Étudier un an au Japon pour préparer le JLPT2 ?

33 réponses

Bonjour,

Je souhaite étudier un an au Japon et souhaite partir pour la session d'octobre ou la session de janvier.
Le soucis que je rencontre est que je ne sais pas vers quelle école me tourner.

Je me suis tourné vers EF-Education mais le prix de la formation n'est pas du tout attractif.

Sur Kanpai.fr vous proposez deux écoles japonaises mais je ne souhaite pas intégrer une université, je viserais plutôt une école spécifique dans l'apprentissage de la langue et pour la préparation au JLPT2.
Une école qui puisse m'aider à trouver un logement et un baito.

Mes intentions sont de rejoindre une école pour l'apprentissage de la langue, obtenir le JLPT2 et travailler au Japon au long terme. Statut étudiant et baito pendant l'apprentissage.

Quelles écoles me conseillez-vous ?

Cordialement,

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

05 Mai 2016
23:22

bonjour,
si ça peut t'aider je pars en octobre sur Sapporo, par le biais de Ecole Toshin qui propose d'étudier soit à Tokyo, kyoto, Okinawa et Sapporo. Il y aussi des logements soit en famille d'accueil, guest house ou appartement après cela diffère en fonction de la ville choisie. Cela fait presque 1 an que je prépare ce projet, j'ai été très bien conseillé par mr Oda, il y a un vrai suivi ce qui est rassurant et puis tout se passe en français (quand on est pas super calée en anglais comme moi) c'est très pratique.

06 Mai 2016
01:55

Bonjour,

J'ai oublié de le mentionner mais avant de contacter EF-edu j'ai pris contact avec dokodemo.fr qui est école-tokyo en fait et ce monsieur Oda que vous mentionnez est la personne qui m'a répondu par email. Il m'a expliqué que leur quotas de visa étudiant est rempli jusqu'à la session avril 2017.

Je cite "Dans le cadre d'un visa étudiant, nous ne serons malheureusement pas en mesure d'effectuer de nouvelles démarches avant la session d'avril 2017."

Ca m'avait l'air d'être en effet une très bonne école mais malheureusement je ne pourrais pas partir avec eux :(

06 Mai 2016
09:10

ah mince, après si tu n'es pas pressé pourquoi pas

06 Mai 2016
19:01

Je vais aussi à Sapporo au mois d'octobre. Pourquoi ne pas prendre un visa vacance-travail ? Je ne connais pas les détails, mais son prix est-il plus élevé ? Il te permettra de réaliser ton Baito en même temps que l'apprentissage de la langue. Et il n'est pas encore trop tard pour t'inscrire à une des écoles Dokodemo.

07 Mai 2016
02:27

Malheureusement leur quota de visa étudiant est rempli. Pour ce qui est du visa vacances-travail, il n'est pas renouvelable ! C'est pourquoi j'estime que le visa vacances-travail devrait être comme un bonus et l'utiliser au bon moment.

07 Mai 2016
10:50

Tu y vas en visa étudiant ou bien en vacances?

07 Mai 2016
10:51

oops j'ai oublié de préciser je m'adresse à Gwen

07 Mai 2016
11:44

J'y vais en Visa vacances-travail, pour un an. (:

07 Mai 2016
16:23

si tu pars via dokodemo, certainement que l'on se croisera. Je pars pour 1an aussi.

07 Mai 2016
16:27

Je pars aussi avec Dokodemo, oui. Mais j'espère bien être dans le niveau intermédiaire 1, au moins. (:

02 Janvier 2017
05:53

Salut Gwen, alors es tu à Sapporo? Je ne t'ai pas vu à l'école?

02 Janvier 2017
11:10

Hey. (:
Pour des raisons personnelles, j'ai du décaler la date de départ de mon séjour, ce qui m'a aussi permis de bien réfléchir. Du coup, je pars plutôt en avril pour Sapporo (Seras-tu toujours là ?) et puisqu'il y a la nouvelle école à Osaka, je vais m'y rendre ensuite pour faire un autre trimestre. ;)
Mais oui, je pars toujours !

