Itinéraire pour un 1er voyage au Japon en stress sans parler Anglais

66 réponses

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance de faire encore une nouvelle demande d'aide mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions dans Kanpai. Cela fait 15 ans que je rêve d'aller au Japon et je vais enfin réaliser ce rêve mais avant cela et bien c'est le flou total !!!

Mes billets d'avion sont réservés mon voyage se déroulera du 22 Mars 2017 au 10 Avril 2017 (20 jours).

Je ne veux faire aucune erreur, c'est pour cela que je viens demander des conseils auprès de vous car je ne veux rien rater, ni aller trop vite donc c'est très compliqué surtout quand on veut tout faire et que nous ne connaissons pas le pays... je me mets une pression d'enfer (5 guides papiers lu, une trentaine de blog et de sites internet épluchés un part un xD).

Je tiens à souligner que je pars avec ma mère et que nous ne parlons ABSOLUMENT pas anglais et encore moins JAPONAIS (donc cela rajouter une source de stresse énorme). Je pense faire appel à des guides pour plusieurs grandes villes.

Voilà en gros mon parcours mais qui est surement à ajuster (on peut inverser des villes etc) :

Jour 1 - Arrivée le 22 mars à 8:00 OSAKA
Jour 2 - OSAKA
Jour 3 - OSAKA
jour 4 - NARA
Jour 5 - KYOTO
Jour 6 - KYOTO
Jour 7 - KYOTO
Jour 8 - KYOTO
Jour 9 - KYOTO / ARASHIYAMA
Jour 10 - HIROSHIMA
Jour 11 - MIYAJIMA
Jour 12 - BEPPU
Jour 13 - BEPPU
Jour 14 - TOKYO
Jour 15 - TOKYO
Jour 16 - TOKYO
Jour 17 - TOKYO
Jour 18 - TOKYO
Jour 19 - ? (KAMAKURA ? NIKKO ? HAKONE ?
Jour 20 - Départ TOKYO APREM

Est ce que ce parcours vous semble faisable ? est-il trop intense ou reste correcte ? au niveau du trajet est-il assez logique ou pas du tout ?
Je précise que je tiens absolument à aller à Beppu (d'ailleurs si certains ont des conseils ou y sont déjà allés j'aimerai avoir vos avis car je ne trouve pas énormément d'infos) et je veux rester autant de temps à Osaka car je rêve d'y aller depuis que j'ai 12 ans et que j'ai vu le mangas Lucile Embrasse moi pour manger un okonomiyaki :p

J'hésite entre KAMAKURA, NIKKO ou HAKONE... je n'arrive pas à me décider... donc si certains ont des conseils je prends !
Je sais qu'il y a des choses que je vais manquer et qui ne figure pas dans mon parcours, c'est un choix très difficile car nous sommes obligés de "sacrifier" certaines choses mais j'ai essayé de créer mon parcours avec mes goûts.

Je vous remercie à tous par avance de votre aide, suggestions etc ...car je suis en stresse total !!!

Par miki1231 Publié le 06 septembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,75/5 (8 votes)

kami
06 septembre 2016
22:34

Bonsoir,
J'ai été interpelé par votre annonce car si ni vous ni votre mère ne parlez anglais celà compromet entièrement votre séjour.
Partir à l'étranger en dehors d'un séjour organisé, implique que vous devez communiqué pour vous orientez, sans ça vous risquez de ne même pas pouvoir sortir de l'aéroport...
Je vous conseille vivement de profiter des mois qui vous reste avant votre départ pour apprendre quelques notions d'anglais voyage et qotidien mais aussi de vous familiariser à quelques mots japonais.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,23/5 (13 votes)
07 septembre 2016
09:39

Merci pour votre retour, bon aprés ce n'est pas mon premier "grand voyage" nous sommes partie au Mexique, Guatemala et New York (sans parler des week comme Rome etc), Ok par moment c'est méga galère j'avoue qu'a New York il y a eu des moments de solitude mais bon peut-être qu'en faisant quelques phrases toutes prêtes cela sera peut-être plus facile et surtout en préparant toutes les réservations à l'avance et la préparation en amont des train m'aidera-t-elle ? ... . Vous êtes pas trop rassurant :p

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Anaïs
06 septembre 2016
22:40

Super programme. Tu ne dois absolument pas t'inquiéter pour ce dernier c'est tout à fait faisable.
Pour le jour 19, j'ai pour ma part inclus Hakone dans mon premier voyage au Japon et c'était superbe. Belles balades autour du Mont Fuji.
Concernant ton inquiétude de la langue je ne sais que te dire. Il vous sera difficile de communiquer en Français au Japon.
Je préconise un rapide apprentissage de l'anglais avant le départ, ainsi que quelques notions de japonais.
Bon voyage !

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
07 septembre 2016
09:41

merci beaucoup pour ta réponse. Je note pour Hakone j'avoue que c'est difficile de choisir car il y a tellement de chose à faire ...
pour l'apprentissage du coup, ne vaut-il pas mieux apprendre un peu plus en japonais qu'en anglais ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 septembre 2016
22:42

Mmmh alors en ce qui concerne les compétences linguistiques, ça me paraît un peu tendu - mais n'ayant jamais été dans un pays dans lequel je ne pouvais pas me débrouiller par le français ou l'anglais je me vois mal vous donner des conseils à ce niveau là. Dans ce cas peut-être prévoir un petit guide de "phrases pratiques" comme on peut en trouver ? Ca vous permettrait de pointer la phrase en japonais dans le bouquin éventuellement mais ça ne suffira pas forcément dans toutes les situations.
Sinon pour le Jour 19 - il me paraît un peu juste de passer une seule journée sur Hakone. J'y ai été cet été, et une journée aurait été beaucoup trop court (le weekend était déjà limite!) - j'ai par contre fait Kamakura en une journée et c'était parfait ! (je ne suis jamais allée à Nikko mais une bonne journée me paraît possible en partant tôt?)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
07 septembre 2016
11:09

Merci pour votre retour, je prends note pour Hakone ! du coup par rapport à l'ensemble des réponses je pense que je vais partir sur Kamakura ! en tout cas merci pour tout !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AK
06 septembre 2016
22:55

Bonjour,

Je pense que votre programme est tout à fait réalisable, aucun souci à ce sujet. J'ai déjà visité Beppu et j'ai aimé le séjour. Quand vous irez là-bas, vous pourrez faire des bains de sable chaud, c'est très agréable.

