Vos avis sur notre parcours lune de miel 1 mois au Japon en hiver ?

9 réponses

Bonjour à tous,

Mon mari et moi partons pour la première fois au Japon pendant 1 mois (28 jours exactement) c’est notre voyage de noce et notre rêve à tous les deux aussi !

Nous partons du 13 décembre 2017 au 10 janvier 2018. Les billets sont déjà réservés.

Nous aurions besoin de vos avis et conseils sur notre parcours (avec JR Pass Rail sur 21 jours mais ca c'est pas encore définitif) :

Jour 1 : Départ de la France
Jour 2 : Arrivée à Tokyo —> nuit à Tokyo
Jour 3 : Départ de Kanazawa —> nuit à Kanazawa
Jour 4 : Kanazawa —> nuit à Kanazawa
Jour 5 : Départ pour Takayama —> nuit à Takayama
Jour 6 : Takayama —> nuit à Takayama
Jour 7 : Départ de Takayama vers Osaka puis Hiroshima (journée off de transports) —> Nuit à Hiroshima
Jour 8 : Hiroshima —> Nuit à Hiroshima
Jour 9 : Miyajima —> Nuit à Hiroshima
Jour 10 : Départ de Hiroshima vers Kyoto —> Nuit à Kyoto
Jour 11 : Kyoto —> Nuit à Kyoto
Jour 12 : Kyoto —> Nuit à Kyoto (24 décembre)
Jour 13 : Kyoto —> Nuit à Kyoto (25 décembre) : On souhaitait passer le réveillon de Noël et Noël à Kyoto
Jour 14 : Départ de Kyoto vers Osaka —> Nuit à Osaka
Jour 15 : Osaka —> Nuit à Osaka
Jour 16 : Départ de Osaka vers Nara —> Nuit à Kyoto
Jour 17 : Kyoto —> Nuit à Kyoto
Jour 18 : Départ de Kyoto vers Tokyo —> Nuit à Tokyo
Jour 19 : Tokyo —> Nuit à Tokyo (on voulait également fêter le jour de l’an à Tokyo)
Jour 20 : Tokyo —> Nuit à Tokyo
Jour 21 : Tokyo —> Nuit à Tokyo (Le 2 janvier a priori le palais impérial est exceptionnellement ouvert pour les visites)
Jour 22 : Départ de Tokyo pour Nikko —> Nuit à Nikko
Jour 23 : Nikko —> Nuit à Nikko
Jour 24 : Départ de Nikko pour Tokyo —> Nuit à Tokyo
Jour 25 : Départ de Tokyo pour la journée à Kamakura —> Nuit à Tokyo
Jour 26 : Tokyo —> Nuit à Tokyo
Jour 27 : Tokyo —> Nuit à Tokyo
Jour 28 : Départ de Tokyo pour la France

Merci d’avance pour vos commentaires et suggestions.

Laura & Florian

Par Ynesta Publié le 03 novembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

04 novembre 2017
00:24

Bonjour, je vous conseillerai de passer peut-être une journée de plus à Osaka. C'est une ville pleine de surprises et je pense que cela vaudrait le coup d'y rester un peu plus. En revanche, pour avoir pratiqué Nikko je vous conseillerai de n'y passer que la journée et de rentrer le soir à Tokyo. Nous y avions passé une nuit et le soir venu (comme dans beaucoup de villes facilement accessibles depuis Tokyo comme Kamakura) tout le monde repart, tout ferme et cela devient même compliqué de trouver un restaurant. L'ambiance est vraiment triste.. Je pense qu'en une journée vous aurez le temps de faire les temples puis la zone du lac/cascade si vous arrivez tôt. Bon voyage ! Le Japon est un pays merveilleux.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Laura & Florian
04 novembre 2017
11:48

Merci beaucoup pour votre réponse MlleMonsieur !

