Quel livre pour commencer le japonais et valider le JLPT N5 en 6 mois ?

21 réponses

salut à tous,
Ça fait des années que je veux apprendre le japonais mais je ne l'ai jamais fait. Pas le temps et puis la charge de travail que ça représente (par rapport à d'autres langues) me décourageait un peu.

Là, j'ai décidé de me lancer pour de bon en ayant un objectif précis : passer (et réussir !) le JLPT N5 en décembre.

Pourquoi choisir cet objectif ? Parce que ça me donne un objectif à moyen terme clair, qui me permettra de me situer dans ma progression et qui est difficile sans pour autant être impossible. Ça me correspond.

Je ne me mets pas non plus la pression : si je rate, je m'en fiche un peu. C'est surtout pour avoir un but. C'est tout. Le plaisir sera dans l'apprentissage et rien d'autre.

L'idée est que continuerai comme ça : N4 en 2022 (juin ou décembre, on verra), puis N3, etc.

Je précise que je parle déjà 4 langues à un niveau (très) avancé et que je suis spécialiste de la didactique des langues étrangères (c'est mon métier). Je sais (à peu près) dans quoi je me lance (charge de travail, difficultés envisageables...).

Ma question est : quel livre me conseillez-vous ? Je pourrai commencer mon étude à partir du mois de juillet.
- 40 leçons pour apprendre le japonais : il a de bons commentaires mais j'ai lu qu'il n'y avait pas assez de japonais dedans. Peut-être aussi trop peu d'exercices ?

- MNN : là, j'ai vu que certaines personnes ne prennent que la version japonaise. Je trouve ça cool mais je me demande comment ils font...

- Le japonais comme au Japon : j'ai vu de très bon commentaires également. Il semble qu'il y ait beaucoup de vocabulaire.

- Le Maneki Neko : j'ai vu des critiques négatives

- Manuel de japonais : pas pour les vrais débutants.

Bref, il y a du choix mais : faut-il terminer le livre pour avoir le N5 ? Je ne trouve pas le contenu de ces livres (et je n'y connais rien en japonais de toute façon) et les éditeurs n'indiquent pas quel niveau est atteint à la fin... À part le "40 leçons" qui dit B1 mais ça me semble être pas mal exagéré...

Terminer un de ces livres avant décembre me semble compliqué (si on veut vraiment apprendre et assimilier le contenu) alors... lequel choisir ? Lequel permets un apprentissage le plus solide ?

Il me semble important d'arrêter les romajis le plus tôt possible...

Merci pour votre aide !

Par Gerceval Publié le 10 juin 2021
Question intéressante ?
3,94/5 (18 votes)

bansan
10 juin 2021
10:14

Bonjour,

J'ai appris le japonais avec le manuel Minna No Nihongo.
L'avantage de cette méthode est d'avoir un livre d'explication en français et un livre d'exercice entièrement en japonais, ce qui permet une immersion dans le système d'écriture japonais.
Cependant, la présentation est un peu aride, la prise en main est difficile et requière la maîtrise des kana.
Il propose une majorité d'exercice structuraux et quelques activités de compréhension orale, il ne conviendra donc qu'à des apprenants autonomes qui travailleront leur production par d'autres moyens.
Il ne suit pas exactement la progression du JLPT. Il me semble que les leçons 1 à 32 couvrent tout les points du JLPT 5 et en abordent certains autres.
Si vous optez pour cette méthode, je vous conseillerais d'utiliser un livre dédié à l'apprentissage des kanji en parallèle (attention aux méthodes basées sur des moyens mnémotechniques, plusieurs chercheurs ont abordé les limites de cette stratégie).

Bon courage !

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
2,89/5 (76 votes)
10 juin 2021
18:44

Après avoir préparé (et eu en 6 mois) le JLPT5 avec le Minna no Nihongo Débutant 1 + une session Zoom de préparation INALCO, je prépare seul le JLPT4 avec le Minna no Nihongo Débutant 2.
L'investissement en temps nécessaire pour être à l'aise avec l'approche Minna no Nihongo me paraît utile dès le JLPT5 si l'on veut aller au-delà, même si je confirme qu'il n'est pas indispensable de terminer le livre pour le JLPT5.
Une bonne maîtrise des kana est un prérequis incontournable, et est assez aisée avec un peu de travail.
Quant aux kanji, se mettre au niveau JLPT5 est très facile (mais je précise que j'avais fait du chinois).
Le seul problème de cette approche est qu'elle n'est pas satisfaisante en compréhension orale.
Je suis preneur de tout conseil, notamment au sujet de sites internet appropriés.

Réponse utile ?
3,52/5 (21 votes)
Hilbert
12 juin 2021
03:05

Le N4 en 3 mois ça me semble difficile mais obtenir un niveau N2 en 6 mois c'est juste complètement irréaliste.
En partant de 0 il est possible d'atteindre le N2 en deux ans mais ça demande des cours intensifs quotidien pendant toute la période et une grosse motivation.