Concernant la langue, au contraire de Kami, je ne pense pas que cela "compromette entièrement le séjour". Comme vous avez déjà lu beaucoup de guides, je pense que vous avez très bien préparé votre séjour. En plus si vous faites appel à des guides sur place ça devrait aller. Vous pourrez aussi communiquer par geste ou en montrant des choses sur votre plan par exemple. En plus, vous restez dans des endroits très touristiques alors franchement à votre place je ne me ferai pas trop de souci. Lors de mon dernier séjour j'ai eu droit à des explications en Français dans un endroit peu touristique (à Matsue, dans la préfecture de Shimane), alors à Kyoto ou Tokyo, aucun souci.

Donc, mon conseil, ne vous stressez pas ! Par contre, un guide de conversation avec des phrases traduites est souvent très utile, je vous recommande d'en acheter un avant de partir. Vous pouvez aussi imprimer quelques plans à l'avance. Après, il faudra aussi accepter l'idée de manger des choses dont vous n'aurez aucune idée de la composition, ou d'avoir quelques difficultés de communication, mais vous vous en sortirez toujours ! Vous n'êtes ni les premiers, ni les derniers dans cette situation, et d'après moi, cela fait partie du voyage et de l'aventure associée.

Je vous souhaite un très bon voyage.

Réponse utile ?
5/5 (7 votes)
07 septembre 2016
09:47

Merci beaucoup pour vos conseils concernant Beppu. Juste une question, cela n'est pas trop compliqué d'accès niveau transport / changement ? c'est la seule chose qui me fait un peu peur le trajet pour y aller.
Après j'ai vue toutes les activités que nous pouvions faire, ça à l'air top !
Oui je pense faire appel à des guides notamment le premier jour pour l'arrivée et aussi dans les grandes villes pour les premiers jours afin de comprendre le sens de chaque ville etc... pour justement ne pas trop trop galérer.

Je pense investir de toute façon dans des traducteurs / guide de conversation voir une pocket wifi pour avoir un traducteur en cas de gros problème... enfin je ne sais pas trop. Mais si je prépare au mieux les trajets via les sites proposés peut-être que déjà ce travail en amont permettra de rendre les déplacements plus facile ?
Pour la nourriture nous ne sommes pas trop difficile heureusement ^^
Merci en tout cas pour votre retour ! c'est super sympa

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AK
07 septembre 2016
18:10

Rebonjour,

concernant le trajet vers Beppu, depuis Hiroshima, il faut prendre le shinkansen jusqu'à Kokura et changer là pour un train express (le Sonic express, un train tout bleu très mignon) pour Beppu. C'est donc assez simple. Le trajet dure 2 à 3 heures selon le train que vous prenez.

Quand vous regardez les horaires des trains sur hyperdia, il y a les voies de départ et d'arrivées pour les shinkansen et certains autre train, ça peut vous aider à planifier. Sinon, vous pouvez demander aux agents, en citant le nom de votre gare de destination ils vous indiqueront la bonne voie. Souvent ils disent le numéro de la voie et vous montrent le numéro avec les doigts.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AK
06 septembre 2016
23:01

Et concernant votre question concernant Hakone, Nikko ou Kamakura : Nikko et Kamakura peuvent se visiter à la journée depuis Tokyo. Les deux sont intéressants, mais les ambiances sont totalement différentes. Nikko est perdu au milieu d'une immense forêt près des montagnes, alors que Kamakura est au bord de la mer. Personnellement j'ai préféré Nikko, surtout à cause du cadre naturel, mais c'est bien plus long d'y accéder (2 heures contre 1 heure). Le problème de Nikko en ce moment, c'est que certains temple sont en cours de restauration.

Pour Hakone, mieux vaut passer une nuit sur place. Si vous choisissez cela, vous pouvez vous y arrêter en remontant à Tokyo. Il y a de nombreux onsen dans la région, c'est très agréable. C'est une destination plus "nature" que Nikko et Kamakura.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Aliie
07 septembre 2016
03:00

Bonjour, par rapport à la langue, j'ai récemment été au Japon et je suis principalement resté à Tokyo. Même dans les grands magasins où il y a beaucoup de touristes tu as peu de chance de tomber sur des japonais qui parlent anglais. Pour moi qui parle français et très bien anglais, j'ai dû apprendre plusieurs mots en japonais pour pouvoir me débrouiller... Mais c'est quand même possible. Sinon tu n'a qu'à trainer ton cellulaire et utiliser google traduction ou une application semblable ( certains japonais l'utilisent pour communiquer avec nous). Bon voyage :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
07 septembre 2016
09:55

Merci beaucoup !!! vous me rassurez !! bien sur je vais préparer des phrases toutes prêtes en japonais et avoir un guide de conversation.
La ou les problèmes de langue vont le plus me gêner ça sera lors des déplacements et quand on va chercher quelque chose je pense... mais je note tous les conseils car ils me seront tous utiles ! merci en tout cas !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
03:41

Bonjour,
Vous avez le temps d'ici le mois de mars d'apprendre des petites phrases en anglais et en japonais. Juste les bases, du genre "où sont les toilettes" et ce genre de choses auxquelles on ne pense pas forcément mais qui sont quand même indispensables ! ^^
Il existe tout un tas de bouquins avec des phrases toutes faites, comme ça et au pire si vous ne vous sentez pas de les dire, vous pourrez toujours les pointer sur le bouquin.
Courage, vous pouvez le faire !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 septembre 2016
09:57

Merci beaucoup c'est gentil !!! oui je vais partir équipée !!! l'apprentissage des langues ce n'est pas mon fort mais bon je vais partir avec tous vos conseils et je devrais m'en sortir vous m'avez tous rassurés !!!
merci en tout cas !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Cyrielle
07 septembre 2016
07:25

