Conseils pour remplir un itinéraire Japon famille de 25 jours en été ?

8 réponses

Bonjour à Tous,

Nous sommes une famille de 4 (dont 2 grands de 18 et 15) ayant chacun des idées sur notre voyage au Japon cet été (du 29/07 au 21/08, arrivée et départ de Tokyo et JR Pass). Monsieur Sumotori préfère la randonnée et la mer, Miss Momiji aime le shopping et Ghibli, Monsieur Ninja aime les mangas et Miss Sakura aime l'architecture et la nature. Point commun de la famille : les ramen et les soba !

J'ai commencé à préparer un itinéraire pour concilier le tout mais j'ai besoin de votre aide pour trouver la petite touche qui ferait pétiller ce voyage !

6 J : Tokyo (quartiers typiques, randonnées au Mont Nokogiri/Nikko/Kamakura)
1 J : Hakone
5 J : Kyoto (quartiers, visite de Nara et randonnée à Sakurai)
1 J : Kurashiki
2 J : île de Naoshima
1 J : Hiroshima
2 J : île de Miyajima
2 J : Osaka (aquarium)

J'ai 5 jours de disponible, que faire ??!!

Je suis preneuse de vos idées.

Arigato !

Par Miss Sakura Publié le 25 janvier 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Eli
25 janvier 2018
04:06

Allez de Kyoto à Kanazawa puis vers Takayama avec un arrêt de quelques heures à Shirakawago (se fait en bus)
Matsumoto ?
Mont Koya + 1 nuit Shukubo ou bien Mont Hiei + 1 nuit sur place
De Kyoto -> Nara, Uji, Wazuka
Combinez Okayama et Kurashiki et / ou allez à Takamatsu pour visiter le jardin Ritsurin + balade à vélo (il parait que c'est imbattable)

Faites votre choix ;-)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
25 janvier 2018
07:52

Bonjour Miss Sakura, le programme promet déjà un beau voyage !
Pour étoffer le tout, il y a plusieurs possibilités.
1/Passer plus de temps dans la mer de Seto en ajoutant après Naoshima les sites suivants : Teshima, Shodoshima (une île incroyable, j'ai fait un article dernièrement sur mon blog si ça vous intéresse), Takamatsu pour son célèbre jardin, Okayama et Himeji pour leurs châteaux.
2/ Faire un crochet de 5 jours dans les Alpes japonaises pour profiter de la fraîcheur de l'altitude entre Tokyo et Kyoto. J'ai fait le trajet suivant en train et bus, ça se fait très bien et c'est un Japon plus rural et authentique : Nagano, puis Matsumoto (le plus beau château japonais pour moi), Okuhida onsen (onsen naturels exceptionnels), Takayama, Kanazawa puis retour Kyoto. Ça risque de faire beaucoup en seulement 5 jours mais c'est plutôt pour vous donner une idée de circuit, à choisir ensuite en fonction de vos envies.
Bon séjour !

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
25 janvier 2018
21:06

... en voyage en famille l'été dernier en juillet avec 2 enfants de 12 et 15 ans, pour 4 semaines (héhé !), avec des goûts pas si différents et variés des vôtres, on a adoré, vraiment adoré Hokkaido et en particulier la péninsule de Shiretoko... bon, pour 5 jours c'est peut-être un peu trop compliqué sauf avec l'avion (et on avait loué une voiture) mais au niveau nature, marche, forêts, animaux (superbes observations d'orques à Rausu... et aussi un ours en liberté !), c'est vraiment top.... sinon, pour continuer vers le sud, nous avons aussi adoré Nagasaki, vraiment beau et très très agréable, une douceur de vivre très particulière, y compris avec des îles "balnéaires" (ah, le dimanche japonais à la plage !) et, évidemment, l'île si particulière de Gunkanjima. Par avance, très bon voyage à vous ! (ps : par contre Kyoto, très touristique, était plutôt la déception de la famille... mais les goûts et les couleurs...)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
25 janvier 2018
21:36

Bonjour,
J' y ai été une seule fois en été. Très difficile à supporter avec 35 à 40°c de chaleur humide.
Hokkaido aurait été un bon plan mais c'est loin et il est nécessaire de louer une voiture. Nous y avons passé un mois en 2 voyages. Mais il faut savoir qu'en cas d'accident la loi japonaise ne reconnaît que la responsabilité partagée ( 50 - 50 ). Un Japonais a embouti notre voiture à l' arrière.
4 heures au commissariat. Comme je parle japonais , on a pu s'en sortir sans payer.
Après Hakone, vous pouvez reprendre le shinkansen pour Nagoya. De là train local dans un paysage merveilleux ( gorges de la rivière Hida) et 2H30' pour arriver à Takayama. Vieilles maisons de bois et site Hida - Takayama où on visite une trentaine de maisons anciennes de la région ( 15' en bus).

