JR Pass ou location de voiture ?

16 réponses

Bonjour

Je reviens vers vous après avoir déjà posé une question sur mon itinéraire de 3 semaines. Faut-il prendre le JR pass (14 jours ou 21 jours et le faire démarrer à quel moment ?) ou bien louer une voiture (nous sommes 5 personnes)

Je vous remet mon itinéraire :

3/08 : arrivée Narita à 10 h 30
Depart pour Kawaguchiko (Mont Fuji + parc d'attractions Fuji-Q Highland) en bus + nuit

4/08 : Journée au parc d'attraction + bus en soirée pour Hakone (Kawaguchiko-Gotemba-Hakone) + nuit à Hakone ou nuit à Kawaguchiko

5/08 : visite Hakone + départ en soirée pour Kyoto (Hakone-Odawana-Kyoto) + nuit à Kyoto

6/08 : Kyoto

7/08 : Kyoto

8/08 : Nara (A/R dans la journée)

9/08 : Kyoto

10/08 : Départ pour Osaka

11/08 : Osaka

12/08 : Départ pour Himeji + arrivée Hiroshima en soirée

13/08 : Hiroshima

14/08 : Miyajima (A/R journée ou nuit sur place)

15/08 : Hiroshima + départ en soirée pour nuit dans bus (ou train) pour Tokyo

16/08 : Tokyo

17/08: Nikko (A/R dans la journée)

19/08 : Tokyo

20/08 : Kawakura (A/R dans la journée)

21/08 : Tokyo

22/08 : Odaiba (A/R dans la journée)

23/08 : ?

24/08 : ?

25/08 : ?

26/08 : Départ Paris

Merci pour vos réponses

Anne

Par Anne56 Publié le 28 décembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (6 votes)

Cécile
28 décembre 2014
12:44

Bonjour !

Pour avoir fait le Japon en voiture, je peux dire une chose : on le découvre vraiment d'une manière inédite !
Si tu es accompagné de 3 personnes, ça vaut le coup. Sinon, c'est clair que le JR revient moins cher...
Les péages sont chers. Le parking est ultra cher (genre 3 fois plus qu'à paris par endroits !!!) donc trouver des hôtels avec parking gratuit est impératif !!

Autre chose : il y a très peu d'autoroute au Japon. Du coup, googlemap t'indique un temps de trajet... qu'il vaut mieux doubler, si tu veux être plus proche du temps réel que tu y passeras :-)
Il y a énormément de bouchons aux abords des villes aussi.

Pourquoi ça vaut le coup, alors ?
Les rencontres !!! Les endroits paumés que tu découvres ! Le Japon véritable quoi, et pas juste le circuit touristique de base. Perso j'ai adoré, et si j'y retournais, je n'hésiterai pas une seconde : ce serait encore en voiture ^^

J'ai fait un article détaillé ici sur les démarches, avantages et inconvénients : http://images-flottantes-du-japon.blogspot.fr/2012/04/conduire-au-japon…

Bon voyage dans tous les cas, le programme a l'air alléchant !! :D

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
z
28 décembre 2014
20:59

J'arrive à faire tout ça en transports publics! \(^^)/

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Cécile
28 décembre 2014
21:15

C'est possible aussi ! Tout dépend de la manière dont on a envie de voyager ;-)

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
29 décembre 2014
12:28

Bonjour

Pourrais tu m'en dire plus, si le cout est intéressant pour quoi pas

Merci

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
28 décembre 2014
13:32

Bonjour

Merci pour votre réponse, serait-il judicieux de louer une voiture à partir d'Odawara et la rendre au même endroit avant de finir notre séjour à Tokyo ?

Nous avons fait le calcul avec hyperdia en train et cela revient à 62 710 yen par personne (départ train odawara et retour aéroport Narita le 26/08 - tous les A/R du séjour sont compris) et comme nous sommes 5 personnes le coût est important (je ne suis pas sûr que le JR pass soit intéressant).

Merci de votre avis

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Cécile
28 décembre 2014
13:45

Rebonjour,

A 5, la voiture devient très très intéressante, en effet :)
Prendre la voiture à Odawara me semble une bonne solution, voire carrément juste en sortant de la capitale pour éviter les frais de train éventuels jusqu'à Odawara : la voiture est de toute manière inutile dans Tokyo (comme à l'intérieur de toutes les grandes agglomérations en fait). Les bus et métro sont très très peu chers par rapport à chez nous. C'est le Shinkansen (et les autres trains de ligne) qui coûte cher (et même avec le JRP, vous devrez payer les bus et métro quand même, donc... ^^).

En espérant vous avoir bien aidé ! (vous me donnez encore plus envie d'y retourner, je ne vous remercie pas ;-))

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
28 décembre 2014
13:49

Rebonjour

Avez-vous une idée du lieu de la la prise de la voiture en sortie de Tokyo?

