Avis programme voyage à Kyoto sur 5 jours ?

18 réponses

Bonjour,
je vais partir au Japon tout bientôt et suis en train de préparer la première partie de mon voyage. J'ai prévu de passer 3 jous à Osaka et 5 jours à Kyoto.

J'ai élaboré un premier jet, grâce en grande partie à ce site web, mais toutefois ai de la peine à me décider sur certains temples à voir. Pour info il s'agit de ma première visite à Kyoto.

Jour 1: arrivée en fin de matinée depuis Osaka

flânerie dans Gion et le centre:
-Rue Hanami-kôji
-Shirakaza et Shinbashi-dori
-Le quartier Ponto-chô
-Nishiki Market
-Kennin-Ji éventuellement

Jour 2

ARASHIYAMA
-Promenade le long de la rivière avec le Togetukyo (pont sous la lune) 30'
-Tenryu-ji 1h
-Okochi Sanso 1-2h
-Bambouseraie d'Arashiyama 30'
-Daikaku-ji 2h
-Adashino Nenbutsu-ji 30'
-Kinkaku-ji 1h à 9h

Jour 3

Fushimi Inari
Tofuku-Ji
Daigo-Ji
et éventuellement Uji

Jour 4

HIGASHIYAMA

- Nanzen-Ji
- SHOREN-IN
- Shogunzuka viewpoint: (2h marche) 2h30
-Kôdai-ji
- Ninen-zaka
- Kiyomizu-dera (sans y entrer: travaux)

Jour 5

Kibune - Kuruma puis retour sur Osaka avec la tombée de la nuit

Le jour 2 me semble bien (trop rempli), principalement à cause des temples au nord d'Arashiyama, donc l'accès me semble fastidieux, d'après les infos que j'ai plus glâner. Donc voilà. Il me paraît évident qu'il va falloir supprimer quelques visites, mais j'arrive pas à me décider. Même si je supprime le Daikaku-ji ainsi que le Adashino Nenbutsu-ji, l'éloignement du Kinkaku-Ji me semble un obstacle, mais j'y tiens. Et je me dis si je le garde, autant garder les deux autres.

Le jour 4 me semble également bien chargé, mais là aussi j'ai de la peine à me décider: Supprimer la ballade vers le Shogunzuka, vue que j'aurai déjà un ballade en nature avec Kuruma, est-ce que le deux valent-il vraiment la peine ? Voyez-vous d'autres temples sur lesquels je pourrai éventuellement faire l'impasse ?

Je précise que je recherche une visite variée (nature, temples, promenades dans les rues) et que ne suis pas un fanatique de temples. Quant au rythme, je préfère visiter moins de lieux et me détendre, plutôt que de me lever aux aurores et y aller montre en main.

Voilà. D'avance un grand merci, car je bloque sur ces 2 journées et le départ tout proche me stresse un peu.

Nico

Par mrnike Publié le 17 octobre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

18 octobre 2017
09:29

Hello,
si quelqu'un avait le temps de jeter un petit coup d'oeil ça serai sympa.
Suis un peu à la bourre, je pars samedi, et encore plein de choses à préparer...

Merci d'avance ;)

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
18 octobre 2017
09:44

Bonjour,
Je déconseille vivement de prévoir un timing à l'heure ; ayant tenté l'expérience ça ne fonctionne quasiment jamais. Tu restes à la merci des horaires de trains, de bus ou de métro qui, bien qu'extrêmement ponctuel, sont soumis aux horaires (sûrement fonction de la période). Sans compter les aléas ... nous avions prévu une visite en étant à Okayama, quant il y a eu un tremblement de terre du coup trains et population figée dans l'attente. Si tu aimes la promenade au Kiyomizu dera tu peux faire le tour par les toris c'est un beau circuit qui amène à un joli point de vue au dessus de Kyoto. Pas de passage par Nara ??

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
L33nk
18 octobre 2017
12:49

Hello,

Alors :
J1 : OK profites en pour faire un saut au Yanaka jinja tout près.
J2 : Focus toi sur arashiyama, y'a de quoi rester toute la journée et tu iras au Kinkaku-ji plus tard.
J3 : Tu n'auras jamais le temps d'aller à Uji faut compter une bonne demi journée pour le Fushimi, conseil vas y vers 8h avant l'afflux en masse et du coup tu peux te faire la zone du Kinkaku-ji l'aprem.
J4 OK
J5 OK - Je le mettrais J3 pour faire une coupure "verte" durant le séjour.

Le Ginkaku-JI est immanquable ! fais le J4. Tu devrais aussi te caler le NiJô ou le palais impérial mais sachant qu'il faut une résa préalable pour le Palais et qu'à mon avis c'est un peu tard, considère plutôt le NiJô.