03 Janvier 2017
08:01

ah mince, bon ce n'est que partie remise. Je serais toujours là en Avril. Tu as bien raison de pouvoir bouger dans une autre ville, ça m'aurait bien plus mais en visa étudiant impossible. Dans ce cas je te dis à bientôt ça va vite venir.

03 Janvier 2017
09:26

C'est pour ça que j'ai tenu à éviter le visa étudiant. Sapporo doit être une très belle ville, mais y rester bloquer toute une année, je ne sais pas trop. ;)
Et oui, probablement bientôt, je vais chercher mon visa cette semaine et m'occuper de mes billets dans la foulée. Le départ approche. (:

04 Janvier 2017
04:47

j'aurai aimé l'éviter aussi mais je suis trop vieille pour le pvt ;-)

06 Janvier 2017
18:14

Haha, visiblement, j'ai été reconnue avec mes messages. ;)
Justement, hier, je me suis occupée de mon visa et le pvt a failli m'être refusé en raison de mon âge et du de mon trop grand nombre d'heures de cours. (Ils considèrent que 20 heures de cours par semaine, au-delà de trois moi, c'est intensif...) Enfin, c'est obtenu, donc j'arrive bien pour avril. ;)

05 Février 2017
19:44

Bonjour !

J'ai découvert il y a peu l'école de Sapporo sur le site de dokodemo, si j'ai bien compris c'est là où vous étudiez depuis octobre ?
En fait cette école m'intéresse beaucoup pour la possibilité de stage en hôtellerie, mais comme c'est probablement récent je ne trouve pas grand-chose à son sujet.. par conséquent (et si on parle bien de la même école haha), j'aimerais beaucoup avoir des renseignements sur cette école! :-)
Si vous pensez pouvoir m'aider n'hésitez pas à me contacter, merci beaucoup!

Salomée

05 Février 2017
19:51

Bonjour !

Alors comme je l'ai dit au-dessus, j'ai finalement décidé de reporter mon séjour à début avril ce qui fait que je n'ai pas spécialement de renseignements vis à vis de cette formation. Cependant, tu peux toujours poser des questions via le site Dokodemo qui te répondront assez rapidement.
(Et malheureusement, leur manque d'informations sur le site est plutôt... Récurrent. Si l'on ne creuse pas et si l'on ne pose pas les questions, personne ne nous informera.) (Enfin, avec ma propre expérience où j'ai du couvrir la personne de questions) Après, si tu veux des informations au sujet d'autres choses que la formation en elle-même, je peux toujours essayer d'y répondre. ;)

06 Février 2017
00:30

Merci de la réponse !
En fait je m'addressais à Aurore haha mais votre expérience peut m'aider aussi :)
J'imagine que je devrais les contacter oui, mais je suis surtout à le recherche de "témoignages", de vécus dans cette école ! j'aimerais avoir des infos sur ce stage de la part d'anciens étudiants mais je ne suis pas sûre qu'il y en ait beaucoup haha.
Merci quand même :)

06 Février 2017
06:37

Bonjour Salomée, je ne peux malheureusement donner aucune info concernant le stage en hôtellerie car je vais le faire aussi mais pas avant octobre, la seule chose c'est qu'il faut avoir le niveau 3 minimum pour y accéder.

07 Février 2017
03:20

Merci pour la réponse !

Donc si j'ai bien compris, vous êtes déjà à l'école de Sapporo mais pas encore en stage ?
Ça m'intéresse quand même! :) (étant donné que je ne trouve aucun avis sur cette école haha)
Y'a-t'il beaucoup de demandes/d'attente pour ce stage d'après vous ? Je me demandais s'il fallait s'y prendre vraiment à l'avance (pour le visa étudiant). Merci!

