Itinéraire 15 jours Tohoku : voiture ou train ?

14 réponses

Bonjour à tous !

Je pars au Japon 3 semaines vols inclus en mai, je serais sur place du 30 avril matin (arrivée) au 20 mai matin (départ).

J'ai déjà fait un premier voyage classique il y a 4 ans - Tokyo/Kyoto/Kanazawa/Takayama/Himeji/Okayama/Hiroshima/Miyajima/Osaka.

Pour ce second voyage, j'aimerais me focaliser sur le Tohoku. Je ne connais absolument pas la région, j'ai réussi à noter les points d'intérêt globaux mais je n'arrive pas à vraiment noter le nombre de jours que je devrais passer sur ces différents points d'intérêt.

Profil de voyageurs : On (2 personnes) se pose difficilement, nos voyages sont généralement assez chargés et on aime ça (oui, on est un peu masos). On veut mixer nature (balades / randos) et culture (temples, villes).

L'idée de louer une voiture pour le Tohoku fait chemin car il y a plusieurs points natures (départs de rando / lacs), plus difficilement accessibles. D'un autre côté, sur les trajets entre les villes, le train est super rapide ce qui nous économise pas mal de temps (lors de mon 1er voyage on avait bougé tous les jours mais vu qu'il y avait seulement 1/2h de train, la journée n'était pas gachée par le transport).

L'idée c'est de se focaliser pas mal sur le Tohoku (~ 13/14j ?) mais également de prendre un peu de temps pour Tokyo, voire éventuellement 1/2 jours sur Kyoto.

Pour le Tohoku j'ai noté (balades entre paranthèses, on ne fera pas les 3 spots, avez vous des avis dessus ?) :

Aizuwakamatsu ville (+ goshiki-numa pour une balade ?)
Yamagata (pour le temple Yamadera) – Ginzan onsen (balade Okama ?)
Trois monts dewa
Hiraizumi ville/temples (+ Mt Kurikoma pour une balade ?)
Kakunodate (ville)
Lac Tazawa + Nyuto onsen
Gorges d'Oirase + lac Towada (mon seul point pas mal plus loin que les autres ! ça vaut le coup ?)
Redescendre par la côte entre Kitayamazaki et Kesennuma (170 km, si voiture)
Matsushima (pas spécialement attirés par Sendai)

Sur ce bloc là se pose la question de la voiture. D'un côté ça permettrait d'accéder facilement à des randos et aux lacs, mais de l'autre on va perdre du temps sur les trajets entre les villes. Puis en fait, je ne sais même pas trop combien de temps accorder à chaque endroit (je sais qu'on pourrait passer des jours dans chaque mais on va dire, pour voir le principal). On aimerait bien tester pas mal d'onsen aussi.

Au retour (train) stop à Nikko puis Tokyo.

Avez vous un avis sur ce sujet ? Merci !!

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

ユーゴ
07 février 2020
09:36

Hello à nouveau ;)

Bien content que tu aies choisi de passer du temps dans le Tohoku, tu ne le regretteras pas ! Tu as bien fait tes recherches en tout cas, j'ai pas grand chose à ajouter aux endroits que tu as trouvés, si ce n'est peut-être la ville d'Hirosaki (pour son château et son musée Neputa) et Osorezan (porte d'entrée vers l'au-delà, il y a au bord d'un lac de souffre un temple qui vaut tout le trajet à faire pour y arriver). Et pour ce qui est de la nature, ce que tu pourrais faire serait de prendre le train Resort Shirakami qui fait Akita/Aomori en 5h : les vues qu'il offre sont à couper le souffle, et si tu t'arrêtes en milieu de chemin à Juniko, tu pourras te balader au milieu de plein de petits étangs, dont Aoike, un étang couleur bleu profond.

Pour ce qui est des déplacements, quand je suis allé dans le Tohoku, je me suis déplacé exclusivement en train/bus. Au moins tu sais que ça se fait. Par contre, le point difficile est de trouver les horaires de bus sur Internet pour t'organiser, sachant que si tu les trouves (je peux t'en fournir certaines si tu le souhaites), elles seront quasiment tout le temps en japonais. Le second souci est que la plupart du temps ce sont des lignes locales avec des fréquences très faibles qui peuvent imposer des contraintes pour les visites. Mais encore une fois c'est faisable.
La voiture clairement pour le Tohoku ça faciliterait énormément la vie, il faut voir après si le coût de la location combiné au prix des parkings ne revient pas trop cher.