Hello
J'ai vu ton annonce et ça m'a interpellé au niveau de ton problème de langue. Honnêtement c'était ce qui me faisait très peur aussi et ça c'est super bien passé. Apprends juste à dire des choses pour trouver ta route, par exemple tu es coincée, tu ne sais pas où aller, tu auras toujours une personne travaillant sur place à qui tu peux demander ta route. Le niveau des japonais en anglais n'est pas très haut, je suis même tombée sur une japonaise qui ne parlait pas du tout, et bien elle m'a fait des signes, pointé du doigt ce que je cherchais et c'était niquel.
Pour le programme, il me semble correct, après, il faut juste voir ce que tu vas intégrer dans chaque jour, n'encombre pas trop tes visites, profites de chaque lieu.
Et enfin pour le choix Hakone, Nikko et Kamakura, je n'ai pas fait le premier mais entre les deux autres, j'ai largement préféré Kamakura accessible plus rapidement et avec de nombreuses choses à voir. Nikko, j'ai pas du tout accroché ( en travaux, pluie très forte, beaucoup de trajet)
En tout cas ne stresse pas trop, c'est un voyage génial :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 septembre 2016
10:12

Coucou, merci pour ton message très rassurant ça me fait plaisir et me rassure beaucoup. Ce n'est pas la première fois que je voyage, mais bon nous avons toujours une petite appréhension.
J’essaierai effectivement d'apprendre les phrases "bateau" mais bon au pire on fera des signes :) après je vais également réserver des guides donc j'espère que ça nous aidera.

Je note pour Nikko, tu es pas la première à me dire qu'il y a des travaux et puis au vu de la distance effectivement je vais surement privilégier Kamakura (car un peu plus haut on me dit qu'Hakone se fait plus sur 2 jours que sur la journée).

Pour mon programme je ne veux pas trop le charger je veux vraiment en profiter et plutôt le faire au rythme d'un local. je ne veux pas faire la course aux temples ou autre même si c'est peut-être un tord. Je vais préférer déambuler dans les quartiers plutôt que de voir un château ou un temple.
C'est pour ça que j'espère faire appel à une guide, pas pour me faire visiter mais plutôt faire une journée ou on se mêle aux gens dans les quartiers tranquillement en se baladant comme si on y vivait.
Merci en tous cas pour tous tes conseils !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
13:08

Salut :)

Pour l'itinéraire, pas grand chose à redire, il semble tout à fait faisable... je n'ai personnellement pas accroché à Beppu, mais tout le monde n'est pas du même avis ;) Entre Nikkô, Kamakura et Hakone, je choisirais plutôt Kamakura.
Pour ton souci de langue, sincèrement, je pense que le Japon est un des pays du monde où on a le moins besoin de parler. La dernière fois que j'y étais, j'étais avec un ami qui parle mal l'anglais mais qui est très causant, et bien il parlait en français avec quelques mots d'anglais, des gestes, etc... et zéro souci. Bien sûr, il vaut mieux se prévoir quelques phrases, noter ses itinéraires, etc... mais rien d'insurmontable ! Les deux incontournables à savoir demander : les toilettes "to-i-lé" et l'eau "mizu" ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
14:09

Êtes vous restez longtemps à Beppu ? peut-être vous êtes vous ennuyé la-bas et c'est pour cela que vous n'avez pas accroché ?
Une petite question avez-vous eu des difficultés pour vous y rendre ?
Je note pour Kamakura pas mal d'entre vous revienne sur cette ville, donc je pense que celle-là que je vais partir :)
Pour la langue vous me rassurez. Bien évidemment je noterai toutes les infos utiles et le vocabulaire essentiel dont je vais avoir besoin. Ce qui me fait le plus peur en fait c'est de trop galérer et du coup que cela me gâche une partie du séjour, notamment quand il va falloir prendre les transports. Je ne voyage pas pour la première fois le dernier en date était New York c'était super mais j'avoue que de pas toujours tout comprendre notamment à l'aéroport c'est un peu stressant :/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 septembre 2016
13:20

Je suis restée un peu moins de deux jours sur Beppu. J'ai visité les enfers et je dormais dans un hôtel avec onsen, mais j'ai trouvé que le séjour n'avait pas valu le trajet (je voyageais en Seishun 18 Kippu... c'est-à-dire sans pouvoir emprunter les trains express) ! Les enfers sont sympas, mais en fait on voit pas grand chose avec toute la vapeur. Et pour les onsen, je préfère les ryôkan plus paumés dans la campagnes, en général.
C'est surtout que lors de ce séjour, nous avions choisi comme étapes à Kyûshû Nagasaki, Kagoshima et Beppu, et les 2 premières destinations m'ont beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus enthousiasmée que la dernière !

Pour la langue, vraiment, je ne m'inquiète pas pour toi, car les Japonais se mettront toujours en 4 pour t'aider à rejoindre ta destination. L'aéroport, même quand on parle bien la langue, on peut faire n'importe quoi, hein : la première fois que je suis repartie de Narita, je ne savais pas qu'il y avait deux stations de trains différentes et je ne savais pas d'où partait mon avion, du coup, bien sûr, je me suis trompée, et j'ai dû prendre une navette qui relie les 2 terminaux ^^; Mieux vaut toujours prévoir bien large pour rejoindre l'aéroport, comme ça tu as le temps de valider ton chemin, demander des conseils, valider tes horaires, etc.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 septembre 2016
13:50

Oui j'ai hésité à pousser jusqu'à Nagasaki / Kagoshima car ça avait l'air magnifique mais malheureusement je n'aurais pas assez de temps après pour remonter sur Tokyo... du coup je comptais m'arrêter à Beppu. Après j'espère pouvoir tester d'autres osen dans d'autre endroit du pays.
J'espère que ca ne sera qu'un premier voyage et que j'aurais l'occasion d'y retourner pour pousser jusqu’à Nagasaki : ) )

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bodorsan
07 septembre 2016
13:23