12 Février 2017
23:16

désolée de la réponse tardive mais je rencontre des problèmes pour me connecter sur Kanpai, c'est bizarre. Bon alors concernant le stage je n'ai pas plus d'info. En revanche pour le visa étudiant il est primordiale de s'y prendre à l'avance minimum 3 mois car le dossier passe dans les mains de l'immigration et c'est ce qui prends le plus de temps. Concernant l'école en elle même, quand on est encore dans un système scolaire ça le fait, en revanche, en tous cas pour mon cas qui n'est plus dans le système scolaire depuis un bout de temps et bien quand le rythme s'accélère ça devient un peu difficile à suivre surtout quand les points de grammaire étudié ne sont pas évident. Après je pense, cela doit dépendre aussi du niveau de japonais, aujourd'hui je commence le niveau 2 débutant. Mais sinon très bonne école, très sérieuse, très pro. J'espère avoir pu t'éclairer un peu. Et qui sait on se verra peut-être au stage en octobre ;-)

02 Mars 2017
00:08

Bonjour, désolée également pour la réponse tardive je n'avais pas eu de notification (d'une nvle réponse)!
Du coup merci pour les infos sur le visa, et l'école. C'est rassurant, et donc les cours se déroulent en matinée/aprem exclusivement ?
Mon projet n'est pas pour cette année, on a peu de chances de s'y voir haha mais j'aimerais beaucoup avoir des informations sur le stage à l'occasion, si vous avez le temps ^^ (et concernant le niveau de japonais, je croyais avoir compris que le JLPT 3 était nécessaire pour le stage, en fait non?) Merci encore, et bon séjour au Japon :)

05 Mai 2016
23:44

Bonjour

Pourquoi tu ne veux pas intégrer une université ? Moi j'ai fait un échange universitaite d'un an dans une université ce qui m'a permis d'y étudier le japonais gratuitement et d'avoir un logement vraiment pas cher ainsi que des bourses et ça m'a permis de trouver un travail au japon avec un cv mensionnant une université prestigieuse sans jlpt

Faire une école pour juste avoir le jlpt2 et penser que ton jlpt 2 te fera garantir un avenir au japon n'est pas certain surtout qu'il faut aussi au moins une licence pour travailler au japon et que la concurrence est rude mais je pense que tu t'es renseigné un peu avant te lancer.

06 Mai 2016
02:07

Bonjour,

Je ne veux pas intégrer une université, car je vais avoir 25 ans prochainement et je ne veux pas retourner à l'école pour X années.
De plus, l'université ne m'apprendra pas le japonais, il m'apprendra le programme scolaire japonais qui, sans pouvoir comprendre à 100% la langue va être d'une difficulté sans nom.

Si je me fais de fausses idées pouvez-vous me communiquer un peu plus votre expérience personnelle dans une université japonaise ?

J'ai pour préférence une école qui s'occupera en plus de ma formation, des aides pour trouver un travail et un logement. Parlant pas assez bien japonais j'ai peur de me retrouver là-bas sans savoir à qui m'adresser pour quelconque problèmes liée aux logements, visa et autres.

06 Mai 2016
05:14

Justement c'est un programme spécial d'un an en apprenant la langue japonaise en japonais et j'avais des cours niveau jlpt2 et jlpt1 avec des cours pour les japonais si tu as envi. Ya pour tous les niveaux et ça ne dure qu'un an si tu le souhaites ou meme 6 mois au pire. L'avantage c'est la résidence universitaire au prix imbattable. Et l'université s'occupe des papiers aussi, même l'inscription à la mairie par exemple.

07 Mai 2016
12:54

adri3191, j'aimerais beaucoup avoir plus de renseignements sur ton apprentissage à l’université! quelle université as tu choisis? et connaitre ton expérience la bas.

