Itinéraire Japon 20j, est-ce optimisé pour une première ?

28 réponses

Bonjour à tous,

Je réalise mon premier voyage de 20j au Japon en couple et aurait besoin de vos précieux conseils svp.

Il y a l’air d’avoir tellement à faire que nous devons trier ! J’ai essayé de faire l’itinéraire suivant en pensant prendre 14jours de JRP à partir du 14oct ou plus tard serais mieux ? Nous avons surtout envie de découvrir les paysages et la culture mais pas envie de courir partout afin d’apprécier au mieux.

Je pensais faire Fukuoka, Beppu, Yufuin Station / JR Kyushu + Mont Aso et Nagasaki (mais avec le tremblement de terre de Kumamoto, le mont Aso n’est pas vraiment accessible et Beppu semble pouvoir attendre un prochain voyage.)

Pas évident de savoir ce qui va plaire, ce qui vaut le coup mais bon va devrait aller. Nous avons surtout envie de paysages, découvertes culinaire et culturelles.

Nous arrivons le dim 09 octobre tard donc hôtel à l’aéroport.

Du lun 10 au jeu 13oct : Visites de Tokyo (pas encore déterminés toutes les visites mais carte suica)

Vend 14oct : Tokyo -> Kamakura/Enoshima

Sam 15oct : Tokyo -> Kawaguchiko (ou Hakone ?) que me conseillez-vous ?

Dimanche 16oct : Tokyo->Magome pour la rando jusqu’à Tsumago (nuit là-bas) et premier ryokan Fujioto

Lun 17oct: Tsugamo -> Nagiso ->Hiroshima

Mardi 18oct: Hiroshima -> Miyajima Island

Mer 19oct : Hiroshima -> Kurashiki le matin puis Okayama (jardin Korakuen) nuit là-bas

Jeudi 20oct: Okayama ->Matsuyama (nuit Okayama)

Vend 21oct: Okayama->Kyoto

Sam 22oct : Kyoto pour le Jidai matsuri puis le festival Kurama no-Hi mais je suis sceptique suite à ce post. Est-ce que cela vaudrait le coup d’aller à Kurama ?

Dim 23 oct: Kyoto (ryokan?)

Lun 24 oct: Kyoto ->Uji->Nara->Osaka

Mardi 25oct: Osaka

Mer 26oct: Osaka->Himeji

Jeu 27oct: Osaka->Koya-San

Ven 28oct: Osaka->Tokyo

Sam 29oct: Tokyo

Dim 30oct: Depart 9h de Narita

Est-ce que vous pensez que des villes comme Takayama et Kanazawa vaudraient plus le coup que la rando magome par exemple ? Où me conseillerez-vous de tester un onsens ? Est-ce que cet itinéraire semble réalisable pour un premier voyage?

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et de vos conseils.

Par kockyLau Publié le 06 septembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

Captain
06 septembre 2016
18:27

C'est un beau petit programme dans l'ensemble pour une 1ère. Tout le monde va te suggérer des petites modifs sur certains points, comme les avis et affinités avec les lieux différent.

Pour ma part ça sera d'abord concernant Matsuyama. Le trajet d'Okayama est relativement long, quasiment 3h, même si il passe vite car depuis le train on voit la mer de Seto et c'est magnifique. Mais vous allez passer presque 6h de train, pour une ville qui mériterait une grosse journée, voire 2 selon les envies de visite.
Aussi serait-il sans doute plus envisageable de vous rabattre sur Takamatsu, qui est bien moins loin, et dont le jardin ainsi que certains temples et lieux (Yashima notamment) valent vraiment le détour.

Pour tester un onsen, celui de Kurama est une bonne option, après la belle promenade Kibune-Kurama (à faire dans ce sens :) ) , il est très agréable et la vue est très belle.

Je ne connais pas Magome, mais je peux te garantir que Kanazawa, ainsi que Takayama et ses alentours, notamment Shirakawa-go, Kamikochi, Hirayu, méritent quelques jours pour bien en profiter. Ca sera pour un prochain voyage ;)

Voilà pour ce que je peux en dire. Bon voyage!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
06 septembre 2016
23:40

Ah zut j'ai pas répondu directement au message, je vair voir pour le onsen de Kurama du coup merci :) (je note la promenade!)
Du coup peut être remplacer Takamatsu par Kyoto pour y passer le max de temps comme le suggère imago.

