Itinéraire de 3 semaines sur Hokkaido en hiver ?

7 réponses

Bonjour à tous,

Je lance ma bouteille à la mer concernant notre prochain voyage au Japon en février 2020. Nous avons déjà visité à plusieurs reprises ce pays qui nous attire toujours autant et l'an prochain, nous avons jeté notre dévolu sur Hokkaido en hiver et cela se passera en février 2020. Cette partie du Japon, nous ne l'avons encore jamais faite.

Je me permets de soumettre à vos avis notre programme. Voilà ce que nous avons prévu, sans trop rentrer dans les détails, mais en indiquant le nombre de jour que nous passons dans chaque ville qui nous servira de point d'accès aux différentes choses à faire et à voir. Nous arrivons à Sapporo et le lendemain nous débutons le séjour :
- 2 jours à Obihiro
- 3 jours à Kushiro (et notamment aller voir les grues japonaises, faire un tour en kayak pour voir la nature et les animaux, ...)
- 2 jours à Abashiri (faire un tour avec le brise glace, ...)
- 5 jours à Asahikwa (festival de la neige d'Asahikawa, voir le mont Asahi, ...)
- 5 jours à Sapporo (festival de la neige de Sapporo, visiter la ville, aller sur la montagne, aller à Otaru, aller au lac Toya, ...)
- 3 jours à Hakodate
- reste du séjour sur Tokyo

Nous aimerions aussi faire quelques onsen sauvages, mais n'avons pas vraiment trouver de lieux alors que je suis sur qu'il y en a beaucoup.

D'habitude, nous utilisons le train et le bus pour nous déplacer, mais pour Hokkaido, j'avoue que cela nous effraye un peu, surtout à cette période de l'année. Aurons-nous les moyen de nous véhiculer vers ce que nous voulons voir ? Pourrons-nous nous limiter au transport en commun ou devons nous louer une voiture ?

D'avance un grand merci pour vos conseils avisés et vos suggestions de visites et lieux incontournables à voir.

Par Valou67 Publié le 19 novembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Kimitsu
19 novembre 2019
08:58

Bonjour,
Très beau voyage en perspective!
Je pense que l’itinéraire décrit à une tres bonne base j’aurai :
- Enlever 2 jours à Asahikawa, 1 journée pour Asahidake et deux journées pour le festival sont suffisantes honnêtement en 2 journée la ville est faite entièrement avec le festival.
- Enlever1 journée à Kus

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Kimitsu
19 novembre 2019
09:11

- enlever une journée à Kushiro.

J’aurais rajouté: visite du lac Akan et de sa ville spécifique aux Aïnou (1 jours)
Le lac Mashu et mont io avec les sorties de souffres du sol (juste splendide les deux)
Visite du shiretoko Park et Rausu (il y a des onsen sauvages la bas) 1 ou 2 jours.

Le lac Toya bien faire la navette en bateau, on peut aller sur l’île centrale pendant 2h.
Quitte à aller au lac Toya ; autant aussi aller à Shiraoi au passage (prévoir 1h30)

Pour ce qui est des transports, je vais être honnête, c’est kazi impossible de suite le planning avec les transports en commun.. ce qu’il y a à faire à Hokkaido est en principe perdu au milieu de la campagne.. j’hésiterais pas une seconde à prendre une voiture de location et de finir le séjour sur Sapporo ou la rendre à Hakodate pour économiser pendant la visite de ville avant de reprendre l’avion.

Si vous voulez, vous pouvez laisser votre adresse mail pour échanger, j’avais préparer un planning informatique quand nous y étions aller 3 semaines également, ou si vous voulez notre ressenti sur certaines villes / choses à faire.

Bonne journée

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
21 novembre 2019
21:53

Bonjour Kimitsu,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre à ma requête. C'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui est déjà passé par là ☺️ Je suis donc preneuse de votre expérience. Par contre comment je fais pour vous envoyer mon adresse mail ? D'avance merci à vous

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Gunter
19 novembre 2019
17:49

Nous avons fait plusieurs fois Hokkaido en hiver ( dont 1 semaine en février cette année avec les festivals)
et retournons 1 semaine en fin février début mars 2020.
Cette fois nous restons sur Aomori (pas sur Hokkaido, mais juste avant) (ville la plus enneigée du monde et rayonnerons autour de cette ville)

Une chose importante pour votre planning : les trains au Japon sont d'une ponctualité incroyable!!! Mais pas en hiver dans le nord!
Effectivement, quand il neige....il neige là-haut.
Et cet hiver nous avons eu plusieurs fois des trains annulés (surtout le matin avec les chutes de neige de la nuit)
Et là, quand il n'y a pas de train, on est coincé sur place. Donc prévoir de se balader dans la neige aux alentours en attendant.
Ce n'est pas désagréable avec 1m00 à 1m50 de neige en ville, c'est beau et on n'a pas froid même à -20.
Mais faut pas que ça arrive souvent, car les visites s'en ressentent.

Quant à la location de voiture, si les trains ne circulent pas, les voitures.... à voir!!!

Bon séjour. Nous on compte les jours jusqu'au 25 février

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
21 novembre 2019
22:02

Bonjour Gunter,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Hokkaido est notre 4ème voyage au Japon et du coup nous avons déjà goûté à la ponctualité japonaise, et effectivement nous n'avions pas pris en compte le risque neige et suppression de train... Ca peut changer la donne sur le programme. Qu'avez vous fait durant cette semaine cette année et où êtes-vous allés ? Y a-t-il des choses à côté desquels ils ne faut pas passer ?
D'avance merci

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Gunter
19 novembre 2019
18:06

Une autre info:

Hokkaido en hiver, c'est superbe avec son manteau blanc (assuré)

Mais il y a 2 ans nous l'avons fait en août.

Il y a tellement de chose à faire et à voir là-haut que, sur 22 voyages au Japon (d'Okinawa à Wakkanai),
ce sont les meilleures vacances que l'on ait passé là-bas.

Températures idéales (loin des canicules du sud et même Tokyo), paysages magnifiques,
lieux magiques et gentillesse des gens (général au Japon mais encore plus là-bas).

Nous referons Hokkaido en été (coté Est cette fois encore plus sauvage)

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Assouline- Yves
22 décembre 2019
15:12

Bonjour,

Je souhaite aller à Hokkaido début février 2020.
Je veux me rendre dans les endroits suivants :
- Tsurui , Otowa Bridge , Lac Akan , Lac Kussharo et Rausu ( Shiretoko ).
Quel est le sens logique par lequel il faut commencer le voyage ?
Est-il préférable d'arriver à l'aéroport de Kushiro ou Chitose ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Yves.