Quels moyens de transport pendant un mois au Japon ?

19 réponses

Bonjour,

Nous partons au Japon pour la première fois en octobre prochain pendant un mois. Nous sommes 4, deux adultes et deux enfants de 7 et 9 ans.

voici notre parcours :

J1 - J7 : Tokyo / kamakura / mont fuji
J8-J9 : Nikko
J10 : Jigokudani
J11 : matsumoto
J12 : kamikochi
J13 : randonnée nakasendo entre magome et tsumago
J14 : shirakawago
J15 : kanazawa
J16 : Hikone (sur le trajet pour Hiroshima)
J17 : Hiroshima
J18 : miyajima
J19 : naoshima okayama
J20 : himeji
J21 : koya san
J22 : nara
J23 - J27 : Kyoto
J28 - J30 : Osaka

Nous sommes preneur de tout avis concernant notre projet et les différentes étapes, mais ma question principale était la suivante :

Nous avons plusieurs options de transport :

Option 1 : JRPass 14 jours entre Tokyo et Kyoto
Option 2 : Voiture entre Tokyo et après Hikone descendre rendre la voiture sur Kyoto ou osaka et prendre un JRPass régional kansai - hiroshima pour 7 jours
Option 3 : voiture tout le long entre Tokyo et kyoto (14 -15 jours)

Coté finances, je sais que prendre la voiture inclus les péages, parkings et frais d'essence.

La voiture entre kyoto et hiroshima me parait moins utile (toutes nos destinations sont desservies par le JRPass, hormis Naoshima il me semble ) alors qu'entre tokyo et Hikone il y a plusieurs endroits qui ne sont pas accessibles avec le JRPass et où il faudra prendre des navettes et autres bus.
De plus, la voiture nous laisse un peu plus de souplesse au niveau des horaires et au niveau des bagages (cela évite de déposer les valises à l’hôtel en arrivant ou dans une consigne à la gare, cout supplémentaire). Cela nous permettra peut être également de pouvoir accéder à des hôtels moins cher et moins touristiques, et des endroits peut être un peu plus authentique, ce que nous recherchons également.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Par keyron35 Publié le 16 décembre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,06/5 (18 votes)

bansan
17 décembre 2021
05:54

Avec tous les prochains variants qui vont débouler, après omicron, pi, rho, sigma, etc...
Tu crois vraiment que le Japon va rouvrir au touristes avant 2040?!
L'espoir fait vivre comme on dit!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,08/5 (26 votes)
Frezinsky
17 décembre 2021
06:10

Super programme mais à cause de la crise sanitaire actuelle le Japon a fermé son territoire aux touristes et je vois mal tous revenir à la normal d'ici là.
Vous pensez vraiment que d'ici Octobre vous allez pouvoir gambader au Japon? Et sans quarantaine en plus!
Soyez un peu réaliste.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,04/5 (26 votes)
17 décembre 2021
07:08

Pour ma part, je vous conseillerais de ne pas hésiter à utiliser le jrp autant que possible. C'est quand même un facteur détente important que de ne pas avoir à conduire, trouver à se garer, etc...Les transports en commun étant très développés, vous trouverez forcément comment vous déplacer.
Pour ce qui est des bagages, nous avions pris l'option d'avoir, pour chaque région visitée, un hébergement central afin aussi de limiter la fatigue et de gagner du temps. Je vous souhaite un beau voyage. Nous, notre tête y est encore..
Désolée pour ceux qui n'ont pas compris la question :)

Réponse utile ?
4,42/5 (24 votes)
17 décembre 2021
08:39

Bonjour,

Pour les 2 premières réponses jugées non pertinentes, nous sommes au courant de l'actualité. Pour le moment, nous gardons le projet pour 2022 mais ne prendrons pas les billets d'avion avant mai ce qui nous donnera une meilleure visibilité (même si les choses peuvent vite changer). S'il faut repousser d'un an, nous pouvons le faire sans problèmes.
Mais si c'est ouvert sans quarantaine, nous partirons, et s'il y a moins de touristes, tant mieux.

Pour la dernière réponse, je prends note du conseil. il est vrai que prendre un hébergement central pour chaque région est une très bonne idée et cela éviterait de trimbaler toutes les affaires partout. Je vais essayer de repenser mon itinéraire en prenant ça en compte.

