Équivalences entre JLPT et niveaux européens ?

4 réponses

Mon environnement s'entoure de plus en plus de livres de japonais. J'approche lentement du niveau du JLPT 5. Mais qui peut me dire qu'elles sont les équivalences et les différences avec les niveaux européens B1 B2 etc?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Par Katana Publié le 11 juin 2016
Question intéressante ?
3,93/5 (86 votes)

Amandine.j
12 juin 2016
00:52

Coucou,
Pour répondre à ta question :
N1: entre C1 et C2: confirmé
N2: entre B2 et C1: intermédiaire confirmé
N3: entre B1 et B2: intermédiaire
N4: entre A2 et B1: débutant intermédiaire
N5: entre A1 et A2: débutant

Bonne soirée!

Réponse utile ?
3,75/5 (175 votes)
12 avril 2023
07:15

Malheureusement pour tous ceux qui voudraient une réponse simple à cette question, il n'existe pas d'équivalence automatique entre JLPT et CECRL.
La Fondation du Japon, qui gère le JLPT et qui a par ailleurs créé le JF Standard (équivalent du CECRL) refuse de publier des tableaux d'équivalence car cela ne mesure pas la même chose. Le JLPT mesure des connaissances, tandis que le CECRL / JF Standard mesure des compétences.
Par ailleurs, à ma connaissance, il n'existe aucun test officiel mesurant les niveau CECRL / JF Standard pour le japonais (qui serait l'équivalent du DELF/DALF).
Les cours de japonais, manuels de japonais qui affichent des équivalences JLPT / CECRL sont donc des imposteurs. Je déconseille de le faire sur des CV. Enfin, même si on essaie de faire des approximations d'équivalences, N1 = C1/C2 (comme écrit dans la première réponse) est ridiculement surévalué. Je rappelle que C2 du CECRL, c'est plus qu'un natif moyen. N1 du JLPT, on commence à être un peu bon en japonais. (OK, je fais un peu de provocation dans cette dernière phrase, mais à peine.)

Réponse utile ?
4,38/5 (16 votes)
Vallerand
12 juin 2016
18:54

Un grand merci..., arigato.

Réponse utile ?
3,24/5 (59 votes)
Amandine.j
12 juin 2016
22:08

De rien!