Petit retour personnel : attention à l'overdose de temples ! Oui je sais, on en rêve tous, mais je te promets qu'au bout du 15ème, aussi amoureux du japon que l'on peut être, on commence à se lasser :)

Bon voyage !!!!! Profites bien

L33nk

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
L33nk
18 octobre 2017
12:53

J'ai oublié de te dire : pour les suppressions à toi de voir selon tes goûts, c'est difficile certains vont trouver des temples magnifiques que d'autres vont trouver banal donc...

Shogunzaka me parait pas justifié, tout comme le daigo-ji et le tofuku-ji mais c'est aussi super dépendant des saisons donc....à toi de voir.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Eli
18 octobre 2017
20:04

Hello,
je suis assez d'accord avec L33nk, autant pour sa proposition de réarrangement des journées que pour le Ginkakuji que je me désole de ne pas voir assez encouragé par ailleurs. Personnellement, je trouve que ce temple et ses jardins sont inoubliables, et devraient faire partie de tout programme dans la partie Est de Kyoto.
Pour Uji, il faudrait compter 1/2 journée à cause des transports (2h sur place + trajets, c'est un minimum, et l'entrée du Byodo-in ne se fait qu'avec un nombre limité de visiteurs toutes les 20 minutes, il me semble), surtout si tu ne veux pas partir aux aurores, sinon ce serait possibles en y allant tôt le matin et retour pour midi à Fushimi Inari.
Sinon, je trouve quand même dommage de ne rien prévoir pour Nara, au moins 1/2 journée pour le Todai-ji me semble incontournable, mais c'est difficile à caser dans le programme.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
18 octobre 2017
22:29

Juste pour te conseiller de ne pas aller à Arashiyama le week-end. C'est vite surpeuplé. gdB

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kathy Tiller
19 octobre 2017
11:00

Bonjour Nico,

Je seconde L33nk : attention à l'overdose de temples sur Kyoto. J'avais fini par saturer lors de mon séjour sur place...
Je vais te dire ce que je dis à pas mal de gens : tu vas passer à côté de trucs géniaux forcément. Donc no stress et ne transforme pas ton voyage en marathon.

Attention les temples ferment à 17h ! Ne te fais pas piéger.

Le sanctuaire d'Inari est effectivement à faire en matinée. Le Kinkaku-ji, je te conseille VRAIMENT de le faire à l'ouverture ou à la fermeture. Sinon c'est bondé. Et ça perd tout son charme...

Arashiyama ne m'a pas enchanté et la bambouseraie est minuscule. Déception. Mais c'est peut-être juste moi. :)

Higashiyama est une bonne coupure entre les temples !

Passe un super séjour !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 octobre 2017
14:48

Bonjour tous le monde,
Merci pour vos réponses sympas.

En ce qui concerne Nara, en fait j'ai prévu d'y passer une journée, donc jour 6, et ensuite retour sur Osaka.

J'ai bien pris note de vos remarques concernant l'overdose de temple et le rythme des visites. Je me fais un programme avant de partir, afin d'avoir une base, mais reste totalement flexible.

J3: je garde le Fushimi Inari que nous visiterons le matin, et aux alentour de midi, nous nous dirigerons vers le Ginkakuji et redescendrons vers Gion par le Chemin de Philosophes, en gardant en réserve, si le temps le permet, le Eikan-dō.
J4: je supprime le Shogunzuka viewpoint

Par contre, je ne sais pas comment faire avec le jour 2. Il me semble difficile de vister Arashiyama PLUS que les Daikaku-ji, l'Adashino Nenbutsu-ji et Kinkaku-ji, vu leur éloignement géographie ainsi que leur désserte compliquée. Toutefois, vu leur localisation, je me voit mal les visiter un autre jour. Ou serait-ce possible de visiter Arashima le matin et une partie de l'après midi, et de faire la fermeture du Kinkaku-ji ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
L33nk
19 octobre 2017
15:38

Le plus simple à mon avis :

J4 tu pars du Ginkaku-Ji, redescends le chemin des philosophes, fais le nanzen-ji et ensuite dans la foulée Higashiyama et ses temples.
Du coup ça te permet de faire Kinkaku-ji etc... l'aprem du J3 et tu fais arashiyama tranquille le J2.

L33nk

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 octobre 2017
07:36

Super, merci, c'est noté L33nk.
Et encore une dernière, juste avant de faire mes baggages, si c'est pas abuser:
Pour Nara, j'ai relevé les visites de Gael sur le site, si vous pouviez m'aider à faire un choix, parceque-là, j'ai l'impression que ça va faire beaucoup pour une viste de 5-6h:
- Naramachi 2h
- Kofukuji (travaux): 500y 1h30
- Heijo 4h 500Y
- Isui-en 1-2h 650Y
- Parc de Nara 3-4h
- Naramachi 2-3h
- Mont Wakakusa 1-3h (30-45' de marche)
- Todai-ji 1-2h 500Y
- Kasuga Taisha 1-2h (sancture intérieur: 500Y)

Encore merci.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
L33nk
20 octobre 2017
09:31

Hello,

Pas de soucis, j'étais content que l'on m'aide lorsque j'en ai eu besoin. Ne réfléchis pas trop pour Nara, en arrivant prends la direction du Todai-ji via Sanjo-dori, l'ensemble des choses a voir est concentré autour, et flane au gré de tes envies. Nara est assez petit, pas besoin d'un planning à la minute je pense. De plus tu as un peu surestimé les temps de visites a mon avis : Naramachi par exemple est tout petit et une demi heure suffit si tu ne fais que la traverser.