Merci

Réponse utile ?
4,65/5 (17 votes)
jean francois …
17 décembre 2021
10:04

Nous avons le même type de programme, juste nous partons du sud du japon pour finir à tokyo. Nous avons pris l'option JRpass. Après comme dit nous l'avions prévu en 2019, reporté à 2022 mais clairement pour plus se faire de fausse joie on le prévoie pour 2024 pas avant :(

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
Francois82
17 décembre 2021
11:09

Joli séjour en perspective ^^

En général quand je sors un peu des sentiers battu j'ai plutôt tendance à louer une voiture pour profiter à mon rythme de la campagne japonaise. J'évite ainsi le réseau en étoile de certains coins. Mon choix se porterait plutot sur le choix 2 (surtout avec 2 enfants) avec comme dit plus haut, un hotel central pour éviter d'avoir tout le temps les bagages.

Sur tes jours 16,17 et 18 tu as beaucoup de route donc pas dit que tu puisses profiter d'Hiroshima par exemple. Mon conseil serait d'ajuster un peu ton parcours pour passer une journée complète sur hiroshima ou il y a quand même pas mal de chose à voir et a manger :)

Réponse utile ?
4,29/5 (14 votes)
17 décembre 2021
14:08

L’intégralité me paraît gérable en transports en commun (cela dit je n'est pas d'expérience avec des enfants). Comme dit ci-dessus, éventuellement en arrangeant un peu l’itinéraire autour de hubs où laisser vos bagages : en province on peut négocier pour les laisser gratuitement à l’hôtel après le check-out alors qu’à Tokyo c’est un véritable business. Passer deux nuits au même endroit résout aussi le problème tout en permettant de récupérer un peu et de faire sa lessive. Voici quelques regroupements possibles :
- Kamikochi - Matsumoto
- Nikko - Tokyo
- Nara - Kyoto, Osaka - Kyoto ou Osaka - Nara
Votre circuit n’est pas forcément optimisé pour tirer le meilleur parti du JR Pass, mais avoir en tête qu’il existe d’autres passes (par ex. le JR Tokyo Wide Pass, le Nikko Pass All Area, ou le JR Nagano Niigata Pass), et que le bus peut aussi être pertinent sur certains tronçons.

A noter : en octobre, il est possible de s'approcher du mont Fuji mais pas de faire son ascension.

Réponse utile ?
4,25/5 (16 votes)
Katorin
17 décembre 2021
22:13

J’ai annuler déjà mon voyage en 2019 , je compte pas partir au Japon , avec ce Covid 19 qui ne fait que muter , je pense que voyager dans des t’elle conditions surtout au Japon il y a cette histoire de visa mais aussi de quarantine et payer une certaines sommes durant cette quarantaine ,
Mais j’ai entendu que mtn même si tu as le vaccin tu dois faire la quarantaine et le test doit être négatif
Je suis parti plusieurs fois au Japon , je me voit trop mal partir là-bas dans de telle condition ne pas profiter correctement du pays avec tout ces restrictions
Et je me demande comment les Japonais font réagir , par rapport à ces conditions …
Veuillez vous renseigner, Mais de toute façon si le Japon referme ces frontières, vous serez rembourser par votre agence de voyage
Avec ce nouveau variant je vous conseille a repousser votre voyage à 2023
Après c’est vous qui voyait
Bon courage et bonne chance

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,31/5 (13 votes)
Flynart
18 décembre 2021
10:38

Bonjour,

je ne connais pas J10 à 13.

je pense que dans ta reflexion, tu dois prendre en compte les temps logistiques.
J13 : randonnée nakasendo entre magome et tsumago
J14 : shirakawago
J15 : kanazawa

Ici il faut prendre en compte, le temps de laisser la voiture, de la récupérer, de rouler entre les distances, de trouver l'hotel, de te perdre, ...

Si tu pars sur une solution en train :
J15 : kanazawa
J16 : Hikone (sur le trajet pour Hiroshima)
J17 : Hiroshima
=> on va dire que tu es arrivé à Kanazawa en J14. Cela vous permet de visiter la ville dans la journée en J15 et de redormir à Kanazawa. Le lendemain vous prenez le train 08:48 pour arriver à Hikone à 11h (merci hyperdia). le temps de gérer les valises, se restaurer début de la visite de la ville a 13h jusqu'à 16h, puis tu prends le train 16h52 -19:52 pour Hiroshima. Tu auras donc pu voir la ville pendant 3h :(

J'aurais tendance à vous dire qu'il faut neutraliser les jours de déplacement dans les visites. Par exemple entre Kanazawa et Hiroshima, part du principe que le matin tu fais un dernier tour à Kanazawa et que tu arrives vers Hiroshima dans l'après-midi et que tu commences la visite.

