Comment alléger nos 3 jours de visites à Kyoto ?

17 réponses

Bonjour les "kanpai - istes"

comme beaucoup je me retrouve face à un dilemme pour Kyoto : réduire mes choix pour en voir le plus possible tout en restant dans le faisable.

Bien sur je sais que ce sera des journées chargée mais nous ne passons pas suffisamment de temps sur kyoto pour en profiter autant qu'il le faudrait.
J'ai bien sur consulter pleins de discussion mais voilà je n'arrive pas à choisir.

Nous avons donc 3 jours pleins, une soirée et une matinée sur Kyoto et sommes 5 adultes + une poussinette de 3 printemps.

J 1 - nous arriverons d'Osaka, déposons nos bagages et filons pour les visites
J 2 et 3 - Kyoto uniquement
J 4 - Nara et soirée à Kyoto
J 5 - matinée à Kyoto puis départ pour Tokyo

Je vous met un peu en vrac mes idées et compte (un peu beaucoup sur vous ^^) pour m'aider à réduire et faire quelque chose de cohérent.
(ne crisez pas, je sais qu'il faut réduire d'où ma demande d'aide ^^)

J - 1 Ginkakuji et le chemin des philosophes, Heian Jingu, Jingu Torii, Keage incline, Nanzen Ji, Eikan do
Soirée vers pontocho Alley
J - 2 Fushimi Inari et Tofuku Ji, Kodai Ji, ninenzaka / sannenzaka, Kiyomizudera, san jusangen do, Nishiki market, soirée dans Gion (feux du Daimon Ji)
J - 3 Kinkakuji et la zone arashiyama (bambourserie et Tenryu ji)
Kibune/Kurama
J-4 Nara et fin de journée au niveau de la gare
J-5 matinée uniquement le château Nijo, Rokkakudo (car tout à côté de notre appartement) et la pagode Toji

Ou
J - 1 Kinkakuji et la zone arashiyama (bambourserie et Tenryu ji) soirée nishiki market/pontcho alley
J - 2 Fushimi Inari et Tofuku Ji, Kodai Ji, ninenzaka / sannenzaka, Kiyomizudera, san jusangen do, Yasaka Jnja, Chion in, shoren In
J - 3 Kibune/Kurama
Ginkakuji et le chemin des philosophes, Heian Jingu, Jingu Torii, Keage incline, Nanzen Ji, Eikan do (feux du daimon ji)
J-4 Nara et fin de journée au niveau de la gare
J-5 matinée uniquement le château Nijo, Rokkakudo (car tout à côté de notre appartement) et la pagode Toji

Je précise que notre intérêt pour les temples est plus "architectural" que dans la contemplation et que les jardins ne nous attirent pas plus que ça, disons qu'en voir 1 ou 2 bien sur, mais pas plus.

Les J4 et 5 me semblent possible mais pour le reste je n'arrive vraiment pas à choisir et je n'aborde peut être pas les choses comme il faut.

Merci à tous

Par Lulla12 Publié le 28 juillet 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

28 juillet 2016
20:24

Bonjour, effectivement le programme est chargé mais je comprends car il y a tellement à voir et à faire à Kyoto ! Il ne faut pas perdre de vue que cette ville est assez mal organisée au niveau des transports en commun ce qui va vous faire perdre un peu de temps en trajet (ce n'est pas tokyo ou osaka). Les bus ne sont pas immenses, et la circulation peut être vraiment denses sur certains axes, on avance assez difficilement. Autre inconvénient, les temples ferment souvent assez tôt (17h-18h grand grand max). Donc premier conseil, essayez de programmer vos visites par "quartier" pour ne pas perdre du temps inutile en transport.