Je prend des notes pour le prochain voyage du coup :D
Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Captain
07 septembre 2016
13:28

Oui, Kyoto mérite tellement de jours, qu'un de plus sera toujours bien!
Takamatsu est jolie, mais si vous avez prévu de revenir, autant le garder pour la prochaine fois, et privilégier Kyoto.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 septembre 2016
13:41

Avec tout ce que je vois sur ce blog ça ne donne qu'envie de tout voir et donc de revenir avant même d'être partie !
Je vais privilégier Kyoto du coup. :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 septembre 2016
19:45

Quelques remarques:
Si vous ne consacrez qu'une journée pour un aller-retour à Kamakura vous n'aurez peut-être pas le temps de pousser jusqu'à Enoshima. Descendez à Kita Kamakura et faites tout à pied. Il y a des temples magnifiques et bien sûr le grand Boudha. L'ilôt d'Enoshima est sympa mais pas exceptionnel. Pour y aller surtout prendre le petit train qui se faufile entre les maisons...Si l'atmosphère est claire il y a une belle vue sur le Fuji depuis la digue d'Enoshima.
Il faut consacrer trois jours plein minimum rien que pour visiter Kyoto, quitte à sacrifier d'autres lieux.
Bonne idée Kurashiki c'est vraiment charmant et typique, quant au Korakuen c'est sublime.
Je suis d'accord avec Captain Kanazawa et Takayama méritent de prendre le temps. Il faudra repartir. De toutes façons quant on rentre du Japon on n'a qu'une envie, y retourner! (Attention le retour en France pourra même vous sembler difficile...)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 septembre 2016
23:28

Je pensais profiter du festival Jidai matsuri à Kyoto et ne pas partir trop tard pour Kurama et visiter un peu avant le défilé. J'ai conscience que ca sera surement blindé mais si nous y allons tôt cela est peut être faisable.

Pour Kamakura si le temps est clair nous partirons tôt et peut être que Enoshima serait sympa.
Du coup, j'ai environ deux jours et demi à Kyoto, peut être voir Takamatsu un autre jour et aller directement à Kyoto à ce moment.

Je suis rassurée de vos conseils j'ai tellement hâte d'y être :)

Est ce que le JRP vaut le coup dès le 14 oct ou vaut-il mieux voir les alentours de Tokyo sans? et prendre plus tard? Y aurait-il des quartiers plus pratique dans Tokyo pour loger et accéder aux transports plus facilement?

Encore merci :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
13:14

Je pense que visiter Kurama le jour du Kurama-no-hi-matsuri n'est pas une très bonne idée.
Soit tu y vas un autre jour et tu fais la balade Kibune => Kurama pour finir au onsen (et c'est super cool) soit tu fais le festival (qui est chouette aussi). Ces deux options n'ont vraiment rien à voir, à part que ce soit au même endroit. Si tu arrives juste dans l'après-midi à Kurama le jour du festival, c'est à peu près sûr que les rues seront déjà bloquées, les préparatifs en cours, et je doute que tu puisses te balader librement et prendre le temps de grimper un peu en montagne pour voir le temple, ni d'aller au onsen.
Tu peux bien sûr aussi faire les 2, 2 jours différents ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 septembre 2016
13:40

Merci de ce conseil histoirede, je vais en parler avec mon ami et voir ce que nous allons privilégier, c'est peut-être dommage de faire le festival sans visiter Kurama. Mais si je prends deux jours ça m'en enlèverais pour Kyoto ce qui serait dommage aussi.
Pas facile d'avoir le premier voyage parfait :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AK
06 septembre 2016
23:07

Comme Captain, je pense que visiter Matsuyama, préfecture d'Ehime (Shikoku) à la journée au départ d'Okayama n'est pas raisonnable en termes de temps de transport. Si vous parlez de Bitchu-Matsuyama (préfecture d'Okayama), c'est largement faisable.

Pour les onsen, la région de Hakone est très bien pour ça, mais aussi très chère.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 septembre 2016
23:19

Oui ca aurait été le Matsuyama, préfecture d'Ehime (Shikoku) pour le Dogo Onsen. Du coup il vaut mieux reserver un autre voyage pour ca.
Pensez vous que Hakone serait plus interessant que Kawaguchiko à voir?
Merci pour vos conseils

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 septembre 2016
23:16

Bonsoir,
Merci d'avoir pris le temps de me lire, Matsuyama me tentait surtout pour la référence aux bains dans le "Le Voyage de Chihiro" (Dogo Onsen), mais comme vous le dites ca sera surement pour le prochain voyage :D
Dans ce cas nous allons plutot profiter de Takamatsu et tester le onsen de Kurama, ca me plait bien.
Du coup Kanazawa, Takayama et ses alentours mériterait vraiment plus de temps.
Je reviendrais c'est sur!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
08:00

Pour le JRP calculez en pensant qu'il vous le faut pour le retour Osaka Tokyo.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
07 septembre 2016
09:09

