Que voir à Kyoto en 3 jours ?

14 réponses

Bonjour,

Mon séjour à Kyoto du 9 au 14 mai, ce sera la première fois, sera un peu bref car je ne reste pas vraiment 5 jours mais 3 jours car je compte passer une journée à Nara et une à Osaka.
Du coup, je ne sais pas trop ce qu’il faut « absolument » voir ?

Avez-vous des idées ?

Merci à vous,

Christophe

Par Christophe Egron Publié le 11 avril 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (6 votes)

KathyTiller
11 avril 2015
16:56

Bonjour Christophe !

J'ai envie de dire que cela dépend de tes centres d'intérêts. Il y a énormément de choses à voir à Kyoto dont de très nombreux temples. Cela étant, à part si tu es passionné d'architecture, j'aurais tendance à te déconseiller d'enchainer les visites de temples pour éviter la saturation. :)
Essaye également de visiter les lieux les plus touristiques (pavillon d'or, Kiyomizu-dera,...) à l'ouverture ou juste avant la fermeture pour éviter au maximum la foule.
J'ai pour ma part particulièrement apprécié le quartier autour du Kiyomizu-dera avec ses maisons et ses boutiques à l'ancienne. Le temple Sanjusangen-do aux milles statues était également impressionant...
Le pavillon d'or au nord de la ville est vraiment curieux mais sa fréquentation touristique três importante nuit à son charme.
Si tu aime l'architecture contemporaine la gare de Kyoto est curieuse à voir.

Voilà n'hésites pas si tu as des questions !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Marinek
11 avril 2015
17:07

nous avons passé 4 jours à kyoto, dont une journee nara et une à hiroshima
Premier conseil il faut faire le sanctuaire Fushimi inari qui est en dehors de kyoto sur la meme ligne de train que Nara, nous l avons fait en revenant de Nara, mais on n avons pas pu monter bien haut, en fin de journee c est une randonnée qui demande de l'endurance , mais meme le debut c est pas mal !

Ensuite on a fait les classiques pavillons d or et pavillon d argent chateau de nijo

Notre hotel etait dans le quartier gion (des geisha, joli la nuit) du coup on a pu faire le parc maruyama de jour de nuit dès qu on avait un peu de temps !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
kaeru
11 avril 2015
18:06

Ce qui faut absolument voir, c'est dans tous les guides ! Il faut leur faire confiance, ils n'ont pas tort. Le Lonely planet est le plus complet.

Ce qu'il faut voir c'est ce qui vous fait envie en fonction de vos goûts : nature, jardins, architecture, histoire, shopping, ancien ou moderne ? ou un peu de tout ?

Le chateau de Nijo vaut le détour assurement de par sa conception et décoration. Fushimi Inari c'est une belle ballade assez facile mais cela prend une demi journée donc pas forcement indispensable.
Le quartier de Gion et tout autour jusqu'au temple Kiyomizu dera c'est vraiment dépaysant. Question temples d'ailleurs il y a l'embarras du choix et en trois voyages j'en ai vu beaucoup et aucun de m'a déçue. Rien que le long du chemin des philosophes il y en a un certain nombre, le temple Heian a un beau jardin au moment des sakura mais a faire en semaine sinon il y a trop de monde pour l'apprécier.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
11 avril 2015
22:35

Les "indispensables" : Fushimi Inari, Nijo-jo, Nishiki Market, Kyomizudera, le quartier d'Hirashiyama, Sanjusangendo.
Les très sympa : Kinkaku-ji et Ginkaku-ji, Nanzen-ji, Kodai-ji, shoren-in (un de mes préférés). Le jardin sec de Ryoan-in est très prisé aussi (bien que j'ai été déçue par la visite).

Ca fait beaucoup de temples tous ça, à toi de choisir maintenant ^^

Le soir, il y a Hamani street à Gion ou Shirakawa canal (mon préféré).

Voilà pour les classiques. Maintenant, dis nous ce qui t'intéresse et nous serons sans doute plus à même de personnaliser ta visite de Kyoto ^^

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
11 avril 2015
22:53

Merci à vous !
Il faut que je mette mon programme au propre et je reviens vers vous :)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
12 avril 2015
19:17

Bonjour,

Alors, j'ai listé ces lieux :

- Quartier de la gare
Gare et temple Higashi Hongan-ji
Tour de Kyoto
Nishi Hongan-ji ?

Ponto-cho puis quartier de Gion le soir

- Centre
Palais impérial et son parc
Daitoku-ji
Shimogamo-jinja

- Sud de Higashiyama
Shoren-in

- Nord de Higashiyama
Nanzen-ji
Ginkaku-ji (pavillon d'argent)
Honen-ji
Shugaku-in Rikyu

- Nord ouest de Kyoto
Kinkaku-ji (pavillon d'or)
Ryoan-ji et son jardin
Ninna-ji

- Arashiyama
Les sites remarquables seraient au pied des collines et accessibles près de la gare ?
Bambouseraie
Okochi Sanso

- Sud est de Kyoto
Tofuku-ji
Fushimi-Inari-Taisha

- Sud ouest de Kyoto
Saiho-ji
Villa Katsura-Rikyu

Et Ohara (Sanzen-in)

N'est ce pas excessif ?

Christophe

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
12 avril 2015
21:47

En 3 jours, c'est tout simplement impossible, même en courant !

Si Arashiyama ne te prend pas toute la journée, ça va monopoliser pas mal de temps dans ta journée ! Tu peux éventuellement cumuler cette visite avec Nijo (tiens, il n'est pas sur ta liste, est-ce un oubli?) car sur la même ligne de train. Les sites sont effectivement à quelques minutes de la gare.