Bon voyage ! Ouvre grand les yeux surtout ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Eli
20 octobre 2017
10:56

Euh, "Nara est assez petit", dit L33nk, c'est l'understatement de la journée ;-) ... même si les visiteurs n'accordent en général que peu de temps de visite, on peut y passer plusieurs jours sans avoir tout vu. Maintenant, c'est vrai pour d'autres endroits ;-)
J'y suis allée quatre fois jusqu'ici, 1 jour-1 jour 1/2 à chaque fois, et j'ai déjà une liste de choses à voir pour la prochaine fois, dont notamment le Horyu-ji qui est très excentré.

Pour le temps que tu prévois sur Nara, tu n'auras à mon avis pas le temps de visiter à la fois le Todai-ji (ce n'est pas juste le temple qui abrite le Bouddha mais aussi tout un site avec des halls annexes) et Kasuga-Taisha et en plus monter à Wakakusa. Pour ça, il faudrait une bonne journée. Je me souviens d'avoir fait le Todai-ji, Kasuga-Taisha et Isui-en, et des magasins (avec des emplettes) mais c'était une journée complète, style 9h-18h ;-)

Naramachi est à quelques km du coin des temples, et à l'opposé en prenant comme point de départ la gare. Donc, là, il te faudra faire un choix.

Tout dépend aussi de ton trajet vers Nara. Prendras-tu la Kintetsu Line ou un train JR ? Bon, les deux gares ne sont pas très éloignées l'une de l'autre - moins d'un km, je pense - mais Kintetsu-Nara est juste d'autant plus près du coin des temples, et tu te retrouves plus vite dans la verdure du parc de Nara. En allant de cette gare vers le Todai-ji, tu passes quasiment immanquablement à côté du Isui-en qui est vraiment très beau (un peu avant, il y a aussi le Yoshiki-en). Il serait donc possible de profiter de la visite de ce jardin à ce moment-là, et de passer un moment au calme avant d'affronter les touristes en allant ver s le Todai-ji ;-)
Cela dit, si tu préfères passer par une rue avec des magasins, le trajet depuis la gare JR Nara et la Sanjo-dori est intéressant aussi. Tu peux au passage juste traverser le parc du Kofuku-ji puis rejoindre le parcours vers le Isui-en puis vers le Todai-ji.
C'est aussi là que tu peux décider d'aller plutôt à Kasuga-Taisha, et de remonter vers le Todai-ji après.
Le parc de Nara, tu le traverses de toute façon.
Essaie de faire ton parcours avec Google Maps pour estimer les distances et les temps de trajet.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
20 octobre 2017
13:08

Je parlais de la zone d'intérêt autour du Todai-Ji qui est généralement celle que l'on visite sur une journée, j'aurais du préciser. En revanche, le signaler sur le ton de la moquerie n'était pas forcément nécessaire ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eli
20 octobre 2017
14:15

Désolée, je ne me moquais pas, vraiment pas, et si vous l'avez ressenti comme cela, je vous prie de m'excuser ... mais j'ai trop l'habitude d'entendre des "touristes" (je ne vous classe pas dans cette catégorie) ne s'intéresser à Nara que pour le parc et les shika, et à la rigueur le Todaiji, c'est dommage mais Nara peine vraiment à se faire une "vraie" place à côté de Kyoto.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
20 octobre 2017
15:13

Pas de soucis, ça fait partie des joies de l'interprétation de l'écrit... désolé également ^^

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
21 octobre 2017
02:23

Merci pour les infos, Eli. J'ai pris note et y réfléchirai lorsque je serais à Nara.

Autre question: malheureusement les 22 et 23 s'annoncent très pluvieux (je pars aujourdhui). Quels type de visite /jours de mon programme mettriez-vous plutôt pour un jour de grosse averse?

Merci

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Eli
21 octobre 2017
09:32

Oh dommage ... difficile pour les visites qui sont surtout en extérieur ... il faut marcher vite ;-)
Sinon, il y a :
Château de Nijo, marché Nishiki, quartier commerçant de Sanjo, Nishijin ori kaikan (Maison des étoffes Nishijin), Magasin de fu (Hanbee) ...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
23 octobre 2017
21:41

le chateau de Nijo sans hésitation ! et le sanjusangendo