Transport pour une semaine sur Kyushu : voiture ou train et bus ?

26 réponses

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous pour tous vos conseils, ce forum est une mine d'infos !
Je suis sur le point de prendre mes billets pour un 2ème voyage de 2 semaines au Japon en avril prochain (du 6 au 20) avec ma famille et souhaiterais avoir votre opinion concernant le moyen de locomotion préférentiel.
Je m’explique ! Nous avons 2 enfants, dont un petit garçon de 7 ans avec un handicap. Pour notre premier voyage nous nous sommes déplacés sur Kyoto, Kanazawa,Takayama et Tokyo en train et bus (avec l’aide du takkyubin). Cela a été finalement très facile et pratique. Seulement cette fois ci je pense arriver sur Tokyo, y passer 3jours, puis descendre en train (en faisant 1 ou 2 arrêts sur le chemin sur Hiroshima par exemple) pour visiter le Kyushu. Nous repartirons à priori vers la France depuis Fukuoka. J’envisage de passer au moins 8jours dans cette région dont je souhaiterais faire le tour (ce que je lis sur ce forum me donne très envie !). J’ai tendance à penser que cela risque d’être compliqué de voyager en train, de changer de logements tous les soirs (et donc d’être avec nos valises non stop) et surtout que nous n’allons pas pouvoir pleinement profiter des paysages du Kyushu. Que me conseillez-vous : sans parler un traitre mot de japonais, sans pouvoir lire les panneaux, est ce envisageable de louer un véhicule à Fukuoka pour une semaine avec pour simple compétence … un GPS (et être prof d'anglais) ? Vaut-il mieux définir 3-4 points de chute (Fukuoka, Nagasaki, Kagoshima, Beppu par exemple) et sillonner en train et bus ?
Merci d’avance de votre aide !
Virginie

Par FloVi Publié le 27 août 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,38/5 (8 votes)

27 août 2018
22:27

Bonjour,
De ma maigre expérience (j'y suis allée deux fois en vacances ) :
Pour faire le tour de Kyushu le train est très pratique, il existe trois sortes de pass Kyushu (un uniquement pour la partie nord, un pour la partie sud et le dernier tout Kyushu : http://www.jrkyushu.co.jp/english/railpass/railpass.html) qui permettent de prendre quasiment tous les trains, qui à eux seuls sont déjà une expérience de Kyushu (voir ici les différents trains originaux : http://www.jrkyushu.co.jp/english/train/train_index.html).

Sinon je pense que certaines destinations méritent de s'y arrêter deux nuits comme Kagoshima surtout si vous voulez faire la balade en bateau jusqu'à Sakurajima ou encore Beppu dont les différents enfers sont espacés et ont chacun des horaires un peu stricts (j'ai le souvenir d'avoir couru d'un enfer à l'autre car j'avais décidé de n'y rester qu'une nuit j'ai regretté, alors avec deux enfants je n'imagine pas ;) ) A l'inverse d'autres destinations se font très bien en excursion sur la journée: je pense par exemple à Kumamoto dont le chateau est (était ? ) en reconstruction il est tout à fait possible de le visiter sur une journée d'excursion ou encore sur la route de Fukuoka à Kagoshima (c'est ce qu'on avait fait ) surtout si on a le pass Kyushu c'est très rapide (le shinkansen circule jusqu'à Kagoshima).

J'ai conduis au Japon avec un maigre niveau de japonais ce n'était pas un problème dans les routes de ville ou de montagne car les règles de circulation sont plus strictes qu'en France dont le trafic n'est pas rapide. Je n'ai pas tenté la voie rapide. Je conseille de louer une voiture plutôt ponctuellement pour quelques heures, une journée ou 48h maximum dans des zones spécifiques plutôt que de tout faire avec: les trains sont vraiment biens. Pensez à faire traduire votre permis en arrivant également, le permis international n'est pas reconnu. J'avais pris pour 60 euros une voiture à Europcar pour 24h et souvent il est possible de rendre la voiture à un endroit différent que l'endroit auquel on l'a emprunté.

Bon voyage ! :)

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
28 août 2018
21:07

Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Je vais essayer de planifier plus précisément notre road trip avant d'avoir un avis définitif sur la question.
Je reviendrai peut être vers toi plus tard pour de nouveaux conseils !
Merci encore !

