1 mois au japon : rayonner par semaine ou dormir dans différentes villes ?

25 réponses

Bonjour à tous! Je souhaite découvrir le Japon pour la 1ère fois, et je commence à prospecter, en grande partie grâce à Kanpai, pour y séjourner 1 mois fin 2023. Je me rends compte qu il y a des tonnes d endroits à visiter, et que je vais éviter de m éparpiller dans tout le pays. J ai besoin de conseils à ce propos.. je pense que pour 1 mois,il serait judicieux de se cantoner à la visite de Tokyo et la région de Kansai.. me conseillez vous de loger 1 semaine dans chaque grande ville (par exemple Tokyo, Kyoto, Osaka ..) et rayonner ? ou bien dormir dans différentes villes? Je prévois de prendre le JR pass. Merci par avance de vos précieux conseils.

Par Pompom-67 Publié le 03 février 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,24/5 (29 votes)

04 février 2022
11:33

Bonjour,

Pour ma 1ere fois moi j'avais choisi de rester focaliser sur deux grandes villes + une autre juste pour dormir une nuit afin de couper un trajet trop long sur une journée (pour aller de Kyoto à Sakaiminato) et j'avais ensuite pas mal bougé mais je n'y étais resté que 15 jours.
Moi à votre place je me fixerais a un endroit et je "rayonnerais" pour voir tous les lieux a proximité qui m'intéresse pour ensuite bouger dans une autre ville et de nouveau "rayonner".
Le JR pass va vous être très utile si vous prenez plusieurs fois le shinkansen qui coûte sinon un bras.
après ca va aussi dépendre de ce que vous voulez voir (intra muros si j'ose dire il y a déjà pas mal de lieux à voir à Tokyo, Kyoto et Osaka, surtout la 1ere fois). Ca peut aussi dépendre de vos centres d'intérêts (Geek, Temples, Shopping, Nature...)

En un mois vous pouvez par exemple rester un peu a Tokyo et voir les villes proches du genre Kamakura, Nikko ou si vous aimez voir les bouddhas géant, nokogiriyama.

Mais moi je suis peut-être pas un bon exemple car j'ai tendance a blinder un planning, je me lève tôt et mes journées de voyages sont souvent épuisantes car j'optimise un maximum. Si vous voulez bouger en train je vous conseille aussi le site Hyperdia, très pratique pour estimer le temps de trajet d'une ville à l'autre (et vous pourrez aussi voir les yens économisés grâce au JR Pass).

Sinon pareil, j'espère pouvoir y retourner fin 2023...

Réponse utile ?
4,32/5 (37 votes)
04 février 2022
12:05

Bonjour Albatur, merci bien pour vos conseils. Je compte prendre le pass JR effectivement..cela m a l air plus commode et plus économique qu une location de voiture. J ai aussi mis l application Hyperdia qui est très bien fait. Je note les endroits que vous conseillez, on est plutôt visites nature,monuments,paysages et curieux de rencontres et découvertes des traditions et mode de vie des japonais. Ce pays a l air assez unique!

Réponse utile ?
3,57/5 (23 votes)
04 février 2022
13:48

Alors sans hésiter Nokogiriyama, c'est un lieu a trois heures de Tokyo mais le bouddha assis géant est dans un endroit perché dans la montagne et comme c'est assez loin, peu de monde ce qui est très agréable. Pour y accéder on déambule dans des sentiers entouré de verdure et l'ambiance calme des leiux fait un bien fou.
Sinon à Hakone il y a le chemin du tokaido (un morceau de sentier de l'époque edo existe encore et on peux l'emprunter à pieds), des endroits a voir au milieu des fumerolles et un beau lac qui si le temps est clair, permet de voir le célèbre mont Fuji ! Et il y a aussi en spécialité locale des oeufs noirs a manger (qui donnent longue vie selon la croyance).
Monument : A Kyoto, le pavillon d'Or est super beau a voir avec son reflet sur l'eau, le château du Nijo (avec son parquet dit "rossignol" qui couine a chaque pas).
Il y a aussi un temple magnifique avec des panneau décorés et un superbe double dragon au plafond c'est le kennin-ji.