Réponse utile ?
3,50/5 (20 votes)
F
10 juin 2021
12:50

Le N2 en six mois, permettez moi de douter quand même...
d'autant que le japonais ne permets pas d'évaluer la partie "active" de la maitrise de la langue.
Ensin, sans lancer de débats stériles, j'ajoute la chaine youtube Nihongo no mori qui est plutot sympa pour le jlpt.

Réponse utile ?
4/5 (27 votes)
C4t
10 juin 2021
13:18

Il faut laisser les gens rêver un peu lol

Nihongo no Mori, c'est super pour le JLPT mais malheureusement pas adapté pour les débutants car toutes les explications sont en japonais.

Réponse utile ?
3,29/5 (24 votes)
C4t
10 juin 2021
13:12

N5, c'est vraiment la base. Il n'est pas nécessaire d'avoir fini un manuel particulier pour pouvoir le passer et l'obtenir. A titre d'exemple, lorsque je prenais des cours collectifs, des camarades ont passé et obtenu le N5 alors qu'on avait à peine étudier 14 leçons du Minna no Nihongo débutant 1 (c'est environ la moitié du livre).

Il est vrai que le Minna no Nihongo est un peu difficile à prendre en main pour un apprentissage en autodidacte. C'est pour cela que je te recommande vivement de prendre des cours (particuliers ou collectifs) si tu en as la possibilité. (il y a souvent des sessions durant l'été) Ca te permettra d'avoir des bases solides et tu progresseras beaucoup plus vite !

Si tu souhaites tout de même utiliser ce manuel en autodidacte, 3 livres sont nécessaires :
- le manuel en japonais (honsatsu)
- le livre de traduction et notes grammaticales (disponible dans plusieurs langues)
- livre d'exercices (hyojun mondaishu)
Les autres livres (kanji, topic 25, etc.) ne sont pas essentiels.

Sinon, il n'y a pas de programme officiel pour le JLPT mais tu peux te référer à l'e-book de Kanpai : https://www.kanpai.fr/sites/default/files/uploads/ebooks/ebook-jlpt-n5-…
Les points de grammaire sont listés. Si tu maitrises bien l'anglais, tu pourras aisément trouver des vidéos explicatives sur Youtube. (Japanese Ammo with Misa...)

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,48/5 (27 votes)
12 juin 2021
11:42

Je prends note, merci !

Réponse utile ?
3,15/5 (13 votes)
bipbop
10 juin 2021
14:30

En plus là on sent à peine la publicité déguisée dans le post de Atroiz. Il avance ça vraiment comme une annonce marketing en donnant le prix avant et après réduction etc... Sérieux si vous voulez faire de la publicité et que vous êtes payés pour ça autant l'afficher tout de suite...

Réponse utile ?
4,22/5 (23 votes)
10 juin 2021
15:04

Le pire c'est qu'en général sur Kanpai il y a entre 1 à 10 votes par commentaire, et là comme par hasard 46 votes sur le premier commentaire (pour descendre Minna No Nihongo) et 51 votes sur le second (pour mettre en avant une autre méthode).

Rien de suspect vraiment :D

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,78/5 (23 votes)
bipbop
10 juin 2021
19:58

les affaires sont les affaires :) si on analyse bien les différentes questions posées sur Kanpai et surtout les réponses on remarque que beaucoup sont là pour la publicité (et que ça se voit).

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,80/5 (10 votes)
10 juin 2021
14:51

Minna no Nihongo me paraît un bon investissement dans la mesure où tu prévois déjà de poursuivre au-delà du JLPT N5. Personnellement, une autre série m'a accompagné jusqu'à la préparation du N1 (étape où je me trouve actuellement) : Nihongo So Matome. J'adore ces bouquins, par contre ce ne sont pas des livres pour apprendre mais uniquement pour réviser.
Vu que tu sembles pressé, prévois aussi d'utiliser force flashcards et de t'imposer une discipline quotidienne, même si ce n'est que quelques minutes. J'ai découvert récemment le logiciel gratuit Anki (gratuit sauf sur iOS) ; la prise en main est un peu complexe mais ensuite ça démultiplie ton pouvoir... un peu comme le souffle en concentration totale ;-D

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,04/5 (24 votes)
C4t
10 juin 2021
16:46

Pour le N5, ce n'est peut-être pas utile d'investir dans des livres de préparation pour JLPT...
Effectivement, Nihongo Sou Matome c'est surtout pour réviser (et encore, j'ai trouvé des erreurs/imprécisions dans le livre de grammaire de N3...). Mais j'aime bien ceux de kanji et de vocabulaire !

Comme ouvrage pour les kanji, je recommande vivement la série de livre Kanji Master car sous chaque kanji, il y a des phrases d'exemple (très utile quand on rencontre des verbes transitifs/intransitifs pour savoir quelle particule utiliser)

En revanche, il est important de se familiariser avec le format de l'examen de JLPT. Le site officiel met à disposition des anciens sujets d'examen avec les fichiers audio et les corrections : https://www.jlpt.jp/e/samples/sampleindex.html

Réponse utile ?
4/5 (13 votes)
12 juin 2021
11:41

Je vais faire ça, merci !