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
29 août 2018
09:24

Bien sur :)

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
18 mars 2024
17:39

Bonjour Plume,
Merci pour tes renseignements qui me sont aussi utiles (je pars un mois en avril à Kyushu).
Par contre je n'ai jamais entendu qu'il fallait faire traduire le permis international en arrivant. C'est au contraire indiqué partout qu'il en faut un, mais pas qu'il faut le faire traduire.
Où et comment doit-on le faire ?
Merci beaucoup !
Delphine

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
28 août 2018
02:13

Bonjour,
je vous déconseille de faire le tour de Kyûshû avec "aussi peu de jours". L'île est grande, les distances sont importantes et comme vous l'écrivez changer d'hôtel tous les jours est chronophage et fatigant. Tablez sur 3 jours par préfecture (région), c'est le strict minimum. Choisissiez donc 2 ou 3 points de chute (Fukuoka et Kagoshima par exemple) puis rayonnez.
Pour reprendre mes exemples depuis Fukuoka allez à Dazaifu (ancienne capitale régionale), Yanagawa (canaux), au Grand Bouddha de Nanzoin, au temple des grenouilles etc. La préfecture de Saga est également très accessible depuis Fukuoka : Karatsu, Ôkawachiyama, sanctuaire Yûtoku Inari
Depuis Kagoshima il est possible de faire le Sakurajima, d'aller à Ibusuki, Chiran ou Kirishima, etc.

Attention à ne pas faire d'excursions trop lointaines toutefois : Nagasaki et Beppu que je vois souvent "faites" en excursion depuis Fukuoka méritent chacune plusieurs jours (habitant Fukuoka depuis plusieurs années et n'ayant pas de vacances à rallonge, je ne voyage souvent qu'une journée et je reviens frustrée, cf aussi le commentaire ci-dessus à propos de Beppu).

Une fois que vous aurez défini l'itinéraire la question du moyen de transport se posera. La voiture est la meilleure solution pour faire des boucles (par exemple Kumamoto - Aso - Takachiho - Kumamoto), pour aller dans des endroits "confidentiels" ou mal desservis par les transports. Par contre elle ne sera d'aucune utilité (et même un poids) pour se déplacer au sein des villes. Le train est aussi plus rapide pour relier les grandes distances. Penser aussi aux bus dont le temps de trajet est équivalent avec le train sur certaines portions (Fukuoka - Beppu ou Fukuoka - Nagasaki par exemple) pour un prix 50% moins cher.
Sinon, tout est indiqué en alphabet à Kyûshû donc aucun soucis pour la voiture.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Réponse utile ?
4,60/5 (10 votes)
28 août 2018
21:19

Merci de ta réponse,
C'est très utile d'avoir un avis de quelqu'un qui vit sur place ! Je vais devoir me pencher plus précisément sur notre itinéraire afin de me décider et de savoir où nous passerons nos nuits et où ... nous enverrons nos valises !
Je reviendrai vers toi un peu plus tard si cela ne te dérange pas !
Une petite question au passage, est il possible de se baigner mi-avril sur Aoshima ?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
29 août 2018
04:33

Avec plaisir. Je reste à disposition. Si vous avew besoin d'idées pour les itinéraires contactez-moi, j'en ai créé pas mal sur différents thèmes que je garde en stock.

A la mi-avril l'eau sera certainement froide et il n'y aura personne dans l'eau à part les surfeurs mais vous pouvez toujours essayer !

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
29 août 2018
10:02

C'est bien ce que je pensais, mais à la lecture de certains articles j'ai eu un doute !
Je pense être tombée sur ton blog il y a quelque temps et m'être dit qu'il fallait absolument que l'on passe par les rizières de Hamanoura au vu des magnifiques photos. Et m’être également dit que sans véhicule cela nous prendrait 5h aller retour pour y aller, d'où ma question initiale sur le choix de transport ! Je ne suis pas sûre de vouloir rester dans les villes cette fois-ci, j'aimerais vraiment privilégier le côté nature de Kyushu. Bref, j'ai du pain sur la planche et dois également travailler la question budget !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 août 2018
02:33

Merci de ta visite !
Sans véhicule c'est vrai que Hamanoura n'est pas la porte à côté (et avec la nuit, c'est moins évident pour se repérer, les alentours étant très peu éclairés le soir).
Si vous aimez la campagne peut-être serait-il sympa de passer par Saga, Kumamoto ou Miyazaki. Cette dernière est très étendue donc il faudra prévoir le nombre de jours en conséquence.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
28 août 2018
23:39