A Osaka si vous aimez l'histoire de l'expo de 1970, il y a un parc dédié ou vous pourrez voir la fameuse tour du soleil (vestige de l'expo de 70) ainsi qu'un musée dédié et en plus le parc est très beau, cela fait une balade sympa. Osaka c'est aussi une ville ou il fait bon manger, miam les takoyakis !!!

Ah oui, a Tokyo je vous conseille fortement de prendre une carte Suica pour vous déplacer dans le métro sans avoir a chaque fois a calculer combien payer (car le métro de Tokyo fonctionne a la distance pour payer, pas comme à Paris ou un ticket vaut pour n'importe quel trajet). En plus cela fait faire pour chaque trajet une économie de 5% si je dis pas de bêtise. Et la carte suica permet aussi de payer pour les distributeurs de boissons et dans certains commerces ^^

Réponse utile ?
4,40/5 (20 votes)
04 février 2022
17:13

Merci à nouveau pour tous ces bons conseils et idées (je n abdos pas connaissance e la Suica). Nokogiriyama a l air vraiment chouette. Je note tout ça dans mon carnet de voyages en tout cas 🙏

Réponse utile ?
3,92/5 (12 votes)
Francois82
04 février 2022
16:33

Kyoto est vraiment à côté d'Osaka donc il vaut mieux choisir un hotel dans l'un ou l'autre. En train express tu es à 45mn de Kyoto depuis la station d'Osaka.
Il vaut donc mieux se prendre un hotel pour faire les alentours d'Hiroshima et si votre budget le permet 1 nuit dans une auberge japonaise à Miyajima.

Après si vous avez 1 mois pourquoi ne pas pousser également jusqu'a Kyushu ? Si vous aimez la nature vous allez être servi ! La région du mont Aso est superbe, avec un gros coup de coeur pour Takachiho ! Si vous désirer vous aventurer sur Kyushu, et sortir du traditionnel Fukuoka-Kumamoto-Kagoshima-Beppu, je vous conseille une location de voiture à Kumamoto et vous pourrez rayonner dans toute la région (Kurokawa onsen par exemple).

Réponse utile ?
4/5 (21 votes)
04 février 2022
17:23

Merci François.. Je pense rester une bonne semaine à Kyoto oui, par contre Osaka ne se visite sûrement pas en 1 journée, ce Qui me fait penser qu il faut y séjourner aussi !? Oui j aimerais bien rester 1 nuit à Miyajima, ça a l'air top.. Concernant Kyushu j aimerais beaucoup y aller aussi mais j ai peur que cela fasse trop juste même s il y a 1 mois, je ne voudrais pas visiter sous forme de marathon; mais je garde l idée et vais l étudier. Merci encore et bonne soirée

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
jp
04 février 2022
19:52

Bonsoir, je vous conseille 2semaines à Kyoto ,Kyoto et sa région c'est incontournable , proche d'Osaka, de Nara et tant d'autres lieux intéressants
et variés. A Kyoto j'y ai séjourné plusieurs semaines et je ne connais pas tout, tant le patrimoine est immense et exceptionnel.
Kyoto , c'est une ambiance, une grande ville avec de nombreux ilots de tranquillité .
Quand je pourrai aller de nouveau au Japon ,Kyoto sera ma première destination !
Bon choix et bon voyage a venir .

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
04 février 2022
21:26

Merci jp pour vos infos intéressantes. J ai lu effectivement dans Kanpai que Kyoto était riche en découvertes. Je prends note de vos conseils. Bon week-end

Réponse utile ?
3,64/5 (11 votes)
05 février 2022
15:25

Je viens de m inscrire à votre newsletter.. 😉

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
07 février 2022
09:38

Bonjour,
J'ai fait plusieurs séjours de un mois au Japon et me suis déplacée de ville en ville en utilisant le service takkyubin. Ca permet de voyager léger et d'envoyer son gros bagage une peu ploin sur le parcours. De cette manière j'ai voyagé de Tokyo à Iriomote jima et de Tokyo à la presqu’île du Shiretoko.
Quoiqu'il en soit 1 mois c'est à mon avis la bonne durée pour bien profiter.

