Itinéraire de 15 jours au Japon en février/mars ?

11 réponses

Bonjour,
Ma femme et moi partirons au Japon fin février / début mars pour 2 semaines (du 26/02 au 12/03), et nous comptons visiter Tokyo-Kyoto-Osaka.
C’est notre premier voyage au Japon. Après différentes recherches – très largement sur ce forum – j’ai préparé le programme suivant et je suis preneur de vos avis, notamment sur l’équilibre des journées 😊

TOKYO ET ENVIRONS
J1: Midi : Arrivée Tokyo, hôtel (proche Ueno), puis balade autour de Ueno en fin d’après-midi.
J2: Matin : quartier Asakusa. Après-midi : quartier Akihabara.
J3: Matin : quartier Harakuju / Shibuya. Après-midi : musée Ghibli (résa pour 14h).
J4: ACTIVATION JR PASS. Jour libre, programme à définir. Notamment possible : Musée national de Tokyo, revenir à Harakuju / Shibuya si trop court la veille, autre excursion ?
J5: Excursion grosse matinée au mont Takao. Après-midi : Shinjuku. Si temps dispo : vue depuis la mairie de Tokyo.
J6: Excursion à Nikko sur la journée.
J7: Excursion à Kamakura sur la journée.

KYOTO ET ENVIRONS
J8: Train vers Kyoto le matin, hôtel (proche gare). Après-midi: Kiyomizu-dera, Nishiki market, Gion.
J9: Excursion à Nara sur la journée.
J10: Matin : Ginkaku-ji, chemin de la philosophie ; Après-midi : commencer zone Kyoto Est : Yasaka-jinja, parc Maruyama, Chion-in, Kodai-ji selon le temps.
J11: Excursion grosse matinée au château de Himeji. Fin d’après-midi : Terminer zone Kyoto Est. FIN JR PASS.
J12: Journée à Arashimaya (Tenryu-ji, bambouseraie), Sagano railway / retour en bateau. Si temps dispo au retour : Daikaku-ji.
J13: Matin : Kinkaku-ji, Ryoan-ji. Après-midi : Fushimi Inari

OSAKA
J14: Train vers Osaka le matin, hôtel (proche Namba). Après-midi : quartier Umeda, Umeda sky building, Dotombori.
J15: Matin : Château d’Osaka, Après-midi : Shinsekai.
J16: Départ Osaka Kansai à 10h

Et 2 questions bonus qui vont avec :
- Je réfléchis à remplacer l’excursion au Mont Takao par 1 journée complète de balade quelque part avec une belle vue sur le Mont Fuji, par exemple à Hakone, qu’en pensez-vous ?
- J’irais bien dans un restau / café ou plus généralement un truc un peu fou à la japonaise (si possible pas trop hors de prix pour un service décevant) : robot café, restaurant ninja, etc. Vous auriez une idée ?

Merci d’avance !

Par Guillaume144 Publié le 18 janvier 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

19 janvier 2020
18:49

Salut
Je me permet de donner mon avis sur la partie concernant Osaka qui semble légère, le reste me paraît bien.
Le jour 14 vous mettez train vers Osaka sans rien prévoir, or le trajet entre Kyoto et Osaka Namba met 50 minutes max. Ce serait bien de prévoir une activité dès le matin, comme le château.
Du coup ça vous laisserai la journée du lendemain pour Kobe (par exemple, j'ai bien aimé) et revenir le soir sur Shinsekai (c'est tout petit comme quartier).