Cela se traduirait par :
trouver un point de chute vers Hiroshima où tu pourra rayonner jusqu'à Himeji ( cela se regarde par rapport au pass notamment)
d'aller à Koyasan (c'est une destination qui malgré tout, te réduit un jour de visite pour y aller)
de trouver un point de chute dans le Kansai (soit Osaka soit Kyoto) et visiter la région (en transport commun)

Pur t'aider dans ta réflexion, essayer de resonner avec un pays que tu connais. Ton itinéraire serait semblable à :
J14 : Arcachon / J15 : Bordeaux / J16 : La Rochelle / J17 : Angers
ou j14 : Monaco / J15 : Nice / J16 : Marseille / J17 : Lyon
ou J14 : Colmar / J15 : Strasbourg / J16 Reims / J17 Paris.

le ferais-tu ?

Sur ceux, bonne journée

Réponse utile ?
4,90/5 (10 votes)
18 décembre 2021
13:36

L'option 1, de fait, clairement, et de loin mais je rajouterais si je peux me permettre que votre voyage comporte beaucoup trop de transport, vous devriez enlever des destinations, beaucoup même mais bien sûr ce n'est que mon avis :-)

Réponse utile ?
4,38/5 (8 votes)
18 décembre 2021
14:00

Bonjour,

J'avais programmé mon premier voyage a peu près de la même façon que vous. Une semaine sur Tokyo sans JR pass, puis 14 jours de voyage avec chaque jour un nouvel hôtel. Ca permet de visiter les endroits essentiels en 1 voyage, mais c'est fatiguant. Je voyageais seul (30 ans). C'est une tres bonne expérience, mais avec des enfants je pencherais pour la voiture si vous avez le budget.

Pour vous aider a choisir, je dirais que les avantages (+) et inconvénients (-) du train sont:
+ ponctualité et donc facilité de planifier les journées.
+ coût connu a l'avance (4 JR pass + x euros pour certains bus).
+ rapidité pour les longues distances.
- emplacements des gares, il faut souvent marcher / prendre un bus jusqu'aux endroits touristiques.
- prix des hôtels près des gares

Et pour la voiture:
+ liberté de mouvement, car les endroits touristiques sont souvent a 2-3 km des gares.
+ facilité des bagages, tout dans le coffre.
- conduite a gauche, code de la route légèrement différent, traduction du permis de conduire avant de venir, ...
+ permet de trouver des hôtels / restaurants plus facilement
- prix et parking
- stress et fatigue pour le conducteur

La liste pourrait être encore plus longue bien sur. Comme conseillé plus haut, en dehors de Tokyo essayez de ne rester que dans quelques hôtels 2-3 nuits chaque fois et visiter a partir de la.

Si vous avancez dans votre projet, soumettez le encore ici et on pourra vous aider plus en détail.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Ali75
18 décembre 2021
18:32

Bonjour

Je crois que Flynart a bien cerné le problème : Le plaisir de votre voyage risque fort d'être obéré par de longues distances à franchir.
Il faut bien garder à l'esprit que le Japon est avant tout un pays de montagnes, notamment les Alpes que vous voulez visiter : Les routes y sont étroites, et les vallées, parfois encaissées, ne communiquent pas toujours facilement entre elles... Certains sites (Monkey park, Magomejuku, Tsumagojuku, Shirakawago) n'y sont pas joignables par le train.

Pour pouvoir bien répondre à votre question (les 3 options) => Il faudrait d'abord repenser l’ensemble de l’itinéraire, qui me semble un peu trop optimiste quant au temps passé dans les transferts...

De toutes manières, je ne vous conseille pas la voiture : Les longs transferts en autoroute (100km/h max) seront avantageusement remplacés par le train, et la route à la campagne peut parfois se révéler dangereuse (on oublie vite de rouler à gauche...), même si on ne va pas bien vite (vitesse limitée à 40km/h (voire 20) en ville et à 60 hors agglomérations) ; De plus, la police japonaise est tatillonne et les amendes salées (pas de cadeaux aux gaijin)... Sans oublier qu'il vous faudra obtenir préalablement une attestation pour conduire (le permis international n'étant pas valide au Japon.)
Et ne pas la prendre non plus pour aller de Tokyo à Hikone : Fastidieux et fatigant.