Voilà, des nouvelles infos pour toi. Il ne reste plus qu'à choisir les endroits que tu veux visiter ! (Sachant que je conseille a-bso-lu-ment d'aller passer une nuit à Tsurunoyu Onsen, c'est tout simplement incroyable comme endroit).

(Le lac Towada j'y suis allé en automne, c'était très joli. On s'est baladé en vélo électrique le long d'Oirase Stream, c'était génial. Le seul point négatif est qu'en fait le cours d'eau est bordé par la route, très passante, ce qui peut rendre la balade pour certains moins agréable et que le chemin piéton est assez fréquenté par les touristes. A toi de voir si ça te gêne ou pas).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 février 2020
10:22

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'avais en effet vu le chateau d'Hirosaki mais vu que j'ai seulement 14 jours (voire 15 si je rogne sur Tokyo) pour faire le Tohoku, je me suis dit que ça chargerait encore trop le programme. Et vu que j'ai déjà fait Himeji en château, j'avais donc laissé ce point de côté.

J'avais noté 3 balades : goshiki-numa / Mt Kurikoma / Okama, ce ne sera pas possible de faire les 3, notamment si je suis en train, les connais tu ?

Je vois qu'on peut quand même faire des trucs en train. Plus que le prix de la voiture, ce qui me questionne, ce sont les longueurs de trajets par rapport au train. Par exemple, Matsushima vers Lac Towada c'est 322 km (donc 5h au Japon ?). Alors qu'en train, Sendai - Aomori c'est 1h30 je crois... Sur ce trajet je peux m'arrêter à Hiraizumi, Kakunodate, lac Tazawa et Nyuto (et si j'ai le temps monter au dessus, à Hirosaki). Donc sur cette branche, les temps de trajets ne seront pas trop longs car je peux faire 2h de voiture en partant tôt et profiter de l'endroit sur le reste de la journée. Après, histoire de ne pas passer par la même route, l'idée serait de redescendre par une côte. J'avais noté la côte Est (entre Kitayamazaki et Kesennuma) mais ce serait peut être plus pertinent de passer par l'Ouest pour s'arrêter aux trois mont Dewa (et Akita, car sinon la route est trop longue), puis Yamagata. Reste Aizuwakamatsu, soit on fait un crochet en voiture, soit on y va en train après cette boucle.

Sur le retour, le trajet en voiture est un peu long, et là je me dis qu'en train ça irait plus vite, et je pourrais passer plus de temps dans les lieux. Mais en même temps, j'aurais plus de mal à aller en train aux lacs. Tu penses qu'en 14 jours, cette boucle est possible ? En octroyant environ 1 jour complet à chaque zone hors trajet ? Sinon, le plus simple serait d'enlever les parties les plus loin, donc typiquement lac Towada (et Hirosaki). Vu qu'on ferait déjà le lac Tazawa, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

J'ai fait beaucoup de road trip dont certains avec beaucoup de voiture. Et même si tu vois les paysages, j'avoue qu'au Japon, j'ai plus envie de profiter des lieux que de rouler.

Le Tsurunoyu Onsen, il est à priori complet jusqu'à... juillet ! C'est un ami qui vit au Japon qui m'a dit ça après s'être informé... Du coup je pense me rabattre sur un des autres ryokan du nyuto.

Merci :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
ユーゴ
07 février 2020
13:02

Pour tes balades désolé je ne les ai pas faites ^^ En fait j'ai essentiellement fait le Nord du Tohoku (d'Aomori à Akita).

