Premier voyage au Japon (2 semaines) : itinéraire réalisable ?

11 réponses

Bonjour,

Voila, j'ai réservé mes billets d'avion pour le Japon afin d'y rester du 27/03/15 au 10/04/15.
Je pars seul et compte faire Tokyo et Kyoto ainsi que leurs alentours avec de la marche à pied autant que possible.
Je compte prendre une carte SUICA pour les trajets en métro à Tokyo et un JR PASS de 7j pour les trajets plus long.

J'ai préparé mon itinéraire pour chaque journées et j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez et surtout si c'est réalisable sans trop se presser.
Car étant photographe amateur, je m'arrête souvent pour prendre des photos.
Mais aussi et avant tout pour profiter de l'atmosphère des lieux pour me ressourcer et me retrouver seul avec moi même.

Voici l'itinéraire en question réalisé sur Google :
https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zBWMjJqMvp_0.kUj0qFfM18sA

Si vous n'arrivez pas à afficher l'itinéraire sur vos navigateurs le voici ici (sans les étapes) :
- Jour 1 (Sa 28/03) : Tokyo - Arrivée à Narita (13h50) - Trajet vers hôtel
- Jour 2 (Di 29/03) : Harajuku - Shinjuku
- Jour 3 (Lu 30/03) : Asakusa
- Jour 4 (Ma 31/03) : Akihabara - Ueno
- Jour 5 (Me 01/04) : Shibuya - Odaiba
- Jour 6 (Je 02/04) : Kamakura
- Jour 7 (Ve 03/04) : Nikko
- Jour 8 (Sa 04/04) : Tokyo vers Kyoto
- Jour 9 (Di 05/04) : Kyoto (Temples)
- Jour 10 (Lu 06/04) : Nara
- Jour 11 (Ma 07/04) : Kyoto (Temples)
- Jour 12 (Me 08/04) : Kyoto vers Tokyo
- Jour 13 (Je 09/04) : Tokyo (Souvenirs) - Shibuya
- Jour 14 (Ve 10/04) : Tokyo - Trajet vers Narita (vol 19:30)

J'ai trois questions :
- Pensez vous qu'une journée entière c'est trop pour Asakusa ?
- Est-ce que il serait judicieux de remplacer Kamakura par une journée de plus à Nikko étant donné que le trajet est plus long ?
- J'active mon JR Pass le Jour 06 ou le Jour 07 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ciao ciao !

Par grigoule Publié le 15 septembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,40/5 (5 votes)

15 septembre 2014
16:27

1) Asakusa en 1 journée, c'est plus que suffisant. Dans mon programme, j'avais fait asakusa le matin, tokyo sky tree en début d'AM et en fin d'AM, croisière vers odaiba (voir l'article kanpai)
2) J'ai adoré le combo Kamakura/Enoshima, je te conseil de le garder. Pour Nikko, pars tôt et reviens tard, tu auras le temps de faire un maximum. J'y suis allé le 16 avril et il y avait un Matsuri, c'était sympa et une bonne surprise car on ne le savait pas (par contre, déçu par le lac Chunzenjiko)
3) Jour 6, car s'en vouloir dire de bêtise et si mes souvenirs sont bons, on l'a utilisé pour aller jusqu'à Kamakura.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Nathalie
15 septembre 2014
17:14

Ton parcours est totalement réaliste. Fredojapon a raison : asakuza ne mérite pas une journée.

Kyoto : j'y suis allée deux fois. Prévois du temps pour déambuler dans Gion, aller au dernier étage de la gare à la Happy terrace, te promener sur le chemins des philosophes, si tu aimes l'art contemporain le musée était exquis ( en face de mémoire il y a un autre musée plus classique et l'endroit est beau). Aller au marché Nishi. Déambuler pour découvrir , être surpris.
La deuxième fois j'avais loué un appartement pour y vivre 5 jours. Cette ville est pleine de bonnes surprises, un grand plaisir.
Pense à Shinjuku à aller au Food floor du département store d'Isetan. Fabuleux. Retiens que dans tous les grands magasins au Japon le dernier étage (une terrasse) , valent le coup de prendre l'ascenseur : pour le point de vue et pour ce qu'on y a découvre ( parfois un temple, parfois un jardin d'enfants….etc….).
Si tu t'intéresse à l'architecture contemporaine : Omote Sando (cf. wikipedia) & Ginza ( idem) valent le détour . Idem gare de Kyoto.
Dernier petit truc : quand tu sors d'une gare, quelle qu'elle soit, tu demandes le " tourist information" et là tu demandes une carte de la ville et ce qu'il y a à voir en ce moment.
Excellent voyage et belle découverte à toi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
nathalie
15 septembre 2014
17:21

Désolée pour les fautes de frappe avant et n'avoir pas lu toutes tes questions
- active ton pass J6
- Kamakura j'y avais passé une journée entière extra, avec un peu de chance tu peux voir le Mont Fuji.
- Nikko m'a gonflée : c'est beau , c'est historique, mais c'est mort. Kamakura est très vivant.
- Last : pense à te promener ou aller manger ton pique-nique ( acheté avant) dans les parcs ( parc de Shinjuku payant, rien : 100 yens je crois) : pour la nature et pour les japonais. Le parc botanique de Kyoto est superbe, si tu sors par le Nord tu tomberas sur une réalisation de Tadao Ando (cf. ton guide).
Cheers.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Van
15 septembre 2014
20:04