Quelques suggestions :

Mont Fuji : Que voulez-vous faire exactement ? L'ascension ? Cela me semble quasi-impossible en automne, car les accès, même s'ils ne sont pas vraiment fermés, sont difficiles puisque généralement enneigés et donc peu recommandés...
Si c'est pour le voir, vous avez deux solutions, toutes deux à partir de Tokyo :

1) Le parc de Hakone, accessible et visitable en train/bus/téléférique (pass Odakyu line), mais il vous faudra dormir sur place (les ryokans y sont onéreux (onsen))
2) La vue depuis le lac Kawaguchiko (qui peut se faire dans la journée en train AR depuis Tokyo.)

Cela me semble aussi bien compliqué d'aller de Nikko à Nagano par le train : Je vous conseille de visiter ce site en train AR depuis Tokyo (une bonne journée de train et de visites.)

Les transferts dans les Alpes (entre Nagano - Matsumoto - Jigokudani - Kamikochi - Magomejuku - Shirakawago - Kanazawa) se font plutôt en car (Alpico, Nohi, Nagaden, etc.) => Il me semble inutile et onéreux de prendre des JR Pass pour cette partie de l'itinéraire puisque vous ne les utiliserez que très peu...

Je n'ai pas vu Takayama dans votre liste (Alpes) : il serait dommage de ne pas la voir (1 journée de visites.)

Attention: Le JR Pass ne fonctionne pas dans Kyoto (prendre le bus, le taxi ou le vélo), sauf pour aller à Saga (très conseillé) => Donc inutile d’en prévoir un pour la visite de cette ville… Pour y dormir, le mieux me semble Kawaramachi, qui est l’un des grands quartiers de magasins (galeries) et sorties de Kyoto. Il donne aussi sur Pontocho et le Gion.
Réservations de sites en ligne : obligatoires pour le Saihoji (temple de mousses, très compliqué à réserver => Vous pouvez visiter à la place le jardin de mousses du Gioji de Saga, sans réservation et très joli aussi), le Palais et les villas impériales, notamment la Villa Katsura => Voir leurs sites web.

Inutile de dormir à Nara : La visite du parc se fait facilement dans la journée en prenant un train AR depuis Kyoto (bouillasse les jours de pluie.)

Si vous prenez le train pour aller de Kyoto à Kanazawa en passant par Hikone, la visite du château, du palais/musée et des jardins peut se faire dans la journée : Il n’est pas nécessaire d'y dormir.

Il vous faudra une bonne journée pour visiter Naoshima (navette, bus, taxi ou vélo => ce dernier un peu sportif sur la colline) : Cette partie de votre itinéraire est donc aussi à revoir (évitez de prendre un hébergement sur l'île, qui est soit pou-volant, soit très cher et souvent complet : Bennesse. Je vous conseille de dormir dans un minshuku à Uno) => Attention à bien réserver en ligne vos entrées pour les sites de l'île...

Mont Koya : prendre le train Nankai AR depuis Namba (pass train + entrées des sites.) La visite de la nécropole peut se faire en soirée, organisée par les moines. Passer la nuit dans un shukubo (confort sommaire + repas végétaliens.)

Toujours bien réserver d'avance les hébergements + certains sites.

Bon courage !

Réponse utile ?
5/5 (7 votes)
Alan3
19 décembre 2021
10:55

Je suis d'accord avec certains, vous avez beaucoup de destinations mais vous allez utiliser votre temps en transports divers et avec des enfants (et des valises !) c'est un peu pénible (surtout quand vous devez partir ou arriver en plein dans les rush hours pour les grandes villes). Maintenant louer une voiture au Japon c'est bien mais nécessite un budget conséquent. Je rejoindrais l'avis de trouver une grande ville ou vous restez, et vos valises avec, et depuis cette ville effectuer vos voyages. Alors en fonction des régions a visiter libre a vous de choisir les villes ou vous logez.
Ce n'est pas votre sujet, mais si vous pouvez le faire bien sur, un choix original de loger au Japon est d'habiter a la ferme et de partager (selon vos envies) la vie de tous les jours avec des fermiers japonais. C'est une expérience enrichissante , pour les enfants aussi. De préférence y aller en voiture puisque en général les locations sont en pleine campagne.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Valerie Drouet
20 décembre 2021
13:53