C'est notre premier voyage au Japon

Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kitano83
28 décembre 2014
18:09

Bonsoir,

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, les transports en commun sont très chers au Japon comparés à nos prix en France.
En France les transports sont subventionnés à hauteur de 67% à Paris (l'usager payant dont 33% du coût réel), et en Province les subventions sont de 50% environs.
Les transports Japonais ne sont subventionnés qu'à hauteur de 20% voire moins. (Comme à Londres, où le coût moyen d'un équivalent au pass Navigo est de 150€, là où en France le pris moyen du Navigo est à 90€ je crois).

En 4j à Tokyo j'ai dépensé plus de 60€ en transports (carte SUICA), certes je bougeais beaucoup, et partout, même si je favorisais la marche. (Je me rendais à un quartier depuis mon hôtel et de là je faisais un max de choses à pied dans le secteur, puis retour en transport le soir).
Rien que pour faire 2 stations de métro, je lâchais déjà presque 200Yens (2€ à l'époque), vu qu'au Japon on paye à la distance entre le point d'entrée et la sortie.

Par contre, pour pas mal de villes dont Kyoto, il existe des pass illimités pour visiter librement (comme le chez nous, nous avons le ParisVisite).
Et là c'est rentable d'avoir une cxarte illimitée pour le bus, ou bus + métro selon ses déplacements.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Cécile
28 décembre 2014
19:02

Bonsoir Kitano,

Oui, pardon, je faisais allusion aux pass illimités à la journée et/ou semaine, pas aux trajets à l'unité bien entendu, tu fais bien de le préciser :-) (ces pass n'existent pas chez nous il me semble, c'est pour ça, mais je te laisse confirmer ou infirmer car je ne suis pas une spécialiste ^^)

Anne, pour la voiture, je l'avais personnellement pris dans l'arrondissement de Setagaya (à une Nissan pick-up place), donc au sud-ouest de Tokyo grosso modo si je me souviens bien :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
29 décembre 2014
12:27

Bonjour

Merci d'avoir pris le temps pour me répondre

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SBR
29 décembre 2014
14:47

A 5, c'est en voiture sans aucune hesitation possible.

Un JR pass ne permet que de se rendre de gare en gare, ce qui signifie que:
- les horaires du train rigidifient grandement le voyage
- si on loge dans un endroit un peu eloigne des gares, il faut prendre un bus/taxi, ce qui implique du temps de voyage et des couts supplementaires
- les hotels les plus proches des gares sont souvent bien plus impersonnels et plus chers que ceux situes a l'exterieur des villes
- les endroits d'interet mais ou aucun bus/train ne passe sont vraiment nombreux, meme si on ne s'en rend pas compte quand on est un touriste (ce qui est logique, aucun guide ne referencera un lieu ou les touristes ne pourraient de toutes facons pas se rendre).
- trouver 5places assises proches les unes des autres dans une rame sans reservation, ca n'arrive pas tous les jours a moins de prendre le train en debut de ligne et d'etre dans les premiers de la file.

Niveau desavantages de la voiture, il y a:
- les bouchons du vendredi et du dimanche soir qui sont tout simplement un enfer. Evitez de revenir sur Tokyo ces deux jours (le samedi aussi meme si c'est plus calme)
- les parkings. En plein centre ville, c'est 100yens les 15minutes avec un maximum de 2000-2500yens pour une journee complete. En dehors du centre les prix sont en general de 100yens de l'heure avec un maximum de 800yens pour une journee complete. Les parking des salles de pachinko et des centres commerciaux sont souvent gratuits ou beaucoup moins chers.
- pas mal d'endroits refusent de louer des voitures a des etrangers, les endroits qui sont "gaijin friendly" appliquent des tarifs differents.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
31 décembre 2014
16:09

Bonjour Anne, voyager en train ou voyager en voiture, ce sont des voyages différents.

Lors de mes voyages, j'ai l'habitude de beaucoup marcher et d'utiliser les transports en commun, pas pour des raisons économiques, mais parce que j'aime bien etre au plus proche de la population que je souhaite découvrir.
On y rencontre des gens de tous horizons locaux ou voyageurs. Ca peut etre l'occasion d'y observer des comportements, des scènes du quotidien, de discuter le temps d'un trajet, de se faire un compagnon pour la vadrouille du lendemain, etc.
Cette année en voyage au Vietnam, j'ai souvent utilisé le train de nuit, où j'ai fait de nombreuses rencontres très sympa, qui ont clairement enrichi mon séjour dans ce pays. Les gens sont en réalité aussi curieux que vous à leur sujet. D'où est-ce qu'on vient? Quels mots connait-on de la langue de l'autre? On fait une photo ensemble? OK, la conversation n'est pas très riche, mais à ce moment là on s'en moque un peu. On a établit un contact avec un local, et on a aimé ça.
Lors d'un séjour à Kyoto, je me souviens avoir cafouillé un peu pour aller à un endroit précis. Une passante s’arrête (me voyant tourner la carte dans tous les sens), me demande si j’ai besoin d’aide et insiste pour nous accompagner à destination. Ca fait un bien fou des rencontres comme ça.