Bonjour,
J'ai une question ......pourquoi Beppu pour un premier voyage au Japon !!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
14:03

Oui je sais, c'est étonnant..
Mais il y a trois ans, j'ai vu un article sur la ville de Beppu et franchement j'ai accroché direct quand j'ai vu les images de la ville : avec tous ces onsen, la vapeur qu'il s'en dégage, les ryokans avec leurs onsen qui ont l'air magnifique et aussi l'attraction Jigoku Meguri j'ai comme l'impression que je vais adorer. On peut faire des bains de sable, de boue etc on dirait que c'est une ville de total relaxation. Et puis la population un peu vieillissante et situé un peu dans la campagne me fait dire que ça sera un endroit tranquille et reposant au milieu de séjour. J'ai peut-être complètement tord et je me l'idéalise un peu trop c'est pour ça que j'aurais aimé avoir des avis, comment c'était passé cette étape etc je suis vraiment curieuse.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bodorsan
08 septembre 2016
11:00

Bonjour,
Peux-tu me contacter au 06-75-30-44-10
A bientôt,

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
08 septembre 2016
12:19

Au sujet de Beppu ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bodorsan
11 septembre 2016
20:43

Bonsoir,
Effectivement c'était pour Beppu !!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
17:05

Yo !
Wouha programme bien rempli. Totalement faisable comme tout le monde l'a dit ;) y compris sans parler anglais. Juste quelques phrases te suffiront si cela ne te dérange pas de ne pas discuter avec les locaux.
Je ne sais pas si cela était indiqué dans tous tes guides, mais dans beaucoup de villes ou tu vas te rendre, il y a des pass touriste qui permettent de se déplacer à moindre frais toute la journée (Osaka ''metro tourist pass'' / entre Osaka et nara '' tourist pass'' / idem pour Tokyo et nikko/ Tokyo kamakura...) et qui permettent donc aussi de se tromper sans perdre d'argent hihi
Pour mon premier voyage j'avais opté pour kamakura et j'ai adoré. Entre la plage et la forêt. J'ai même pu voir un mariage traditionnel au temple à côté du train.
Tout près, sur la même ligne ''enoden'' il y a enoshima qui est une très belle île. A voir <3
Voili voilou.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
08 septembre 2016
09:59

lors certains blogs plus que des guides parlent de ces pass par contre effectivement je ne connaissais pas trop le fonctionnement mais j'imagine que c'est comme les pass dans les villes européennes on a un genre métro / bus "illimité" pour un certain nombre de jour avec. Mais je note en tous cas ceux que tu m'as mentionnée et je te remercie.
Pour la discussion avec les locaux je compte beaucoup sur les guides que nous auront de temps en temps pour qu'on puisse profiter de leur présence pour ça :)
Merci pour toutes tes infos et je note !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
18:17

Les okonomiyaki sont aussi la spécialités de Hiroshima ^^
donc, si tu les rates à Osaka, tu peux rester à Hiroshima ^^

Je sais qu'ils sont un peu différent, mais je ne les ai pas testé à Osaka (et ma copine étant de Hiroshima, forcément ils y sont meilleurs ^^ lol)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 septembre 2016
10:05

Bon j'avoue qu'a Hiroshima il y a l'air d'avoir tout un tas de spécialités qui ont l'air trop trop top !! (j'espère que mon estomac sera assez grand pour tout goûter...
Mais à Osaka il y a aussi les Takoyaki ... bref trop trop de choses qui vont être trop bonnes ;s le plus dur sera de choisir...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
18:21

C'est "marrant" moi quand j'avais posé la question ici pour Beppu (je l'avais inclus aussi dans un programme assez similaire Tokyo-Kyoto-Hiroshima) on me l'avait déconseillé à cause de la distance (et donc des temps de trajet) et parce qu'a priori c'était pas si intéressant que ça...
Du coup on n'y est pas allé donc je ne saurait te dire si ça vaut vraiment le le coup... Vous comptiez revenir en avion de Beppu vers Tokyo ?

Sinon difficile de choisir entre Nikko, Kamakura et Hakone... Nous on a fait les 3 ^^ On a passé une journée sur place pour chaque et ça ne m'a pas paru insuffisant. À Nikko j'ai trouvé les temples magnifiques, peut être les plus beaux qu'on ait vu au Japon. À Kamakura le Daibutsu à lui seul vaut le détour mais il y a aussi d'autres très jolis temples comme le Hokokuji. Hakone on ne l'avait pas prévu à la base (on devait plutôt aller à Kawaguchiko) mais on a adoré voir ce beau lac avec le mont Fuji en fond puis de prendre les téléphériques pour aller voir le volcan et ses fumerolles. Je ne vois pas trop pourquoi une journée serait insuffisante... Y dormir ça peut être sympa mais ça a un coût, les nuits en ryokan avec onsen c'est souvent 300/400€ la nuit...

Par rapport au fait de ne parler ni anglais ni japonais ça va surtout être gênant dans vos rencontres avec les locaux mais sinon pour vous déplacer et les commodités d'usage ça ira avec un guide je pense. J'ai trouvé tous les japonais qu'on a rencontrés très patients pour chercher à nous comprendre.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 septembre 2016
10:12

Pour Beppu effectivement c'est pas à côté c'est pour ça que j'ai du faire certain "sacrifice" de certain lieux car je n'aurais pas pu tout faire étant donné la distance.
Aprés je compte revenir à Tokyo en train, donc je pense que ca va prendre un bon moment d'une journée. J'aurais aimé du coup à être la bas visiter la région mais je sacrifie Tokyo... donc c'est trop compliqué ! un véritable casse-tête.
Si c'est génial je vous le conseillerai pour un prochain voyage ;-) je vous dis ca dans quelques mois :)

Pour la rencontre avec les locaux je compte sur les différents guides que nous aurons pour nous aider :) et je pense que les japonais sont beaucoup plus sympa et patients que nous le faisons avec nos propre touristes donc je croise les doigts ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 septembre 2016
10:23

Ah oui retour en train de Beppu à Tokyo ? Ça ne fait pas un détour trop important pour juste voir des sources d'eau chaude ? Perdre une journée de train sur 20 jours ça fait énorme je trouve, c'est d'ailleurs ce qui nous avait convaincu d'annuler Beppu de notre programme. Je pense qu'il vaut mieux le faire lors d'un autre voyage plus axé sur kyushu.
Au fait pour vous guides dans les grandes villes vous parlez des Tokyo safari, Osaka safari etc ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 septembre 2016
10:35

miki1231
08 Septembre 2016
10:34

Oui je sais c'est très risqué (c'est pour ca que ca fait 4 mois que je me casse la tête sur mon parcours xD) ... mais j'ai vraiment envie de le faire donc je suis prête à perdre une journée... je ne sais pas si j'aurais l’opportunité de revenir c'est pour ca que je préfère prendre le risque... alala c'est dur !

