Vos avis sur mon projet de 1er voyage dans le Kansai ?

20 réponses

Bonsoir à tous et à toutes ! ^_^
Après quelques années d'hésitations, je me suis lancé : je pars enfin au Japon !
Il s'agira d'un petit voyage d'une semaine, du 21 au 28 octobre, exclusivement dans le Kansai.
Pourquoi ces dates ? pourquoi cette région ?
Tout simplement parce que le Kansai m'a semblé, des informations que j'ai pu découvrir, une région très intéressante, et surtout... en fonction des dates de concert de mes artistes favoris :P
Voici ce que j'ai établi pour le moment comme programme :

20/10 : transfert Province-CDG en TGV, arrivée prévue à CDG à 8h45, départ 11h40 du vol Air France/KLM avec escale à Amsterdam, nuit à bord.
21/10 : arrivée à KIX 8h35, possibilité de "terminer la nuit" à l'espace détente de l'aéroport, puis train pour Ōsaka (Haruka ou Rapi:t à décider). Visite de Yodobashi Camera Umeda et éventuellement d'un Animate puis check-in à l'hôtel, à Higobashi. Déambulations éventuelles en fin de journée : Umeda Sky Building, Dotonburi, Abeno Harukas ?
22/10 : départ pour Kyōto pour assister au Jidai Matsuri en début d'après-midi. Le défilé se terminant vers 14h30 il me reste un peu de temps : est-ce assez pour visiter le quartier de Gion par exemple ? ou le Tenryu-ji ?
23/10 : Nara.
24/10 : Journée à définir, voir ci-dessous. Retour à Ōsaka pour le premier concert (ouverture 17h, début 18h) au Grand Cube, billet déjà obtenu.
25/10 : Journée à définir, voir ci-dessous. Retour à Ōsaka pour le second concert (ouverture 16h30, début 17h) au Zepp Namba... en espérant obtenir un billet.
26/10 : Koya-san.
27/10 : Journée à définir, voir ci-dessous.
28/10 : dernières déambulations dans Kyōto ou Ōsaka. Retour à KIX pour départ 21h15 du vol JAL pour HND, arrivée 22h25.
29/10 : Départ 0h30 du vol Air France pour CDG, arrivée 5h30, puis TGV CDG-Province à 7h58.

Les journées à définir : à répartir en fonction du temps réellement disponible entre Kyōto (en particulier le quartier de Gion et les villages de Kibune, Kurama et Ōhara), Ōsaka (que voir d'autre que ce que j'ai déjà envisagé le 21 ?), Himeji (château et Engyô-ji), et chemin de fer scénique Sagano (à jumeler avec le Tenryu-ji ?).

Le programme vous semble-t'il tenable ? Savez-vous combien de temps faut-il prévoir pour visiter le château plus le temple de Himeji (ce dernier n'étant pas chroniqué) ? J'ai déjà repéré qu'il y avait un bus direct entre les deux sites... :P
Pour le transport justement, Ōsaka semble être une formidable base pour parcourir la région dans toutes les directions et la position centrale de mon hôtel me permettra de pouvoir choisir au coup par coup le train, la compagnie, et la gare les plus appropriés (c'est pourquoi je ne me contenterai que d'une ICOCA, pas de JR Pass, à votre plus grande stupéfaction j'imagine ! ^^)

Sachant que je n'ai pris qu'une semaine, même en prenant les vols arrivant le plus tôt possible et repartant le plus tard possible de KIX histoire de maximiser mon temps, je pense que ce n'est déjà pas assez pour visiter tout ce qu'il y a à voir dans le Kansai donc pour le Kantō... on verra peut-être plus tard si j'ai l'occasion :)

Merci pour vos avis :)

Par Kajiurago Publié le 05 août 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

05 août 2015
20:59

Tiens on se croisera peut etre à Kyoto lors du Jidai Matsuri ^_^
Apres le Jidai, il y a un autre festival qui me semble plus pittoresque encore: Kurama no Hi Matsuri. Mais là je ne pourrais pas y aller car je serais avec deux jeunes enfants et la fin de ce festival est assez tardif.