Je n’ai jamais essayé le voyage en voiture, mais j’aurais peur de me priver de ces opportunités en voyageant en voiture.
Parce qu’au moment où je suis dans ma voiture de loc, la durée du voyage, j’ai peur de ne plus etre dans cette découverte.
A mon retour, les lieux visités autant que les rencontres doivent faire parti de mes souvenirs. C’est très important.

Au final, ca dépend de ce qu’on est, de ce qu’on aime, de ce qu’on souhaite découvrir, et seulement après, du budget.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 janvier 2015
14:35

Compte environ 1000€ pour 3 semaines, genre mini bus tout compris chez easy terra; alors que le pass 218€ par personne pour la même période. Arrêtez vous dans les hotels en périphérie, ils possèdent tous un parking et prenez un ticket journée pour le bus ou tramway. Nous partons 3 mois au Japon et nous avons opté pour l'auto dans le Shigoku et Hokkaido et le pass hebdo Kansai-Honshu-Shikoku-Kyushu.
Attention Kawagushiko et Hakone liaisons différentes en train. Kawagushiko transfert à Otsuki depuis Tokyo par Nakano .
Dormez à Kawagushiko au bord du lac pour admirer le mt Fuji. Nous faisons cette halte en arrivant à Kawagushiko par bus de Kofu et ensuite bus vers gare de Otsuki pour descendre à Nakano station.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
01 janvier 2015
16:51

Bonjour

Je suis allée sur easy terra mais c'est plus 3000 € que 1000 € et le pass à 218 € c'est le JR pass pour combien de temps ? je trouver sur internet un JR pass de 3 semaines à 405 € par personne

Est ce que vous pouvez m'en dire plus sur la location de mini bus.

Je vous en remercie

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
SBR
02 janvier 2015
01:10

http://cars.travel.rakuten.co.jp

Pour une voiture 5personnes a recuperer a l'aeroport de Narita, j'en suis a 110.000yens (760euros) pour 22jours, et 230.000yens (1587euros) pour un mini bus 7personnes (si vous avez de grosses valises, le mini bus est indispensable).
Un JR pass de 21jours coute 60.000yens, ce qui fait 300.000yens (2070euros) pour vous 5.

A vous de peser le pour et le contre.
- Comptez vous emporter vos valises avec lors de chaque deplacement?
- Comptez vous loger dans le centre ville ou preferez vous des endroits plus recules?
- Comptez vous faire des lieux moins connus et peu/pas accessibles en transports en commun?

Niveau prix final, au prix de la voiture vous devrez ajouter l'essence, les peages et les parkings mais vous aurez acces a des hotels moins chers car accessibles uniquement en voiture/taxi.
Au prix du jr pass, vous devrez ajouter le prix des train/bus non JR et des eventuels taxis que vous aurez a prendre pour deposer vos valises a l'hotel.

La voiture vous offre aussi la souplesse de ne pas devoir passer par la case "aller deposer nos valises a l'hotel des notre arrivee" qui peut vite faire perdre pas mal de temps.
Je crois que tout a ete dit niveau avantages/inconvenients, le prix n'est pas le seul facteur a prendre en compte, quand on est en voyage pour seulement quelques semaines on n'a pas forcement envie de gaspiller son temps inutilement. Entre le fait de se rendre a la gare, d'attendre le train, de faire les changements, de deposer sa valise a l'hotel, d'attendre le bus pour se rendre a une activite, etc on gaspille vite 2, voire 3heures par jour sans s'en rendre compte.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
02 janvier 2015
14:51

http://www.easyterra.fr/quote.php?qid=23904370&h=EIyVAZqc
Voici le lien à 970€ ttc 13 jours une auto équivalente au Scenic renault Mazda 5.
Donc, soit en Août c'est abusif soit une erreur de saisie. Nous prenons un véhicule 4 places pour 554€ - 13 jours - prise à Okayama - dépose Kobé.
SBR a raison sur le temps perdu avec les transport en commun.
Pour Vous l'idéal louez depuis Narita pour aller dans la région de Kawagashi par le sud de Tokyo via Kobane passez par le Shikoku à Osaka direction Tokushima, Marugame. Tous les ponts sont payants et remontez jusqu'à
jusqu'à Hiroshima... Puis utilisez le pass 5 jours -jeunes: il permet de faire 1 jour / 1 forfait- de ton choix, et non consécutif, il s'achète dans les points de vente JR pass. Ma copine a ça sur son book. Je pourrai te donner le tarif exact demain: nous l'utiliserons pour faire Kyoto-Kanazawa-Nagoya-Takayama-Kofu vers Kawagashiko. En sachant que nous ferons des étapes de 1 à 2 jours. Beaucoup de liberté ce pass.
Pour les parkings : Hotel en périphérie, la plupart en sont pourvus et gratuit. Kyoto sur you tube Daid minh tran dit d'utilser le vélo. Regardez ses vidéos!
Nous avec airbnb avons une loc à Kyoto avec vélo à dispo.