Réponse utile ?
3,62/5 (13 votes)
07 février 2022
11:06

Miyajima est très bien a voir, y dormir une nuit permet de profiter de l'endroit avec moins de monde, il y a en plus de très beaux temples à voir.

Après si vous restez un mois, essayez de voir un matsuri, ces fêtes traditionnelles qui sont uniques au Japon et ou se dégage souvent une ambiance incroyable.

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
07 février 2022
11:17

Bonjour Albatur, j ai noté de dormir 1 nuit à Miyajima, c est effectivement souvent recommandé d y dormir dans une auberge. J aimerais beaucoup assister à un matsouri mais j ai l impression que novembre n est pas le meilleur mois..on va surveiller!

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
08 février 2022
12:51

sur le site Kanpai ils indiquent quelques dates de matsuri en novembre :

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/novembre-que-faire

Notamment un vers le 8 novembre le festival du feu Ohitaki qui se déroule à Kyoto.

Si vous aimez le folklore japonais et les Yokai je vous conseille d'aller jusqu'à Sakaiminato qui contient un musée dédié , une route avec plein de statuettes en bronze représentant les yokai et en plus c'est pas loin de la ville de matsue qui fut une belle découverte pour moi avec son splendide château.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
08 février 2022
13:50

Bonjour Albatur,décidément Kanpai est une mine d or d infos incroyable, je n avais pas encore exploré ce chapitre, merci.. il y a pleins d événements en fait ! Et je ferai en sort d être sur Kyoto pour le festival du 🔥.. oui j adore assister aux folklores des pays que je visite alors je note Sakaiminato et Matsue 😉 bonne journée. Veronique

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
08 février 2022
15:04

Alors peut-être que vous voudrez aussi faire un "goshuinsho" un livre sacré ou vous pourrez obtenir les calligraphies des temples visités.
En plus une fois revenu en France, cela fait un souvenir unique de votre passage dans lesdits temples. Attention, ce livre est sacré, a ne pas remplir avec les tampons des gares et autres, c'est réservé aux temples. Certains font deux carnets, un pour les temples Bouddhistes et un pour ceux Shinto. Moi j'ai fait un seul carnet. presque tous les temples ont un lieux dédiés aux goshuin. C'est payant en général, cela va de 300 yen à 500 (enfin c'était les tarifs que j'ai eu en 2018)... Mais que c'est beau de voir ces prêtres faire devant vous la calligraphie et recouverte par un beau tampon rouge.

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
08 février 2022
15:16

Ah oui merci de me donner cette Info que je vais noter aussi dans mon carnet.. J adorerai rapporter cela en souvenir, bonne idée ! Je préfère cela aux "babioles" impersonnelles

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 février 2022
11:09

Bonjour Nekosan, merci pour ce conseil malin!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 février 2022
11:24

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, mais si vous restez 1 mois entier vous pourriez visiter un peu plus que les grandes villes. :)

Je sais que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir voyager 1 mois entier et c'est pour cela que la plupart des gens conseillent de visiter la triade (Tokyo, Osaka et Kyoto).
C'est bien-sur incontournable (petite préférence pour Osaka), mais le Japon ne se résume pas à cela !
Je parle par expérience, au bout d'un moment on a juste hâte de découvrir la ville suivante.

Chaque personne est différente... je ne sais pas si vous êtes une baroudeuse, plutôt hôtel et confort ou bien entre les deux.
2023 c'est loin, autant en profiter pour bien organiser votre séjour et sortir un peu des sentiers battus. ;)
Il existe aussi le billet seishun kippu (www.kanpai.fr/voyage-japon/seishun-18-kippu-alternative-meconnue-jrpass)

L'autre problème du "rayonnement" c'est qu'il faut faire l'aller retour et donc c'est une perte de temps.
Pourquoi ne pas prendre des billets "multi-destination", je fais ça pour tous mes longs voyages.
Plus compliqué à trouver, mais souvent on trouve des pépites à bas prix, sans compter les économies sur le train !
Exemples :
Arrivé à Tokyo puis retour par Osaka (possibilité de visiter tout le Kansai)
Et la dernière fois, Tokyo -> Fukuoka (Kansai + mer intérieure + région de Fukuoka)

Après ce n'est que mon humble avis.
Mais n'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez plus d'informations.