VERSION 1 - J1 : journée chargée mais ça me paraît faisable. Au lieu de pontocho, préférer une visite nocturne du kiyomizu-dera, c'est juste magnifique car au printemps, il y a des illuminations avec les cerisiers. S'il fait beau, vous pourrez manger des takoyakis ou autre dans les jardins en début de soirée, l'ambiance est très sympa. Ce sera le prochain article de mon blog justement, je vous renverrai un message d'ici 15 jours max lorsque je l'aurai publié si ça vous intéresse ^^ ! Bon après, faut bien regarder les horaires des derniers bus car avec la pitchoune de 3 ans, le retour à pied ne sera pas envisageable.

VERSION1 - J2 : c'est chargé mais ça peut aller. Pour Fushimi, vu le planning, compter la matinée sur place et pas possible de faire le sentier en entier, il faudra faire demi-tour à un moment. Nishiki, à décaller le dernier jour avec le chateau Nijo je pense, et faire l'impasse sur le temple que vous aviez prévu. Pour ma part, hormis les plancher rossignol du chateau, j'ai été très déçu que ce soit par le bâtiment en lui-même, et même par les jardins.

VERSION 1 - J3 : Je pense que ce n'est humainement pas possible ^^ ! Kurama est déjà à 45 min de Tofukuji station, il faut donc compter 1h30 minimum de trajet sans louper de correspondance. Et l'intérêt d'y aller, c'est de faire la balade dans la forêt vers les temples et profiter du onsen. Il faut donc y consacrer au moins 1/2 journée pour profiter du site (et faire la marche). Sur 3 jours, ça me parait vraiment trop juste. Si on garde kinkakuji et arashiyama, ça peut le faire, mais il faut bien regarder les heures de fermetures pour ne pas se louper. Vu la localisation de votre appartement, l'idéal serait d'inverser en commençant tôt par arashiyama (en prenant le train), pour profiter du site avec moins de touristes. Kinkakuji, c'est toujours blindé et personnellement, les touristes en masse et irrespectueux m'ont franchement gâchés la visite. Mais arashiyama avec moins de monde, c'est top. A arashiyama, ne pas faire l'impasse sur Okochi-sanso.

VERSION1 - J4 : passer beaucoup de temps à Nara et zapper les alentours de la gare, vous ne perdrez rien.

Pour vous donner une idée de ce que j'ai déjà fait :
Une journée : arashiyama, nishiki market, pontocho en soirée
Une journée : Kinkakuji, Ryoanji, Ninnaji, Yasaka jinja, Kiyomizu dera illuminé de nuit
Une journée : Chemin philosophie et ses temples, keage incline, soirée gion/pontocho
Une journée : Sud Higashiyama, spectacle Gion Miyako Odori au Gion Theatre (magnifique et à faire mais peut être difficile avec un enfant)
Une journée + calme : chateau Nijo, Heian jinja.

Enfin, ne pas sous-estimer la fatigue en fonction de se que vous avez fait avant, et de ce que vous faites après !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 juillet 2016
20:42

Le San Jusangen n'a que peu d'intérêt au plan architectural. Consacre ce temps au musée national de Kyoto, juste en face. SUPERBE.
S'il faut trancher "Ginkakuji et chemin du Philosophe. Attention Kurama train compris c'est 1/2 jour sans trainer. bon voyage gdB

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 juillet 2016
21:34

Merci pour vos réponses et avis sans jugement.

@ Guy, le musée ne nous intéresse vraiment pas. Pour en avoir fait à New York (même si ca n'a rien à voir), je trouve ça chronophage et pas vraiment mon truc mais merci du conseil (ca peut être une solution de replis autre que le shopping si le temps n'est pas au beau fixe).

@ Japan kudasai, waouuu merci pour tant de détails
Je crois que kurama/kibune ne sera pas du tout sage même si le coin semblait vraiment très joli (enfin comme tant d'endroits au Japon).
Je vais donc partir sur ce que vous me conseillez et bien évidemment après ca dépendra de nos fatigues.