Alors pour les guides je souhaiterais faire un "mélange" : je souhaite prendre des guides que kanpai propose notamment pour l'arrivée à Osaka, Kyoto et Tokyo et j'aimerai également tester les guides "safari" pour Osaka safari et Hiroshima safari pour avoir encore une façon différente d'aborder lle pays... car ils ont l'air de proposer des choses différentes et du coup j'aimerai tester les deux.
D'ailleurs si il y a des suggestions je suis preneuse !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 septembre 2016
10:40

Oui c'est difficile de tout caser en 20 jours... On a été confrontés à la même problématique...
Pour les guides kanpai j'ai pas testé, par contre on a fait un Tokyo safari avec David Michaud et c'était super ! Du coup on va faire un Osaka safari avec Angelo pour notre prochain voyage cet octobre.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
kami
07 septembre 2016
19:35

Tout dépend du type de voyage que vous voulez faire.
Si vous avez les moyens de vous faire accompagner d'un guide dans chacun de ces lieux et que vous ne souhaiter pas forcément communiquer directement avec la population. Vous n'avez effectivement besoin que de quelques phrases toutes prêtes et vos guides se chargeront du reste ^^
Nous n'avons à priori pas la même conception d'un voyage mais j'espère qu'il sera tel que vous l'avez rêvé pendant toutes ces années, bon voyage

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
08 septembre 2016
10:18

Je garde une grosse enveloppe justement pour se faire accompagner d'un guide surtout Osaka / Kyoto et Tokyo et j'espère aussi sur Hiroshima...
Après effectivement mon voyage ne va pas être la course au temps et aux visites, je vais en faire un certain nombre les plus populaire surement mais j'espère surtout pouvoir découvrir la vie locale, tranquillement comme si nous y vivions. J'espère faire des petits marchés du coin, des petits restau perdu.. etc plutôt que de visiter un château donc j'avoue que tout le monde ne peut pas me comprendre sur ce point c'est normal :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
premont bernadette
07 septembre 2016
20:58

pour ma part, pour ne pas perdre le temps précieux j'ai fait appel à un guide keikaku à l'arrivée à l'aéroport d'Osaka, il nous a fait économiser sur les transports, et nous l'avons pris sur 2 jours osaka, ils nous a bien expliqué le système des transports qui est très complexe, et 2 jours sur kyoto ils nous a bien guidé sur les sites et commenté les visites, nous avons pu nous mêler à la population, c'était génial , en moyenne les japonais sont très sympa avec les touristes et très patients pour expliquer ce dont nous avons besoin.il nous a mené jusqu'à harashiyama, c'était merveilleux.le kansai est une région splendide.j'y étais allee pour voir un concert de Kpop.l'année prochaine je retourne au japon certainement vers tokyo.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 septembre 2016
10:25

Merci pour votre message, effectivement je souhaitais également prendre un guide à l'arrivée (et si possible qu'il reste avec nous pour la première journée à Osaka). Je ne sais pas si c'est possible ou s'il peut juste venir nous chercher mais effectivement l'arrivée sera moins stressante et sur place c'est plus facile de se rendre compte avec des explications que via des explications "virtuels".
J'espère ensuite pouvoir faire comme vous c'est à dire prendre des guides dans les grandes villes, cela évite la perte de temps pour l'orientation et puis on voit des choses que nous n'aurions jamais fait.
Un concert de de kpop !! mon dieu ca à l'air génial !! ça vous a plus ? haha l'ambiance doit être top !! ca doit être quelque chose à faire !!!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
premont bernadette
08 septembre 2016
11:54

l'agence keikaku est proposée par Kanpai, j'en ai été très satisfaite, vous les trouvez sur le site kanpai à accompagnateurs, ils sont très droits, et ce sont des personnes qui vivent au japon depuis longtemps, ils m'ont fait découvrir la vie de tous les jours, leur cuisine, et les sites incontournables, quant au concert c'est big bang que je suis depuis 2012, je les ai vus à Londres, Osaka, et dernièrement à Toronto, j'ai raté le final à Séoul par manque de moyens, une ambiance de fou.Ils repassent faire le tour des domes du Japon, en novembre et décembre.j'ai 62 ans mais je pense un peu dingue.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
08 septembre 2016
12:18

Oui j'ai vu les accompagnateurs proposaient par l'agence via Kanpai et une amie à moi est passée par eux, elle a été très très satisfaite donc je vais passer par eux pour certaines villes :) puis vu tous les commentaires positifs et la satisfaction que tous décrivent je pense que je ne peux pas me tromper :)
y a pas d'âge pour faire des folies ! au contraire c'est top de pouvoir se rendre à ce genre d’événement !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 septembre 2016
21:48