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
bipbop
10 juin 2021
19:59

Et voila qu'est ce que je disais... Le gros forceur avec son auto publicité...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
Nyan
11 juin 2021
09:12

Il y a déjà pas mal de réponses, est-ce que tu as trouvé ce que tu cherches ?
Je pense qu’il n’y a pas de livre tout en un et que le livre qui te sera le plus utile dépendra vraiment de ce que t’as besoin de travailler.

Si t’es un grand débutant qui n’y connaît rien du tout, 40 leçons est un très bon choix. Tu commenceras à apprendre les kanas, les structures grammaticales et le premier vocabulaire par contre je trouve qu’il ne va pas tellement plus loin que ces bases.

Si t’as déjà cette connaissance de la langue tu peux trouver des livres beaucoup plus pertinent pour le jlpt.

Pour pas faire un gros pavé je te parlerai que de mes préférés.

Nihongo sou matome est super pour le vocabulaire et la compréhension orale. À ma connaissance il existe que en japonais / anglais mais si ton niveau d’anglais te le permet, il est vraiment génial.

Pour les kanjis et la grammaire je suis en train d’utiliser Tout pour passer son JLPT N5 et j’en suis vraiment très content. L’approche me convient plus que celle de maneki neko pour la grammaire ou que celle de Nihongo sou matome pour la grammaire et les kanjis.

Bon courage à toi pour ton apprentissage en tout cas !

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,50/5 (16 votes)
12 juin 2021
11:41

Je vais commencer avec MNN qui a l'air plus "sérieux" et si je vois que c'est trop dur alors je prendrai "40 leçons". Merci pour ces conseils !

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
12 juin 2021
11:39

Merci à tous pour ces conseils. Visiblement, tout le monde a l'air plus ou moins d'accord avec ça alors je vais me lancer avec MNN. Je vais commencer par mémoriser les hiraganas et ensuite je commencerai le livre.
Je vous tiens au courant :-)

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
12 juin 2021
11:43

Je voulais dire les kanas. Pas seulement les hiraganas, évidemment.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
12 juin 2021
19:07

hello

j'apprend avec le minna aussi , ce que je fais c'est d'apprendre le vocabulaire de 2 leçons d'avance, j'utilise des sources audio sur youtube
( https://youtu.be/rYQWSphzSc0 ) ça me permet de parcourir la leçon sans probleme.
et pour les kanjis j'utilise le le livre en fr :kanji kakitai le niveau 1 ya 145 kanji a memoriser au debut.

qq ressources:
-les audios des dialogues https://youtube.com/playlist?list=PL61NA-332muod5KSCOhBYoYPHy09w3Fq6
-les audios des exercices https://soundcloud.com/unagibun/sets/mnn-1

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
Chloe17
22 juin 2021
08:42

Genki I est top il est plus moderne que MNN.
Par contre c'est en anglais...

Des amis japonais ont feuilletés le MNN et l'ont directement dit que c'était du vieux japonais. Mais bon tu auras ton N5 et N4 dans problèmes.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Daigo
03 août 2023
20:10

Je pose aussi ma brique, 2 mois après avoir consulté ce topic et commencé l'apprentissage, pour vous parler de ma progression et éventuellement aider ceux qui voudront s'y lancer ;

- j'ai choisis de commencer avec Minna no Nihongo (manuel Jap + fr grammaire + exercice + Kanji). Mais ne l'ai commencé qu'après avoir maîtrisé les kanas (hiragana et katakana).

- Rosetta Stone (qui propose d'ailleurs une offre abordable depuis peu) ; que j'ai trouvé très abordable en temps que débutant. Quelques fautes a priori mais la progression permets de s'en rendre compte, et je regrette par moment l'absence de traduction mais le fait de pouvoir faire travailler la compréhension orale et la prononciation c'est un plus.
Autre plus les cours de 30mn une a deux fois par semaine avec les professeurs japonais c'est très sympas, même si certains semblent s'en battent royalement les couilles mdr. Très bizarre et malfaisant au début, mais au bout de deux mois j'arrive à tenir des brides de discussion du coup ça devient vraiment cool.

- la chaîne Youtube cours de Japonais de Julien Fontanier ; cette chaîne m'a énormément aidé sur des éléments non abordés/survolés ailleurs. Il détaille le système d'écriture en profondeur notamment, qui semble être la base de tout.

- Hiragana quest : une appli smartphone qui m'a permit d'intégrer efficacement les kana.

- Kanji study : une appli sympa pour les Kanji avec beaucoup de fonctionnalité que je trouve sympa. J'ai pas pu tester les autres applis populaires dans ce domaine par problème de compatibilité hélas.

- le Kanji to Kana ; dictionnaire qui à l'air sympa mais que je trouve très difficile à prendre en main mais la recherche de Kanji selon 3 index différents permets d'avoir toujours une option.