07 Mai 2016
13:27

C'est un échange universitaire entre fac française et japonaise après ma l3 de japonais à Toulouse.
Je suis parti en échange à l'université de kanazawa dans un programme d'un an pour continuer à apprendre le japonais et voir comment est une université japonaise. La selection fait en france et sur dossier. J'étais le premier de ma fac à aller à l'université de kanazawa car l'accord à été signé pas longtemps avant.
Quand je suis arrivé j'ai fait un test de positionnement pour nous mettre dans des groupes de niveaux j'étais dans le 3 ème meilleur puis je suis monté dans le 2 ème meilleur niveau. Y'a des cours de lecture rapide, de kanjis, d'expression écrite, de grammaire, de japonais business, ect et des cours obligatoires type global. On travaille sur des textes sur la société japonaise ou autre et on en parle en cours avec des devoirs et des examens. J'ai même du faire un exposé à un moment de l'année. C'est vraiment du haut niveau et on est loin de la licence de japonais et des traductions à faire.
La tout est en japonais et à répondre et débattre en japonais. Et j'avais accès à la bibliothèque avec les livres de jlpt à disposition. Il y avait toutes les annales possibles et à tous les niveaux (pas besoin d'acheter juste à emprunter, l'avantage de la fac )
Et j'avais pris en option linguistique française avec des japonais. J'ai appris la linguistique française en japonais. J'avais aucune limite de choix (histoire, sciences, droit ect )
Mais ça c'est en échange et donc gratuit, en auditeur libre pour programme d'un an je sais pas combien ça coûte et faut voir les universités qui proposent le programme à des non échanges.

07 Mai 2016
14:13

ok super! merci pour tous les renseignements. je vais regarder ça ^^

06 Mai 2016
09:52

Salut !
Je suis actuellement à Kyoto dans l'école Nihongo Center , depuis 7 mois. J'ai 20 ans et je recommande fortement cette école ! Déjà le prix est assez raisonnable pour une année dans une école spécialisé dans l'apprentissage du japonais au étrangers.

Ensuite Nihongo Center est composé de plusieurs classes par niveau, les cours pour JLPT N2 sont le matin de 9h à 12h30. Je prévois de passé le JLPT N3 en Juillet et l'école t'y prépare bien ! Mais pas seulement car la méthode d'apprentissage à Nihongo Center est aussi beaucoup accès sur l'oral ce qui est un gros plus pour apprendre vraiment le japonais ! Car d'autre école , comme à Tokyo d'où une collège française de ma classe viens leur ont appris essentiellement l'écris et tout ça , c'est bien pour le JLPT mais après elle à un niveau très bas en oral.
Les profs sont géniaux , l'école est composé à moitié d'européens et de taiwanais ce qui est super pour faire de nombreux contact un peu partout dans le monde ! La tranche d'age est de 20 ans , je suis la plus jeune de ma classe , jusqu'à 33 ans ou plus donc c'est bien t'a pas l'impression d'être à l'école vraiment.

L'école est en partenariat avec Sakura House qui te trouve un logement sur Kyoto très facilement , et l'école peut t'aider à trouver un baito aussi.

Donc je recommande mon école , si ça peut t'intéressé voici le site : https://nihongo-center.com/

Pour finir , Kyoto est vraiment une ville super si on est pas très fan des grandes métropoles. La rivère qui traverse Kyoto est super agréable à deux pas de l'école pour se posé après les cours ! Kyoto est vraiment une ville agréable :).

06 Mai 2016
11:17

Bonjour,

Merci de partager votre expérience, je vais me renseigner sur cette école. Je suis allé à Kyoto quelques jours et effectivement c'est une très belle ville.
La plage horaire des cours me convient parfaitement pour pouvoir être libre l'après-midi ou pour un baito. Je suis intéressé merci.

KathyTiller
09 Mai 2016
15:36

Bonjour Donovan,

Après une recherche que j'avais fait sur internet et la lecture de plusieurs topics dans des forums il semble que que le Kyoto Institute of Culture and Language semble pas mal du tout. http://www.kicl.ac.jp/en/
Après je n'y suis jamais allé : est-ce que quelqu'un connait ?
Nihongo Center revient également très souvent. :)

Bon courage dans tes recherches et n'hésites pas à nous faire partager si tu découvre d'autres écoles.

Bonne journée,
Kathy

09 Mai 2016
16:20

Bonjour !

Merci de votre contribution :) Le Kyoto Institute of Culture and Language me semble très intéressant mais j'ai effectivement déjà commencé les démarches pour la session d'octobre avec Nihongo-Center.

Merci à tous pour vos commentaires !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.