À quel JLPT correspond le niveau A2 en japonais ?

6 réponses

Bonjour.
Cela fait plusieurs mois que j'étudie le Japonais avec le manuel "Le japonais comme au Japon" Chotto Nihongo.
Je pensais passer, l'année prochaine, le test du JLPT N5 pour officialiser mon niveau, cependant je remarque aujourd'hui que mon manuel ne prépare pas au JLPT N5 mais au niveau A2 défini par le CECR.
Je ne comprends pas exactement ce qu'est ce niveau, est ce que je peux passer le JLPT après avoir fini ce manuel?
Je crois que celui-ci comporte plus de kanji et de vocabulaire que ce qui est demandé au JLPT mais le vocabulaire n'est pas le même.
Pouvez-vous m'aider?

Par Pierre Tavernier Publié le 12 Mai 2020
Question intéressante ?
3,64/5 (11 votes)

C4t
12 Mai 2020
19:44

Bonjour Pierre,

Voici quelques liens qui répondront à ta question :
- https://www.kanpai.fr/apprendre-japonais/questions/equivalences-entre-j…
- https://www.reddit.com/r/LearnJapanese/comments/81zjo4/how_would_you_co…

Tu peux passer le JLPT N5 ou tenter le N4.

Sur le site officiel du JLPT, tu as la possibilité de tester tes connaissances pour connaitre le niveau qui te correspond.
https://www.jlpt.jp/e/samples/forlearners.html

Réponse utile ?
3,29/5 (14 votes)
16 Mai 2020
16:11

J'ai testé comme vous m'avez conseillé le test de connaissance et ai eu 10 sur 14, cela veut-il dire que je peux passer le test?

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
13 Mai 2020
03:58

A noter qu'il n'existe pas de liste 100% officielle du contenu du JLPT.
Certes, la majorité des ressources sont plus ou moins d'accord sur la "classification du contenu" toutefois il est fréquent de trouver des points de grammaires/kanji/vocabulaire dit N5 dans un manuel A et sous le niveau JLPT N4 dans un manuel B. Idem entre le N4 et N3, etc.

Réponse utile ?
3,27/5 (11 votes)
PaulEmploi
13 Mai 2020
20:48

Il n'y a pas de correspondance entre le niveau A2 et le niveau JLPT, c'est pourquoi vous devez utiliser l'appellation adéquate selon le contexte mais vous ne pouvez pas les confondre, tout simplement car le JLPT ne valide pas les mêmes compétences que le système européen.
Par exemple, il n'y a pas d'expression (orale ou écrite) au JLPT, ça n'a juste rien à voir.

Réponse utile ?
3,44/5 (18 votes)
Elodie Ferrero
14 Mai 2020
00:05

J'espère que tu le ratera. 😌

Réponse utile ?
2,15/5 (27 votes)
16 Mai 2020
15:04

Merci beaucoup pour vos réponses, j'avais peur de ne pas pouvoir passer le JLPT N5 a la fin de ce manuel.