Cordialement,
Flenoir

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
07 février 2022
11:49

Bonjour flenoir et merci pour votre message qui est loin d être tardif puisque je prends le temps de préparer ce voyage 1 an et demi avant 😉. Pour le s18k merci du tuyau, très intéressant mais qui, d après l article de Kanpai, n'est pas valable en novembre.. mais à vérifier tout de même puisque c est en fonction de leurs dates de vacances scolaires..
Il est effectivement prévu qu on atterrisse à Tokyo et qu on reparte d Osaka pour éviter les trajets inutiles en interne. Pour une 1ère fois je pense que Tokyo, Kyoto et Osaka sont incontournables, mais on est plutôt des voyageurs qui aimons ce qui est authentique, hors sentiers battus, en confort médium style hôtel ou chambres d hôtes. On ne veut juste pas courir, prendre le temps de la découverte. N hésitez pas à me conseiller des endroits non touristiques ou originaux, des logements atypiques par exemple. En tout cas merci de votre aide. Bonne journée. Véronique

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
12 avril 2022
18:47

Bonjour,
je pense aussi que de rester à un endroit et de rayonner autour est la bonne solution pour vous.
Sur un voyage d'1 mois en tout cas au moins 15jrs comme ça.
Cela évite tellement de perte de temps en changement d'hôtel, de déplacement avec des valises et j'en passe...
De plus vous partirez "fin 2023", donc en octobre ou novembre j'imagine, c'est une période ou le soleil se couche très tôt, c'est moins embêtant de rentrer dans sa ville le soir pour se coucher quand il fait nuit, on a moins le sentiment de "perdre" du temps.
En ce qui me concerne quand je fais un stop de plusieurs jours dans le Kansai, je loge à Osaka avec un accès rapide à la station Umeda pour gagner du temps pour rayonner un peu partout. C'est aussi ce que je conseille à mes amis et famille (quand on recherche plus ou moins le même style de vacance bien entendu).
Ça permet de sortir de la ville pour faire des ballades, d'aller à Kyoto, Nara... rapidement, d'aller voir Himeji, enfin c'est très pratique je trouve.
Pour le premier stop c'est plus facile car à Tokyo et dans les environs il y a tellement de choses à faire et à voir.
Comme Albatur, je valide et conseil fortement Nokogiriyama (possibilité de monter en télécabine et de redescendre à pied par exemple).
Il faudrait en savoir encore un peu plus, vous serez combien à voyager ? ( 2 adultes ? des enfants ? )
La voiture est une possibilité pour vous ou non ?
Autrement rapidement, concernant la carte Suica, elle n'apporte pas de réduction sur le trajet, c'est simplement potentiellement plus pratique (il est existe aussi la Welcome Suica Card pour les touristes) mais pas forcément plus économique que certains tickets spéciaux sur plusieurs jours.
Le mieux étant de bien programmer son séjours et ensuite de calculer les trajets via Hyperdia et les autres appli du genre, (indispensable pour se déplacement facilement) et de voir ce qui est le plus économique.
Cordialement,
nikko

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
13 avril 2022
11:14

Bonjour et merci d avoir pris du temps pour me donner de si bons conseils: oui nous sommes 2 adultes et partirons fin octobre. Nous pensions réserver ce premier voyage au Japon principalement au Kansai pour le découvrir dans les détails, sans voiture mais avec le rail pass, en se servant effectivement d Hyperdia. Sur 1 mois on peut séjourner à Tokyo,Kyoto et Osaka!? le truc est de calculer combien de temps rester dans chacune de ces villes pour graviter autour. J ai noté de visiter Nokogiriyama absolument.merci encore pour votre aide.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
13 avril 2022
20:28