Bonjour,
Pour ma part je ne parlais pas japonais pour mon premier voyage au Japon, mais je parlais anglais. Même en parlant anglais cela m'a parfois paru compliqué... pas dans les grandes villes comme Tokyo, Kyoto ou Osaka mais dès qu'on s'éloigne un peu (Mitaka qui est à 1h de Tokyo, Okinawa).
A Kyoto et Okinawa nous avons eu du mal à trouver nos logements (les noms sont parfois écrits très hauts ou seulement en caractères japonais) et pouvoir communiquer avec les locaux nous a beaucoup aidé.
Une chose que nous avions fait et qui nous a rassurés : toujours avoir sur soi l'adresse du logement écrite distinctement (nous avions imprimé à l'ordinateur), afin de pouvoir la montrer à un japonais pour qu'il nous guide ou à un taxi pour qu'il nous ramène si on se perd... je te conseille de faire ça, ça permet de partir l'esprit tranquille.
Les japonais sont très attentionnés et aident volontiers les personnes qui cherchent leur chemin, il y a même eu une jeune femme qui nous a accompagnés pour chercher un logement alors qu'elle ne savait pas non plus où il se situait !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 septembre 2016
10:41

Bonjour,

Merci pour votre message rassurant concernant la barrière de la langue. Mais oui effectivement j’essaierai de noter le plus précisément possible et je prendrai des cartes ou sont situés les lieux car effectivement c'est là ou je pense que c'est très très compliqué notamment tokyo (je me rend pas bien compte pour Kyoto). J'avais fait ça lors de mon voyage à New York c'était un peu plus facile.
Merci en tout cas pour toutes ses infos !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 septembre 2016
13:30

Imprimer l'adresse et le plan (style Google Maps, jamais un plan japonais stylisé, ils ne mettent pas toutes les rues), c'est toujours une bonne idée ! Surtout que la plupart des villes japonaises n'ont pas de noms de rues, du coup trouver une adresse en devient beaucoup plus difficile ^^;

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2016
22:22

Sinon pour communiquer, au lieu d'apprendre des mots en anglais ou japonais, pourquoi ne pas prendre un "imagier" comme "g'palémo", ou se faire une bibliothèque d'image sur tablette/cellulaire ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 septembre 2016
10:53

ca c'est une excellente idée ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eli
07 septembre 2016
23:46

Juste un ajout pour la langue ... je ne m'inquiéterai pas trop mais c'est peut-être facile pour moi de dire ça vu que je parle suffisamment japonais...

Mais tout de même : je suis partie en Chine il y a plus de 25 ans avec juste le sac à dos et trois nuits d'hôtel réservées ainsi que le guide lonely planet de l'époque (le seul qui existait pour les routards), sans parler chinois, et cela s'est super bien passé. Là-bas, quasiment personne ne parlait anglais à l'époque, et il n'y avait que très peu de touristes se baladant librement puisqu'il n'était pas facile d'obtenir un visa en indépendant pour les mois d'été. Je n'avais en guise de "bagage langue" qu'un paquet de fiches écrites à la main par une chinoise avec des phrases type (pour demander un billet de train, avec un blanc pour mettre le nom de la destination ... pour demander une chambre, des listes de plats typiques à manger, etc).
Alors, si ça marchait en Chine, cela ne peut que marcher encore mieux au Japon où tout le monde est très serviable.

Mes conseils :
Il existe de très petits livrets avec des phrases type de conversation (petit = pour ne pas alourdir la valise). Achètes-en un, et tout ira très bien. Tu n'auras qu'à montrer du doigt. J'en ai d'ailleurs moi-même quelques-uns (très vieux mais, bon, la langue ne change pas) que je n'arrête pas de prêter.
Prépare minutieusement ton voyage, avec un maximum de détails (avec les horaires et les noms des trains et des lignes que tu vas prendre), l'ordre des visites et les noms des sites pour chaque jour, prépares une fiche avec la liste de tous les hôtels (réservés à l'avance évidemment) avec adresse et n° tél, prépares aussi une fiche avec une liste des spécialités culinaires par région/ville, etc.
Au Japon, je ne me suis jamais retrouvée plus de 2 minutes seule devant un panneau d'affichage dans le métro ou dans la rue avec le plan ouvert devant moi sans que quelqu'un me demande (en bon ou mauvais anglais, voire en japonais et s'excusant de ne pas savoir parler d'autre langue) s'il peut m'aider, alors que je savais très bien où je voulais aller et comment faire. Et ces personnes demandaient souvent d'où je venais, et j'en ai même rencontré pas mal ayant fait peut-être un ou deux ans de français au lycée il y a des années, qui étaient ravies de pouvoir parler français.

Pour ton parcours, cela me parait bien équilibré.
Si tu ne veux sortir de Tokyo qu'une journée, choisis Kamakura, ce n'est pas si loin de Tokyo, c'est assez facile d'y aller et les sites de cette ville valent largement le détour. J'ai été plusieurs fois à Kamakura, et toujours avec le même plaisir. Mais, même là, il te faudra faire des choix, tellement il y a de choses à visiter. Nikko et Hakone, il faudrait plus d'une journée. Et puis Nikko est assez kitsch, à mon avis, je n'y suis allée qu'une fois, et il y a pas mal de travaux en ce moment, je ne sais pas comment ça évolue.
Comme tu le dis toi-même, il faut faire des choix, de toute façon tu ne peux pas tout voir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Eli
07 septembre 2016
23:49

Pour la langue ... je ne m'inquiéterai pas trop mais c'est peut-être facile pour moi de dire ça vu que je parle suffisamment japonais...

Mais tout de même : je suis partie en Chine il y a plus de 25 ans avec juste le sac à dos et trois nuits d'hôtel réservées ainsi que le guide lonely planet de l'époque (le seul qui existait pour les routards), sans parler chinois, et cela s'est super bien passé. Là-bas, quasiment personne ne parlait anglais à l'époque, et il n'y avait que très peu de touristes se baladant librement puisqu'il n'était pas facile d'obtenir un visa en indépendant pour les mois d'été. Je n'avais en guise de "bagage langue" qu'un paquet de fiches écrites à la main par une chinoise avec des phrases type (pour demander un billet de train, avec un blanc pour mettre le nom de la destination ... pour demander une chambre, des listes de plats typiques à manger, etc).
Alors, si ça marchait en Chine, cela ne peut que marcher encore mieux au Japon où tout le monde est très serviable.

