Votre avis sur notre séjour chargé de 5 jours à Kyoto ?

7 réponses

Bonjour à tous :)

Je vais pour la première fois au Japon cet été et j'ai besoin de votre avis.
Nous avons 5 jours sur Kyoto et Nara et une grande faim de temple. Mais peut-être avons-nous les yeux plus gros que le ventre ^^

Selon vous, comment pourrions alléger notre programme ? Merci de votre aide !

JOUR 1 : à l'est HIGASHIYAMA & GION
- Ginkaku-ji
- Honen-in
- Promenade de la philosophie
- Nanzen-ji
- Heian-jingu
- Shoren-in
- Chion-in
- Yasaka-jinja
- Gion
- Kennin-ji
- Rue Ishibei-koji
- Ninenzaka & Sannenzaka
- Kiyomezudera en nocturne

JOUR 2 : NARA et Kodai-ji en nocturne

JOUR 3 : au sud ARASHIYAMA
- Adashino Nenbutsu-ji
- Gio-ji
- Okochi Sanso Garden
- Forêt de bambou
- Tenryu-ji
- le parc des singes
- Saiho-ji
- Jizo-in
- Villa Katsura (j'ai réservé pour 14h)

JOUR 4 : du Nord au Sud
- Temple d'or
- Ryoan-ji
- Nishijin textile center
- Chateau de nijo
- Pontocho
- Marché Nishiki
- Nishi-Hongan-ji
- Sanjūsangen-dō
- Tofuku-ji
- Fushimi Inari-taisha en nocturne

JOUR 5 : au Nord
- Shimogamo-jinja
- Kamo-jinja
---- train ----
- Kurama-dera
- kifune-jinja

Par Michael Publié le 04 Mai 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

kaeru
04 Mai 2017
23:03

En effet c'est trop ambitieux ! Vous n'aurez juste pas le temps sauf si vous vous contentez de passer devant la porte d'entrée... Tous les temples sont beaux à Kyoto (il y en a pour tous les goûts) mais pour autant il n'est peut-être pas utile de les visiter tous vu qu'ils ne sont pas tous extraordianires pour autant. De plus les plus grands nécessitent quand même 1h30 à 2 h si on veut le faire en profitant et pas à toute vitesse.

Pour un 1er voyage, je vous conseillerais de prioriser les plus célèbres car ils le sont pour une bonne raison (leur beauté, originalité, etc) ! Ensuite regardez les descriptifs des temples : certains ont des jardins secs, d'autres des jardins en mousse, d'autres un jardin avec lac, d'autres des peintures murales ou autre particularité ; selon vos envies et vos coins de promenade, vous pourriez panacher les différents types de temples.

Après 3 voyages à Kyoto que j'adore, je ne connais pas tous les temples que vous mentionnez et pourtant j'en ai visité pas mal !
Toutefois voilà ce que je peux dire :

JOUR 1:
je garderais le Pavillon d'argent (minimum 1h 30 de ballade), bien sur la ballade des philosophes très charmante où vous passerez devant de nombreux portails, le Nanzen qui est juste immense (ne visiter qu'une partie) et le Heian avant de descendre faire la suite du programme sur Gion. Vous pouvez marcher d'un coin à un autre mais attention ce n'est pas non plus si près que cela dont comptez les déplacements (les bus prennent aussi du temps, pas de métro)

JOUR 3 : impossible de caser tout ça dans une matinée. Le coin des singes est quand même un peu à l'écart de l'autre côté de la rivière et necessite une petite rando, bref 1 h 30 à 2h le temps d'y aller et de profiter des bestioles. Toutefois à moins d'adorer les singes je ne pense pas que cela soit un indispensable.

JOUR 4 : là aussi trop chargé sans aucun doute. Le pavillon d'or (1h de visite) et le ryoan-ji sont quand même un peu à l'écart ; il faut compter le temps de redescendre à Nijo (minimum 1 h 30 de visite). Le Nishijin textile center m'a un peu déçue ; même s'il a un petit intéret (j'ai vu quelques artisans et un beau défilé de kimonos). 1 h de visite pour le sanjusangendo si on veut regarder un peu en détail toutes les statues et surtout leurs différences. Il faut ensuite compter le temps d'aller au Tofuku-ji qui est un peu seul dans son coin + la visite et ensuite encore aller à Inari. Sur un plan c'est assez près l'un de l'autre mais pas tant que cela.