Pour ma part , je pense que faire shibuya et odaiba le même jour c'est un peu court et ça reste des quartier treeees vaste! C'est pas trop à côté lol si je peux te conseiller un endroit à odaiba , c'est oedo onsen monogatari , c'est sympa a faire mais c'est mieux si tu es accompagné et bien sur allez voir le gundam! Bon voyage!!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Captain
15 septembre 2014
20:17

1- D'accord avec Fredojapon, j'avais fait Asakusa le matin, puis direction Odaiba en bateau le temps de midi pour y passer l'après-midi (il y a de magnifiques photos du Rainbow Bridge à faire à la tombée de la nuit depuis la plage au nord!)
Du coup le jour 5 à la place d'Odaiba, tu peux par exemple aller du coté de la gare de Tokyo et du parc impérial, là aussi il y a de belles photos à faire.
2- Une grosse journée sur Nikko c'est bien, une grosse journée sur Kamakura aussi.
3- oui, le 6. Il expirera ainsi le 12 à 23h59, une fois que tu seras rentré sur Tokyo.

Le trajet en shinkansen de Tokyo à Kyoto dure moins de 3h, donc en partant de Tokyo tôt le matin, et en quittant Kyoto tard l'après-midi, ça te permet de pouvoir faire encore pas mal de choses sur Kyoto, et il y a de quoi faire.

Garde en tête qu'à cette période de l'année, il fera jour à 6h du matin, et nuit à 17h30-18h, prévois en conséquence pour les visites.
Bon voyage!

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Ringo-san
16 septembre 2014
13:34

T'oublies Osaka sans laquelle le traditionnel trajet de 2 semaines reste incomplet!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 septembre 2014
13:46

Attention que la porte Yomeimon du Toshogu à Nikko est en restauration en ce moment !
Et c'est l'une des plus belle chose à voir là bas, donc c'est un gros point noir pour moi, même s'il y a d'autres choses là bas !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 septembre 2014
21:25

Waou merci beaucoup pour toutes vos réponses, je peux maintenant peaufiner un peu plus mon itinéraire !

Merci Nathalie, je vais tâcher de suivre tes conseils très détaillés, Omote Sando et Ginza sont prévus dans mon itinéraire.

Effectivement je suis d'accord avec Fredojapon, Van et Captain, je comptais regrouper Asakusa et Odaiba pour prendre le bateau et admirer le Rainbow Bridge de nuit. Car Shibuya et Odaiba en une journée ça fait un peu trop chargé, je vais donc revoir mon itinéraire en conséquence. Et bien sûr que je compte voir le Gundam géant et me détendre au Oedo Onsen Monogatari !

Voici au final tout ce que je compte faire (c'est dans le désordre) :
Akihabara, Arashiyama, Asakusa, Château d'Edo, Fushimi Inari Taisha, Ginkaku-ji, Gion, Statue Hachikō, Hōkoku-ji, Kabukichō, Kasuga-taisha, Kinkaku-ji, Kiyomizu-dera, Kōdai-ji, Kōtoku-in, Meiji-jingū, Nikkō Tōshō-gū, Oedo Onsen Monogatari, Omotesando, Philosopher's Walk, Rainbow Bridge, Ryoan-ji, Senso-ji, SHIBUYA109, Shibuya Crossing, Shin-kyo, Takeshita-dōri, Tokyo Skytree; Tokyo Tower, Tōdai-ji, Ueno, Yodobashi Akiba !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
16 septembre 2014
21:38

Par contre je ne parle pas le Japonais mais je me débrouille en Anglais. J'ai entendu dire qu'a Tokyo il y a un peu de personnes qui parlent Anglais et que la majorité des panneaux sont traduits mais à Kyoto ça risque d'être beaucoup plus complexe !

Est-ce compliqué de se débrouiller une fois arrivé à Kyoto pour de se diriger, trouver (entre autre son ryokan) et demander son chemin aux locaux s'il vous plaît ?
Car je ne vous cache pas que la perspective de se déplacer un peu partout dans le Japon, faire les check-in, check-out, sans savoir parler la langue m’inquiète un peu !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
OMG Pinneaple
16 septembre 2014
21:52

A Kyoto c'est rempli de touristes et les indication sont traduites en anglais, chinois et coréen.
Dans la gare il y a tout ce qu'il te faut des bureaux touristiques, infos guides et guichets en plusieurs langues pour les bus.
Par contre c'est dommage que tu n'y passes pas une journée à Osaka (château d'Osaka+Umeda Tower). C'est à 30 minutes de Kyoto en train régional...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
L33nk
20 septembre 2014
11:50

Hello,

Je suis actuellement au japon et la grande majorité des gens des villes dans les hotels magazins et ryokan comprennent basiquement le japonais ^^ tu t'en sortiras sinon au pire ya la langage des gestes.

Concernant tes visites : Fais plutôt le palais impérial a Kyoto ( gratuit mais sur réservation) plutôt que le château ni jo qui est payant !

Je confirmes pour le toshogu a Nikko dont la porte est en rénovation ( et 1300 yens l'entrée !) une journée te suffiras ^^

Je serais toi je rajouterais une journée a kurama et son fabuleux onsen ( 1000 yens l'entrée) depuis lequel tu as vu sur les forets de cèdres! Inoubliable !

Le premier jour tas largement le temps de te balader dans shinjuku; comme ca tu regroupes Shibuya harajuku pour le jour 2. Shibuya et Odaiba le même jour c est optimiste ^^