Bonjour, joli itinéraire en perspective 😊
Pour la part, lors de mon second voyage au Japon, avec enfants, et dans les Alpes, la voiture s’est révélée être la meilleure solution. Les horaires de bus ne sont pas toujours alignés pour éviter de perdre du temps entre deux destinations. Nous avions loué pour 15j, après une semaine de visite de Tokyo et nous ne l’avons pas regretté. Vraiment chouette de pouvoir s’arrêter devant des paysages spectaculaires, et voyager à son rythme.
Juste un petit détail : dans la même journée vous pouvez visiter Magome, Tsumago et Narai juku. La région est superbe et ces villages incroyables.
Sinon, comme beaucoup, je pense que vous devriez alléger un peu le nombre de villes. Vous risquez de courir, et le Japon se révèle vite fatigant, surtout pour les enfants. Mais à vous de voir, en fonction de leur âge et de leur endurance. D’ici là, optez aussi pour les moteurs de recherche du jr pour voir la rentabilité et la praticité du train. Mais dans les Alpes, autant oublier ! Sinon Hyperdia, appli très utile pour trouver les meilleures connexions entre villes ou à l’intérieur des villes. Elle est gratuite pendant un mois, si cela n’a pas changé. Bonne préparation à vous 😊

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
21 décembre 2021
12:07

Bonjour Pour ma part je vous conseille JR RAIL PASS .
Quelle que soit la durée du séjour, vu la qualité de service j'utilise toujours les trains JR Line ou Shinkansen pour longue distance (Tokyo - Osaka - Tokyo - Kyoto). Ensuite les bus ou métro.
Location voiture il faut obligatoirement faire traduire un permis de conduire international auprès des autorités japonaise. Location assez cher pour les gaijin, GPS pas même système qu'en occident - uniquement en Japonais pour les instructions et certaines choses en anglais - format d'adresse complètement différent qu'en occident .

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
23 décembre 2022
19:48

Bonjour à toutes et tous !
J'ai juste une question rapide en tant que futur étudiant au Japon pour 6 mois (en septembre 2023) à propos du JR Pass (car je ne trouve pas d'infos concretes/alternatives sur internet).
En effet, j'ai vu que le JR Pass n'est valable que jusqu'à 90 jours mais étant donné que je vais y rester pendant 180 jours, je voulais savoir si vous connaissiez un autre moyen économique pour voyager à travers le Japon?
Car si je commande le JR Pass en août, au final par rapport à mon visa étudiant, je ne pourrais peut-être pas et même si je peux, j'aimerais idéalement l'utiliser pendant les vacances de Noël.
Merci pour votre aide !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 décembre 2022
00:04

Certains JR EAST Passes sont également accessibles aux résidents. 20,000 Yen pour 5 jours illimités dans le Tohoku plus le Grand Tokyo et Izukyu Shimoda, c'est juste royal.... https://www.jreast.co.jp/multi/fr/pass/eastpass_t.html

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
25 décembre 2022
11:53

Très bien merci ! La meilleur alternative possible dans mon cas donc, je suppose.
Par conséquent, si ma famille vient au Japon pendant les prochaines vacances de Noël et qu'elle prend le JR Pass, et que nous prévoyons de visiter une grande partie du Japon en 10 jours, il faudrait donc personnellement que je souscrive à plusieurs pass régionaux ou bien existe-t-il une autre alternative ?
Encore merci et bonne journée !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 décembre 2022
14:48

En fait dans les autres régions il y a malheureusement moins de possibilités pour les résidents (certains pass étaient accessibles durant le covid mais c'est en train de se tarir) ; donc pour le transport pas cher on a souvent le choix entre bus, bus et bus.
Sinon tu as aussi le Seishun pass 18 valable à certaines saisons, mais ça exclut les shinkansen et trains express, du coup c'est pas vraiment utilisable pour du transport longue distance (genre 6h30 et plusieurs changements pour faire Tokyo - Nagano) mais ça reste valable pour explorer une région.
Un exemple de combinaison qui va bien : East Pass Tohoku 5 jours puis passer dans le Hokkaido en bateau depuis Aomori (sur Seikan Ferry ça coûte peanuts), tourner dans le Hokkaido en Seishun Pass et rentrer sur Tokyo en vol low cost.