ATTENTION certains temples ferment tôt le soir genre 16 h ou 17 h mais peuvent ouvrir très tôt le matin (6h). Je vous conseille d'aller sur le site japan-guide.com en anglais. Il y a plein de détails et surtout tous les horaires d'ouvertures, les travaux de renovation, ouvertures noctures quand il y en a, etc.

Si vraiment vous aimez les temples, je vous conseille le complexe Daitoku-ji pour une ballade hors du temps et de superbes jardins secs.
Pas très connu mais qui m'a laissé un superbe souvenir ! Pas beaucoup de touristes dans ce coin là !
http://www.japan-guide.com/e/e3910.html

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
05 Mai 2017
09:59

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec le message de Kaeru.

Kyoto et alentour, se "mérite", après 6 voyages, je suis encore sous le charme de cette ville, si tu aimes la marche alors n'hésite pas en prendre les petites rues et parcourir cette ville de jour comme de nuit.

Très beaux voyages à toi.
Franck

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
05 Mai 2017
20:51

Bonsoir, si tu peux tenir ton programme pour les jours 1, 3 et 4, je te suggère de le signaler au Guinness Book of Records ! Je partage l'avis de Kaeru ! Bon voyage, gdB

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
jp
05 Mai 2017
22:04

Je suis d'accord avec Kaeru ce programme est digne du Guiness , c'est dément ! A Kyoto on peut raisonnable ment voir 3 ou 4 sites par jour ,il faut tenir compte des trajets (par ex. du pont de Shijo à Arashiyama 45mn environ de bus ) et savoir si on visite bien ou si on se contente d'un rapide coup d'oeil et de 3 photos avec son smartphone . Savoir si on veut "tout voir et tout oublier" ou si on veut profiter du moment en limitant son
programme .Mon conseil éventuel : Ginkaku-ji ,nina-ji , Nijo castle , Nanzen-ji , Philosophie, Bambouseraie d'Arashiyama, Gion-Pontocho
et les bords de Kamogawa .
Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Michael.
06 Mai 2017
00:02

Merci de vos réponses, c'est vraiment sympa à vous !
Je n'imaginais pas de telles réactions. Je ne m'étais pas rendu compte des distances et du temps nécessaire à la visite d'un temple. Vous avez bien fait de me dire tout ça !

Du coup, je compte supprimer (snif) : Shoren-in, Kennin-ji, Adashino Nenbutsu-ji, Ryoan-ji, Honen-in, Chion-in, Nishi-Hongan-ji, Shimogamo-jinja, Kamo-jinja. Sur 4 jours, vous pensez que certains de ceux-là auraient tout de même leur place ?

Merci encore, M.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
06 Mai 2017
14:09

Tu peux quand même caser le Ryoan ji qui n'est vraiment pas loin du pavillon d'or !

Ne regrette pas tes "suppressions " car ce que tu verras sera magnifique. L'idée c'est de profiter, pas courir d'un point à un autre non ?

En fait, un temple c'est tout autant des batiments qu'un parc/jardin d'où le fait qu'on y passe plus de temps que dans une église par exemple.
Tu peux aussi te laisser des marges de temps libre et te laisser porter par le moment. A Kyoto il y a vraiment un temple à chaque coin de rue ou presque, tu passes devant un et tu rentres ou pas en fonction du feeling et du temps que tu as.

Le long de la promenade des philosophes, il y a foule de temples, tu as quand même le choix. Cherche des infos à l'avance et choisi ceux que tu veux visiter - même si je pense que le Nanzen est un must (rien que la "porte" d'entrée !!).

Penses à compter aussi les prix d'entrée, souvent (mais pas toujours) pas chers mais cumulés à ceux des transports...

Et puis, tu feras comme nous, un autre voyage ;-) ou 2 !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 Mai 2017
01:07

Sois sage et prépare un deuxième voyage ! :) gdB