En tout cas c'est réellement agréable d'avoir des réponses claires et sans : c'est débile de prévoir à l'avance (chacun voyage comme il le souhaite à mon humble avis mais un minimum d'organisation est important pour en louper le moins possible).

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
28 juillet 2016
23:17

Moi aussi j'aime prévoir un minimum à l'avance, surtout avec seulement 4 jours sur place, et vu l'investissement que demande un voyage au Japon. C'est dommage de perdre bêtement du temps parce qu'on avait pas prévu que tel temple était fermé le lundi par exemple. Bon voyage !

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
28 juillet 2016
21:47

Bonsoir,

J'apporte ma petite contribution : personnellement je ferais l'impasse sur le marché nishiki (sympa mais sans plus de mon point de vue) et sur le chemin des philosophes (balade agréable mais plutôt pour ceux qui voudraient quelque chose orienté contemplation).

J'ai visité le château Nijo de nuit avec les cerisiers éclairés, ambiance particulière avec beaucoup d'amoureux qui se baladent, j'ai bien aimé voir cette ambiance différente. Donc si vous pouvez le faire en soirée : cela vous laissera du temps en journée pour visiter ce qui ferme tôt et vous permettra de voir le château sous cet angle différent. Vérifiez quand même si le château est ouvert en soirée quand vous y serez, car il n'est pas toujours ouvert...

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
29 juillet 2016
17:14

C'est au printemps que tu pars ? Parce que tu parles de ta fille de "3 printemps" mais j'ai pas vu que tu indiquais à quelle période était ton voyage... Je pense que ça a son importance car certains temples vont être plus beaux au Hanami tandis que d'autres le seront au Momiji... Et les nocturnes sont uniquement à certaines dates...
Quelques avis/idées en plus de ce qu'on t'a déjà répondu :
- Fushimi Inari : il est possible de le faire de nuit, en revenant de Nara. C'est ce qu'on a fait et c'était vraiment très sympa. C'est accessible 24h/24 je crois et l'ambiance est particulière quand il fait nuit... En plus il n'y avait pas grand monde, on était tranquille pour faire de belles photos. Comme toi on avait un planning chargé (et encore nous on avait 5 jours pleins). On avait trouvé cette idée ici et on n'a pas regretté (même si cette année on va surement essayer de le refaire de jour).
- Sanjusangendo : ça a été pour nous l'un des plus beaux temples qu'on ait vu avec son magnifique jardin (au hanami) et ses 1001 statues Kannon.
- Kibune/Kurama : je pense aussi que tu va devoir t'en passer. Nous on va le faire cette année mais ça sera notre deuxième passage à Kyoto. On avait été à O'Hara à la place mais on avait un jour de plus que vous.
- Nishiki Market : j'ai trouvé ça sympa d'y passer sans forcément y rester longtemps (perso je le mettrais à la place du chateau Nijo mais j'aime bien tout ce qui est gastronomie ^^ ).
- de Ginkakuji à Nazenji en passant par le chemin de la philosophie : superbe si t'y vas pendant le hanami. Sympa à faire en vélo (et plus rapide que d'utiliser les bus blindés de monde) mais avec la petite ça doit être compliqué pour vous...
- zone nord : sur la route entre le Kinkakuji et Arashiyama il y a le Ryoanji et le Ninnaji qui sont sympas à voir.
- Arashiyama : j'ai trouvé que c'était assez décevant la bambouseraie (petite). Par contre Tenryuji est très beau.
En tout cas si je compare avec notre propre séjour à Kyoto, votre programme me paraît aussi chargé que le notre mais c'est jouable ^^ Et puis au pire vous verrez sur place selon la fatigue pour supprimer les visites qui vous emballait le moins... Perso mon top 5 sur Kyoto ça a été : Sanjusangendo, la nocturne au Kodai-ji (on a raté celle au Kyomizu par manque de temps), Ginkakuji, Kinkakuji (plein de monde mais tellement beau) et Fushimi Inari.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Anne-Laure
29 juillet 2016
18:40

Une fois de plus merci pour vos avis constructifs et sans jugement, de vrais conseils :D.