Pour Tsurunoyu Onsen, c'est vraiment dommage, mais je suis sûr que dans la région tu trouveras plus d'un Onsen qui te conviendra. Tiens d'ailleurs en parlant de ça, un lien vers un site qui recense des ryokan avec onsen dans les zones montagneuses, ça peut t'intéresser : https://www.hitou.or.jp/en/index.html

Pour voiture VS train, clairement pour relier des grandes villes entre elles, le Shinkansen (attention Shinkansen et pas lignes locales) est la meilleure option, si tu as un JR Pass cela étant, sinon ça te coûtera beaucoup trop cher. Pour ce qui est des lignes locales, elles vont en général aussi vite que la voiture, mais leur avantage étant que tu peux plus profiter de la vue qu'en conduisant. Mais après clairement la voiture offre plus de flexibilité pour les régions plus reculées accessibles uniquement par bus aux horaires contraignantes. Si ça ne te pose pas de prendre la voiture, peut-être que tu pourrais mixer train et voiture ?

(Personnellement je préfère le Lac Towada, mais y aller vu ton trajet ça risque d'être compliqué mieux vaut le laisser pour une prochaine fois)

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
07 février 2020
14:35

J'ai fait une tentative d'itinéraire, mais il y a 2/3 jours en trop X)

J'ai essayé de mettre en parallèle train / voiture, mais en fait, rien que Matsushima Hirosaki ça mettait ... 5h en train selon Hyperdia !! Sans parler du fait d'aller au lac Towada... ça marche bien pour les trajets genre Hirosaki Hachinohe (1h30 de train), mais faut pas aller en dehors des villes...

Voici ma tentative :
Jeudi 30 avril : aller à Sendai en train

Début voiture
Vendredi 1er mai : Route vers matsushima, journée sur place, nuit matsushima (27 km)
Samedi 2 mai : Route vers Hiraizumi, journée sur place, nuit Hiraizumi (89 km)
Dimanche 3 mai : Route vers lac towada, arrêts balades, nuit lac towada (211 km)
Lundi 4 mai : Journée au lac Towada + Route vers Hirosaki (76km)
Mardi 5 mai : Journée à Hirosaki, nuit dans le coin
Mercredi 6 mai : Shirakami-Sanchi (16 km de Hirosaki)
Jeudi 7 mai : Route vers le lac tazawa (matin), lac l'après midi, nuit Nyuto onsen (163 + 24 km)
Vendredi 8 mai : Journée à Nyuto onsen (on peut refaire un peu le lac) + 2e nuit dans 2e ryokan ?
Samedi 9 mai : Route vers Kakunodate, visite de la ville, nuit à Kakunodate (40 km)
Dimanche 10 mai : Route vers 3 monts dewa, possibilité rando sur la route (Mt Kamuro, environ 180km en tout)
Lundi 11 mai : Journée aux 3 monts Dewa, nuit pas loin
Mardi 12 mai : Route et journée à Ginzan onsen, nuit à Ginzan onsen (79 km)
Mercredi 13 mai : Route vers Yamagata, journée Yamadera (59 km)
Jeudi 14 mai : On rend la voiture à Sendai, train vers Aizukamatsu (nuit Aizu)
Fin voiture

Vendredi 15 mai : Journée à Aizukamatsu (nuit Aizu)
Samedi 16 mai : Rando à Goshiki Kuma (nuit Aizu)
Dimanche 17 mai : retour Tokyo (matin) – Tokyo
Lundi 18 mai : Tokyo
Mardi 19 mai : Tokyo
Mercredi 20 mai : départ

Donc seulement 3 jours à Tokyo, sachant qu'idéalement il faudrait y être dès le samedi pour pouvoir profiter d'un ami le week-end (Samedi 16 / Dimanche 17 = Tokyo), et j'aurais bien aimer dégager deux jours pour Kyoto... As tu un avis sur ce que je pourrais enlever pour gagner les deux ou trois jours qu'il me manque ?

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
artless
07 février 2020
15:37

J'ai fait un voyage similaire centré sur le Tohoku. Deux semaines c'est un peu trop court pour avoir le temps de faire tous les incontournables, car la région est très vaste et pas toujours bien desservie en transports en commun selon les endroits. Une voiture sera un atout très appréciable et je trouve ton programme déjà très bien (intensif mais ça a l'air d'être ton truc!).