Pour Koya San, le faire en une journée est faisable mais tu vas passer plus de temps dans les transports que sur place et c'est bien dommage. Essayes d'y rester une nuit (j'ai logé au Guesthouse Kokuu ou le personnel est vraiment sympa et font un curry indien bien bon ^_^). De plus c'est pas loin du cimetiere Okunoin et de nuit il y a une ambiance assez spirituelle.

Pour Himeji une petite demi journée est à prévoir si tu veux déambuler dans le parc autour du château et visiter le château en lui meme (avec ses 6 etages)

A envisager pour tes trajets, le JR Kansai Pass peut s'averer rentable vu que tu te bases à Osaka (du coté de shin imamiya?)
Bon voyage!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
05 août 2015
21:59

J'ai vu en effet pour le Kuruma no Hi Matsuri, l'as-tu déjà fait ? Car je lis tout et son contraire à son sujet – certains avis déplorent un évènement trop touristique, que l'on ne peut voir que de loin derrière des cordons de policiers... De toute façon si j'y vais, je pense que ce sera juste après la fin du Jidai Matsuri, histoire d'arriver avant la foule et de profiter un peu du temple de Kuruma avant le tomber de la nuit, visite que j'avais de toute façon prévue. Par contre, dépendant des trains, je ne suis pas sûr d'y rester toute la soirée...

En effet le trajet vers le Kôya-san est bien, bien long... mais je veux en voir le plus possible, quitte à abréger un peu, hélas. Je préfère toujours ça que de ne rester que trois jours dans la région au cours d'un circuit, qui me fera lui aussi perdre du temps dans les transports ^^ (sans compter que mon hôtel, à Higoabashi, est déjà réservé).

Je prévoirai la journée pour Himeji, avec la visite de l'Engyô-ji, et je verrai bien s'il me reste du temps. Donc pas le week-end.

Le JR Pass Kansai n'est valable que 4 jours maximum (OK, je dois bien pouvoir en prendre 2 successifs...) mais pour aller au Kôya-san ou à Nara, il ne me servira pas, ça me fera des jours de validité perdus ^^"

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 août 2015
22:23

Je ne l'ai pas fait mais ca me tentait bien. (une autre occasion peut etre??? lol)
Le JR Kansai Pass se decline entre 1 a 4 jours donc à toi de voir celui qui peut etre le plus rentable. Il y a aussi le Kansai Thru pass qui fonctionne avec la Kinki (dont Kyoto, Kobe, Nara et Koya san justement)

Perso j'adore l'aquarium d'Osaka qui est l'un des plus beaux au monde, la grande roue a coté vaut aussi le detour car elle permet d'avoir une jolie vue sur Osaka (elle a été la plus haute quelques temps au moment de sa construction)

Si tu veux manger d'excellents okonomiyaki, pas loin de Shinsekkai justement il y a le petit restau Chitose Okonomiyaki qui est delicieux est tres bon marché. Le cuistot est tres sympa.

A faire le soir aussi à Osaka, c'est une balade dans le parc du chateau. J'aime beaucoup l'ambiance, la serenité et les eclairages du chateau et du parc.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
06 août 2015
11:48

Le Kansai Thru Pass peut être intéressant. Comme il s'achète sur place, j'aurai le temps de voir à l'usage si j'ai intérêt à le prendre ou pas. :)

Chitose Okonomiyaki a l'air bien caché, il va falloir que je pense à aller y faire un tour ^^

Par contre à mon avis, après des journées aussi remplies, je ne suis pas sûr de pouvoir profiter de quoique ce soit le soir. À voir sur place, encore une fois, en tous cas, je note ! :p

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bakasan
05 août 2015
20:59

Ton programme est assez chargé, mais tenable.
J'ai pu visiter Osaka / kyoto / Nara lors de mon 1er voyage.
5 jours pour ces 3 villes.
Mon recul :
Osaka : Attention au cout du metro : on y laisse facilement 1000 yen par jour. Calcule tes trajets et dans le doute prends un ticket illimité à la journée. Prends aussi du temps pour visiter de nuit Dotonbori et va faire un tour à Shinsekkai comme à Dendentown ( les 2 quartiers sont collés ).
Si tu as une demi journée, va visiter l'aquarium. David mint tra y a fait une vidéo.