Alors nous partons au mois d août. Je vais verifier pour Nijo et Fushimi Inari de nuit, ce me semble une belle idée. Par contre le soir a Nara sera celui de la fête de lanternes (enfin moi j'appel ca comme ca ^^).

Par contre une amie ma conseiller, pour fushimi inari, de suivre la balade qui s'éloigne un peu des torii et je me demande si le soir c'est possible.

Pour Arashiyama j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de déception, conseilleriez vous plutôt la bamouserai vers kamakura ?

Pour Sanjusangendo j'ai revu quelques photo, ca a l'air sublime et je ne me vois pas trop faire l'impasse.

Finalement beaucoup de temples semblent intéressant en nocturne et je sais que la nuit tombe tôt mais j'ai peur que les temples ne soient plus ouvert en août (a lanuit tombée )?

Encore merci

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
30 juillet 2016
02:03

Aie... Je ne crois pas qu'en août les temples fassent de nocturne. Il me semble que c'est uniquement lors des hanami et momiji. Renseigne toi ici ou sur japan guide.
Pour Fushimi de nuit on n'a fait que la moitié mais je pense que c'est éclairé jusqu'au bout. Mais l'intérêt est sans doute moindre pour la balade hors des toriis.
Concernant la bambouseraie oui j'ai plutôt préféré celle de Kamakura. Celle d'Arashiyama est belle maisbje m'attendait à quelque chose de plus grandiose. Ca reste sympa a faire.
Sinon comme vous allez l'été, je pense que le chemin de la philosophie et kaege incline peuvent être évités, c'est surtout beau avec les cerisiers fleuris.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
30 juillet 2016
09:49

Effectivement, avec un voyage en août, keage incline n'a pas beaucoup d'intérêt sans les sakura. Rayallen35, je garde l'idée de faire Fushimi inari de nuit pour mon prochain voyage, ca doit être magnifique et surtout avec moins de monde... ya toujours quelqu'un de parasite sur mes photos en journée :-) !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 juillet 2016
15:48

Ouah, merci pour les photos, c'est totalement différente la nuit, ça fait presque flipper :-) ! J'ai fait le Kiyomizu dera de nuit et Asakusa à Tokyo (top !), mais le décalage entre les ambiances jour / nuit n'a pas l'air d'être aussi fort qu'à Fushimi.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
30 juillet 2016
11:00

Bonjour

J'apporte aussi ma petite contribution pour le Fushimi Inari avec une petite fille de 3 ans en plein mois d' août c'est impossible à faire même pour un adulte avec de bonnes conditions physiques vous ne pourrez pas aller bien loin la chaleur est etouffante et les escaliers n'en finissent pas. Allez le voir car ça vaut le détour mais évitez de grimper vous perdrez du temps, consacrez ce temps à d'autres visites plus intéressantes.
Comme disait quelqu'un faites attention la plupart des temples ferment à partir de 16h30 maximum 17h vous ne pourrez plus y rentrer et les transports sur Kyoto sont un peu chaotiques. Par contre pour les bus l'avantage c'est que c'est un prix fixe pour les adultes et les enfants donc pas de surprise pour vos déplacements.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé le Yasaka Jinja Shrine que je vous conseille de faire en fin de journée parce qu'il est situé tout à côté du quartier de Gion et qui est gratuit.
Si vous si vous aimez les Gyoza je vous conseille un petit restaurant juste à côté du Yasaka Jinja Shrine qui se trouve à droite quand vous êtes face à l'entrée du Temple
Le quartier de Gion pour moi se résume à une seule rue et c'est à faire de nuit avec le ballet incessant de taxis et on peut y croiser quelques geisha et maiko.
Pour Pontocho j'ai été un peu déçue je l'ai fait de nuit mais je trouve que ça ne vaut pas le détour ce sont simplement les quais le long de la rivière avec les restaurants illuminés bof bof.
Le Chemin des Philosophes si vous voulez une balade tranquille et calme loin de toute agitation c'est à ffaire de plus si vous avez un enfant en bas âge dans une poussette ou même à pied c'est plat et très agréable après avoir été au Pavillon d'Argent c'est une balade qui va dans la continuité.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 juillet 2016
15:17

