple Est "touristique".
Nous n avons pas pris le Pass jr car Ne voulions pas etre dans l obligation de Ne prendre que Des jr. Et avec La suica tout est simple! Recharger la carte est un jeu d enfant et s'il manque du crédit pour le trajet, une borne est présente avant de sortir..pas la peine de se prendre la peine de regarder les trajets et de se gratter la tête pour prendre un ticket! Vous passez par tout. Pour ce qui est des trains avec réservations où La suica Ne fonctionne pas ainsi que certains bus,nous avons payé à part. La réservation est simple ( bureau avec guichet). Pour préparer vos trajets vous allez sur hyperdia et si vous voulez faire des économies vous enlevez l option Shinkansen. Vous faites une photo du trajet à réserver et La montrez au guichet! Seul le passage aux bornes avec réservation est épique ( Il faut passer tous les tickets à la fois) Mais il y a Tjs qq un Pour vous expliquer. Sachez juste qu'il ne faut pas traîner pour les transferts ( Mais en général les numéros de quais sont déjà indiqués sur hyperdia) car les trains partent Tjs à l heure!!!!!j espère vous avoir éclairé.....

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
14 août 2017
13:44

Merci pour ces informations Minh Ha

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anne Marie
14 août 2017
08:05

J'ai passé 4 mois au Japon cette année, un de mes souvenirs les plus forts est dans "les îles de l'art" : Naoshima et Teshima, des musées et des œuvres d'art contemporain uniques au monde, il ne faut rater cela sous aucun prétexte, même si l'on n'aime pas l'art contemporain... Les sites sont sublimes...
Est-ce que vous avez prévu d'aller dans un Onsen?
Bonne préparation!
Anne Marie

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
14 août 2017
13:47

Merci pour les idées Anne Marie. Je vais regarder cela. Concernant les Onsen, étant donné que je suis tatouée un peu partout, je vais privilégier des "Private open air bath" lorsque les hôtels vont offrir cette option. Donc en étant directement dans ma chambre, ça va être plus facile.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 août 2017
02:47

Bonjour
au sujet de la carte suika ,c est une carte de debit donc on peut l utiliser entant que billet
facon touch and go ou bien l utiliser au distributeur de billet donc vous pouver l utiliser aussi pour prendre le shinkansen ou les autres moyens de transport seulement vous devez prendre le temps d acheter le billet (comme une carte de credit )

permettez moi une petite remarque ! (ce n est pas une critique !!!!)
pour quelqu un qui a la chance d avoir un mois pour visiter le japon vous restez vraiment
sur les sentiers battus !
A moins que vous envisagiez d autres voyages dans le futur,vous pourriez elargir votre choix aux 4 iles principales (surtout si vous prenez l avion et avez un bon budget ! )

A propos ,je ne vous conseille pas kawaguchiko , ni ushiku.
regarder sur le calendrier des evenements au japon s' il y a des fetes (matsuri) ou autres
qui seraient interessants a voir et vous donneraient le choix d autres destinations !

tres bonne preparation a vous !
veronique

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
15 août 2017
03:43

Merci Veronique pour vos réponses et idées!
L'idée de parcourir les îles du Japon est très bonne, cependant, j'aimerais ça pouvoir profiter des lieux que juste "j'arrive, je visite, je me couche et je repars". J'ai peut-être tout faux aussi donc serait-il possible de m'indiquer les îles que vous me suggérez? De là, je vais pouvoir faire d'autres recherches.
Concernant la carte Suica, ça va vraiment être un must et merci pour le conseil. Ça va me faciliter la vie.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 août 2017
10:17

Bonjour,

Pourquoi déconseillez-vous Kawaguchiko? Quel spot préférez vous pour observer le mont Fuji?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 août 2017
11:34

bonjour

Oui, je sais ! , vos guides vous conseillent le lac Kawaguchi : la photo du fuji avec le lac et une branche de cerisier en fleur vous fait rever !
Mais quand vous arrivez dans la ville vous allez avoir un choc sur le manque d harmonie des infrastructures (j ose le dire c est moche ! ) le tour du lac n est pas du tout agreable et prendre une belle photo sans prendre de batiments ca demande beaucoup d habillete et
en plus c est sale !
tous les touristent convergeant aux memes endroits ca n aide pas a apprecier ce beau volcan !
C est un piege a touristes