Pour loger à Tokyo nous avons l'expérience (trois fois) du quartier d'Asakusa autour du temple Senso-Ji. C'est très vivant et "populaire" (au bon sens du terme). Il y a un charmant Ryokan que je ne saurais trop vous conseiller: Ryokan Asakusa Shigetsu à deux pas du temple, sinon en hôtel "classique" nous avons expérimenté le "Richmond Hotel Asakusa " qui est parfait; mais pour un premier séjour le Ryokan, dans ce quartier typique est idéal, on est tout de suite plongé dans le bain. Le quartier est parfaitement situé et desservi par le métro, de là vous pourrez rayonner partout.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 septembre 2016
12:12

Super je vais regarder ce coin-là, je regarde aussi les AirBnb qui peuvent peut-être avantageux niveau prix, je vais comparer tout ça.
Merci des conseils et pour le JRP peut être l'activer plus tard du coup pour l'avoir jusqu'au retour d'Osaka.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
12:15

Oui il faut l'activer de façon à ce qu'il permettent le retour Osaka-Tokyo (500 km)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
12:25

C'est sur que cela serait mieux, pour voyager dans Tokyo et ses alentours il est peut etre suffisant de payer au jour le jour.
Je vais etudier tout ca. :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
20:00

Dommage de renoncer à Matsuyama. Sur Shikoku vous vous ferez de très beaux souvenirs d'un Japon rural bien loin d'autres frénésies touristiques !
D'Hiroshima le plus facile c'est de prendre le ferry qui vous y amène directement en 2h30. Le voyage sur la mer intérieure est très dépaysant et agréable. http://setonaikaikisen.co.jp/language/en/index.php.
Le petit tram, le Dogo Onsen sont aussi magiques qu'on l'imagine dans une ambiance surannée et apaisante. Inoubliable ! Faut dormir à l'hotel Patio Dogo qui est juste en face pour en profiter le plus possible, les bains sont ouverts jusqu'à 23h si mes souvenirs sont bons.
Le matin un tour au château pour le panorama. Ensuite vous rejoignez Takamatsu en train (il y a plusieurs directs en moins de 3h) pour vous extasier au Ritsurin Garden, qui pour moi est le plus beau jardin du Japon…. Vous récupérer votre itinéraire initial à Kurashiki/Okayama
Je suis à votre disposition pour d'autres renseignements car il semble que ce soit une destination très méconnue… mais vous ne regrettez pas !!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
23:58

Merci de ton conseil beforetheboom, du coup je remets en question avec le ferry, je n'y avais pas pensé. J'aurais tout de même aimé rajouter une journée à Kyoto, les journées sont trop courtes :) Ou alors enlever une journée à Tokyo au début vu que j'y reviens à la fin pour décaler d'une journée pour Kyoto. Je ne pense pas pouvoir caler Takamatsu. Ou alors prévoir Shikoku pour un autre voyage.
Du coup sinon nous pourrions faire :

10-14: TOKYO (13 : Kamakura; 14 : Kawaguchiko (ou Hakone ?))
15 : TOKYO->Rando Magome/Tsumago, (nuit Tsumago)
16 : train à Nagiso pour HIROSHIMA (nuit Hiroshima)
17 : MIYAJIMA ISLAND (nuit Hiroshima)
18 : MATSUYAMA via ferry (nuit Matsuyama)
19 : MATSUYAMA -> Kurashiki ->Okayama(nuit Okayama)
20 : Okayama->Kyoto (nuit Kyoto)
21-23: KYOTO
24 : KYOTO -> URI-> NARA -> OSAKA (nuit Osaka)
25 : OSAKA (nuit Osaka)
26 :OSAKA->HIMEJI (nuit Osaka)
27 : OSAKA->KOYA-SAN (nuit Osaka ou temple à voir)
28 : OSAKA->TOKYO
29 : TOKYO
30 : RETOUR

Cependant je me demande si ce n'est pas trop peu de temps à Tokyo (3j+1.5j à la fin) maintenant.
Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 septembre 2016
17:47

Je vous ai répondu sur Matsuyama parce que c'est intégrable dans votre parcours depuis Hiroshima grâce au ferry.
A y regarder de plus près votre itinéraire global est bien dense. N'oubliez pas qu'on ne comprend pas tout des moeurs du Japon en un 1er séjour, et en tant que "primo-accédants" vous risquez quand même de vous épuiser. Et de regretter de n'avoir pas eu plus de temps à Tokyo et Kyoto.
Personnellement je gagnerai du temps au début du séjour en supprimant l'étape Magome/Tsugamo (mais vous devez avoir des raisons de l'avoir programmé)
Je visiterai Okayama/Kurashiki/Himeji en descendant par étapes sur Hiroshima/Miyajima depuis Tokyo.
Je remonterai par Matsuyama et Takamatsu sur l'ile de Shikoku et je rejoindrai la région de Kyoto/Osaka/Koyasan pour la fin du séjour.
En bâtissant ainsi votre voyage en boucle, il me semble que vous gagnez du temps pour Tokyo et Kyoto.
Voila voilà...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
08 septembre 2016
18:05