L'Higashiyama nord et sud peut se faire en une journée mais ça fait beaucoup de temples dans le journée. Perso, je coupe en deux les visites de cette partie de la ville avec d'autres choses pour éviter l'overdose de temples et jardin. A toi de voir.

Ensuite, Fushimi Inari demande du temps pour être apprécier à sa juste valeur. Donc là encore, 1/2 journée d'occuper. C'est sur la même ligne que Nara, faire Fushimi Inari, Tofuku-ji et Nara dans la même journée, c'est possible mais fatiguant. Il faudra partir tôt, prendre un super petit déjeuner et ne pas perdre de temps !!!

Pour les villas impériales, il faut s'inscrire pour les visiter. http://sankan.kunaicho.go.jp/order/index_EN.html

Le temple des mousses est lui aussi loin de tout et demande une invitation compliquée à obtenir pour nous autres pauvres occidentaux, mais à Arashiyama il y en a un autre très sympa (et beaucoup moins cher !!!!) qui s'appelle Gio-ji.

Je ne parle même pas d'Ohara, ton programme ne te le permet ABSOLUMENT Pas !

Si je devais enlever les lieux dans ta liste, j’ôterai perso : temple Higashi Hongan-ji, Nishi Hongan-ji, tout le centre (hormis les gigantesques allées, le Palais impérial n'est pas accessible et les sites ouverts ne méritent pas que tu leur accordes le peu de temps dont tu disposes), Ninna-ji, Ohara.

Je me rends compte que ça fait beaucoup d'infos là....

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
kaeru
12 avril 2015
22:09

Ouaip va falloir choisir ! Ce n'est pas une très grande ville mais tous ces lieux sont éloignés les uns des autres donc il faut compter les temps de transports parfois importants et se souvenir que la nuit tombe très tôt au Japon (vers 17 h a cette période) ce qui peut rendre difficile/impossible certaines visites (certains temples ferment à 17 ou 18 h). Donc il faut commencer tôt le matin (ca ouvre tot) ! Pour les transports très peu de ligne de métro donc on prend le bus qui n'est pas vraiment rapide...

-Ohara a garder pour une prochaine fois, ca vous fera perdre une 1/2 journée et il y a bien d'autres temples tout aussi beaux dans Kyoto
-Vers la Gare de dirais aussi le temple Toji pour sa pagode et ses superbes sculptures et le jardin shosei-en est assez chouette. un des 2 temples que tu cites était en travaux il n'y a pas si longtemps... à verifier
-Pontocho c'est tout petit et cela ressemble a Gion qui est bien plus grand, question prix c'est juste honteux car cela regorge de touristes !
-Arashiyama c'est sympa mais un peu excentré donc a mon avis pas prioritaire (sauf si vous tenez à la - petite - foret de bambou)
-pour le Palais impérial et la villa Katsura, les places sont chères car à réserver a l'avance auprès du bureau imperial : pensez-y des que vous y arrivez (ou en ligne maintenant il me semble ?)
-la tour de Kyoto pas indispensable a mon avis car vous aurez une belle vue sur la ville depuis le pavillon d'argent
-question Palais, le palais de nijo est largement si ce n'est plus beau que le palais impérial

De toutes façons, vous serez forcement frustrés car à Kyoto il y a énormément de choses à voir.
Comme vous ne pouvez pas vous épuiser non plus, je dirai de faire 1 jour en partant du Pavillon d'argent puis descendre le chemin des philosophes et visiter un ou 2 temples sur la route. Dans l'apres midi et le soir Gion et le quartier Higashiyama (ou vice versa plutôt !).
Un autre jour : le matin pavillon d'or et les alentours puis descendre dans le centre voir les palais.
Le 3e jour, la Gare et le Sud de Kyoto. C'est ce qui est le plus faisable question temps de transport, sachant que vous pouvez faire certaines parties a pied.
Pour une première fois vous serez déjà émerveillés !
Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 avril 2015
09:51

Bonjour,

Merci pour vos retours, je me doutais un peu de la lourdeur de cette liste mais il faut mieux en enlever, en amont, qu'être bloqué sur place.
Je vais revoir ma copie.

A bientôt,

Christophe

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 avril 2015
09:53

Je voulais aussi savoir s'il existe des vélos en libre service comme les Vélib sur Paris ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 avril 2015
10:33

Non cela n'existe pas. Mais tu peux facilement louer un vélo à la journée dans ta guesthouse ou un peu partout en ville. Le vélo est génial pour découvrir Kyoto (sauf dans l'higashiyama où il y a des escaliers). A part ça, c'est le meilleur moyen de se déplacer !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
15 avril 2015
16:15

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils. Je suis assez curieux et maximaliste donc j'ai tendance à vouloir tout faire mais, oui, il va falloir que je fasse moins et, donc, mieux :)

Christophe

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
16 avril 2015
12:04

Bonjour,

Je vais poser une question difficile et, un peu stupide mais combien de temps consacré à un temple lambda ?
Bien sur, ça dépend des personnes, des lieux, de l’état d’esprit du moment mais c’est un peu ça la difficulté en fait !

Un temple s’aborde, en temps, comme une église, un château, un musée ?

Christophe

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 avril 2015
19:49

À Kyoto, ce qu'ilya de plus beaux à visiter, c'est Gion, le chemin de la philosophie, le Kinkakuji, Kyomizu Dera, Arashiyama, Fushimi Inari, le Nijojo, Pontocho et les quelques galeries couvertes bien agréables pour se promener en soirée.