Bonjour,
J'ai fait ce voyage au cours d'un périple de 5 semaines. Arrivé à Tokyo, reparti par Fukuoka (nommée aussi Hakata : voir station JR et histoire). Je suis passé par Shikoku, j'ai traversé le Seito Naikai (mer intérieure) en bâteau. Arrivé à Hiroshima, j'ai pris le Shinkansen. Hakata, hôtel rempli de sumotori. Souvenir inoubliable, le Kamome Express direction Nagasaki. Un souvenir pour la vie pour tes enfants. Parc et mémorial, maison de la dame aux camélias etc... Ensuite bus : c'est plus performant en région montagneuse. Beppu et de la vapeur qui sort dans la rue. Bains thermaux chauds au dernier étage dans une piscine du dernier étage de l'hôtel. Rotenburo aussi (bain thermal en plein air) : à ne pas manquer. J'ai aussi fait l'excursion du Volcan Aso San et des Sekibutsu (bouddhas de pierre). Kyushu et le Mont Fuji ont été les points forts de mon voyage ponctué de bains thermaux. Voyage en solo, mais parlant japonais je n'ai pas conduit vu que l'on roule à gauche. Je me suis fait piéger à Shikoku en vélo. Je me suis retrouvé en face d'une voiture en roulant à droite.
Pour la langue, à Kyushu, province des yakuzas et du sumo, ils parlent un dialecte. Et peu de gens parlent anglais.
Malgré tout, ce sera le souvenir de leur vie pour tes enfants.
Bonne chance. Je t'envie !

Réponse utile ?
2,11/5 (9 votes)
29 août 2018
04:30

Juste une rectification : non Fukuoka n'est pas (plus) nommée Hakata. La ville de Hakata a cessé d'exister en 1889 lorsqu'elle a fusionné avec Fukuoka. Aujourd'hui c'est "juste" le nom d'un arrondissement, du dialect local et de la gare JR principale de la ville :)

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
29 août 2018
15:50

Je ne suis pas allé à Hakata en 1889 ! Ce détail est aussi signalé dans certains guides. Il est nécessaire de l'avoir à l'esprit. On voyage aussi pour se cultiver.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,44/5 (9 votes)
29 août 2018
16:23

La confusion vient surement effectivement des guides français et même de la page wikipedia de Fukuoka qui indiquent que les deux noms peuvent être employés. Mais je ne suis pas non plus sure que ce soit l'avis des japonais sur place ! J'ai tendance à prendre avec des pincettes les informations sur le Japon qu'on trouve dans les guides malheureusement, je repère souvent des erreurs. Par contre c'est toujours intéressant de connaitre l'histoire de la ville oui :)

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
30 août 2018
02:25

Pl_ume a tout fait raison concernant les guides et Wikipédia. C'est comme cette rumeur totalement fausse comme quoi il est interdit de naître ou mourir à Miyajima qui est propagée par les français et reprise par les blogueurs et les guides (il y a un excellent article à ce propos sur le blog d'une française vivant à Hiroshima).

Je t'assure que Hakata n'est PAS le nom employé pour désigner la ville. Il est nécessaire d'avoir à l'esprit que la ville s'appelle Fukuoka et que la gare par contre s'appelle Hakata ce qui est utile à savoir pour Hyperdia pour ne pas se retrouver à l'autre bout du pays. Après tu n'est peut-être pas sorti de l'arrondissement de Hakata et dans ce cas je comprends ta confusion :)

Réponse utile ?
4,63/5 (8 votes)
30 août 2018
04:06

Tu n'as pas dû bien lire mon premier post. Il me semble que j'ai parlé du Kamome Express et de Nagasaki. J'ai fait le tour de Kyushu et aussi le Mont Aso. Je n'ai pas indiqué Unzen Koen car Flovi a des enfants, est donc moins mobile que moi, et n'a probablement pas mes moyens financiers. Pour Wikipedia, je suis contributeur. Il m'est déjà arrivé d'y apporter des articles et des corrections. Si ce que nous indiquons est inexact, vous pouvez nous le faire savoir. Le modérateur jugera de la pertinence de votre requête. Nous ne prétendons pas avoir la science infuse. Nous sommes humbles, nous. C'est qui fait la force et la richesse de notre encyclopédie universelle. Quand nous ne savons pas tout, nous faisons appel à des contributeurs. Quand on nous suggère des corrections ou des ajouts, nos modérateurs les examinent. Nous sommes la ressource mondiale la plus riche et la plus fiable. Même les hommes politiques nous citent dans les médias les plus populaires. Voir la dernière campagne présidentielle.
Le fait de savoir que deux noms étaient utilisés m'a été utile. Ne serait-ce que quand je suis arrivé par le Shinkansen. C'est pour cela que je l'ai indiqué à Flovi. Ne vous déplaise.
Il y a, hélas, des gens arrogants qui savent tout sur tout, sont supérieurs à tout le monde, même à Wikipédia et prompts à la critique. Ils sont bien à plaindre.
Quant aux guides, ils commettent parfois des erreurs. Qui n'en fait pas ? Ceux qui ne font rien. Et les gens arrogants qui ne savent que dénigrer pour abaisser les autres, croyant ainsi se grandir.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,40/5 (10 votes)
30 août 2018
05:27

Il ne faut pas s'enflammer pour si peu ! On fait tous des erreurs mais faut-il encore savoir ne pas être borné et reconnaître quand on s'est trompé...