Oui le but est plutôt de profiter sans pour autant courir partout.
J’avais vu la balade Magome/Tsugamo sur différents posts et cela avait l’air agréable à faire.
Je vais regarder tout ça ce soir et tacher de finaliser l'itinéraire en prenant en compte tous vos conseils car Matsuyama.
Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 septembre 2016
11:43

Il serait pas mieux de rester sur Osaka pour dormir quand tu fais la visite de Osaka et de Kyoto, vu que tu reste 8 nuits, tu peux surement trouver un hotel avec des réductions :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 septembre 2016
13:42

C'est vrai que la distance entre les deux villes est juste de 30 minutes, cela vaudrait en effet peut etre le coup de rester dans l'une d'elle.
Kyoto ne vaudrait pas mieux qu'Osaka pour profiter au max de cette ville?
Merci :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 septembre 2016
14:50

Ce choix depent de ce que tu veux découvrir :) mais si tu veux faire des économies, le mieux est de rester sur le meme hotel :)
Osaka aura de meilleur hotel avec de meilleur prix mais plus occidentale
Kyoto aura plus d'hotel dit "traditonnel" mais c'est plus cher et plus rapidement complet
Si tu veux faire vraiment traditionnel, je te conseille d'aller dormir une nuit à Arima onsens qui est pas loin d'Osaka et de Kyoto (1 heure en bus JR )

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 septembre 2016
17:13

Pour répondre de façon plus globale à vos interrogations sur tel ou tel lieu, plus vous lirez guides et blogs, plus vous trouverez des endroits qui ont paru charmants à X ou Y pour des tas de raisons. Pour un 1er voyage je ne saurai trop vous conseiller d'aller où VOUS vous avez envie, selon vos propres fantasmes, votre propre représentation du Japon. Tant pis si vous manquez des trucs, ce sera pour une autre fois. Faites confiance à vos propres désirs quand vous avez imaginé ce voyage.
Rationalisez votre parcours en 4 périodes : 1)Tokyo et alentours. 2) les lieux que vous souhaitiez voir sur le trajet Tokyo/Hiroshima/Miyajima. 3) Shikoku avec Matsuyama/Takamatsu. 4) Kyoto/Osaka et alentours. Vous devriez ainsi optimiser le temps et votre JRP.
Plus techniquement, certes Osaka/Kyoto c'est 1/2h de train mais quelle galère tous les jours d'aller et venir d'une gare à l'autre, sans compter les bus...
Si vous aimez le monde, les néons le soir, faut dormir à Osaka. Si vous préférez plus de calme restez à Kyoto.
Pensez aux business hôtels qui ne sont pas chers pour un confort très correct (genre SuperHotel ou Toyoko Inn)
Pour Koyasan le détour ne vaut que si on dort dans l'un des multiples temples pour se promener la nuit dans Hokuno-in, avoir un aperçu de la vie des moines,.. et de leur délicieux repas végétarien !
Pour Hakone ou Kawaguchiko, je dirai Hakone lors d'une première découverte du Japon : en prenant le Free Pass Hakone vous partagerez le ravissement des Japonais qui, malgré la foule, adorent ce parcours avec ses multiples moyens de transport. C'est une sorte de "baptême" pour touriste au Japon, un peu comme la Tour Eiffel chez nous....
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions...

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
09 septembre 2016
22:18

Pour notre premier voyage de 10 jours nous avons fait juste Tokyo et Kyoto. C'est d'abord cela qu'il faut privilégier. Dormez à Kyoto et partez chaque jour à la découverte de ses trésors. Pour le reste suivez les conseils de beforetheboom qui me semblent excellents.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 septembre 2016
00:11

Bonsoir
Merci de tous ces précieux conseils, j'ai remodelé notre trajet par période comme me l'a conseillé beforethemoon, pour faire du Japon rural aussi et assez de jours pour les grosses villes (Tokyo/Kyoto).
Je vais regarder les business hôtels aussi et déterminer le côté Osaka/Kyoto.
Merci encore de votre temps à tous, j'ai qu'une hâte, c'est d'y être :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
DB
16 septembre 2016
08:52

Bonjour,
Pour votre excursion à Koyasan, il me semble indispensable de prendre le temps, et d'y dormir une nuit (il y a une auberge de jeunesse avec des chambres privées, si les temples sont hors budget pour vous). Ainsi, vous pouvez profiter du charmant trajet en train + funiculaire (le trajet total est relativement long, avec des changements), du village qui est assez étendu, et surtout faire une promenade nocturne dans le cimetière, ambiance inoubliable!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 septembre 2016
14:09

Bonjour DB
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question, il est vrai que les temples sont vraiment cher, je vais regarder du coté de l'auberge :)