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Guillaume144
21 janvier 2020
22:34

Kobe c'est une bonne idée, merci, je n'y avais pas pensé. On va partir la dessus et on verra le moment venu: au bout de 2 semaines à crapahuter il est pas impossible qu'on en ait plein les pattes :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 janvier 2020
18:59

Pour espérer avoir une belle vue sur le Fuji San il faut aller le matin à la mairie de Tokyo à l'ouverture si possible, il y a la queue parfois. Nous avons fait de formidables photos. En fin de matinée la brume est tombée et on ne le voit plus. Pour Nishiki market à Kyoto, même chose il vaut mieux y aller le matin, vers 16h il n'y a presque plus rien. Le Mont Takao c'est à mon sens une ballade avec très peu d'intérêt. Bon voyage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Guillaume144
21 janvier 2020
22:42

Pour Nishiki market en effet, je crois que je vais réorganiser en fin de matinée, ça nous permettre de manger sur place en même temps. De même sur le mont Takao, ça me conforte dans l'idée de réorganiser avec une excursion mont Fuji. Je vais continuer mes recherches, mais je table sur une excursion à Hakone voire Kawagushiko (mais c'est un peu plus loin). merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Liliane BOURHIS
19 janvier 2020
20:34

Hakone est à éviter si mauvais temps ! Pas de visibilité du mont Fuji ! Et le bus pour aller au lac est assez long !
Kyoto il y a le temple d'or et le temple d'argent avec juste à côté le chemin de la philosophie !
Bon voyage .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Alex M
20 janvier 2020
00:57

Bonjour,
Le programme est assez équilibré. Vous aurez le temps de tout voir et d’en profiter.
Il y a juste une chose qui m’interpelle: activer le JR Pass le jour 4 alors que vous allez rester sur Tokyo.. ce qui est un peut-être un peu dommage. Je me demande si en refondant un peu le programme vous ne pourriez pas l’activer un jour plus tard, puis le jour de l’excursion à Himeji le soir au lieu de revenir sur Kyoto vous rentrez sur Osaka. Il y a plein de casiers à la gare d’Himeji pour laisser les bagages.
Sinon sur Kyoto il y a beaucoup de temples du programme (ils font tous beaux et tous différents) mais il faut vraiment voir le palais Nijo-jo aussi.
Concernant Hakone: j’y suis allée un jour de typhon, donc impossible de voir le mont Fuji et cependant j’en garde un très bon souvenir et j’y retournerais volontiers.. donc s’il fait beau, allez-y.. il y a le musée de plein air qui est paraît-il très beau.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Guillaume144
21 janvier 2020
22:45

Oui j'ai bien en tête que pour voir le mont Fuji - et faire de belles photos - il faut bien choisir son jour ! Je pense que j'intervertirai les créneaux pour les excursions en fonction de la météo de dernière minute. Merci pour la réponse!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Guillaume144
21 janvier 2020
23:07

Mon commentaire précédent était adressé à Liliane.

C'est bon à savoir pour les casiers à Himeji (je m'étais posé la question). Merci pour Nijo-jo, je vais le rajouter. Comme me l'a fait remarquer Franck j'ai un peu de mou côté Osaka, que je pourrais utiliser en ajoutant une excursion à Kobe, ou une demi-journée de plus à Kyoto avant de partir à Osaka si je n'ai pas eu le temps de voir tous les temples que je voulais voir.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Alex M
21 janvier 2020
23:52

En plus des casiers à la gare d’Himeji (qui peuvent être tous pris car c’est une destination prisée) il y aussi une consigne à bagages derrière la station de bus - les employées sont charmants et très arrangeants.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Albatur
20 janvier 2020
08:19

Bonjour,
J8 : Moi j'éviterais le Kyomizudera en après midi, il est hyper coté des touristes et est vite saturé de monde. Mieux vaut le visiter aux aurores.

Pour le café "foufou" moi j'ai bien aimé le “Rokunen Yonkumi” a shibuya ou le décor est une école primaire japonaise, tout est dans l'ambiance, les tables, les menus, on y trouve même de quoi faire des exercices de maths ou autres car des cahiers se trouvent dans les casiers sous les tables ^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Guillaume144
21 janvier 2020
22:54

OK, je vais revoir ça également. En fait je m'étais dit que c'était pas encore vraiment la haute saison + jour de semaine, et donc que ça devrait aller. Mais je prends tous les bons conseils :-) Pour le café foufou, je vais encore chercher un peu: ma femme est prof, elle vote contre ça lui rappelle le boulot !