Mes conseils :
Il existe de très petits livrets avec des phrases type de conversation (petit = pour ne pas alourdir la valise). Achètes-en un, et tout ira très bien. Tu n'auras qu'à montrer du doigt. J'en ai d'ailleurs moi-même quelques-uns (très vieux mais, bon, la langue ne change pas) que je n'arrête pas de prêter.
Prépare minutieusement ton voyage, avec un maximum de détails (avec les horaires et les noms des trains et des lignes que tu vas prendre), l'ordre des visites et les noms des sites pour chaque jour, prépares une fiche avec la liste de tous les hôtels (réservés à l'avance évidemment) avec adresse et n° tél, prépares aussi une fiche avec une liste des spécialités culinaires par région/ville, etc.
Au Japon, je ne me suis jamais retrouvée plus de 2 minutes seule devant un panneau d'affichage dans le métro ou dans la rue avec le plan ouvert devant moi sans que quelqu'un me demande (en bon ou mauvais anglais, voire en japonais et s'excusant de ne pas savoir parler d'autre langue) s'il peut m'aider, alors que je savais très bien où je voulais aller et comment faire. Et ces personnes demandaient souvent d'où je venais, et j'en ai même rencontré pas mal ayant fait peut-être un ou deux ans de français au lycée il y a des années, qui étaient ravies de pouvoir parler français.

Pour ton parcours, cela me parait bien équilibré.
Si tu ne veux sortir de Tokyo qu'une journée, choisis Kamakura, ce n'est pas si loin de Tokyo, c'est assez facile d'y aller et les sites de cette ville valent largement le détour. J'ai été plusieurs fois à Kamakura, et toujours avec le même plaisir. Mais, même là, il te faudra faire des choix, tellement il y a de choses à visiter. Nikko et Hakone, il faudrait plus d'une journée. Et puis Nikko est assez kitsch, à mon avis, je n'y suis allée qu'une fois, et il y a pas mal de travaux en ce moment, je ne sais pas comment ça évolue.
Comme tu le dis toi-même, il faut faire des choix, de toute façon tu ne peux pas tout voir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 septembre 2016
11:03

Merci pour tes conseils et pour ton expérience en Chine cela me rassure beaucoup. Après ce n’est pas mon premier voyage je suis déjà allée au Guatemala, Mexique etc mais cela me parait plus simple car il n’y a pas de symboles ou d’écritures différentes. C’est peut-être pour ça que je me mets une petite pression.
Je vais suivre tous tes conseils à la lettre. Pour mon dernier voyage à new york j’avais fait exactement ce que tu ‘as décrit et ça c’était plutôt bien passé donc je vais faire de même pour ce voyage 
Merci en tout cas pour toutes ces infos et je pense que je vais opter définitivement pour Kamakura ! Qui reste d’un point de vue général aux réponses celui qui ressort davantage.
J’aurais aimé rester des mois pour tout faire mais bon ça sera pour un prochain rêve  Merci en tout cas pour toutes ses explications et d’avoir pris le temps de me répondre.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
M-F
08 septembre 2016
04:32

Bonjour,
Je vis au Japon, parle japonais et les transports ce n'est toujours pas mon truc, a cause de mon mauvais sens de l'orientation sans doute…
Sur Beppu sans louer de voiture je ne sais si ce sera facile…
Voir aussi excursions de toutes sortes a la journée ou sur 2 jours...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 septembre 2016
11:06

Je n'ai pas non plus le sens de l'orientation ce qui complique beaucoup de choses...
Et pour Beppu en voiture ça ne sera absolument pas possible déjà que je me sent pas à l'aise avec la langue alors avec des panneaux en conduisant de l'autre côté habituel aie aie aie ! on va rester sur le train :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 septembre 2016
11:50

Tres bon choix beppu, tres jolie ville et les jigoku sont sympa
Pour les onsens, il vaut mieux prendre des ryokan, c'est plus sympa
Le seul souci c'est que la gare Jr de Beppu est assez éloigné des jigoku et qu'on doit prendre un bus pour y aller
Si tu veux pas trop faire de train, je ferais hiroshima----Beppu----Myajima----Tokyo

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 septembre 2016
12:23

hhaa ! je suis contente que tu me rassures sur la ville de Beppu !! à voir les photos ca à l'air trop mignon :-)
Oui même si c'est plus cher je veux loger dans des Ryokan pour vivre l'expérience à fond ^_^ (surtout la-bas)
Je prend note pour le conseil du train, je ne l'avais pas vu comme ca mais pourquoi pas effectivement ça coupe un peu le trajet ! c'est vraiment cool merci.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bodorsan
08 septembre 2016
11:21

bonjour,
tu as raison, sans voiture c'est la galère( sauf pour les grandes villes) .......c'est pour ça que maintenant je ne me déplace uniquement en voiture !!!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sophie
08 septembre 2016
07:29

L'anglais n'est pas essentiel au Japon, les japonais ne parle pas spécialement japonais, en tout cas moi perso je tombe quasiment toujours sur des personnes qui ne parlaient pas un mot d'anglais... Pas de panique, on imprime ça avant de partir et tout se passera bien: http://www.jnto.go.jp/eng/touristhandbook/fra.pdf
C'est un petit guide de conversation qui vous aidera dans quasiment toutes les situations. Et voilà , pas besoin de voir le côté négatif du" je ne parle pas anglais, je ne parle pas japonais"... Il y a une solution à tout!!!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 septembre 2016
11:07

super lien !!! merci beaucoup ! ca à l'air top !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 septembre 2016
10:34

Oui je sais c'est très risqué (c'est pour ca que ca fait 4 mois que je me casse la tête sur mon parcours xD) ... mais j'ai vraiment envie de le faire donc je suis prête à perdre une journée... je ne sais pas si j'aurais l’opportunité de revenir c'est pour ca que je préfère prendre le risque... alala c'est dur !