Kyoto : Attention : certains châteaux ferment très tôt, et d'autres comme le palais impérial, il faut réserver des créneaux horaires. Il est impératif d'anticiper ta visite, et de voir les horaires d'ouverture. A Kyoto le Fushimi Inari est un MUST SEE. prévoir 2 H de marche pour aller en haut.
Pour aller de Kyoto à Osakaille, prends la Keijhan line, trés peu chere ( 500 YEN ).

Nara : Pense à arriver directement à Kintsetsu Nara car il y a 2 gares possibles. Astuce : à l'office du tourisme, tu as de la doc en Francis. Et un simulateur de tremblement de terre sympa !
Monte aussi en haut de la Wakakusa yama.

Encore un détail : C'est dur d'acheter des set de cartes postales au Japon, mais j'ai pu en trouver au Todaiji ( les 12 pour 1000 YEN ). Tu pourras les prendre ici.

Bon voyage !

PS : FUSHIMI Inari !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 août 2015
22:08

Qu'est ce que Shinsekkai ? je ne trouve rien de spécial à ce sujet, peux-tu m'éclairer s'il te plaît ? :)
L'aquarium ne me tente pas particulièrement. Je préfère les vieilles pierres ^^ S'il me reste du temps pourquoi pas mais ça m'étonnerait ^^
À Kyôto je pense surtout me concentrer sur les temples et autres sites "zen" (merci pour le Fushimi Inari, je ne connaissais pas !). En ce qui concerne les châteaux, je pense me contenter de celui de Himeji, qui m'a l'air assez représentatif, non ?
Mon hôtel est justement à quelques minutes de la gare Keihan de Yodoyabashi, qui permet en plus de rejoindre me semble-t'il rapidement les principaux sites Kyôtoïtes.
La gare Kintetsu Nara est plus proche du centre, c'est ça ? Merci pour le tuyau, l'office du tourisme est juste à côté de la gare je crois ? Par contre je ne suis pas très bon marcheur... ^_^"
Pas trop sushi par contre, désolé. Je compte justement sur ce séjour pour découvrir "autre chose" : donburi, tonkatsu, okonomiyaki, tempura... sans oublier la fondue au bœuf locale (je ne me souviens plus du nom).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 août 2015
22:14

Shinsekkai est un quartier d'osaka qui signifie "Monde du futur". C'est un quartier desuet et tres pittoresque car son nom semble maintenant completement anachronique. Il y a une tour avec un observatoire la bas il y a deux ans il y avait une expo speciale kinnikuman (Muscleman en Francais) et pleins de produits Glico comme les Pockys (le produit à l'origine des gateaux Mikado). C'est un quartier tres vivant la nuit ou beacoup de salarymens viennent manger des Kuchikatsu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 août 2015
11:57

Le quartier du Shinsekai semble intéressant en effet, voir un peu d'architecture "traditionnelle" (comprendre : pré-gratte-ciel) ne me fera pas de mal (et puis je veux justement ramener des pockys ^^), mais le fait que ce ne soit pas forcément bien famé pourrait me refroidir...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 août 2015
12:10

Pour les japonais c'est un quartier "pauvre" et 'mal famé' mais ayant logé pas loin et y étant allé quelques fois, je peux t'assurer que c'est très loin de nos quartiers francais qui ont cette qualification. Ca a toujours fait rire mon beau frere qui a vécu la bas pendant 4 ans d'entendre le discours dans la rue des japonais d’extrême droite xénophobes qui se plaignent d'une insécurité croissante alors que les statistiques de criminalité du pays reste parmi les plus bas au monde.
D’ailleurs pas loin il y a Tobita Shinshi, l'un des derniers 'red light disctrict' du Japon, Je n'ai pas eu l'occasion de le visiter mais des amis et des gens que j'ai croisé dans mon auberge de jeunesse l'ont fait et meme là ils n'ont pas eu le moindre souci.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 août 2015
12:30