Je te conseille de faire ton deuil de Kyoto pour ce qui est de ce voyage. Deux jours c'est vraiment trop court et rien que pour le trajet vous allez perdre beaucoup de temps.
Je rejoins les avis et remarques de ユーゴ sur les onsen de montagne, les horaires de bus, le Resort Shirakami, Juniko et surtout Hirosaki. Avec un peu de chance il restera des cerisiers en fleurs fin avril pour vous promener dans le parc du château (un des meilleurs spots hanami du Tohoku).

En ce qui concerne les 3 monts Dewa il faut compter au moins deux jours pour tous les faire. Je te conseillerais de te limiter à l'ascension du mont Haguro.
Le cas Towada est difficile d'accès mais c'est également un incontournable. Le chemin qui borde la rivière est très agréable même s'il est très touristique. Il faut juste s'organiser un peu en amont pour prendre un bus qui t'emmènera au début du chemin de randonnée (et éventuellement un autre bus au retour selon l'endroit où vous garerez la voiture).
Personnellement j'avais adoré Kakunodate. Quand on aime l'architecture des vieilles demeures traditionnelles une journée ne suffit pas. Mention spéciale au manoir Ishiguro : c'est le dernier descendant de la famille qui guide la visite!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
07 février 2020
15:55

Merci pour ta réponse très complète !

En effet, j'ai déjà personnellement fait Kyoto sur 3/4 jours. J'avais pas forcément accroché plus que ça (les temples étaient superbes mais je n'ai pas accroché à la ville). Par contre, j'y vais avec quelqu'un pour qui c'est le 1er voyage au Japon, et j'avais proposé deux jours pour faire simplement Fushimi Inari et un temple (pas du tout exhaustif mais je me suis dit qu'avec 2h le trajet, ces deux points se feraient bien sur 2 jours). Donc en effet, peut être à faire l'impasse, je vais négocier ;)

C'est noté pour les 3 monts dewa, sachant qu'en fait, en mai, le mont Gassan est fermé à cause de la neige, je prévoyais de ne faire que le mont Haguro. Pour Kakunodate, on pourra prendre 1/2 journée en plus avec les jours avant / après selon les heures de départ, je vais regarder ça de plus près !

Du coup, pour gagner une journée sur Tokyo, je me dis que je vais faire l'impasse sur Shirakami-Sanchi. Si jamais je n'arrive pas à négocier Kyoto, j'envisagerais de passer moins de temps à Aizu (notamment la rando Goshiki Kuma), et Hirozaki (car en fait, je ne me vois pas amputer le reste, à part peut être Matsushima ?). L'avantage de la voiture c'est que si on se plait vraiment à un endroit, on peut adapter le trajet en direct :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
artless
07 février 2020
16:08

J'avais oublié de parler de Matsushima! Il y a peut-être moyen d'optimiser un peu car c'est vraiment très proche de Sendai et bien desservi en train.
Faire la mini-croisière autour de la baie ne prend pas plus de deux heures, je pense qu'au total vous pouvez tout faire dans la matinée du vendredi 4 puis atteindre Hiraizumi dès le vendredi soir.

Une autre remarque sur le fait de se déplacer en voiture : vous profiterez encore mieux des paysages que si vous étiez en train!

Je ne sais pas comment vous appréciez le calme la tranquillité mais cette région est quand même très rurale et peu animée. Après plus de deux semaines à arpenter le Tohoku je commençais un peu à déprimer et j'étais content de retrouver Tokyo! C'est aussi un voyage dans le temps : beaucoup de lieux n'ont pas bougé depuis les années 70 et ça se sent vraiment. On y croise également peu de touristes par rapport au reste du Japon, et d'une moyenne d'âge plus élevée. Ne soyez pas surpris.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
07 février 2020
16:18

Ah oui ! Puis j'ai déjà fait des baies dans d'autres pays, donc je me dit "autant voir autre chose au japon" ! Comme ça, je pourrais décaler un peu tous les trajets pour gagner 1/2 journée (à voir).