Du coup, on va couper
Jour 7 : Départ de Takayama vers Osaka —> Nuit à Osaka
Jour 8 : Départ de Osaka vers Hiroshima —> Nuit à Hiroshima
Comme ça, ça nous laissera 1 grosse demi journée de plus à Osaka et ça coupe la journée de "transport" qu'on voulait faire.
Pour Nikko, on m'avait dit qu'il y avait de très beaux roykan avec osen c'est pour qu'on souhaitait dormir sur Nikko. Qu'en pensez-vous ?
Merci en tout cas pour vos conseils :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 novembre 2017
12:01

Effectivement cela peut être sympa si vous trouvez un joli ryokan avec onsen, cependant attention il va falloir réserver cela très vite ! Les logements sont vite complets, même plusieurs mois à l'avance. Pour ma part, même 4 mois à l'avance je n'avais trouvé aucun logement disponible à Miyajima par exemple.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Laura & Florian
04 novembre 2017
12:12

Oh mince ! D'accord merci beaucoup pour l'information, on va regarder ça tout de suite du coup.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 novembre 2017
11:53

La plupart des hébergements japonais n'ouvrent leurs réservations que 3 mois à l'avance, donc 4 mois à l'avance, ce n'est pas que c'est complet, c'est qu'on ne peut pas encore réserver à beaucoup d'endroits.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 novembre 2017
02:00

La nuit a Nikko a son charme meme si effectivement ca sera calme. Important de choisir un hotel/ryokan avec Onsen ou au moins Ofuro Japonais, tres relaxant.
Sinon je rajouterais un jour a Hakone s'il fait beau, ce qui est souvent le cas en hiver. Il faut vraiment voir le musee en plein air. On peut se passer par contre du trip fantasy sur les bateaux soi disant kawaii sur le lac!
Sinon pour les reveillons ne vous attendez pas a qq chose de similaire a la France! Le 25 n'est pas férié au Japon et Noël est au plus une fête commerciale sans charme. Le nouvel an est aussi calme car tres familiale et pas d'effusions nocturnes tardives car les familles se lèvent tot le 1er pour aller au temple. Mais c'est qq chise a voir car pour le coup authentique.
Pour le Palais Impérial bonne chance car la Foule est colossale tout le monde voulant voir le couple impérial au balcon!

Bon voyage et Omedetou!!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Laura & Florian
04 novembre 2017
12:11

Merci beaucoup pour la réponse. On va y réfléchir pour Hakone ca nous semble une bonne idée :)
Pour le Palais Impérial, ok on va se lever super tôt alors !!! :D Merci.
Et pour Nikko, c'est ce qu'on souhaitait faire, prendre un Ryokan avec Osen pour pouvoir un peu profiter de tout ca.
Merci beaucoup en tout cas.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
yjo
04 novembre 2017
18:50

Bonjour
Qu'est-ce qui vous attire au Japon ?
Avez-vous des intérêts particuliers pour ce joli pays ?
C'est ce qui doit vous guider dans vos choix de villes et de lieux.
Moi j'ai découvert Naoshima et Teshima. Si vous adorez l'art, l'architecture et la nature, foncez-y ! Sublime.
C'est proche de Okayama qui est une ville idéale pour rayonner et servir de base vers plein de lieux.
Au Japon il y a des petits coins à découvrir comme Matsue. Vieilles maisons (notamment de Samouraï) et très joli pavillon de thé. Ainsi qu'une très belle tour "dans son jus", intacte.
A Kyoto il y a les temples. Les incontournables (Kinkaku et Ginkaku-ji, ...) et d'autres moins fréquentés qui valent une visite, il y a deux vastes ensembles de temples où vous pouvez flâner tranquillement. Et savourer le calme.
Et si vous adorez la céramique, le musée Raku.
Kanazawa: y prévoir au moins une bonne journée ou deux. Regardez les horaires du musée du XXIe siècle qui reste ouvert un soir jusqu'à 21.00h
Il y a le vieux quartier. Les maisons de Samouraï aussi dans un petit parcours.
Un onsen est évidemment "obligatoire".
Tokyo est une mégapole et offre des tas de quartiers aux notes différentes.
Er puis surtout prenez le temps, laissez venir. Si vous montrez que vous respectez ce pays et ses habitants, vous recevrez des retours étonnants.
J'y vais pour la cinquième fois et première fois en hiver fin décembre, début janvier.
Motto ganbarimasu.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 novembre 2017
11:56

Salut !
C'est un joli itinéraire :)
Je ne suis pas sûre de l'intérêt d'enchaîner des logements à Kyôto et Osaka : les deux villes sont à une demi-heure de train l'une de l'autre... plutôt que de changer de logement, je choisirais l'une des deux villes comme point d'accroche et je ferai des excursions dans l'autre.
Pour Noël à Kyôto, effectivement, il ne se passe rien, mais en plus, les transports s'arrêtent pour la plupart avant minuit (comme un jour normal) donc attention à ne pas s'attarder trop loin de votre logement ;)