Si vous voulez vraiment retrouver le mont fuji dans toute sa splendeur entoure d une tres belle nature sans affreuse ville, il vous faudra un peu d effort ( et c est tant mieux car ca va en decourager beaucoup ) les autres lacs ont un acces moins developpe ( seulement le bus ) et surtout pas pour les touristes.
En automne je trouve que le lac Saiko est le mieux car les couleurs d automne avec le fuji sur un beau ciel bleu c est indescriptible !
Le lac Motosuko est celebre aussi pour sa vue du fuji qui est le model represente sur le billet de 1000 yens.
Yamanakako aussi est a essayer.
Si vous voulez rester quand meme pres du lac kawaguchiko faites un effort et montez l escalier de la pagode Chureito de la vous aurez une belle vue.

Derniere precision,le Mont Fuji a plusieurs facettes selon les les 2 prefectures qui l entourent :
un cote sauvage avec les premieres montagnes des Alpes japonaises
Ou un cote maritime . Avez vous deja vu le Fuji depuis la mer ? il y a un bateau special qui traverse la baie je vous le conseille !!!!!

J espere que ces quelques precisions vous donnerons des idees pour profiter au mieux de ce tres beau pays.

cordialement
veronique

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
16 août 2017
13:56

Effectivement, en recherchant un petit peu, j'ai vu plusieurs avis négatifs à propos de Kawaguchiko, notamment sur l'absence de charme de la ville et la saleté du site. Le lac Motosoku a l'air plus difficile d'accès mais le spot semble valoir le détour. Les lacs Saiko et Yamanakako ont l'air plus accessibles en revanche, mais je ne vais y passer qu'une journée donc il ne faut pas que je perdre trop de temps dans les transports.

Que pensez vous d'Hakone? Pour voir le Mont Fuji depuis la mer, il faut aller à la ville de Fuji non? Certaines personnes disent qu'il y a une belle vue depuis Fuji-Q Highlands, en avez vous fait l'expérience?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 août 2017
00:43

Pour voir le Mont Fuji ce n est pas vraiment un probleme de situation geographique,car vu sa taille il est visible de tres loin .On peut le voir depuis tokyo aussi !
Donc pour repondre a votre question il est visible depuis la cote de Miura jusqu a la cote de la peninsule kii ,ceci biensur avec des changements d echelle !!!!!!!!!
Le plus difficile c est la meteo .En general le Fuji n est pas visible en ete .A partir du debut d automne il sera tres beau a voir en ombre sur le coucher du soleil puis avec la baisse des temperatures il deviendra visible de plus en plus et tout au long de la journee.
La meilleure saison, a mon avis, est au debut du printemps quand il est recouvert de neige et que l air est tres froid et sec ,la qualite de l air permet de faire de tres belles photos.

Si je comprends bien vous voulez voir le Mont Fuji durant votre prochain voyage et ceci sans perdre trop de temps!
Plusieurs solutions s offrent a vous mais ne connaissant pas vos dates ca va limiter mes reponses.
Au plus simple depuis Tokyo ou Yokohama depuis une tour
plus agreable depuis Kamakura ou Enoshima
HAKONE pour joindre l agreable au pratique :la vue depuis le lac est tres belle
ensuite biensur vous pouvez vous rapprocher au pied de la montagne elle meme !

le Parc FujiQ est un parc d attractions au pied de la montagne donc biensur il est visible !
Pour conclure ce n est pas trop la vue du Fuji mais l environnement ou vous allez etre pour prendre vos photos qui doit vous importer et ca c est une question de gout aimer ou ne pas aimer le paysage de Kawaguchiko par exemple !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 août 2017
10:42

Oui effectivement, c'est difficile de ne pas voir le Mt Fuji vu sa taille, à part si le ciel est couvert. Il s'agit plus du paysage qui l'entoure qui importe.

Je prévois une excursion d'une journée en partant de Tokyo, probablement en mars jusqu'à début Avril, période où le ciel est dégagé d'après ce que vous dites.

J'ai été à Kamakura et je n'ai pas vu de spot suffisamment élevé pour le voir. Depuis une tour, ça ne compte pas lol, impossible de faire une belle photo et je veux me rendre compte de l'immensité du monument. Je retiens donc Hakone et potentiellement les lacs cités précédemment mais il faut que je me renseigne sur le temps de trajet pour pouvoir le faire dans la journée.