Du coup, je pense peut être articuler dans le sens Hiraizumi - Kakunodate - Lac tazawa / Nyuto Onsen - Lac Towada - Hirosaki - Redescendre par la côte par Juniko et Akita - 3 monts dewa - ginzan - Yamagata. Comme ça je peux faire la côte ouest entre Aomori (ou presque) et Akita, et je peux passer plus de temps à Kakunodate vu que ce n'est pas au milieu d'un long trajet :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
ユーゴ
07 février 2020
16:25

Super voyage, tu vas voir tu ne seras pas déçue niveau paysages ;)

Une petite note : si tu veux faire Juniko (en train du moins), il te faudra absolument prendre le Resort Shirakami et en plus de ça le réserver assez vite. Il est généralement assez demandé, ce serait dommage de tirer un trait sur Juniko parce que le train est complet. Après si tu prends la voiture, ça devrait bien se passer !

Bonne chance pour les préparations à venir :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Sakura22
09 février 2020
09:49

Bonjour, Si aux 3 monts dewa, vous ne faites que le mont Haguro, je trouve que cela fait un peu redite avec Yamadera. Les 2 temples sont très beaux mais dans les 2 cas on a une promenade avec beaucoup de marche d'escalier pour arriver au coeur du temple. Sinon Yamedera se couple très bien avec Sakunami onsen (quelques arrêts de train sur la ligne sendai-yamagata donc en voiture ça doit bien se faire aussi) et/ou la fabrique de whisky Nikka. Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 février 2020
10:45

Bonjour. Excellent choix que le Tohoku :)
Si vous avez encore de la place je vous conseille de rajouter les gorges de Geibikei, facilement accessibles depuis Hiraizumi et qui se visitent par une promenade en bateau très sympathique.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
09 février 2020
10:55

Merci pour toutes ces suggestions ! Vu qu'on est en voiture on aura la latitude pour rajouter/modifier tout cela si on peut :) ça va être super ! Je mets ici l'itinéraire final, sachant que finalement j'ai pu avoir une nuit au tsurunoyu le 12 mai, par une agence de voyage !

Jeudi 30 avril : Tokyo
Vendredi 1er mai : Journée Aizukamatsu (nuit Aizu)
Samedi 2 mai : Route vers Goshiki-numa, balade (44km)
Dimanche 3 mai : Route vers Yamagata, journée Yamadera, nuit Yamagata (121 km, 2h)
Lundi 4 mai : Route et journée à Ginzan onsen, nuit à Ginzan onsen (79 km)
Mardi 5 mai : Journée aux 3 monts Dewa, nuit pas loin (80 km)
Mercredi 6 mai : Route vers Akita, possibilité rando (Mt Kamuro, environ 143km)
Jeudi 7 mai : Akita – Juniko – Hirosaki (côte – 210km)
Vendredi 8 mai : Journée à Hirosaki, nuit dans le coin
Samedi 9 mai : Route vers lac Towada + lac, nuit Towada (75 km)
Dimanche 10 mai : Route vers kakunodate (159 km), nuit à kakunodate
Lundi 11 mai : Kakunodate
Mardi 12 mai : Lac Tazawa, (40 km), nuit tsurunoyu (Nyuto)
Mercredi 13 mai : Nyuto onsen
Jeudi 14 mai : route vers Hiraizumi, visite de la ville (142 km), nuit sur place
Vendredi 15 mai : Rendu voiture l’aprem à Sendai, retour Tokyo le soir
Samedi 16 mai : Tokyo
Dimanche 17 mai : Tokyo
Lundi 18 mai : Tokyo
Mardi 19 mai : Tokyo

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Monette Lagoutte
05 avril 2023
20:12

Bonsoir Laura
Votre poste date de 3 ans et je viens de "tomber" dessus! Avez-vous pu faire ce voyage? Quel est votre avis sur ce voyage? Avez-vous été contents de votre road trip, car je prévois de faire approximativement le même mais en partant de Aomori vers Osorezan et descendre vers Tokyo en visitant , plus ou moins, ce que vous avez cité. J'aimerais vraiment avoir votre avis. Mon projet allie train, voiture , bus et s'étale sur 3 semaines ou plus, si besoin, mon temps est très extensible et je prends beaucoup de photos. Merci beaucoup.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Motreuil S.
29 août 2023
20:36

Bonjour,

Je rebondis également, quid du voyage, et de cet itinéraire ?

je vous remercie d'avance

Sophie