Alors pour les guides je souhaiterais faire un "mélange" : je souhaite prendre des guides que kanpai propose notamment pour l'arrivée à Osaka, Kyoto et Tokyo et j'aimerai également tester les guides "safari" pour Osaka safari et Hiroshima safari pour avoir encore une façon différente d'aborder lle pays... car ils ont l'air de proposer des choses différentes et du coup j'aimerai tester les deux.
D'ailleurs si il y a des suggestions je suis preneuse !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kami
08 septembre 2016
13:19

C'est justement si vous voulez découvrir la vie et la culture locale que l'apprentissage des langues est utile ;-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eli
08 septembre 2016
21:10

Petite info pas inutile aussi pour te rassurer concernant les transports en metro à Tokyo par exemple (j'imagine que c'est pareil dans les autres villes mais je ne sais pas).
Quand tu veux te déplacer et que tu ne sais pas quel tarif prendre pour ton ticket, tu prends le ticket le moins cher et tu complètes à la sortie. Au Japon, tu n'es jamais considéré comme un fraudeur. A la sortie, si ton tcket ne t'ouvre pas les portes, il y a un "distributeur" appelé "fare adjustment", tu introduis ton ticket et il te dit le complément que tu dois payer pour cette destination.
Une autre solution serait d'acheter un pass, une carte Suica par exemple, et de la recharger au fur et à mesure. Comme ça tu n'as pas à t'inquiéter.
Dans les stations de métro, il y a "en général" une carte avec les noms écrits en romaji.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
09 septembre 2016
13:30

Super merci des conseils !! je note tout sur une feuille de route !! merci pour tout !!

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
tenenbaum
22 septembre 2016
15:21

hello!
Je suis deja alle 5 fois au Japon pour des sejours de 15 jours a chaque fois.
Beppu c'est super, j'y avais passé la matinée et debut d'aprem, a faire les enfers et choper tous les tampons souvenir sur ma feuille a remplir :D (stamp rally qu'ils l'appellent lol)
J'etais parti de Fukuoka qui est aussi une super ville avec beau bord de mer. (2nuits)
Je te recommande chaudement une demi journee pour voir le desert de tottori.
Kyoto 5 jours pour moi c'est du delire, c'est une ville tres jolie mais 3 jours max (temples obligatoires a voir: Kyomizu dera, Fushimi inari et Kinkakuji).
Nara se fait a l'aise en 1/2 journee (parc avec cerfs et Todaiji magnifique)
Ne pas aller a Kobe est bete ! Vas y et passe y au moins une nuit! La galerie commercante surrannee sous les rails du shinkansen est incroyable! Le port aussi et monte en telepherique voir Nunobiki Herb garden vue de malade!
Je te conseille a Tokyo d'aller OBLIGATOIREMENT Passer une fin de journee au Onsen sur Odaiba qui recree une ambiance disneyland du tokyo du 18esiecle et ou tout le monde batifole en kimono et mange pour quasi rien. (Il s'appelle OEDO ONSEN MONOGATARI) C'est pour moi un des meilleurs souvenirs du Japon.
Dors aussi en Capsule Hotel! Une nuit au moins, c'est inoubliable et tres propre avec des services gratuits !(Onsen, pyjama, bouffe sur place tres peu chere) Meilleur plan: A Osaka Dontonbori "New Japan Capsule Hotel" hyper bien placé, 40€ environ la nuit (mais que pour hommes), ou bien A kobe mixte, "Kobe KUA House Capsule Hotel".
Tu me remercieras apres. : )

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
23 septembre 2016
13:18

Hello,

Je te remercie déjà pour m'avoir donné toutes ses explications. Je suis contente que Beppu est une ville qui peut plaire ^^ j'ai hâte d'y aller, Fukuoka avait l'air super mais peut-être pour un prochain voyage car je n'ai malheureusement pas assez de temps.
Je note pour Kyoto à vrai dire c'est difficile d'évaluer une durée quand on ne connaît pas... j'ai essayé de faire une moyenne. Par contre pour Kobe j'ai longtemps hésité... je voulais y aller une journée à partir d'Osaka mais bon pas beaucoup de gens en font de bons retour... je ne suis pas encore fixé à 100 % mais bon au vu des activités à faire beaucoup semble déçu du coup je ne l'ai pas intégré... mais bon mon parcours est peut-être à revoir, si c'est une destination franchement à faire cela ne me pose pas de problème. Pour Tokyo je note l'onsen ça à l'air top !! pour les capsules j'ai cru comprendre que c'était difficile à trouver pour le femmes et bon comme je maitrise pas trop on va simple pour l'instant niveau logement :)
En tout cas je te remercie pour ton retour et tes conseils.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bernadette premont
23 septembre 2016
22:23

Je suis allée à Kobe pendant mon séjour à Osaka, j'ai beaucoup aimé, d'abord il y a cette ambiance de ville souvenir du tremblement de terre qui est très impressionnante, en plus lorsque j'y suis allée ils commémoraient les 20 ans donc ça nous remet de l'ordre dans les idées de priorités de la vie, il y a un temple vraiment charmant, et ce qui m'a plu justement c'est la superposition du moderne et de l'ancien, ce qui est essentiel dans ce pays.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 septembre 2016
15:03

Merci pour vos infos, c'est vrai que les guides ne sont pas trop explicatifs sur Kobe ! Merci pour vos précisions

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mathias TENENBAUM
23 septembre 2016
23:55

J'y suis alle dans ce temple! Magnifique!
En plus comme par hasard c'etait pile le jour de leur matsuri, il y avait plein de ptits vieux occupes a faire du mochi! Je vais les voir et bim ils me disent aller c'est ton tour de frapper le riz avec le maillet ohoh!
Ultra sympa, merveilleux souvenir.
J'y suis alle 3 fois a Kobe. C'est genial. Et ne pas manger le boeuf de kobe a kobe, c'est rater une experience a pleurer de bonheur (restaurant Moria, prendre le beef tenderloin a environ 120€ le menu. Ca en vaut chaque yen)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 septembre 2016
15:02

Je rêve de goûte ce boeuf !!! Kobe s'impose ;-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mathias TENENBAUM
25 septembre 2016
11:10

J'oubliais, va aussi voir un match de baseball.
Idealement au Mazda Stadium Hiroshima.
Resa tickets soit sur place sir une machine dans n'importe quel conbini ou sur internet sur japanballtickets.com ou un truc comme ca.