Merci pour tous les conseils.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 août 2017
04:13

oui,je comprends tres bien !
Je pensais a ceci Honshu L ile principale (tokyo,kyoto tec...)
Hokkaido
kyushu
shikoku
Ma conseption quand je prepare un voyage est de chercher en premier,quels genres d experiences je veux faire
exemple : le Japon pour moi qu est ce que ca represente ?
je fais une liste des mots qui me viennent a l esprit (chacun a une image
differente!) chateau,geisha onsen shamisen., encens,karate,ninja ... !!!
ensuite selon cette liste je me demande ce que je veux realiser.
Alors, je dis bien alors, je regarde sur les guides les endroits qui vont me permettrent de faire ce que je veux realiser.
Je trouve que les gens (sur les sites de voyage ) se rattachent vraiment trop a l idee populaire qu' on leur propose et on arrive ainsi a suivre les santiers battus ,rabattus par la masse et faire un voyage completement impersonnel.
Quels sont vos interets dans la vie ?
- visiter la nature (#parc national , site de l unesco ou paysage recommande)
- interet pour l architecture ou l histoire (temple,chateau,vieille ville )
- essayer la culture grace a des demonstrations(cours de cuisine,ceremonie de the,sumo,onsen,kabuki etc etc

Si vous aviez une image plus precise de ce que vous voulez faire au japon ,alors je pourrais vous recommander des lieux !
sinon feuilleter le site du tourisma japonais pour avoir des idees .

Passez une tres bonne journee
veronique

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 août 2017
04:45

Merci, merci et merci! Ça me donne beaucoup de pistes de réflexion pour mieux bâtir mon voyage!
Je vais prendre le temps de m'assoir et de réfléchir encore plus

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 août 2017
09:47

Depuis matsue tu as les iles oki mais tres peu de touristes il faux aimer la nature et c est a 3 h de bateau .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 août 2017
18:28

Merci Stefnc

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
16 août 2017
12:46

Bonjour bonjour ^^

Hé bien moi qui me croyait prévoyant.... tu bas tous les records d'anticipation ^^

Alors voici mes commentaires :
- Tu dis Tokyo et excursion : 7 jours et tu listes 7 excursions, c'était des choix potentiels ou tu ne comptes pas trop visiter tokyo ? Je te conseilles 5 jours plein pour Tokyo et 2 excursions - si c'est ton premier voyage je te conseille de privilégier Nikko et un lac d'où tu peux voir Fuji. Attention : En mai il se peut que le temps autour du Fuji soit couvert certains jours et il n'est pas garantie a 100% que tu le vois, garde le dans un coin de la tête pour éviter les déceptions ^^ Contrairement à Véronique nous avons beaucoup aimé Kawaguchiko et en faire le tour à vélo. Les observatoires sont également sympa que ce soit Chureito ou Kachi-Kachi. Alors certes il est plus touristique que les autres mais le coté positif c'est que pour un AR sur une journée c'est facile d'accès et direct (1h30 de bus depuis Shinjuku). N'oublies pas d'aller chercher tes billets 2-3 jours avant pour éviter de venir et que le bus soit plein :)

Pour le vol je suppose que tu voulais parler de Komatsu ? Il y a le shinkansen Hokuriku qui fait Tokyo- Kanazawa en 2h30. Considérant qu'il faudra que tu sois à l'aéroport une heure avant pour les enregistrement etc... je ne suis pas sur que ça te fasse gagner beaucoup de temps...

Pour ton triptique Kyoto/Nara/Osaka
Je ferais : 4 Jours a Kyoto, Une journée à Nara, trois à Osaka - Ça te laissera le temps de voir pas mal de chose dans chaque ville et pas uniquement les survoler. Je ne ferais pas d'excursion type Amanohashidate histoire de vraiment profiter de ces 3 villes.

Le reste (Kanazawa, matsue, miyajima) me parait bien - Tu ne fais pas une journée ou deux a Hiroshima ? Quitte a aller à Miyajima....