Mais avec plaisir.
Alors je ne sais pas si il est intéressant de loger à Kyoto et à Osaka (ou dans l'autre sens).
On va dire que cela dépend un peu de vos envies, est ce que la visite de temple (et sanctuaire) est votre priorité, votre activité principale ?
Attention c'est très beau hein, je suis bien d'accord mais pour certaines personnes au bout d'un moment, entre un temple et un autre temple, ça reste un temple ^_^ (sans parler du budget qui peut vite gonfler)
En passant je valide aussi la réalisation d'un Goshuin-cho (attention ça augment aussi le budget), c'est un super souvenir et un très bon moment lors de la réalisation du Goshuin ! Enfin parfois, car suivant la personne qui le réalise, la qualité varie énormément... quand ce n'est pas sur une simple feuille à coller dans le carnet, mais ça c'est relativement rare. En tout cas malgré ces petits désagréments ça reste un must have.
Est ce que vous envisagez aussi de faire de la rando ? (avec un peu de dénivelé ou alors pas trop ?)
Je vous conseille aussi le "Yamanobe no Michi" dans la préfecture de Nara, une belle ballade dans la campagne avec quelques très jolis temples et sanctuaires.
C'est très facile d'accès depuis Osaka ou Kyoto, je pourrais vous donner plus d'info si vous ne trouvez pas ce qu'il vous faut en ligne.
Il est aussi possible de faire une sortie à la journée au bord du lac Biwa et voir les très beaux canaux de "Hachimanhori".
Je conseille de prendre un vélo, (il est possible de louer à la gare) et ensuite après les canaux et le temple de vous diriger vers les berges du lac et de faire une belle boucle (attention ça monte parfois un peu mais c'est jamais bien long) et de finir par une bonne bière artisanale (si c'est votre truc) à la brasserie "Two Rabbits" juste au niveau des canaux.
J'ai d'autres propositions mais j'attends d'en savoir un peu plus sur vos envies.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
14 avril 2022
15:19

Merci à nouveau pour votre temps consacré à mon projet et vos bons conseils: nos envies, comme ce sera notre 1ere fois au Japon, sont plutôt la découverte des temples bien sûr mais pas que ! On cible aussi beaucoup la nature, les paysages, les gens et leur mode de vie, l artisanat, le côté urbain aussi.. Tout ce qui nous permettra de faire connaissance avec ce pays qui reçoit tant d éloges de tous ceux que nous connaissons pour l avoir visité. Mon problème de base est combien de nuits rester à Tokyo, Kyoto et Osaka (je pense qu on va faire ces 3 points de chute). J aimerais bien aussi dormir une nuit dans un temple de moines). Comme albatur vous conseillez de faire faire un Goshuin-cho alors c est noté.
Oui on aime aussi des randos accessibles (on n a plus 20 ans mais plutôt une bonne cinquantaine, lol) alors je note le yamanobe no Muchi, ça a l air super. Louer un vélo est aussi une excellente idée, on adore ça en plus. En tout cas je note précieusement dans mon carnet special japon toutes vos recommendations ;je suis ravie de connaître cet excellent site qu est Kanpai, qui je pense, est le must pour préparer ce voyage, avec ce plus non négligeable du forum ! Si vous avez des adresses d hôtel ou /et restaurants incontournables sur Tokyo, Kyoto et Osaka je suis preneuse😉vous avez l air de bien connaître ce pays.. Merci encore, je voudrais presque (j ai bien dit presque) vieillir encore pour être en octobre 2023..

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
20 juin 2022
20:10

Bonjour Pom-pom, je ne vais pas beaucoup vous aider n'étant pas expert du sujet. En revanche, j'ai l'impression que nos profils sont similaires : tranche d'âge, voyage d'un mois en 2023, centres d'intérêt...
J'espère qu'on aura l'occasion de s'entraider. Surtout que mon voyage aura lieu quelques moins avant le votre ;-)
J'ai commencé à poster une demande, ayant plein de questions, également qui devrait paraître très rapidement.
Arrivée fin avril sur Osaka et décollage fin mai depuis Tokyo.
Pour ma part, ce serait 9J sur l'ïle de Shikoku, puis 9J dans le Kansai, 3J autour du Mt Fuji, et 9J pour Tokyo et ses alentours (Vers les Alpes ?)

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
24 juin 2022
10:17

Bonjour Flo, effectivement on va pouvoir partager..bon c est surtout vous qui allez me donner des tuyaux puisque vous partez avant 😁 je vais suivre votre profil alors 😉 nous on a révisé un tout petit peu le voyage, passant d 1 mois à 3 semaines..mais la base reste la même, soit la visite en détails des régions de Tokyo,Kyoto et Osaka. À bientôt !