Oui évidemment, tout est subjectif, et à mettre en comparaison avec le pays dans l'ensemble. ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bakasan
05 août 2015
21:05

Il y a aussi un bon kaiten sushi dans l'Eki marché dans la gare de Umeda.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=751IKCZnB1g
Tu peux y manger pour pas trop cher, et trés bon !
A l'Umeda skybulding, tu as en haut l'heure de coucher de soleil. N'hésite pas à y aller pour le couché sur la ville, mais prévoir un bon pull.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
bakasan
05 août 2015
22:47

Va à Dotonbori pour manger, sinon regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ryMlaZ-YV50

Tu auras les spécialités locales : Okonomiyaki, ( menu 1000 YEN ), des takoyaki et ce qui "monte" : les kushikatsu.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
06 août 2015
12:13

Super intéressante cette vidéo, merci beaucoup ! :D

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
bakasan
05 août 2015
22:49

Dotonbori by night = purge !
https://www.youtube.com/watch?v=e1xS0u7edso

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
06 août 2015
12:21

Salut,

Je serais dans le Kansai sur la même période que vous et mon programme est encore plus chargé je crois lol.

Je vois que sur tes 7 jours sur place, tu as 5 jours à répartir entre Kyoto et Osaka si on retire les journées a Koya-san et Nara.

Je trouve qu'Osaka est plus agréable la nuit que la journée, notamment autour de Nanba et Dotonburi. Tu pourrais y passer facilement tes fins de journées étant donné que les sites à Kyoto ferment relativement tôt, qu'il n'y a pas grand chose à faire la bas le soir et que tu loges à Osaka. Tu devrais aussi caser une visite au chateau d'Osaka si tu ne vas pas a Himeji, t'en as pour environ 2h. Pour une journée à Osaka, tu peux aller voir Tennouji le matin, remonter manger dans le Shin-Sekai à midi et aller au chateau l'aprem pour finir la journée à Nanba/Dotonburi.

J'ai fait toute la ville en vélo pour pas payer le metro, ça passe tout seul. Surtout qu'a cette période, il fait moins chaud qu'en Juillet et Septembre lol.

Par contre à Kyoto, tu passes à côté de beaucoup de choses dans ton programme. Le jour du Jidai Matsuri, profites en pour faire les temples à l'est de la ville (Yasaka, Nanzen, Heian) et passer par Kiyomizu-dera en rentrant à la gare de Kyoto.

Comme l'a dit Baka-san, Fushimi Inari est incontournable et ça peut être pas mal d'aller faire un tour à Arashiyama dans la même journée (un le matin et l'autre l'aprem).

Ca fait 3 jours de remplis ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 août 2015
12:39

Décidément, beaucoup de monde au Kansai à la Toussaint, moi qui craignais que ce ne soit pas une bonne période ^_^
La journée à Kyōto et le soir à Ôsaka, ma foi, je n'y aurais pas pensé mais c'est vrai que ça a l'air judicieux. :)
De ce que j'ai pu lire, le château d'Himeji est quand même beaucoup plus intéressant que celui d'Ôsaka, et ça me fera aussi l'occasion de tester un peu le Shinkansen sur un trajet abordable. Du coup, dans la journée que tu proposes, je le remplacerai volontiers par une petite déambulation dans DenDenTown, non pas que j'y ai grand intérêt à y faire du shopping mais car c'est aussi un aspect important de la vie "ôsakienne" apparement.
Le Kiyomizu-dera sera groupée avec ma petite excursion à travers le quartier de Gion, pas d'inquiétude ^^
Je compte du coup organiser deux ou trois journées sur Kyôto : une à l'est avec Gion, Kiyomizu-dera et Fushimi Inari, une à l'ouest avec les temples, Arashiyama et le chemin de fer scénique Sagano, et peut-être une (ou une demi, si je peux profiter de Kuruma le jour du festival avant l'arrivée de la foule) au nord à Ôhara notamment. Ça doit être serré mais tant pis, j'aurai quand même largement le temps de profiter de la vie nocturne d'Ôsaka les autres soirs je pense. ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 août 2015
12:47

ce n'est pas la meilleure periode car de mi septembre a debut octobre est une periode de typhon, donc la fin octobre peut etre assez morose d'un point de vue meteo. Fin novembre est nettement plus interessant avec le Koyo et les Momijis, c'est une periode magnifique pour le Kansai (je l'ai fait en 2013).
Moi je suis contraint d'y aller à ce moment a cause des enfants, sinon j'aurais volontiers decaller d'un mois mon voyage lol