Je sais qu'on a tous tendances a essayer de voir le maximum d'endroit et de choses possibles sur le peu de temps où on en reste, j'ai été le premier à le faire, mais crois moi mieux vaut limiter le nombre de lieux (et donc d'heures de transport) et vraiment profiter des quelques un que l'on fait.
En plus si tu es à l'aise niveau budget tu auras probablement l'opportunité d'y retourner (puisque je n'ai absolument aucun doute sur le fait que tu seras conquise comme nous tous ici).

Voila voila en espérant t'avoir aidé !

L33nk

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
17 août 2017
18:35

Merci beaucoup L33nk. Présentement, c'est vraiment plus que je mets sur papier ce qui m'intéresse et après, je vais faire une sélection plus "stricte". Concernant le mont Fuji, plus je lis sur celui-ci et j'en entends parler, moins j'ai le goût d'y aller... j'ai comme le feeling que je vais arriver et faire:"ah c'est ça...", on dirait que l'emphase est vraiment trop mise sur celui-ci, mais je peux me tromper aussi.
Je garde en mémoire tes conseils, et je vais regarder le tout pour un meilleur calcul de temps train versus avion et cie. Encore un gros merci!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
18 août 2017
10:22

Bonjour,

Le Fuji-san reste tout de même un icône du Japon et le (aperce)voir reste un moment fort du voyage, le soucis est de le voir justement... j'y suis allé plusieurs fois, depuis plusieurs point de vue différents, à différentes saison et je ne l'ai jamais vu totalement découvert (voir certaines fois presque pas). Donc si tu y vas uniquement pour le décors de carte postale avec ciel bleu et neige sur le sommet, garde bien en tête que ce ne sera pas forcément le cas.
Si ce qui t'inquiète c'est de "perdre" une journée dans le cas ou tu irais et qu'il ne serait pas (très) visible, diriges toi peut être plutôt vers Hakone pour la journée : c'est facilement accessible en train puis bus et si jamais le temps n'est pas clément, tu pourras toujours aller voir le Torii immergé, le temple Hakone-Jinja, faire le tour du Lac Ashi et une petit croisière, voir monter jusqu'à Owakudani. Si jamais l'envie te viens la région est aussi réputée pour ses onsens ( qui par contre ne sont pas donnés....)

Bon courage :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 août 2017
03:11

Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 août 2017
11:35

Au passage, je vois que tu te poses la question à propos du transport avion/train. Je me suis pas mal creusé la tête à ce propos et j'ai profité de mes différents séjours pour tester les 2. Dans un premier temps, j'ai pris l'avion entre les villes Tokyo (NRT) - Osaka (KIX) - Okinawa (Naha) - Tokyo (NRT) et au final, c'est pas si pratique que ça par rapport au Shinkansen qui te dépose souvent en centre-ville et qui ne nécessite pas d'arriver plusieurs heures en avance. Si tu as un JR Pass, tes trajets en Shinkansen seront vite amortis car c'est vrai que l'avion est moins cher.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 août 2017
03:13

Merci Shinji07! Ça va probablement virer en JR Pass finalement.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 août 2017
04:44

Tu n as peut -etre pas tout a fait tord,mais tu exageres un peu ,ce n est pas si evident !
Pour les vols interieurs il suffit seulement d une heure un peu avant et au japon il y a le systeme pour s enregistrer soi meme sans passer par le comptoir avec hotesses ca ne prend pas de temps.
De plus les aeroports sont toujours desservis pour etre a moins de 30 minutes de la plus grandes ville.
Beaucoup de personnes n y pensent pas mais il y a aussi des desavantages au shinkansen.Le probleme des baggages surtout pour ceux qui en ont des grandes il n y a pas d espace pour les mettre.De plus en haute saison ou bien aux heures de pointe on peut faire la queue tres longtemps pour attendre le 2eme ou 3eme train sans aucune garantie d avoir une place assise ! OU alors il faut voyager en premiere (place reservee) et le JRpass devient plus cher !

Pour conclure avant de choisir il faut considerer la distance et la duree ,la quantite et la taille de ses valises et aussi son budget

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 août 2017
18:41

Oui j'exagère un peu ... Mais tu as quand même plus de choix sur les horaires du Shinkansen que pour l'avion, ça permet d'organiser ta journée plus facilement. Idem pour les destinations, bien que le Shinkansen ne desserve pas encore Okinawa lol.