Il y a une différence entre une critique et une rectification. Et il y a aussi une différence entre ceux qui prétendent savoir tout sur tout et ceux qui maîtrisent un sujet et apportent des précisions qui peuvent servir à la personne qui pose la question, dans le cas de ce forum. Pour ma part je n'interviens que sur des questions dont je maîtrise parfaitement le sujet, en l'occurrence Fukuoka et l'île de Kyûshû... Et vous ?

Donc encore une fois NON Hakata n'est PAS utlisé pour désigner Fukuoka (que ça vous plaise ou non c'est comme ça) mais OUI c'est utile de savoir que la gare shinkansen se nomme Hakata (bizarre j'ai l'impression de me répéter..).

Enfin je tiens à m'excuser auprès de Flovi pour ce hors-sujet...

Réponse utile ?
4,45/5 (11 votes)
30 août 2018
14:53

Qui est le plus borné des deux ? Vous pourriez aussi vous excuser pour le pathétique hors sujet concernant Miyajima. Au fait, Miyajima se trouve à Kyushu, car vous qui n'intervenez que sur ce sujet que vous maîtrisez ? Excuses aussi pour m'avoir dit que je n'étais pas sorti de l'arrondissement d'Hakata. Vous êtes non seulement bornée, mais aussi pathétique ! OUI, les deux noms sont couramment employés pour désigner cette ville. C'est mon expérience et l'avis de nombreux guides et de Wikipédia.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,44/5 (9 votes)
cc
31 août 2018
14:20

@Tokugawa Vous avez l'air de causer des problèmes pour rien. Franchement, si Wikipédia est modifiable par des utilisateurs, c'est pour cela qu'on ne peut pas croire tout ce qu'on y lit. Vous avez aussi là une personne qui vit sur place, donc arrêtez un peu cette mauvaise foi. Les gens qui y vivent sont mieux informés que vous que vous ne le veuillez ou nous.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
cc
31 août 2018
14:22

*ou non

(désolé du double-post)

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
30 août 2018
16:52

Pas de soucis !
Pour changer de sujet (;) quelle compagnie utilises-tu ou utiliserais-tu pour faire Tokyo-Nagasaki ? Les prix des low cost ne sont pas encore accessibles mais pour me faire une idée chez ana ou jal par exemple, cela revient à 85 euros par adulte. Bien moins long et surtout bien moins cher que le train (environ 200 euros, bref un JR pass !)... Du coup je crois que je suis en train de me décider ! Je vais laisser tomber les arrets Himeji/Hiroshima & co pour rejoindre directement le Kyushu. Il y a tellement à voir ! Je pars dans l'idée de passer 2 ou 3 nuits à Nagasaki puis de louer une voiture pour 8 jours. De plus la rendre à l’aéroport de Fukuoka ne coûte "que" 7560 yens de plus chez Tabira (par exemple). J'ai vraiment envie de faire un road trip en famille même si la barrière de la langue risque de rendre les choses assez cocasses !
Si tu as des infos sur les vols et compagnies low cost n'hésite pas !
Merci encore de ton aide ;)

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
30 août 2018
19:05

Personnellement, je n'ai aucune expérience dans le low cost et les road trips. Ce n'est pas mon trip, comme on dit. Je n'ai pas la même problématique que toi car je suis seul et que l'argent n'est pas un problème.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,89/5 (9 votes)
30 août 2018
21:00

Merci de ta réponse, toutefois ma question ne s'adressait pas directement à toi car j'avais bien noté, comme précisé dans dans ton message précédent, que l'argent n'était pas un problème pour toi. Merci quand même et bonne soirée !

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
31 août 2018
02:16

Je ne vais presque jamais à Tôkyô donc je ne connais pas tellement les options les moins chères pour se rendre à Nagasaki mais il existe des vols low-cost chez des compagnies comme Peach. Les grandes compagnies aériennes ANA et JAL proposent aussi des pass aériens à 10 000 yens le vol ce qui je pense être très avantageux (peut-être parfois plus que les low-cost suivant les saisons). Je pense que Kanpai a déjà écrit des articles à ce sujet je vous laisse chercher :)

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
31 août 2018
07:38

Je vous conseille de réserver des vols intérieurs vers Fukuoka À/R depuis l'aéroport de Tokyo comme si c'était une correspondance. Ce sera le moins cher et le moins fatiguant à mon avis =)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (5 votes)
31 août 2018
12:37

Vous touchez le fond.... du pot de confiture! Mais ne lachez pas la cuillère et continuez à étaler...

Tout le monde appelle Tokyo: Edo et Paris: Lutece... c’est bien connu...

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
29 août 2018
10:03

Merci beaucoup !