Pour les velo, c'est un tres bon moyen pour circuler dans Osaka, il faut juste faire attention au lieu ou on gare le velo, car les vehicules de fourriere ne sont jamais loin comme l'ont decouvert un couple de francais que j'ai rencontré en 2013 qui ont du payer 2500Yens par velos pour les recuperer...
Bon voyage!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 août 2015
14:42

@Kajiurago

C'est clair que celui d'Himeji est plus intéressant que celui d'Osaka mais demande une journée complète sur place. En priorité Himeji et en backup celui d'Osaka ^^ Y a beaucoup de shopping à faire à dans les quartiers d'Umeda et Nanba et franchement on s'y balade sans voir le temps passer, c'est vraiment une ville agréable.

Pour Kyoto, j'ai prévu d'y passer 2 nuits et 2 jours et j'ai divisé mes visites par secteur:
_ Arrivée le 21 au soir à Kyoto pour me coucher tot et partir tôt le lendemain.
_ Départ tôt pour la 1ere matinée à l'ouest avec Arashiyama, Tenryu-ji et Kinkaku-ji si possible. Retour vers 13h-14h pour manger vers la gare de Kyoto.
_ Petit détour vers le Jidai Matsuri et départ pour Kurama vers 15-16h pour le Kurama Matsuri. Fin de la 1ere journée
_ Départ tot la 2e matinée vers Fushimi Inari je remonte par Kiyomizu-dera et Sanjusangendo-ji et repas dans Gion
_ Après-midi temples en remontant vers le nord Yasaka - Nanzen - Heian pour terminer par le Ginkaku-ji. Le soir, je pars pour Osaka complètement claqué avec les pieds en compote.

@Alex78

Il me semble que le temps est relativement clément fin octobre non? Les pluies sont passées et l'automne est doux au Japon non? Ma copine est prof, je suis obligé de me taper cette période aussi =(

Y a toujours eu des fourrières à vélo au Japon? J'ai pas eu l'impression d'en voir lors de mes premiers séjours en 2010 et 2011. Par contre j'ai vu ça en 2014. J'avoue avoir fait mon rebelle et garé mon vélo n'importe où lol et on m'a collé des stickers pour m'avertir sur le vélo. On a même été contrôlé par les flics avec mon pote, c'était bien marrant.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 août 2015
14:52

De la même manière, mon travail me contraint aux seules vacances scolaires donc le choix dans les dates s'est imposé de lui-même ^^
J'avoue que je n'ai rien prévu pour la matinée du 22... Je comptais partir directement d'Ôsaka vers 10 h, pour arriver à Kyôto pour le déjeuner et être sur place pour le Jidai Matsuri assez tôt. À voir comment se passe ma première nuit sur place avec le jetlag et tout ça... De toute façon il y aura forcément quelque chose à faire :)

Donc pour Ôsaka, un après-midi pour Umeda et une journée complète (par exemple le dimanche, en y intégrant le détour via le Zepp Namba dans l'après-midi si j'arrive à choper un billet) pour aller de Shinsekai à Dotonburi via Dendentown et Tennoji doit être suffisant, histoire de laisser plus de temps à Kyôto.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 août 2015
15:02

Statistiquement le mois le plus pluvieux est septembre suivi par Octobre, mais d’après mon beau frere qui a vecu là bas plusieurs années, ca se calme sur la fin du mois donc je croise les doigts lol. La meteo n'est pas 100% fiable: Moi en mai 2010 je me suis tapé 8 jours de pluie et j'ai des amis qui sont allés au japon en Avril et ils se sont choppé le typhon alors qu'ils etait a Kawaguchiko et qu'ils voulaient aller à FujiQ highland...mais en 03/2012 et 11/2013 j'ai eu une super meteo. ^_^