Loger à Takayama et réserver un bus pour le lendemain pour aller à Shirakawago ( classé par l' Unesco) : exceptionnel. Y passer une nuit dans un ryokan ancien avec 1/2 pension excellente. Se glisser ( AVANT LE REPAS !! ) dans le onsen de la ville où je n'ai rencontré que des Japonais.
Le lendemain reprendre le bus pour Kanazawa et y passer 1 ou 2 ( de préférence) nuits. C'est une de mes villes préférées : Kenroku -en considéré comme un des 3 plus beaux jardins japonais, Seison haku : maison aristocratique construite pour la mère de l' empereur : magnifique !, quartier des samouraïs à ne pas rater et maison de samouraïs, musée de l'artisanat local, cérémonie du thé sur réservation.
Ville à dimension humaine, Kanazawa emporte chez moi tous les suffrages.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
25 janvier 2018
21:56

Bonjour
Osaka et Kyoto étant très proches, je vous recommande de les regrouper. Vous pourrez aussi en profiter pour aller à Kobe (ville très agréable, avec une vraie douceur de vivre, le funiculaire est à prendre pour la superbe vue) et à Arima Onsen (env 30' de train à partir de Kobe) pour la détente.
Côté Kanto, vous pourriez aussi passer une journée à Enoshima et sa plage, à quelques km de Kamakura : les 6 jours à Tokyo vous le permettent.
Pour vos 5 jours, pourquoi pas Kyushu ? Par exemple, Fukuoka, Kokura, ou Kumamoto sont très agréables, voire Sakurajima ou au Mont Aso si les volcans vous intéressent. Si Kyushu vous tente, allez faire un tour sur l'excellent blog de Béné no Fukuoka, qui vous donnera un très bon aperçu.
PS : il va faire très chaud à Kyoto, n'essayez pas de "faire" tous les temples, j'ai plusieurs amis qui ont fini par en faire une overdose ... En revanche, une balade à vélo le long de la Kamo-gawa vous fera une respiration agréable entre ces visites. Le prix de location des vélos est peu élevé à Demachiyanagi.
Bon voyage !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
26 janvier 2018
08:24

Bonjour,
Je prépare aussi notre voyage pour l'été prochain, voyage avec 2 ados de 13 et 15 ans. Si cela peut vous donner des idées, voici quelques étapes de notre itinéraire: Niigata, facilement accessible depuis Tokyo et bon point de chute pour assister aux feux d'artifices de Nagaoka, le 'art filed' Echigo-Tsumari ou encore l'île de Sado (https://www.visitsado.com/en/). J'ai trouvé aussi des infos sur un aquarium assez réputé à environs 1h de Niigata mais je n'ai pas cherché plus là-dessus faute d'avoir le temps d'y aller.
Yakushima, accessible par vol direct depuis Osaka, pour profiter pleinement de l'île il faut prévoir au minimum 3 jours j'ai lu...
Une connaissance m'a récemment parlé de la région de Wakayama (d'après elle, la plus belle partie de son voyage l'été passé): http://www.kumano-travel.com/index/en/action_Default_Index
Bon voyage!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
26 janvier 2018
08:47

Comme je pars pour la 26ème fois au Japon cette année ( mon mari travaille avec les Japonais en physique atomique et nucléaire), je puis confirmer que tous les conseils donnés par les internautes sont attrayants. On peut imaginer que vous fassiez cela en 2 mois ou plus !
Personnellement je coupe toujours mon séjour en 2 à Kyoto ( indispensable en avril ). En effet si la nature est en retard , on rate les cerisiers.
Cela évite aussi une overdose de temples.
Je ne conseille pas Kyushu en été car c'est l' île la plus chaude.
A 10' à pied de la gare de Kyoto, il y a un loueur de vélos : Karasuma dori ( dori = avenue) face au temple Higashi Honganji. J'ai remonté la rivière en vélo sur 4 Kms. On y croise hérons, piétons et cyclistes. Un vrai moment de bonheur hors de la circulation.
Enfin pour Kanazawa j'ai oublié le magnifique quartier Higashi ( est) Geisha et la visite d'une maison de geishas. Nishi ( ouest) geisha n'est pas intéressant. Le musée d'art contemporain a séduit les amateurs, les autres m'ont dit " c'est se moquer du monde ". Comme quoi, de gustibus et coloribus non est disputandum ( les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas).
Pour revenir à Naoshima, si vous aimez l' art contemporain vous serez comblés. Dans le cas contraire, vous vous demanderez ce que vous êtes venus faire ici. ( je reste 2 nuits à Miyajima et 1 pour ceux qui vont à Naoshima)

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
30 janvier 2018
10:57

Bonjour,

En été, il faut absolument profiter des matsuri et feux d'artifice !
Sinon, vous pouvez très clairement passer plus de temps à Kyôto et environs, faire un détour à Okayama/Kurashiki ou rajouter un petit road trip à Shikoku ou Hokkaidô (promis, ça en jette) ^___^