Au fait Lulla je ne sais pas ce que t'as prévu d'autres dans ton voyage mais comme tu dis aimer les beaux temples, si ce n'est pas déjà prévu, je te conseille vivement de faire un tour à Nikko. De tout notre voyage, c'est là qu'on a vu les plus beaux (au niveau des couleurs, sculptures).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 juillet 2016
09:03

Gion est loin de se limiter à hanamikoji dori et d ailleurs je lui préfère shirakawa minami dori et sa voisine shinbashi dori, il faut donc creuser un peu. L une des plus jolie rue est nene no michi près du sublime temple de Kodaiji. A noter que Gion se divise en deux hanamachi: Gion Kobu, très touristique et Gion Higashi au nord-est un peu plus confidentiel

Après je ne devrais trop pas le dire mais hors des circuits touristiques il y a deux hanamachi très typiques de Kyoto qui ont gardé leur authenticité: Miyagawacho (au sud ouest de Gion) et Kamishichiken, ce dernier isolé côté nord-ouest. Artistiquement ce sont des quartiers très côtés mais il n'y a pas de boutiques touristiques et dans un sens c est pas plus mal.

A mon sens Ginkaku ji est à préférer au Kinkaku ji car beaucoup plus japonais, et le second est envahi par les chinois assoiffés de clinquant. C'est pourquoi beaucoup de kyotoites ont tendance à bouder Kinkaku ji voir le dénigrer ouvertement. Ginkaku ji est un bijou.

Arashijama: les gens se focalisent sur la bambouseraie qui n est qu une partie du programme et dont la magie ne se révèle que tôt le matin avant l afflu de touriste. Y être avant 8h par très beau temps (ce ne sera pas décevant) puis continuer jusqu au belvédère de la gorge des plus esthétiques et hors des circuits touristiques. Tenryuji est son jardin est un indispensable, il faut viser l ouverture pour apprécier 8h30 de mémoire

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
31 juillet 2016
09:27

Arashiyama !!!!! pas le week end..... c'est à la limite de l'insupportable. gdB

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
05 août 2016
14:05

Encore un immense merci a tous. Vos conseils vous nous être vraiment precieux.

Je me demandais justement pour le keage incline, je vais donc l enlever directement.

Je pense qu'on fera effectivement Arashiyama tôt le matin et peut être plutôt la bamouserai de Kamakura (enfin selon nos possibilités et fatigue bien sur!).

Je note tout ça et on verra petit à petit. Je trouve que le Japon est difficile à appréhender et tout pas toujours clair/simple pour la première fois.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
09 août 2016
13:13

Salut :)

- Kurama et Kibune c'est magnifique mais ça prend du temps, et la balade est peut-être un peu trop dure pour un enfant de 3 ans avec le climat japonais.
- Le chemin de la philosophie n'a que très peu d'intérêt quand les cerisiers ne sont pas en fleur. Autant prendre le bus qui passe à côté pour faire le chemin.
- Nishiki Market... c'est un marché. Tout de suite dans une ville qui regorge de trésors culturels, c'est peut-être pas à prioriser.
- Ton J2 (première version) me parait un peu énorme. Faire la balade Fushimi Inari => Tofukuji en profitant des deux, ça prend déjà une demi-journée (et en août ça risque effectivement de vous lessiver totalement tous ces escaliers).
- Le Tô-ji est sympa mais sans plus. A proximité de la gare, je préfère le Higashi Hongan-ji qui n'est jamais conseillé nulle part alors qu'il est quand même classe (et gratuit).